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Connaître et juger autrui : une introduction à la cognition sociale / Vincent Yzerbyt
Titre : Connaître et juger autrui : une introduction à la cognition sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Yzerbyt, Auteur ; Georges Schadron, Auteur ; Jacques-Philippe Leyens, Préfacier, etc. Editeur : Saint-Martin-d'Hères [France] : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 1996 Collection : Vies sociales num. 11 Importance : 1 vol. (274 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-0653-8 Note générale : Bibliogr. p. 243-272. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Autrui
Jugement
Perception sociale
Psychologie sociale
Relations humainesIndex. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé :
"Qui est cette personne ? Comment la juger ? Pourquoi agit-elle ainsi ? Que puis-je attendre d'elle ? Comment cela va-t-il se passer entre nous ? Allons-nous nous entendre ou entrer en conflit ?
Chaque jour, dans nos relations avec nos contemporains, nous nous posons ces questions et bien d'autres encore. Parfois, nous forgeons nos conclusions de manière explicite et scrupuleuse. A d'autres occasions, nous trouvons des réponses automatiquement sans même y penser. Ce livre décrit les processus par lesquels nous répondons à nos interrogations concernant ceux qui nous entourent. Il examine les points de vue classiques de la recherche sur la perception sociale et les relations intergroupes.
Les auteurs dressent un bilan optimiste des travaux menés depuis plus de cinquante ans. Au lieu d'envisager les observateurs sociaux comme les réceptacles passifs d'une connaissance à propos d'autrui, Vincent Yzerbyt et Georges Schadron montrent à quel point les gens exploitent cette connaissance pour lui donner un sens dans les interactions où ils sont engagés. Sous cet angle, il devient clair que des phénomènes interprétés traditionnellement comme des biais ou des erreurs traduisent au contraire toute la richesse et toute la subtilité de nos compétences sociales.
Bien au-delà des psychologues, ce livre peut être une source d'informations et de réflexions utiles pour tous ceux qui sont amenés professionnellement à porter des jugements sur autrui." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LE CONTACT ENTR LES GROUPES
Conflits et perceptions
--- La compétition
--- La personnalité ou la frustration
--- Même sans compétition ?
--- Quand l'estime de soi entre en jeu
La réconciliation: le contact et la coopération
--- L'hypothèse du contact
--- si nous réussissons et si vous êtes différents de nous
--- Le problème de la généralisation
--- Les conditions de la généralisation
Conclusion
CHAPITRE 2 - TROUVER DES CAUSES AUX COMPORTEMENTS
Psychologie naïve et besoin de contrôle
Comment se font les attributions ?
--- La recherche logique des causes
--- Des erreurs inattendues
--- Des erreurs motivées ?
--- Une préférence, une norme ?
L'ancrage et l'ajustement
--- La distinction entre le processus et le contenu
--- Les ressources cognitives à la rescousse
Une logique psychologique
--- Les règles de la conversation
--- Le rôle de nos théories naïves
Conclusion
CHAPITRE 3 - UNE APPROCHE COGNITIVE DES STEREOTYPES
Qu'est-ce qu'un stéréotype
--- Les trois pères fondamentaux
--- Catégorisation et catégories
L'impact de la catégorisation et des stéréotypes
--- La confirmation des attentes
--- L'avarice cognitive
--- La sélection d'une catégorie
L'emprise des stéréotypes
L'origine des stéréotypes
--- Les stéréotypes découlent dune illusion perspective
--- Les stéréotypes s'ancrent dans la réalité
La création de la réalité
--- Dans la perception
--- Dans les faits
Conclusion
CHAPITRE 4 - LE JUGEMENT EST UN ACTE SOCIAL
Sondeurs et sondés ou l'histoire d'un contrat implicite
L'orientation du juge
--- Deux modes de connaissance ?
--- probabilités a priori et analyse conversationnelle
--- La mise en perspective du jugement social
Des théories naïves à la jugeabilité sociale
--- La conscience des processus de jugement
--- Le modèle de la jugeabilité sociale
L'utilisation des stéréotypes sociaux
--- Des probabilités a priori à l'effet de dilution
--- Des quelle information catégorielle et individuelle s'agit-il ?
--- La jugeabilité sociale: dilution et polarisation du jugement
Conclusion
CHAPITRE 5 - L'EXPLICATION DANS LA PERCEPTION DES GROUPES
La nature des stéréotypes
--- Les théories implicites de personnalité
--- Les stéréotypes: des listes de traits aux sous-types
Les stéréotypes comme outils d'interprétation
--- Les produisent aussi des informations
--- De la similitude à l'explication
--- la recherche de la cohérence
--- La gestion des exceptions
--- La mémoire des inconsistances
L'essence des groupes
--- L'essentialisme ou la groupalité des groupes
--- L'homogénéité et la familiarité
--- La caractère dynamique de l'homogénéité
Les stéréotypes comme outils de rationalisation
--- La préservation des rapports sociaux
--- La naturalisation des comportements sociaux
--- Le syndrome essentialiste
Conclusion
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10529 Connaître et juger autrui : une introduction à la cognition sociale [texte imprimé] / Vincent Yzerbyt, Auteur ; Georges Schadron, Auteur ; Jacques-Philippe Leyens, Préfacier, etc. . - Saint-Martin-d'Hères (Domaine universitaire, Rue des Résidences, 1041, 38400, France) : Presses universitaires de Grenoble, 1996 . - 1 vol. (274 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Vies sociales; 11) .
ISBN : 978-2-7061-0653-8
Bibliogr. p. 243-272. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autrui
Jugement
Perception sociale
Psychologie sociale
Relations humainesIndex. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé :
"Qui est cette personne ? Comment la juger ? Pourquoi agit-elle ainsi ? Que puis-je attendre d'elle ? Comment cela va-t-il se passer entre nous ? Allons-nous nous entendre ou entrer en conflit ?
Chaque jour, dans nos relations avec nos contemporains, nous nous posons ces questions et bien d'autres encore. Parfois, nous forgeons nos conclusions de manière explicite et scrupuleuse. A d'autres occasions, nous trouvons des réponses automatiquement sans même y penser. Ce livre décrit les processus par lesquels nous répondons à nos interrogations concernant ceux qui nous entourent. Il examine les points de vue classiques de la recherche sur la perception sociale et les relations intergroupes.
Les auteurs dressent un bilan optimiste des travaux menés depuis plus de cinquante ans. Au lieu d'envisager les observateurs sociaux comme les réceptacles passifs d'une connaissance à propos d'autrui, Vincent Yzerbyt et Georges Schadron montrent à quel point les gens exploitent cette connaissance pour lui donner un sens dans les interactions où ils sont engagés. Sous cet angle, il devient clair que des phénomènes interprétés traditionnellement comme des biais ou des erreurs traduisent au contraire toute la richesse et toute la subtilité de nos compétences sociales.
Bien au-delà des psychologues, ce livre peut être une source d'informations et de réflexions utiles pour tous ceux qui sont amenés professionnellement à porter des jugements sur autrui." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LE CONTACT ENTR LES GROUPES
Conflits et perceptions
--- La compétition
--- La personnalité ou la frustration
--- Même sans compétition ?
--- Quand l'estime de soi entre en jeu
La réconciliation: le contact et la coopération
--- L'hypothèse du contact
--- si nous réussissons et si vous êtes différents de nous
--- Le problème de la généralisation
--- Les conditions de la généralisation
Conclusion
CHAPITRE 2 - TROUVER DES CAUSES AUX COMPORTEMENTS
Psychologie naïve et besoin de contrôle
Comment se font les attributions ?
--- La recherche logique des causes
--- Des erreurs inattendues
--- Des erreurs motivées ?
--- Une préférence, une norme ?
L'ancrage et l'ajustement
--- La distinction entre le processus et le contenu
--- Les ressources cognitives à la rescousse
Une logique psychologique
--- Les règles de la conversation
--- Le rôle de nos théories naïves
Conclusion
CHAPITRE 3 - UNE APPROCHE COGNITIVE DES STEREOTYPES
Qu'est-ce qu'un stéréotype
--- Les trois pères fondamentaux
--- Catégorisation et catégories
L'impact de la catégorisation et des stéréotypes
--- La confirmation des attentes
--- L'avarice cognitive
--- La sélection d'une catégorie
L'emprise des stéréotypes
L'origine des stéréotypes
--- Les stéréotypes découlent dune illusion perspective
--- Les stéréotypes s'ancrent dans la réalité
La création de la réalité
--- Dans la perception
--- Dans les faits
Conclusion
CHAPITRE 4 - LE JUGEMENT EST UN ACTE SOCIAL
Sondeurs et sondés ou l'histoire d'un contrat implicite
L'orientation du juge
--- Deux modes de connaissance ?
--- probabilités a priori et analyse conversationnelle
--- La mise en perspective du jugement social
Des théories naïves à la jugeabilité sociale
--- La conscience des processus de jugement
--- Le modèle de la jugeabilité sociale
L'utilisation des stéréotypes sociaux
--- Des probabilités a priori à l'effet de dilution
--- Des quelle information catégorielle et individuelle s'agit-il ?
--- La jugeabilité sociale: dilution et polarisation du jugement
Conclusion
CHAPITRE 5 - L'EXPLICATION DANS LA PERCEPTION DES GROUPES
La nature des stéréotypes
--- Les théories implicites de personnalité
--- Les stéréotypes: des listes de traits aux sous-types
Les stéréotypes comme outils d'interprétation
--- Les produisent aussi des informations
--- De la similitude à l'explication
--- la recherche de la cohérence
--- La gestion des exceptions
--- La mémoire des inconsistances
L'essence des groupes
--- L'essentialisme ou la groupalité des groupes
--- L'homogénéité et la familiarité
--- La caractère dynamique de l'homogénéité
Les stéréotypes comme outils de rationalisation
--- La préservation des rapports sociaux
--- La naturalisation des comportements sociaux
--- Le syndrome essentialiste
Conclusion
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0217246 159B YZE C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Mauvaises réputations : réalités et enjeux de la stigmatisation sociale / Jean-Claude Croizet
Titre : Mauvaises réputations : réalités et enjeux de la stigmatisation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Croizet ; Jacques-Philippe Leyens Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : impr. 2003 Collection : Sociétales Sous-collection : Regards psychosociaux Importance : 1 vol. (299 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26210-5 Note générale : Bibliogr. p.293-296. Index Langues : Français (fre) Catégories : Stigmatisation (psychologie sociale) Index. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé :
"Un stigmate, au sens originel, c'est une marque corporelle, gravée selon une pratique très ancienne au couteau ou au fer rouge. Le stigmate identifiait son porteur - criminel, félon - et était à la fois le témoin et le moyen de sa mise au ban. Dans nos sociétés modernes, des stéréotypes, une perception péjorative de la différence, une « mauvaise réputation » sont trop souvent encore accolés à de nombreuses catégories de personnes - étrangers, obèses, SDF, handicapés, gens du voyage, etc. - et fonctionnent comme autant de stigmates et contribuant à leur exclusion.
Le fait est connu. Ce qui l'est moins, et qu'il est pourtant essentiel de prendre en compte si l'on veut sortir de la condescendance et du discours idéologique, même bien intentionné, c'est la manière dont les stigmatisés voient le monde environnant, ce qu'ils ressentent, l'opinion qu'ils ont d'eux-mêmes, les stratégies qu'ils mettent en place pour échapper à ce stigmate, ou en jouer face à la société.
Première synthèse des recherches de psychologie sociale sur la stigmatisation, le présent ouvrage aborde de front cette problématique. Au fil d'un parcours toujours respectueux - sous l'angle épistémologique comme sous l'angle éthique - des groupes et individus étudiés, il casse les à-peu-près, démonte les visions faussées et montre que les effets de la stigmatisation sont beaucoup plus subtils, complexes et pernicieux encore qu'il n'y paraît au premier abord. " (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE I - STIGMATISATION ET ESTIME DE SOI
Estime de soi et stigmate: la problématique
Les facteurs associés à une plus faible estime de soi chez les stigmatisés
Le coût des stratégies de maintien et de protection de soi
Conclusion
CHAPITRE II - EMOTIONS ET GROUPES STIGMATISES
Stigmatises visibles et réactions émotionnelles
Stigmates invisibles et réactions émotionnelles
Identité positive ou négative ?
Bénéfices issus des interactions avec les autres membres du groupe
Corollaire: méfiance et hostilité envers la société dominante
Conclusions générales ou conséquences d'une optique morcelée
CHAPITRE III - PERCEPTIONS DIFFERENTES DES DISCRIMINATIONS INDIVDUELLE ET GROUAPLE
Les explications cognitives
Les hypothèse motivationnelles
Les fonctions de la perception de discrimination
Discrimination individuelle et groupale: une question de point de vue ?
Conclusions
CHAPITRE IV - LA MENACE DU STEREOTYPE
La menace du stéréotype
Généralité de la menace du stéréotype
Quand la situation influence la performance
L'internalisation du stéréotype ?
Quand le désir de réussir mène à l'échec
Quels processus ?
Réduire les effets de menace du stéréotype
La pertinence sociale de la menace du stéréotype
Conclusion
CHAPITRE V - LES ENSEIGNANTS CONTRIBUENT-ILS AUX INEGALITES SOCIALES ?
Que sait-on sur l'effet Pygmalion ?
L'expérience de l'Ecole des Chênes (Oak School)
L'effet Pygmalion contribue-t-il à l'infériorité scolaire des groupes stigmatisés ?
L'inscription sociale de l'effet Pygmalion
Conclusions
CHAPITRE VI - LA CONSTRUCTION SOCIALE ET SCOLAIRE DU STIGMATE
La socialisation: un phénomène fondamental
La fonction de socialisation de l'école
L'ethnocentrisme: un phénomène universel ?
Le développement des préjugés chez l'enfant
Comment expliquer le développement des préjugés chez l'enfant ?
Les préjugés et la discrimination chez l'adulte
Conclusion
CHAPITRE VII - STIGMATES SOCIAUX ET COMPARAISONS INTERPERSONNELLE
Les stratégies de comparaison sociale
Les facteurs modulateurs
Conclusion
CHAPITRE VIII - L'AFFIRMATION DE SOI ET DU GROUPE CHEZ LES PERSONNES STIGMATISEES
La mobilité individuelle
La créativité sociale
La compétition sociale
Conclusions
CHAPITRE IX - STIGMATISATION ET MOUVEMENT SOCIAUX
L'étude des mouvements sociaux en psychologie sociale
Qui participe aux mouvements sociaux ?
L'explication de la participation au sein des mouvements sociaux
L'impact des mouvements sociaux
CONCLUSIONS GENERALES
Les raisons d'espérer
Les raisons d'être lucide
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9973 Mauvaises réputations : réalités et enjeux de la stigmatisation sociale [texte imprimé] / Jean-Claude Croizet ; Jacques-Philippe Leyens . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, impr. 2003 . - 1 vol. (299 p.) ; 24 cm. - (Sociétales. Regards psychosociaux) .
ISBN : 978-2-200-26210-5
Bibliogr. p.293-296. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Stigmatisation (psychologie sociale) Index. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé :
"Un stigmate, au sens originel, c'est une marque corporelle, gravée selon une pratique très ancienne au couteau ou au fer rouge. Le stigmate identifiait son porteur - criminel, félon - et était à la fois le témoin et le moyen de sa mise au ban. Dans nos sociétés modernes, des stéréotypes, une perception péjorative de la différence, une « mauvaise réputation » sont trop souvent encore accolés à de nombreuses catégories de personnes - étrangers, obèses, SDF, handicapés, gens du voyage, etc. - et fonctionnent comme autant de stigmates et contribuant à leur exclusion.
Le fait est connu. Ce qui l'est moins, et qu'il est pourtant essentiel de prendre en compte si l'on veut sortir de la condescendance et du discours idéologique, même bien intentionné, c'est la manière dont les stigmatisés voient le monde environnant, ce qu'ils ressentent, l'opinion qu'ils ont d'eux-mêmes, les stratégies qu'ils mettent en place pour échapper à ce stigmate, ou en jouer face à la société.
Première synthèse des recherches de psychologie sociale sur la stigmatisation, le présent ouvrage aborde de front cette problématique. Au fil d'un parcours toujours respectueux - sous l'angle épistémologique comme sous l'angle éthique - des groupes et individus étudiés, il casse les à-peu-près, démonte les visions faussées et montre que les effets de la stigmatisation sont beaucoup plus subtils, complexes et pernicieux encore qu'il n'y paraît au premier abord. " (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE I - STIGMATISATION ET ESTIME DE SOI
Estime de soi et stigmate: la problématique
Les facteurs associés à une plus faible estime de soi chez les stigmatisés
Le coût des stratégies de maintien et de protection de soi
Conclusion
CHAPITRE II - EMOTIONS ET GROUPES STIGMATISES
Stigmatises visibles et réactions émotionnelles
Stigmates invisibles et réactions émotionnelles
Identité positive ou négative ?
Bénéfices issus des interactions avec les autres membres du groupe
Corollaire: méfiance et hostilité envers la société dominante
Conclusions générales ou conséquences d'une optique morcelée
CHAPITRE III - PERCEPTIONS DIFFERENTES DES DISCRIMINATIONS INDIVDUELLE ET GROUAPLE
Les explications cognitives
Les hypothèse motivationnelles
Les fonctions de la perception de discrimination
Discrimination individuelle et groupale: une question de point de vue ?
Conclusions
CHAPITRE IV - LA MENACE DU STEREOTYPE
La menace du stéréotype
Généralité de la menace du stéréotype
Quand la situation influence la performance
L'internalisation du stéréotype ?
Quand le désir de réussir mène à l'échec
Quels processus ?
Réduire les effets de menace du stéréotype
La pertinence sociale de la menace du stéréotype
Conclusion
CHAPITRE V - LES ENSEIGNANTS CONTRIBUENT-ILS AUX INEGALITES SOCIALES ?
Que sait-on sur l'effet Pygmalion ?
L'expérience de l'Ecole des Chênes (Oak School)
L'effet Pygmalion contribue-t-il à l'infériorité scolaire des groupes stigmatisés ?
L'inscription sociale de l'effet Pygmalion
Conclusions
CHAPITRE VI - LA CONSTRUCTION SOCIALE ET SCOLAIRE DU STIGMATE
La socialisation: un phénomène fondamental
La fonction de socialisation de l'école
L'ethnocentrisme: un phénomène universel ?
Le développement des préjugés chez l'enfant
Comment expliquer le développement des préjugés chez l'enfant ?
Les préjugés et la discrimination chez l'adulte
Conclusion
CHAPITRE VII - STIGMATES SOCIAUX ET COMPARAISONS INTERPERSONNELLE
Les stratégies de comparaison sociale
Les facteurs modulateurs
Conclusion
CHAPITRE VIII - L'AFFIRMATION DE SOI ET DU GROUPE CHEZ LES PERSONNES STIGMATISEES
La mobilité individuelle
La créativité sociale
La compétition sociale
Conclusions
CHAPITRE IX - STIGMATISATION ET MOUVEMENT SOCIAUX
L'étude des mouvements sociaux en psychologie sociale
Qui participe aux mouvements sociaux ?
L'explication de la participation au sein des mouvements sociaux
L'impact des mouvements sociaux
CONCLUSIONS GENERALES
Les raisons d'espérer
Les raisons d'être lucide
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0202024 159B CRO M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0291491 159B CRO M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Sommes-nous tous racistes ? : psychologie des racismes ordinaires / Jacques-Philippe Leyens
Titre : Sommes-nous tous racistes ? : psychologie des racismes ordinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-Philippe Leyens, Auteur ; Assaad Azzi, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Editions Mardaga Année de publication : Impr. 2017 Collection : PSY-Individus, groupes, cultures num. 7 Importance : 1 vol. (178 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0573-2 Prix : 22,90 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Discrimination raciale
Préjugés
Racisme ** Psychologie
Stéréotype (psychologie)Index. décimale : 308RAC Racisme Résumé : « Je sais que je suis raciste, peut-être même envers plusieurs groupes. Je le regrette ; je préférerais dire que je ne suis pas d'accord avec certains groupes et, pourtant, il m'arrive d avoir des accès jubilatoires quand des ennuis arrivent à un des groupes vis-à-vis desquels je me considère raciste. Je sais aussi que je ne voterais jamais pour un parti, nationaliste par exemple, qui aurait le moindre relent raciste. Je suis contre le racisme. Je sais encore que je ne suis pas excentrique ; je me considère dans la moyenne des gens. Je suis également un scientifique et non un rêveur. Mes convictions que le racisme est quasi universel sont donc basées sur une interprétation de recherches fiables et cohérentes. Cette interprétation n'est pas farfelue, même si nombre de collègues ne l'acceptent pas publiquement. Comme mes collègues, j'espère la disparition du racisme, mais nous différons sur les moyens à employer. J'écris ce livre avec la conviction que les conséquences les plus néfastes du racisme disparaîtront ou diminueront si l'on accepte tout d abord ce côté nauséabond de notre personne. Se battre contre ce que l'on ignore ou occulte est totalement vain. Améliorer ses faiblesses commande qu'à tout le moins on soit conscient de ses déficiences ». (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22711 Sommes-nous tous racistes ? : psychologie des racismes ordinaires [texte imprimé] / Jacques-Philippe Leyens, Auteur ; Assaad Azzi, Auteur . - Bruxelles (Rue du Collège, 27, 1050, Belgique) : Editions Mardaga, Impr. 2017 . - 1 vol. (178 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (PSY-Individus, groupes, cultures; 7) .
ISBN : 978-2-8047-0573-2 : 22,90 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Discrimination raciale
Préjugés
Racisme ** Psychologie
Stéréotype (psychologie)Index. décimale : 308RAC Racisme Résumé : « Je sais que je suis raciste, peut-être même envers plusieurs groupes. Je le regrette ; je préférerais dire que je ne suis pas d'accord avec certains groupes et, pourtant, il m'arrive d avoir des accès jubilatoires quand des ennuis arrivent à un des groupes vis-à-vis desquels je me considère raciste. Je sais aussi que je ne voterais jamais pour un parti, nationaliste par exemple, qui aurait le moindre relent raciste. Je suis contre le racisme. Je sais encore que je ne suis pas excentrique ; je me considère dans la moyenne des gens. Je suis également un scientifique et non un rêveur. Mes convictions que le racisme est quasi universel sont donc basées sur une interprétation de recherches fiables et cohérentes. Cette interprétation n'est pas farfelue, même si nombre de collègues ne l'acceptent pas publiquement. Comme mes collègues, j'espère la disparition du racisme, mais nous différons sur les moyens à employer. J'écris ce livre avec la conviction que les conséquences les plus néfastes du racisme disparaîtront ou diminueront si l'on accepte tout d abord ce côté nauséabond de notre personne. Se battre contre ce que l'on ignore ou occulte est totalement vain. Améliorer ses faiblesses commande qu'à tout le moins on soit conscient de ses déficiences ». (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22711 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0297953 308RAC LEY S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0288142 308RAC LEY S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible