Catégories
> D > Démocratisation de l'enseignement
Démocratisation de l'enseignementSynonyme(s)Accès à l'enseignement ;Démocratisation de l'éducation ;Egalité des chances dans l'enseignement ;Enseignement ** Démocratisation ;Enseignement, Démocratisation de l' ;Inégalité des chances dans l'enseignement Inégalités scolaires |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesPrévenir les inégalités filles/garçons à l'école / Patrick Hullebroeck in Eduquer, 174 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Prévenir les inégalités filles/garçons à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Hullebroeck, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-23 (14 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement Mots-clés : Inégalités de genre Discrimination de genre Résumé : "Les inégalités entre les filles et les garçons dans l'enseignement sont partout comme elles le sont dans la société. Et de même que, dans la vie sociale, les inégalités ont tendance à se perpétuer si la volonté d'aller vers plus d'égalité est absente, l'égalité entre les filles et les garçons dans l'enseignement n'a rien de spontané mais traduit un choix de valeur et est le résultat d'une volonté ou d'un engagement" (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25360
in Eduquer > 174 (Décembre 2022) . - p. 10-23 (14 p.)[article] Prévenir les inégalités filles/garçons à l'école [texte imprimé] / Patrick Hullebroeck, Auteur . - 2022 . - p. 10-23 (14 p.).
Langues : Français (fre)
in Eduquer > 174 (Décembre 2022) . - p. 10-23 (14 p.)
Catégories : Démocratisation de l'enseignement Mots-clés : Inégalités de genre Discrimination de genre Résumé : "Les inégalités entre les filles et les garçons dans l'enseignement sont partout comme elles le sont dans la société. Et de même que, dans la vie sociale, les inégalités ont tendance à se perpétuer si la volonté d'aller vers plus d'égalité est absente, l'égalité entre les filles et les garçons dans l'enseignement n'a rien de spontané mais traduit un choix de valeur et est le résultat d'une volonté ou d'un engagement" (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25360 Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? : égalité des chances, réussite, psychologie sociale / Sébastien Goudeau
Titre : Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? : égalité des chances, réussite, psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Goudeau, Auteur Editeur : Grenoble [France] : UGA Editions Année de publication : Impr. 2024 Collection : Actualité des savoirs Importance : 1 vol. (89 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37747-438-7 Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Inégalité sociale
Psychologie socialeIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Alors que l’école se donne pour objectif d’offrir les mêmes chances à tous les élèves, l’origine sociale reste aujourd’hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires. La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au niveau des caractéristiques individuelles des élèves (par exemple, l’intelligence ou la motivation). Toutefois, ces travaux négligent un des aspects déterminants des performances intellectuelles, à savoir leur sensibilité aux situations dans lesquelles elles se réalisent.
L’objectif de cet ouvrage est de présenter des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l’origine sociale, tout en donnant des pistes pour pouvoir agir sur ces dynamiques." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27291 Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? : égalité des chances, réussite, psychologie sociale [texte imprimé] / Sébastien Goudeau, Auteur . - Grenoble (France) : UGA Editions, Impr. 2024 . - 1 vol. (89 p.) ; 18 cm. - (Actualité des savoirs) .
ISBN : 978-2-37747-438-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Inégalité sociale
Psychologie socialeIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Alors que l’école se donne pour objectif d’offrir les mêmes chances à tous les élèves, l’origine sociale reste aujourd’hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires. La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au niveau des caractéristiques individuelles des élèves (par exemple, l’intelligence ou la motivation). Toutefois, ces travaux négligent un des aspects déterminants des performances intellectuelles, à savoir leur sensibilité aux situations dans lesquelles elles se réalisent.
L’objectif de cet ouvrage est de présenter des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l’origine sociale, tout en donnant des pistes pour pouvoir agir sur ces dynamiques." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27291 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302531 370 GOU C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Culture de masse et société de classes : le goût de l'altérité / Philippe Coulangeon
Titre : Culture de masse et société de classes : le goût de l'altérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Coulangeon, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (368 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-082663-7 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Classes sociales
Démocratisation de l'enseignement
Démocratisation de la culture
Inégalité sociale
Médias ** FranceIndex. décimale : 300 Sciences sociales (généralités) Résumé :
"Nous vivons dans des sociétés dans lesquelles la diffusion de l’éducation et les transformations de l’économie des biens culturels semblent produire une certaine uniformisation des goûts et des styles de vie. Un peu partout dans le monde, alors que les classes supérieures diplômées conservent un accès privilégié aux répertoires culturels les plus légitimes, elles sont aussi partie prenante à l’univers de la culture de masse et des médias.
Cette transformation n’est pourtant pas à proprement parler synonyme de démocratisation culturelle. L’éclectisme des préférences et des pratiques tend à devenir l’expression contemporaine du privilège culturel de catégories immergées dans une grande variété de répertoires savants et populaires, lettrés et audio-visuels, locaux et cosmopolites. L’ouverture à la diversité apparaît comme la norme émergente du privilège et de la légitimité culturelle, morale et politique, qui s’inscrivent dans une reconfiguration plus vaste des rapports sociaux mettant en jeu l’accès inégal aux ressources de la confrontation à l’altérité. C’est ce que montre cet ouvrage, qui s’appuie sur les recherches les plus récentes et les résultats d’enquêtes approfondies." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25728 Culture de masse et société de classes : le goût de l'altérité [texte imprimé] / Philippe Coulangeon, Auteur . - Paris (Avenue Reille, 6, 75685, France) : Presses universitaires de France, DL 2021 . - 1 vol. (368 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-13-082663-7
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Classes sociales
Démocratisation de l'enseignement
Démocratisation de la culture
Inégalité sociale
Médias ** FranceIndex. décimale : 300 Sciences sociales (généralités) Résumé :
"Nous vivons dans des sociétés dans lesquelles la diffusion de l’éducation et les transformations de l’économie des biens culturels semblent produire une certaine uniformisation des goûts et des styles de vie. Un peu partout dans le monde, alors que les classes supérieures diplômées conservent un accès privilégié aux répertoires culturels les plus légitimes, elles sont aussi partie prenante à l’univers de la culture de masse et des médias.
Cette transformation n’est pourtant pas à proprement parler synonyme de démocratisation culturelle. L’éclectisme des préférences et des pratiques tend à devenir l’expression contemporaine du privilège culturel de catégories immergées dans une grande variété de répertoires savants et populaires, lettrés et audio-visuels, locaux et cosmopolites. L’ouverture à la diversité apparaît comme la norme émergente du privilège et de la légitimité culturelle, morale et politique, qui s’inscrivent dans une reconfiguration plus vaste des rapports sociaux mettant en jeu l’accès inégal aux ressources de la confrontation à l’altérité. C’est ce que montre cet ouvrage, qui s’appuie sur les recherches les plus récentes et les résultats d’enquêtes approfondies." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25728 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301605 300 COU C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Dictionnaire des inégalités scolaires / Jean-Claude Barreau
Titre : Dictionnaire des inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Barreau, Autre Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : DL 2007 Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1883-1 Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Enseignement ** France
PédagogieIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10544 Dictionnaire des inégalités scolaires [texte imprimé] / Jean-Claude Barreau, Autre . - Montrouge (80, avenue de la Marne, 92120, France) : ESF éditeur, DL 2007 . - 1 vol. (319 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-1883-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Enseignement ** France
PédagogieIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10544 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0217141 SR 370 BAR D Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt De l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question / Vincent Dupriez
Titre : De l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dupriez, Editeur scientifique ; Jean-François Orianne, Editeur scientifique ; Marie Verhoeven, Editeur scientifique ; François Dubet, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : P.I.E.-Peter Lang Année de publication : cop. 2008 Collection : Exploration Sous-collection : Recherches en sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (411 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03911-721-5 Note générale : Bibliogr. p. 381-405 Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Education et Etat
Inégalité sociale
Intégration sociale
Sociologie de l'éducationIndex. décimale : 300 Sciences sociales (généralités) Résumé : "Cet ouvrage explore une question centrale : est-il encore permis de croire, aujourd'hui, au principe de l'égalité des chances et au rôle de l'institution éducative dans la poursuite de cet idéal ?"...(4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18195 De l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question [texte imprimé] / Vincent Dupriez, Editeur scientifique ; Jean-François Orianne, Editeur scientifique ; Marie Verhoeven, Editeur scientifique ; François Dubet, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Bruxelles (Avenue Maurice, 1, 1050, Belgique) : P.I.E.-Peter Lang, cop. 2008 . - 1 vol. (411 p.) : ill. ; 21 cm. - (Exploration. Recherches en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-3-03911-721-5
Bibliogr. p. 381-405
Langues : Français (fre)
Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Education et Etat
Inégalité sociale
Intégration sociale
Sociologie de l'éducationIndex. décimale : 300 Sciences sociales (généralités) Résumé : "Cet ouvrage explore une question centrale : est-il encore permis de croire, aujourd'hui, au principe de l'égalité des chances et au rôle de l'institution éducative dans la poursuite de cet idéal ?"...(4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18195 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0230330 300 DUP D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les places et les chances : repenser la justice sociale / François Dubet
PermalinkVoir l'école maternelle en grand ! Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité / Julie David
![]()
Permalink




