Détail de l'auteur
Auteur Hélène Romano |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Grandir dans une société victimophile / Hélène Romano in Santé mentale, 272 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Grandir dans une société victimophile Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-47 (5 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Traumatisme psychique
VictimesRésumé : "Après exposition d'un enfant à un événement d'ordre catastrophique, les professionnels doivent distinguer finement d'éventuels troubles traumatiques d'autres manifestations adaptées et ne pas "céder" aux logiques "victimaires". Repères cliniques. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25302
in Santé mentale > 272 (Novembre 2022) . - p. 42-47 (5 p.)[article] Grandir dans une société victimophile [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur . - 2022 . - p. 42-47 (5 p.).
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 272 (Novembre 2022) . - p. 42-47 (5 p.)
Catégories : Traumatisme psychique
VictimesRésumé : "Après exposition d'un enfant à un événement d'ordre catastrophique, les professionnels doivent distinguer finement d'éventuels troubles traumatiques d'autres manifestations adaptées et ne pas "céder" aux logiques "victimaires". Repères cliniques. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25302 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300868 SAN Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Dis, c'est comment quand on est mort ? : accompagner l'enfant sur le chemin du chagrin / Hélène Romano
Titre : Dis, c'est comment quand on est mort ? : accompagner l'enfant sur le chemin du chagrin Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur ; Thierry Baubet, Autre ; Marie-Rose Moro, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : La Pensée sauvage Année de publication : DL 2009 Collection : Trauma Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85919-246-4 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 149-152. - En appendice, liste d'adresses utiles. Langues : Français (fre) Catégories : Deuil chez l'enfant
Enfants et mort
Traumatisme psychique ** Chez l'enfantIndex. décimale : 610E Ethnique médicale - Mort - Euthanasie Résumé : "Comment les enfants parlent-ils de la mort ? Comment en parler avec eux et répondre à leurs déroutantes questions ? Comment les accompagner sur le chemin du chagrin lorsqu'ils sont touchés par un deuil ? Autant de questions qui plongent les adultes dans le désarroi, qu'ils soient professionnels de l'enfance, parents, proches..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18479 Dis, c'est comment quand on est mort ? : accompagner l'enfant sur le chemin du chagrin [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur ; Thierry Baubet, Autre ; Marie-Rose Moro, Préfacier, etc. . - Paris (France) : La Pensée sauvage, DL 2009 . - 1 vol. (157 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Trauma) .
ISBN : 978-2-85919-246-4 : 18 EUR
Bibliogr. p. 149-152. - En appendice, liste d'adresses utiles.
Langues : Français (fre)
Catégories : Deuil chez l'enfant
Enfants et mort
Traumatisme psychique ** Chez l'enfantIndex. décimale : 610E Ethnique médicale - Mort - Euthanasie Résumé : "Comment les enfants parlent-ils de la mort ? Comment en parler avec eux et répondre à leurs déroutantes questions ? Comment les accompagner sur le chemin du chagrin lorsqu'ils sont touchés par un deuil ? Autant de questions qui plongent les adultes dans le désarroi, qu'ils soient professionnels de l'enfance, parents, proches..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18479 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0233470 610E ROM D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Enfants maltraités : descriptions cliniques, évaluation et prise en charge / Hélène Romano
Titre : Enfants maltraités : descriptions cliniques, évaluation et prise en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Editeur : Paris [France] : Fabert Année de publication : DL 2009 Collection : Psychothérapies créatives Importance : 1 vol. (169 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-074-0 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 167-[170]. - En appendice, liste d'adresses utiles. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Psychothérapie
Maltraitance des enfantsIndex. décimale : 308MAL Maltraitance - Inceste - Viol Résumé : "La reconnaissance de la maltraitance est relativement récente puisque ce n'est qu'en 1987 que le Conseil de l'Europe en a donné une définition précise..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18919 Enfants maltraités : descriptions cliniques, évaluation et prise en charge [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur . - Paris (France) : Fabert, DL 2009 . - 1 vol. (169 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Psychothérapies créatives) .
ISBN : 978-2-84922-074-0 : 23 EUR
Bibliogr. p. 167-[170]. - En appendice, liste d'adresses utiles.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Psychothérapie
Maltraitance des enfantsIndex. décimale : 308MAL Maltraitance - Inceste - Viol Résumé : "La reconnaissance de la maltraitance est relativement récente puisque ce n'est qu'en 1987 que le Conseil de l'Europe en a donné une définition précise..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18919 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0239254 308MAL ROM E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Harcèlement en milieu scolaire : victimes, auteurs, que faire ? / Hélène Romano
Titre : Harcèlement en milieu scolaire : victimes, auteurs, que faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur ; Eric Debarbieux, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2015 Collection : Protection de l'enfance Sous-collection : Enfances Importance : 1 vol. (215 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072878-7 Note générale : Annexes p.173 - Bibliogr. p199-p.209 Langues : Français (fre) Catégories : Harcèlement en milieu scolaire Index. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé :
"Un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. Les formes de harcèlement évoluent, en particulier avec le cyberharcèlement, mais font toujours autant de dégâts dans la vie des jeunes concernés. Ces violences insidieuses blessent psychologiquement, voire détruisent durablement ces enfants et ces adolescents et bouleversent les familles.
Malgré de multiples campagnes de prévention, le harcèlement reste peu repéré, ses manifestations méconnues, sa prise en charge pensée principalement sur le registre du répressif, et rarement du point de vue de la clinique et des enjeux psychologiques. Ces données sont pourtant essentielles face à la complexité de cette violence.
C’est parce que comprendre le harcèlement est difficile et qu’intervenir dans de tels contextes est délicat, que cet ouvrage a été conçu à partir du témoignage de professionnels de terrain. Il donne aux professionnels et aux parents les repères qui permettent concrètement de comprendre la dynamique du harcèlement et de savoir que dire, comment et quand le dire, que faire et comment faire." (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Hypothèse et théorie sur les facteurs personnels
Hypothèse et théorie sociologique générale
Hypothèse et théorie socio-scolaire
Hypothèse et théorie sur la logique institutionnelle des établissements
Hypothèse et théorie sur l'ergonomie des établissements
1. COMPRENDRE
Définition
--- Une étymologie détournée
--- Des critères repérables
--- Le school bullying
--- Proposition de définition
Les différentes formes e harcèlement scolaire
--- Au sein de l'établissement
--- Au cours d'activité scolaire hors établissement
--- Sur le trajet scolaire
--- Au domicile
--- Dans le cadre d'activités périscolaires
Types de harceleurs
--- Les suiveurs
--- Les harcelés-harceleurs
--- Les leaders
Les profils des harcelés
--- Harcelés "inopinés"
--- Harcelés dans un contexte de traumas cumulatifs
--- Harcelés-craintifs
Ce que dit l'épidémiologie
--- Les données des logiciels de recensement administratifs
--- Les données des enquêtes de victimation
Ce que propose l'Education nationale
--- Au sein des l'établissements scolaires
--- Au niveau académique et rectoral
--- Au niveau national
Ce que dit la loi
--- Le droit international
--- Le système législatif français
--- Mineur victime de harcèlement scolaire et justice
--- Législation et harcèlement scolaire
--- Signalements et informations préoccupantes
2. RECONNAITRE
La violence fondamentale
Le silence des élèves
--- La difficulté de se percevoir comme victime
--- La perte de confiance en soi et en l'autre
--- La force et l'importance des théories infantiles
--- La peur des représailles et la crainte de l'auteur
--- La honte et la gêne
--- La lutte contre le reviviscences
--- Des mots qui n'en sont pas
--- Les stratégies d'adaptation positives
--- Les stratégies d'adaptation négatives
Conséquences somatiques
--- Quand le stress est ponctuel
--- Quand le stress est chronique
Conséquences psychologiques
--- Blessure narcissique
--- Troubles post-traumatiques
--- Attitude en faux-self et hyperadaptation
--- Compliance excessive
--- Manifestations anxieuses
--- Troubles dépressogènes
--- Troubles psychosomatiques
--- Conduites auto-agressives
Conséquences scolaires
Conséquences familiales
Conséquences sociales
Conséquences futures
3. AGIR
Limiter les risques de rupture
--- Les expressions excluantes
--- Les expressions bientraitantes
Evaluer
--- Des dispositifs multiples
--- La délégation ministérielle
Repères pour évaluer
Du côté des élèves
--- Tous les élèves sont concernés
--- Du côté des élèves témoins
Du côté des parents
--- Démarches et enjeux au niveau familial
--- enjeux et démarches à l'égard de l'institution scolaire
Du côté des établissements
--- Penser un autre rapport aux élèves
--- Les professionnels ressources
--- L'équipe médico-psycho-sociale
--- Les CESC
--- Les chefs d'établissements
--- Les enseignants
--- CPE et vie scolaire
--- Les associations de parents d'élèves
Du côté de l'institution scolaire
--- Le médiateur académique
--- Structures d'aides des réseaux du système scolaire
--- Les dispositifs possibles pour les harceleurs "récidivistes"
Perspectives d'intervention
--- Entretien avec l'élève harceleur
--- Entretien avec l'élève harcelé
--- Du côté de l'ensemble des élèves et des parents
La médiation entre pairs
--- Principes
--- Organisation de la médiation entre pairs
--- La cadre de la médiation
--- Contenu des ateliers de médiation
--- Accueil et présentation de la médiation
--- temps d'échanges
Retour d'expérience - CPE
Retour d'expérience - EMS
--- Rappel des textes
--- Stratégies d'équipe/conseils et appui aux professionnels de l'éducation
--- Prévention à destination des élèves
--- accompagnements éducatifs et psychologiques suite au diagnostic d'une situation de harcèlement
--- Coéducation avec les parents
--- Conclusion
Retour d'expérience du CAAEE de l'académie de Versailles
--- Présentation
--- références, outils et mise en œuvre
--- Conclusion
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21315 Harcèlement en milieu scolaire : victimes, auteurs, que faire ? [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur ; Eric Debarbieux, Préfacier, etc. . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, DL 2015 . - 1 vol. (215 p.) ; 22 cm. - (Protection de l'enfance. Enfances) .
ISBN : 978-2-10-072878-7
Annexes p.173 - Bibliogr. p199-p.209
Langues : Français (fre)
Catégories : Harcèlement en milieu scolaire Index. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé :
"Un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. Les formes de harcèlement évoluent, en particulier avec le cyberharcèlement, mais font toujours autant de dégâts dans la vie des jeunes concernés. Ces violences insidieuses blessent psychologiquement, voire détruisent durablement ces enfants et ces adolescents et bouleversent les familles.
Malgré de multiples campagnes de prévention, le harcèlement reste peu repéré, ses manifestations méconnues, sa prise en charge pensée principalement sur le registre du répressif, et rarement du point de vue de la clinique et des enjeux psychologiques. Ces données sont pourtant essentielles face à la complexité de cette violence.
C’est parce que comprendre le harcèlement est difficile et qu’intervenir dans de tels contextes est délicat, que cet ouvrage a été conçu à partir du témoignage de professionnels de terrain. Il donne aux professionnels et aux parents les repères qui permettent concrètement de comprendre la dynamique du harcèlement et de savoir que dire, comment et quand le dire, que faire et comment faire." (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Hypothèse et théorie sur les facteurs personnels
Hypothèse et théorie sociologique générale
Hypothèse et théorie socio-scolaire
Hypothèse et théorie sur la logique institutionnelle des établissements
Hypothèse et théorie sur l'ergonomie des établissements
1. COMPRENDRE
Définition
--- Une étymologie détournée
--- Des critères repérables
--- Le school bullying
--- Proposition de définition
Les différentes formes e harcèlement scolaire
--- Au sein de l'établissement
--- Au cours d'activité scolaire hors établissement
--- Sur le trajet scolaire
--- Au domicile
--- Dans le cadre d'activités périscolaires
Types de harceleurs
--- Les suiveurs
--- Les harcelés-harceleurs
--- Les leaders
Les profils des harcelés
--- Harcelés "inopinés"
--- Harcelés dans un contexte de traumas cumulatifs
--- Harcelés-craintifs
Ce que dit l'épidémiologie
--- Les données des logiciels de recensement administratifs
--- Les données des enquêtes de victimation
Ce que propose l'Education nationale
--- Au sein des l'établissements scolaires
--- Au niveau académique et rectoral
--- Au niveau national
Ce que dit la loi
--- Le droit international
--- Le système législatif français
--- Mineur victime de harcèlement scolaire et justice
--- Législation et harcèlement scolaire
--- Signalements et informations préoccupantes
2. RECONNAITRE
La violence fondamentale
Le silence des élèves
--- La difficulté de se percevoir comme victime
--- La perte de confiance en soi et en l'autre
--- La force et l'importance des théories infantiles
--- La peur des représailles et la crainte de l'auteur
--- La honte et la gêne
--- La lutte contre le reviviscences
--- Des mots qui n'en sont pas
--- Les stratégies d'adaptation positives
--- Les stratégies d'adaptation négatives
Conséquences somatiques
--- Quand le stress est ponctuel
--- Quand le stress est chronique
Conséquences psychologiques
--- Blessure narcissique
--- Troubles post-traumatiques
--- Attitude en faux-self et hyperadaptation
--- Compliance excessive
--- Manifestations anxieuses
--- Troubles dépressogènes
--- Troubles psychosomatiques
--- Conduites auto-agressives
Conséquences scolaires
Conséquences familiales
Conséquences sociales
Conséquences futures
3. AGIR
Limiter les risques de rupture
--- Les expressions excluantes
--- Les expressions bientraitantes
Evaluer
--- Des dispositifs multiples
--- La délégation ministérielle
Repères pour évaluer
Du côté des élèves
--- Tous les élèves sont concernés
--- Du côté des élèves témoins
Du côté des parents
--- Démarches et enjeux au niveau familial
--- enjeux et démarches à l'égard de l'institution scolaire
Du côté des établissements
--- Penser un autre rapport aux élèves
--- Les professionnels ressources
--- L'équipe médico-psycho-sociale
--- Les CESC
--- Les chefs d'établissements
--- Les enseignants
--- CPE et vie scolaire
--- Les associations de parents d'élèves
Du côté de l'institution scolaire
--- Le médiateur académique
--- Structures d'aides des réseaux du système scolaire
--- Les dispositifs possibles pour les harceleurs "récidivistes"
Perspectives d'intervention
--- Entretien avec l'élève harceleur
--- Entretien avec l'élève harcelé
--- Du côté de l'ensemble des élèves et des parents
La médiation entre pairs
--- Principes
--- Organisation de la médiation entre pairs
--- La cadre de la médiation
--- Contenu des ateliers de médiation
--- Accueil et présentation de la médiation
--- temps d'échanges
Retour d'expérience - CPE
Retour d'expérience - EMS
--- Rappel des textes
--- Stratégies d'équipe/conseils et appui aux professionnels de l'éducation
--- Prévention à destination des élèves
--- accompagnements éducatifs et psychologiques suite au diagnostic d'une situation de harcèlement
--- Coéducation avec les parents
--- Conclusion
Retour d'expérience du CAAEE de l'académie de Versailles
--- Présentation
--- références, outils et mise en œuvre
--- Conclusion
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21315 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0271441 159B ROM H Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Inceste, lorsque les mères ne protègent pas leur enfant / Patrick Ayoun
Titre : Inceste, lorsque les mères ne protègent pas leur enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Ayoun, Auteur ; Hélène Romano, Auteur ; Jacques Argelès, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (291 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3900-2 Langues : Français (fre) Catégories : Carence maternelle
Inceste
Mères et enfantsIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé : "Dans les situations d'inceste, la compréhension de la dynamique familiale, et plus particulièrement du rôle tenu par la mère, est nécessaire pour la (re)construction de l'enfant. Cet ouvrage traite d'un sujet trop souvent ignoré ou évité- les mères qui ne protègent pas leurs filles- car source de multiples enjeux liés aux secrets, à la sexualité, à la transgression de cet interdit fondamental qu'est l'inceste. Qui sont ces mères qui n'ont pas su voir ? ou qui n'ont rien dit ? Quelle est la nature du lien mère-enfant ? " (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20337 Inceste, lorsque les mères ne protègent pas leur enfant [texte imprimé] / Patrick Ayoun, Auteur ; Hélène Romano, Auteur ; Jacques Argelès, Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, DL 2013 . - 1 vol. (291 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7492-3900-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Carence maternelle
Inceste
Mères et enfantsIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé : "Dans les situations d'inceste, la compréhension de la dynamique familiale, et plus particulièrement du rôle tenu par la mère, est nécessaire pour la (re)construction de l'enfant. Cet ouvrage traite d'un sujet trop souvent ignoré ou évité- les mères qui ne protègent pas leurs filles- car source de multiples enjeux liés aux secrets, à la sexualité, à la transgression de cet interdit fondamental qu'est l'inceste. Qui sont ces mères qui n'ont pas su voir ? ou qui n'ont rien dit ? Quelle est la nature du lien mère-enfant ? " (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20337 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025831X 159CP AYO I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Pour une école bientraitante : prévenir les risques psychosociaux scolaires / Hélène Romano
PermalinkQuand la vie fait mal aux enfants : séparations, deuils, attentats / Hélène Romano
Permalink