Détail de l'auteur
Auteur Hélène Romano |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesDis, c'est comment quand on est mort ? : accompagner l'enfant sur le chemin du chagrin / Hélène Romano
Titre : Dis, c'est comment quand on est mort ? : accompagner l'enfant sur le chemin du chagrin Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur ; Thierry Baubet, Autre ; Marie-Rose Moro, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : La Pensée sauvage Année de publication : DL 2009 Collection : Trauma Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85919-246-4 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 149-152. - En appendice, liste d'adresses utiles. Langues : Français (fre) Catégories : Deuil chez l'enfant
Enfants et mort
Traumatisme psychique ** Chez l'enfantIndex. décimale : 610E Ethnique médicale - Mort - Euthanasie Résumé : "Comment les enfants parlent-ils de la mort ? Comment en parler avec eux et répondre à leurs déroutantes questions ? Comment les accompagner sur le chemin du chagrin lorsqu'ils sont touchés par un deuil ? Autant de questions qui plongent les adultes dans le désarroi, qu'ils soient professionnels de l'enfance, parents, proches..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18479 Dis, c'est comment quand on est mort ? : accompagner l'enfant sur le chemin du chagrin [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur ; Thierry Baubet, Autre ; Marie-Rose Moro, Préfacier, etc. . - Paris (France) : La Pensée sauvage, DL 2009 . - 1 vol. (157 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Trauma) .
ISBN : 978-2-85919-246-4 : 18 EUR
Bibliogr. p. 149-152. - En appendice, liste d'adresses utiles.
Langues : Français (fre)
Catégories : Deuil chez l'enfant
Enfants et mort
Traumatisme psychique ** Chez l'enfantIndex. décimale : 610E Ethnique médicale - Mort - Euthanasie Résumé : "Comment les enfants parlent-ils de la mort ? Comment en parler avec eux et répondre à leurs déroutantes questions ? Comment les accompagner sur le chemin du chagrin lorsqu'ils sont touchés par un deuil ? Autant de questions qui plongent les adultes dans le désarroi, qu'ils soient professionnels de l'enfance, parents, proches..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18479 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0233470 610E ROM D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Enfants maltraités : descriptions cliniques, évaluation et prise en charge / Hélène Romano
Titre : Enfants maltraités : descriptions cliniques, évaluation et prise en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Editeur : Paris [France] : Fabert Année de publication : DL 2009 Collection : Psychothérapies créatives Importance : 1 vol. (169 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-074-0 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 167-[170]. - En appendice, liste d'adresses utiles. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Psychothérapie
Maltraitance des enfantsIndex. décimale : 308VIO Violence dans la société - Violence conjugale Résumé :
"La reconnaissance de la maltraitance est relativement récente puisque ce n´est qu´en 1987 que le Conseil de l´Europe en a donné une définition précise. En France, un système de protection de l'enfance s´est mis progressivement en place. La reconnaissance de la maltraitance est relativement récente puisque ce n´est qu´en 1987 que le Conseil de l´Europe en a donné une définition précise. En France, un système de protection de l´enfance s´est mis progressivement en place, s´accompagnant de l´établissement d´une législation spécifique, de la création de structures et de nouvelles recommandations de pratiques professionnelles. Au-delà de cette reconnaissance politique, la maltraitance à l´égard des enfants et des adultes vulnérables reste aujourd´hui un phénomène sous-estimé et de nombreuses victimes subissent encore le silence et l´incompréhension d´un entourage et de professionnels censés les protéger. La maltraitance renvoie à une réalité complexe : qu´elle soit familiale ou institutionnelle, elle reste souvent difficile à appréhender, tant par son ampleur que par la nature des violences qui la caractérisent et par l´impact traumatique qu´elle induit au niveau des professionnels. Dénoncer les maltraitances et prendre en charge les enfants qui en sont victimes reste aujourd´hui difficile. Si la prise de conscience de ces violences s´impose à tous, les maltraitances envers les enfants continuent, comme par le passé, de cristalliser idéologies, conflits intergénérationnels, interpersonnels et interinstitutionnels, remettant régulièrement en cause les avancées dans le domaine de la protection de l´enfance." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18919 Enfants maltraités : descriptions cliniques, évaluation et prise en charge [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur . - Paris (France) : Fabert, DL 2009 . - 1 vol. (169 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Psychothérapies créatives) .
ISBN : 978-2-84922-074-0 : 23 EUR
Bibliogr. p. 167-[170]. - En appendice, liste d'adresses utiles.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Psychothérapie
Maltraitance des enfantsIndex. décimale : 308VIO Violence dans la société - Violence conjugale Résumé :
"La reconnaissance de la maltraitance est relativement récente puisque ce n´est qu´en 1987 que le Conseil de l´Europe en a donné une définition précise. En France, un système de protection de l'enfance s´est mis progressivement en place. La reconnaissance de la maltraitance est relativement récente puisque ce n´est qu´en 1987 que le Conseil de l´Europe en a donné une définition précise. En France, un système de protection de l´enfance s´est mis progressivement en place, s´accompagnant de l´établissement d´une législation spécifique, de la création de structures et de nouvelles recommandations de pratiques professionnelles. Au-delà de cette reconnaissance politique, la maltraitance à l´égard des enfants et des adultes vulnérables reste aujourd´hui un phénomène sous-estimé et de nombreuses victimes subissent encore le silence et l´incompréhension d´un entourage et de professionnels censés les protéger. La maltraitance renvoie à une réalité complexe : qu´elle soit familiale ou institutionnelle, elle reste souvent difficile à appréhender, tant par son ampleur que par la nature des violences qui la caractérisent et par l´impact traumatique qu´elle induit au niveau des professionnels. Dénoncer les maltraitances et prendre en charge les enfants qui en sont victimes reste aujourd´hui difficile. Si la prise de conscience de ces violences s´impose à tous, les maltraitances envers les enfants continuent, comme par le passé, de cristalliser idéologies, conflits intergénérationnels, interpersonnels et interinstitutionnels, remettant régulièrement en cause les avancées dans le domaine de la protection de l´enfance." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18919 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0239254 308VIO ROM E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Harcèlement en milieu scolaire : victimes, auteurs, que faire ? / Hélène Romano
Titre : Harcèlement en milieu scolaire : victimes, auteurs, que faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur ; Eric Debarbieux, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2015 Collection : Protection de l'enfance Sous-collection : Enfances Importance : 1 vol. (215 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072878-7 Note générale : Annexes p.173 - Bibliogr. p199-p.209 Langues : Français (fre) Catégories : Harcèlement en milieu scolaire Index. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé :
"Un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. Les formes de harcèlement évoluent, en particulier avec le cyberharcèlement, mais font toujours autant de dégâts dans la vie des jeunes concernés. Ces violences insidieuses blessent psychologiquement, voire détruisent durablement ces enfants et ces adolescents et bouleversent les familles.
Malgré de multiples campagnes de prévention, le harcèlement reste peu repéré, ses manifestations méconnues, sa prise en charge pensée principalement sur le registre du répressif, et rarement du point de vue de la clinique et des enjeux psychologiques. Ces données sont pourtant essentielles face à la complexité de cette violence.
C’est parce que comprendre le harcèlement est difficile et qu’intervenir dans de tels contextes est délicat, que cet ouvrage a été conçu à partir du témoignage de professionnels de terrain. Il donne aux professionnels et aux parents les repères qui permettent concrètement de comprendre la dynamique du harcèlement et de savoir que dire, comment et quand le dire, que faire et comment faire." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21315 Harcèlement en milieu scolaire : victimes, auteurs, que faire ? [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur ; Eric Debarbieux, Préfacier, etc. . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, DL 2015 . - 1 vol. (215 p.) ; 22 cm. - (Protection de l'enfance. Enfances) .
ISBN : 978-2-10-072878-7
Annexes p.173 - Bibliogr. p199-p.209
Langues : Français (fre)
Catégories : Harcèlement en milieu scolaire Index. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé :
"Un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. Les formes de harcèlement évoluent, en particulier avec le cyberharcèlement, mais font toujours autant de dégâts dans la vie des jeunes concernés. Ces violences insidieuses blessent psychologiquement, voire détruisent durablement ces enfants et ces adolescents et bouleversent les familles.
Malgré de multiples campagnes de prévention, le harcèlement reste peu repéré, ses manifestations méconnues, sa prise en charge pensée principalement sur le registre du répressif, et rarement du point de vue de la clinique et des enjeux psychologiques. Ces données sont pourtant essentielles face à la complexité de cette violence.
C’est parce que comprendre le harcèlement est difficile et qu’intervenir dans de tels contextes est délicat, que cet ouvrage a été conçu à partir du témoignage de professionnels de terrain. Il donne aux professionnels et aux parents les repères qui permettent concrètement de comprendre la dynamique du harcèlement et de savoir que dire, comment et quand le dire, que faire et comment faire." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21315 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0271441 159B ROM H Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Inceste, lorsque les mères ne protègent pas leur enfant / Patrick Ayoun
Titre : Inceste, lorsque les mères ne protègent pas leur enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Ayoun, Auteur ; Hélène Romano, Auteur ; Jacques Argelès, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (291 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3900-2 Langues : Français (fre) Catégories : Carence maternelle
Inceste
Mères et enfantsIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"Dans les situations d'inceste, la compréhension de la dynamique familiale, et plus particulièrement du rôle tenu par la mère, est nécessaire pour la (re)construction de l'enfant. Cet ouvrage traite d'un sujet trop souvent ignoré ou évité- les mères qui ne protègent pas leurs filles- car source de multiples enjeux liés aux secrets, à la sexualité, à la transgression de cet interdit fondamental qu'est l'inceste. Qui sont ces mères qui n'ont pas su voir ? ou qui n'ont rien dit ? Quelle est la nature du lien mère-enfant ? " (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20337 Inceste, lorsque les mères ne protègent pas leur enfant [texte imprimé] / Patrick Ayoun, Auteur ; Hélène Romano, Auteur ; Jacques Argelès, Auteur . - Toulouse (France) : Erès, DL 2013 . - 1 vol. (291 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7492-3900-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Carence maternelle
Inceste
Mères et enfantsIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"Dans les situations d'inceste, la compréhension de la dynamique familiale, et plus particulièrement du rôle tenu par la mère, est nécessaire pour la (re)construction de l'enfant. Cet ouvrage traite d'un sujet trop souvent ignoré ou évité- les mères qui ne protègent pas leurs filles- car source de multiples enjeux liés aux secrets, à la sexualité, à la transgression de cet interdit fondamental qu'est l'inceste. Qui sont ces mères qui n'ont pas su voir ? ou qui n'ont rien dit ? Quelle est la nature du lien mère-enfant ? " (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20337 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025831X 159CP AYO I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Pour une école bientraitante : prévenir les risques psychosociaux scolaires / Hélène Romano
Titre : Pour une école bientraitante : prévenir les risques psychosociaux scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2016 Collection : Enfances Importance : 1 vol. (239 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074265-3 Note générale : Bibliogr. à la fin des chapitres Langues : Français (fre) Catégories : Harcèlement en milieu scolaire
Phobie scolaire
Relations maître-élève
Relations parents-enseignants
Risques psychosociaux
Violence en milieu scolaireIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé :
"La volonté de proposer une école pour tous s’est heurtée à la réalité de la prise en charge d’élèves aux histoires individuelles multiples, ayant un rapport au savoir, aux
apprentissages, à l’autorité et à la vie en collectivité, très variable. Au-delà de ses missions pédagogiques, l’école se doit pourtant d’assurer à tous, la possibilité d’évoluer au mieux dans leur parcours d’apprentissage, ce qui suppose une prise en compte des risques psycho-sociaux (RPS). Mais si une politique de prévention de ces derniers existe dans
le monde professionnel, ils restent encore mal connus du milieu scolaire. Cet ouvrage, le premier consacré à ce sujet, définit la spécificité des RPS en milieu scolaire. Écrit par des acteurs de terrain intervenant au quotidien, ancré dans la réalité des professionnels, des élèves et des parents, il propose des mesures pragmatiques de prévention et de prise en charge." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21162 Pour une école bientraitante : prévenir les risques psychosociaux scolaires [texte imprimé] / Hélène Romano, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, DL 2016 . - 1 vol. (239 p.) ; 24 cm. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-074265-3
Bibliogr. à la fin des chapitres
Langues : Français (fre)
Catégories : Harcèlement en milieu scolaire
Phobie scolaire
Relations maître-élève
Relations parents-enseignants
Risques psychosociaux
Violence en milieu scolaireIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé :
"La volonté de proposer une école pour tous s’est heurtée à la réalité de la prise en charge d’élèves aux histoires individuelles multiples, ayant un rapport au savoir, aux
apprentissages, à l’autorité et à la vie en collectivité, très variable. Au-delà de ses missions pédagogiques, l’école se doit pourtant d’assurer à tous, la possibilité d’évoluer au mieux dans leur parcours d’apprentissage, ce qui suppose une prise en compte des risques psycho-sociaux (RPS). Mais si une politique de prévention de ces derniers existe dans
le monde professionnel, ils restent encore mal connus du milieu scolaire. Cet ouvrage, le premier consacré à ce sujet, définit la spécificité des RPS en milieu scolaire. Écrit par des acteurs de terrain intervenant au quotidien, ancré dans la réalité des professionnels, des élèves et des parents, il propose des mesures pragmatiques de prévention et de prise en charge." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21162 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0269659 370 ROM P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Quand la vie fait mal aux enfants : séparations, deuils, attentats / Hélène Romano
Permalink



