Catégories
![]() Démocratisation de l'enseignementSynonyme(s)Accès à l'enseignement ;Démocratisation de l'éducation ;Egalité des chances dans l'enseignement ;Enseignement ** Démocratisation ;Enseignement, Démocratisation de l' ;Inégalité des chances dans l'enseignement Inégalités scolaires |



Prévenir les inégalités filles/garçons à l'école / Patrick Hullebroeck in Eduquer, 174 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Prévenir les inégalités filles/garçons à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Hullebroeck, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-23 (14 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement Mots-clés : Inégalités de genre Discrimination de genre Résumé : "Les inégalités entre les filles et les garçons dans l'enseignement sont partout comme elles le sont dans la société. Et de même que, dans la vie sociale, les inégalités ont tendance à se perpétuer si la volonté d'aller vers plus d'égalité est absente, l'égalité entre les filles et les garçons dans l'enseignement n'a rien de spontané mais traduit un choix de valeur et est le résultat d'une volonté ou d'un engagement" (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25360
in Eduquer > 174 (Décembre 2022) . - p. 10-23 (14 p.)[article] Prévenir les inégalités filles/garçons à l'école [texte imprimé] / Patrick Hullebroeck, Auteur . - 2022 . - p. 10-23 (14 p.).
Langues : Français (fre)
in Eduquer > 174 (Décembre 2022) . - p. 10-23 (14 p.)
Catégories : Démocratisation de l'enseignement Mots-clés : Inégalités de genre Discrimination de genre Résumé : "Les inégalités entre les filles et les garçons dans l'enseignement sont partout comme elles le sont dans la société. Et de même que, dans la vie sociale, les inégalités ont tendance à se perpétuer si la volonté d'aller vers plus d'égalité est absente, l'égalité entre les filles et les garçons dans l'enseignement n'a rien de spontané mais traduit un choix de valeur et est le résultat d'une volonté ou d'un engagement" (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25360 Promouvoir une réelle égalité des chances / Catherine Halpern in Sciences humaines, 188 (2007)
[article]
Titre : Promouvoir une réelle égalité des chances Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Halpern, Auteur ; Alain Renaut, Autre Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 24-27 (4 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Discrimination
Discrimination positiveRésumé : La lutte contre les discriminations ne suffit pas à garantir l'égalité des chances. Fort de ce constat, Alain Renaut rouvre le débat sur la discrimination positive et propose quelques mesures pour réformer l'université. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10410
in Sciences humaines > 188 (2007) . - p. 24-27 (4 p.)[article] Promouvoir une réelle égalité des chances [texte imprimé] / Catherine Halpern, Auteur ; Alain Renaut, Autre . - 2007 . - p. 24-27 (4 p.).
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 188 (2007) . - p. 24-27 (4 p.)
Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Discrimination
Discrimination positiveRésumé : La lutte contre les discriminations ne suffit pas à garantir l'égalité des chances. Fort de ce constat, Alain Renaut rouvre le débat sur la discrimination positive et propose quelques mesures pour réformer l'université. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10410 Les nouveaux visages des inégalités / Martine Fournier in Sciences humaines, 136 (2003)
[article]
Titre : Les nouveaux visages des inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Collaborateur ; Marie Duru-Bellat, Collaborateur ; Eric Maurin, Collaborateur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 23-39 (17 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : Classes sociales
Démocratisation de l'enseignement
Disparités des salairesPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3667
in Sciences humaines > 136 (2003) . - p. 23-39 (17 p.)[article] Les nouveaux visages des inégalités [texte imprimé] / Martine Fournier, Collaborateur ; Marie Duru-Bellat, Collaborateur ; Eric Maurin, Collaborateur . - 2003 . - p. 23-39 (17 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 136 (2003) . - p. 23-39 (17 p.)
Catégories : Classes sociales
Démocratisation de l'enseignement
Disparités des salairesPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3667 Les inégalités dans l'enseignement : première synthèse / Chantier "Enseignement-Formation" (Bruxelles) in Politique, 24 (2002)
[article]
Titre : Les inégalités dans l'enseignement : première synthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantier "Enseignement-Formation" (Bruxelles), Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 52-57 (6 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5027
in Politique > 24 (2002) . - p. 52-57 (6 p.)[article] Les inégalités dans l'enseignement : première synthèse [texte imprimé] / Chantier "Enseignement-Formation" (Bruxelles), Auteur . - 2002 . - p. 52-57 (6 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
in Politique > 24 (2002) . - p. 52-57 (6 p.)
Catégories : Démocratisation de l'enseignement Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5027 Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? : égalité des chances, réussite, psychologie sociale / Sébastien Goudeau
Titre : Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? : égalité des chances, réussite, psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Goudeau, Auteur Editeur : Grenoble [France] : UGA Editions Année de publication : Impr. 2024 Collection : Actualité des savoirs Importance : 1 vol. (89 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37747-438-7 Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Inégalité sociale
Psychologie socialeIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Alors que l’école se donne pour objectif d’offrir les mêmes chances à tous les élèves, l’origine sociale reste aujourd’hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires. La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au niveau des caractéristiques individuelles des élèves (par exemple, l’intelligence ou la motivation). Toutefois, ces travaux négligent un des aspects déterminants des performances intellectuelles, à savoir leur sensibilité aux situations dans lesquelles elles se réalisent.
L’objectif de cet ouvrage est de présenter des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l’origine sociale, tout en donnant des pistes pour pouvoir agir sur ces dynamiques." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27291 Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? : égalité des chances, réussite, psychologie sociale [texte imprimé] / Sébastien Goudeau, Auteur . - Grenoble (France) : UGA Editions, Impr. 2024 . - 1 vol. (89 p.) ; 18 cm. - (Actualité des savoirs) .
ISBN : 978-2-37747-438-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Inégalité sociale
Psychologie socialeIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Alors que l’école se donne pour objectif d’offrir les mêmes chances à tous les élèves, l’origine sociale reste aujourd’hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires. La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au niveau des caractéristiques individuelles des élèves (par exemple, l’intelligence ou la motivation). Toutefois, ces travaux négligent un des aspects déterminants des performances intellectuelles, à savoir leur sensibilité aux situations dans lesquelles elles se réalisent.
L’objectif de cet ouvrage est de présenter des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l’origine sociale, tout en donnant des pistes pour pouvoir agir sur ces dynamiques." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27291 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302531 370 GOU C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Culture de masse et société de classes : le goût de l'altérité / Philippe Coulangeon
PermalinkDictionnaire des inégalités scolaires / Jean-Claude Barreau
PermalinkDe l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question / Vincent Dupriez
PermalinkLes places et les chances : repenser la justice sociale / François Dubet
PermalinkVoir l'école maternelle en grand ! Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité / Julie David
![]()
Permalink