Nouveautés Novembre
 
				
					
				
			 
						
						
Ajouter le résultat dans votre panier  Affiner la recherche383 - Novembre 2025 - Pourquoi tombons-nous (encore) amoureux ? (Bulletin de Sciences humaines)
 [n° ou bulletin]
Titre : 383 - Novembre 2025 - Pourquoi tombons-nous (encore) amoureux ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2025 Langues : Français (fre) Résumé : "L'amour résiste ! Malgré l'explosion des divorces, la marchandisation des rencontres et la sexualité sous algorithmes, la foule reste sentimentale. De l'adolescence jusqu'au grand âge, le couple fait encore figure de bulle protectrice. Et si les façons d'être ensemble se diversifient, l'idéal romantique continue de hanter les cœurs et les esprits. Comment expliquer la persistance de ce sentiment ? Qu'est-ce qui relève de la construction culturelle, du besoin biologique et de la quête existentielle ? Entre algorithmes et alchimie, calculs et coups de foudre, plongée dans un sentiment universel qui se recompose, mais ne s'éteint jamais." Héloïse Lhérété 
Note de contenu : 
RENCONTRE: Astrid Von Busekist
"On ne décide pas seul qui l'on est"
BREVES DE SAVOIR
Lola Martin-Moro: Vers un indice des conditions de détention
La carte vitale
Le Big Mac m'a tué
Adèle Yon - Celle qui chassait les fantômes
GRANDS ANGLES
Dans les catacombes de Palerme, les morts nous regardent
Noter les citoyens: cauchemars ou bonne idée ?
DOSSIER: Pourquoi tombons-nous (encore) amoureux ? Entre algorithmes et alchimie
L'idéal romantique fait de la résistance
"L'amour est un organisme vivant"
Et plus si affinités...
"Une rencontre, c'est tout sauf une recherche sur catalogue !"
Un siècle de rencontre amoureuses
"Au collège, ça devient sérieux"
Bi, pan, poly ou "no sex" ?
Réaimer malgré tout
REFERENCES
Face à l'emprise de la technologie
L'illustre inconnue: Kimberlé Crenshaw
Mythologie: La Lune, miroir de nos croyances
LES LIVRES ET LA CULTURE
LA QUESTION QUI FACHE
Les robots à l'écran, les acteurs au chômage ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8541 [n° ou bulletin] 383 - Novembre 2025 - Pourquoi tombons-nous (encore) amoureux ? [texte imprimé] . - 2025.
Langues : Français (fre)
Résumé : "L'amour résiste ! Malgré l'explosion des divorces, la marchandisation des rencontres et la sexualité sous algorithmes, la foule reste sentimentale. De l'adolescence jusqu'au grand âge, le couple fait encore figure de bulle protectrice. Et si les façons d'être ensemble se diversifient, l'idéal romantique continue de hanter les cœurs et les esprits. Comment expliquer la persistance de ce sentiment ? Qu'est-ce qui relève de la construction culturelle, du besoin biologique et de la quête existentielle ? Entre algorithmes et alchimie, calculs et coups de foudre, plongée dans un sentiment universel qui se recompose, mais ne s'éteint jamais." Héloïse Lhérété 
Note de contenu : 
RENCONTRE: Astrid Von Busekist
"On ne décide pas seul qui l'on est"
BREVES DE SAVOIR
Lola Martin-Moro: Vers un indice des conditions de détention
La carte vitale
Le Big Mac m'a tué
Adèle Yon - Celle qui chassait les fantômes
GRANDS ANGLES
Dans les catacombes de Palerme, les morts nous regardent
Noter les citoyens: cauchemars ou bonne idée ?
DOSSIER: Pourquoi tombons-nous (encore) amoureux ? Entre algorithmes et alchimie
L'idéal romantique fait de la résistance
"L'amour est un organisme vivant"
Et plus si affinités...
"Une rencontre, c'est tout sauf une recherche sur catalogue !"
Un siècle de rencontre amoureuses
"Au collège, ça devient sérieux"
Bi, pan, poly ou "no sex" ?
Réaimer malgré tout
REFERENCES
Face à l'emprise de la technologie
L'illustre inconnue: Kimberlé Crenshaw
Mythologie: La Lune, miroir de nos croyances
LES LIVRES ET LA CULTURE
LA QUESTION QUI FACHE
Les robots à l'écran, les acteurs au chômage ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8541 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0303029 RUA Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 657 - Automne 2025 - Laïcité. en demande-t-on à l'école ? (Bulletin de L'école des parents)
 [n° ou bulletin]
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Titre : 657 - Automne 2025 - Laïcité. en demande-t-on à l'école ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2025 Langues : Français (fre) Catégories : Laïcité Résumé : "Depuis un siècle et demi, l’école républicaine est considérée comme un espace où chacun peut apprendre, penser et grandir à l’abri des pressions idéologiques. C’est sur le cadre scolaire que sont intervenus les premiers textes proscrivant le prosélytisme religieux, dès les années 1880, avant même la loi de 1905 établissant la séparation des Églises et de l’État. Face au constat d’un retour du fait religieux, une loi, en 2004, vient interdire le port de signes religieux ostensibles dans les établissements publics. 
Mais la question n’en finit pas de faire débat. Comment est-on passé d’un principe garantissant la liberté de penser à une injonction qui met l’accent sur les restrictions, au risque de devenir, selon certains, un outil d’exclusion?? Avec quels moyens les enseignants s’emparent-ils du sujet avec leurs élèves?? Les atteintes à la laïcité sont-elles vraiment de plus en plus fréquentes?? Cent vingt ans après la loi de 1905, ce dossier revient sur le concept, ses objectifs, son évolution, et interroge la place de la religion dans notre société." (4e de couv.)
Note de contenu : 
ACTUALITE
"Il faut faire émerger un féminisme de la condition maternelle"
De l'art...
Le promeneur
Les jeunes des classes populaires souffrent plus en milieu rural
Le Dernier Souffle, de Costa-Gavras. Fin de vie, c'est le patient qui décide
IA. Compagne de vie ou grille-pain? Stéréotypes et métamorphoses de la machine
L'école est-elle attaquée ?
1905, 2004, 2025.. Evolutions et révolutions de la laïcité scolaire
Cadre juridique. Que dit la loi ?
De la règle de vie au contenu pédagogique
Un livre contre l'oubli
La France a-t-elle un problème avec la religion ?
Trois pays, trois regards
Des jeunes plus religieux que leurs aînés ?
Du fichu voile
Minorités culturelles. Tradition ou religion ?
TERRAIN
Collaboration. Une expérimentation avec Emmaüs France
La solution théâtre
Deux classes à la Jeune Académie de médecine
PRATIQUE
Bronchiolite. Fin de l'épidémie ?
La conférence gesticulée. Partir de son expérience pour s'adresser à tous
Non-représentation de l'enfant. une procédure à faire évoluer ?
Livres adultes
Livres enfants
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8538 [n° ou bulletin]657 - Automne 2025 - Laïcité. en demande-t-on à l'école ? [texte imprimé] . - 2025.
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Langues : Français (fre)
Catégories : Laïcité Résumé : "Depuis un siècle et demi, l’école républicaine est considérée comme un espace où chacun peut apprendre, penser et grandir à l’abri des pressions idéologiques. C’est sur le cadre scolaire que sont intervenus les premiers textes proscrivant le prosélytisme religieux, dès les années 1880, avant même la loi de 1905 établissant la séparation des Églises et de l’État. Face au constat d’un retour du fait religieux, une loi, en 2004, vient interdire le port de signes religieux ostensibles dans les établissements publics. 
Mais la question n’en finit pas de faire débat. Comment est-on passé d’un principe garantissant la liberté de penser à une injonction qui met l’accent sur les restrictions, au risque de devenir, selon certains, un outil d’exclusion?? Avec quels moyens les enseignants s’emparent-ils du sujet avec leurs élèves?? Les atteintes à la laïcité sont-elles vraiment de plus en plus fréquentes?? Cent vingt ans après la loi de 1905, ce dossier revient sur le concept, ses objectifs, son évolution, et interroge la place de la religion dans notre société." (4e de couv.)
Note de contenu : 
ACTUALITE
"Il faut faire émerger un féminisme de la condition maternelle"
De l'art...
Le promeneur
Les jeunes des classes populaires souffrent plus en milieu rural
Le Dernier Souffle, de Costa-Gavras. Fin de vie, c'est le patient qui décide
IA. Compagne de vie ou grille-pain? Stéréotypes et métamorphoses de la machine
L'école est-elle attaquée ?
1905, 2004, 2025.. Evolutions et révolutions de la laïcité scolaire
Cadre juridique. Que dit la loi ?
De la règle de vie au contenu pédagogique
Un livre contre l'oubli
La France a-t-elle un problème avec la religion ?
Trois pays, trois regards
Des jeunes plus religieux que leurs aînés ?
Du fichu voile
Minorités culturelles. Tradition ou religion ?
TERRAIN
Collaboration. Une expérimentation avec Emmaüs France
La solution théâtre
Deux classes à la Jeune Académie de médecine
PRATIQUE
Bronchiolite. Fin de l'épidémie ?
La conférence gesticulée. Partir de son expérience pour s'adresser à tous
Non-représentation de l'enfant. une procédure à faire évoluer ?
Livres adultes
Livres enfants
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8538 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0303026 FED Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 94 - Septembre 2025 - Protéger l'enfance (Bulletin de Rhizôme)
 [n° ou bulletin]
Titre : 94 - Septembre 2025 - Protéger l'enfance Type de document : texte imprimé Année de publication : 2025 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants placés 
Protection de l'enfanceRésumé : "Face à la nécessité de protéger l’enfance, ce numéro explore les conditions concrètes de cette protection à partir des expériences des enfants et des professionnels qui les accompagnent. Il interroge les effets des violences, les exigences d’une véritable écoute et les enjeux d’une politique de prévention en santé mentale. 
Dans un contexte d’urgence, il appelle à repenser les pratiques, mais aussi à soutenir celles et ceux qui protègent l’enfance au quotidien." (site de l'éditeur)
Note de contenu : 
Protéger l'enfant
Une parole confisquée ? La voix des jeunes placés en protection de l'enfance
Suspecter l'inceste, évaluer sa suspicion et enquêter
Préserver l'enfance, des mineurs protégés
Stop, une helpline pour protéger les enfants en soignants les adultes
Le projet habitat jeunes: protéger les plus vulnérables et émanciper tous les jeunes
Les enfants à la rue, enjeux de critérisation dans l'accès à l'hébergement
Les femmes et les enfants d'abord: quels accompagnements des "femmes sortantes de maternité" ?
Mineurs non accompagnés, enfants ou migrants ? Effets psychiques d'une catégorisation incertaine
L'accompagnement de la protection maternelle et infantile des mères avec leur bébé en maison d'arrêt
Ecouter les adolescents en souffrance
Interactions entre pairs: quand les relations sociale façonnent le développement de l'enfant
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8539 [n° ou bulletin] 94 - Septembre 2025 - Protéger l'enfance [texte imprimé] . - 2025.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants placés 
Protection de l'enfanceRésumé : "Face à la nécessité de protéger l’enfance, ce numéro explore les conditions concrètes de cette protection à partir des expériences des enfants et des professionnels qui les accompagnent. Il interroge les effets des violences, les exigences d’une véritable écoute et les enjeux d’une politique de prévention en santé mentale. 
Dans un contexte d’urgence, il appelle à repenser les pratiques, mais aussi à soutenir celles et ceux qui protègent l’enfance au quotidien." (site de l'éditeur)
Note de contenu : 
Protéger l'enfant
Une parole confisquée ? La voix des jeunes placés en protection de l'enfance
Suspecter l'inceste, évaluer sa suspicion et enquêter
Préserver l'enfance, des mineurs protégés
Stop, une helpline pour protéger les enfants en soignants les adultes
Le projet habitat jeunes: protéger les plus vulnérables et émanciper tous les jeunes
Les enfants à la rue, enjeux de critérisation dans l'accès à l'hébergement
Les femmes et les enfants d'abord: quels accompagnements des "femmes sortantes de maternité" ?
Mineurs non accompagnés, enfants ou migrants ? Effets psychiques d'une catégorisation incertaine
L'accompagnement de la protection maternelle et infantile des mères avec leur bébé en maison d'arrêt
Ecouter les adolescents en souffrance
Interactions entre pairs: quand les relations sociale façonnent le développement de l'enfant
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8539 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0303027 CHA Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible HS 19 - Octobre - Novembre 2025 - Hindouisme, bouddhisme, taoïsme, shintô. Les sagesses orientales (Bulletin de Sciences humaines)
 [n° ou bulletin]
Titre : HS 19 - Octobre - Novembre 2025 - Hindouisme, bouddhisme, taoïsme, shintô. Les sagesses orientales Type de document : texte imprimé Année de publication : 2025 Langues : Français (fre) Résumé : "Bouddhisme, hindouisme, taoïsme, confucianisme… Toutes les grandes religions et pensées d’Asie, vues comme des « sagesses » issues des mondes indien et chinois, ont en commun de fasciner les Occidentaux. Ces derniers n’en ont pourtant, trop souvent, qu’une image partielle, en général réduite à des stéréotypes. 
Cela peut venir de plusieurs biais. D’abord du regard que nous avons voulu porter sur ces religions : n’avaient-elles pas un petit quelque chose qui nous manquait en Occident ? Un je-ne-sais-quoi de spiritualité, qui aurait constitué un efficace antidote à notre supposé excès de matérialité ? Les gurû ont dès lors produit un discours pour séduire l’Occident, qui a aussi affecté ces religions en retour. Comme l’ont montré les Beatles, adeptes des ashrams et de la méditation transcendantale, toute idéologie se construit dans l’échange et la circulation des idées." Laurent Testot
Note de contenu : 
LES SAGESSES DU MONDE INDIEN
Aux sources des pensées indiennes
L'unité de la pensée indienne
Quatre voies spirituelles
Hindouisme et société des castes
Le yoga au-delà des clichés
L'âge des gurû
Mahâvîra, "grand homme" du jaïnisme
Les chemins du bouddhisme des anciens
La vie de Bouddha
Et Ashoka propagea le message du bouddha
Le bouddhisme, une religion tolérante ?
Pourquoi christianisme et bouddhisme se ressemblent-il ?
LES SAGESSES DU MONDE CHINOIS
Les trois piliers de la sagesse chinoise
Tao, Confucius et cultes des ancêtres
Quelques héros de la spiritualité chinoise
Le confucianisme, une pensée dynamique
Taoïsme: un aperçu des origines
La fondation du mouvement des Maîtres célestes
Taoïsme: la voie du bien-être ?
une médecine millénaire toujours officielle
Une histoire du grand véhicule
La Sûtra du Lotus est traduit en chinois
Le paradis, c'est les autres
La méditation, un art... très occidental !
Chine, un peuple religieux, un état athée ?
Qu'est-ce que le chamanisme ?
Le chamane mondialisé
Le shintô, une religion première au 21e siècle ?
La métaphysique des mangas
Arts martiaux: sport des sages ?
Glossaire
Bibliographie
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8540 [n° ou bulletin] HS 19 - Octobre - Novembre 2025 - Hindouisme, bouddhisme, taoïsme, shintô. Les sagesses orientales [texte imprimé] . - 2025.
Langues : Français (fre)
Résumé : "Bouddhisme, hindouisme, taoïsme, confucianisme… Toutes les grandes religions et pensées d’Asie, vues comme des « sagesses » issues des mondes indien et chinois, ont en commun de fasciner les Occidentaux. Ces derniers n’en ont pourtant, trop souvent, qu’une image partielle, en général réduite à des stéréotypes. 
Cela peut venir de plusieurs biais. D’abord du regard que nous avons voulu porter sur ces religions : n’avaient-elles pas un petit quelque chose qui nous manquait en Occident ? Un je-ne-sais-quoi de spiritualité, qui aurait constitué un efficace antidote à notre supposé excès de matérialité ? Les gurû ont dès lors produit un discours pour séduire l’Occident, qui a aussi affecté ces religions en retour. Comme l’ont montré les Beatles, adeptes des ashrams et de la méditation transcendantale, toute idéologie se construit dans l’échange et la circulation des idées." Laurent Testot
Note de contenu : 
LES SAGESSES DU MONDE INDIEN
Aux sources des pensées indiennes
L'unité de la pensée indienne
Quatre voies spirituelles
Hindouisme et société des castes
Le yoga au-delà des clichés
L'âge des gurû
Mahâvîra, "grand homme" du jaïnisme
Les chemins du bouddhisme des anciens
La vie de Bouddha
Et Ashoka propagea le message du bouddha
Le bouddhisme, une religion tolérante ?
Pourquoi christianisme et bouddhisme se ressemblent-il ?
LES SAGESSES DU MONDE CHINOIS
Les trois piliers de la sagesse chinoise
Tao, Confucius et cultes des ancêtres
Quelques héros de la spiritualité chinoise
Le confucianisme, une pensée dynamique
Taoïsme: un aperçu des origines
La fondation du mouvement des Maîtres célestes
Taoïsme: la voie du bien-être ?
une médecine millénaire toujours officielle
Une histoire du grand véhicule
La Sûtra du Lotus est traduit en chinois
Le paradis, c'est les autres
La méditation, un art... très occidental !
Chine, un peuple religieux, un état athée ?
Qu'est-ce que le chamanisme ?
Le chamane mondialisé
Le shintô, une religion première au 21e siècle ?
La métaphysique des mangas
Arts martiaux: sport des sages ?
Glossaire
Bibliographie
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8540 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0303028 RUA Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible HS 9 - Automne 2025 - Addictions, conduites à risques. Quand la famille vacille (Bulletin de L'école des parents)
 [n° ou bulletin]
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Titre : HS 9 - Automne 2025 - Addictions, conduites à risques. Quand la famille vacille Type de document : texte imprimé Année de publication : 2025 Langues : Français (fre) Catégories : Jeu pathologique 
Jeunes consommateurs
Réseaux sociaux
Scarification
ToxicomanieRésumé : "À la charnière entre l’enfance et l’âge adulte, l’adolescence est une traversée énigmatique, souvent redoutée par les parents. Période des expérimentations, elle peut être marquée par des prises de risques, voire des mises en danger?: recherche de vitesse ou autres sensations fortes, mais aussi premiers verres d’alcool entre pairs, rencontre avec des produits plus ou moins licites… 
En quoi cette étape dans la construction de l’individu rend-elle particulièrement vulnérable?? Quel rôle remplissent ces usages pour des adultes en devenir, sur le chemin parfois périlleux vers l’autonomie?? Quelles sont les tendances actuelles de consommation des jeunes?? Comment se positionner en tant qu’éducateur, sans banaliser ni dramatiser ces expériences?? Ce hors-série dresse un état des lieux, explore des pistes de prises en charge et de prévention. Il analyse également les bouleversements qu’entraînent certaines pratiques adolescentes dans la dynamique familiale, mais fait aussi une place à la question de l’addiction parentale et à ses effets sur l’enfant." (4e de couv.)
Note de contenu : 
COMPRENDRE
Addictions. Du phénomène et de ses représentations
"Au Québec, la morale est moins présente dans les débats sur le cannabis"
Pourquoi les adolescents sont)ils si vulnérables ?
Que consomment-ils ?
Un conte de fées scientifiques
REPERER ET AGIR
Premières ivresses: comment en parler ?
Jeux d'argent et de hasard. Public cible
"L'usage des réseaux sociaux nous préoccupe"
Un espace de dialogue
L'océan comme allié
Quand la parole prend chair
A la recherche de sensations fortes !
Prévention des jeux et des comportements dangereux: des mères engagées
VIVRE AVEC
Une concurrence déloyale
"Je voulais donner une autre image de mon frère"
Une araignée tueuse l'a piqué et a mis son venin
Comprendre, agir, soutenir
"La présence d'un tiers facilité la reprise du dialogue"
Des traces durables
La section de Lecture Jeune
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8537 [n° ou bulletin]HS 9 - Automne 2025 - Addictions, conduites à risques. Quand la famille vacille [texte imprimé] . - 2025.
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeu pathologique 
Jeunes consommateurs
Réseaux sociaux
Scarification
ToxicomanieRésumé : "À la charnière entre l’enfance et l’âge adulte, l’adolescence est une traversée énigmatique, souvent redoutée par les parents. Période des expérimentations, elle peut être marquée par des prises de risques, voire des mises en danger?: recherche de vitesse ou autres sensations fortes, mais aussi premiers verres d’alcool entre pairs, rencontre avec des produits plus ou moins licites… 
En quoi cette étape dans la construction de l’individu rend-elle particulièrement vulnérable?? Quel rôle remplissent ces usages pour des adultes en devenir, sur le chemin parfois périlleux vers l’autonomie?? Quelles sont les tendances actuelles de consommation des jeunes?? Comment se positionner en tant qu’éducateur, sans banaliser ni dramatiser ces expériences?? Ce hors-série dresse un état des lieux, explore des pistes de prises en charge et de prévention. Il analyse également les bouleversements qu’entraînent certaines pratiques adolescentes dans la dynamique familiale, mais fait aussi une place à la question de l’addiction parentale et à ses effets sur l’enfant." (4e de couv.)
Note de contenu : 
COMPRENDRE
Addictions. Du phénomène et de ses représentations
"Au Québec, la morale est moins présente dans les débats sur le cannabis"
Pourquoi les adolescents sont)ils si vulnérables ?
Que consomment-ils ?
Un conte de fées scientifiques
REPERER ET AGIR
Premières ivresses: comment en parler ?
Jeux d'argent et de hasard. Public cible
"L'usage des réseaux sociaux nous préoccupe"
Un espace de dialogue
L'océan comme allié
Quand la parole prend chair
A la recherche de sensations fortes !
Prévention des jeux et des comportements dangereux: des mères engagées
VIVRE AVEC
Une concurrence déloyale
"Je voulais donner une autre image de mon frère"
Une araignée tueuse l'a piqué et a mis son venin
Comprendre, agir, soutenir
"La présence d'un tiers facilité la reprise du dialogue"
Des traces durables
La section de Lecture Jeune
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8537 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0303025 FED Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Logement et santé mentale : en quête de repères / Julie Luong in Education Santé, 426 (Novembre 2025)
PermalinkLe petit guide de la transidentité : comprendre, vivre, accompagner et défendre les transidentités / Louis Feghlou
PermalinkValoriser et diffuser les arts numériques en bibliothèque : pratiques et enjeux / Aurélie Bosc
Permalink


