Catégories



Quels sont les besoins des paretns issus de l'immigration en matière d'informations scolaires nécessaires à leur compréhension du système scolaire en vue de favoriser la réussite de leurs enfants ? : au regard de ces besoins, quelles sont les actions de soutien à la parentalité mises en place par les écoles de Devoirs pour y répondre ? / Hélène Cotard
Titre : Quels sont les besoins des paretns issus de l'immigration en matière d'informations scolaires nécessaires à leur compréhension du système scolaire en vue de favoriser la réussite de leurs enfants ? : au regard de ces besoins, quelles sont les actions de soutien à la parentalité mises en place par les écoles de Devoirs pour y répondre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Cotard, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2023 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Master en Ingénierie et Action sociales Importance : 1 vol. (17 f.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enfants d'immigrés Mots-clés : Immigrés et école Réussite scolaire des enfants d'immigrés Ecole de devoirs Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26087 Quels sont les besoins des paretns issus de l'immigration en matière d'informations scolaires nécessaires à leur compréhension du système scolaire en vue de favoriser la réussite de leurs enfants ? : au regard de ces besoins, quelles sont les actions de soutien à la parentalité mises en place par les écoles de Devoirs pour y répondre ? [texte imprimé] / Hélène Cotard, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2023 . - 1 vol. (17 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Master en Ingénierie et Action sociales) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants d'immigrés Mots-clés : Immigrés et école Réussite scolaire des enfants d'immigrés Ecole de devoirs Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26087
Titre : Parentalité et migrations Type de document : document électronique Editeur : Cultures & Santé asbl Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (42 p.) Format : 30 cm Note générale : Farde avec un document de 43p. imprimé en N&b Langues : Français (fre) Catégories : Emigration et immigration
Enfants d'immigrés
Immigrés
Rôle parentalMots-clés : Parents immigrés Index. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"Par la publication de ce dossier thématique, Cultures&Santé désire mettre en avant des ressources documentaires, publications, ouvrages et outils pédagogiques, autour d’une thématique où se croisent les questions de la parentalité et de la migration.
Le dossier thématique a été actualisé en août 2020. Il regroupe plus de 90 références bibliographiques, des outils et des sites ressources." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
Introduction
Parentalité, migration et inégalité
--- Expériences et vécus
Périnatalité
Accompagnement des enfants et des familles
Représentations, éducation et transmissions
--- Paternité
Parentalité(s): diversité et mutations
--- Monoparentalité
Vulnérabilités et précarité
Outils pédagogiques
Sitographie
Dossiers thématiques déjà parus
En ligne : file:///C:/Users/deneulin/Downloads/DT%20Parentalite%20et%20migrations-2020.pdf Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24786 Parentalité et migrations [document électronique] . - [S.l.] : Cultures & Santé asbl, 2020 . - 1 vol. (42 p.) ; 30 cm.
Farde avec un document de 43p. imprimé en N&b
Langues : Français (fre)
Catégories : Emigration et immigration
Enfants d'immigrés
Immigrés
Rôle parentalMots-clés : Parents immigrés Index. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"Par la publication de ce dossier thématique, Cultures&Santé désire mettre en avant des ressources documentaires, publications, ouvrages et outils pédagogiques, autour d’une thématique où se croisent les questions de la parentalité et de la migration.
Le dossier thématique a été actualisé en août 2020. Il regroupe plus de 90 références bibliographiques, des outils et des sites ressources." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
Introduction
Parentalité, migration et inégalité
--- Expériences et vécus
Périnatalité
Accompagnement des enfants et des familles
Représentations, éducation et transmissions
--- Paternité
Parentalité(s): diversité et mutations
--- Monoparentalité
Vulnérabilités et précarité
Outils pédagogiques
Sitographie
Dossiers thématiques déjà parus
En ligne : file:///C:/Users/deneulin/Downloads/DT%20Parentalite%20et%20migrations-2020.pdf Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24786 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300678 159CP PAR P Livre Bibliothèque IESSID Dossiers thématiques Disponible Grandir en situation transculturelle / Marie-Rose Moro
Titre : Grandir en situation transculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Rose Moro, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2010 Collection : Temps d'arrêt num. 41 Importance : 1 vol. (61 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p. 61-62 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants d'immigrés Index. décimale : 308IMM Immigration - Migrations Résumé :
"Mieux comprendre les enfants de migrants, les enfants de couples mixtes, les enfants adoptés dans un autre pays que celui de leurs parents et d'une manière générale tous ceux qui ont traversé plusieurs langues ou plusieurs mondes. Mieux comprendre aussi comment devenir parents en exil. Tels sont les objectifs de cet article de clinique transculturelle. Sont analysés les différents âges, bébés, enfants d'âge scolaire et adolescents qui posent des questions spécifiques. Sont proposés des éléments théoriques, éducatifs et cliniques pour que la diversité de nos sociétés soit une chance et non un obstacle. Ces enfants doivent apprendre à transformer leur vulnérabilité transculturelle en véritable métissage créatif et moderne aussi bien à l'école, à l'hôpital que dans la société." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18295 Grandir en situation transculturelle [texte imprimé] / Marie-Rose Moro, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2010 . - 1 vol. (61 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt; 41) .
Bibliogr. p. 61-62
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants d'immigrés Index. décimale : 308IMM Immigration - Migrations Résumé :
"Mieux comprendre les enfants de migrants, les enfants de couples mixtes, les enfants adoptés dans un autre pays que celui de leurs parents et d'une manière générale tous ceux qui ont traversé plusieurs langues ou plusieurs mondes. Mieux comprendre aussi comment devenir parents en exil. Tels sont les objectifs de cet article de clinique transculturelle. Sont analysés les différents âges, bébés, enfants d'âge scolaire et adolescents qui posent des questions spécifiques. Sont proposés des éléments théoriques, éducatifs et cliniques pour que la diversité de nos sociétés soit une chance et non un obstacle. Ces enfants doivent apprendre à transformer leur vulnérabilité transculturelle en véritable métissage créatif et moderne aussi bien à l'école, à l'hôpital que dans la société." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18295 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0231487 308IMM MOR G Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0231171 308IMM MOR G Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible J'ai fait un rêve ... : le destin d'un gosse des quartiers / Mohamed Dia
Titre : J'ai fait un rêve ... : le destin d'un gosse des quartiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Dia Editeur : Paris [France] : Ramsay Année de publication : 2005 Importance : 221 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84114-717-5 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enfants d'immigrés
Vie en banlieueIndex. décimale : 308JEU Jeunes - Aide à la jeunesse Résumé : Mohamed Dia nous livre avec un optimisme résolu ce manuel d'apprentissage décomplexé à l'usage des jeunes des "quartiers"... et de ceux qui les observent. Pour refuser les déterminismes sociaux. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8349 J'ai fait un rêve ... : le destin d'un gosse des quartiers [texte imprimé] / Mohamed Dia . - Paris (France) : Ramsay, 2005 . - 221 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84114-717-5 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants d'immigrés
Vie en banlieueIndex. décimale : 308JEU Jeunes - Aide à la jeunesse Résumé : Mohamed Dia nous livre avec un optimisme résolu ce manuel d'apprentissage décomplexé à l'usage des jeunes des "quartiers"... et de ceux qui les observent. Pour refuser les déterminismes sociaux. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8349 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0190799 308JEU DIA J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'interculturel : principes et réalités à l'école / Jennifer Kerzil
Titre : L'interculturel : principes et réalités à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Kerzil ; Geneviève Vinsonneau Editeur : Fontenay-sous-Bois [France] : SIDES Année de publication : 2004 Collection : Psychologie des dynamiques interculturelles Importance : 143 p. Présentation : couv. ill. en coul., tabl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86861-128-4 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. p. 101-104. - Annexes p. 106-143 Langues : Français (fre) Catégories : Education interculturelle
Enfants d'immigrés
~termes orphelins:EcolesIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : Une première partie interroge l'histoire des notions de "culture" et d' "identité" au regard de la psychologie sociale: par l'assignation de "cultures d'origine" et d'identité, des populations se sont vues enfermées dans des représentations figées, compromettant leurs perspectives d'évolution et la dynamique de leurs échanges. La seconde partie présente une synthèse de la réflexion des trentes dernières années et tente d'éclairer les pratiques actuelles des professionnels de l'éducation ayant en charge des groupes culturellement hétérogènes. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8348 L'interculturel : principes et réalités à l'école [texte imprimé] / Jennifer Kerzil ; Geneviève Vinsonneau . - Fontenay-sous-Bois (France) : SIDES, 2004 . - 143 p. : couv. ill. en coul., tabl. ; 22 cm. - (Psychologie des dynamiques interculturelles) .
ISBN : 978-2-86861-128-4 : 16 EUR
Bibliogr. p. 101-104. - Annexes p. 106-143
Langues : Français (fre)
Catégories : Education interculturelle
Enfants d'immigrés
~termes orphelins:EcolesIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : Une première partie interroge l'histoire des notions de "culture" et d' "identité" au regard de la psychologie sociale: par l'assignation de "cultures d'origine" et d'identité, des populations se sont vues enfermées dans des représentations figées, compromettant leurs perspectives d'évolution et la dynamique de leurs échanges. La seconde partie présente une synthèse de la réflexion des trentes dernières années et tente d'éclairer les pratiques actuelles des professionnels de l'éducation ayant en charge des groupes culturellement hétérogènes. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8348 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0190787 370 KER I Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Demandeurs d'asile et autochtones : à la rencontre de l'autre... Un défi à relever / Rachida El Baghdadi
PermalinkAccueillir les enfants migrants et leurs parents / Marie-Rose Moro
PermalinkBébés d'ici, mères d'exil / Claire Mestre
PermalinkCes enfants d'immigrés qui réussissent : parcours, devenir socioprofessionnel et stratégies familiales / Boussad Boucenna
PermalinkL'école et l'élève d'origine étrangère : genèse d'une catégorie d'action publique / Geneviève Mottet
PermalinkPerformances des élèves issus de l'immigration en Belgique selon l'étude PISA : une comparaison entre la Communauté française et la Communauté flamande / Dirk Jacobs
PermalinkLe refus de relation, un problème pour notre société : les contradictions des organisations à visée émancipatrice / Tahar Bouhouia
PermalinkRéussite scolaire des jeunes d'origine étrangère en Communauté française : interviews auprès de témoins privilégiés / Carine Vassart
PermalinkLes jeunes étrangers en première ligne / Jean-François Martini in La revue française de service social, 214 (2004)
Permalink