Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 159DI



L'autre pratique clinique : psychanalyse et institution thérapeutique / Alfredo Zenoni
Titre : L'autre pratique clinique : psychanalyse et institution thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfredo Zenoni, Auteur ; Félix Samoilovich, Préfacier, etc. ; Alexandre Stevens, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : impr. 2010 Collection : Point Hors Ligne Importance : 1 vol. (318 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1054-4 Prix : 28 EUR Note générale : Bibliogr. p [313]-314. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Equipements de santé mentale
Psychanalyse ** PratiqueIndex. décimale : 159DI Psychiatrie de secteur - Institutions psychiatriques Résumé : "Notre intervention n'a pas consisté à installer un cabinet d'analyste dans l'institution, ni à remplacer le psychothérapeute par l'analyste, mais à essayer de déplacer le dispositif institutionnel dans le champ de la clinique définie par la théorie freudienne de la causalité. Tout comme de savoir si la psychanalyse peut être comptée parmi les sciences, mais bien la science peut compter avec la psychanalyse, de même en ce qui concerne l'institution psychiatrique,..."(4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19234 L'autre pratique clinique : psychanalyse et institution thérapeutique [texte imprimé] / Alfredo Zenoni, Auteur ; Félix Samoilovich, Préfacier, etc. ; Alexandre Stevens, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Toulouse (France) : Erès, impr. 2010 . - 1 vol. (318 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Point Hors Ligne) .
ISBN : 978-2-7492-1054-4 : 28 EUR
Bibliogr. p [313]-314. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Equipements de santé mentale
Psychanalyse ** PratiqueIndex. décimale : 159DI Psychiatrie de secteur - Institutions psychiatriques Résumé : "Notre intervention n'a pas consisté à installer un cabinet d'analyste dans l'institution, ni à remplacer le psychothérapeute par l'analyste, mais à essayer de déplacer le dispositif institutionnel dans le champ de la clinique définie par la théorie freudienne de la causalité. Tout comme de savoir si la psychanalyse peut être comptée parmi les sciences, mais bien la science peut compter avec la psychanalyse, de même en ce qui concerne l'institution psychiatrique,..."(4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19234 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0243030 159DI ZEN A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Cliniques, 15. La vie quotidienne : le véritable enjeu du soin en institution ? / Patrick de Saint-Jacob
Titre de série : Cliniques, 15 Titre : La vie quotidienne : le véritable enjeu du soin en institution ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick de Saint-Jacob, Auteur ; Charlotte Costantino, Auteur ; Jacques André, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (235 p.) Format : 21 cm Langues : Français (fre) Index. décimale : 159DI Psychiatrie de secteur - Institutions psychiatriques Résumé : "Dans Psychopathologie de la vie quotidienne, Freud nous montrait l’ubiquité de l'inconscient, combien chaque menu incident de la vie pouvait révéler des enjeux psychiques insoupçonnés. Point n'est besoin d'être allongé sur le divan du psychanalyste pour percevoir l'intérêt d'appréhender au quotidien la richesse inépuisable des désirs inconscients et le pouvoir redoutable des forces qui s’opposent au sein de la psyché. Mais lorsque l'esprit est trop en souffrance ou en panne de symbolisation, les conflits ou clivages sont projetés par l'individu sur son environnement et la reconnaissance de son humanité est menacée. L’institution de soin se doit alors d’offrir un environnement fiable et étayant où chaque moment de la vie quotidienne peut être une occasion pour la personne accueillie d’être considérée au-delà des apparences, où le transfert peut être repéré et rejoué autrement. L'essentiel pour l’institution n'est-il pas de pouvoir dépasser les routines et l’ennui pour donner sens aux interactions et aux rituels de la vie quotidienne qui impliquent soignants et soignés ?" (Site de l'éditeur) Note de contenu : - pour introduire la réflexion...
- les rythmes et les rites de la vie quotidienne : de l'ennui à la recherche du temps perdu
- l'humain et le non-humain du quotidien
- philosophie des soins, philosophie du quotidienPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25086 Cliniques, 15. La vie quotidienne : le véritable enjeu du soin en institution ? [texte imprimé] / Patrick de Saint-Jacob, Auteur ; Charlotte Costantino, Auteur ; Jacques André, Auteur . - Toulouse (France) : Erès, DL 2018 . - 1 vol. (235 p.) ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159DI Psychiatrie de secteur - Institutions psychiatriques Résumé : "Dans Psychopathologie de la vie quotidienne, Freud nous montrait l’ubiquité de l'inconscient, combien chaque menu incident de la vie pouvait révéler des enjeux psychiques insoupçonnés. Point n'est besoin d'être allongé sur le divan du psychanalyste pour percevoir l'intérêt d'appréhender au quotidien la richesse inépuisable des désirs inconscients et le pouvoir redoutable des forces qui s’opposent au sein de la psyché. Mais lorsque l'esprit est trop en souffrance ou en panne de symbolisation, les conflits ou clivages sont projetés par l'individu sur son environnement et la reconnaissance de son humanité est menacée. L’institution de soin se doit alors d’offrir un environnement fiable et étayant où chaque moment de la vie quotidienne peut être une occasion pour la personne accueillie d’être considérée au-delà des apparences, où le transfert peut être repéré et rejoué autrement. L'essentiel pour l’institution n'est-il pas de pouvoir dépasser les routines et l’ennui pour donner sens aux interactions et aux rituels de la vie quotidienne qui impliquent soignants et soignés ?" (Site de l'éditeur) Note de contenu : - pour introduire la réflexion...
- les rythmes et les rites de la vie quotidienne : de l'ennui à la recherche du temps perdu
- l'humain et le non-humain du quotidien
- philosophie des soins, philosophie du quotidienPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25086 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300844 159DI SAI V Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Comprendre la psychiatrie communautaire : l'expérience de santé mentale et communautés / Henri Lasserre
Titre : Comprendre la psychiatrie communautaire : l'expérience de santé mentale et communautés Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Lasserre, Auteur ; Jacques Hochmann, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2008 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (95 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-744-8 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Malades mentaux ** Désinstitutionnalisation ** France
Psychiatrie de secteur ** FranceIndex. décimale : 159DI Psychiatrie de secteur - Institutions psychiatriques Résumé : "Cet ouvrage présente l'expérience de santé mentale et communautés (association de la région lyonnaise). Il commence par en faire l'historique (contexte de la création, acteurs fondateurs, philosophie, actions pionnières, évolution vers la maturité, réalisations récentes). Puis il tente un bilan d'une expérience novatrice dans le domaine organisationnel mais aussi dans celui des rapports entre psychiatrie et travail social..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18169 Comprendre la psychiatrie communautaire : l'expérience de santé mentale et communautés [texte imprimé] / Henri Lasserre, Auteur ; Jacques Hochmann, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2008 . - 1 vol. (95 p.) ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-744-8
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Malades mentaux ** Désinstitutionnalisation ** France
Psychiatrie de secteur ** FranceIndex. décimale : 159DI Psychiatrie de secteur - Institutions psychiatriques Résumé : "Cet ouvrage présente l'expérience de santé mentale et communautés (association de la région lyonnaise). Il commence par en faire l'historique (contexte de la création, acteurs fondateurs, philosophie, actions pionnières, évolution vers la maturité, réalisations récentes). Puis il tente un bilan d'une expérience novatrice dans le domaine organisationnel mais aussi dans celui des rapports entre psychiatrie et travail social..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18169 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0230143 159DI LAS C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Eduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles / Muriel Meynckens-Fourez
Titre : Eduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Meynckens-Fourez, Auteur ; Christine Vander Borght, Auteur ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL 2011 Collection : Carrefour des psychothérapies Importance : 1 vol. (414 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6597-0 Note générale : Bibliogr. p. 394-[403]. Index Langues : Français (fre) Catégories : Psychothérapie institutionnelle Index. décimale : 159DI Psychiatrie de secteur - Institutions psychiatriques Résumé : ."Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu’elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation.
Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut : organiser la vie d’un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d’un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc.
Ces thématiques s’articulent et se conjuguent selon une grammaire particulière à chaque projet institutionnel, pour que le travail y soit abordé tant au niveau global que dans ses singularités. Ainsi se dessine une vie institutionnelle où chacun joue son rôle dans une dynamique collective visant à accroître les possibilités de tous, tout en restant conscient des responsabilités et des limites de chacun.
Pratique, Éduquer et soigner en équipe intéressera l’ensemble des professionnels exerçant en institution : éducateurs, directeurs, psychologues, infirmiers, personnel paramédical, assistants sociaux, psychiatres ou enseignants spécialisés. Il offrira également une aide précieuse aux étudiants en formation dans ces domaines." (4e de couv.)Note de contenu :
Premières lignes
Présentation des auteurs et des personnes interviewées
Préface
Avant-propos
Première partie : L'institution et ses fonctions
Pour des pratiques de l'institutionnel : un peu d'histoire
L'institution comme système
Des fonctions et des rôles
La fonction de direction
La fonction soignante et éducative
La fonction psychothérapeutique
La fonction sociale d'interface
Les fonctions d'analyse des pratiques, de formation et de recherche
Seconde partie : Quelques dispositifs institutionnels
L'institution complexe : le paradigme multifonctionnel interactif
La réunion d'équipe
La réunion avec les bénéficiaires
Le travail avec les familles
Mandats, contrats, liberté et contrainte
Transgressions et sanctions
Entrées, sorties
Épilogue
Bibliographie
Index
Pages de fin
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19158 Eduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles [texte imprimé] / Muriel Meynckens-Fourez, Auteur ; Christine Vander Borght, Auteur ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, DL 2011 . - 1 vol. (414 p.) ; 24 cm. - (Carrefour des psychothérapies) .
ISBN : 978-2-8041-6597-0
Bibliogr. p. 394-[403]. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychothérapie institutionnelle Index. décimale : 159DI Psychiatrie de secteur - Institutions psychiatriques Résumé : ."Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu’elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation.
Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut : organiser la vie d’un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d’un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc.
Ces thématiques s’articulent et se conjuguent selon une grammaire particulière à chaque projet institutionnel, pour que le travail y soit abordé tant au niveau global que dans ses singularités. Ainsi se dessine une vie institutionnelle où chacun joue son rôle dans une dynamique collective visant à accroître les possibilités de tous, tout en restant conscient des responsabilités et des limites de chacun.
Pratique, Éduquer et soigner en équipe intéressera l’ensemble des professionnels exerçant en institution : éducateurs, directeurs, psychologues, infirmiers, personnel paramédical, assistants sociaux, psychiatres ou enseignants spécialisés. Il offrira également une aide précieuse aux étudiants en formation dans ces domaines." (4e de couv.)Note de contenu :
Premières lignes
Présentation des auteurs et des personnes interviewées
Préface
Avant-propos
Première partie : L'institution et ses fonctions
Pour des pratiques de l'institutionnel : un peu d'histoire
L'institution comme système
Des fonctions et des rôles
La fonction de direction
La fonction soignante et éducative
La fonction psychothérapeutique
La fonction sociale d'interface
Les fonctions d'analyse des pratiques, de formation et de recherche
Seconde partie : Quelques dispositifs institutionnels
L'institution complexe : le paradigme multifonctionnel interactif
La réunion d'équipe
La réunion avec les bénéficiaires
Le travail avec les familles
Mandats, contrats, liberté et contrainte
Transgressions et sanctions
Entrées, sorties
Épilogue
Bibliographie
Index
Pages de fin
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19158 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0242355 159DI MEY E Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt 0299034 159DI MEY E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Eduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles / Muriel Meynckens-Fourez
Titre : Eduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Meynckens-Fourez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Vander Borght, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Kinoo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (399 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0976-0 Note générale : Bibliogr. p. 367-[382]. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Equipes de soins de santé
Psychothérapie
Psychothérapie institutionnelleMots-clés : Pratique professionnelle institutionnelle Index. décimale : 159DI Psychiatrie de secteur - Institutions psychiatriques Résumé : "Fruit de l'expérience combinée de plusieurs thérapeutes, ce guide pratique de l'institutionnel vise à permettre une meilleure articulation des professionnels entre eux et avec l'extérieur pour rester à l'écoute des patients et de leur famille.
Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu’elles concernent des enfants, des adolescents ou des adultes, sont des lieux féconds de recherches, de formations et d’avancées encourageantes dans l’accompagnement de personnes en difficulté." (Site de l'éditeur)
Sur base de leurs expériences conjuguées, neuf acteurs de la vie institutionnelle proposent ici des pistes de travail concrètes face aux problématiques rencontrées par l’ensemble des intervenants : collaborer avec les familles et entre soignants, gérer les espaces de parole, assurer la fonction de direction, mener les réunions d’équipe dans le respect et l’écoute, élaborer des réponses aux transgressions des résidents, accueillir ceux qui arrivent en institution et préparer le départ de ceux qui la quittent.
Cette nouvelle édition d’Éduquer et soigner en équipe, entièrement révisée grâce aux connaissances et expériences nouvelles des auteurs, est un outil utile à tous les professionnels de l’institution, qu’ils soient éducateurs, psychologues, infirmiers, assistants sociaux, enseignants spécialisés, psychiatres, directeurs, ainsi qu’aux étudiants en formation dans ces domaines." (Site de l'éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25088 Eduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles [texte imprimé] / Muriel Meynckens-Fourez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Vander Borght, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Kinoo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve (Rue du Bosquet 7, 1348, Belgique) : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 vol. (399 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-0976-0
Bibliogr. p. 367-[382]. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Equipes de soins de santé
Psychothérapie
Psychothérapie institutionnelleMots-clés : Pratique professionnelle institutionnelle Index. décimale : 159DI Psychiatrie de secteur - Institutions psychiatriques Résumé : "Fruit de l'expérience combinée de plusieurs thérapeutes, ce guide pratique de l'institutionnel vise à permettre une meilleure articulation des professionnels entre eux et avec l'extérieur pour rester à l'écoute des patients et de leur famille.
Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu’elles concernent des enfants, des adolescents ou des adultes, sont des lieux féconds de recherches, de formations et d’avancées encourageantes dans l’accompagnement de personnes en difficulté." (Site de l'éditeur)
Sur base de leurs expériences conjuguées, neuf acteurs de la vie institutionnelle proposent ici des pistes de travail concrètes face aux problématiques rencontrées par l’ensemble des intervenants : collaborer avec les familles et entre soignants, gérer les espaces de parole, assurer la fonction de direction, mener les réunions d’équipe dans le respect et l’écoute, élaborer des réponses aux transgressions des résidents, accueillir ceux qui arrivent en institution et préparer le départ de ceux qui la quittent.
Cette nouvelle édition d’Éduquer et soigner en équipe, entièrement révisée grâce aux connaissances et expériences nouvelles des auteurs, est un outil utile à tous les professionnels de l’institution, qu’ils soient éducateurs, psychologues, infirmiers, assistants sociaux, enseignants spécialisés, psychiatres, directeurs, ainsi qu’aux étudiants en formation dans ces domaines." (Site de l'éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25088 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301225 159DI MEY E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Enfermement et discrimination / Christophe Dargère
PermalinkLes enjeux de la pluridisciplinarité
PermalinkLa fabrique du soin : création et démocratie / Patrick Chemla
PermalinkL'institution en négation / Centre Franco Basaglia asbl
PermalinkUn lieu, un temps pour accueillir la folie : une expérience de communauté thérapeutique / François de Coninck
PermalinkLa part du rêve dans les institutions : régulation, supervision, analyse des pratiques / Claude Allione
PermalinkQuels toits pour soigner les personnes souffrant de troubles psychotiques ? / Marcel Sassolas
Permalink