Catégories
![]() Démocratisation de l'enseignementSynonyme(s)Accès à l'enseignement ;Démocratisation de l'éducation ;Egalité des chances dans l'enseignement ;Enseignement ** Démocratisation ;Enseignement, Démocratisation de l' ;Inégalité des chances dans l'enseignement Inégalités scolaires |



Prévenir les inégalités filles/garçons à l'école / Patrick Hullebroeck in Eduquer, 174 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Prévenir les inégalités filles/garçons à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Hullebroeck, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-23 (14 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement Mots-clés : Inégalités de genre Discrimination de genre Résumé : "Les inégalités entre les filles et les garçons dans l'enseignement sont partout comme elles le sont dans la société. Et de même que, dans la vie sociale, les inégalités ont tendance à se perpétuer si la volonté d'aller vers plus d'égalité est absente, l'égalité entre les filles et les garçons dans l'enseignement n'a rien de spontané mais traduit un choix de valeur et est le résultat d'une volonté ou d'un engagement" (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25360
in Eduquer > 174 (Décembre 2022) . - p. 10-23 (14 p.)[article] Prévenir les inégalités filles/garçons à l'école [texte imprimé] / Patrick Hullebroeck, Auteur . - 2022 . - p. 10-23 (14 p.).
Langues : Français (fre)
in Eduquer > 174 (Décembre 2022) . - p. 10-23 (14 p.)
Catégories : Démocratisation de l'enseignement Mots-clés : Inégalités de genre Discrimination de genre Résumé : "Les inégalités entre les filles et les garçons dans l'enseignement sont partout comme elles le sont dans la société. Et de même que, dans la vie sociale, les inégalités ont tendance à se perpétuer si la volonté d'aller vers plus d'égalité est absente, l'égalité entre les filles et les garçons dans l'enseignement n'a rien de spontané mais traduit un choix de valeur et est le résultat d'une volonté ou d'un engagement" (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25360 L'échec scolaire : la faute à qui ? : analyse de deux postulats contradictoires de Pierre Bourdieu et de Raymond Boudon [Article] / Julie Borremans
Titre : L'échec scolaire : la faute à qui ? : analyse de deux postulats contradictoires de Pierre Bourdieu et de Raymond Boudon [Article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Borremans, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2015 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Master en Ingénierie et Action sociales Importance : 1 vol. (21 f.) Format : 30 cm Note générale : Bibliographie p. 19-20 Langues : Français (fre) Catégories : Civilisation
Démocratisation de l'enseignement
Echec scolaire
Inégalité socialePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22883 L'échec scolaire : la faute à qui ? : analyse de deux postulats contradictoires de Pierre Bourdieu et de Raymond Boudon [Article] [texte imprimé] / Julie Borremans, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2015 . - 1 vol. (21 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Master en Ingénierie et Action sociales) .
Bibliographie p. 19-20
Langues : Français (fre)
Catégories : Civilisation
Démocratisation de l'enseignement
Echec scolaire
Inégalité socialePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22883 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028482X MA BOR E (2015) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE MASTER Disponible Mettre l'échec en échec : rêve inaccessible ou question de méthode ? [Dossier de projet] / Julie Borremans
Titre : Mettre l'échec en échec : rêve inaccessible ou question de méthode ? [Dossier de projet] Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Borremans, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2015 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Master en Ingénierie et Action sociales Importance : 1 vol. (74 f.) Format : 30 cm Note générale : Bibliographie p. 70-74 Langues : Français (fre) Catégories : Civilisation
Démocratisation de l'enseignement
Echec scolaire
Inégalité socialePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22882 Mettre l'échec en échec : rêve inaccessible ou question de méthode ? [Dossier de projet] [texte imprimé] / Julie Borremans, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2015 . - 1 vol. (74 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Master en Ingénierie et Action sociales) .
Bibliographie p. 70-74
Langues : Français (fre)
Catégories : Civilisation
Démocratisation de l'enseignement
Echec scolaire
Inégalité socialePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22882 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0284867 MA BOR M (2015) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE MASTER Disponible Promouvoir une réelle égalité des chances / Catherine Halpern in Sciences humaines, 188 (2007)
[article]
Titre : Promouvoir une réelle égalité des chances Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Halpern, Auteur ; Alain Renaut, Autre Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 24-27 (4 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Discrimination
Discrimination positiveRésumé : La lutte contre les discriminations ne suffit pas à garantir l'égalité des chances. Fort de ce constat, Alain Renaut rouvre le débat sur la discrimination positive et propose quelques mesures pour réformer l'université. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10410
in Sciences humaines > 188 (2007) . - p. 24-27 (4 p.)[article] Promouvoir une réelle égalité des chances [texte imprimé] / Catherine Halpern, Auteur ; Alain Renaut, Autre . - 2007 . - p. 24-27 (4 p.).
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 188 (2007) . - p. 24-27 (4 p.)
Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Discrimination
Discrimination positiveRésumé : La lutte contre les discriminations ne suffit pas à garantir l'égalité des chances. Fort de ce constat, Alain Renaut rouvre le débat sur la discrimination positive et propose quelques mesures pour réformer l'université. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10410 Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? : égalité des chances, réussite, psychologie sociale / Sébastien Goudeau
Titre : Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? : égalité des chances, réussite, psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Goudeau, Auteur Editeur : Grenoble [France] : UGA Editions Année de publication : Impr. 2024 Collection : Actualité des savoirs Importance : 1 vol. (89 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37747-438-7 Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Inégalité sociale
Psychologie socialeIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Alors que l’école se donne pour objectif d’offrir les mêmes chances à tous les élèves, l’origine sociale reste aujourd’hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires. La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au niveau des caractéristiques individuelles des élèves (par exemple, l’intelligence ou la motivation). Toutefois, ces travaux négligent un des aspects déterminants des performances intellectuelles, à savoir leur sensibilité aux situations dans lesquelles elles se réalisent.
L’objectif de cet ouvrage est de présenter des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l’origine sociale, tout en donnant des pistes pour pouvoir agir sur ces dynamiques." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27291 Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? : égalité des chances, réussite, psychologie sociale [texte imprimé] / Sébastien Goudeau, Auteur . - Grenoble (France) : UGA Editions, Impr. 2024 . - 1 vol. (89 p.) ; 18 cm. - (Actualité des savoirs) .
ISBN : 978-2-37747-438-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Inégalité sociale
Psychologie socialeIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Alors que l’école se donne pour objectif d’offrir les mêmes chances à tous les élèves, l’origine sociale reste aujourd’hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires. La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au niveau des caractéristiques individuelles des élèves (par exemple, l’intelligence ou la motivation). Toutefois, ces travaux négligent un des aspects déterminants des performances intellectuelles, à savoir leur sensibilité aux situations dans lesquelles elles se réalisent.
L’objectif de cet ouvrage est de présenter des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l’origine sociale, tout en donnant des pistes pour pouvoir agir sur ces dynamiques." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27291 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302531 370 GOU C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Culture de masse et société de classes : le goût de l'altérité / Philippe Coulangeon
PermalinkDictionnaire des inégalités scolaires / Jean-Claude Barreau
PermalinkDe l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question / Vincent Dupriez
PermalinkLes places et les chances : repenser la justice sociale / François Dubet
PermalinkLes inégalités dans l'enseignement : première synthèse / Chantier "Enseignement-Formation" (Bruxelles) in Politique, 24 (2002)
PermalinkLes nouveaux visages des inégalités / Martine Fournier in Sciences humaines, 136 (2003)
PermalinkVoir l'école maternelle en grand ! Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité / Julie David
![]()
Permalink