Détail de l'auteur
Auteur Jean-Philippe Accart |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La médiation à l'heure du numérique / Jean-Philippe Accart
Titre : La médiation à l'heure du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Accart, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : 2016 Collection : Bibliothèques Importance : 1 vol. (172 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-1505-3 Note générale : Bibliogr. p. [165]-166. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothécaires ** Effets des innovations technologiques
Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Bibliothèques ** Services de référence virtuelsIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé : "Avec la technologie numérique, le rôle traditionnel des bibliothécaires et documentalistes inclut aujourd'hui la médiation numérique. Le besoin est grandissant de construire un lien entre des outils et des dispositifs techniques d'une part, et les publics d'autre part. Le contexte général de la médiation en bibliothèque est exposé dans cet ouvrage. Celle-ci peut être culturelle, sociale, pédagogique... Le livre présente ce qu'est la médiation numérique dans toutes ses dimensions et quelles peuvent en être les applications dans les métiers de l'information. Les missions des bibliothèques évoluent, car le monde change sous l'influence des nouveaux outils technologiques et de leurs usages sociaux. Les usagers se voient offrir toute l'information à portée de clic, mais ils sont aussi confrontés à de nouvelles difficultés. L'information surabondante exige d'eux une capacité à sélectionner dans ce trop plein. La création permanente de nouveaux outils de recherche et d'échange demande à leurs utilisateurs de nouvelles compétences. Les bibliothécaires doivent assurer leur présence sur ces réseaux sociaux, présence répondant à la politique générale de la bibliothèque. A cette fin, ils doivent définir un projet, mettre en place un business plan, adopter une démarche marketing. Ce livre veut aider les bibliothèques et services documentaires à élaborer une politique de services dont la médiation numérique devient un des aspects essentiels. A cette fin, ils doivent aussi positionner la bibliothèque en tant que " marque ", avec logo et slogan. Le besoin de me?diation numérique est bien réel, et l'ouvrage propose un plan de développement pour la mise en place de services numériques performants. Un nouveau professionnel se dessine, l'architecte de l'information." (4e de couv.) Note de contenu : - Médiation directe, médiation en ligne : contours et définition
- La médiathèque comme service à l'utilisateur
- L'évolution des rôles à l'heure du numérique : utilisateur versus professionnel de l'information
- Les besoins des utilisateurs en information numérique : outils, dispositifs et intermédiation
- La technologie au service de la médiation en ligne
- Le marketing et la communication du service en ligne : la bibliothèque en tant que "marque"
- Un plan de développement pour la médiation numériquePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21752 La médiation à l'heure du numérique [texte imprimé] / Jean-Philippe Accart, Auteur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, 2016 . - 1 vol. (172 p.) ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-1505-3
Bibliogr. p. [165]-166. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothécaires ** Effets des innovations technologiques
Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Bibliothèques ** Services de référence virtuelsIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé : "Avec la technologie numérique, le rôle traditionnel des bibliothécaires et documentalistes inclut aujourd'hui la médiation numérique. Le besoin est grandissant de construire un lien entre des outils et des dispositifs techniques d'une part, et les publics d'autre part. Le contexte général de la médiation en bibliothèque est exposé dans cet ouvrage. Celle-ci peut être culturelle, sociale, pédagogique... Le livre présente ce qu'est la médiation numérique dans toutes ses dimensions et quelles peuvent en être les applications dans les métiers de l'information. Les missions des bibliothèques évoluent, car le monde change sous l'influence des nouveaux outils technologiques et de leurs usages sociaux. Les usagers se voient offrir toute l'information à portée de clic, mais ils sont aussi confrontés à de nouvelles difficultés. L'information surabondante exige d'eux une capacité à sélectionner dans ce trop plein. La création permanente de nouveaux outils de recherche et d'échange demande à leurs utilisateurs de nouvelles compétences. Les bibliothécaires doivent assurer leur présence sur ces réseaux sociaux, présence répondant à la politique générale de la bibliothèque. A cette fin, ils doivent définir un projet, mettre en place un business plan, adopter une démarche marketing. Ce livre veut aider les bibliothèques et services documentaires à élaborer une politique de services dont la médiation numérique devient un des aspects essentiels. A cette fin, ils doivent aussi positionner la bibliothèque en tant que " marque ", avec logo et slogan. Le besoin de me?diation numérique est bien réel, et l'ouvrage propose un plan de développement pour la mise en place de services numériques performants. Un nouveau professionnel se dessine, l'architecte de l'information." (4e de couv.) Note de contenu : - Médiation directe, médiation en ligne : contours et définition
- La médiathèque comme service à l'utilisateur
- L'évolution des rôles à l'heure du numérique : utilisateur versus professionnel de l'information
- Les besoins des utilisateurs en information numérique : outils, dispositifs et intermédiation
- La technologie au service de la médiation en ligne
- Le marketing et la communication du service en ligne : la bibliothèque en tant que "marque"
- Un plan de développement pour la médiation numériquePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21752 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0276961 023 ACC M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Regards croisés sur les métiers des sciences de l'information : bibliothèques, archives, documentation, musées / Jean-Philippe Accart
Titre : Regards croisés sur les métiers des sciences de l'information : bibliothèques, archives, documentation, musées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Accart, Auteur ; Carol Couture, Préfacier, etc. ; Catherine Jeannin, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Bois Guillaume [France] : Klog éditions Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9539459-9-7 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 111-117. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Archivistes
Archivistique
Bibliothécaires
Bibliothèques
Documentalistes
Documentation
Métiers
Musées
Sciences de l'informationIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé :
"À une époque où la référence à la mémoire, au patrimoine, au livre, est supplantée par celle ayant trait au numérique, à la technologie et aux réseaux sociaux – ce qui n’a rien d’antinomique – il devient urgent de réfléchir à la finalité de ces services. Leurs rôles sont multiples, à la fois collectifs et individuels, ils participent à l’éducation, à la culture et à la formation tout au long de la vie. À l’heure d’Internet, ces rôles sont renforcés par l’aspect technologique, informatique, qui fait partie de ce que tout citoyen doit apprendre et maitriser s’il veut avoir une part active dans la société du savoir. En la matière, les services dont nous parlons ont un rôle primordial à jouer, et les professionnels de l’information eux-mêmes – archivistes, bibliothécaires, documentalistes, personnels des musées – sont au premier rang.
À travers de nombreux exemples et témoignages, cet essai montre comment ces services s’enrichissent les uns les autres, se complètent, utilisent des méthodes de travail proches bien que différenciées et se transforment, avec l’apparition de nouveaux profils métier." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION: DES INSTITUTIONS DE CULTURE ET D EMEMOIRE AU COUER DE LA VIE CITOYENNE
- La sphère citoyenne et administrative
- La sphère professionnelle
- La sphère privée
- La sphère numérique
1. DES MISSIONS COMMUNES
- Lieux d'apprentissage, de connaissances et de mémoire
- Préservation, conservation et diffusion du patrimoine et des archives
- Missions culturelles, éducatives et scientifiques
- L'accès à l'information en point d'orgue
2. L'UTILISATEUR/LECTEUR/CLIENT, DENOMINATEUR COMMUN
- Au cœur des métiers: l'utilisateur
- Des services en évolution
- La question des usages et des pratiques documentaires
- La médiation
3. ARCHIVES, BIBLIOTHEQUES, DOUCMENTATION, MUSEES
- Aperçu historique et mutation des métiers
- Des formations et des cadres d'emploi en évolution
- Cartographie des métiers de l'information
4. PRATIQUES ARCHIVISTIQUES, BIBLIOTHECONOMIQUES, DOCUMENTAIRES, MUSEALES
- Des métiers et des méthodes
- Les normes
- La polyvalence, l'hybridation
- Des points communs
- Des dissemblances
- Regards croisés
5. LES DEVELOPPEMENTS TECHNOLOGIQUES ET SOCIAUX
- Les outils informatiques: logiciels, progiciels
- Les portails et le SIGB
- La numérisation
- L'open access ou les nouveaux types d'archives
- Les réseaux sociaux
- Cloud comptuting et technologies mobiles
- Conclusion: Les humanité numériques
6. COOPERATION, COLLABORATION, PARTENARIAT
- Un partenariat naturel
- Pratiques traditionnelles versus pratiques numériques
- Quelques pratiques exemplaires
- Les ressources électroniques en collaboration
- Risques et bénéfices attendus de la coopération entre institutions culturelles
EN GUISE DE CONCLUSION…
INDEX DES AUTEURS
BIBLIOGRAPHIE
DU MEME AUTEUR
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20615 Regards croisés sur les métiers des sciences de l'information : bibliothèques, archives, documentation, musées [texte imprimé] / Jean-Philippe Accart, Auteur ; Carol Couture, Préfacier, etc. ; Catherine Jeannin, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Bois Guillaume (France) : Klog éditions, 2014 . - 1 vol. (119 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-9539459-9-7 : 18 EUR
Bibliogr. p. 111-117. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Archivistes
Archivistique
Bibliothécaires
Bibliothèques
Documentalistes
Documentation
Métiers
Musées
Sciences de l'informationIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé :
"À une époque où la référence à la mémoire, au patrimoine, au livre, est supplantée par celle ayant trait au numérique, à la technologie et aux réseaux sociaux – ce qui n’a rien d’antinomique – il devient urgent de réfléchir à la finalité de ces services. Leurs rôles sont multiples, à la fois collectifs et individuels, ils participent à l’éducation, à la culture et à la formation tout au long de la vie. À l’heure d’Internet, ces rôles sont renforcés par l’aspect technologique, informatique, qui fait partie de ce que tout citoyen doit apprendre et maitriser s’il veut avoir une part active dans la société du savoir. En la matière, les services dont nous parlons ont un rôle primordial à jouer, et les professionnels de l’information eux-mêmes – archivistes, bibliothécaires, documentalistes, personnels des musées – sont au premier rang.
À travers de nombreux exemples et témoignages, cet essai montre comment ces services s’enrichissent les uns les autres, se complètent, utilisent des méthodes de travail proches bien que différenciées et se transforment, avec l’apparition de nouveaux profils métier." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION: DES INSTITUTIONS DE CULTURE ET D EMEMOIRE AU COUER DE LA VIE CITOYENNE
- La sphère citoyenne et administrative
- La sphère professionnelle
- La sphère privée
- La sphère numérique
1. DES MISSIONS COMMUNES
- Lieux d'apprentissage, de connaissances et de mémoire
- Préservation, conservation et diffusion du patrimoine et des archives
- Missions culturelles, éducatives et scientifiques
- L'accès à l'information en point d'orgue
2. L'UTILISATEUR/LECTEUR/CLIENT, DENOMINATEUR COMMUN
- Au cœur des métiers: l'utilisateur
- Des services en évolution
- La question des usages et des pratiques documentaires
- La médiation
3. ARCHIVES, BIBLIOTHEQUES, DOUCMENTATION, MUSEES
- Aperçu historique et mutation des métiers
- Des formations et des cadres d'emploi en évolution
- Cartographie des métiers de l'information
4. PRATIQUES ARCHIVISTIQUES, BIBLIOTHECONOMIQUES, DOCUMENTAIRES, MUSEALES
- Des métiers et des méthodes
- Les normes
- La polyvalence, l'hybridation
- Des points communs
- Des dissemblances
- Regards croisés
5. LES DEVELOPPEMENTS TECHNOLOGIQUES ET SOCIAUX
- Les outils informatiques: logiciels, progiciels
- Les portails et le SIGB
- La numérisation
- L'open access ou les nouveaux types d'archives
- Les réseaux sociaux
- Cloud comptuting et technologies mobiles
- Conclusion: Les humanité numériques
6. COOPERATION, COLLABORATION, PARTENARIAT
- Un partenariat naturel
- Pratiques traditionnelles versus pratiques numériques
- Quelques pratiques exemplaires
- Les ressources électroniques en collaboration
- Risques et bénéfices attendus de la coopération entre institutions culturelles
EN GUISE DE CONCLUSION…
INDEX DES AUTEURS
BIBLIOGRAPHIE
DU MEME AUTEUR
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20615 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0262592 023 ACC R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0262579 023 ACC R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0280866 023 ACC R Livre Bibliothèque IESSID Livres Sorti jusqu'au 12/05/2025 Le métier de documentaliste / Jean-Philippe Accart
Titre : Le métier de documentaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Accart, Collaborateur ; Marie-Pierre Réthy, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : 1999 Collection : Le Métier de ... Sous-collection : collection Importance : 382 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-0744-7 Note générale : Glossaire
Liste des sigles et abréviations
Index
BibliographieLangues : Français (fre) Catégories : Documentalistes ** Orientation professionnelle
Documentation ** Manuels d'enseignement supérieurPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2212 Le métier de documentaliste [texte imprimé] / Jean-Philippe Accart, Collaborateur ; Marie-Pierre Réthy, Collaborateur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, 1999 . - 382 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Le Métier de .... collection) .
ISBN : 978-2-7654-0744-7
Glossaire
Liste des sigles et abréviations
Index
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : Documentalistes ** Orientation professionnelle
Documentation ** Manuels d'enseignement supérieurPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2212 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0118058 023 ACC M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0141802 023 ACC M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les 500 mots métiers : bibliothèques, archives, documentation, musées / Jean-Philippe Accart
Titre : Les 500 mots métiers : bibliothèques, archives, documentation, musées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Accart, Auteur ; Clotilde Vaissaire - Agard, Auteur Editeur : Bois Guillaume [France] : Klog éditions Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill., tabl., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92272-11-6 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 187-188. - Webogr. p. 188-190. - Notes bibliogr. - Index. - Termes et de?finitions en franc?ais ; traduction des termes en anglais et en allemand. Langues : Français (fre) Catégories : Archives ** Terminologie
Bibliothèques ** Terminologie
Documentation ** Terminologie
Musées ** TerminologieIndex. décimale : 002 Documentation - Gestion des documents Résumé : « Les 500 mots métiers » répertorie les termes utiles aux métiers des bibliothèques, des musées, de la documentation et des archives. Il revisite les définitions existantes, les illustre d’exemples récents, de schémas et de liens, les situe dans le contexte professionnel et technologique que nous connaissons aujourd’hui.
Le lecteur y trouvera donc une sélection de mots métiers et notamment les termes d’actualité qui lui permettront de nourrir sa réflexion et d’enrichir ses connaissances. Cet ouvrage se révélera particulièrement utile pour des préparations aux différents concours de la fonction publique.
Une traduction en anglais et en allemand de chaque terme est proposée afin de répondre aux besoins des professionnels travaillant dans un environnement multilingue."(4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21553 Les 500 mots métiers : bibliothèques, archives, documentation, musées [texte imprimé] / Jean-Philippe Accart, Auteur ; Clotilde Vaissaire - Agard, Auteur . - Bois Guillaume (France) : Klog éditions, DL 2016 . - 1 vol. (190 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 979-10-92272-11-6 : 18 EUR
Bibliogr. p. 187-188. - Webogr. p. 188-190. - Notes bibliogr. - Index. - Termes et de?finitions en franc?ais ; traduction des termes en anglais et en allemand.
Langues : Français (fre)
Catégories : Archives ** Terminologie
Bibliothèques ** Terminologie
Documentation ** Terminologie
Musées ** TerminologieIndex. décimale : 002 Documentation - Gestion des documents Résumé : « Les 500 mots métiers » répertorie les termes utiles aux métiers des bibliothèques, des musées, de la documentation et des archives. Il revisite les définitions existantes, les illustre d’exemples récents, de schémas et de liens, les situe dans le contexte professionnel et technologique que nous connaissons aujourd’hui.
Le lecteur y trouvera donc une sélection de mots métiers et notamment les termes d’actualité qui lui permettront de nourrir sa réflexion et d’enrichir ses connaissances. Cet ouvrage se révélera particulièrement utile pour des préparations aux différents concours de la fonction publique.
Une traduction en anglais et en allemand de chaque terme est proposée afin de répondre aux besoins des professionnels travaillant dans un environnement multilingue."(4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21553 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0298944 002 ACC C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les 600 mots métiers / Jean-Philippe Accart
Titre : Les 600 mots métiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Accart, Auteur ; Clotilde Vaissaire - Agard, Auteur Editeur : Bois Guillaume [France] : Klog éditions Année de publication : DL 2024 Collection : Collection En pratique Importance : 1 vol. (242 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92272-49-9 Langues : Français (fre) Catégories : Archivistique ** Terminologie
Bibliothéconomie ** Terminologie
Documentation ** Terminologie
Muséologie ** TerminologieIndex. décimale : 020 Bibliothéconomie (généralités) Résumé : Cette nouvelle édition des « 600 mots métiers », mise à jour et augmentée, répertorie les termes professionnels des métiers des bibliothèques, des musées, de la documentation et des archives.
Les définitions proposées, le cas échéant illustrées de schémas et accompagnées de liens, prennent en compte le contexte professionnel et technologique le plus contemporain : une centaine de nouveaux mots issus de l’intelligence artificielle, du développement durable ou de la science ouverte ont été ajoutés à cette seconde édition.
"Le lecteur y trouvera donc une sélection de mots métiers qui lui permettront d’enrichir ses connaissances et de nourrir sa réflexion. Cet ouvrage se révélera également particulièrement utile pour des préparations aux différents concours de la fonction publique.
Pour chaque terme, une traduction en anglais, en allemand et en espagnol est proposée afin de répondre aux besoins des professionnels travaillant dans un environnement multilingue." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27302 Les 600 mots métiers [texte imprimé] / Jean-Philippe Accart, Auteur ; Clotilde Vaissaire - Agard, Auteur . - Bois Guillaume (France) : Klog éditions, DL 2024 . - 1 vol. (242 p.) ; 21 cm. - (Collection En pratique) .
ISBN : 979-10-92272-49-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Archivistique ** Terminologie
Bibliothéconomie ** Terminologie
Documentation ** Terminologie
Muséologie ** TerminologieIndex. décimale : 020 Bibliothéconomie (généralités) Résumé : Cette nouvelle édition des « 600 mots métiers », mise à jour et augmentée, répertorie les termes professionnels des métiers des bibliothèques, des musées, de la documentation et des archives.
Les définitions proposées, le cas échéant illustrées de schémas et accompagnées de liens, prennent en compte le contexte professionnel et technologique le plus contemporain : une centaine de nouveaux mots issus de l’intelligence artificielle, du développement durable ou de la science ouverte ont été ajoutés à cette seconde édition.
"Le lecteur y trouvera donc une sélection de mots métiers qui lui permettront d’enrichir ses connaissances et de nourrir sa réflexion. Cet ouvrage se révélera également particulièrement utile pour des préparations aux différents concours de la fonction publique.
Pour chaque terme, une traduction en anglais, en allemand et en espagnol est proposée afin de répondre aux besoins des professionnels travaillant dans un environnement multilingue." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27302 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302512 020 ACC S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Bibliothécaires, documentalistes : tous entrepreneurs ? / Jean-Philippe Accart
PermalinkCommuniquer ! : les bibliothécaires, les décideurs et les journalistes / Jean-Philippe Accart
PermalinkMémento de l'information numérique / Jean-Philippe Accart
PermalinkLe métier de documentaliste / Jean-Philippe Accart
PermalinkLe métier de documentaliste / Jean-Philippe Accart
PermalinkLe métier de documentaliste / Jean-Philippe Accart
PermalinkMettre en oeuvre un service de questions-réponses en ligne / Claire Nguyen
PermalinkPersonnaliser la bibliothèque : construire une stratégie de marque et augmenter sa réputation / Jean-Philippe Accart
PermalinkLes services de référence : du présentiel au virtuel / Jean-Philippe Accart
PermalinkLes stratégies de transformation des bibliothèques / Jean-Philippe Accart
PermalinkLes bibliothèques contre les déséquilibres / Jean-Philippe Accart in Archimag, 198 (2006)
PermalinkLes personnalités de l'infodoc / Bruno Texier in Archimag, 200 (2006)
PermalinkTout sur la presse en ligne / Michel Remize in Archimag, 179 (2004)
Permalink