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L'argumentation : principes et méthodes / Lionel Bellenger
Titre : L'argumentation : principes et méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Bellenger, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : 1992 Collection : Formation permanente en sciences humaines num. 37 Importance : 1 vol. (100 p.-34 p.-[7] p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0715-6 Note générale : Bibliogr. p. 89-91. - Index. - Les deux parties de l'ouvrage sont dispose?es te?te-be?che. Langues : Français (fre) Catégories : Argumentation
Logique
Persuasion (psychologie)Index. décimale : 140D Logique - Épistémologie Note de contenu :
INTRODUCTION
EXPOSE 1 - LE CADRE DE L'ARGUMENTATION
Ch.1. Les points de repère d'une histoire de l'argumentation
Ch.2. L'époque contemporaine
Ch.3. La théorie de l'argumentation au XXe siècle
EXPOSE 2 - LES MOUVEMENT DE LA PENSEE ET LEUR FONCTION ARGUMENTATIVE
Ch.1. L'induction
Ch.2. La déduction
Ch.3. Le raisonnement causal
Ch.4. Le raisonnement dialectique
EXPOSE 3. - LES RESSROUCES PERSUASIVES DE "L'EXPLICATION" ET LES ARGUMENTS QUASI LOGIQUES
Ch.1. La voie explicative
Ch.2. Le recours aux faits
Ch.3. Les arguments quasi-logiques isolés
EXPOSE 4 - RECOURS AUX VALEURS ET ARGUMENTATION CONTRAIGNANTE
Ch.1. L'argumentation par les valeurs
Ch.2. Les arguments contraignants
EXPOSE 5 - LA STRATEGIE POUR CONVAINCRE
Ch.1. L'organisation des arguments
Ch.2. La présentation du discours
Ch.3. Psychologie de la persuasion
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=14821 L'argumentation : principes et méthodes [texte imprimé] / Lionel Bellenger, Auteur . - 4e éd. . - Montrouge (80, avenue de la Marne, 92120, France) : ESF éditeur, 1992 . - 1 vol. (100 p.-34 p.-[7] p.) ; 25 cm. - (Formation permanente en sciences humaines; 37) .
ISBN : 978-2-7101-0715-6
Bibliogr. p. 89-91. - Index. - Les deux parties de l'ouvrage sont dispose?es te?te-be?che.
Langues : Français (fre)
Catégories : Argumentation
Logique
Persuasion (psychologie)Index. décimale : 140D Logique - Épistémologie Note de contenu :
INTRODUCTION
EXPOSE 1 - LE CADRE DE L'ARGUMENTATION
Ch.1. Les points de repère d'une histoire de l'argumentation
Ch.2. L'époque contemporaine
Ch.3. La théorie de l'argumentation au XXe siècle
EXPOSE 2 - LES MOUVEMENT DE LA PENSEE ET LEUR FONCTION ARGUMENTATIVE
Ch.1. L'induction
Ch.2. La déduction
Ch.3. Le raisonnement causal
Ch.4. Le raisonnement dialectique
EXPOSE 3. - LES RESSROUCES PERSUASIVES DE "L'EXPLICATION" ET LES ARGUMENTS QUASI LOGIQUES
Ch.1. La voie explicative
Ch.2. Le recours aux faits
Ch.3. Les arguments quasi-logiques isolés
EXPOSE 4 - RECOURS AUX VALEURS ET ARGUMENTATION CONTRAIGNANTE
Ch.1. L'argumentation par les valeurs
Ch.2. Les arguments contraignants
EXPOSE 5 - LA STRATEGIE POUR CONVAINCRE
Ch.1. L'organisation des arguments
Ch.2. La présentation du discours
Ch.3. Psychologie de la persuasion
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=14821 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0054571 140D BEL A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les outils du négociateur : consulter, argumenter, réfuter / Lionel Bellenger
Titre : Les outils du négociateur : consulter, argumenter, réfuter Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Bellenger, Auteur Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : 1991 Collection : Formation permanente en sciences humaines num. 90 Importance : 139, 59 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0886-3 Note générale : Livre en tête-bêche : connaissance du problème / applications pratiques. - Notes bibliogr. - Bibliogr. - Lexique. - Fait suite à "Stratégies et tactiques de négociation". Langues : Français (fre) Catégories : Argumentation
Entretiens
NégociationsIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Note de contenu :
EXPOSE 1. S'EXPRIMER AVEC PLUS D'ASSURANCE
Ch.1. S'adapter: l'autre comme fil rouge
Ch.2. Conditionner: atouts et risques de l'influence
Ch.3. Libérer le corps au service de la parole
Ch.4. Le recours aux procédés de la rhétorique
Ch.5. Le poids et le choc des mots dans la négociation
EXPOSE 2. LES CLES POUR UN QUESTIONNEMENT EFFICACE
Ch.1. Questionner: un art et une pratique à risques
Ch.2. L'entraînement au questionnement
Ch.3. Les techniques de questionnement
EXPOSE 3. ARGUMENTER AVEC JUSTESSE
Ch.1. Les mérites de l'explication
Ch.2. L'argumentation pratique
Ch.3. Les arguments contraignants
EXPOSE 4. STIMULER LE SENS DE LA REPARTIE
Ch.1. L'interaction argument-réfutation
Ch.2. La panoplie des moyens de réfutation
Ch.3. Calmer le jeu ou le durcir
Ch.4. L'art risqué de la controverse
EXPOSE 5. EXERCER UNE INFLUENCE
Ch.1. Rechercher la qualité d'adhésion
Ch.2. Les vicissitudes de l'influence
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16077 Les outils du négociateur : consulter, argumenter, réfuter [texte imprimé] / Lionel Bellenger, Auteur . - Montrouge (80, avenue de la Marne, 92120, France) : ESF éditeur, 1991 . - 139, 59 p. ; 24 cm. - (Formation permanente en sciences humaines; 90) .
ISBN : 978-2-7101-0886-3
Livre en tête-bêche : connaissance du problème / applications pratiques. - Notes bibliogr. - Bibliogr. - Lexique. - Fait suite à "Stratégies et tactiques de négociation".
Langues : Français (fre)
Catégories : Argumentation
Entretiens
NégociationsIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Note de contenu :
EXPOSE 1. S'EXPRIMER AVEC PLUS D'ASSURANCE
Ch.1. S'adapter: l'autre comme fil rouge
Ch.2. Conditionner: atouts et risques de l'influence
Ch.3. Libérer le corps au service de la parole
Ch.4. Le recours aux procédés de la rhétorique
Ch.5. Le poids et le choc des mots dans la négociation
EXPOSE 2. LES CLES POUR UN QUESTIONNEMENT EFFICACE
Ch.1. Questionner: un art et une pratique à risques
Ch.2. L'entraînement au questionnement
Ch.3. Les techniques de questionnement
EXPOSE 3. ARGUMENTER AVEC JUSTESSE
Ch.1. Les mérites de l'explication
Ch.2. L'argumentation pratique
Ch.3. Les arguments contraignants
EXPOSE 4. STIMULER LE SENS DE LA REPARTIE
Ch.1. L'interaction argument-réfutation
Ch.2. La panoplie des moyens de réfutation
Ch.3. Calmer le jeu ou le durcir
Ch.4. L'art risqué de la controverse
EXPOSE 5. EXERCER UNE INFLUENCE
Ch.1. Rechercher la qualité d'adhésion
Ch.2. Les vicissitudes de l'influence
CONCLUSION
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0079787 159B BEL O Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Maîtriser l'argumentation / Bernard Meyer
Titre : Maîtriser l'argumentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Meyer, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : impr. 2011 Collection : Cursus Sous-collection : Lettres Importance : 1 vol. (252 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-27001-8 Note générale : Bibliogr. p. [251]-252 Langues : Français (fre) Catégories : Argumentation
Argumentation (linguistique) ** Problèmes et exercicesIndex. décimale : 003 Écriture Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19288 Maîtriser l'argumentation [texte imprimé] / Bernard Meyer, Auteur . - 2e éd. . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, impr. 2011 . - 1 vol. (252 p.) ; 21 cm. - (Cursus. Lettres) .
ISBN : 978-2-200-27001-8
Bibliogr. p. [251]-252
Langues : Français (fre)
Catégories : Argumentation
Argumentation (linguistique) ** Problèmes et exercicesIndex. décimale : 003 Écriture Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19288 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0244418 003 MEY M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Rédiger des rapports efficaces / Michelle Fayet
Titre : Rédiger des rapports efficaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Fayet, Auteur ; Jean-Denis Commeignes, Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2015 Collection : Efficacité professionnelle Importance : 1 vol. (253 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072125-2 Langues : Français (fre) Catégories : Argumentation
Communication dans les organisations
Communication écrite ** Guides pratiques et mémentos
Rédaction de rapports, notes et comptes-rendus ** Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Les rapports jouent souvent un rôle stratégique dans les prises de décision des organisations. Savoir écrire des documents efficaces est donc un atout important pour réussir sa vie professionnelle.
Afin de vous aider à en maîtriser toutes les subtilités, cet ouvrage vous propose une méthode qui vous permettra de rédiger aisément : rapports d'activité ; rapports de stage ; rapports de projet ; rapports d'étude ; rapports commerciaux ; rapports techniques ; rapports de synthèse ; rapports synoptiques.
Grâce à de nombreux exemples et conseils pratiques, cette 5e édition vous aidera en particulier à améliorer votre style et, par là même, votre image au sein de l'entreprise." (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
PARTIE 1: Les outils méthodologiques
1. Le rapport dans l'univers des écrits professionnels
- Documents d'entreprise au service de l'action
- Compte rendu ou rapport: quelles différences?
- Rôle de la problématique dans un rapport
- La rechercher du plan
2. De l'idée au rapport:: études de cas
- Contexte dans lequel s'effectue la commande du rapport
- L'étape documentaire du rapport
- L'étape d'exploitation
- L'étape de conception du plan et de la rédaction
3. Huit étapes de rapports
A comme rapports d'Activité
S comme rapports de Stage
P comme rapports de Projet
E comme rapports de d'Etude ou d'Expert
C comme rapports Commerciaux
T comme rapports Techniques
S comme rapports de Synthèse
Rapports par messageries électroniques
4. Analyser grâce à la méthode APPROACH
Le parcours de la méthode
Les éléments constitutifs des différentes étapes
5. Prendre des notes autrement
Que penser de la prise de notes?
La prise de notes sous forme de tableau synoptique
Le prise de notes arborescente
PARTIE 2: Applications pratiques
6. A comme rapports d'Activité
Trame d'un rapport d'activité de société
Le rapport individuel pour soulever des problèmes ou être force de propositions
7. S comme rapports de Stage
Trame d'un rapport de stage à connotation professionnelle
Stratégies de plans
Points clés à respecter
8. P comme rapports de Projet
Trame d'un rapport de projet
Stratégie de plans
Points clés à respecter
9. E comme rapports d'Etude ou d'Expert
Trame d'un rapport d'expert
Stratégie de plans
Points clés à respecter
10. C comme rapports Commerciaux
Trame d'un rapport commercial
Stratégie de plans
Points clés à respecter
11. T comme rapports Techniques
Trame d'un rapport technique
Stratégie de plans
Points clés à respecter
12. S comme rapports de Synthèse
Trame d'un rapport de synthèse
Stratégie de plans
Points clés à respecter
Fiche-outil n°1. Les virgules ou les clés de la lisibilité
13. Rapports synoptiques
Osez aller à l'essentiel de manière très pratique
Des rapports de préparation à la décision
Les étapes de l'analyse ponctuelle en tableau
Préparer son travail rédactionnel
Ecrire pour les autres dans un tableau
PARTIE 3: Conseils rédactionnels
14. Etayer son rapport par une augmentation efficace
Qu'est-ce qu'argumenter?
Argumenter présuppose une intention
Argumenter, c'est négocier Argumenter, c'est négocier
Neuf arguments pour faire vivre vos explications
Monter en puissance argumentaire
Fiche-outil n°2. Onze chaînes ou stratégies argumentaires les plus fréquentes dans les rapports
15. Contrôler son implication rédactionnelle
Quel est votre degré d'implication?
Fiche-outils n°3. Le degré d'implication (du degré le plus fort au degré au plus faible)
Jouez avec le ton
Fiche-outils n°4. Pistes finales pour une meilleure intelligence du texte
CONSLUSION: LES RAPPORTS CACHES DE LEONARD
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20751 Rédiger des rapports efficaces [texte imprimé] / Michelle Fayet, Auteur ; Jean-Denis Commeignes, Auteur . - 5e éd. . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, DL 2015 . - 1 vol. (253 p.) ; 22 cm. - (Efficacité professionnelle) .
ISBN : 978-2-10-072125-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Argumentation
Communication dans les organisations
Communication écrite ** Guides pratiques et mémentos
Rédaction de rapports, notes et comptes-rendus ** Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Les rapports jouent souvent un rôle stratégique dans les prises de décision des organisations. Savoir écrire des documents efficaces est donc un atout important pour réussir sa vie professionnelle.
Afin de vous aider à en maîtriser toutes les subtilités, cet ouvrage vous propose une méthode qui vous permettra de rédiger aisément : rapports d'activité ; rapports de stage ; rapports de projet ; rapports d'étude ; rapports commerciaux ; rapports techniques ; rapports de synthèse ; rapports synoptiques.
Grâce à de nombreux exemples et conseils pratiques, cette 5e édition vous aidera en particulier à améliorer votre style et, par là même, votre image au sein de l'entreprise." (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
PARTIE 1: Les outils méthodologiques
1. Le rapport dans l'univers des écrits professionnels
- Documents d'entreprise au service de l'action
- Compte rendu ou rapport: quelles différences?
- Rôle de la problématique dans un rapport
- La rechercher du plan
2. De l'idée au rapport:: études de cas
- Contexte dans lequel s'effectue la commande du rapport
- L'étape documentaire du rapport
- L'étape d'exploitation
- L'étape de conception du plan et de la rédaction
3. Huit étapes de rapports
A comme rapports d'Activité
S comme rapports de Stage
P comme rapports de Projet
E comme rapports de d'Etude ou d'Expert
C comme rapports Commerciaux
T comme rapports Techniques
S comme rapports de Synthèse
Rapports par messageries électroniques
4. Analyser grâce à la méthode APPROACH
Le parcours de la méthode
Les éléments constitutifs des différentes étapes
5. Prendre des notes autrement
Que penser de la prise de notes?
La prise de notes sous forme de tableau synoptique
Le prise de notes arborescente
PARTIE 2: Applications pratiques
6. A comme rapports d'Activité
Trame d'un rapport d'activité de société
Le rapport individuel pour soulever des problèmes ou être force de propositions
7. S comme rapports de Stage
Trame d'un rapport de stage à connotation professionnelle
Stratégies de plans
Points clés à respecter
8. P comme rapports de Projet
Trame d'un rapport de projet
Stratégie de plans
Points clés à respecter
9. E comme rapports d'Etude ou d'Expert
Trame d'un rapport d'expert
Stratégie de plans
Points clés à respecter
10. C comme rapports Commerciaux
Trame d'un rapport commercial
Stratégie de plans
Points clés à respecter
11. T comme rapports Techniques
Trame d'un rapport technique
Stratégie de plans
Points clés à respecter
12. S comme rapports de Synthèse
Trame d'un rapport de synthèse
Stratégie de plans
Points clés à respecter
Fiche-outil n°1. Les virgules ou les clés de la lisibilité
13. Rapports synoptiques
Osez aller à l'essentiel de manière très pratique
Des rapports de préparation à la décision
Les étapes de l'analyse ponctuelle en tableau
Préparer son travail rédactionnel
Ecrire pour les autres dans un tableau
PARTIE 3: Conseils rédactionnels
14. Etayer son rapport par une augmentation efficace
Qu'est-ce qu'argumenter?
Argumenter présuppose une intention
Argumenter, c'est négocier Argumenter, c'est négocier
Neuf arguments pour faire vivre vos explications
Monter en puissance argumentaire
Fiche-outil n°2. Onze chaînes ou stratégies argumentaires les plus fréquentes dans les rapports
15. Contrôler son implication rédactionnelle
Quel est votre degré d'implication?
Fiche-outils n°3. Le degré d'implication (du degré le plus fort au degré au plus faible)
Jouez avec le ton
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CONSLUSION: LES RAPPORTS CACHES DE LEONARD
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