Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Du désir du plaisir de changer : le coaching du changement / Françoise Kourilsky-Belliard
Titre : Du désir du plaisir de changer : le coaching du changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Kourilsky-Belliard, Auteur ; Paul Watzlawick, Préfacier, etc. Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : impr. 2011 Collection : Stratégies et Management Importance : 1 vol. (340 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051835-7 Note générale : Bibliogr. p. [331]-335. index Langues : Français (fre) Catégories : Affirmation de soi
Changement organisationnel
Communication dans les organisationsIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Cet ouvrage de référence sur la conduite du changement met en cause bien des idées reçues. Son énorme succès montre à quel point le problème du changement concerne chacun de nous, tant dans sa vie professionnelle que personnelle.
De nombreux exemples et démonstrations illustreront les principes de cette approche novatrice. Le fait qu'elle concilie élégance, plaisir et performance participe largement à sa renommée et à son développement.
Cette 4è édition, encore plus accessible et pédagogique est enrichie de schémas utiles et précieux pour faciliter la mémorisation et la mise en application de la méthode par els lecteurs.
Ce livre passionnera aussi bien les managers et les coachs que toute personne désireuse d'évoluer et de faire évoluer son environnement." (4è de couv.)
Note de contenu :
----------------------------------------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - LE CHANGEMENT DECOULE D'UNE NOUVELLE LECTURE DE LA REALITE
----------------------------------------------------------------------------
1. LA RELAITE: UNE CONSTRUCTION DE L'ESPRIT
Du positivisme au constructivisme
Du mythe de l'objectivité au principe de responsabilité
Processus cognitif et construction de la réalité
2. LIMITES ET FILTRES DE LA PERCEPTION
La perception résulte de souvenirs, de projections et d'attentes
Les effets mutilants des théories
Développement de l'acuité sensorielle et accès au sixième sens
Nos interprétations orientent nos expériences
3. LE RECADRAGE, L'ETAPE MAJEURE DU CHANGEMENT
Le recadrage de point de vue
Le recadrage se sens
Le recadrage de comportement
----------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - LA COMPLEXITE DU CHANGEMENT HUMAIN
----------------------------------------------------
4. LE CHANGEMENT, UN PROCESSUS PARADOXAL
Le changement et la permanence
Les deux types de changement
Vouloir changer ne suffit pas
5. TOUT CHANGEMENT RESULTE D'UN APPRENTISSAGE OU L'IMPLIQUE
Les trois niveaux d'apprentissage selon Bateson
Apprentissages informels, formels et techniques
6. LES OBSTACLES AU CHANGEMENT
Le poids de certains présupposés
L'enfermement et la rigidité des apprentissages de niveau 2
Les solutions standard dites "de bon sens"
Les "ultrasolutions": éliminons ls causes, on supprimera le problème !
"Toujours plus d'information" pour "toujours moins de communication"
L'emprise des utopies et les illusions du contrôle
--------------------------------------------------------------
TROISIEME PARTIE - UN IMPERATIF: REFORMER NOS MODES DE PENSEES
--------------------------------------------------------------
7. LES LIMITES DU MODELE ANALYTIQUE ET DE LA LOGIQUE DISJONCTIVE
Changer, c'est avant tout penser différemment
L'héritage de la logique disjonctive
Le raisonnement binaire ou logique du tiers exclu
Les conséquences de la pensée binaire
Causalité linéaire, déterminisme et culpabilisation
Les effets pervers de la prédiction-prévision
Dépasser la logique du tiers exclu et la causalité linéaire
8. LA PERTINENCE DU MODELE SYSTEMQIEU ET DE LA LOGIQUE CONJONCTIVE
Une pensée qui relie
Du dilemme à la définition d'objectif: un changement de niveau logique
Causalité circulaire, probabilisme et responsabilisation
9. LA DEMARCHE SYSTEMIQUE, UNE CLE POUR LA CONDUITE DU CHANGEMENT
Les fondements historiques de l'approche analytique
Un autre paradigme pour appréhender les systèmes humains: le systémisme
Deux hypothèses de base différentes
Deux lectures de l'inconscient: de Freud à Erickson
Des descriptions, des buts et moins d'explications
L'attention portée à l'écologie humaine
Une exploitation différente du passé, du présent et du futur
De la rationalisation à la pensée créative et à l'étonnement
-----------------------------------------------------------------------------
QUATRIEME PARTIE - LE CHANGEMENT SE SECRETE ET SE PROVOQUE DANS L'INTERACTION
-----------------------------------------------------------------------------
10. LA GESTION DE L'INTERACTION: L'ART DE L'INFLUENCE
L'interaction, un phénomène circulaire
Le dialogue efficace produit un changement
Influencer est inévitable, manipuler ne l'est pas
Les jeux de pouvoir: symétrie et complémentarité
L'utilisation stratégique de la position basse
11. POUR UNE ETHIQUE ET UNE ESTH2TIQUE DES RAPPORTS HUMAINS
La reconnaissance de l'autre est sagesse, la connaissance de l'autre est illusoire
L'effet miroir et l'effet écho
La communication: une composition, une cocréation pour une coévolution
12. LA RIGUEUR DANS LE RECUEIL ET LE TRAITEMENT DE L'INFORMATION
Les trois niveaux de recueil de l'information
Les vertus de la clarification
La boussole du langage, un outil pertinent de questionnement
Favoriser l'émergence de l'intuition
-----------------------------------------------------------------------------
CINQUIEME PARTIE - LA QUALITE DE LA COMMUNICATION, UNE CONDITION FONDAMENTALE
-----------------------------------------------------------------------------
13. LE LANGAGE VERBAL, MATIERE PREMIERE DE LA COMMUNICATION
Le corps et les mots, deux modes d'expression et d'influence
Les mots, un discours symbolique sur l'expérience
Des simulations et des prophéties
Des moteurs et des freins
Changer de Rhétorique: motiver au lieu de convaincre
Les pollutions du langage verbal
La négation, attributs du langage verbal
Le verbe "être" et ses risque d'étiquetage
Le langage sensoriel est le plus proche de la réalité vécue
14. LE LANGE VERBAL, VALEUR AJOUTEE DE LA COMMUNICATION
La puissance du non-dit
Le langage non verbal véhicule l'émotion et le sens
L'éloquence des silences
La gestion du non-verbal dans la relation
Le comportement n'est pas la personne
15. DEUX PIEGES DE LA COMMUNICATION A DEJOUER
La double contrainte: menaces et défis
La métacommunication, une solution et un piège
16. LES VERTUS DE LA COMMUNICATION INDIRECTE
Le langage des deux cerveaux
La communication hypnotique, selon Milton Erickson
Le langage métaphorique
Les effets du truisme
17. ETRE UN TACTICIEN AUSSI RUSE QUE RESPECTUEUX
"Cruauté malveillance", tendresse de l'humour et provocation
Maïeutique, L'irone socratique
La double contrainte libératrice
L'alternative illusoire
La mise en attente, créer le désir
La dissociation ou Métaposition
L'art de la confusion
La démarche du "comme si"
Faire envisager le pire
Le questionnement circulaire
Prescrire le comportement, encourager la résistance
La sabotage bienveillant, emprunter le comportement de l'autre
Mettre en court-circuit
La tactique de la préemption
-------------------------------------------------------------
SIXIEME PARTIE - L'APPLICATION DANS LA RESOLUTION DE PROBLEME
-------------------------------------------------------------
18. EXAMINER, CLARIFIER OU REDEFINIR L'ENONCE DU PROBLEME
L'énoncé du problème est vague
Le cadre de l'énoncé est trop restrictif
Le niveau logique est inadéquat
L'interprétation rend le le problème insoluble des présupposés limitants sont masqués dans l'énoncé
Le problème résulte d'une prédiction limitante
19. EXPLORER LES "SOLUTIONS3 DEJA TENTEES
20. PROJETER LE FUTUR SOUHAITE: DU DESIR A L'OBJECTIF DE CHANGEMENT
Construire le désir de changement
Clarifier les objectifs
Définir un objectif opérationnel, selon les critères requis
21. EXPLOITER LES RESSROUCES, TIRER PROFIT DES RESISTANCES
Détecter et mobiliser les ressources
Ancrer les ressources
Le respect de l'écologie
La prescription du symptôme et des résistances
Résistances et inhibitions: des moteurs cachés à exploiter
---------------------------------------------------------------------------
SEPTIEME PARTIE - L'APPLICATION DANS LA GESTION DES CONFLITS ET LA NEGATION
---------------------------------------------------------------------------
22. LA RESOLUTION DES CONFLITS HUMAINS
Le conflit, un appel à un nouvel équilibre
Les conflits résultent des rigidités humaines
Comment perpétuer un conflit !
Les conflits liés à une intrusion
Miser sur l'interdépendance
Conflit et médiation: la nécessité d'un tiers
Les conflits intérieurs: négocier avec soi-même
23. APPLICATIONS POUR DES NEGOCIATIONS ELEGANTES ET PERFORMANTES
Les principes d'une négociation élégante et bénéfique
Les objections et les résistances, des tremplins pour progresser
Les moments-clés de la démarche négociatrice
-----------------------------------------------------------------------------
HUITIEME PARTIE - MANAGEMENT DU CHANGEMENT ET COACHING: DE FORTES SIMILITUDES
-----------------------------------------------------------------------------
24. MEMES QUALITES REQUISE: ETRE PEDAGOGUE ET MOBILISATEUR
Communiquer pour faire agir
Détecter les ressources pour les développer
Semer et faire croître
Ecouter et apprendre Harmoniser pour orchestrer
Conjuguer flexibilité sur la stratégie et directivité sur l'objectif
25. UN MEME SOUCI DE L'EFFICACITE ET DU RESPECT DES SYSTMES HUMAINS
La mise au point d'un tableau de bord
Le respect des systèmes humains
Les sources d'échec les plus fréquentes
L'importance du premier entretien
Une vision pragmatique et constructive des problèmes humains
CONCLUSION: POUR UNE ETHIQUE DU MANAGEMENT DU CHANGEMENT ET DU DEVELOPPEMENT HUMAIN
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19291 Du désir du plaisir de changer : le coaching du changement [texte imprimé] / Françoise Kourilsky-Belliard, Auteur ; Paul Watzlawick, Préfacier, etc. . - 4e éd. . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, impr. 2011 . - 1 vol. (340 p.) ; 24 cm. - (Stratégies et Management) .
ISBN : 978-2-10-051835-7
Bibliogr. p. [331]-335. index
Langues : Français (fre)
Catégories : Affirmation de soi
Changement organisationnel
Communication dans les organisationsIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Cet ouvrage de référence sur la conduite du changement met en cause bien des idées reçues. Son énorme succès montre à quel point le problème du changement concerne chacun de nous, tant dans sa vie professionnelle que personnelle.
De nombreux exemples et démonstrations illustreront les principes de cette approche novatrice. Le fait qu'elle concilie élégance, plaisir et performance participe largement à sa renommée et à son développement.
Cette 4è édition, encore plus accessible et pédagogique est enrichie de schémas utiles et précieux pour faciliter la mémorisation et la mise en application de la méthode par els lecteurs.
Ce livre passionnera aussi bien les managers et les coachs que toute personne désireuse d'évoluer et de faire évoluer son environnement." (4è de couv.)
Note de contenu :
----------------------------------------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - LE CHANGEMENT DECOULE D'UNE NOUVELLE LECTURE DE LA REALITE
----------------------------------------------------------------------------
1. LA RELAITE: UNE CONSTRUCTION DE L'ESPRIT
Du positivisme au constructivisme
Du mythe de l'objectivité au principe de responsabilité
Processus cognitif et construction de la réalité
2. LIMITES ET FILTRES DE LA PERCEPTION
La perception résulte de souvenirs, de projections et d'attentes
Les effets mutilants des théories
Développement de l'acuité sensorielle et accès au sixième sens
Nos interprétations orientent nos expériences
3. LE RECADRAGE, L'ETAPE MAJEURE DU CHANGEMENT
Le recadrage de point de vue
Le recadrage se sens
Le recadrage de comportement
----------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - LA COMPLEXITE DU CHANGEMENT HUMAIN
----------------------------------------------------
4. LE CHANGEMENT, UN PROCESSUS PARADOXAL
Le changement et la permanence
Les deux types de changement
Vouloir changer ne suffit pas
5. TOUT CHANGEMENT RESULTE D'UN APPRENTISSAGE OU L'IMPLIQUE
Les trois niveaux d'apprentissage selon Bateson
Apprentissages informels, formels et techniques
6. LES OBSTACLES AU CHANGEMENT
Le poids de certains présupposés
L'enfermement et la rigidité des apprentissages de niveau 2
Les solutions standard dites "de bon sens"
Les "ultrasolutions": éliminons ls causes, on supprimera le problème !
"Toujours plus d'information" pour "toujours moins de communication"
L'emprise des utopies et les illusions du contrôle
--------------------------------------------------------------
TROISIEME PARTIE - UN IMPERATIF: REFORMER NOS MODES DE PENSEES
--------------------------------------------------------------
7. LES LIMITES DU MODELE ANALYTIQUE ET DE LA LOGIQUE DISJONCTIVE
Changer, c'est avant tout penser différemment
L'héritage de la logique disjonctive
Le raisonnement binaire ou logique du tiers exclu
Les conséquences de la pensée binaire
Causalité linéaire, déterminisme et culpabilisation
Les effets pervers de la prédiction-prévision
Dépasser la logique du tiers exclu et la causalité linéaire
8. LA PERTINENCE DU MODELE SYSTEMQIEU ET DE LA LOGIQUE CONJONCTIVE
Une pensée qui relie
Du dilemme à la définition d'objectif: un changement de niveau logique
Causalité circulaire, probabilisme et responsabilisation
9. LA DEMARCHE SYSTEMIQUE, UNE CLE POUR LA CONDUITE DU CHANGEMENT
Les fondements historiques de l'approche analytique
Un autre paradigme pour appréhender les systèmes humains: le systémisme
Deux hypothèses de base différentes
Deux lectures de l'inconscient: de Freud à Erickson
Des descriptions, des buts et moins d'explications
L'attention portée à l'écologie humaine
Une exploitation différente du passé, du présent et du futur
De la rationalisation à la pensée créative et à l'étonnement
-----------------------------------------------------------------------------
QUATRIEME PARTIE - LE CHANGEMENT SE SECRETE ET SE PROVOQUE DANS L'INTERACTION
-----------------------------------------------------------------------------
10. LA GESTION DE L'INTERACTION: L'ART DE L'INFLUENCE
L'interaction, un phénomène circulaire
Le dialogue efficace produit un changement
Influencer est inévitable, manipuler ne l'est pas
Les jeux de pouvoir: symétrie et complémentarité
L'utilisation stratégique de la position basse
11. POUR UNE ETHIQUE ET UNE ESTH2TIQUE DES RAPPORTS HUMAINS
La reconnaissance de l'autre est sagesse, la connaissance de l'autre est illusoire
L'effet miroir et l'effet écho
La communication: une composition, une cocréation pour une coévolution
12. LA RIGUEUR DANS LE RECUEIL ET LE TRAITEMENT DE L'INFORMATION
Les trois niveaux de recueil de l'information
Les vertus de la clarification
La boussole du langage, un outil pertinent de questionnement
Favoriser l'émergence de l'intuition
-----------------------------------------------------------------------------
CINQUIEME PARTIE - LA QUALITE DE LA COMMUNICATION, UNE CONDITION FONDAMENTALE
-----------------------------------------------------------------------------
13. LE LANGAGE VERBAL, MATIERE PREMIERE DE LA COMMUNICATION
Le corps et les mots, deux modes d'expression et d'influence
Les mots, un discours symbolique sur l'expérience
Des simulations et des prophéties
Des moteurs et des freins
Changer de Rhétorique: motiver au lieu de convaincre
Les pollutions du langage verbal
La négation, attributs du langage verbal
Le verbe "être" et ses risque d'étiquetage
Le langage sensoriel est le plus proche de la réalité vécue
14. LE LANGE VERBAL, VALEUR AJOUTEE DE LA COMMUNICATION
La puissance du non-dit
Le langage non verbal véhicule l'émotion et le sens
L'éloquence des silences
La gestion du non-verbal dans la relation
Le comportement n'est pas la personne
15. DEUX PIEGES DE LA COMMUNICATION A DEJOUER
La double contrainte: menaces et défis
La métacommunication, une solution et un piège
16. LES VERTUS DE LA COMMUNICATION INDIRECTE
Le langage des deux cerveaux
La communication hypnotique, selon Milton Erickson
Le langage métaphorique
Les effets du truisme
17. ETRE UN TACTICIEN AUSSI RUSE QUE RESPECTUEUX
"Cruauté malveillance", tendresse de l'humour et provocation
Maïeutique, L'irone socratique
La double contrainte libératrice
L'alternative illusoire
La mise en attente, créer le désir
La dissociation ou Métaposition
L'art de la confusion
La démarche du "comme si"
Faire envisager le pire
Le questionnement circulaire
Prescrire le comportement, encourager la résistance
La sabotage bienveillant, emprunter le comportement de l'autre
Mettre en court-circuit
La tactique de la préemption
-------------------------------------------------------------
SIXIEME PARTIE - L'APPLICATION DANS LA RESOLUTION DE PROBLEME
-------------------------------------------------------------
18. EXAMINER, CLARIFIER OU REDEFINIR L'ENONCE DU PROBLEME
L'énoncé du problème est vague
Le cadre de l'énoncé est trop restrictif
Le niveau logique est inadéquat
L'interprétation rend le le problème insoluble des présupposés limitants sont masqués dans l'énoncé
Le problème résulte d'une prédiction limitante
19. EXPLORER LES "SOLUTIONS3 DEJA TENTEES
20. PROJETER LE FUTUR SOUHAITE: DU DESIR A L'OBJECTIF DE CHANGEMENT
Construire le désir de changement
Clarifier les objectifs
Définir un objectif opérationnel, selon les critères requis
21. EXPLOITER LES RESSROUCES, TIRER PROFIT DES RESISTANCES
Détecter et mobiliser les ressources
Ancrer les ressources
Le respect de l'écologie
La prescription du symptôme et des résistances
Résistances et inhibitions: des moteurs cachés à exploiter
---------------------------------------------------------------------------
SEPTIEME PARTIE - L'APPLICATION DANS LA GESTION DES CONFLITS ET LA NEGATION
---------------------------------------------------------------------------
22. LA RESOLUTION DES CONFLITS HUMAINS
Le conflit, un appel à un nouvel équilibre
Les conflits résultent des rigidités humaines
Comment perpétuer un conflit !
Les conflits liés à une intrusion
Miser sur l'interdépendance
Conflit et médiation: la nécessité d'un tiers
Les conflits intérieurs: négocier avec soi-même
23. APPLICATIONS POUR DES NEGOCIATIONS ELEGANTES ET PERFORMANTES
Les principes d'une négociation élégante et bénéfique
Les objections et les résistances, des tremplins pour progresser
Les moments-clés de la démarche négociatrice
-----------------------------------------------------------------------------
HUITIEME PARTIE - MANAGEMENT DU CHANGEMENT ET COACHING: DE FORTES SIMILITUDES
-----------------------------------------------------------------------------
24. MEMES QUALITES REQUISE: ETRE PEDAGOGUE ET MOBILISATEUR
Communiquer pour faire agir
Détecter les ressources pour les développer
Semer et faire croître
Ecouter et apprendre Harmoniser pour orchestrer
Conjuguer flexibilité sur la stratégie et directivité sur l'objectif
25. UN MEME SOUCI DE L'EFFICACITE ET DU RESPECT DES SYSTMES HUMAINS
La mise au point d'un tableau de bord
Le respect des systèmes humains
Les sources d'échec les plus fréquentes
L'importance du premier entretien
Une vision pragmatique et constructive des problèmes humains
CONCLUSION: POUR UNE ETHIQUE DU MANAGEMENT DU CHANGEMENT ET DU DEVELOPPEMENT HUMAIN
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19291 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0244350 159BE KOU D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'insolite : moteur d'innovation / Anne Brunet-Mbappe
Titre : L'insolite : moteur d'innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Brunet-Mbappe, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : impr. 2013 Collection : Stratégies et Management Importance : 1 vol. (207 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-059480-1 Note générale : Bibliogr. p. [201]. Notes bibliogr. Index. - La couv. porte en plus : "350 idées originales anti-crise". Langues : Français (fre) Catégories : Innovations ** Aspect social
Innovations ** Etudes de cas
Innovations ** Gestion
Planification stratégique
Services ** InnovationsIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Une bouteille pliable, des emballages comestibles, des gants tactiles, du chocolat pétillant, un palace pour chiens, des soins de pédicurie par des poissons, la recharge de smartphone sur panneau publicitaire… Les 350 innovations présentées dans ce livre ne laissent pas indifférents ! Parfois impensables, elles ont pourtant trouvé leurs adeptes. Hors des tendances, elles restent également à l’écart de la crise. Cet ouvrage décrypte les codes de la créativité et explicite le principe au coeur de tout produit ou service original :
• Quelles forces rendent ces innovations si distinctives ?
• Sur quoi se fonde une idée originale ?
• Pourquoi certaines innovations sont-elles plus étonnantes que d’autres ?
• Pourquoi s’imposent-elles ?
• Comment les entreprises originales séduisent-elles ?
Mystères de la création ! Magie de la nouveauté ! Les innovations insolites posent des questions essentielles pour l’entreprise : audace créative, impact du hors norme, force de l’innovation non technologique… Pour la première fois, un auteur propose un modèle théorique de l’originalité, ainsi qu’une ode à l’insolite dans l’entreprise, alliant l’humour à la rigueur de l’analyse." (4è de couv.)
Note de contenu :
PENDANT LA CRIS, LA CREATIVITE CONTINUE
Des offres insolites mais pas de gadgets
L'innovation aux mains nues sur de nouveaux usages
L'insolite comme stratégie compétitive
L'originalité théorisée
1. LA FORCE DE L'IINSOLITE INNOVANT
L'insolite est une notion flexible
Les créations insolites sont au cœur de la vie
Le hors tendance aux antipodes de la culture moutonnière
2. BASES STRATEGIQUES POUR DES INNOVATIONS INSOLITES
Stratégie de l'acteur
Stratégie de la cible
Stratégie du matériau
Stratégie de l'absence
Stratégie de l'expérientiel
Stratégie de la facilitation
3. L'INSOLITE: COMMENT ET POURQUOI CA MARCHE ?
Une logique combinatoire hardie
--- Toute création repose sur une association ou une bissociation
--- La bissociation crée un micro-environnement atypique
--- La bissociation crée un micro-environnement hyperspécialisé
--- Pourquoi certaines innovations paraissent-elles plus insolites que d'autres ?
--- théorie de l'insolite
Un marché de niche… et de micro-niches
--- Une réponse à des micro-utopies
--- Des innovations par-delà la crise
4. SEPTE SECTEURS QUI OSENT L'ORIGINALITE
Hôtellerie-restauration
Agroalimentaire
Textile et habillement
Tourisme et loisirs
Services aux particuliers
Distribution
Management
5. DU HORS TENDANCE AUX NOUVEAUX MODELES
Des idées insolites qui font leur chemin
L'insolite à l'heure de la crise
6. L'INSOLITE, UN MODELE CREATIF POUR DES INNOVATIONS ORIGINALES
Le principe de construction des produits et services insolites est à la base de toute innovation
L'insolite est nécessaire
L'insolite est l'avenir de l'innovation
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20155 L'insolite : moteur d'innovation [texte imprimé] / Anne Brunet-Mbappe, Auteur . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, impr. 2013 . - 1 vol. (207 p.) ; 24 cm. - (Stratégies et Management) .
ISBN : 978-2-10-059480-1
Bibliogr. p. [201]. Notes bibliogr. Index. - La couv. porte en plus : "350 idées originales anti-crise".
Langues : Français (fre)
Catégories : Innovations ** Aspect social
Innovations ** Etudes de cas
Innovations ** Gestion
Planification stratégique
Services ** InnovationsIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Une bouteille pliable, des emballages comestibles, des gants tactiles, du chocolat pétillant, un palace pour chiens, des soins de pédicurie par des poissons, la recharge de smartphone sur panneau publicitaire… Les 350 innovations présentées dans ce livre ne laissent pas indifférents ! Parfois impensables, elles ont pourtant trouvé leurs adeptes. Hors des tendances, elles restent également à l’écart de la crise. Cet ouvrage décrypte les codes de la créativité et explicite le principe au coeur de tout produit ou service original :
• Quelles forces rendent ces innovations si distinctives ?
• Sur quoi se fonde une idée originale ?
• Pourquoi certaines innovations sont-elles plus étonnantes que d’autres ?
• Pourquoi s’imposent-elles ?
• Comment les entreprises originales séduisent-elles ?
Mystères de la création ! Magie de la nouveauté ! Les innovations insolites posent des questions essentielles pour l’entreprise : audace créative, impact du hors norme, force de l’innovation non technologique… Pour la première fois, un auteur propose un modèle théorique de l’originalité, ainsi qu’une ode à l’insolite dans l’entreprise, alliant l’humour à la rigueur de l’analyse." (4è de couv.)
Note de contenu :
PENDANT LA CRIS, LA CREATIVITE CONTINUE
Des offres insolites mais pas de gadgets
L'innovation aux mains nues sur de nouveaux usages
L'insolite comme stratégie compétitive
L'originalité théorisée
1. LA FORCE DE L'IINSOLITE INNOVANT
L'insolite est une notion flexible
Les créations insolites sont au cœur de la vie
Le hors tendance aux antipodes de la culture moutonnière
2. BASES STRATEGIQUES POUR DES INNOVATIONS INSOLITES
Stratégie de l'acteur
Stratégie de la cible
Stratégie du matériau
Stratégie de l'absence
Stratégie de l'expérientiel
Stratégie de la facilitation
3. L'INSOLITE: COMMENT ET POURQUOI CA MARCHE ?
Une logique combinatoire hardie
--- Toute création repose sur une association ou une bissociation
--- La bissociation crée un micro-environnement atypique
--- La bissociation crée un micro-environnement hyperspécialisé
--- Pourquoi certaines innovations paraissent-elles plus insolites que d'autres ?
--- théorie de l'insolite
Un marché de niche… et de micro-niches
--- Une réponse à des micro-utopies
--- Des innovations par-delà la crise
4. SEPTE SECTEURS QUI OSENT L'ORIGINALITE
Hôtellerie-restauration
Agroalimentaire
Textile et habillement
Tourisme et loisirs
Services aux particuliers
Distribution
Management
5. DU HORS TENDANCE AUX NOUVEAUX MODELES
Des idées insolites qui font leur chemin
L'insolite à l'heure de la crise
6. L'INSOLITE, UN MODELE CREATIF POUR DES INNOVATIONS ORIGINALES
Le principe de construction des produits et services insolites est à la base de toute innovation
L'insolite est nécessaire
L'insolite est l'avenir de l'innovation
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20155 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0256294 159A BRU I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Méthode de médiation / Alain Pekar Lempereur
Titre : Méthode de médiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pekar Lempereur, Auteur ; Jacques Salzer, Auteur ; Aurélien Colson, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : impr. 2008 Collection : Stratégies et Management Importance : 1 vol. (270 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050185-4 Langues : Français (fre) Catégories : Médiation Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé : Crises. Pour les professionnels de l’information-documentation, le mot peut être mis au pluriel. Crise économique et difficultés des entreprises. Crise du numérique. Crise de l’emploi et des métiers. Documentaliste, bibliothécaire, archiviste : chaque spécialité est dans la tourmente. Ce guide propose un changement de posture. Il ne s’agit pas ici d’expliquer les difficultés, mais d’observer ce qui marche pour s’en inspirer.
Si le marché de l’emploi n’est pas des plus florissants, des facteurs positifs existent. Le futur de nos métiers se dessine et permet à chacun d’orienter ses compétences, à approfondir ou à acquérir, en formation initiale ou continue.
Solidement ancrés dans les besoins en devenir des entreprises et du web, des professionnels témoignent : les chemins de l’emploi sont tracés !
"Au sommaire de ce guide pratique de 90 pages :
Etat de l'art
impacts et opportunités du numérique
ce que les offres d’emploi nous disent du marché du travail
l’infodoc sous la loupe des observatoires
Stratégie
le futur des documentalistes, veilleurs, archivistes et bibliothécaires
travailler dans un nouvel esprit : le coworking
presse : les documentalistes au plus près de l’éditorial
Mise en oeuvre
les clés de son parcours de formation
multiplier les opportunités d’emploi grâce à son réseau
focus sur les besoins de compétences en intelligence économique des entreprises
Formation
formation initiale ou continue : repérages
Postes et profils
vingt professionnels témoignent de leur succès, avec profils et fiches de poste" (4e de couv."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21235 Méthode de médiation [texte imprimé] / Alain Pekar Lempereur, Auteur ; Jacques Salzer, Auteur ; Aurélien Colson, Auteur . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, impr. 2008 . - 1 vol. (270 p.) ; 25 cm. - (Stratégies et Management) .
ISBN : 978-2-10-050185-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Médiation Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé : Crises. Pour les professionnels de l’information-documentation, le mot peut être mis au pluriel. Crise économique et difficultés des entreprises. Crise du numérique. Crise de l’emploi et des métiers. Documentaliste, bibliothécaire, archiviste : chaque spécialité est dans la tourmente. Ce guide propose un changement de posture. Il ne s’agit pas ici d’expliquer les difficultés, mais d’observer ce qui marche pour s’en inspirer.
Si le marché de l’emploi n’est pas des plus florissants, des facteurs positifs existent. Le futur de nos métiers se dessine et permet à chacun d’orienter ses compétences, à approfondir ou à acquérir, en formation initiale ou continue.
Solidement ancrés dans les besoins en devenir des entreprises et du web, des professionnels témoignent : les chemins de l’emploi sont tracés !
"Au sommaire de ce guide pratique de 90 pages :
Etat de l'art
impacts et opportunités du numérique
ce que les offres d’emploi nous disent du marché du travail
l’infodoc sous la loupe des observatoires
Stratégie
le futur des documentalistes, veilleurs, archivistes et bibliothécaires
travailler dans un nouvel esprit : le coworking
presse : les documentalistes au plus près de l’éditorial
Mise en oeuvre
les clés de son parcours de formation
multiplier les opportunités d’emploi grâce à son réseau
focus sur les besoins de compétences en intelligence économique des entreprises
Formation
formation initiale ou continue : repérages
Postes et profils
vingt professionnels témoignent de leur succès, avec profils et fiches de poste" (4e de couv."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21235 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0270307 159BE PEK M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Méthode de négociation / Alain Pekar Lempereur
Titre : Méthode de négociation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pekar Lempereur, Auteur ; Aurélien Colson, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2005 Collection : Stratégies et Management Importance : 1 vol. (261p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007537-9 Note générale : Bibliogr. p. 253-261. - Index. - La couv. porte en plus : "On ne naît pas bon négociateur, on le devient". Langues : Français (fre) Catégories : Négociations
Négociations (affaires)Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Tous les jours, vous négociez. En famille, en entreprise, dans la sphère publique, à l’international. Bien menée, la négociation renforce les liens, facilite la prise de décision responsable et le règlement des conflits. Savoir négocier s’impose donc comme compétence clé.
Mais on ne naît pas bon négociateur, on le devient. Au-delà des pratiques instinctives et de la théorie gagnant-gagnant, ce livre propose une Méthode de négociation, c’est-à-dire une philosophie et des techniques pour poser le bon acte au bon moment : les personnes d’abord, les processus ensuite, enfin les problèmes à résoudre.
Cette méthode approfondit l’essentiel avant d’aborder l’évident : se préparer avant d’agir, écouter avant de parler, se soucier de la relation et des émotions avant de traiter du fond, créer de la valeur avant de la partager, formaliser l’accord avant de conclure.
Fondée sur les théories classiques et contemporaines, ainsi que sur l’expérience de formation et de conseil pour des dizaines de milliers de responsables, cette méthode opérationnelle réduit les risques de blocages et multiplie vos chances de succès." (4è de couv.)
Note de contenu :
LA NOUVELLE DONNE AVANT LES VIEUX REFLEXES
Ou comment prendre conscience de l'omniprésence de la négociation
1. DOUTER AVANT DE NEGOCIER
Ou comment dépasser une approche intuitive de la négociation
Pas de cercle d'apprentissage
Positionnalisme
Approche compétitive
Approche concessive
Confusion du fond et de la relation
Préférence pour le court terme
Unicité de solution
Arbitraire des solutions
Surévaluation de soi
Négomanie
2. PREPARER AVANT DE NEGOCIER
Ou comment anticiper sans bloquer
"Qui ?" - Les trois atouts relationnels
"Quoi ?" - Les quatre atouts substantiels
"Comment ?" - Les trois atouts processuels
3. L'ESSENTIEL AVANT L'EVIDENT
Ou comment construire la séquence de négociation
Dix principes structurant pour aller de l'avant
Une séquence-type de négociation
L'adaptabilité dans la gestion des temps de la négociation
4. L'ECOUTE AVANT LA PAROLE
Ou comment fonder une communication efficace
Négocier, c'est d'abord communiquer
L'écoute active
La parole active
Ecoute et parole actives tissent la trame de la conversation
5. CREER DE LA VALEUR AVANT DE LA REPARTIR
Ou comment favoriser la résolution de problèmes
Créer de la valeur
Répartie la valeur
6. LA GESTION DES EMOTIONS AVANT LES SOLUTIONS AU FOND
Ou comment apaiser une situation sans rompre la relation
Comprendre l'empire des émotions en négociation
Les six catégories d'analyse des négociations difficiles
7. APPROFONDIR LA MATHODE AVANT DE GERER LA COMPLEXITE DES DIFFERENCES
Ou comment aborder les négociations multi-niveaux, multilatérales ou multiculturelles
La relation verticale de mandat ou le "contrat de négociation"
Les négociations multilatérales
Les négociations interculturelles
8. FORMALISER L'ACCORD AVANT DE CONCLURE
Ou comment acter ls bénéfices d'une négociation
Evaluer et formaliser les produits des séances de négociation
L'ajournement informel
CONCLUSION
VOUS AVANT ET VOUS APRES
Ou comment continuer à progresser en négociation
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10396 Méthode de négociation [texte imprimé] / Alain Pekar Lempereur, Auteur ; Aurélien Colson, Auteur . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, DL 2005 . - 1 vol. (261p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Stratégies et Management) .
ISBN : 978-2-10-007537-9
Bibliogr. p. 253-261. - Index. - La couv. porte en plus : "On ne naît pas bon négociateur, on le devient".
Langues : Français (fre)
Catégories : Négociations
Négociations (affaires)Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Tous les jours, vous négociez. En famille, en entreprise, dans la sphère publique, à l’international. Bien menée, la négociation renforce les liens, facilite la prise de décision responsable et le règlement des conflits. Savoir négocier s’impose donc comme compétence clé.
Mais on ne naît pas bon négociateur, on le devient. Au-delà des pratiques instinctives et de la théorie gagnant-gagnant, ce livre propose une Méthode de négociation, c’est-à-dire une philosophie et des techniques pour poser le bon acte au bon moment : les personnes d’abord, les processus ensuite, enfin les problèmes à résoudre.
Cette méthode approfondit l’essentiel avant d’aborder l’évident : se préparer avant d’agir, écouter avant de parler, se soucier de la relation et des émotions avant de traiter du fond, créer de la valeur avant de la partager, formaliser l’accord avant de conclure.
Fondée sur les théories classiques et contemporaines, ainsi que sur l’expérience de formation et de conseil pour des dizaines de milliers de responsables, cette méthode opérationnelle réduit les risques de blocages et multiplie vos chances de succès." (4è de couv.)
Note de contenu :
LA NOUVELLE DONNE AVANT LES VIEUX REFLEXES
Ou comment prendre conscience de l'omniprésence de la négociation
1. DOUTER AVANT DE NEGOCIER
Ou comment dépasser une approche intuitive de la négociation
Pas de cercle d'apprentissage
Positionnalisme
Approche compétitive
Approche concessive
Confusion du fond et de la relation
Préférence pour le court terme
Unicité de solution
Arbitraire des solutions
Surévaluation de soi
Négomanie
2. PREPARER AVANT DE NEGOCIER
Ou comment anticiper sans bloquer
"Qui ?" - Les trois atouts relationnels
"Quoi ?" - Les quatre atouts substantiels
"Comment ?" - Les trois atouts processuels
3. L'ESSENTIEL AVANT L'EVIDENT
Ou comment construire la séquence de négociation
Dix principes structurant pour aller de l'avant
Une séquence-type de négociation
L'adaptabilité dans la gestion des temps de la négociation
4. L'ECOUTE AVANT LA PAROLE
Ou comment fonder une communication efficace
Négocier, c'est d'abord communiquer
L'écoute active
La parole active
Ecoute et parole actives tissent la trame de la conversation
5. CREER DE LA VALEUR AVANT DE LA REPARTIR
Ou comment favoriser la résolution de problèmes
Créer de la valeur
Répartie la valeur
6. LA GESTION DES EMOTIONS AVANT LES SOLUTIONS AU FOND
Ou comment apaiser une situation sans rompre la relation
Comprendre l'empire des émotions en négociation
Les six catégories d'analyse des négociations difficiles
7. APPROFONDIR LA MATHODE AVANT DE GERER LA COMPLEXITE DES DIFFERENCES
Ou comment aborder les négociations multi-niveaux, multilatérales ou multiculturelles
La relation verticale de mandat ou le "contrat de négociation"
Les négociations multilatérales
Les négociations interculturelles
8. FORMALISER L'ACCORD AVANT DE CONCLURE
Ou comment acter ls bénéfices d'une négociation
Evaluer et formaliser les produits des séances de négociation
L'ajournement informel
CONCLUSION
VOUS AVANT ET VOUS APRES
Ou comment continuer à progresser en négociation
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10396 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0215792 159BE PEK M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0269871 159BE PEK M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Méthode de négociation / Alain Pekar Lempereur
Titre : Méthode de négociation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pekar Lempereur, Auteur ; Aurélien Colson, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2010 Collection : Stratégies et Management Importance : 1 vol. (274 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 25 cm Note générale : Notes bibliogr. Bibliogr. p. [263]-269. Index Langues : Français (fre) Catégories : Négociations
Négociations (affaires)Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé : "Tous les jours, vous négociez. En famille, en entreprise, dans la sphère publique, à l'international. Bien menée, la négociation renforce les liens, facilite la prise de décision responsable et le règlement des conflits. Savoir négocier s'impose donc comme compétence clé. Mais on ne naît pas bon négociateur, on le devient. Au-delà des pratiques instinctives et de la théorie gagnant-gagnant, ce livre, désormais référence internationale traduite en plusieurs langues, propose une Méthode de négociation, c'est-à-dire une philosophie et des techniques pour poser le bon acte au bon moment : les personnes d'abord, les processus ensuite, enfin les problèmes à résoudre. Cette méthode approfondit l'essentiel avant d'aborder l'évident : se préparer avant d'agir, écouter avant de parler, se soucier de la relation et des émotions avant de traiter du fond, créer de la valeur avant de la partager, formaliser l'accord avant de conclure. Fondée sur les théories classiques et contemporaines, ainsi que sur l'expérience de formation et de conseil pour des dizaines de milliers de responsables, cette méthode opérationnelle réduit les risques de blocages et multiplie vos chances de succès." (4e de couv.)
SE QUESTIONNER AVANT DE NEGOCIER
PREPARER AVANT DE NEGOCIER
L'ESSENTIEL AVANT L'EVIDENT
CREER DE LA VALEUR AVANT DE LA REPARTIR
L'ECOUTE AVANT LA PAROLE
GERER LES EMOTIONS AVANT LES PROBLEMES DE FOND
APPROFONDIR LA METHODE AVANT DE GERER LA COMPLEXITE DES DIFFERENCES
FORMALISER L'ACCORD AVANT DE CONCLURE (site de l'éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21233 Méthode de négociation [texte imprimé] / Alain Pekar Lempereur, Auteur ; Aurélien Colson, Auteur . - 2e éd. . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, DL 2010 . - 1 vol. (274 p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Stratégies et Management) .
Notes bibliogr. Bibliogr. p. [263]-269. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Négociations
Négociations (affaires)Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé : "Tous les jours, vous négociez. En famille, en entreprise, dans la sphère publique, à l'international. Bien menée, la négociation renforce les liens, facilite la prise de décision responsable et le règlement des conflits. Savoir négocier s'impose donc comme compétence clé. Mais on ne naît pas bon négociateur, on le devient. Au-delà des pratiques instinctives et de la théorie gagnant-gagnant, ce livre, désormais référence internationale traduite en plusieurs langues, propose une Méthode de négociation, c'est-à-dire une philosophie et des techniques pour poser le bon acte au bon moment : les personnes d'abord, les processus ensuite, enfin les problèmes à résoudre. Cette méthode approfondit l'essentiel avant d'aborder l'évident : se préparer avant d'agir, écouter avant de parler, se soucier de la relation et des émotions avant de traiter du fond, créer de la valeur avant de la partager, formaliser l'accord avant de conclure. Fondée sur les théories classiques et contemporaines, ainsi que sur l'expérience de formation et de conseil pour des dizaines de milliers de responsables, cette méthode opérationnelle réduit les risques de blocages et multiplie vos chances de succès." (4e de couv.)
SE QUESTIONNER AVANT DE NEGOCIER
PREPARER AVANT DE NEGOCIER
L'ESSENTIEL AVANT L'EVIDENT
CREER DE LA VALEUR AVANT DE LA REPARTIR
L'ECOUTE AVANT LA PAROLE
GERER LES EMOTIONS AVANT LES PROBLEMES DE FOND
APPROFONDIR LA METHODE AVANT DE GERER LA COMPLEXITE DES DIFFERENCES
FORMALISER L'ACCORD AVANT DE CONCLURE (site de l'éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21233 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0269915 159BE PEK M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le plaisir des idées : la pratique de la créativité en entreprise / Luc de Brabandere
Permalink