| Titre : |
Le plaisir des idées : la pratique de la créativité en entreprise |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Luc de Brabandere, Auteur ; Anne Mikolajczak, Auteur |
| Editeur : |
Paris [France] : Dunod |
| Année de publication : |
impr. 2010 |
| Collection : |
Stratégies et Management num. 4e éd. |
| Importance : |
1 vol. (226 p.) |
| Format : |
25 cm |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-054729-6 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Changement organisationnel Communication dans les organisations Créativité dans le travail Créativité dans les affaires Groupes de travail
|
| Index. décimale : |
658 Organisation des entreprises et des institutions - Management, leadership |
| Résumé : |
"4e édition du Plaisir des idées , cet ouvrage de Luc de Brabandere est le volet concret et pratique de La Valeur des idées. Il comporte plusieurs nouveaux chapitres , notamment sur les biais cognitifs et les scénarios. Le chapitre sur les biais cognitifs, astuces et limites de notre raisonnement, se penche sur les règles de pensée intuitives, inconscientes et rapides et montre comment ces raccourcis mentaux, tout indispensables qu'ils soient, peuvent se transformer en " court- circuits". Les exemples ne manquent pas : derrière une perte colossale (SG), un krach, un échec commercial (Coca Cola), une erreur de casting (Luc Ferry ministre), un vent de panique. . il y a toujours un biais cognitif. De même, la méthode des scénarios est un outil privilégié de prospective et permet de produire en peu de temps plusieurs simulations d'avenir contrastées. Plusieurs exemples de cas du BCG figurent dans ce livre. Comme dans ses autres oeuvres, Luc de Brabandere associe rigueur, humour et culture. Le texte est illustré de nombreux cartoons pleins d'humour." (4e de couv.)
|
| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18721 |
Le plaisir des idées : la pratique de la créativité en entreprise [texte imprimé] / Luc de Brabandere, Auteur ; Anne Mikolajczak, Auteur . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, impr. 2010 . - 1 vol. (226 p.) ; 25 cm. - ( Stratégies et Management; 4e éd.) . ISBN : 978-2-10-054729-6 Langues : Français ( fre)
| Catégories : |
Changement organisationnel Communication dans les organisations Créativité dans le travail Créativité dans les affaires Groupes de travail
|
| Index. décimale : |
658 Organisation des entreprises et des institutions - Management, leadership |
| Résumé : |
"4e édition du Plaisir des idées , cet ouvrage de Luc de Brabandere est le volet concret et pratique de La Valeur des idées. Il comporte plusieurs nouveaux chapitres , notamment sur les biais cognitifs et les scénarios. Le chapitre sur les biais cognitifs, astuces et limites de notre raisonnement, se penche sur les règles de pensée intuitives, inconscientes et rapides et montre comment ces raccourcis mentaux, tout indispensables qu'ils soient, peuvent se transformer en " court- circuits". Les exemples ne manquent pas : derrière une perte colossale (SG), un krach, un échec commercial (Coca Cola), une erreur de casting (Luc Ferry ministre), un vent de panique. . il y a toujours un biais cognitif. De même, la méthode des scénarios est un outil privilégié de prospective et permet de produire en peu de temps plusieurs simulations d'avenir contrastées. Plusieurs exemples de cas du BCG figurent dans ce livre. Comme dans ses autres oeuvres, Luc de Brabandere associe rigueur, humour et culture. Le texte est illustré de nombreux cartoons pleins d'humour." (4e de couv.)
|
| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18721 |
|  |