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Hellink : le jeu vidéo qui s'invite dans le développement des compétences informationnelles / Valérie Rioux in Argus, 47,1 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Hellink : le jeu vidéo qui s'invite dans le développement des compétences informationnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Rioux, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-14 (4 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques et jeux vidéo
Gamification
Jeux vidéo en éducationIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "A Sorbonne Université, le jeu vidéo Hellink a été développé pour soutenir l'apprentissage des compétences informationnelles. Disponible pour le grand public depuis le 25 janvier 2019, il est le fruit d'un partenariat entre développeurs de jeu vidéo et bibliothécaires désirant démocratiser l'accès aux outils nécessaires pour naviguer dans notre société de l'information." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23290
in Argus > 47,1 (Janvier 2019) . - p. 11-14 (4 p.)[article] Hellink : le jeu vidéo qui s'invite dans le développement des compétences informationnelles [texte imprimé] / Valérie Rioux, Auteur . - 2019 . - p. 11-14 (4 p.).
Langues : Français (fre)
in Argus > 47,1 (Janvier 2019) . - p. 11-14 (4 p.)
Catégories : Bibliothèques et jeux vidéo
Gamification
Jeux vidéo en éducationIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "A Sorbonne Université, le jeu vidéo Hellink a été développé pour soutenir l'apprentissage des compétences informationnelles. Disponible pour le grand public depuis le 25 janvier 2019, il est le fruit d'un partenariat entre développeurs de jeu vidéo et bibliothécaires désirant démocratiser l'accès aux outils nécessaires pour naviguer dans notre société de l'information." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23290 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0288434 ARG Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Apprendre par soi-même / Martine Fournier in Sciences humaines, 257 (Mars 2014)
[article]
Titre : Apprendre par soi-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 34-57 (27 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Apprentissage par le jeu
Autoformation
Education
Enseignants
Enseignement
Jeux vidéo en éducation
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : Apprentissages informels Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie Résumé : "Apprendre serait-il réservé au temps passé dans la classe, ou sur les bancs de l'université ? C'est la première idée qui surgit. En même temps, chacun sait que l'on apprend à tout moment : les bébés n'ont de cesse d'apprendre à marcher, parler...A tous les âges de la vie, chacun cherche à enrichir ses connaissances, ses compétences, sa compréhension du monde et des autres..." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20371
in Sciences humaines > 257 (Mars 2014) . - p. 34-57 (27 p.)[article] Apprendre par soi-même [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - p. 34-57 (27 p.).
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 257 (Mars 2014) . - p. 34-57 (27 p.)
Catégories : Apprentissage
Apprentissage par le jeu
Autoformation
Education
Enseignants
Enseignement
Jeux vidéo en éducation
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : Apprentissages informels Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie Résumé : "Apprendre serait-il réservé au temps passé dans la classe, ou sur les bancs de l'université ? C'est la première idée qui surgit. En même temps, chacun sait que l'on apprend à tout moment : les bébés n'ont de cesse d'apprendre à marcher, parler...A tous les âges de la vie, chacun cherche à enrichir ses connaissances, ses compétences, sa compréhension du monde et des autres..." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20371 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0259093 RUA Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Les enjeux du jeu / Isabelle Gravillon in L'école des parents, 605 (2013)
[article]
Titre : Les enjeux du jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Gravillon, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur ; Albane Thurel, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 17-36 (20 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Développement
Gamification
Jeu pathologique
Jeux
Jeux vidéo en éducation
LudothèquesIndex. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Apprentissage par le jeu Résumé : "les Jeux traditionnels ne sont-ils pas devenus anachroniques, dans un monde largement numérique ? Pour les spécialistes, ils restent indispensables à l'équilibre psychologique et affectif des enfants..." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20273
in L'école des parents > 605 (2013) . - 17-36 (20 p.)[article] Les enjeux du jeu [texte imprimé] / Isabelle Gravillon, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur ; Albane Thurel, Auteur . - 2013 . - 17-36 (20 p.).
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Catégories : Enfants ** Développement
Gamification
Jeu pathologique
Jeux
Jeux vidéo en éducation
LudothèquesIndex. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Apprentissage par le jeu Résumé : "les Jeux traditionnels ne sont-ils pas devenus anachroniques, dans un monde largement numérique ? Pour les spécialistes, ils restent indispensables à l'équilibre psychologique et affectif des enfants..." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20273 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0257565 FED Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible D'autres supports ludiques et interactifs pour apprendre / Olivier Mauco in Argos, 50 (Décembre 2012)
[article]
Titre : D'autres supports ludiques et interactifs pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Mauco, Auteur ; Eric Trotin, Auteur ; Christelle Mariais, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 38-56 (21 p.) Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Jeux vidéo en éducation
PédagogieIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie Résumé : "A l'heure de la génération Y, les jeux sérieux sont un média d'apprentissage innovant parmi tant d'autres. il est possible d'apprendre à travers des jeux de plateaux, de tablettes, des webdocumentaires ou des newsgames..." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19721
in Argos > 50 (Décembre 2012) . - p. 38-56 (21 p.)[article] D'autres supports ludiques et interactifs pour apprendre [texte imprimé] / Olivier Mauco, Auteur ; Eric Trotin, Auteur ; Christelle Mariais, Auteur . - 2012 . - p. 38-56 (21 p.).
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Argos > 50 (Décembre 2012) . - p. 38-56 (21 p.)
Catégories : Jeux vidéo en éducation
PédagogieIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie Résumé : "A l'heure de la génération Y, les jeux sérieux sont un média d'apprentissage innovant parmi tant d'autres. il est possible d'apprendre à travers des jeux de plateaux, de tablettes, des webdocumentaires ou des newsgames..." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19721 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0250331 BAU Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible La gamification de la médiation numérique : la conception de jeux en ligne spécialisés pour les bibliothèques / Thierry Robert in Documentation et bibliothèques, 58,2 (2012)
[article]
Titre : La gamification de la médiation numérique : la conception de jeux en ligne spécialisés pour les bibliothèques Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Robert, Auteur ; Claude Ayerdi, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 69-76 (8 p.) Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothéconomie ** Innovations technologiques
Bibliothèques et Internet
Culture de l'information
Formation en ligne
Gamification
Jeux vidéo en éducation
Multimédias en éducationMots-clés : Compétences informationnelles Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Les mutations vécues présentement dans le domaine de l'accès au savoir invitent les professionnels de l'information à réfléchir à différentes alternatives pour conserver la mission traditionnelle des bibliothèques. or, au moment où la médiation numérique gagne du terrain dans les bibliothèques, nous voyons une augmentation de la vision ludique des interrelations sur le Web. Maintenant désignée sous le terme "gamification", cette tendance s'inscrit dans une grande mouvance qui perçoit la bibliothèque comme un terrain de jeux intellectuels où est valorisé l'apprentissage alternatif..." (par les auteurs) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19462
in Documentation et bibliothèques > 58,2 (2012) . - p. 69-76 (8 p.)[article] La gamification de la médiation numérique : la conception de jeux en ligne spécialisés pour les bibliothèques [texte imprimé] / Thierry Robert, Auteur ; Claude Ayerdi, Auteur . - 2012 . - p. 69-76 (8 p.).
Notes bibliogr.
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in Documentation et bibliothèques > 58,2 (2012) . - p. 69-76 (8 p.)
Catégories : Bibliothéconomie ** Innovations technologiques
Bibliothèques et Internet
Culture de l'information
Formation en ligne
Gamification
Jeux vidéo en éducation
Multimédias en éducationMots-clés : Compétences informationnelles Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Les mutations vécues présentement dans le domaine de l'accès au savoir invitent les professionnels de l'information à réfléchir à différentes alternatives pour conserver la mission traditionnelle des bibliothèques. or, au moment où la médiation numérique gagne du terrain dans les bibliothèques, nous voyons une augmentation de la vision ludique des interrelations sur le Web. Maintenant désignée sous le terme "gamification", cette tendance s'inscrit dans une grande mouvance qui perçoit la bibliothèque comme un terrain de jeux intellectuels où est valorisé l'apprentissage alternatif..." (par les auteurs) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19462 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0246847 AST Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Des jeux en classe, c'est sérieux ? (1) / Julien Llanas in Argos, 49 (Décembre 2012)
PermalinkDes jeux sérieux dans des contextes éducatifs différents / Valérie Lavergne-Boudier in Argos, 50 (Décembre 2012)
PermalinkDes questions soulevées par les jeux sérieux dans l'éducation / Laurent Trémel in Argos, 50 (Décembre 2012)
PermalinkApprendre avec les serious games ? / Julian Alvarez
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