Détail d'une collection
Cursus
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le changement social : approche sociologique des sociétés occidentales contemporaines / Guy Bajoit
Titre : Le changement social : approche sociologique des sociétés occidentales contemporaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Bajoit, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2003 Collection : Cursus Sous-collection : Sociologie collection Importance : 188 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26476-5 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p.175-179. - Glossaire. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Changement social
Histoire sociale
Société industrielle
SociologieIndex. décimale : 301 Sociologie Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5711 Le changement social : approche sociologique des sociétés occidentales contemporaines [texte imprimé] / Guy Bajoit, Auteur . - , 2003 . - 188 p. ; 21 cm. - (. Sociologie collection) .
ISBN : 978-2-200-26476-5 : 15 EUR
Bibliogr. p.175-179. - Glossaire. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Changement social
Histoire sociale
Société industrielle
SociologieIndex. décimale : 301 Sociologie Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5711 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0178695 301 BAJ C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les relations parents-enfants : de la naissance à la puberté / Marie-Michèle Bourrat
Titre : Les relations parents-enfants : de la naissance à la puberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Michèle Bourrat, Auteur ; Roger Garoux, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2003 Collection : Cursus Sous-collection : Psychologie collection Importance : 177 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26186-3 Note générale : Bibliogr. p. 163-171. - Index p. 173-177. - Tables des encadrés p.179. Langues : Français (fre) Catégories : Parents et enfants Index. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"Une certaine ambiguïté, voire un malaise se font sentir de nos jours dans l'approche des relations parents-enfants. Ou l'on considère qu'il est de principe que ces relations soient bonnes, et alors les dysfonctionnements relationnels deviennent sources de honte et de culpabilité; ou l'on considère, au contraire, que l'éducation est devenue une tâche impossible, et l'on favorise alors toutes les angoisses.
Or, on peut démontrer qu'une relation constructive de l'adulte à l'enfant n'implique nullement que le premier mette sous le boisseau sa personnalité propre, mais qu'il doit en retour accepter ses défaillances, qui peuvent elles-mêmes contribuer au développement positif de l'enfant.
Structuré par le concept de relation, et appréciant de manière critique les apports des grandes théories du développement (psychanalyse, constructivisme piagétien, cognitivisme, théories de l'attachement), cet ouvrage couvre la période qui va du désir d'enfant à la pré-puberté de ce dernier, durant laquelle la relation parents-enfant est en quelque sorte hégémonique. Comment cette relation se construit-elle, et comment les protagonistes eux-mêmes évoluent-ils à chacune des étapes ?
Informé par la pratique clinique des auteurs enrichi par l'analyse, ce livre dresse un cadre inédit de réponses aux questions que se posent soignants et parents, et répond avec précision aux besoins des étudiants et futurs professionnels." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LA PREMIER ENFANCE
Le bébé
Les parents
Les relations
Les troubles des relations
CHAPITRE 2 - LES RELATIONS PARENTS-ENFANTS ENTRE 2 ET 5 ANS
L'enfant
Les parents
Les relations
Les troubles des relations
CHAPITRE 3 - DE 6 A 12 ANS, LE PHENOMENE DE LA LATENCE
L'enfant
Les parents
Les relations
Une situation exemplaire: Harry Potter
Les troubles des relations
CONCLUSIONPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6231 Les relations parents-enfants : de la naissance à la puberté [texte imprimé] / Marie-Michèle Bourrat, Auteur ; Roger Garoux, Auteur . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, 2003 . - 177 p. ; 21 cm. - (Cursus. Psychologie collection) .
ISBN : 978-2-200-26186-3
Bibliogr. p. 163-171. - Index p. 173-177. - Tables des encadrés p.179.
Langues : Français (fre)
Catégories : Parents et enfants Index. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"Une certaine ambiguïté, voire un malaise se font sentir de nos jours dans l'approche des relations parents-enfants. Ou l'on considère qu'il est de principe que ces relations soient bonnes, et alors les dysfonctionnements relationnels deviennent sources de honte et de culpabilité; ou l'on considère, au contraire, que l'éducation est devenue une tâche impossible, et l'on favorise alors toutes les angoisses.
Or, on peut démontrer qu'une relation constructive de l'adulte à l'enfant n'implique nullement que le premier mette sous le boisseau sa personnalité propre, mais qu'il doit en retour accepter ses défaillances, qui peuvent elles-mêmes contribuer au développement positif de l'enfant.
Structuré par le concept de relation, et appréciant de manière critique les apports des grandes théories du développement (psychanalyse, constructivisme piagétien, cognitivisme, théories de l'attachement), cet ouvrage couvre la période qui va du désir d'enfant à la pré-puberté de ce dernier, durant laquelle la relation parents-enfant est en quelque sorte hégémonique. Comment cette relation se construit-elle, et comment les protagonistes eux-mêmes évoluent-ils à chacune des étapes ?
Informé par la pratique clinique des auteurs enrichi par l'analyse, ce livre dresse un cadre inédit de réponses aux questions que se posent soignants et parents, et répond avec précision aux besoins des étudiants et futurs professionnels." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LA PREMIER ENFANCE
Le bébé
Les parents
Les relations
Les troubles des relations
CHAPITRE 2 - LES RELATIONS PARENTS-ENFANTS ENTRE 2 ET 5 ANS
L'enfant
Les parents
Les relations
Les troubles des relations
CHAPITRE 3 - DE 6 A 12 ANS, LE PHENOMENE DE LA LATENCE
L'enfant
Les parents
Les relations
Une situation exemplaire: Harry Potter
Les troubles des relations
CONCLUSIONPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6231 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0180005 159CP BOU R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le changement social : approche sociologique des sociétés occidentales contemporaines / Guy Bajoit
Titre : Le changement social : approche sociologique des sociétés occidentales contemporaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Bajoit, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : DL 2006 Collection : Cursus Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26476-5 Langues : Français (fre) Catégories : Changement social
Société industrielleIndex. décimale : 301 Sociologie Résumé : En quelques décennies, les sociétés occidentales ont connu des mutations si diverses et considérables qu'il y a tout lieu de se demander s'il ne faudrait pas les définir, en toute priorité, comme des sociétés de changement ... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10666 Le changement social : approche sociologique des sociétés occidentales contemporaines [texte imprimé] / Guy Bajoit, Auteur . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, DL 2006 . - 1 vol. (188 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Cursus. Sociologie) .
ISBN : 978-2-200-26476-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Changement social
Société industrielleIndex. décimale : 301 Sociologie Résumé : En quelques décennies, les sociétés occidentales ont connu des mutations si diverses et considérables qu'il y a tout lieu de se demander s'il ne faudrait pas les définir, en toute priorité, comme des sociétés de changement ... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10666 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0218659 301 BAJ C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La communication politique / Jacques Gerstlé
Titre : La communication politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gerstlé, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : DL 2008 Collection : Cursus num. 2e éd. Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35317-9 Prix : 20,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 229-246. - Index.
Langues : Français (fre) Catégories : Communication en politique Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"La politique est largement devenue affaire de communication.
Naguère encore rejetée du côté des "procédés" peu avouables de conquête des électeurs, celle-ci apparaît aujourd'hui comme une exigence des citoyens. Mais derrière ce succès apparent, son application à l'espace politique reste très problématique. Après un rappel des grandes théories et approches qui ont structuré le domaine, Jacques Gerstlé fournit les clés d'analyse et d'évaluation des stratégies de communication, en temps de campagne comme dans l'exercice du pouvoir.
Entièrement mis à jour pour cette seconde édition, l'ouvrage étudie aussi les comportements des citoyens, ainsi que les perspectives de démocratisation de la communication. Il intéressera principalement tous les étudiants en sociologie, communication, sciences politiques, mais aussi tous ceux qui cherchent à comprendre les rapports entre communication et politique." (4è de couv.)
Note de contenu :
-----------------------------------
PREMIERE PARTIE - LA COMMUNICATION POLITIQUE: DEFINITIONS ET INCERTITUDES
-----------------------------------
CHAPITE 1 - DES CONCEPTIONS THEORIQUES CONTRASTEES
1. Un objet flou
2. Un processus multidimensionnel
3. Un champ théorique concurrentiel
CHAPITRE 2 - UN ESPACE PUBLIC MODERNISE
1. La médiatisation de la vie politique
2. Les techniques de renationalisation de la compétition politique
3. La publicité politique et ses menaces
CHAPITRE 3 - LES EFFETS DE LA COMMUNICATION PERSUASIVE
1. Le truisme des effets d'opinion et la question de la réception
2. La persuasion directe, la persuasion indirecte et leur complémentarité
3. La mise en œuvre des mécanismes persuasifs
4. Les effets macropolitiques de la communication modernisée
----------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - PRATIQUES DE COMMUNICATION ET POSITIONS DE POUVOIR
----------------------------------------------
CHAPITRE 4 - LA COMMUNICATION, L'INFORMATION ET L'ELECTION
1. L'évolution de la communication électorale
2. La campagne électorale, la construction de la réalité politique et les effets de campagne
3. La prépondérance des facteurs politiques
CHAPITE 5 - LA COMMUNICATION, L'INFORMATION ET L'EXERCICE DU POUVOIR
1. La communication présidentielle
2. La communication gouvernementale
3. La communication et la popularité de l'exécutif
CHAPITE 6 - LA COMMUNICATION, L'INFOMRATION ET LA PARTICIPATION DES CITOYENS
1. Représentations des médias et comportements d'information
2. L'expression et l'action collectives des citoyens
3. Communication et démocratisation
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18255 La communication politique [texte imprimé] / Jacques Gerstlé, Auteur . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, DL 2008 . - 1 vol. (255 p.) : graph. ; 21 cm. - (Cursus; 2e éd.) .
ISBN : 978-2-200-35317-9 : 20,50 EUR
Bibliogr. p. 229-246. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication en politique Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"La politique est largement devenue affaire de communication.
Naguère encore rejetée du côté des "procédés" peu avouables de conquête des électeurs, celle-ci apparaît aujourd'hui comme une exigence des citoyens. Mais derrière ce succès apparent, son application à l'espace politique reste très problématique. Après un rappel des grandes théories et approches qui ont structuré le domaine, Jacques Gerstlé fournit les clés d'analyse et d'évaluation des stratégies de communication, en temps de campagne comme dans l'exercice du pouvoir.
Entièrement mis à jour pour cette seconde édition, l'ouvrage étudie aussi les comportements des citoyens, ainsi que les perspectives de démocratisation de la communication. Il intéressera principalement tous les étudiants en sociologie, communication, sciences politiques, mais aussi tous ceux qui cherchent à comprendre les rapports entre communication et politique." (4è de couv.)
Note de contenu :
-----------------------------------
PREMIERE PARTIE - LA COMMUNICATION POLITIQUE: DEFINITIONS ET INCERTITUDES
-----------------------------------
CHAPITE 1 - DES CONCEPTIONS THEORIQUES CONTRASTEES
1. Un objet flou
2. Un processus multidimensionnel
3. Un champ théorique concurrentiel
CHAPITRE 2 - UN ESPACE PUBLIC MODERNISE
1. La médiatisation de la vie politique
2. Les techniques de renationalisation de la compétition politique
3. La publicité politique et ses menaces
CHAPITRE 3 - LES EFFETS DE LA COMMUNICATION PERSUASIVE
1. Le truisme des effets d'opinion et la question de la réception
2. La persuasion directe, la persuasion indirecte et leur complémentarité
3. La mise en œuvre des mécanismes persuasifs
4. Les effets macropolitiques de la communication modernisée
----------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - PRATIQUES DE COMMUNICATION ET POSITIONS DE POUVOIR
----------------------------------------------
CHAPITRE 4 - LA COMMUNICATION, L'INFORMATION ET L'ELECTION
1. L'évolution de la communication électorale
2. La campagne électorale, la construction de la réalité politique et les effets de campagne
3. La prépondérance des facteurs politiques
CHAPITE 5 - LA COMMUNICATION, L'INFORMATION ET L'EXERCICE DU POUVOIR
1. La communication présidentielle
2. La communication gouvernementale
3. La communication et la popularité de l'exécutif
CHAPITE 6 - LA COMMUNICATION, L'INFOMRATION ET LA PARTICIPATION DES CITOYENS
1. Représentations des médias et comportements d'information
2. L'expression et l'action collectives des citoyens
3. Communication et démocratisation
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18255 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0143273 159BE GER C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'identité en psychologie sociale / Jean-Claude Deschamps
Titre : L'identité en psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Deschamps, Auteur ; Pascal Moliner, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : DL 2008 Collection : Cursus Sous-collection : Psychologie Importance : 1 vol. (186 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35176-2 Note générale : Bibliogr. p. 167-183. Index Langues : Français (fre) Catégories : Identité (psychologie)
Représentations sociales ** FranceIndex. décimale : 159AEP Études de la personnalité Résumé :
"Dès le début de la pensée psychosociologique moderne, la réflexion sur l'identité est marquée par ce constat paradoxal: chacun peut se sentir à la fois semblables et différent d'autrui. Le sentiment d'identité est alors la résultante d'une ensemble de caractéristiques, autant personnelles que sociales, qui se combinent en une configuration particulière pour chacun. Ces caractéristiques sont le fruit de différent processus grâce auxquels nous construisons et gérons des connaissances sur nous-mêmes et sur les autres.
Ces processus, abordés dans la première partie de l'ouvrage, ont un caractère très général et aboutissent à la formation de représentations identitaires, que nous partageons pour partie avec autrui. Les représentations collectives, les représentations du social et les représentations sociales sont des exemples de ces significations partagées. La seconde partie de l'ouvrage leur est consacrée, car elles jouent un rôle fondamental dans la problématique de l'identité.
A travers la question de l'identité, cet ouvrage comme une vue d'ensemble de plusieurs grands thème de la psychologie sociale…" (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LA SIMILITUDE ET LA DIFFERENCE
La psychologique et le sociologique dans l'identité
Différenciation et identification
La mesure de l'identité
Thèmes de réflexion
CHAPITRE 2 - LES PROCESSUS IDENTITAIRES
Les processus socio-centrés
Les processus ego-centrés
Un processus intermédiaire: l'attribution sociale
Thèmes de réflexion
CHAPITRE 3 - IDENTITE PEROSNNELLE VERSUS IDENTITE SOCIALE
La théorie du conflit objectif d'intérêt
La théorie de l'identité sociale
"Ils sont tous pareils, nous sommes différentes"
Catégorisation ensembliste et prototypicaslite
Le modèle de la co-variation
Thèmes de réflexions
CHAPITRE 4 - L'APPORT DES REPRESENTATIONS A LA PROBLEMATIQUE DE L'IDENTITE
Quelques aspects essentiels de la notion de représentation
Les liens théoriques entre représentation et identité
Imbrication et convergence des processus identitaites
Thèmes de réflexion
CHAPITRE 5 - LES REPRESENTATIONS IDENTITAIRES
Le soi comme représentation cognitive
Les représentations intergroupes
Identité et représentations identitaires
Thèmes de réflexion
CHAPITER 6 - LES REPRESENTATIONS COLLECTIVES
Individualisme versus collectivisme dans les représentations identitaires
Représentation du sujet responsable et attribution d'internalité
Un monde juste et des situations injustes
Nature et culture, animalité et humanité
Thèmes de réflexion
CHAPITRE 7 - LES REPRESENTATIONS DU SOCIAL
L'asymétrie des position sociales
Le principe d'homologie structurale
Homogénéité versus hétérogénéité des représentations intergroupes
Le maintient du statu quo et de la domination sociale
Le jeu des asymétries sociales et des représentations intergroupes
Pouvoir et identité
Représentation des relations sociales et attribution
Thèmes de réflexion
CHAPITRE 8 - LES REPRESENTATIONS SOCIALES
Les modères théoriques
Les représentations sociales comme marqueurs identitaires
Les représentations sociales comme produits identitaires
Les représentations sociale comme régulateurs identitaires
Thèmes de réflexion
CHAPITE 9 - PROCESSUS ET REPRESENTATIONS
Un schéma dynamique de l'identité
Stratégies identitaires
Cadres ou référents identitaires
Constructions identitaires
CONCLUSIONPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17464 L'identité en psychologie sociale [texte imprimé] / Jean-Claude Deschamps, Auteur ; Pascal Moliner, Auteur . - , DL 2008 . - 1 vol. (186 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (. Psychologie) .
ISBN : 978-2-200-35176-2
Bibliogr. p. 167-183. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Identité (psychologie)
Représentations sociales ** FranceIndex. décimale : 159AEP Études de la personnalité Résumé :
"Dès le début de la pensée psychosociologique moderne, la réflexion sur l'identité est marquée par ce constat paradoxal: chacun peut se sentir à la fois semblables et différent d'autrui. Le sentiment d'identité est alors la résultante d'une ensemble de caractéristiques, autant personnelles que sociales, qui se combinent en une configuration particulière pour chacun. Ces caractéristiques sont le fruit de différent processus grâce auxquels nous construisons et gérons des connaissances sur nous-mêmes et sur les autres.
Ces processus, abordés dans la première partie de l'ouvrage, ont un caractère très général et aboutissent à la formation de représentations identitaires, que nous partageons pour partie avec autrui. Les représentations collectives, les représentations du social et les représentations sociales sont des exemples de ces significations partagées. La seconde partie de l'ouvrage leur est consacrée, car elles jouent un rôle fondamental dans la problématique de l'identité.
A travers la question de l'identité, cet ouvrage comme une vue d'ensemble de plusieurs grands thème de la psychologie sociale…" (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LA SIMILITUDE ET LA DIFFERENCE
La psychologique et le sociologique dans l'identité
Différenciation et identification
La mesure de l'identité
Thèmes de réflexion
CHAPITRE 2 - LES PROCESSUS IDENTITAIRES
Les processus socio-centrés
Les processus ego-centrés
Un processus intermédiaire: l'attribution sociale
Thèmes de réflexion
CHAPITRE 3 - IDENTITE PEROSNNELLE VERSUS IDENTITE SOCIALE
La théorie du conflit objectif d'intérêt
La théorie de l'identité sociale
"Ils sont tous pareils, nous sommes différentes"
Catégorisation ensembliste et prototypicaslite
Le modèle de la co-variation
Thèmes de réflexions
CHAPITRE 4 - L'APPORT DES REPRESENTATIONS A LA PROBLEMATIQUE DE L'IDENTITE
Quelques aspects essentiels de la notion de représentation
Les liens théoriques entre représentation et identité
Imbrication et convergence des processus identitaites
Thèmes de réflexion
CHAPITRE 5 - LES REPRESENTATIONS IDENTITAIRES
Le soi comme représentation cognitive
Les représentations intergroupes
Identité et représentations identitaires
Thèmes de réflexion
CHAPITER 6 - LES REPRESENTATIONS COLLECTIVES
Individualisme versus collectivisme dans les représentations identitaires
Représentation du sujet responsable et attribution d'internalité
Un monde juste et des situations injustes
Nature et culture, animalité et humanité
Thèmes de réflexion
CHAPITRE 7 - LES REPRESENTATIONS DU SOCIAL
L'asymétrie des position sociales
Le principe d'homologie structurale
Homogénéité versus hétérogénéité des représentations intergroupes
Le maintient du statu quo et de la domination sociale
Le jeu des asymétries sociales et des représentations intergroupes
Pouvoir et identité
Représentation des relations sociales et attribution
Thèmes de réflexion
CHAPITRE 8 - LES REPRESENTATIONS SOCIALES
Les modères théoriques
Les représentations sociales comme marqueurs identitaires
Les représentations sociales comme produits identitaires
Les représentations sociale comme régulateurs identitaires
Thèmes de réflexion
CHAPITE 9 - PROCESSUS ET REPRESENTATIONS
Un schéma dynamique de l'identité
Stratégies identitaires
Cadres ou référents identitaires
Constructions identitaires
CONCLUSIONPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17464 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0222025 159AEP DES I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'identité en psychologie sociale : des processus identitaires aux représentations sociales / Jean-Claude Deschamps
PermalinkMaîtriser l'argumentation / Bernard Meyer
PermalinkPsychologie sociale expérimentale / Ewa Senkowska - Drozda
PermalinkSociologie du handicap / Alain Blanc
PermalinkSociologie de l'intervention sociale / Isabelle Astier
PermalinkSociologie des organisations : introduction à l'analyse de l'action collective organisée / Philippe Scieur
PermalinkSociologie des organisations : introduction à l'analyse de l'action collective organisée / Philippe Scieur
PermalinkLes techniques d'enquête en sciences sociales : méthodes et exercices corrigés / Nicole Berthier
Permalink