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Auteur Maud Navarre |
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Les Français face aux confinements / Maud Navarre in Sciences humaines, 334 (Mars 2021)
[article]
Titre : Les Français face aux confinements Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.28-31 (4p.) Langues : Français (fre) Catégories : Conditions de travail ** France
Confinement (politique sanitaire)
Covid-19
Épidémies
Inégalité sociale
Maladies infectieuses -- Transmission
QuarantaineRésumé : " La pandémie de covid-19 a engendré de nouvelles contraintes qui se sont imposées à tous. Quelles ont les conséquences sur la vie des Français ? Ont-elles résorbé ou accentué les inégalités ?La France vient de vivre plusieurs confinements qui ont bouleversé nos habitudes : assignation au domicile, limitation des déplacements à ceux essentiels (travail, garde d’enfants, courses alimentaires et de première nécessité), encadrement strict des loisirs (port du masque, fermeture des lieux culturels, promenades dans un rayon défini de quelques kilomètres et limitées à une certaine durée). Comment les Français se sont-ils adaptés à ces contraintes inédites ? Ces confinements successifs changent-ils la vie sociale ?" Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24198
in Sciences humaines > 334 (Mars 2021) . - p.28-31 (4p.)[article] Les Français face aux confinements [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur . - 2021 . - p.28-31 (4p.).
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 334 (Mars 2021) . - p.28-31 (4p.)
Catégories : Conditions de travail ** France
Confinement (politique sanitaire)
Covid-19
Épidémies
Inégalité sociale
Maladies infectieuses -- Transmission
QuarantaineRésumé : " La pandémie de covid-19 a engendré de nouvelles contraintes qui se sont imposées à tous. Quelles ont les conséquences sur la vie des Français ? Ont-elles résorbé ou accentué les inégalités ?La France vient de vivre plusieurs confinements qui ont bouleversé nos habitudes : assignation au domicile, limitation des déplacements à ceux essentiels (travail, garde d’enfants, courses alimentaires et de première nécessité), encadrement strict des loisirs (port du masque, fermeture des lieux culturels, promenades dans un rayon défini de quelques kilomètres et limitées à une certaine durée). Comment les Français se sont-ils adaptés à ces contraintes inédites ? Ces confinements successifs changent-ils la vie sociale ?" Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24198 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300271 RUA Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible L'égalité des chances, vraiment ? / Maud Navarre in Sciences humaines, 329 (Octobre 2020)
[article]
Titre : L'égalité des chances, vraiment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42-45 (4 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Inégalité ** Aspect économique ** France
Inégalité sociale ** Chez l'enfant ** France ** 1990-....Résumé : " Le logement, l'alimentation, les loisirs ou encore les valeurs que transmettent les parents à leurs enfants ne leur permettent pas de grandir dans les mêmes conditions. Chacun peut constater qu'il existe des inégalités entre les adultes, du fait des différences de chances, de ressources, de talent, de mérite ou pour d'autres raisons encore. En revanche, les inégalités entre les enfants sont moins souvent connues et reconnues..." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23838
in Sciences humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 42-45 (4 p.)[article] L'égalité des chances, vraiment ? [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur . - 2020 . - p. 42-45 (4 p.).
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 42-45 (4 p.)
Catégories : Inégalité ** Aspect économique ** France
Inégalité sociale ** Chez l'enfant ** France ** 1990-....Résumé : " Le logement, l'alimentation, les loisirs ou encore les valeurs que transmettent les parents à leurs enfants ne leur permettent pas de grandir dans les mêmes conditions. Chacun peut constater qu'il existe des inégalités entre les adultes, du fait des différences de chances, de ressources, de talent, de mérite ou pour d'autres raisons encore. En revanche, les inégalités entre les enfants sont moins souvent connues et reconnues..." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23838 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0297108 RUA Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible [Dossier] : Psychologie de l'attention : comment lutter contre la dispersion ? / Maud Navarre in Sciences humaines, 298 (Décembre 2017)
[article]
Titre : [Dossier] : Psychologie de l'attention : comment lutter contre la dispersion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur ; Marc Olano, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26-47 (21 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Attention
Attention, Troubles de l'
Déficit de l'attention avec hyperactivitéIndex. décimale : 159DCO PIAGET - Psychologie cognitive Résumé : "« Fais attention ! », voilà une phrase que l’on assène à l’envi aux enfants trop distraits. Et pour cause, l’attention est un atout précieux, fragile, disent les psychologues qui constatent ses fluctuations naturelles. Aujourd’hui, elle est aussi accaparée par les nouvelles technologies.
L’attention se révèle indispensable au quotidien : elle garantit l’efficacité de l’action, l’écoute de l’autre… Mais l’attention joue parfois des tours aussi, lorsqu’elle conduit par exemple à se centrer sur une tâche au détriment des autres. N’avez-vous jamais oublié la casserole sur le feu, captivé par la lecture de votre magazine favori ? Pourtant, parfois, quelques dispersions, rêves ou flâneries aident à se recentrer ensuite. Laisser l’esprit flotter l’espace d’un instant peut être salvateur, par exemple au travail.
Bref, l’attention s’apprivoise. Les travaux des psychologues permettent de comprendre comment. Ils distinguent tout d’abord ses différentes formes : l’attention sélective, qui sert à accomplir une tâche ciblée, et la veille attentionnelle, quasi permanente, qui alerte en cas de danger. Ils révèlent ensuite comment apprendre à maîtriser l’attention, à la préserver, pour l’utiliser efficacement. En témoignent la rééducation comportementale et cognitive ou encore des expériences menées dans les écoles pour apprendre aux enfants à mieux se concentrer.
Comment l’attention fonctionne-t-elle ? Peut-on développer la concentration ? Par quels moyens ? Sommes-nous tous dotés des mêmes capacités attentionnelles ? Comment soigner ceux qui souffrent de troubles de l’attention ? Faut-il voir dans le TDA/H le symbole d’une nouvelle génération de dispersés ? "
Note de contenu : SOMMAIRE DU DOSSIER
L'attention en trois questions
Marc Olano
Génération hyperactivité ?
Jean-François Marmion
«L'intention est la clé de la concentration»
Rencontre avec Jean-Philippe Lachaux
Propos recueillis par Maud Navarre
Méditer pour mieux se concentrer
Rebecca Shankland et Valentin Flaudias
Dispersion au travail
Petit guide de survie
Achille Weinberg
Comment soigner les troubles de l'attention ?
Marie-France Le Heuzey
Bibliographie du dossierPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22110
in Sciences humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 26-47 (21 p.)[article] [Dossier] : Psychologie de l'attention : comment lutter contre la dispersion ? [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur ; Marc Olano, Auteur . - 2017 . - p. 26-47 (21 p.).
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 26-47 (21 p.)
Catégories : Attention
Attention, Troubles de l'
Déficit de l'attention avec hyperactivitéIndex. décimale : 159DCO PIAGET - Psychologie cognitive Résumé : "« Fais attention ! », voilà une phrase que l’on assène à l’envi aux enfants trop distraits. Et pour cause, l’attention est un atout précieux, fragile, disent les psychologues qui constatent ses fluctuations naturelles. Aujourd’hui, elle est aussi accaparée par les nouvelles technologies.
L’attention se révèle indispensable au quotidien : elle garantit l’efficacité de l’action, l’écoute de l’autre… Mais l’attention joue parfois des tours aussi, lorsqu’elle conduit par exemple à se centrer sur une tâche au détriment des autres. N’avez-vous jamais oublié la casserole sur le feu, captivé par la lecture de votre magazine favori ? Pourtant, parfois, quelques dispersions, rêves ou flâneries aident à se recentrer ensuite. Laisser l’esprit flotter l’espace d’un instant peut être salvateur, par exemple au travail.
Bref, l’attention s’apprivoise. Les travaux des psychologues permettent de comprendre comment. Ils distinguent tout d’abord ses différentes formes : l’attention sélective, qui sert à accomplir une tâche ciblée, et la veille attentionnelle, quasi permanente, qui alerte en cas de danger. Ils révèlent ensuite comment apprendre à maîtriser l’attention, à la préserver, pour l’utiliser efficacement. En témoignent la rééducation comportementale et cognitive ou encore des expériences menées dans les écoles pour apprendre aux enfants à mieux se concentrer.
Comment l’attention fonctionne-t-elle ? Peut-on développer la concentration ? Par quels moyens ? Sommes-nous tous dotés des mêmes capacités attentionnelles ? Comment soigner ceux qui souffrent de troubles de l’attention ? Faut-il voir dans le TDA/H le symbole d’une nouvelle génération de dispersés ? "
Note de contenu : SOMMAIRE DU DOSSIER
L'attention en trois questions
Marc Olano
Génération hyperactivité ?
Jean-François Marmion
«L'intention est la clé de la concentration»
Rencontre avec Jean-Philippe Lachaux
Propos recueillis par Maud Navarre
Méditer pour mieux se concentrer
Rebecca Shankland et Valentin Flaudias
Dispersion au travail
Petit guide de survie
Achille Weinberg
Comment soigner les troubles de l'attention ?
Marie-France Le Heuzey
Bibliographie du dossierPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22110 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0281411 RUA Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Les nouveaux visages de la précarité / Maud Navarre in Sciences humaines, 289 (Février 2017)
[article]
Titre : Les nouveaux visages de la précarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Axelle Brodiez-Dolino, Auteur ; Maryse Bresson, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-51 (23 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Femmes pauvres
Jeunes pauvres
Pauvreté
Travail temporaire ** Droit ** FranceIndex. décimale : 308PAU Pauvreté - Exclusion Résumé : "Née dans les années 1980, la notion de précarité est vite devenue canonique pour les sciences sociales, en même temps qu’elle s’imposait dans les politiques publiques. Elle ne se limite pas à la pauvreté, l’exclusion ou la marginalisation ; elle a des contours résidentiels, sanitaires, professionnels… L’inquiétude qu’elle suscite est massive : 55 % des Français se sentent menacés, 83 % ont peur pour leurs enfants (baromètre Ipsos-Secours populaire, 2016), ce qui révèle un très fort sentiment de vulnérabilité au sein de la société française. Pourtant, dans les faits, la précarité ne concerne qu’une partie des travailleurs. Les jeunes, qui s’autoqualifient parfois de « génération précaire », sont plus souvent concernés, de même que les moins diplômés et les femmes. Les « chemins de la précarité », creuset d’inégalités, sont clairement balisés, que l’on naisse dans cette situation ou que l’on s’y retrouve après un accident de parcours (chômage, rupture familiale…). Que désigne-t-on au juste par précarité ? Ce phénomène s’est-il renforcé au cours des dernières années ? Qui bascule ? Comment en sortir ? En croisant les recherches récentes, ce dossier dresse un bilan et dessine des pistes pour éclairer la réflexion." (par les auteurs) Note de contenu : SOMMAIRE DU DOSSIER
La montée des vulnérabilités
Axelle Brodiez-Dolino
Précarité, état des lieux
Maryse Bresson
Des vies sur le fil
Léa Morabito
La jeunesse, génération sacrifiée ?
Maud Navarre
La galère au féminin
Rachel Silvera
Qui sont les intérimaires ?
Justine Canonne
« La politique peut encore changer des vies »
Questions à Céline Braconnier
Propos recueillis par Maud Navarre
Quelles solutions face à la précarité ?
Julien DamonPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21662
in Sciences humaines > 289 (Février 2017) . - p. 28-51 (23 p.)[article] Les nouveaux visages de la précarité [texte imprimé] / Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Axelle Brodiez-Dolino, Auteur ; Maryse Bresson, Auteur . - 2017 . - p. 28-51 (23 p.).
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 289 (Février 2017) . - p. 28-51 (23 p.)
Catégories : Femmes pauvres
Jeunes pauvres
Pauvreté
Travail temporaire ** Droit ** FranceIndex. décimale : 308PAU Pauvreté - Exclusion Résumé : "Née dans les années 1980, la notion de précarité est vite devenue canonique pour les sciences sociales, en même temps qu’elle s’imposait dans les politiques publiques. Elle ne se limite pas à la pauvreté, l’exclusion ou la marginalisation ; elle a des contours résidentiels, sanitaires, professionnels… L’inquiétude qu’elle suscite est massive : 55 % des Français se sentent menacés, 83 % ont peur pour leurs enfants (baromètre Ipsos-Secours populaire, 2016), ce qui révèle un très fort sentiment de vulnérabilité au sein de la société française. Pourtant, dans les faits, la précarité ne concerne qu’une partie des travailleurs. Les jeunes, qui s’autoqualifient parfois de « génération précaire », sont plus souvent concernés, de même que les moins diplômés et les femmes. Les « chemins de la précarité », creuset d’inégalités, sont clairement balisés, que l’on naisse dans cette situation ou que l’on s’y retrouve après un accident de parcours (chômage, rupture familiale…). Que désigne-t-on au juste par précarité ? Ce phénomène s’est-il renforcé au cours des dernières années ? Qui bascule ? Comment en sortir ? En croisant les recherches récentes, ce dossier dresse un bilan et dessine des pistes pour éclairer la réflexion." (par les auteurs) Note de contenu : SOMMAIRE DU DOSSIER
La montée des vulnérabilités
Axelle Brodiez-Dolino
Précarité, état des lieux
Maryse Bresson
Des vies sur le fil
Léa Morabito
La jeunesse, génération sacrifiée ?
Maud Navarre
La galère au féminin
Rachel Silvera
Qui sont les intérimaires ?
Justine Canonne
« La politique peut encore changer des vies »
Questions à Céline Braconnier
Propos recueillis par Maud Navarre
Quelles solutions face à la précarité ?
Julien DamonPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21662 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0274637 RUA Périodique Bibliothèque IESSID Presse Exclu du prêt Le racisme : des stéréotypes aux discriminations / Maud Navarre in Sciences humaines, 292 (Mai 2017)
[article]
Titre : Le racisme : des stéréotypes aux discriminations Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-51 (24 p.) Note générale : Notes bibliogr. p. 51 Langues : Français (fre) Catégories : Racisme Index. décimale : 308RAC Racisme Résumé : "La scène se passe dans un bus. Une vieille dame est tranquillement assise quand soudain un jeune à la peau basanée monte. Il porte un sweat à capuche, un jean, des baskets ; des écouteurs vissés aux oreilles laissent échapper quelques notes de rap. Il s’assied à côté de la vieille dame. Elle se crispe, serre son sac contre sa poitrine, l’air inquiet, comme si son voisin allait s’en saisir dès le prochain arrêt et s’enfuir avec. Le jeune remarque l’inquiétude de la vieille dame. Il change de place, l’air gêné. Les anecdotes de ce type sont nombreuses. Elles illustrent les préjugés qui collent à la peau, en fonction de l’origine ethnique attribuée à chaque individu : Roms, Noirs, Arabes, Portugais… Même les Blancs lorsqu’ils se retrouvent en minorité n’y échappent pas ! Comment expliquer l’existence de ces préjugés, alors que la majorité des Français dit ne pas être raciste ? Constituent-ils une forme de racisme ? D’ailleurs, peut-on encore employer ce terme au regard des transformations de ces dernières années (remise en question de l’idée de race, apparition de nouvelles formes de discriminations, notamment à l’encontre des musulmans…) ? Les recherches en psychologie, en histoire, en sociologie, en philosophie ou encore en science politique invitent à regarder le sujet avec un œil neuf. On aurait pu croire la question dépassée tant des expériences génocidaires ont marqué les esprits, par exemple l’extermination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Or, il n’en est rien. Les formes actuelles de racisme provoquent des discriminations multiples, auxquelles les politiques publiques dites d’intégration, d’égalité ou antidiscriminatoires peinent à remédier." (site de l'éditeur)
Note de contenu : SOMMAIRE DU DOSSIER
Qu'est-ce que le racisme ?
Maud Navarre
Le racisme en chiffres
Maud Navarre
D'où viennent nos stéréotypes ?
Jean-François Dortier
L'égalité républicaine, un barrage à l'intolérance ?
Rencontre avec Serge Guimond
Propos recueillis par Romina Rinaldi
Faire face au racisme
François Dubet
Discriminations, un racisme qui ne dit pas son nom
Patrick Simon
Reconnaître les ethnies : un débat français
Nicolas Journet et Fabien Trécourt
La fin de l'hospitalité
Fabienne Brugère
Quelles politiques d'intégration ?
Maud Navarre
Ressources sur le racismePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21776
in Sciences humaines > 292 (Mai 2017) . - p. 28-51 (24 p.)[article] Le racisme : des stéréotypes aux discriminations [texte imprimé] / Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 28-51 (24 p.).
Notes bibliogr. p. 51
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 292 (Mai 2017) . - p. 28-51 (24 p.)
Catégories : Racisme Index. décimale : 308RAC Racisme Résumé : "La scène se passe dans un bus. Une vieille dame est tranquillement assise quand soudain un jeune à la peau basanée monte. Il porte un sweat à capuche, un jean, des baskets ; des écouteurs vissés aux oreilles laissent échapper quelques notes de rap. Il s’assied à côté de la vieille dame. Elle se crispe, serre son sac contre sa poitrine, l’air inquiet, comme si son voisin allait s’en saisir dès le prochain arrêt et s’enfuir avec. Le jeune remarque l’inquiétude de la vieille dame. Il change de place, l’air gêné. Les anecdotes de ce type sont nombreuses. Elles illustrent les préjugés qui collent à la peau, en fonction de l’origine ethnique attribuée à chaque individu : Roms, Noirs, Arabes, Portugais… Même les Blancs lorsqu’ils se retrouvent en minorité n’y échappent pas ! Comment expliquer l’existence de ces préjugés, alors que la majorité des Français dit ne pas être raciste ? Constituent-ils une forme de racisme ? D’ailleurs, peut-on encore employer ce terme au regard des transformations de ces dernières années (remise en question de l’idée de race, apparition de nouvelles formes de discriminations, notamment à l’encontre des musulmans…) ? Les recherches en psychologie, en histoire, en sociologie, en philosophie ou encore en science politique invitent à regarder le sujet avec un œil neuf. On aurait pu croire la question dépassée tant des expériences génocidaires ont marqué les esprits, par exemple l’extermination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Or, il n’en est rien. Les formes actuelles de racisme provoquent des discriminations multiples, auxquelles les politiques publiques dites d’intégration, d’égalité ou antidiscriminatoires peinent à remédier." (site de l'éditeur)
Note de contenu : SOMMAIRE DU DOSSIER
Qu'est-ce que le racisme ?
Maud Navarre
Le racisme en chiffres
Maud Navarre
D'où viennent nos stéréotypes ?
Jean-François Dortier
L'égalité républicaine, un barrage à l'intolérance ?
Rencontre avec Serge Guimond
Propos recueillis par Romina Rinaldi
Faire face au racisme
François Dubet
Discriminations, un racisme qui ne dit pas son nom
Patrick Simon
Reconnaître les ethnies : un débat français
Nicolas Journet et Fabien Trécourt
La fin de l'hospitalité
Fabienne Brugère
Quelles politiques d'intégration ?
Maud Navarre
Ressources sur le racismePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21776 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0277412 RUA Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Mettre fin aux discriminations / Maud Navarre in Sciences humaines, 288S (Janvier 2017)
PermalinkLa violence en 15 questions / Maud Navarre in Sciences humaines, 279 (Mars 2016)
PermalinkAimer au 21e siècle : faire couple aujourd'hui / Maud Navarre in Sciences humaines, 276 (Décembre 2015)
PermalinkInégalités : pourquoi elles s'accroissent, comment les combattre ? / Maud Navarre in Sciences humaines, 267 (Février 2015)
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