Catégories
![]() Gestion des connaissancesSynonyme(s)Connaissances, Gestion des ;Gestion de la connaissance Knowledge managementVoir aussi |



De la gestion des documents vers une gouvernance informationnelle: le cas d'une société d'experts-comptables au Luxembourg : analyse des pratiques, élaboration de recommandations, formations pour les collaborateurs / Céline Brems
![]()
Titre : De la gestion des documents vers une gouvernance informationnelle: le cas d'une société d'experts-comptables au Luxembourg : analyse des pratiques, élaboration de recommandations, formations pour les collaborateurs Type de document : document électronique Auteurs : Céline Brems, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2021 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (260 f.) Format : 30 cm Note générale : Bibliographie - Index. - Annexes. - Tables des illustrations. - Liste des tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Culture d'entreprise
Culture d'entreprise ** Luxembourg
Fiscalité ** Services comptables
Gestion des connaissances
Gestion des documents
Personnel ** Formation
Résistance au changement
Secteur privé
Transfert d'apprentissageRésumé :
"ParFi Group est une société d’experts-comptables de 80 collaborateurs qui est localisée au Luxembourg.
Au fil des agrandissements et fusions, la masse documentaire de l’institution n’a cessé de croître, l’absence d’outils et de procédures précises rend la gestion et l’organisation
des documents d’archives laborieuse, il est à présent difficile pour la société de s’y retrouver dans cette accumulation.
Conformément aux directives archivistiques de la norme ISO 15489, le projet a débuté par une phase d’analyse qui a permis l’élaboration d’une arborescence de
classement pour les documents électroniques, un calendrier de conservation, et un enrichissement de la charte de nommage des fichiers.
Des formations ont ensuite été organisées pour l’ensemble de ParFi Group afin d’uniformiser les pratiques de chacun. Des
recommandations ont été établies afin d’offrir une ouverture sur la poursuite du projet." (par l'auteur)
En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1A7VCcDqMUldGFpjQKe_stYDbQD0GO_7b Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24853 De la gestion des documents vers une gouvernance informationnelle: le cas d'une société d'experts-comptables au Luxembourg : analyse des pratiques, élaboration de recommandations, formations pour les collaborateurs [document électronique] / Céline Brems, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2021 . - 1 vol. (260 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Bibliographie - Index. - Annexes. - Tables des illustrations. - Liste des tableaux.
Langues : Français (fre)
Catégories : Culture d'entreprise
Culture d'entreprise ** Luxembourg
Fiscalité ** Services comptables
Gestion des connaissances
Gestion des documents
Personnel ** Formation
Résistance au changement
Secteur privé
Transfert d'apprentissageRésumé :
"ParFi Group est une société d’experts-comptables de 80 collaborateurs qui est localisée au Luxembourg.
Au fil des agrandissements et fusions, la masse documentaire de l’institution n’a cessé de croître, l’absence d’outils et de procédures précises rend la gestion et l’organisation
des documents d’archives laborieuse, il est à présent difficile pour la société de s’y retrouver dans cette accumulation.
Conformément aux directives archivistiques de la norme ISO 15489, le projet a débuté par une phase d’analyse qui a permis l’élaboration d’une arborescence de
classement pour les documents électroniques, un calendrier de conservation, et un enrichissement de la charte de nommage des fichiers.
Des formations ont ensuite été organisées pour l’ensemble de ParFi Group afin d’uniformiser les pratiques de chacun. Des
recommandations ont été établies afin d’offrir une ouverture sur la poursuite du projet." (par l'auteur)
En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1A7VCcDqMUldGFpjQKe_stYDbQD0GO_7b Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24853 Le neuromanagement des connaissances : les sciences cognitives appliquées au knowledge management / Marc Borry
Titre : Le neuromanagement des connaissances : les sciences cognitives appliquées au knowledge management Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Borry, Auteur ; Luc de Brabandere, Préfacier, etc. ; Anne Mikolajczak, Auteur Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-03091-3 Prix : 13.50 EUR Note générale : Bibliographie p. 105-111. - Marc Borry est professeur de veille à l'IESSID Langues : Français (fre) Catégories : Attention
Cerveau
Cognition
Gestion des connaissances
Mémoire
Neurosciences
Neurosciences cognitives
Prise de décision
Sciences cognitivesIndex. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé :
"Les importantes découvertes et avancées en sciences cognitives ouvrent de nouvelles portes dans de nombreuses disciplines. La gestion des connaissances ou knowledge management n’y échappe pas.
Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau humain aide indéniablement à gérer de manière optimale savoirs et connaissances dans une organisation.
Au travers d’un état de l’art du domaine et de l’impact des nouvelles technologies, ce livre vous propose une découverte des aspects les plus importants du fonctionnement cognitif : l’attention, la mémoire, l’expertise, la créativité, l’intelligence et la prise de décision.
En s’inspirant des recherches les plus récentes, il apporte un regard actuel sur les mutations cognitives qu’engendrent la révolution numérique et les réseaux sociaux : altération de la concentration, lecture partielle, déplacement de la mémoire, intelligence collective ou encore les biais dans les décisions" (éditeur)
Note de contenu :
PREFACE
INTRODUCTION
LA COGNITION
1. La connaissance
2. Les sciences cognitives
3. L'impact des nouvelles technologies
LE CERVEAU HUMAIN
1. Le cerceau organisé
2. Le cerveau latent
3. Le cerveau plastique
4. Le cerveau social
5. Le cerveau sexué
L'ATTENTION
1. Qu'est-ce que l'attention?
2. Comment fonctionne l'attention?
3. La captivation ou l'attention capturée?
4. Effets des Nouvelles Technologies sur l'attention
5. Comment agir au niveau de l'organisation?
LA MEMOIRE
1. Qu'est-ce que la mémoire?
2. Comment fonctionne la mémoire?
3. Comment agir au niveau de l'individu?
4. Effets des Nouvelles Technologies sur la mémoire
5. Comment agir au niveau de l'organisation?
LES CAPACITES COGNITIVES SUPERIEURES
1. L'expertise
2. La créativité
3. La compréhension
4. L'intelligence
LA PRISE DE DECISION
1. Qui décide?
2. Comment fonctionne la prise de décision?
3. Les biais
4. Décider
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20595 Le neuromanagement des connaissances : les sciences cognitives appliquées au knowledge management [texte imprimé] / Marc Borry, Auteur ; Luc de Brabandere, Préfacier, etc. ; Anne Mikolajczak, Auteur . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, 2014 . - 1 vol. (111 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-343-03091-3 : 13.50 EUR
Bibliographie p. 105-111. - Marc Borry est professeur de veille à l'IESSID
Langues : Français (fre)
Catégories : Attention
Cerveau
Cognition
Gestion des connaissances
Mémoire
Neurosciences
Neurosciences cognitives
Prise de décision
Sciences cognitivesIndex. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé :
"Les importantes découvertes et avancées en sciences cognitives ouvrent de nouvelles portes dans de nombreuses disciplines. La gestion des connaissances ou knowledge management n’y échappe pas.
Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau humain aide indéniablement à gérer de manière optimale savoirs et connaissances dans une organisation.
Au travers d’un état de l’art du domaine et de l’impact des nouvelles technologies, ce livre vous propose une découverte des aspects les plus importants du fonctionnement cognitif : l’attention, la mémoire, l’expertise, la créativité, l’intelligence et la prise de décision.
En s’inspirant des recherches les plus récentes, il apporte un regard actuel sur les mutations cognitives qu’engendrent la révolution numérique et les réseaux sociaux : altération de la concentration, lecture partielle, déplacement de la mémoire, intelligence collective ou encore les biais dans les décisions" (éditeur)
Note de contenu :
PREFACE
INTRODUCTION
LA COGNITION
1. La connaissance
2. Les sciences cognitives
3. L'impact des nouvelles technologies
LE CERVEAU HUMAIN
1. Le cerceau organisé
2. Le cerveau latent
3. Le cerveau plastique
4. Le cerveau social
5. Le cerveau sexué
L'ATTENTION
1. Qu'est-ce que l'attention?
2. Comment fonctionne l'attention?
3. La captivation ou l'attention capturée?
4. Effets des Nouvelles Technologies sur l'attention
5. Comment agir au niveau de l'organisation?
LA MEMOIRE
1. Qu'est-ce que la mémoire?
2. Comment fonctionne la mémoire?
3. Comment agir au niveau de l'individu?
4. Effets des Nouvelles Technologies sur la mémoire
5. Comment agir au niveau de l'organisation?
LES CAPACITES COGNITIVES SUPERIEURES
1. L'expertise
2. La créativité
3. La compréhension
4. L'intelligence
LA PRISE DE DECISION
1. Qui décide?
2. Comment fonctionne la prise de décision?
3. Les biais
4. Décider
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20595 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0262307 004F BOR N Livre Bibliothèque IESSID Nouveautés Disponible Optimisation de la gestion de l'information : initiation à la culture de veille et analyse commerciale à la Société Coopérative Agricole de la Meuse (SCAM) / Marie Mercier
Titre : Optimisation de la gestion de l'information : initiation à la culture de veille et analyse commerciale à la Société Coopérative Agricole de la Meuse (SCAM) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Mercier, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2013 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (153 f. - LV) Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. f. 83-98 Langues : Français (fre) Catégories : Diphur (site web)
ECM (gestion)
Gestion des connaissances
Netvibes (site web)
Recherche de l'information
Société Coopérative Agricole de la Meuse (SCAM)
Tumblr (site web)
Twitter (site web)
Veille technologiqueRésumé : "Ce travail de fin d'études présente l'ensemble du processus qui a mené à l'amélioration de la gestion de l'information de la Société Coopérative Agricole de la Meuse. L'entreprise, à travers ses branches d'activités, se veut vivante, évolutrice. Aujourd'hui, les mécanismes de Knowledge Management et de la veille stratégique arrivent à point nommé au sein de la société..." (par l'auteure) Note de thèse : TFE de bachelier : Bibliothéconomie et documentation : Bruxelles : IESSID, 2013 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20128 Optimisation de la gestion de l'information : initiation à la culture de veille et analyse commerciale à la Société Coopérative Agricole de la Meuse (SCAM) [texte imprimé] / Marie Mercier, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2013 . - 1 vol. (153 f. - LV) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Bibliogr. f. 83-98
Langues : Français (fre)
Catégories : Diphur (site web)
ECM (gestion)
Gestion des connaissances
Netvibes (site web)
Recherche de l'information
Société Coopérative Agricole de la Meuse (SCAM)
Tumblr (site web)
Twitter (site web)
Veille technologiqueRésumé : "Ce travail de fin d'études présente l'ensemble du processus qui a mené à l'amélioration de la gestion de l'information de la Société Coopérative Agricole de la Meuse. L'entreprise, à travers ses branches d'activités, se veut vivante, évolutrice. Aujourd'hui, les mécanismes de Knowledge Management et de la veille stratégique arrivent à point nommé au sein de la société..." (par l'auteure) Note de thèse : TFE de bachelier : Bibliothéconomie et documentation : Bruxelles : IESSID, 2013 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20128 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0255664 BD MER O (2013) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE BD Disponible Rafraîchissement du site de Quality and Risk Management sur l'intranet de l'entreprise Deloitte en la section consacrée au Consulting (Diegem) / Anne-Catherine Demeulder
Titre : Rafraîchissement du site de Quality and Risk Management sur l'intranet de l'entreprise Deloitte en la section consacrée au Consulting (Diegem) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Demeulder, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2010 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (70 f.) Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. p. 62-65 Langues : Français (fre) Catégories : Deloitte (1831 Diegem)
Gestion des connaissances
Intranets
Microsoft SharePoint (logiciel)Résumé : "L'entreprise internationale Deloitte est notamment active dans le domaine de la consultance, ses bureaux implantés à Diegem disposent de leur intranet propre afin de faciliter les échanges et la gestion des informations entre consultants. Ce projet a pour but de rénover une partie bien précise de cet intranet, à savoir la section consacrée au Quality & Risk Management afin de le remettre à jour et de le rendre plus ergonomique. Seront présentées ici les étapes du projet depuis la documentation, la manipulation du site sur base du logiciel SharePoint jusqu'aux choix de structuration et présentations des éléments ainsi que la gestion des documents" (par l'auteure) Note de thèse : TFE de bachelier : Biblitohéconomie et documentation : Bruxelles, IESSID, 2010 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18513 Rafraîchissement du site de Quality and Risk Management sur l'intranet de l'entreprise Deloitte en la section consacrée au Consulting (Diegem) [texte imprimé] / Anne-Catherine Demeulder, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2010 . - 1 vol. (70 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Bibliogr. p. 62-65
Langues : Français (fre)
Catégories : Deloitte (1831 Diegem)
Gestion des connaissances
Intranets
Microsoft SharePoint (logiciel)Résumé : "L'entreprise internationale Deloitte est notamment active dans le domaine de la consultance, ses bureaux implantés à Diegem disposent de leur intranet propre afin de faciliter les échanges et la gestion des informations entre consultants. Ce projet a pour but de rénover une partie bien précise de cet intranet, à savoir la section consacrée au Quality & Risk Management afin de le remettre à jour et de le rendre plus ergonomique. Seront présentées ici les étapes du projet depuis la documentation, la manipulation du site sur base du logiciel SharePoint jusqu'aux choix de structuration et présentations des éléments ainsi que la gestion des documents" (par l'auteure) Note de thèse : TFE de bachelier : Biblitohéconomie et documentation : Bruxelles, IESSID, 2010 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18513 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0129280 BD DEM R (2010) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE BD Disponible Elaboration du système de gestion d'une base de données de catalyseurs pétrochimiques : mise en place de la fonction catathécaire / Sébastien Dath
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0228293 BD DAT E (2009) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Veille et gestion des connaissances / Archimag
PermalinkLa gestion électronique documentaire / Jean-Yves Prax
PermalinkMédiation et représentation des savoirs / Jean-Paul Metzger
PermalinkLa gestion des connaissances / Jean-Louis Ermine
PermalinkLes bibliothèques et la médiation des connaissances / Bertrand Calenge
PermalinkDigital workplace et gestion des connaissances / Gilles Balmisse
PermalinkGestion documentaire / Olivier Boutou
PermalinkIntelligence collective et archives numériques : vers des écosystèmes de connaissances / Samuel Szoniecky
PermalinkKnowledge management en entreprise : la gestion des connaissances au service de la performance / Virgile Lungu
PermalinkLe management dans l'économie de la connaissance / Ludovic Dibiaggio
PermalinkPermalinkLe nouveau management de l'information / Christophe Deschamps
PermalinkRetour d'expérience en gestion des connaissances : facteurs culturels et humains individuels, collectifs, confiance, réseau, réciprocité / Françoise Rossion
PermalinkTransfert des savoirs : stratégies, moyens d'action, solutions adaptées à votre organisation / Françoise Rossion
PermalinkDu web 2.0 à l'entreprise : usages, applications et outils / Gilles Balmisse
Permalink