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Motivation On/of : le déclic : les nouvelles pistes pour rester motivé, motivant et heureux / Nathalie Ducrot
Titre : Motivation On/of : le déclic : les nouvelles pistes pour rester motivé, motivant et heureux Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Ducrot, Auteur ; François Délivré, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : InterEditions Année de publication : 2013 Collection : Epanouissement Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-1228-3 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. [219]-220 Langues : Français (fre) Catégories : Créativité dans le travail
Personnel ** Motivation
Psychologie positiveIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Comment réussir à se motiver et à maintenir sa motivation ? Où trouver l'énergie qui participe aux petits et grands projets ? Comment font les personnes dont nous envions l'allant et le dynamisme ? Y a-t-il de nouvelles pistes pour "ré-enchanter" le quotidien, même au travail ? Ce livre répond concrètement à ces questions, en vous donnant notamment les clés des découvertes scientifiques venant au secours de notre motivation:
- les neurosciences, parce que notre cerveau est le moteur de la motivation
- la psychologie positive, parce que l'art d'être heureux en est le carburant
- l'approche systémique, pour rentrer dans une bouche d'énergie interactive en renouveau constant.
Entre les extra-motivés qui s'effondrent avant la fin du parcours, ceux qui se traînent et d'autres qui fuient la ligne de départ, il est possible de trouver la 3è voie, celle du juste équilibre. Ce livre vous montre comment y arriver. Et rentrer ainsi dans une véritable dynamique énergique, celle de la personne motivée, motivante et heureuse." (4è de couv.)
Note de contenu :
-------------------------------------
PREMIERE PARTIE - MOTIVATION ON/OFF
-------------------------------------
1. EVALUER POUR EVOLUER
Notre résistance au changement se révèle souvent plus coriace que notre volonté
Quelle énergie vitale soutiendra le changement que vous souhaitez ?
Cheminer d'étape en étape
Explorer ses forces et ses limites
Qu'est-ce qui favorise la motivation ou l'amoindrit ?
2. TROIS PISTES DEJA TRACEES
Frederic Herzberg
Abraham Maslow
Martin Seligman
3. CAROTTE, BATON ET AUTRES FACTEURS DE MOTIVATION
Le problème du bâton: le retour
Quels sont donc les facteurs qui nous motivent réellement au travail ?
4. UNE TERRE SAINE POUR UNE BONNE RECOLTE
Réfléchir avant d'agir
Le précepte du jardinier
5. LES DEUX V DE LA VICTOIRE, VISION ET VALEURS
Ces deux mots qui vont si bien ensemble
Se mettre d'accord sur les définitions de valeurs
6. LE PLUS PETIT PAS POSSIBLE DU PAPILLON DANS L'ESCALIER
Les petits pas du Kaizen
Les ailes du papillon
Les marches de l'escalier
7. CES MOTIVES QUI NOUS INSPIRENT
Nous suivons des des modèles de comportement
Comment font-ils ?
--------------------------------
DEXUIEME PARTIE - LE CERVEAU, UN PUISSANT MOTEUR DE MOTIVATION
--------------------------------
8. LES NEUROSCIENCES EN BREF
Des milliards de curieuses bestioles...
Nourrir son réseau neural
La plénitude des médiateurs
9. CE CERVEAU PAR QUI TOUT ARRIVE
Deux hémisphères et deux climats
Trois zones d'activités
10. LES CHUCHOTEMENTS DU REPTILIEN
Maîtriser le serpent dragon
Lion, gazelle ou lapin ?
11. LE CHIMIE CEREBRALE ET LE BON STRESS
L'ocytocine, l'amour et les autres
L'adrénaline: un système d'alerte détourné
Avertisseur inconscient attend réponse consciente
12. A VOUS DE JOUER, MONSIEUR PYGMALION FEED-BACK
Faire ce que l'on dit, dire ce que l'on pense
la stratégie de la bienveillance
13. PLACEBO ET NOCEBO: L'IMPACT DE LA NEUROPLASTICITE
Y croire
La face cachée de notre imaginaire
Croyance, quand tu nous tiens !
A chacun d'inventer sa vie
------------------------------------
TROISIEME PARTIE - LES OUTILS DU BONHEUR COMME CARBURANT DE MOTIVATION
------------------------------------
14. LA PSYCHOLOGIE POSITIVE EN BREF...
Le temps du Bonheur Intérieur Brut
Nous sommes configurés pour résister aux difficultés
15. L'OPTIMISME ET LA RESILIENCE, UN DU O EN OR
L'optimisme de la volonté
J'ai de la chance ou j'aide la chance ?
16. L'ENERGIE PSYCHIQUE HAUT DEBIT
Le flow: ce moment magique où le temps n'existe plus
Nourrir son état mental
17. REUSSIR A ECHOUER CONFORTABLEMENT
Comment réussir à échouer à force d'échouer beaucoup, on finit par réussir
Echec confortable pour motivation de qualité
18. L'ART DE LA PROPHETIE AUTOREALISATRICE
Nos motivations puisent leur source initiale dans le rêve
Boîte à rêves et boîte à ruminations
----------------------------------------------
QUATRIEME PARTIE - LES ENERGIES EN MOUVEMENT
---------------------------------------------
19. L'APPROCHE SYSTEMIQUE, EN BREF…
Une approche radicalement holistique
Ouvrir le cham de tous les possibles
20. 1+1=3 POUR UN FUTUR SYNERGIQUE
Le tiers inclus
Et si la guerre du feu n'avait plus lieu
21. TOUS UNIQUES ET HYPERCONNECTES
Poussières d'étoiles
Le tour du monde en une fraction de seconde
La prise de conscience 2.0
22. LA VALSE DU CHANGEMENT
Ne résistez pas, ils vont bientôt changer d'avis
Le regard que l'on porte sur les choses est plus motivant que les choses elles-mêmes
23. L'ALLIANCE SUPREME TETE, COPRS, COEUR
En pleine conscience dans l'instant présent
Le sourire de l'harmonie intérieure
24. LA BOUCLE DE LA MOTIVATION EN 3D
Pourquoi est-ce que je fais les choses que je fais ?
Comment puis-je mieux faire les choses que je fais ?
CONCLUSION
De multiples énergies à disposition pour déclencher notre motivation
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20222 Motivation On/of : le déclic : les nouvelles pistes pour rester motivé, motivant et heureux [texte imprimé] / Nathalie Ducrot, Auteur ; François Délivré, Préfacier, etc. . - Paris (France) : InterEditions, 2013 . - 1 vol. (224 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Epanouissement) .
ISBN : 978-2-7296-1228-3 : 20 EUR
Bibliogr. p. [219]-220
Langues : Français (fre)
Catégories : Créativité dans le travail
Personnel ** Motivation
Psychologie positiveIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Comment réussir à se motiver et à maintenir sa motivation ? Où trouver l'énergie qui participe aux petits et grands projets ? Comment font les personnes dont nous envions l'allant et le dynamisme ? Y a-t-il de nouvelles pistes pour "ré-enchanter" le quotidien, même au travail ? Ce livre répond concrètement à ces questions, en vous donnant notamment les clés des découvertes scientifiques venant au secours de notre motivation:
- les neurosciences, parce que notre cerveau est le moteur de la motivation
- la psychologie positive, parce que l'art d'être heureux en est le carburant
- l'approche systémique, pour rentrer dans une bouche d'énergie interactive en renouveau constant.
Entre les extra-motivés qui s'effondrent avant la fin du parcours, ceux qui se traînent et d'autres qui fuient la ligne de départ, il est possible de trouver la 3è voie, celle du juste équilibre. Ce livre vous montre comment y arriver. Et rentrer ainsi dans une véritable dynamique énergique, celle de la personne motivée, motivante et heureuse." (4è de couv.)
Note de contenu :
-------------------------------------
PREMIERE PARTIE - MOTIVATION ON/OFF
-------------------------------------
1. EVALUER POUR EVOLUER
Notre résistance au changement se révèle souvent plus coriace que notre volonté
Quelle énergie vitale soutiendra le changement que vous souhaitez ?
Cheminer d'étape en étape
Explorer ses forces et ses limites
Qu'est-ce qui favorise la motivation ou l'amoindrit ?
2. TROIS PISTES DEJA TRACEES
Frederic Herzberg
Abraham Maslow
Martin Seligman
3. CAROTTE, BATON ET AUTRES FACTEURS DE MOTIVATION
Le problème du bâton: le retour
Quels sont donc les facteurs qui nous motivent réellement au travail ?
4. UNE TERRE SAINE POUR UNE BONNE RECOLTE
Réfléchir avant d'agir
Le précepte du jardinier
5. LES DEUX V DE LA VICTOIRE, VISION ET VALEURS
Ces deux mots qui vont si bien ensemble
Se mettre d'accord sur les définitions de valeurs
6. LE PLUS PETIT PAS POSSIBLE DU PAPILLON DANS L'ESCALIER
Les petits pas du Kaizen
Les ailes du papillon
Les marches de l'escalier
7. CES MOTIVES QUI NOUS INSPIRENT
Nous suivons des des modèles de comportement
Comment font-ils ?
--------------------------------
DEXUIEME PARTIE - LE CERVEAU, UN PUISSANT MOTEUR DE MOTIVATION
--------------------------------
8. LES NEUROSCIENCES EN BREF
Des milliards de curieuses bestioles...
Nourrir son réseau neural
La plénitude des médiateurs
9. CE CERVEAU PAR QUI TOUT ARRIVE
Deux hémisphères et deux climats
Trois zones d'activités
10. LES CHUCHOTEMENTS DU REPTILIEN
Maîtriser le serpent dragon
Lion, gazelle ou lapin ?
11. LE CHIMIE CEREBRALE ET LE BON STRESS
L'ocytocine, l'amour et les autres
L'adrénaline: un système d'alerte détourné
Avertisseur inconscient attend réponse consciente
12. A VOUS DE JOUER, MONSIEUR PYGMALION FEED-BACK
Faire ce que l'on dit, dire ce que l'on pense
la stratégie de la bienveillance
13. PLACEBO ET NOCEBO: L'IMPACT DE LA NEUROPLASTICITE
Y croire
La face cachée de notre imaginaire
Croyance, quand tu nous tiens !
A chacun d'inventer sa vie
------------------------------------
TROISIEME PARTIE - LES OUTILS DU BONHEUR COMME CARBURANT DE MOTIVATION
------------------------------------
14. LA PSYCHOLOGIE POSITIVE EN BREF...
Le temps du Bonheur Intérieur Brut
Nous sommes configurés pour résister aux difficultés
15. L'OPTIMISME ET LA RESILIENCE, UN DU O EN OR
L'optimisme de la volonté
J'ai de la chance ou j'aide la chance ?
16. L'ENERGIE PSYCHIQUE HAUT DEBIT
Le flow: ce moment magique où le temps n'existe plus
Nourrir son état mental
17. REUSSIR A ECHOUER CONFORTABLEMENT
Comment réussir à échouer à force d'échouer beaucoup, on finit par réussir
Echec confortable pour motivation de qualité
18. L'ART DE LA PROPHETIE AUTOREALISATRICE
Nos motivations puisent leur source initiale dans le rêve
Boîte à rêves et boîte à ruminations
----------------------------------------------
QUATRIEME PARTIE - LES ENERGIES EN MOUVEMENT
---------------------------------------------
19. L'APPROCHE SYSTEMIQUE, EN BREF…
Une approche radicalement holistique
Ouvrir le cham de tous les possibles
20. 1+1=3 POUR UN FUTUR SYNERGIQUE
Le tiers inclus
Et si la guerre du feu n'avait plus lieu
21. TOUS UNIQUES ET HYPERCONNECTES
Poussières d'étoiles
Le tour du monde en une fraction de seconde
La prise de conscience 2.0
22. LA VALSE DU CHANGEMENT
Ne résistez pas, ils vont bientôt changer d'avis
Le regard que l'on porte sur les choses est plus motivant que les choses elles-mêmes
23. L'ALLIANCE SUPREME TETE, COPRS, COEUR
En pleine conscience dans l'instant présent
Le sourire de l'harmonie intérieure
24. LA BOUCLE DE LA MOTIVATION EN 3D
Pourquoi est-ce que je fais les choses que je fais ?
Comment puis-je mieux faire les choses que je fais ?
CONCLUSION
De multiples énergies à disposition pour déclencher notre motivation
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20222 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0256680 159A DUC M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Mieux s'organiser : la stratégie du Post-it et du Kanban personnel / Pierre Mongin
Titre : Mieux s'organiser : la stratégie du Post-it et du Kanban personnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Mongin, Auteur Editeur : Paris [France] : InterEditions Année de publication : Impr. 2014 Collection : Epanouissement Importance : 1 vol. (236 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-1317-4 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. [243]-244. - Notes bibliogr. et liste des sites Internet. - Lexique. - Index. - La couv. porte en plus : "Mai?trisez vos donne?es", "Apprivoisez vos re?seaux sociaux" et "Ge?rez votre messagerie". Langues : Français (fre) Catégories : Efficacité de l'organisation
Gestion d'informations personnellesIndex. décimale : 658 Entreprises - Gestion / organisation Résumé : "Les Post-it®, moyen universel d’organisation des idées, nous sont devenus indispensables en quelques années"
Ils viennent prolonger notre mémoire à court terme limitée à 7 éléments pendant 30 secondes !
Prisonnier des urgences imposées par nos outils électroniques, 80% des données que nous manipulons chaque jour ne sont cependant pas informatisables
Ces deux raisons expliquent en partie notre recours régulier aux fameux carrés jaunes.
Sauf que nous sous-utilisons leurs possibilités. Ce livre a donc pour objectif de vous donner des exemples pratiques d'utilisation. Il analyse le Pourquoi nous pouvons en tirer un meilleur parti pour nous aider à gérer toujours plus d’ informations en les associant aux tableaux Kanban.
Il présente :
Comment s’en servir individuellement comme pense-bête, planning personnel, tableau de bord ?
Comment les utiliser familialement pour gérer les affaires de la famille : grossesse , devoirs, finances, vacances, grands parents (Alzheimer) ?
Comment les utiliser professionnellement : créativité, travail collaboratif, stratégie, analyse de processus, conduite de projets, démarche stratégique ?
Les Post-it associés aux tableaux Kanban sont un moyen simple ( sans logiciel) de reprendre le contrôle de votre vie, de prendre le temps de réfléchir et de ne plus être prisonnier des urgences. Grâce à eux, c’est vous qui choisirez quelles tâches accomplir chaque jour.
NB. Post-it® est une marque de la société 3M." (site de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23426 Mieux s'organiser : la stratégie du Post-it et du Kanban personnel [texte imprimé] / Pierre Mongin, Auteur . - Paris (France) : InterEditions, Impr. 2014 . - 1 vol. (236 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Epanouissement) .
ISBN : 978-2-7296-1317-4 : 25 EUR
Bibliogr. p. [243]-244. - Notes bibliogr. et liste des sites Internet. - Lexique. - Index. - La couv. porte en plus : "Mai?trisez vos donne?es", "Apprivoisez vos re?seaux sociaux" et "Ge?rez votre messagerie".
Langues : Français (fre)
Catégories : Efficacité de l'organisation
Gestion d'informations personnellesIndex. décimale : 658 Entreprises - Gestion / organisation Résumé : "Les Post-it®, moyen universel d’organisation des idées, nous sont devenus indispensables en quelques années"
Ils viennent prolonger notre mémoire à court terme limitée à 7 éléments pendant 30 secondes !
Prisonnier des urgences imposées par nos outils électroniques, 80% des données que nous manipulons chaque jour ne sont cependant pas informatisables
Ces deux raisons expliquent en partie notre recours régulier aux fameux carrés jaunes.
Sauf que nous sous-utilisons leurs possibilités. Ce livre a donc pour objectif de vous donner des exemples pratiques d'utilisation. Il analyse le Pourquoi nous pouvons en tirer un meilleur parti pour nous aider à gérer toujours plus d’ informations en les associant aux tableaux Kanban.
Il présente :
Comment s’en servir individuellement comme pense-bête, planning personnel, tableau de bord ?
Comment les utiliser familialement pour gérer les affaires de la famille : grossesse , devoirs, finances, vacances, grands parents (Alzheimer) ?
Comment les utiliser professionnellement : créativité, travail collaboratif, stratégie, analyse de processus, conduite de projets, démarche stratégique ?
Les Post-it associés aux tableaux Kanban sont un moyen simple ( sans logiciel) de reprendre le contrôle de votre vie, de prendre le temps de réfléchir et de ne plus être prisonnier des urgences. Grâce à eux, c’est vous qui choisirez quelles tâches accomplir chaque jour.
NB. Post-it® est une marque de la société 3M." (site de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23426 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0289811 658 MON M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Pratiquer la CNV au travail : la communication NonViolente, passeport pour réconcilier bien-être et performance / Françoise Keller
Titre : Pratiquer la CNV au travail : la communication NonViolente, passeport pour réconcilier bien-être et performance Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Keller, Auteur ; Thomas, D' Ansembourg, Préfacier, etc. ; Alix La Tour du Pin, de, Illustrateur Editeur : Paris [France] : InterEditions Année de publication : Impr. 2016 Collection : Epanouissement Importance : 1 vol. (274 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-1260-3 Prix : 22 EUR Note générale : Annexe. - Bibliogr. p. [257]-261. - Liste des exercices. Langues : Français (fre) Catégories : Bienveillance ** Travail
Communication ** Aspect psychologique
Communication interpersonnelle
Ethique de la discussion
Non-violence
Violence en milieu de travailIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"a Communication NonViolente au travail fait gagner les personnes – et les entreprises – non seulement en bien-être mais également en performance.
Pourquoi ? Parce qu’elle révèle l’impact des violences internes auxquelles nous nous soumettons lorsque nous nous forçons à nous taire, que nous n’arrivons pas à nous comprendre. Parce qu’elle nous apprend à exprimer et à entendre ce dont nous avons besoin pour mieux collaborer. Parce qu’elle offre un cadre simple et puissant pour nous libérer des non-dits et des antagonismes plus ou moins conscients. Parce qu’elle montre comment tenir compte de nos interlocteurs, respecter leur personnalité et communiquer de façon à être écouté et compris.
Résultat : nous pouvons établir et profiter de coopérations créatives et motivantes.
A l’aide de nombreux exemples et dialogues, notamment de situations délicates – particulièrement entre personnes de statuts hiérarchiques différents – cet ouvrage vous guide dans l’apprentissage de ce parler vrai et constructif qui transforme les tensions et dynamise les énergies." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Transformer les relations au travail avec un approche pragmatique et puissante...
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - MIEUX COMPRENDRE POUR RETROUVER LE POUVOIR D'AGIR
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. COMPRENDRE L'EXPRESSION "COMMUNICATION NONVIOLENTE". Le choix des forts ?
De quelle communication parlons-nous ?
Qu'est-ce que la violence et la non-violence ?
La CNV selon son "inventeur" Marshall B. Rosenberg
2. L'APPORT DE LA CNV AU TRAVAIL. Nous affirmer pour être entendu, écouter l'autre pour pouvoir mieux collaborer avec lui
Faisons notre bilan personnel
--- Qu'est-ce qui nous préoccupe ?
--- Que représente le travail pour nous ?
--- Comment notre travail contribue-t-il à notre vie ?
--- Qu'est-ce qui nous satisfait au travail ?
--- Synthèse: notre intention
--- Que faisons-nous de l'efficacité ?
Le regard particulier de la CNV
--- Le processus avant le contenu
--- Permettre un dialogue
--- Nous affirmer pour être entendu
--- Ecouter l'autre pour qu'il soit entendu
--- Découvrir l'importance de l'auto-empathie
--- Du changement individuel au changement collectif
La réalité de ce que nous vivons
3. LES OBSTACLES A DES RELATIONS EQUILIBRES AU TRAVAIL
Nous n'avons pas le temps
Nous marchons sur la tête !
--- Prendre en compte la réalité et l'impact des pensées
--- Les jugements qui séparent
--- Les exigences qui nous pèsent ou nous révoltent
--- Attention, danger ! Nier votre responsabilité !
Nous avons le choix !
--- Choix 1 - Brûler l'énergie au jeu "Qui a tort et qui a raison", "A qui la faute ?"
--- Choix 2 - La CNV nous propose un autre jeu "Comment être plus heureux ?"
--- il est temps de sortir de la boîte
4. PAS A PAS, DEVENIR BIENVEILLANT AVEC SOI-MEME
Choisir une situation à explorer
--- Nous aider de la "piste de danse" CNV
--- Choisir le moment présent
--- Démarrer par l'intention
Etape "J'accueille mes jugements et reproches"
Etape "Je me relie à mon observation"
Etape "Je me relie à mon sentiment"
Etape "Je me relie à mon besoin"
--- Les besoins: tant de malentendus !
--- Comment trouver ses besoins ?
--- Les besoins en entreprise
--- L'entreprise a-t-elle des besoins ?
Etape "Je me relie à ma demande"
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - COMMUNIQUER DIFFEREMMENT: ENCOURAGER UNE PAROLE LIBEREE ET CREATRICE
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
6. FAVORISER LE DIALOGUE
Le défi de l'intention
--- Choisir l'auto-empathie
--- Choisir de s'exprimer
--- Choisir d'écouter avec empathie
--- Choisir ici et maintenant
Une pratique progressive
Le défi de l'inter-culturel: partager les observations
L'indicateur de coopération: les sentiments
--- Accéder à nos sentiments
--- Permettre à chacun d'exprimer ses sentiments
La clé de la coopération: les besoins
La clé de la transformation: la demande
--- Type 1 - Les demandes relationnelles
--- Type 2 -Les demandes d'action
--- L'aspect négociable des demandes
7. LA CNV EN ORGANISATION: RELEVER LE DEFI !
Que faire de notre élan de vouloir diffuser la CNV ?
--- Clarifier son intention
--- Lever des incompréhensions sur l'intention de la CNV
--- Se débarrasser des exigences et du perfectionnisme !
--- Parler de soi plutôt que parler de la CNV
--- Ecouter avec empathie les "résistances"
--- Faire des demandes réalistes et réalisables
Communiquer en équipe
Prendre la mesure du changement culturel
La relation hiérarchique, le pouvoir
Vers une éthique de la parole et de la relation
Exemples pratiques de dialogue CNV
--- Préparer un entretien difficile
--- L'usage de la force
--- Communiquer avec son responsable hiérarchique (ou autre "adversaire" ?)
Communiquer à distance
CONCLUSION
Vers des organisations pacifiées où riment bien-être au travail, responsabilité individuelle et performance collective
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22092 Pratiquer la CNV au travail : la communication NonViolente, passeport pour réconcilier bien-être et performance [texte imprimé] / Françoise Keller, Auteur ; Thomas, D' Ansembourg, Préfacier, etc. ; Alix La Tour du Pin, de, Illustrateur . - Paris (France) : InterEditions, Impr. 2016 . - 1 vol. (274 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Epanouissement) .
ISBN : 978-2-7296-1260-3 : 22 EUR
Annexe. - Bibliogr. p. [257]-261. - Liste des exercices.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bienveillance ** Travail
Communication ** Aspect psychologique
Communication interpersonnelle
Ethique de la discussion
Non-violence
Violence en milieu de travailIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"a Communication NonViolente au travail fait gagner les personnes – et les entreprises – non seulement en bien-être mais également en performance.
Pourquoi ? Parce qu’elle révèle l’impact des violences internes auxquelles nous nous soumettons lorsque nous nous forçons à nous taire, que nous n’arrivons pas à nous comprendre. Parce qu’elle nous apprend à exprimer et à entendre ce dont nous avons besoin pour mieux collaborer. Parce qu’elle offre un cadre simple et puissant pour nous libérer des non-dits et des antagonismes plus ou moins conscients. Parce qu’elle montre comment tenir compte de nos interlocteurs, respecter leur personnalité et communiquer de façon à être écouté et compris.
Résultat : nous pouvons établir et profiter de coopérations créatives et motivantes.
A l’aide de nombreux exemples et dialogues, notamment de situations délicates – particulièrement entre personnes de statuts hiérarchiques différents – cet ouvrage vous guide dans l’apprentissage de ce parler vrai et constructif qui transforme les tensions et dynamise les énergies." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Transformer les relations au travail avec un approche pragmatique et puissante...
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PREMIERE PARTIE - MIEUX COMPRENDRE POUR RETROUVER LE POUVOIR D'AGIR
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1. COMPRENDRE L'EXPRESSION "COMMUNICATION NONVIOLENTE". Le choix des forts ?
De quelle communication parlons-nous ?
Qu'est-ce que la violence et la non-violence ?
La CNV selon son "inventeur" Marshall B. Rosenberg
2. L'APPORT DE LA CNV AU TRAVAIL. Nous affirmer pour être entendu, écouter l'autre pour pouvoir mieux collaborer avec lui
Faisons notre bilan personnel
--- Qu'est-ce qui nous préoccupe ?
--- Que représente le travail pour nous ?
--- Comment notre travail contribue-t-il à notre vie ?
--- Qu'est-ce qui nous satisfait au travail ?
--- Synthèse: notre intention
--- Que faisons-nous de l'efficacité ?
Le regard particulier de la CNV
--- Le processus avant le contenu
--- Permettre un dialogue
--- Nous affirmer pour être entendu
--- Ecouter l'autre pour qu'il soit entendu
--- Découvrir l'importance de l'auto-empathie
--- Du changement individuel au changement collectif
La réalité de ce que nous vivons
3. LES OBSTACLES A DES RELATIONS EQUILIBRES AU TRAVAIL
Nous n'avons pas le temps
Nous marchons sur la tête !
--- Prendre en compte la réalité et l'impact des pensées
--- Les jugements qui séparent
--- Les exigences qui nous pèsent ou nous révoltent
--- Attention, danger ! Nier votre responsabilité !
Nous avons le choix !
--- Choix 1 - Brûler l'énergie au jeu "Qui a tort et qui a raison", "A qui la faute ?"
--- Choix 2 - La CNV nous propose un autre jeu "Comment être plus heureux ?"
--- il est temps de sortir de la boîte
4. PAS A PAS, DEVENIR BIENVEILLANT AVEC SOI-MEME
Choisir une situation à explorer
--- Nous aider de la "piste de danse" CNV
--- Choisir le moment présent
--- Démarrer par l'intention
Etape "J'accueille mes jugements et reproches"
Etape "Je me relie à mon observation"
Etape "Je me relie à mon sentiment"
Etape "Je me relie à mon besoin"
--- Les besoins: tant de malentendus !
--- Comment trouver ses besoins ?
--- Les besoins en entreprise
--- L'entreprise a-t-elle des besoins ?
Etape "Je me relie à ma demande"
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DEUXIEME PARTIE - COMMUNIQUER DIFFEREMMENT: ENCOURAGER UNE PAROLE LIBEREE ET CREATRICE
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6. FAVORISER LE DIALOGUE
Le défi de l'intention
--- Choisir l'auto-empathie
--- Choisir de s'exprimer
--- Choisir d'écouter avec empathie
--- Choisir ici et maintenant
Une pratique progressive
Le défi de l'inter-culturel: partager les observations
L'indicateur de coopération: les sentiments
--- Accéder à nos sentiments
--- Permettre à chacun d'exprimer ses sentiments
La clé de la coopération: les besoins
La clé de la transformation: la demande
--- Type 1 - Les demandes relationnelles
--- Type 2 -Les demandes d'action
--- L'aspect négociable des demandes
7. LA CNV EN ORGANISATION: RELEVER LE DEFI !
Que faire de notre élan de vouloir diffuser la CNV ?
--- Clarifier son intention
--- Lever des incompréhensions sur l'intention de la CNV
--- Se débarrasser des exigences et du perfectionnisme !
--- Parler de soi plutôt que parler de la CNV
--- Ecouter avec empathie les "résistances"
--- Faire des demandes réalistes et réalisables
Communiquer en équipe
Prendre la mesure du changement culturel
La relation hiérarchique, le pouvoir
Vers une éthique de la parole et de la relation
Exemples pratiques de dialogue CNV
--- Préparer un entretien difficile
--- L'usage de la force
--- Communiquer avec son responsable hiérarchique (ou autre "adversaire" ?)
Communiquer à distance
CONCLUSION
Vers des organisations pacifiées où riment bien-être au travail, responsabilité individuelle et performance collective
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22092 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0281285 159BE KEL P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Sortir des conflits : à chaque conflit, petit ou grand, sa solution / Agnès Le Guernic
Titre : Sortir des conflits : à chaque conflit, petit ou grand, sa solution Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Le Guernic, Auteur ; José Grégoire, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : InterEditions Année de publication : DL 2014 Collection : Epanouissement Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-1382-2 Note générale : Bibliogr. p. [220]-223. Langues : Français (fre) Catégories : Analyse transactionnelle
Conflit interpersonnelIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Savoir comment sortir des conflits est un grand avantage dans la vie. Banals et/ou complexes, ceux-ci font partie de notre quotidien. Or pour y mettre fin, la bonne volonté - bien qu'indispensable - ne suffit pas. Il faut savoir leur apporter des solutions appropriées car les conflits ne sont pas tous du même type. C'est ce que vous apporte ce livre: une grille d'analyse des conflits pour savoir où et comment agir.
Très ,pratique tout en permettant une analyse en profondeur de la situation, il vous donnera l'occasion de comprendre comment vous pouvez en sortir, en tenant compte non seulement du type de conflit analysé mais aussi de son impact sur vous. Il vous proposera également des outils relationnels qui vous permettront de mettre en action la solution avec les plus grandes chances de succès." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Pour sortir des conflits qui nous perturbent, il faut savoir les analyser
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PREMIERE PARTIE - LE CONFLIT. Comment identifier la source et le moteur de votre conflit
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1. NOS DIFFERENCES
Une des premières sources de conflits qui joue à plusieurs niveaux
2. NOS MANIERES DE COMMUNIQUER
Une deuxième source à bien percevoir: la façon dont nous entrons en contact avec les autres
3. NOS INTERETS QUAND ILS S'OPPOSENT
Un troisième source plus évidente
4. LA QUETE DU POUVOIR
La quatrième source de nos conflits: le désir de contrôler les autres
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DEUXIEME PARTIE - VOUS. Deuxième partie: comprendre ce qui vous dérange. Examinez comment vous vous positionnez dans ce conflit. Trouver l'état d'esprit qui permettra d'y mettre fin
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5. EN QUOI CE CONFLIT VOUS CONCERNE ET VOUS INTERPELLE
6. PIEGES ET PRECAUTIONS
Quelles précautions pour éviter les pièges de la relation d'aide ?
7. VOTRE ETAT D'ESPRIT EST ESSENTIELLE
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TROISIEME PARTIE - LA STRATEGIE: LES PORTES DE SORTIE. Vous savez à quel conflit vous avez affaire; vous avez l'état d'esprit qu'il faut, voyons les stratégies que vous pouvez mettre en action avec succès
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8. NEGOCIER AVEC LES AUTRES ET AVEC SOI-MEME
Clé de résolution des conflits liés aux différences et des conflits d'intérêt
9. DEVELOPPER UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DE SOI
Clé de résolution des conflits nés de la façon dont nous vivons nos relations
10. SAVOIR FAIRE FACE AUX MANOEUVRES ET A L'INTIMIDATION
Agir face aux conflits de pouvoir
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QUATRIEME PARTIE - LA MISE EN ACTION STRATEGIQUE AU QUOTIDIEN. Pour que la stratégie opère, il faut s'appuyer sur des compétences relationnelles
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11. L'ART DE S'ADRESSER AUX AUTRES
12. QUE FAIRE QUAND VOUS ETES EN SITUATION DIFFICILE ?
13. QUE FAIRE QUAND L'AUTRE NE VEUT RIEN ENTENDRE ?
CONCLUSION
L'art de sortir des conflits, petits ou grands: un état d'esprit et des outils appropriés
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20342 Sortir des conflits : à chaque conflit, petit ou grand, sa solution [texte imprimé] / Agnès Le Guernic, Auteur ; José Grégoire, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - Paris (France) : InterEditions, DL 2014 . - 1 vol. (223 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Epanouissement) .
ISBN : 978-2-7296-1382-2
Bibliogr. p. [220]-223.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse transactionnelle
Conflit interpersonnelIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Savoir comment sortir des conflits est un grand avantage dans la vie. Banals et/ou complexes, ceux-ci font partie de notre quotidien. Or pour y mettre fin, la bonne volonté - bien qu'indispensable - ne suffit pas. Il faut savoir leur apporter des solutions appropriées car les conflits ne sont pas tous du même type. C'est ce que vous apporte ce livre: une grille d'analyse des conflits pour savoir où et comment agir.
Très ,pratique tout en permettant une analyse en profondeur de la situation, il vous donnera l'occasion de comprendre comment vous pouvez en sortir, en tenant compte non seulement du type de conflit analysé mais aussi de son impact sur vous. Il vous proposera également des outils relationnels qui vous permettront de mettre en action la solution avec les plus grandes chances de succès." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Pour sortir des conflits qui nous perturbent, il faut savoir les analyser
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PREMIERE PARTIE - LE CONFLIT. Comment identifier la source et le moteur de votre conflit
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1. NOS DIFFERENCES
Une des premières sources de conflits qui joue à plusieurs niveaux
2. NOS MANIERES DE COMMUNIQUER
Une deuxième source à bien percevoir: la façon dont nous entrons en contact avec les autres
3. NOS INTERETS QUAND ILS S'OPPOSENT
Un troisième source plus évidente
4. LA QUETE DU POUVOIR
La quatrième source de nos conflits: le désir de contrôler les autres
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DEUXIEME PARTIE - VOUS. Deuxième partie: comprendre ce qui vous dérange. Examinez comment vous vous positionnez dans ce conflit. Trouver l'état d'esprit qui permettra d'y mettre fin
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5. EN QUOI CE CONFLIT VOUS CONCERNE ET VOUS INTERPELLE
6. PIEGES ET PRECAUTIONS
Quelles précautions pour éviter les pièges de la relation d'aide ?
7. VOTRE ETAT D'ESPRIT EST ESSENTIELLE
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TROISIEME PARTIE - LA STRATEGIE: LES PORTES DE SORTIE. Vous savez à quel conflit vous avez affaire; vous avez l'état d'esprit qu'il faut, voyons les stratégies que vous pouvez mettre en action avec succès
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8. NEGOCIER AVEC LES AUTRES ET AVEC SOI-MEME
Clé de résolution des conflits liés aux différences et des conflits d'intérêt
9. DEVELOPPER UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DE SOI
Clé de résolution des conflits nés de la façon dont nous vivons nos relations
10. SAVOIR FAIRE FACE AUX MANOEUVRES ET A L'INTIMIDATION
Agir face aux conflits de pouvoir
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QUATRIEME PARTIE - LA MISE EN ACTION STRATEGIQUE AU QUOTIDIEN. Pour que la stratégie opère, il faut s'appuyer sur des compétences relationnelles
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11. L'ART DE S'ADRESSER AUX AUTRES
12. QUE FAIRE QUAND VOUS ETES EN SITUATION DIFFICILE ?
13. QUE FAIRE QUAND L'AUTRE NE VEUT RIEN ENTENDRE ?
CONCLUSION
L'art de sortir des conflits, petits ou grands: un état d'esprit et des outils appropriés
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20342 Réservation
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