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Affirmation de soiSynonyme(s)Assertivité Réalisation de soi (psychologie) |
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Comme une grande ! / Jean Leroy
Titre : Comme une grande ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Leroy, Auteur ; Giulia Bruel, Illustrateur Editeur : Paris [France] : L'école des loisirs Année de publication : 2024 Collection : Bébémax Importance : 36 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 20 x 23cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-33294-1 Prix : 11 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Affirmation de soi Index. décimale : 840J Littérature de jeunesse (uniquement la fiction) Résumé :
"Une petite fourmi grimpe, grimpe en haut d’une montagne. Le papillon lui propose de la transporter plus haut mais la petite fourmi veut y arriver toute seule, comme une grande ! Arrivée en haut, elle s’aperçoit qu’elle n’était pas sur une montagne mais sur une girafe ! Tout en haut sur la tête de la girafe, elle peut maintenant voir très loin tout ce que d’habitude elle regarde d’en bas !" (site de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26968 Comme une grande ! [texte imprimé] / Jean Leroy, Auteur ; Giulia Bruel, Illustrateur . - Paris (France) : L'école des loisirs, 2024 . - 36 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 20 x 23cm. - (Bébémax) .
ISBN : 978-2-211-33294-1 : 11 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Affirmation de soi Index. décimale : 840J Littérature de jeunesse (uniquement la fiction) Résumé :
"Une petite fourmi grimpe, grimpe en haut d’une montagne. Le papillon lui propose de la transporter plus haut mais la petite fourmi veut y arriver toute seule, comme une grande ! Arrivée en haut, elle s’aperçoit qu’elle n’était pas sur une montagne mais sur une girafe ! Tout en haut sur la tête de la girafe, elle peut maintenant voir très loin tout ce que d’habitude elle regarde d’en bas !" (site de l'éditeur)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302253 840J LER C Livre Bibliothèque IESSID Vitrine "Littérature jeunesse" Disponible 0302254 840J LER C Livre Bibliothèque IESSID Vitrine "Littérature jeunesse" Disponible Cessez d'être gentil soyez vrai ! : être avec les autres en restant soi-même / Thomas, D' Ansembourg
Titre : Cessez d'être gentil soyez vrai ! : être avec les autres en restant soi-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas, D' Ansembourg Editeur : Montréal (Québec) [Canada] : Ed. de l'Homme Année de publication : 2001 Importance : 249 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7619-1596-0 Langues : Français (fre) Catégories : Affirmation de soi
Connaissance de soi
Moi
Réalisation de soi
Relations humainesIndex. décimale : 159DP Développement personnel - ROGERS Résumé : Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs 4 vérités aux autres qu'à leur exprimer simplement la vérité de ce qui se passe en nous. Nous n'avons d'ailleurs pas appris à tenter de comprendre ce qui se passe en eux. Nous avons davantage appris à être complaisants, à porter un masque, à jouer un rôle. Nous avons pris l'habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d'acheter la reconnaissance, l'intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-même pour être avec les autres. La violence au quotidien s'enclenche par cette coupure : la non-écoute de soi-même mène tôt ou tard au non-respect de l'autre. Ce livre est un seau d'eau lancé pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être davantage conscients de notre manière de penser et d'agir. En illustrant ses propos d'exemples percutants, l'auteur explique comment notre tendance à ignorer ou à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence et à reporter sur d'autres cette violence. Pour éviter de glisser dans une spirale d'incompréhension, il s'agit de reconnaître nos besoins et d'en prendre soin nous-même plutôt que de nous plaindre du fait que personne ne s'en occupe. Ce livre est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence, là où elle s'enclenche toujours : dans la conscience et le coeur de chacun de nous. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7756 Cessez d'être gentil soyez vrai ! : être avec les autres en restant soi-même [texte imprimé] / Thomas, D' Ansembourg . - Montréal (Québec) (Rue Amherst, 955, Canada) : Ed. de l'Homme, 2001 . - 249 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7619-1596-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Affirmation de soi
Connaissance de soi
Moi
Réalisation de soi
Relations humainesIndex. décimale : 159DP Développement personnel - ROGERS Résumé : Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs 4 vérités aux autres qu'à leur exprimer simplement la vérité de ce qui se passe en nous. Nous n'avons d'ailleurs pas appris à tenter de comprendre ce qui se passe en eux. Nous avons davantage appris à être complaisants, à porter un masque, à jouer un rôle. Nous avons pris l'habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d'acheter la reconnaissance, l'intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-même pour être avec les autres. La violence au quotidien s'enclenche par cette coupure : la non-écoute de soi-même mène tôt ou tard au non-respect de l'autre. Ce livre est un seau d'eau lancé pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être davantage conscients de notre manière de penser et d'agir. En illustrant ses propos d'exemples percutants, l'auteur explique comment notre tendance à ignorer ou à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence et à reporter sur d'autres cette violence. Pour éviter de glisser dans une spirale d'incompréhension, il s'agit de reconnaître nos besoins et d'en prendre soin nous-même plutôt que de nous plaindre du fait que personne ne s'en occupe. Ce livre est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence, là où elle s'enclenche toujours : dans la conscience et le coeur de chacun de nous. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7756 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0186695 159DP ANS C Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Les 50 règles d'or de la confiance en soi / Muriel Bensimon
Titre : Les 50 règles d'or de la confiance en soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Bensimon, Auteur Editeur : Paris [France] : Larousse Année de publication : Impr. 2022 Collection : Les 50 règles d'or Sous-collection : Santé & bien-être Importance : 1 vol. (93 p.) Format : 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-600837-3 Langues : Français (fre) Catégories : Affirmation de soi
Confiance en soiIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé : "Bonne nouvelle, la confiance en soi se cultive !
La confiance en soi est liée à la perception positive de ses capacités à gérer diverses situations.
Elle vous permet de réussir dans votre vie privée ou professionnelle.
Croire en soi et en ses compétences, clef de l’épanouissement et du rayonnement intérieur, n’est pas si difficile. Pour y arriver, il vous suffit de suivre ces 50 règles d’or. Alors, à vous de jouer !" (4e de couv."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25739 Les 50 règles d'or de la confiance en soi [texte imprimé] / Muriel Bensimon, Auteur . - Paris (France) : Larousse, Impr. 2022 . - 1 vol. (93 p.) ; 13 cm. - (Les 50 règles d'or. Santé & bien-être) .
ISBN : 978-2-03-600837-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Affirmation de soi
Confiance en soiIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé : "Bonne nouvelle, la confiance en soi se cultive !
La confiance en soi est liée à la perception positive de ses capacités à gérer diverses situations.
Elle vous permet de réussir dans votre vie privée ou professionnelle.
Croire en soi et en ses compétences, clef de l’épanouissement et du rayonnement intérieur, n’est pas si difficile. Pour y arriver, il vous suffit de suivre ces 50 règles d’or. Alors, à vous de jouer !" (4e de couv."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25739 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301325 159A BEN C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Du désir du plaisir de changer : le coaching du changement / Françoise Kourilsky-Belliard
Titre : Du désir du plaisir de changer : le coaching du changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Kourilsky-Belliard, Auteur ; Paul Watzlawick, Préfacier, etc. Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : impr. 2011 Collection : Stratégies et Management Importance : 1 vol. (340 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051835-7 Note générale : Bibliogr. p. [331]-335. index Langues : Français (fre) Catégories : Affirmation de soi
Changement organisationnel
Communication dans les organisationsIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Cet ouvrage de référence sur la conduite du changement met en cause bien des idées reçues. Son énorme succès montre à quel point le problème du changement concerne chacun de nous, tant dans sa vie professionnelle que personnelle.
De nombreux exemples et démonstrations illustreront les principes de cette approche novatrice. Le fait qu'elle concilie élégance, plaisir et performance participe largement à sa renommée et à son développement.
Cette 4è édition, encore plus accessible et pédagogique est enrichie de schémas utiles et précieux pour faciliter la mémorisation et la mise en application de la méthode par els lecteurs.
Ce livre passionnera aussi bien les managers et les coachs que toute personne désireuse d'évoluer et de faire évoluer son environnement." (4è de couv.)
Note de contenu :
----------------------------------------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - LE CHANGEMENT DECOULE D'UNE NOUVELLE LECTURE DE LA REALITE
----------------------------------------------------------------------------
1. LA RELAITE: UNE CONSTRUCTION DE L'ESPRIT
Du positivisme au constructivisme
Du mythe de l'objectivité au principe de responsabilité
Processus cognitif et construction de la réalité
2. LIMITES ET FILTRES DE LA PERCEPTION
La perception résulte de souvenirs, de projections et d'attentes
Les effets mutilants des théories
Développement de l'acuité sensorielle et accès au sixième sens
Nos interprétations orientent nos expériences
3. LE RECADRAGE, L'ETAPE MAJEURE DU CHANGEMENT
Le recadrage de point de vue
Le recadrage se sens
Le recadrage de comportement
----------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - LA COMPLEXITE DU CHANGEMENT HUMAIN
----------------------------------------------------
4. LE CHANGEMENT, UN PROCESSUS PARADOXAL
Le changement et la permanence
Les deux types de changement
Vouloir changer ne suffit pas
5. TOUT CHANGEMENT RESULTE D'UN APPRENTISSAGE OU L'IMPLIQUE
Les trois niveaux d'apprentissage selon Bateson
Apprentissages informels, formels et techniques
6. LES OBSTACLES AU CHANGEMENT
Le poids de certains présupposés
L'enfermement et la rigidité des apprentissages de niveau 2
Les solutions standard dites "de bon sens"
Les "ultrasolutions": éliminons ls causes, on supprimera le problème !
"Toujours plus d'information" pour "toujours moins de communication"
L'emprise des utopies et les illusions du contrôle
--------------------------------------------------------------
TROISIEME PARTIE - UN IMPERATIF: REFORMER NOS MODES DE PENSEES
--------------------------------------------------------------
7. LES LIMITES DU MODELE ANALYTIQUE ET DE LA LOGIQUE DISJONCTIVE
Changer, c'est avant tout penser différemment
L'héritage de la logique disjonctive
Le raisonnement binaire ou logique du tiers exclu
Les conséquences de la pensée binaire
Causalité linéaire, déterminisme et culpabilisation
Les effets pervers de la prédiction-prévision
Dépasser la logique du tiers exclu et la causalité linéaire
8. LA PERTINENCE DU MODELE SYSTEMQIEU ET DE LA LOGIQUE CONJONCTIVE
Une pensée qui relie
Du dilemme à la définition d'objectif: un changement de niveau logique
Causalité circulaire, probabilisme et responsabilisation
9. LA DEMARCHE SYSTEMIQUE, UNE CLE POUR LA CONDUITE DU CHANGEMENT
Les fondements historiques de l'approche analytique
Un autre paradigme pour appréhender les systèmes humains: le systémisme
Deux hypothèses de base différentes
Deux lectures de l'inconscient: de Freud à Erickson
Des descriptions, des buts et moins d'explications
L'attention portée à l'écologie humaine
Une exploitation différente du passé, du présent et du futur
De la rationalisation à la pensée créative et à l'étonnement
-----------------------------------------------------------------------------
QUATRIEME PARTIE - LE CHANGEMENT SE SECRETE ET SE PROVOQUE DANS L'INTERACTION
-----------------------------------------------------------------------------
10. LA GESTION DE L'INTERACTION: L'ART DE L'INFLUENCE
L'interaction, un phénomène circulaire
Le dialogue efficace produit un changement
Influencer est inévitable, manipuler ne l'est pas
Les jeux de pouvoir: symétrie et complémentarité
L'utilisation stratégique de la position basse
11. POUR UNE ETHIQUE ET UNE ESTH2TIQUE DES RAPPORTS HUMAINS
La reconnaissance de l'autre est sagesse, la connaissance de l'autre est illusoire
L'effet miroir et l'effet écho
La communication: une composition, une cocréation pour une coévolution
12. LA RIGUEUR DANS LE RECUEIL ET LE TRAITEMENT DE L'INFORMATION
Les trois niveaux de recueil de l'information
Les vertus de la clarification
La boussole du langage, un outil pertinent de questionnement
Favoriser l'émergence de l'intuition
-----------------------------------------------------------------------------
CINQUIEME PARTIE - LA QUALITE DE LA COMMUNICATION, UNE CONDITION FONDAMENTALE
-----------------------------------------------------------------------------
13. LE LANGAGE VERBAL, MATIERE PREMIERE DE LA COMMUNICATION
Le corps et les mots, deux modes d'expression et d'influence
Les mots, un discours symbolique sur l'expérience
Des simulations et des prophéties
Des moteurs et des freins
Changer de Rhétorique: motiver au lieu de convaincre
Les pollutions du langage verbal
La négation, attributs du langage verbal
Le verbe "être" et ses risque d'étiquetage
Le langage sensoriel est le plus proche de la réalité vécue
14. LE LANGE VERBAL, VALEUR AJOUTEE DE LA COMMUNICATION
La puissance du non-dit
Le langage non verbal véhicule l'émotion et le sens
L'éloquence des silences
La gestion du non-verbal dans la relation
Le comportement n'est pas la personne
15. DEUX PIEGES DE LA COMMUNICATION A DEJOUER
La double contrainte: menaces et défis
La métacommunication, une solution et un piège
16. LES VERTUS DE LA COMMUNICATION INDIRECTE
Le langage des deux cerveaux
La communication hypnotique, selon Milton Erickson
Le langage métaphorique
Les effets du truisme
17. ETRE UN TACTICIEN AUSSI RUSE QUE RESPECTUEUX
"Cruauté malveillance", tendresse de l'humour et provocation
Maïeutique, L'irone socratique
La double contrainte libératrice
L'alternative illusoire
La mise en attente, créer le désir
La dissociation ou Métaposition
L'art de la confusion
La démarche du "comme si"
Faire envisager le pire
Le questionnement circulaire
Prescrire le comportement, encourager la résistance
La sabotage bienveillant, emprunter le comportement de l'autre
Mettre en court-circuit
La tactique de la préemption
-------------------------------------------------------------
SIXIEME PARTIE - L'APPLICATION DANS LA RESOLUTION DE PROBLEME
-------------------------------------------------------------
18. EXAMINER, CLARIFIER OU REDEFINIR L'ENONCE DU PROBLEME
L'énoncé du problème est vague
Le cadre de l'énoncé est trop restrictif
Le niveau logique est inadéquat
L'interprétation rend le le problème insoluble des présupposés limitants sont masqués dans l'énoncé
Le problème résulte d'une prédiction limitante
19. EXPLORER LES "SOLUTIONS3 DEJA TENTEES
20. PROJETER LE FUTUR SOUHAITE: DU DESIR A L'OBJECTIF DE CHANGEMENT
Construire le désir de changement
Clarifier les objectifs
Définir un objectif opérationnel, selon les critères requis
21. EXPLOITER LES RESSROUCES, TIRER PROFIT DES RESISTANCES
Détecter et mobiliser les ressources
Ancrer les ressources
Le respect de l'écologie
La prescription du symptôme et des résistances
Résistances et inhibitions: des moteurs cachés à exploiter
---------------------------------------------------------------------------
SEPTIEME PARTIE - L'APPLICATION DANS LA GESTION DES CONFLITS ET LA NEGATION
---------------------------------------------------------------------------
22. LA RESOLUTION DES CONFLITS HUMAINS
Le conflit, un appel à un nouvel équilibre
Les conflits résultent des rigidités humaines
Comment perpétuer un conflit !
Les conflits liés à une intrusion
Miser sur l'interdépendance
Conflit et médiation: la nécessité d'un tiers
Les conflits intérieurs: négocier avec soi-même
23. APPLICATIONS POUR DES NEGOCIATIONS ELEGANTES ET PERFORMANTES
Les principes d'une négociation élégante et bénéfique
Les objections et les résistances, des tremplins pour progresser
Les moments-clés de la démarche négociatrice
-----------------------------------------------------------------------------
HUITIEME PARTIE - MANAGEMENT DU CHANGEMENT ET COACHING: DE FORTES SIMILITUDES
-----------------------------------------------------------------------------
24. MEMES QUALITES REQUISE: ETRE PEDAGOGUE ET MOBILISATEUR
Communiquer pour faire agir
Détecter les ressources pour les développer
Semer et faire croître
Ecouter et apprendre Harmoniser pour orchestrer
Conjuguer flexibilité sur la stratégie et directivité sur l'objectif
25. UN MEME SOUCI DE L'EFFICACITE ET DU RESPECT DES SYSTMES HUMAINS
La mise au point d'un tableau de bord
Le respect des systèmes humains
Les sources d'échec les plus fréquentes
L'importance du premier entretien
Une vision pragmatique et constructive des problèmes humains
CONCLUSION: POUR UNE ETHIQUE DU MANAGEMENT DU CHANGEMENT ET DU DEVELOPPEMENT HUMAIN
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19291 Du désir du plaisir de changer : le coaching du changement [texte imprimé] / Françoise Kourilsky-Belliard, Auteur ; Paul Watzlawick, Préfacier, etc. . - 4e éd. . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, impr. 2011 . - 1 vol. (340 p.) ; 24 cm. - (Stratégies et Management) .
ISBN : 978-2-10-051835-7
Bibliogr. p. [331]-335. index
Langues : Français (fre)
Catégories : Affirmation de soi
Changement organisationnel
Communication dans les organisationsIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Cet ouvrage de référence sur la conduite du changement met en cause bien des idées reçues. Son énorme succès montre à quel point le problème du changement concerne chacun de nous, tant dans sa vie professionnelle que personnelle.
De nombreux exemples et démonstrations illustreront les principes de cette approche novatrice. Le fait qu'elle concilie élégance, plaisir et performance participe largement à sa renommée et à son développement.
Cette 4è édition, encore plus accessible et pédagogique est enrichie de schémas utiles et précieux pour faciliter la mémorisation et la mise en application de la méthode par els lecteurs.
Ce livre passionnera aussi bien les managers et les coachs que toute personne désireuse d'évoluer et de faire évoluer son environnement." (4è de couv.)
Note de contenu :
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PREMIERE PARTIE - LE CHANGEMENT DECOULE D'UNE NOUVELLE LECTURE DE LA REALITE
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1. LA RELAITE: UNE CONSTRUCTION DE L'ESPRIT
Du positivisme au constructivisme
Du mythe de l'objectivité au principe de responsabilité
Processus cognitif et construction de la réalité
2. LIMITES ET FILTRES DE LA PERCEPTION
La perception résulte de souvenirs, de projections et d'attentes
Les effets mutilants des théories
Développement de l'acuité sensorielle et accès au sixième sens
Nos interprétations orientent nos expériences
3. LE RECADRAGE, L'ETAPE MAJEURE DU CHANGEMENT
Le recadrage de point de vue
Le recadrage se sens
Le recadrage de comportement
----------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - LA COMPLEXITE DU CHANGEMENT HUMAIN
----------------------------------------------------
4. LE CHANGEMENT, UN PROCESSUS PARADOXAL
Le changement et la permanence
Les deux types de changement
Vouloir changer ne suffit pas
5. TOUT CHANGEMENT RESULTE D'UN APPRENTISSAGE OU L'IMPLIQUE
Les trois niveaux d'apprentissage selon Bateson
Apprentissages informels, formels et techniques
6. LES OBSTACLES AU CHANGEMENT
Le poids de certains présupposés
L'enfermement et la rigidité des apprentissages de niveau 2
Les solutions standard dites "de bon sens"
Les "ultrasolutions": éliminons ls causes, on supprimera le problème !
"Toujours plus d'information" pour "toujours moins de communication"
L'emprise des utopies et les illusions du contrôle
--------------------------------------------------------------
TROISIEME PARTIE - UN IMPERATIF: REFORMER NOS MODES DE PENSEES
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7. LES LIMITES DU MODELE ANALYTIQUE ET DE LA LOGIQUE DISJONCTIVE
Changer, c'est avant tout penser différemment
L'héritage de la logique disjonctive
Le raisonnement binaire ou logique du tiers exclu
Les conséquences de la pensée binaire
Causalité linéaire, déterminisme et culpabilisation
Les effets pervers de la prédiction-prévision
Dépasser la logique du tiers exclu et la causalité linéaire
8. LA PERTINENCE DU MODELE SYSTEMQIEU ET DE LA LOGIQUE CONJONCTIVE
Une pensée qui relie
Du dilemme à la définition d'objectif: un changement de niveau logique
Causalité circulaire, probabilisme et responsabilisation
9. LA DEMARCHE SYSTEMIQUE, UNE CLE POUR LA CONDUITE DU CHANGEMENT
Les fondements historiques de l'approche analytique
Un autre paradigme pour appréhender les systèmes humains: le systémisme
Deux hypothèses de base différentes
Deux lectures de l'inconscient: de Freud à Erickson
Des descriptions, des buts et moins d'explications
L'attention portée à l'écologie humaine
Une exploitation différente du passé, du présent et du futur
De la rationalisation à la pensée créative et à l'étonnement
-----------------------------------------------------------------------------
QUATRIEME PARTIE - LE CHANGEMENT SE SECRETE ET SE PROVOQUE DANS L'INTERACTION
-----------------------------------------------------------------------------
10. LA GESTION DE L'INTERACTION: L'ART DE L'INFLUENCE
L'interaction, un phénomène circulaire
Le dialogue efficace produit un changement
Influencer est inévitable, manipuler ne l'est pas
Les jeux de pouvoir: symétrie et complémentarité
L'utilisation stratégique de la position basse
11. POUR UNE ETHIQUE ET UNE ESTH2TIQUE DES RAPPORTS HUMAINS
La reconnaissance de l'autre est sagesse, la connaissance de l'autre est illusoire
L'effet miroir et l'effet écho
La communication: une composition, une cocréation pour une coévolution
12. LA RIGUEUR DANS LE RECUEIL ET LE TRAITEMENT DE L'INFORMATION
Les trois niveaux de recueil de l'information
Les vertus de la clarification
La boussole du langage, un outil pertinent de questionnement
Favoriser l'émergence de l'intuition
-----------------------------------------------------------------------------
CINQUIEME PARTIE - LA QUALITE DE LA COMMUNICATION, UNE CONDITION FONDAMENTALE
-----------------------------------------------------------------------------
13. LE LANGAGE VERBAL, MATIERE PREMIERE DE LA COMMUNICATION
Le corps et les mots, deux modes d'expression et d'influence
Les mots, un discours symbolique sur l'expérience
Des simulations et des prophéties
Des moteurs et des freins
Changer de Rhétorique: motiver au lieu de convaincre
Les pollutions du langage verbal
La négation, attributs du langage verbal
Le verbe "être" et ses risque d'étiquetage
Le langage sensoriel est le plus proche de la réalité vécue
14. LE LANGE VERBAL, VALEUR AJOUTEE DE LA COMMUNICATION
La puissance du non-dit
Le langage non verbal véhicule l'émotion et le sens
L'éloquence des silences
La gestion du non-verbal dans la relation
Le comportement n'est pas la personne
15. DEUX PIEGES DE LA COMMUNICATION A DEJOUER
La double contrainte: menaces et défis
La métacommunication, une solution et un piège
16. LES VERTUS DE LA COMMUNICATION INDIRECTE
Le langage des deux cerveaux
La communication hypnotique, selon Milton Erickson
Le langage métaphorique
Les effets du truisme
17. ETRE UN TACTICIEN AUSSI RUSE QUE RESPECTUEUX
"Cruauté malveillance", tendresse de l'humour et provocation
Maïeutique, L'irone socratique
La double contrainte libératrice
L'alternative illusoire
La mise en attente, créer le désir
La dissociation ou Métaposition
L'art de la confusion
La démarche du "comme si"
Faire envisager le pire
Le questionnement circulaire
Prescrire le comportement, encourager la résistance
La sabotage bienveillant, emprunter le comportement de l'autre
Mettre en court-circuit
La tactique de la préemption
-------------------------------------------------------------
SIXIEME PARTIE - L'APPLICATION DANS LA RESOLUTION DE PROBLEME
-------------------------------------------------------------
18. EXAMINER, CLARIFIER OU REDEFINIR L'ENONCE DU PROBLEME
L'énoncé du problème est vague
Le cadre de l'énoncé est trop restrictif
Le niveau logique est inadéquat
L'interprétation rend le le problème insoluble des présupposés limitants sont masqués dans l'énoncé
Le problème résulte d'une prédiction limitante
19. EXPLORER LES "SOLUTIONS3 DEJA TENTEES
20. PROJETER LE FUTUR SOUHAITE: DU DESIR A L'OBJECTIF DE CHANGEMENT
Construire le désir de changement
Clarifier les objectifs
Définir un objectif opérationnel, selon les critères requis
21. EXPLOITER LES RESSROUCES, TIRER PROFIT DES RESISTANCES
Détecter et mobiliser les ressources
Ancrer les ressources
Le respect de l'écologie
La prescription du symptôme et des résistances
Résistances et inhibitions: des moteurs cachés à exploiter
---------------------------------------------------------------------------
SEPTIEME PARTIE - L'APPLICATION DANS LA GESTION DES CONFLITS ET LA NEGATION
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22. LA RESOLUTION DES CONFLITS HUMAINS
Le conflit, un appel à un nouvel équilibre
Les conflits résultent des rigidités humaines
Comment perpétuer un conflit !
Les conflits liés à une intrusion
Miser sur l'interdépendance
Conflit et médiation: la nécessité d'un tiers
Les conflits intérieurs: négocier avec soi-même
23. APPLICATIONS POUR DES NEGOCIATIONS ELEGANTES ET PERFORMANTES
Les principes d'une négociation élégante et bénéfique
Les objections et les résistances, des tremplins pour progresser
Les moments-clés de la démarche négociatrice
-----------------------------------------------------------------------------
HUITIEME PARTIE - MANAGEMENT DU CHANGEMENT ET COACHING: DE FORTES SIMILITUDES
-----------------------------------------------------------------------------
24. MEMES QUALITES REQUISE: ETRE PEDAGOGUE ET MOBILISATEUR
Communiquer pour faire agir
Détecter les ressources pour les développer
Semer et faire croître
Ecouter et apprendre Harmoniser pour orchestrer
Conjuguer flexibilité sur la stratégie et directivité sur l'objectif
25. UN MEME SOUCI DE L'EFFICACITE ET DU RESPECT DES SYSTMES HUMAINS
La mise au point d'un tableau de bord
Le respect des systèmes humains
Les sources d'échec les plus fréquentes
L'importance du premier entretien
Une vision pragmatique et constructive des problèmes humains
CONCLUSION: POUR UNE ETHIQUE DU MANAGEMENT DU CHANGEMENT ET DU DEVELOPPEMENT HUMAIN
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19291 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0244350 159BE KOU D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Je m'appelle Julie / Laurier The Fox
Titre : Je m'appelle Julie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurier The Fox, Illustrateur ; Caroline Fournier, Auteur Editeur : On ne compte pas pour du beurre Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (non paginé [30] p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9571700-8-1 Langues : Français (fre) Catégories : Affirmation de soi
Livres illustrés pour enfants
Réassignation sexuelle
TransidentitéIndex. décimale : 305 Discrimination selon le genre - Gender studies Résumé : "Demain, c'est une rentrée très spéciale pour Julie, car c'est la première avec son nouveau prénom... On a cru que Julie était un garçon. Bien sûr que non ! Mais demain, c'est encore loin. Et aujourd'hui, Julie a une mission" (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25470 Je m'appelle Julie [texte imprimé] / Laurier The Fox, Illustrateur ; Caroline Fournier, Auteur . - [S.l.] : On ne compte pas pour du beurre, DL 2022 . - 1 vol. (non paginé [30] p.) ; 25 cm.
ISBN : 978-2-9571700-8-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Affirmation de soi
Livres illustrés pour enfants
Réassignation sexuelle
TransidentitéIndex. décimale : 305 Discrimination selon le genre - Gender studies Résumé : "Demain, c'est une rentrée très spéciale pour Julie, car c'est la première avec son nouveau prénom... On a cru que Julie était un garçon. Bien sûr que non ! Mais demain, c'est encore loin. Et aujourd'hui, Julie a une mission" (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25470 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301256 305 THE J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Penser la crise : l'émergence du soi / Danièle Zucker
PermalinkLa rébellion positive : en famille, en couple, face à sa hiérarchie / Isabelle Méténier
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