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Dossier : les services d'information au prisme de la valeur / Chérifa Boukacem-Zeghmouri in I2D, 4 (2015)
[article]
Titre : Dossier : les services d'information au prisme de la valeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Chérifa Boukacem-Zeghmouri, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Nguyen, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 30-69 (39 p.) Note générale : Bibliographie p. 68-69 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse de la valeur
Bibliothèques
Services de documentationRésumé : "Les multiples évolutions qui affectent l'environnement des services d'information et des bibliothèques installent de nouvelles régulations qui interrogent leur valeur, dans sa pertinence, dans sa nature et dans sa réalité. C'est pourquoi cette question n'a jamais autant capté l'attention et animé de débats. Ce dossier vise à éclairer les dynamiques qui animent les nouvelles règles du jeu autour de la valeur. Nous souhaitons qu'il soit une ressource utile à tous les professionnels de l'information et à tous les chercheurs, qui s'interrogent sur la valeur des services d'information à l'ère du numérique." (i2D) Note de contenu : SOMMAIRE DU DOSSIER :
DOSSIER. Les services d'information au prisme de la valeur
Introduction, Dossier réalisé sous la direction de Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI (Université Lyon 1) et Claire NGUYEN (Université Paris-Dauphine), page(s) 28 à 29
Les services d'information au prisme de la valeur. Pôle 1 - POSER LA QUESTION DE LA VALEUR : CONTEXTE ET ENJEUX , page(s) 30 à 41
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 1. Autres temps, autres valeurs, Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI, Claire NGUYEN, page(s) 30-31
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 1. La valeur des services à l’ère du numérique, Claire CREASER, page(s) 32-33
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 1. Nouveaux intermédiaires de l’information : nouvelles logiques de captation de la valeur, Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI, page(s) 34-35
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 1. Les collections questionnées par la valeur, Cécile BAJARD, page(s) 36-37
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 1. Le « design thinking » : une démarche collaborative et innovante, Isabelle GAUTHERON, page(s) 37-38
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 1. La valeur sociale à l’épreuve du politique, Gilles ÉBOLI, page(s) 39-40
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 1. L’expérience utilisateur au cœur de la stratégie, Christine MICHEL, Guillemette TROGNOT, page(s) 40-41
Les services d'information au prisme de la valeur. Pôle 2 - SAISIR LA VALEUR : MÉTHODES ET APPROCHES , page(s) 42 à 53
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. Valeurs des services d’information : le parti pris des choix méthodologiques, Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI, Claire NGUYEN, page(s) 42-43
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. Saisir la valeur : complémentarité et pluralité de méthodes, Carol TENOPIR, page(s) 44-45
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. L’analyse de la valeur appuyée aux instruments qualité, Amanda CRUGUEL-VITRY, page(s) 46
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. La valeur, indispensable boussole, Jean MICHEL, page(s) 47-48
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. Management par la valeur : repositionner un service d’information-documentation, Maud ANNIC, page(s) 49-50
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. Mesurer la valeur d’une bibliothèque : l’évaluation contingente, Joachim SCHÖPFEL, page(s) 51
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. La valeur de la bibliothèque pour la réussite des étudiants, Marie-Dominique HEUSSE, page(s) 52
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. Apport des méthodes qualitatives pour la valeur des services, Valérie SPEZI
Traduction de Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI, page(s) 53
Les services d'information au prisme de la valeur. Pôle 3 - REPOSITIONNEMENTS STRATÉGIQUES : L’INNOVATION COMME LEVIER, page(s) 54 à 67
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Nouveaux enjeux, nouvelles orientations, Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI, Claire NGUYEN, page(s) 54-55
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Données de la recherche : entre discours, réalités et valeur, Renaud DÉLÉMONTEZ, Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI, page(s) 56-57
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Services aux chercheurs, quelle valeur pour les universitaires ?, Christelle CHEVAL, page(s) 58
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Le web sémantique, nouveau levier de la valeur pour les services d'information ?, Gildas ILLIEN, page(s) 59-60
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Valeurs ajoutées des archives ouvertes (ORBi de l’Université de Liège. Hal, au-delà du dépôt), Paul THIRION, Christine BERTHAUD, page(s) 61-63
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Le périmètre des compétences redéfini. Les bibliothèques universitaires, Émilie BARTHET, Adeline REGE, page(s) 64
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Le périmètre des compétences redéfini. La valeur ajoutée des métiers de la veille, Françoise BUSSIÈRE, page(s) 65
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Gérer les données : nouveau défi pour les bibliothèques, Heike NEUROTH, page(s) 66
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Mobilité : une valeur d’avenir ?, David NICHOLAS, page(s) 67
Les services d'information au prisme de la valeur. Dossier. Sources & ressources. , Sélection proposée par Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI(Université Claude Bernard Lyon 1) et Claire NGUYEN (Université Paris-Dauphine), page(s) 68-69
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in I2D > 4 (2015) . - p. 30-69 (39 p.)[article] Dossier : les services d'information au prisme de la valeur [texte imprimé] / Chérifa Boukacem-Zeghmouri, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Nguyen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - p. 30-69 (39 p.).
Bibliographie p. 68-69
Langues : Français (fre)
in I2D > 4 (2015) . - p. 30-69 (39 p.)
Catégories : Analyse de la valeur
Bibliothèques
Services de documentationRésumé : "Les multiples évolutions qui affectent l'environnement des services d'information et des bibliothèques installent de nouvelles régulations qui interrogent leur valeur, dans sa pertinence, dans sa nature et dans sa réalité. C'est pourquoi cette question n'a jamais autant capté l'attention et animé de débats. Ce dossier vise à éclairer les dynamiques qui animent les nouvelles règles du jeu autour de la valeur. Nous souhaitons qu'il soit une ressource utile à tous les professionnels de l'information et à tous les chercheurs, qui s'interrogent sur la valeur des services d'information à l'ère du numérique." (i2D) Note de contenu : SOMMAIRE DU DOSSIER :
DOSSIER. Les services d'information au prisme de la valeur
Introduction, Dossier réalisé sous la direction de Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI (Université Lyon 1) et Claire NGUYEN (Université Paris-Dauphine), page(s) 28 à 29
Les services d'information au prisme de la valeur. Pôle 1 - POSER LA QUESTION DE LA VALEUR : CONTEXTE ET ENJEUX , page(s) 30 à 41
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 1. Autres temps, autres valeurs, Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI, Claire NGUYEN, page(s) 30-31
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 1. La valeur des services à l’ère du numérique, Claire CREASER, page(s) 32-33
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 1. Nouveaux intermédiaires de l’information : nouvelles logiques de captation de la valeur, Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI, page(s) 34-35
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 1. Les collections questionnées par la valeur, Cécile BAJARD, page(s) 36-37
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 1. Le « design thinking » : une démarche collaborative et innovante, Isabelle GAUTHERON, page(s) 37-38
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 1. La valeur sociale à l’épreuve du politique, Gilles ÉBOLI, page(s) 39-40
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 1. L’expérience utilisateur au cœur de la stratégie, Christine MICHEL, Guillemette TROGNOT, page(s) 40-41
Les services d'information au prisme de la valeur. Pôle 2 - SAISIR LA VALEUR : MÉTHODES ET APPROCHES , page(s) 42 à 53
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. Valeurs des services d’information : le parti pris des choix méthodologiques, Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI, Claire NGUYEN, page(s) 42-43
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. Saisir la valeur : complémentarité et pluralité de méthodes, Carol TENOPIR, page(s) 44-45
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. L’analyse de la valeur appuyée aux instruments qualité, Amanda CRUGUEL-VITRY, page(s) 46
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. La valeur, indispensable boussole, Jean MICHEL, page(s) 47-48
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. Management par la valeur : repositionner un service d’information-documentation, Maud ANNIC, page(s) 49-50
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. Mesurer la valeur d’une bibliothèque : l’évaluation contingente, Joachim SCHÖPFEL, page(s) 51
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. La valeur de la bibliothèque pour la réussite des étudiants, Marie-Dominique HEUSSE, page(s) 52
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. Apport des méthodes qualitatives pour la valeur des services, Valérie SPEZI
Traduction de Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI, page(s) 53
Les services d'information au prisme de la valeur. Pôle 3 - REPOSITIONNEMENTS STRATÉGIQUES : L’INNOVATION COMME LEVIER, page(s) 54 à 67
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Nouveaux enjeux, nouvelles orientations, Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI, Claire NGUYEN, page(s) 54-55
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Données de la recherche : entre discours, réalités et valeur, Renaud DÉLÉMONTEZ, Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI, page(s) 56-57
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Services aux chercheurs, quelle valeur pour les universitaires ?, Christelle CHEVAL, page(s) 58
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Le web sémantique, nouveau levier de la valeur pour les services d'information ?, Gildas ILLIEN, page(s) 59-60
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Valeurs ajoutées des archives ouvertes (ORBi de l’Université de Liège. Hal, au-delà du dépôt), Paul THIRION, Christine BERTHAUD, page(s) 61-63
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Le périmètre des compétences redéfini. Les bibliothèques universitaires, Émilie BARTHET, Adeline REGE, page(s) 64
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Le périmètre des compétences redéfini. La valeur ajoutée des métiers de la veille, Françoise BUSSIÈRE, page(s) 65
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Gérer les données : nouveau défi pour les bibliothèques, Heike NEUROTH, page(s) 66
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Mobilité : une valeur d’avenir ?, David NICHOLAS, page(s) 67
Les services d'information au prisme de la valeur. Dossier. Sources & ressources. , Sélection proposée par Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI(Université Claude Bernard Lyon 1) et Claire NGUYEN (Université Paris-Dauphine), page(s) 68-69
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0268153 I2D Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Mettre en oeuvre un service de questions-réponses en ligne / Claire Nguyen
Titre : Mettre en oeuvre un service de questions-réponses en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Nguyen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Philippe Accart, Auteur ; Nicolas Alarcon, Auteur Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : impr. 2010 Collection : La boîte à outils num. 20 Importance : 1 vol. (210 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910227-82-1 Note générale : Bibliogr. p. 205-208 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Services de référence virtuels Index. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"En quelques années, les bibliothèques françaises ont développé des services de questions-réponses en ligne. Beaucoup d’établissements en sont encore à la phase de réflexion, d’autres démarrent, des réseaux s’élaborent. Dans le contexte actuel du repérage, de la sélection et de la validation de l’information pléthorique disponible sur Internet, les services de questions-réponses en ligne ont un rôle primordial à jouer.
En effet, ils valorisent l’offre des bibliothèques dans le contexte du développement des services aux publics et des services à distance. Leur mise en place interroge le professionnel sous de multiples facettes : organisation du travail, politique de services, choix des outils…
Ces différents aspects sont abordés, s’appuyant sur des expériences françaises et étrangères, qu’elles soient locales, coopératives et/ou collaboratives. Un éventail d’offres existe aujourd’hui, selon les objectifs, les besoins, les publics, les moyens mis à disposition et les technologies choisies.
Le plan s’articule autour de quatre parties pragmatiques et opératoires : construire le projet, développer un savoir-répondre, organiser et travailler au sein d’une équipe et, enfin, adapter le service à l’environnement et à la nature de ses publics."(4e de couv.)
Note de contenu :
MODE D'EMPLOI
PARTIE 1 - Construire le projet
- La démarche projet en vue de la création d’un service de questions-réponses en ligne
- Politique de service et modèles d’organisation
- Le renseignement en ligne au SCD Lyon 1 : la démarche projet
- Comment promouvoir un service de renseignement en ligne ?
- Service de questions-réponses et environnement de l’usager : quelle intégration ?
- Valoriser le service de questions-réponses et l’intégrer aux autres services de la bibliothèque
PARTIE 2 - Répondre : oui, mais comment ?
- Comment répondre et qu’est-ce que bien répondre ? Construire le savoir-répondre
- Offrir une base de connaissances : pourquoi, pour qui, comment ?
- Le cadre juridique des questions et des réponses
- Quels outils pour quels services ? Quelle technologie choisir ?
- Comment évaluer un service de questions-réponses en ligne ?
PARTIE 3 - Organiser son service
- Comment s’organiser en interne ; le savoir-être du répondeur
- Travailler ensemble : l’exemple d’ubib.fr
- Rue des facs
- Le Si@de, un label et un réseau de coopération entre services
PARTIE 4 - Adapter son service à l’environnement et à la nature de ses usagers et de ses collections
- Typologie des services de questions-réponses
- Construire un service de référence généraliste : l’exemple du guichet du savoir de la bibliothèque municipale de Lyon
- Sindbad, les publics et les collections de la BnF
- De Bibliosés@me à Bibliosésame.org : un réseau généraliste de questions-réponses de bibliothèques publiques, premier bilan
- Vous avez des questions ? Les bibliothécaires du réseau Bibliosésame vous répondent ! L’exemple de la BMVR de Marseille
- Un service de questions-réponses en ligne de bibliothèque spécialisée : Biuminfo, le service de la bibliothèque interuniversitaire de médecine et d’odontologie
- Questions-santé, le service de réponses en ligne de la cité de la santé
- Le service questions ? réponses ! de l’enssib
MEMENTO
SIGLES ET ACRONYMES
GLOSSAIRE
BIBLIOGRPAHIE
LISTE DES AUTEURS
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18774 Mettre en oeuvre un service de questions-réponses en ligne [texte imprimé] / Claire Nguyen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Philippe Accart, Auteur ; Nicolas Alarcon, Auteur . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, impr. 2010 . - 1 vol. (210 p.) ; 21 cm. - (La boîte à outils; 20) .
ISBN : 978-2-910227-82-1
Bibliogr. p. 205-208
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Services de référence virtuels Index. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"En quelques années, les bibliothèques françaises ont développé des services de questions-réponses en ligne. Beaucoup d’établissements en sont encore à la phase de réflexion, d’autres démarrent, des réseaux s’élaborent. Dans le contexte actuel du repérage, de la sélection et de la validation de l’information pléthorique disponible sur Internet, les services de questions-réponses en ligne ont un rôle primordial à jouer.
En effet, ils valorisent l’offre des bibliothèques dans le contexte du développement des services aux publics et des services à distance. Leur mise en place interroge le professionnel sous de multiples facettes : organisation du travail, politique de services, choix des outils…
Ces différents aspects sont abordés, s’appuyant sur des expériences françaises et étrangères, qu’elles soient locales, coopératives et/ou collaboratives. Un éventail d’offres existe aujourd’hui, selon les objectifs, les besoins, les publics, les moyens mis à disposition et les technologies choisies.
Le plan s’articule autour de quatre parties pragmatiques et opératoires : construire le projet, développer un savoir-répondre, organiser et travailler au sein d’une équipe et, enfin, adapter le service à l’environnement et à la nature de ses publics."(4e de couv.)
Note de contenu :
MODE D'EMPLOI
PARTIE 1 - Construire le projet
- La démarche projet en vue de la création d’un service de questions-réponses en ligne
- Politique de service et modèles d’organisation
- Le renseignement en ligne au SCD Lyon 1 : la démarche projet
- Comment promouvoir un service de renseignement en ligne ?
- Service de questions-réponses et environnement de l’usager : quelle intégration ?
- Valoriser le service de questions-réponses et l’intégrer aux autres services de la bibliothèque
PARTIE 2 - Répondre : oui, mais comment ?
- Comment répondre et qu’est-ce que bien répondre ? Construire le savoir-répondre
- Offrir une base de connaissances : pourquoi, pour qui, comment ?
- Le cadre juridique des questions et des réponses
- Quels outils pour quels services ? Quelle technologie choisir ?
- Comment évaluer un service de questions-réponses en ligne ?
PARTIE 3 - Organiser son service
- Comment s’organiser en interne ; le savoir-être du répondeur
- Travailler ensemble : l’exemple d’ubib.fr
- Rue des facs
- Le Si@de, un label et un réseau de coopération entre services
PARTIE 4 - Adapter son service à l’environnement et à la nature de ses usagers et de ses collections
- Typologie des services de questions-réponses
- Construire un service de référence généraliste : l’exemple du guichet du savoir de la bibliothèque municipale de Lyon
- Sindbad, les publics et les collections de la BnF
- De Bibliosés@me à Bibliosésame.org : un réseau généraliste de questions-réponses de bibliothèques publiques, premier bilan
- Vous avez des questions ? Les bibliothécaires du réseau Bibliosésame vous répondent ! L’exemple de la BMVR de Marseille
- Un service de questions-réponses en ligne de bibliothèque spécialisée : Biuminfo, le service de la bibliothèque interuniversitaire de médecine et d’odontologie
- Questions-santé, le service de réponses en ligne de la cité de la santé
- Le service questions ? réponses ! de l’enssib
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SIGLES ET ACRONYMES
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BIBLIOGRPAHIE
LISTE DES AUTEURS
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0237763 004C NGU M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les services de référence virtuels en bibliothèque universitaire : enjeux, perspectives, débats / Claire Nguyen in Bulletin des bibliothèques de France, 3 (2006)
[article]
Titre : Les services de référence virtuels en bibliothèque universitaire : enjeux, perspectives, débats Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Nguyen Article en page(s) : p. 54-57 (4 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques Résumé : L'enrichissement des sites web des bibliothèques et la mise en place de bibliothèques hors les murs donnent aux étudiants un accès immédiat aux collections. La sophistication croissante des instruments de recherche, alliée à une plus grande simplicité d'usage, signifie-t-elle la disparition du bibliothécaire et de sa médiation ? Grâce à la référence virtuelle, le bibliothécaire réintègre son rôle. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9968
in Bulletin des bibliothèques de France > 3 (2006) . - p. 54-57 (4 p.)[article] Les services de référence virtuels en bibliothèque universitaire : enjeux, perspectives, débats [texte imprimé] / Claire Nguyen . - p. 54-57 (4 p.).
Langues : Français (fre)
in Bulletin des bibliothèques de France > 3 (2006) . - p. 54-57 (4 p.)
Catégories : Bibliothèques Résumé : L'enrichissement des sites web des bibliothèques et la mise en place de bibliothèques hors les murs donnent aux étudiants un accès immédiat aux collections. La sophistication croissante des instruments de recherche, alliée à une plus grande simplicité d'usage, signifie-t-elle la disparition du bibliothécaire et de sa médiation ? Grâce à la référence virtuelle, le bibliothécaire réintègre son rôle. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9968