Titre : |
Personnaliser la bibliothèque : construire une stratégie de marque et augmenter sa réputation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Philippe Accart, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB |
Année de publication : |
Impr. 2018 |
Collection : |
La boîte à outils num. 44 |
Importance : |
1 vol. (187 p.) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-91281-81-2 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 183-184. Notes bibliogr. Glossaire. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bibliothèques Bibliothèques ** Marketing Bibliothèques ** Publics Learning centres Marketing de la culture Réseaux sociaux Storystelling
|
Index. décimale : |
021 Informatisation des bibliothèques – Développement des bibliothèques - Marketing - Gestion / Qualité |
Note de contenu : |
Partie I – Marque et bibliothèque : antinomie ou rapprochement possible
1. La marque et son univers, par Michel Lepeu
2. La marque : une notion adaptée aux bibliothèques ? par Pierre-Louis Verron
3. Le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique (Lyon), avec un détour par les bibliothèques de Vienne : projet, logo, marque, par Joseph Belletante
4. Le nom de votre bibliothèque se démarque-t-il ? Dénomination des bibliothèques territoriales et notions de marque, par Albane Lejeune
5. LILLIAD, l’aventure d’un nom improbable, par Julien Roche et Philippe Père, entretien avec Jean-Philippe Accart
Partie II – Au cœur de la création de la marque : les équipes et les utilisateurs
1. L’intégration de la démarche marketing dans les organisations culturelles : le défi de l’acculturation des équipes, par Élodie Cao-Carmichael de Baiglie-Chabroux
2. Construire une marque : la bibliothèque vue comme un « univers de confiance », par Françoise Geoffroy-Bernard
3. Qu'est-ce qui fait la valeur des bibliothèques ? Entre le public captif des BU et le public éloigné des BM, un continuum d'images et de représentations qui dessinent une marque, par Cécile Touitou
4. Point de vue d’une graphiste : entretien avec Laurence Madrelle, par Joseph Belletante
Partie III – Des stratégies de marque pour les petites, moyennes et grandes bibliothèques
1. Le déploiement de la marque dans les bibliothèques françaises, par Jacques Sauteron
2. Identité et positionnement des bibliothèques de l’enseignement supérieur : « savoir qui l’on est, puis le dire », par Émilie Barthet
3. Élaborer et mettre en œuvre une stratégie digitale : identité et marque sur les réseaux sociaux, par Romain Gaillard
4. Le storytelling : favoriser un discours de marque, par Michel Lepeu
Mémento, par Jean-Philippe Accart
Sigles et acronymes
Glossaire
Index
Bibliographie
Liste des illustrations
Liste des auteur.es |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23076 |
Personnaliser la bibliothèque : construire une stratégie de marque et augmenter sa réputation [texte imprimé] / Jean-Philippe Accart, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, Impr. 2018 . - 1 vol. (187 p.) ; 21 cm. - ( La boîte à outils; 44) . ISBN : 979-10-91281-81-2 Bibliogr. p. 183-184. Notes bibliogr. Glossaire. Index Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Bibliothèques Bibliothèques ** Marketing Bibliothèques ** Publics Learning centres Marketing de la culture Réseaux sociaux Storystelling
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Index. décimale : |
021 Informatisation des bibliothèques – Développement des bibliothèques - Marketing - Gestion / Qualité |
Note de contenu : |
Partie I – Marque et bibliothèque : antinomie ou rapprochement possible
1. La marque et son univers, par Michel Lepeu
2. La marque : une notion adaptée aux bibliothèques ? par Pierre-Louis Verron
3. Le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique (Lyon), avec un détour par les bibliothèques de Vienne : projet, logo, marque, par Joseph Belletante
4. Le nom de votre bibliothèque se démarque-t-il ? Dénomination des bibliothèques territoriales et notions de marque, par Albane Lejeune
5. LILLIAD, l’aventure d’un nom improbable, par Julien Roche et Philippe Père, entretien avec Jean-Philippe Accart
Partie II – Au cœur de la création de la marque : les équipes et les utilisateurs
1. L’intégration de la démarche marketing dans les organisations culturelles : le défi de l’acculturation des équipes, par Élodie Cao-Carmichael de Baiglie-Chabroux
2. Construire une marque : la bibliothèque vue comme un « univers de confiance », par Françoise Geoffroy-Bernard
3. Qu'est-ce qui fait la valeur des bibliothèques ? Entre le public captif des BU et le public éloigné des BM, un continuum d'images et de représentations qui dessinent une marque, par Cécile Touitou
4. Point de vue d’une graphiste : entretien avec Laurence Madrelle, par Joseph Belletante
Partie III – Des stratégies de marque pour les petites, moyennes et grandes bibliothèques
1. Le déploiement de la marque dans les bibliothèques françaises, par Jacques Sauteron
2. Identité et positionnement des bibliothèques de l’enseignement supérieur : « savoir qui l’on est, puis le dire », par Émilie Barthet
3. Élaborer et mettre en œuvre une stratégie digitale : identité et marque sur les réseaux sociaux, par Romain Gaillard
4. Le storytelling : favoriser un discours de marque, par Michel Lepeu
Mémento, par Jean-Philippe Accart
Sigles et acronymes
Glossaire
Index
Bibliographie
Liste des illustrations
Liste des auteur.es |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23076 |
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