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La médiation en bibliothèque: Quelle place pour le jeu vidéo ? : L'exemple de la bibliothèque d'Athus / Mélanie Konefal
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Titre : La médiation en bibliothèque: Quelle place pour le jeu vidéo ? : L'exemple de la bibliothèque d'Athus Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Konefal, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2024 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (97 f.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Activités culturelles
Bibliothèques et jeux vidéo
Jeux vidéoRésumé : "Ce travail de fin d'étude a pour objectif d'introduire un projet d'animation autour du jeu vidéo et de présenter la boîte à outils créée durant le stage. Ce projet a été intégré au sein de la bibliothèque d'Athus afin de pouvoir profiter du jeu vidéo pour attirer un public jeunesse, mais aussi d'accompagner l'équipe de la bibliothèque dans cette nouvelle activité, grâce à la boîte à outils présentée sous forme d'un Google site et qui regorge de conseils et d'informations utiles. Ce projet est tourné principalement sur de l'animation en bibliothèque publique, mais aussi sur la recherche documentaire pour alimenter la boîte à outils." (par l'auteure)
En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/12wldXMpajl51L4fZVk9Qau_lKXfL9AkW?usp=dri [...] Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27541 La médiation en bibliothèque: Quelle place pour le jeu vidéo ? : L'exemple de la bibliothèque d'Athus [document électronique] / Mélanie Konefal, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2024 . - 1 vol. (97 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Activités culturelles
Bibliothèques et jeux vidéo
Jeux vidéoRésumé : "Ce travail de fin d'étude a pour objectif d'introduire un projet d'animation autour du jeu vidéo et de présenter la boîte à outils créée durant le stage. Ce projet a été intégré au sein de la bibliothèque d'Athus afin de pouvoir profiter du jeu vidéo pour attirer un public jeunesse, mais aussi d'accompagner l'équipe de la bibliothèque dans cette nouvelle activité, grâce à la boîte à outils présentée sous forme d'un Google site et qui regorge de conseils et d'informations utiles. Ce projet est tourné principalement sur de l'animation en bibliothèque publique, mais aussi sur la recherche documentaire pour alimenter la boîte à outils." (par l'auteure)
En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/12wldXMpajl51L4fZVk9Qau_lKXfL9AkW?usp=dri [...] Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27541 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302703 BD KON M (2024) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE BD Disponible
Titre : Guide de création d’un service de jeu vidéo en bibliothèque publique Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Hautem, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2021 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (104 f.) Format : 30 cm Note générale : bibliographie - Index - Annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Activités culturelles
Bibliothèques et jeux vidéos ** Littérature grise
Jeux sérieux
Jeux vidéo
~termes orphelins:Jeux vidéo en éducationRésumé :
"Ce travail de fin d’études a été réalisé à destination de toutes les bibliothèques de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le but du projet était de donner les éléments de base
nécessaires à la création d’un service de jeux vidéo en bibliothèque publique et des exemples d’animations, mais aussi de fournir un plaidoyer pour ce média qui avait dû mal à se faire une place dans nos institutions belges francophones. Ce guide fut créé sous forme de site
internet afin de toucher un plus grand monde et le diffuser plus facilement.
Le projet fut un travail de recherche documentaire autour du jeu vidéo, des principes de bibliothéconomie et
de veilles de terrain dans différentes institutions, notamment parisienne, wallonne et flamande, mais aussi une réflexion sur la création d’animations. Finalement, le projet a abouti et s’est terminé avec la publication en ligne du site internet." (par l'auteur)
En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1A7VCcDqMUldGFpjQKe_stYDbQD0GO_7b Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24855 Guide de création d’un service de jeu vidéo en bibliothèque publique [document électronique] / Sébastien Hautem, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2021 . - 1 vol. (104 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
bibliographie - Index - Annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Activités culturelles
Bibliothèques et jeux vidéos ** Littérature grise
Jeux sérieux
Jeux vidéo
~termes orphelins:Jeux vidéo en éducationRésumé :
"Ce travail de fin d’études a été réalisé à destination de toutes les bibliothèques de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le but du projet était de donner les éléments de base
nécessaires à la création d’un service de jeux vidéo en bibliothèque publique et des exemples d’animations, mais aussi de fournir un plaidoyer pour ce média qui avait dû mal à se faire une place dans nos institutions belges francophones. Ce guide fut créé sous forme de site
internet afin de toucher un plus grand monde et le diffuser plus facilement.
Le projet fut un travail de recherche documentaire autour du jeu vidéo, des principes de bibliothéconomie et
de veilles de terrain dans différentes institutions, notamment parisienne, wallonne et flamande, mais aussi une réflexion sur la création d’animations. Finalement, le projet a abouti et s’est terminé avec la publication en ligne du site internet." (par l'auteur)
En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1A7VCcDqMUldGFpjQKe_stYDbQD0GO_7b Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24855 Jeux vidéo en bibliothèque / Anne-Gaëlle Gaudion
Titre : Jeux vidéo en bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Gaëlle Gaudion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Perisse, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Association des Bibliothécaires de France (ABF) Année de publication : 2014 Collection : Médiathèmes num. 12 Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-900177-39-6 Prix : 32 EUR Note générale : Bibliogr. p. 161-171 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques et jeux vidéo
Jeux vidéo
MédiathèquesIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Panorama de la culture du jeu vidéo et de la diversité des usages possibles de ce média en bibliothèque : marché, genres, public, perception, législation, typologie des services, types de médiation, place du jeu vidéo dans les collections" (Electre) Note de contenu : Bibliographie p. 161-171. - Lexique p. 173-177. - SOMMAIRE
Jeux vidéo : la fabrication d’une culture
Qu’est-ce que le jeu vidéo ?
- Définition
- Histoire du jeu vidéo
- Ses évolutions futures
- Ces créateurs au service du gameplay.
Le marché du jeu vidéo
- La fabrication d’un jeu
- Les supports de jeu
- Les machines et accessoires
- Typologie des joueurs
- Typologie des façons de jouer
- La classification PEGI
Les genres du jeu vidéo
Regards actuels sur le jeu vidéo
- Addiction et jeux vidéo
- Education et jeu vidéo
- Le jeu vidéo est-il un art ?
- Les publics potentiels
Les jeux vidéo en bibliothèque
Pourquoi du jeu vidéo en bibliothèque ?
Le jeu vidéo en bibliothèque : quelle législation ?
Typologie des services en bibliothèque
- Prêt de jeux vidéo
- La consultation sur place
- Le prêt de matériel
- L’aménagement des espaces dédiés au jeu vidéo
- L’acquisition des jeux et politique documentaire
- Les chartes et argumentaires
Médiation des services
- Expositions, ateliers, tournois... ou comment animer le jeu vidéo en bibliothèque
- Les MMO en bibliothèque
- Les ateliers de création de jeux vidéo
- Jeux vidéo, handicap et bibliothèque
Le jeu vidéo dans les collections
- Littérature et jeu vidéo
- Cinéma / Télévision et jeu vidéo
- Musique et jeu vidéo
La bibliothèque au sein des jeux vidéo
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20594 Jeux vidéo en bibliothèque [texte imprimé] / Anne-Gaëlle Gaudion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Perisse, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (France) : Association des Bibliothécaires de France (ABF), 2014 . - 1 vol. (179 p.) : ill. ; 24 cm. - (Médiathèmes; 12) .
ISBN : 978-2-900177-39-6 : 32 EUR
Bibliogr. p. 161-171
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques et jeux vidéo
Jeux vidéo
MédiathèquesIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Panorama de la culture du jeu vidéo et de la diversité des usages possibles de ce média en bibliothèque : marché, genres, public, perception, législation, typologie des services, types de médiation, place du jeu vidéo dans les collections" (Electre) Note de contenu : Bibliographie p. 161-171. - Lexique p. 173-177. - SOMMAIRE
Jeux vidéo : la fabrication d’une culture
Qu’est-ce que le jeu vidéo ?
- Définition
- Histoire du jeu vidéo
- Ses évolutions futures
- Ces créateurs au service du gameplay.
Le marché du jeu vidéo
- La fabrication d’un jeu
- Les supports de jeu
- Les machines et accessoires
- Typologie des joueurs
- Typologie des façons de jouer
- La classification PEGI
Les genres du jeu vidéo
Regards actuels sur le jeu vidéo
- Addiction et jeux vidéo
- Education et jeu vidéo
- Le jeu vidéo est-il un art ?
- Les publics potentiels
Les jeux vidéo en bibliothèque
Pourquoi du jeu vidéo en bibliothèque ?
Le jeu vidéo en bibliothèque : quelle législation ?
Typologie des services en bibliothèque
- Prêt de jeux vidéo
- La consultation sur place
- Le prêt de matériel
- L’aménagement des espaces dédiés au jeu vidéo
- L’acquisition des jeux et politique documentaire
- Les chartes et argumentaires
Médiation des services
- Expositions, ateliers, tournois... ou comment animer le jeu vidéo en bibliothèque
- Les MMO en bibliothèque
- Les ateliers de création de jeux vidéo
- Jeux vidéo, handicap et bibliothèque
Le jeu vidéo dans les collections
- Littérature et jeu vidéo
- Cinéma / Télévision et jeu vidéo
- Musique et jeu vidéo
La bibliothèque au sein des jeux vidéo
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20594 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0262648 027 ABF J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les affreux jeux-jeux / Sandra Bévillard in L'école des parents, 6 (1999)
[article]
Titre : Les affreux jeux-jeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Bévillard, Auteur Article en page(s) : p. 60-64 (5 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : Jeux vidéo Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4897
in L'école des parents > 6 (1999) . - p. 60-64 (5 p.)[article] Les affreux jeux-jeux [texte imprimé] / Sandra Bévillard, Auteur . - p. 60-64 (5 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
in L'école des parents > 6 (1999) . - p. 60-64 (5 p.)
Catégories : Jeux vidéo Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4897