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Auteur Marshall B. Rosenberg |
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Les mots sont des fenêtres (ou des murs) : introduction à la communication nonviolente / Marshall B. Rosenberg
Titre : Les mots sont des fenêtres (ou des murs) : introduction à la communication nonviolente Type de document : texte imprimé Auteurs : Marshall B. Rosenberg ; Charles Rojzman, Préfacier, etc. ; Arun Gandhi, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. mise à jour Editeur : Saint-Julien-en-Genevois [France] : Jouvence Année de publication : 2005 Collection : Les clés de la CNV Importance : 271 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-432-2 Prix : 16,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 246. - Annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Non-violence Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd'hui et pour le futur une des compétences les plus indispensables et les plus précieuses.
Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre apprend entre autres :
- à transformer des conflits potentiels en dialogues paisibles,
- à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime,
- à dire ce que nous désirons sans susciter d'hostilité,
- à communiquer avec compassion en utilisant le pouvoir guérisseur de l'empathie,
- à entendre derrière tout ce qui est dit un "s'il vous plaît" ou un "merci",
- à nous rendre la vie plus belle, pour nous et pour ceux qui nous entourent.
Bien plus qu'un processus, c'est un chemin d'ouverture, de cohérence, de lucidité, d'authenticité, d'harmonie et de maturité qui nous est ici proposé." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. L'ELAN DU COEUR - Aux sources de la Communication NonViolente
Introduction
Apprendre à diriger son attention
La CNV au quotidien
Résumé
La CNV en pratique
2. QUAND LA COMMUNICATION ENTRAVE LA BIENVEILLANCE
Jugement moralisateur
Faire des comparaisons
Refus de responsabilité
Autres formes de communication aliénante
Résumé
3. OBSERVER SANS EVALUER
La plus haute forme de l'intelligence humaine
Distinguons observation et évaluation
Résumé
La CNV en pratique
Exercice
4. IDENTIFIER ET EXPRIMER LES SENTIMENTS
Le coût élevé des sentiments inexprimés
Distinguer les sentiments des interprétations mentales
Développer un vocabulaire des sentiments
Résumé
Exercice
5. ASSUMER LA RESPONSABILITE DE SES SENTIMENTS
entendre un message négatif: quatre possibilités
Les besoins qui sont à l'origine des sentiments
Exprimer ses besoins ou les taire: quel est le plus douloureux ?
De l'esclavage affectif à la libération affective
Résumé
La CNV en pratique
Exercice
6. DEMANDER CE QUI CONTRIBUERAIT A NOTRE BIEN-ETRE
Utiliser un langage d'action positif
Formuler une demande consciemment
Demander un retour
Demander de la sincérité
Adresser une demande à un groupe
Demandes et exigences
Définir l'objectif derrière notre demande
Résumé
La CNV en pratique
Exercice
7. RECEVOIR AVEC EMPATHIE
La présence: ne te contente pas d'agir, sois là
Ecouter les sentiments et les besoins
Paraphraser
Maintenir l'empathie
La douleur, obstacle à l'empathie
Résumé
La CNV en pratique
Exercice
8. LE POUVOIR DE L'EMPATHIE
L'empathie qui guérit
L'empathie et la capacité d'être vulnérable
L'empathie pour désamorcer le danger
Accepter un refus avec empathie
L'empathie pour redonner vie à une conversation
L'empathie pour le silence
Résumé
9. RELIONS-NOUS A NOUS-MEME AVEC BIENVEILLANCE
Souvenons-nous de ce qui nous rend unique
Nous évaluer lorsque nous avons été moins que parfaits
Traduire les jugements envers nous-mêmes et nos exigences intérieures
Le deuil en CNV
Nous pardonner
L'enseignement du costume à pois
Ne faisons rien si ce n'est par jeu !
Traduire "je dois" en "je choisis"
Cultivons la conscience de l'énergie qui motive nos actions
Résumé
10. EXPRIMER PLEINEMENT LA COLERE
Ne pas confondre la cause et le facteur déclenchant
Tout colère a une fonction vitale
Facteur déclenchant et cause: lorsque nous les confondons
Exprimer la colère en quatre temps
Offrir d'abord de l'empathie
Prendre son temps
Résumé
La CNV en pratique
11. L'USAGE DE LA FORCE DANS UN BUT DE PROTECTION
Lorsque le recours à la force est inévitable
Dans quel esprit recourt-on à la force ?
Exemples de force répressive
Le prix de la punition
Deux questions qui montrent les limites de la punition
L'usage préventif de la force à l'école
Résumé
12. SE LIBERER ET ACCOMPAGNER LES AUTRES
S'affranchir des anciens conditionnement
Résoudre les conflits intérieurs
Prendre soin de notre environnement intérieur
Remplacer le diagnostic par la CNV
Résumé
La CNV en pratique
13. EXPRIMER SA RECONNAISSANCE EN COMMUNICATION NONVIOLENTE
L'intention du remerciement
Les trois composants d'un remerciement
Recevoir un remerciement
La soif de reconnaissance
Surmonter la réticence à dire sa reconnaissance
Résumé
EPILOGUE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8964 Les mots sont des fenêtres (ou des murs) : introduction à la communication nonviolente [texte imprimé] / Marshall B. Rosenberg ; Charles Rojzman, Préfacier, etc. ; Arun Gandhi, Préfacier, etc. . - 2e éd. mise à jour . - Saint-Julien-en-Genevois (France) : Jouvence, 2005 . - 271 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Les clés de la CNV) .
ISBN : 978-2-88353-432-2 : 16,50 EUR
Bibliogr. p. 246. - Annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Non-violence Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd'hui et pour le futur une des compétences les plus indispensables et les plus précieuses.
Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre apprend entre autres :
- à transformer des conflits potentiels en dialogues paisibles,
- à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime,
- à dire ce que nous désirons sans susciter d'hostilité,
- à communiquer avec compassion en utilisant le pouvoir guérisseur de l'empathie,
- à entendre derrière tout ce qui est dit un "s'il vous plaît" ou un "merci",
- à nous rendre la vie plus belle, pour nous et pour ceux qui nous entourent.
Bien plus qu'un processus, c'est un chemin d'ouverture, de cohérence, de lucidité, d'authenticité, d'harmonie et de maturité qui nous est ici proposé." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. L'ELAN DU COEUR - Aux sources de la Communication NonViolente
Introduction
Apprendre à diriger son attention
La CNV au quotidien
Résumé
La CNV en pratique
2. QUAND LA COMMUNICATION ENTRAVE LA BIENVEILLANCE
Jugement moralisateur
Faire des comparaisons
Refus de responsabilité
Autres formes de communication aliénante
Résumé
3. OBSERVER SANS EVALUER
La plus haute forme de l'intelligence humaine
Distinguons observation et évaluation
Résumé
La CNV en pratique
Exercice
4. IDENTIFIER ET EXPRIMER LES SENTIMENTS
Le coût élevé des sentiments inexprimés
Distinguer les sentiments des interprétations mentales
Développer un vocabulaire des sentiments
Résumé
Exercice
5. ASSUMER LA RESPONSABILITE DE SES SENTIMENTS
entendre un message négatif: quatre possibilités
Les besoins qui sont à l'origine des sentiments
Exprimer ses besoins ou les taire: quel est le plus douloureux ?
De l'esclavage affectif à la libération affective
Résumé
La CNV en pratique
Exercice
6. DEMANDER CE QUI CONTRIBUERAIT A NOTRE BIEN-ETRE
Utiliser un langage d'action positif
Formuler une demande consciemment
Demander un retour
Demander de la sincérité
Adresser une demande à un groupe
Demandes et exigences
Définir l'objectif derrière notre demande
Résumé
La CNV en pratique
Exercice
7. RECEVOIR AVEC EMPATHIE
La présence: ne te contente pas d'agir, sois là
Ecouter les sentiments et les besoins
Paraphraser
Maintenir l'empathie
La douleur, obstacle à l'empathie
Résumé
La CNV en pratique
Exercice
8. LE POUVOIR DE L'EMPATHIE
L'empathie qui guérit
L'empathie et la capacité d'être vulnérable
L'empathie pour désamorcer le danger
Accepter un refus avec empathie
L'empathie pour redonner vie à une conversation
L'empathie pour le silence
Résumé
9. RELIONS-NOUS A NOUS-MEME AVEC BIENVEILLANCE
Souvenons-nous de ce qui nous rend unique
Nous évaluer lorsque nous avons été moins que parfaits
Traduire les jugements envers nous-mêmes et nos exigences intérieures
Le deuil en CNV
Nous pardonner
L'enseignement du costume à pois
Ne faisons rien si ce n'est par jeu !
Traduire "je dois" en "je choisis"
Cultivons la conscience de l'énergie qui motive nos actions
Résumé
10. EXPRIMER PLEINEMENT LA COLERE
Ne pas confondre la cause et le facteur déclenchant
Tout colère a une fonction vitale
Facteur déclenchant et cause: lorsque nous les confondons
Exprimer la colère en quatre temps
Offrir d'abord de l'empathie
Prendre son temps
Résumé
La CNV en pratique
11. L'USAGE DE LA FORCE DANS UN BUT DE PROTECTION
Lorsque le recours à la force est inévitable
Dans quel esprit recourt-on à la force ?
Exemples de force répressive
Le prix de la punition
Deux questions qui montrent les limites de la punition
L'usage préventif de la force à l'école
Résumé
12. SE LIBERER ET ACCOMPAGNER LES AUTRES
S'affranchir des anciens conditionnement
Résoudre les conflits intérieurs
Prendre soin de notre environnement intérieur
Remplacer le diagnostic par la CNV
Résumé
La CNV en pratique
13. EXPRIMER SA RECONNAISSANCE EN COMMUNICATION NONVIOLENTE
L'intention du remerciement
Les trois composants d'un remerciement
Recevoir un remerciement
La soif de reconnaissance
Surmonter la réticence à dire sa reconnaissance
Résumé
EPILOGUE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8964 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0195780 159BE ROS M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Dénouer les conflits par la communication non violente / Marshall B. Rosenberg
Titre : Dénouer les conflits par la communication non violente Type de document : texte imprimé Auteurs : Marshall B. Rosenberg, Auteur ; Gabriele Seils, Auteur Editeur : Saint-Julien-en-Genevois [France] : Jouvence Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (248 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88953-725-9 Note générale : Notes. Langues : Français (fre) Catégories : Communication (Psychologie)
Communication interpersonnelle
Communication non violente
Empathie
Relations humainesIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
" La CNV est un moyen d'établir une communication empathique avec soi-même et avec les autres. Elle peut contribuer à nous restituer notre capacité naturelle à écouter avec le coeur. "
Médiateur au sein de conflits internationaux, Marshall B. Rosenberg a inventé et développé la Communication NonViolente (CNV) grâce à une méditation approfondie des épreuves qui ont jalonné son existence. Il s'est appuyé sur l'approche de l'écoute active centrée sur la personne développée par Carl Rogers.
Dans ce livre, plongez au cœur d'un entretien passionnant autour de la CNV, rédigé par une journaliste, également médiatrice et formatrice en CNV, au cours duquel Marshall B. Rosenberg se confie sur sa philosophie, aborde la question des relations amoureuses, l'éducation des enfants, et vous invite à vous engager pour un monde plus vrai et plus humain. "(4e de couv.)
Note de contenu :
1. QU'EST-CE QUE MA COMMUNICATION NONVIOLENTE ?
"Préfères-tu avoir raison ou être heureux ? Tu ne peux pas avoir les deux !".
2. LA LOGIQUE DES SENTIMENTS
"Le but dans la vie est de rire de tous nos rires et de pleurer de toutes nos larmes"
3. LE LANGAGE DES BESOINS
"Tout conflit est l'expression tragique d'un besoin insatisfait"
4. LA PHILOSOPHIE DE L'ABONDANCE
"A chaque instant, nous avons la possibilité, soit de servir la vie, soir de la détruire"
5. LA FORCE DE L'EMPATHIE
"Chaque fois que deux ou trois d'entre vous sont réunis en mon nom..."
6. ALLER VISITER LE COEUR ENNEMI
"Au-delà du Bien et du Mal, se trouve un lieu...3
7. VERS UNE JUSTICE RESTAURATRICE DU MIEN ENTRE AGRESSEURS ET VICTIMES
"Droit ne veut pas dire justice"
8. LES RELATIONS AMOUREUSES, UNE ECOLE DE GESTION DES CONFLITS
"L'amour n'est pas un sentiment"
9. ELEVER LES ENFANTS SANS UTILISER LA VIOLENCE
"Et si votre enfant était Gandhi en personne…"
10. INTRODUIRE LA CNV A L'ECOLE
"Enseigner, c'est donner envie aux élèves de se lancer sur les chemins de la vie"
11. CHANGER LE MONDE... PAS DEMAIN, AUJOURD'HUI 8
"Ayons le courage de manifester autour de nous cet amour de la vie qui nous porte !"
12. EXPRIMER SA RECONNAISSANCE ET APPRENDRE A EN RECEVOIR
"Faire de la vie une fête permanente"
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25736 Dénouer les conflits par la communication non violente [texte imprimé] / Marshall B. Rosenberg, Auteur ; Gabriele Seils, Auteur . - Saint-Julien-en-Genevois (France) : Jouvence, DL 2023 . - 1 vol. (248 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-88953-725-9
Notes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication (Psychologie)
Communication interpersonnelle
Communication non violente
Empathie
Relations humainesIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
" La CNV est un moyen d'établir une communication empathique avec soi-même et avec les autres. Elle peut contribuer à nous restituer notre capacité naturelle à écouter avec le coeur. "
Médiateur au sein de conflits internationaux, Marshall B. Rosenberg a inventé et développé la Communication NonViolente (CNV) grâce à une méditation approfondie des épreuves qui ont jalonné son existence. Il s'est appuyé sur l'approche de l'écoute active centrée sur la personne développée par Carl Rogers.
Dans ce livre, plongez au cœur d'un entretien passionnant autour de la CNV, rédigé par une journaliste, également médiatrice et formatrice en CNV, au cours duquel Marshall B. Rosenberg se confie sur sa philosophie, aborde la question des relations amoureuses, l'éducation des enfants, et vous invite à vous engager pour un monde plus vrai et plus humain. "(4e de couv.)
Note de contenu :
1. QU'EST-CE QUE MA COMMUNICATION NONVIOLENTE ?
"Préfères-tu avoir raison ou être heureux ? Tu ne peux pas avoir les deux !".
2. LA LOGIQUE DES SENTIMENTS
"Le but dans la vie est de rire de tous nos rires et de pleurer de toutes nos larmes"
3. LE LANGAGE DES BESOINS
"Tout conflit est l'expression tragique d'un besoin insatisfait"
4. LA PHILOSOPHIE DE L'ABONDANCE
"A chaque instant, nous avons la possibilité, soit de servir la vie, soir de la détruire"
5. LA FORCE DE L'EMPATHIE
"Chaque fois que deux ou trois d'entre vous sont réunis en mon nom..."
6. ALLER VISITER LE COEUR ENNEMI
"Au-delà du Bien et du Mal, se trouve un lieu...3
7. VERS UNE JUSTICE RESTAURATRICE DU MIEN ENTRE AGRESSEURS ET VICTIMES
"Droit ne veut pas dire justice"
8. LES RELATIONS AMOUREUSES, UNE ECOLE DE GESTION DES CONFLITS
"L'amour n'est pas un sentiment"
9. ELEVER LES ENFANTS SANS UTILISER LA VIOLENCE
"Et si votre enfant était Gandhi en personne…"
10. INTRODUIRE LA CNV A L'ECOLE
"Enseigner, c'est donner envie aux élèves de se lancer sur les chemins de la vie"
11. CHANGER LE MONDE... PAS DEMAIN, AUJOURD'HUI 8
"Ayons le courage de manifester autour de nous cet amour de la vie qui nous porte !"
12. EXPRIMER SA RECONNAISSANCE ET APPRENDRE A EN RECEVOIR
"Faire de la vie une fête permanente"
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301621 159BE ROS D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les ressources insoupçonnées de la colère : approche de la communication non-violente / Marshall B. Rosenberg
Titre : Les ressources insoupçonnées de la colère : approche de la communication non-violente Type de document : texte imprimé Auteurs : Marshall B. Rosenberg, Auteur ; Farrah Baut-Carlier, Traducteur Editeur : Saint-Julien-en-Genevois [France] : Jouvence Année de publication : impr. 2011 Collection : Les pratiques Jouvence Importance : 1 vol. (91 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-977-8 Prix : 4,99 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Attitude (psychologie)
ColèreMots-clés : Communication non-violente Index. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Quand frappe la colère, le champ de vision rétrécit, le cœur s'accélère, les jugements se bousculent dans la tête… Et nous voici sur le point de dire ou faire quelque chose qui ne fera qu'aggraver la situation. Mais une autre issue est possible ! La Communication Non Violente nous apprend en effet que la colère est le signal d'alarme de notre déconnexion d'avec nos besoins. Il s'agit dès lors d'écouter ce signal pour nous reconnecter à eux et les satisfaire sereinement. Si ce sont nos jugements sur eux - et non les autres -, qui provoquent la colère en nous ; et si ces jugements négatifs nous empêchent de nous relier à nos besoins, alors il suffit d'identifier ces derniers et de cesser de juger, pour trouver une solution positive pour tous aux situations "irritantes". " (4è de couv.)
Note de contenu :
Séance de questions-réponses avec Marshall B. Rosenberg
Une petite introduction à la Communication Non Violente
La colère et la CNV
GERER NOTRE COLERE EN QUATRE ETAPES
La première et la deuxième étape
--- Evaluer les déclencheurs de la colère
--- Ne pas confondre déclencheur et cause
--- Une illustration de la différence entre le déclencheur et la cause de la colère
La troisième étape
--- Les jugements
--- Apprendre à exprimer ses besoins
La quatrième étape
--- Punition et colère
TUER LES GENS, C'EST TROP FACILE ET SUPERFICIEL
Echanges pendant les ateliers
De la philosophie à la pratique en passant par la tactique
Exemple de colère d'une participante
FAIRE COMPRENDRE NOS SENTIMENTS ET NOS BESOINS AUX AUTRES
Savourer les jugements qui nous passent par la tête
Prenez votre temps
UNE INVITATION
La colère en quelques citations
Le CNVC en quelques mots
Le CNV en quelques mots
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19623 Les ressources insoupçonnées de la colère : approche de la communication non-violente [texte imprimé] / Marshall B. Rosenberg, Auteur ; Farrah Baut-Carlier, Traducteur . - Saint-Julien-en-Genevois (France) : Jouvence, impr. 2011 . - 1 vol. (91 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Les pratiques Jouvence) .
ISBN : 978-2-88353-977-8 : 4,99 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Attitude (psychologie)
ColèreMots-clés : Communication non-violente Index. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Quand frappe la colère, le champ de vision rétrécit, le cœur s'accélère, les jugements se bousculent dans la tête… Et nous voici sur le point de dire ou faire quelque chose qui ne fera qu'aggraver la situation. Mais une autre issue est possible ! La Communication Non Violente nous apprend en effet que la colère est le signal d'alarme de notre déconnexion d'avec nos besoins. Il s'agit dès lors d'écouter ce signal pour nous reconnecter à eux et les satisfaire sereinement. Si ce sont nos jugements sur eux - et non les autres -, qui provoquent la colère en nous ; et si ces jugements négatifs nous empêchent de nous relier à nos besoins, alors il suffit d'identifier ces derniers et de cesser de juger, pour trouver une solution positive pour tous aux situations "irritantes". " (4è de couv.)
Note de contenu :
Séance de questions-réponses avec Marshall B. Rosenberg
Une petite introduction à la Communication Non Violente
La colère et la CNV
GERER NOTRE COLERE EN QUATRE ETAPES
La première et la deuxième étape
--- Evaluer les déclencheurs de la colère
--- Ne pas confondre déclencheur et cause
--- Une illustration de la différence entre le déclencheur et la cause de la colère
La troisième étape
--- Les jugements
--- Apprendre à exprimer ses besoins
La quatrième étape
--- Punition et colère
TUER LES GENS, C'EST TROP FACILE ET SUPERFICIEL
Echanges pendant les ateliers
De la philosophie à la pratique en passant par la tactique
Exemple de colère d'une participante
FAIRE COMPRENDRE NOS SENTIMENTS ET NOS BESOINS AUX AUTRES
Savourer les jugements qui nous passent par la tête
Prenez votre temps
UNE INVITATION
La colère en quelques citations
Le CNVC en quelques mots
Le CNV en quelques mots
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19623 Réservation
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