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Le projet collaboratif 2.0 : pour mobiliser la Documentation au service de l'entreprise / Florence Gicquel
Titre : Le projet collaboratif 2.0 : pour mobiliser la Documentation au service de l'entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Gicquel, Auteur ; Aref Jdey, Auteur Editeur : Paris [France] : Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) Année de publication : DL 2010 Collection : L'essentiel sur ... Importance : 1 vol. (62 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84365-119-9 Langues : Français (fre) Catégories : Gestion électronique de documents
Informatique
Informatique ** Gestion
Informatique documentaireIndex. décimale : 002 Documentation - Gestion des documents Résumé :
"Faire participer les utilisateurs de son service à la remontée d'informations, les solliciter dans le cadre de recherches complexes ou obtenir leur implication dans des projets particuliers est une préoccupation partagée par nombre de professionnels de l'information-documentation.
Les ambitions de cet ouvrage sur le projet collaboratif 2.0 sont tout à la fois d'aider tout professionnel confronté à cette question à repérer les grandes étapes, les points de vigilance et les facteurs de succès de cette démarche de mise en œuvre et de lui fournir une mise en perspective et une réflexion sur les impacts de ces projets.
En proposant un panorama des outils qui composent le paysage Web 2.0 et des retours d'expérience issus de divers secteurs d'activité - une collectivité territoriale, un organisme de formation et une entreprise industrielle -, cet ouvrage se veut résolument pratique, susceptible de fournir au porteur de projet une aide à la réalisation concrète.
S'adressant aux responsables et managers de fonctions info-doc, il sera également utile à tout autre professionnel désirant formuler un projet, non seulement d'un point de vue technico-fonctionnel, mais surtout d'un point de vue managérial" (4e de couv.)
Note de contenu :
PREFACE
INTRODUCTION
WEB2.0 ET ORGANISATION DES ACTIVITES DOCUMENTAIRES
1. Quels enjeux?
2. Mieux appréhender mes évolutions et impacts fonctionnels
3. Identifier les stades de développement pour un projet 2.0
PANORAMA DES APPLICATIONS
1. Collecte de contenus
2. Gestion et partage de contenus
3. 2dition collaborative
4. Diffusion de contenus
5. Gestion et animation des communautés
RETOURS D'EXPERIENCE
1. Une offre Web 2.0 pour le service Documentation de la région Haute-Normandie
2. UniVersDoc à l'INTD
3. Veille collaborative R&D chez Elissor
S'ENGAGER DNAS UN PROJET COLLABORATIF 2.0
1. Points de vigilance
2. Facteurs de succès
3. Démarche
CONCLUSION
ANNEXES
Webographie sélective
Bibliographie sélective
Glossaire
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18447 Le projet collaboratif 2.0 : pour mobiliser la Documentation au service de l'entreprise [texte imprimé] / Florence Gicquel, Auteur ; Aref Jdey, Auteur . - Paris (France) : Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS), DL 2010 . - 1 vol. (62 p.) ; 24 cm. - (L'essentiel sur ...) .
ISBN : 978-2-84365-119-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Gestion électronique de documents
Informatique
Informatique ** Gestion
Informatique documentaireIndex. décimale : 002 Documentation - Gestion des documents Résumé :
"Faire participer les utilisateurs de son service à la remontée d'informations, les solliciter dans le cadre de recherches complexes ou obtenir leur implication dans des projets particuliers est une préoccupation partagée par nombre de professionnels de l'information-documentation.
Les ambitions de cet ouvrage sur le projet collaboratif 2.0 sont tout à la fois d'aider tout professionnel confronté à cette question à repérer les grandes étapes, les points de vigilance et les facteurs de succès de cette démarche de mise en œuvre et de lui fournir une mise en perspective et une réflexion sur les impacts de ces projets.
En proposant un panorama des outils qui composent le paysage Web 2.0 et des retours d'expérience issus de divers secteurs d'activité - une collectivité territoriale, un organisme de formation et une entreprise industrielle -, cet ouvrage se veut résolument pratique, susceptible de fournir au porteur de projet une aide à la réalisation concrète.
S'adressant aux responsables et managers de fonctions info-doc, il sera également utile à tout autre professionnel désirant formuler un projet, non seulement d'un point de vue technico-fonctionnel, mais surtout d'un point de vue managérial" (4e de couv.)
Note de contenu :
PREFACE
INTRODUCTION
WEB2.0 ET ORGANISATION DES ACTIVITES DOCUMENTAIRES
1. Quels enjeux?
2. Mieux appréhender mes évolutions et impacts fonctionnels
3. Identifier les stades de développement pour un projet 2.0
PANORAMA DES APPLICATIONS
1. Collecte de contenus
2. Gestion et partage de contenus
3. 2dition collaborative
4. Diffusion de contenus
5. Gestion et animation des communautés
RETOURS D'EXPERIENCE
1. Une offre Web 2.0 pour le service Documentation de la région Haute-Normandie
2. UniVersDoc à l'INTD
3. Veille collaborative R&D chez Elissor
S'ENGAGER DNAS UN PROJET COLLABORATIF 2.0
1. Points de vigilance
2. Facteurs de succès
3. Démarche
CONCLUSION
ANNEXES
Webographie sélective
Bibliographie sélective
Glossaire
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18447 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023326X 002 GIC p Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Scrum : le guide pratique de la méthode agile la plus populaire / Claude Aubry
Titre : Scrum : le guide pratique de la méthode agile la plus populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Aubry, Auteur ; Pablo Pernot, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2015 Collection : InfoPro Sous-collection : Etudes, développement, intégration Importance : 1 vol. (XVII-308 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-073874-8 Prix : 33 EUR Note générale : Glossaire. Index Langues : Français (fre) Catégories : Gestion de projets
Informatique ** Gestion
Logiciels ** Développement
Méthodes agiles (informatique)
Scrum (informatique)Index. décimale : 004 Informatique - Méthodes agiles - Gestion de projets (informatique) Résumé :
"Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent s'initier à Scrum. Ceux qui possèdent déjà une expérience "agile" y trouveront de quoi revoir et approfondir leurs connaissances. Les rôles emblématiques de ScrumMaster et de Product Owner sont expliqués en détail, ainsi que la façon dont l'équipe s'organise pour produire une version à chaque sprint, à partir du backlog et en suivant des pratiques collaboratives.
Ces notions, qui ont fait le succès de Scrum, sont toujours le cœur de cette quatrième édition qui a été repensée et remaniée en profondeur pour apporter au lecteur l'esprit de Scrum, au-delà du simple mode d'emploi.
L'ouvrage montre comment Scrum continue à se répandre, faisant surgir de nouveaux défis, poussant à de nouvelles réponses, contribuant ainsi à créer un écosystème agile."(4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - SCRUM DANS LE MOUVEMENT AGILE
1.1. Premiers pas avec Scrum
1.2. Le mouvement agile
1.3. Scrum aujourd'hui
CHAPITRE 2 - LE CYCLE DES SPRINTS
2.1. Approche itérative et incrémentale
2.2. Cycle de développement Scrum
2.3. Les sprints et releases sur le terrain
CHAPITRE 3 - LES GENS DE SCRUM
3.1. Importance des gens
3.2. L'équipe Scrum
3.3. Le développeur
3.4. Les parties prenantes
3.5. Les experts
CHAPITER 4 - LE ROLE DU PRODUCT OWNER
4.1. Responsabilités du Product Owner
4.2. Compétences souhaitées
4.3. Choisir le Product Owner d'une équipe
4.4. Une journée typique de PO
4.5. Le PO sur le terrain
CHAPITRE 5 - LE ROLE DU SCRUMMASTER
5.1. Responsabilités d ScrumMaster
5.2. Compétences souhaitées
5.3. Choisir le ScrumMaster d'une équipe
5.4. Une journée typique de SM
5.5. Le SM sur le terrain
CHAPITRE 6 - STRUCTURER LE BACKLOG
6.1. Un outil essentiel pour l'équipe
6.2. Hiérarchie des éléments de backlog
6.3. Types de stories
6.4. Parties du backlog
6.5. Tableau de features
6.6. Le blacklog sur le terrain
CHAPITRE 7 - AFFINER LE BLACKLOG
7.1. Définition de prêt
7.2. L'affinage, une pratique d'équipe
7.3. Les activités d'affinage
7.4. Affinage pendant les sprint zéro
7.5. Résultat de l'affinage
7.6. L'affinage sur le terrain
CHAPITRE 8 - LA DEFINITION DU FINI
8.1. Fini l'incrément de produit
8.2. Finir les stories et les features
8.3. Finir le sprint et la release
8.4. Les activités pour définir fini et prêt
8.5. La définition de fini sur le terrain
CHAPITRE 9 - PLANIFIER LE SPRINT
9.1. Les activités de planification su sprint
9.2. Activités de planification su sprint
9.3. Résultats de la planification du sprint
9.4. La "planif" sur le terrain
CHAPITRE 10 - LA MELEE QUOTIDIENNE
10.1. Suivre l'exécutions du sprint
10.2. Une réunion quotidienne
10.3. La mêlée classique
10.4. La mêlée orientée stories
10.5. Les informations utiles au quotidien
10.6. La mêlée sur le terrain
CHAPITRE 11 - LA REVUE DE SPRINT
11.1. Plus qu'une démo
11.2. Les activités de la revue sprint
11.3. La revue sur le terrain
CHAPITRE 12 - LA RETROSPECTIVE
12.1. Une pratique d'amélioration continue
12.2. Les activités de la rétrospective
12.3. Les résultats de la rétrospective
12.4. La rétrospective sur le terrain
CHAPITRE 13 - CONTEXTUALISER SCRUM
13.1. Pratiques agiles
13.2. Caractériser le contexte
13.3. Etudier l'impact sur les pratiques
13.4. Adapter en fonction de la situation
13.5. Les contextualisation sur le terrain
CHAPITRE 14 - DECOUVRIR LE PRODUIT
14.1. De l'idée aux features
14.2. Définir la vision produit
14.3. Identifier les parties prenantes
14.4. Définir le produit attendu en fin de release
14.5. La découverte du produit sur le terrain
CHAPITRE 15 - RACONTER LA STORY
15.1. Identifier des stories avec le story mapping
15.2. Décomposer
15.3. Ajouter une condition d'acceptation
15.4. accepter la story
CHAPITRE 16 - PLANIFIER LA RELEASE
16.1. Pourquoi planifier plus loin que le sprint ?
16.2. Les bases de la planification de release
16.3. Les activités de planification de release
16.4. Engagement sur le plan de release
16.5. Résultats de la planification de release
16.6. La planification de release sur le terrain
CHAPITRE 17 - TIRER PROFIT DES OUTILS
17.1. Les Post-it
17.2. Les outils informatiques
17.3. Les tableaux
17.4. Les outils et les tableaux sur le terrain
17.5. Les jeux
17.6. Les jeux sur le terrain
CHAPITRE 18 - AMELIORER LA VISIBILITE AVEC LES INDICATEURS
18.1. Indicateurs pour le suivi su sprint
18.2. Indicateurs relatifs à l'équipe
18.3. Indicateurs pour le suivi de la release
18.4. Pas d'indicateur de productivité
18.5. Pas d'indicateur du niveau d'agilité
18.6. Les indicateurs sur le terrain
CHAPITRE 19 - AJOUTER LES PRATIQUES DE DEVELOPPEMENT XP
19.1. Pratiques autour du code
19.2. Pratiques de conception
19.3. Maintenance
19.4. Pratiques de développement sur le terrain
CHAPITRE 20 - APPLIQUER KANBAN SUR SCRUM
20.1. Pourquoi Kanban sur Scrum ?
20.2. Limiter les tâches
20.3. Limiter les stories
20.4. Limiter les features
20.5. Mesures et indicateurs
20.6. Arrêter Scrum pour Kanban ?
CHAPITRE 21 - DEVELOPPER UN PRODUIT AVEC PLUSIEURS EQUIPES
21.1. Un projet Scrum ?
21.2. Cycle de vie produit
21.3. Les gens avec plusieurs équipes
21.5. Les évènements du sprint à l'échelle
21.6. Planification à grande échelle
21.7. Scrum à plusieurs équipes sur le terrain
CHAPITRE 22 - TRANSFORMER LES ORGANISATIONS
22.1. Pourquoi se transformer ?
22.2. Comment se transformer ?
22.3. Trois obstacles de nos organisations
22.4. Des outils pour la transformation
QUIZ
GLOSAIRE
INDEX
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21443 Scrum : le guide pratique de la méthode agile la plus populaire [texte imprimé] / Claude Aubry, Auteur ; Pablo Pernot, Préfacier, etc. . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, DL 2015 . - 1 vol. (XVII-308 p.) ; 25 cm. - (InfoPro. Etudes, développement, intégration) .
ISBN : 978-2-10-073874-8 : 33 EUR
Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Gestion de projets
Informatique ** Gestion
Logiciels ** Développement
Méthodes agiles (informatique)
Scrum (informatique)Index. décimale : 004 Informatique - Méthodes agiles - Gestion de projets (informatique) Résumé :
"Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent s'initier à Scrum. Ceux qui possèdent déjà une expérience "agile" y trouveront de quoi revoir et approfondir leurs connaissances. Les rôles emblématiques de ScrumMaster et de Product Owner sont expliqués en détail, ainsi que la façon dont l'équipe s'organise pour produire une version à chaque sprint, à partir du backlog et en suivant des pratiques collaboratives.
Ces notions, qui ont fait le succès de Scrum, sont toujours le cœur de cette quatrième édition qui a été repensée et remaniée en profondeur pour apporter au lecteur l'esprit de Scrum, au-delà du simple mode d'emploi.
L'ouvrage montre comment Scrum continue à se répandre, faisant surgir de nouveaux défis, poussant à de nouvelles réponses, contribuant ainsi à créer un écosystème agile."(4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - SCRUM DANS LE MOUVEMENT AGILE
1.1. Premiers pas avec Scrum
1.2. Le mouvement agile
1.3. Scrum aujourd'hui
CHAPITRE 2 - LE CYCLE DES SPRINTS
2.1. Approche itérative et incrémentale
2.2. Cycle de développement Scrum
2.3. Les sprints et releases sur le terrain
CHAPITRE 3 - LES GENS DE SCRUM
3.1. Importance des gens
3.2. L'équipe Scrum
3.3. Le développeur
3.4. Les parties prenantes
3.5. Les experts
CHAPITER 4 - LE ROLE DU PRODUCT OWNER
4.1. Responsabilités du Product Owner
4.2. Compétences souhaitées
4.3. Choisir le Product Owner d'une équipe
4.4. Une journée typique de PO
4.5. Le PO sur le terrain
CHAPITRE 5 - LE ROLE DU SCRUMMASTER
5.1. Responsabilités d ScrumMaster
5.2. Compétences souhaitées
5.3. Choisir le ScrumMaster d'une équipe
5.4. Une journée typique de SM
5.5. Le SM sur le terrain
CHAPITRE 6 - STRUCTURER LE BACKLOG
6.1. Un outil essentiel pour l'équipe
6.2. Hiérarchie des éléments de backlog
6.3. Types de stories
6.4. Parties du backlog
6.5. Tableau de features
6.6. Le blacklog sur le terrain
CHAPITRE 7 - AFFINER LE BLACKLOG
7.1. Définition de prêt
7.2. L'affinage, une pratique d'équipe
7.3. Les activités d'affinage
7.4. Affinage pendant les sprint zéro
7.5. Résultat de l'affinage
7.6. L'affinage sur le terrain
CHAPITRE 8 - LA DEFINITION DU FINI
8.1. Fini l'incrément de produit
8.2. Finir les stories et les features
8.3. Finir le sprint et la release
8.4. Les activités pour définir fini et prêt
8.5. La définition de fini sur le terrain
CHAPITRE 9 - PLANIFIER LE SPRINT
9.1. Les activités de planification su sprint
9.2. Activités de planification su sprint
9.3. Résultats de la planification du sprint
9.4. La "planif" sur le terrain
CHAPITRE 10 - LA MELEE QUOTIDIENNE
10.1. Suivre l'exécutions du sprint
10.2. Une réunion quotidienne
10.3. La mêlée classique
10.4. La mêlée orientée stories
10.5. Les informations utiles au quotidien
10.6. La mêlée sur le terrain
CHAPITRE 11 - LA REVUE DE SPRINT
11.1. Plus qu'une démo
11.2. Les activités de la revue sprint
11.3. La revue sur le terrain
CHAPITRE 12 - LA RETROSPECTIVE
12.1. Une pratique d'amélioration continue
12.2. Les activités de la rétrospective
12.3. Les résultats de la rétrospective
12.4. La rétrospective sur le terrain
CHAPITRE 13 - CONTEXTUALISER SCRUM
13.1. Pratiques agiles
13.2. Caractériser le contexte
13.3. Etudier l'impact sur les pratiques
13.4. Adapter en fonction de la situation
13.5. Les contextualisation sur le terrain
CHAPITRE 14 - DECOUVRIR LE PRODUIT
14.1. De l'idée aux features
14.2. Définir la vision produit
14.3. Identifier les parties prenantes
14.4. Définir le produit attendu en fin de release
14.5. La découverte du produit sur le terrain
CHAPITRE 15 - RACONTER LA STORY
15.1. Identifier des stories avec le story mapping
15.2. Décomposer
15.3. Ajouter une condition d'acceptation
15.4. accepter la story
CHAPITRE 16 - PLANIFIER LA RELEASE
16.1. Pourquoi planifier plus loin que le sprint ?
16.2. Les bases de la planification de release
16.3. Les activités de planification de release
16.4. Engagement sur le plan de release
16.5. Résultats de la planification de release
16.6. La planification de release sur le terrain
CHAPITRE 17 - TIRER PROFIT DES OUTILS
17.1. Les Post-it
17.2. Les outils informatiques
17.3. Les tableaux
17.4. Les outils et les tableaux sur le terrain
17.5. Les jeux
17.6. Les jeux sur le terrain
CHAPITRE 18 - AMELIORER LA VISIBILITE AVEC LES INDICATEURS
18.1. Indicateurs pour le suivi su sprint
18.2. Indicateurs relatifs à l'équipe
18.3. Indicateurs pour le suivi de la release
18.4. Pas d'indicateur de productivité
18.5. Pas d'indicateur du niveau d'agilité
18.6. Les indicateurs sur le terrain
CHAPITRE 19 - AJOUTER LES PRATIQUES DE DEVELOPPEMENT XP
19.1. Pratiques autour du code
19.2. Pratiques de conception
19.3. Maintenance
19.4. Pratiques de développement sur le terrain
CHAPITRE 20 - APPLIQUER KANBAN SUR SCRUM
20.1. Pourquoi Kanban sur Scrum ?
20.2. Limiter les tâches
20.3. Limiter les stories
20.4. Limiter les features
20.5. Mesures et indicateurs
20.6. Arrêter Scrum pour Kanban ?
CHAPITRE 21 - DEVELOPPER UN PRODUIT AVEC PLUSIEURS EQUIPES
21.1. Un projet Scrum ?
21.2. Cycle de vie produit
21.3. Les gens avec plusieurs équipes
21.5. Les évènements du sprint à l'échelle
21.6. Planification à grande échelle
21.7. Scrum à plusieurs équipes sur le terrain
CHAPITRE 22 - TRANSFORMER LES ORGANISATIONS
22.1. Pourquoi se transformer ?
22.2. Comment se transformer ?
22.3. Trois obstacles de nos organisations
22.4. Des outils pour la transformation
QUIZ
GLOSAIRE
INDEX
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21443 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0272805 004 AUB S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Scrum pour les nuls / Mark C. Layton
Titre : Scrum pour les nuls Type de document : texte imprimé Auteurs : Mark C. Layton, Auteur ; Denis Duplan, Traducteur ; Stéphane Bontemps, Traducteur Editeur : Paris [France] : First Interactive Année de publication : impr; 2016 Collection : Pour les nuls Importance : 1 vol. (XII-403 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7540-8335-5 Prix : 24,95 EUR Note générale : Index. - Trad. de : "Scrum for dummies". - La couverture porte en plus : "Les bases de Scrum et des principes Agile" ; "Les bonnes pratiques du backlog produit" ; "Tirer le meilleur des sprints" ; "Le développement de logiciel" ; "La production de biens ou de services" ; "Le service client" Langues : Français (fre) Catégories : Gestion de projets
Informatique ** Gestion
Logiciels ** Développement
Méthodes agiles (informatique)
Scrum (informatique)Index. décimale : 004 Informatique - Méthodes agiles - Gestion de projets (informatique) Résumé :
"Scrum pour les Nuls est un livre pédagogique qui vous permettra d'effectuer la transition du développement d'un projet qui utilise une méthodologie traditionnelle vers le framework Agile. Scrum est l'élément indispensable pour relier de manière transparente et efficace tous les éléments d'une chaîne et arriver à un produit final qui correspondra parfaitement aux besoins initiaux.
Au programme :
- Développer une stratégie Agile de développement de projet
- Scrum et les autres frameworks
- Appliquer les grands principes de Scrum à différents domaines
- Réaliser un projet Scrum du début à la fin "(site de l'éditeur)
Note de contenu :
------------------------------
PARTIE I - DEMARRER AVEC SCRUM
------------------------------
CHAPITRE 1 - Les bases de Scrum
Les bases de la vue d'avion
- Une feuille de route pour la création de valeur
- Une présentation simplifiée de Scrum
- L'équipe Scrum
- La gouvernance
- Le cadre de Scrum
- Le retour gagnant
- Les racines de l'agile
- Les trois piliers de l'amélioration
- La Manifeste Agile
- Les douze principes de l'Agile
- Trois principes supplémentaires en or
Les cinq valeurs de Scrum
- Engagement
- Focalisation
- Ouverture
- Respect
- Courage
--------------------------------------
PARTIE II - CONSTRUIRE UN PROJET SCRUM
--------------------------------------
CHAPITRE 2 - Les premiers pas
Vous lancer dans Scrum
- Montrez-moi l'argent
- Je le veux tout de suite
- Nous ne savons pas ce que nous souhaitons
- Ce bogue est-il un problème?
- La culture de votre entreprise
Le pouvoir du propriétaire du produit
Pourquoi les propriétaires du produit adorent Scrum
L'objectif et la stratégie de l'entreprise - Etape 1
- Structurer votre vision
S'appuyer sur le collectif
Le Scrum Master
Pourquoi les Scrum Masters adorent Scrum
Les bons rôles hors de Scrum
- Les parties prenantes (stakeholders)
- Les mentor Scrum
CHAPITRE 3 - Planifier votre projet
La feuille de route dur produit - Etape 2, pratique commune
- Visez loin
- Les étapes pour créer votre feuille de route du produit
Quand décomposer
Des définitions de décompositions
Le backlog du produit
- La liste des courses dynamique
- Affiner le backlog du produit
- Autres éléments possibles dans le backlog
Bonnes pratiques du backlog du produit
- Histoire utilisateur
- INVEST
- D2composer plus encore
CHAPITRE 4 - Le talent et le timing
L'équipe de développement
- La singularité d'une équipe de développement Scrum
- Des équipes dédiées et polyvalentes
- Auto-organisation et autogestion
- Colocaliser ou garder tout à portée de mail
Comprendre l'estimation du baklog
Votre définition de "terminé"
Bonnes pratiques de pour estimer la fin
- Les nombres de Fibonacci et les points de l'histoire
- Vélocité
CHAPITRE 5 - Planification des livraisons et es sprints
Les bases d'un plan de livraison - Etape 3
- Prioriser, prioriser, prioriser
- Les objectifs de la livraison
- Le sprint de livraison
- La plan de livraison en pratique
Sprinter jusqu'à vos objectifs
- La définition d'un sprint
- Planifier la durée d'un sprint
- Le cycle de vie du sprint
Planifier vos sprint - Etape 4
- Les objectifs du sprint
- Phase I
- Phase II
Le backlog du sprint
- La capacité du backlog
- Travailler avec la backlog du sprint
- La priorisation dans un sprint
CHAPITRE 6 - Tirer le meilleur des sprint
Le Scrum quotidien - Etape 5
- Qu'est-ce que le Scrum quotidien?
- Que fait)on durant un Scrum quotidien?
Les tableau des tâches de l'équipe
- Essaimer
La revue du sprint - Etape 6
- Le processus de revue du sprint
- Le retour des parties prenantes
- Les incréments du produit
La rétrospective du sprint - Etape 7
- Le processus de rétrospective du sprint
-----------------------------------
PARTIE III - SCRUM POUR L'INDUSTRIE
-----------------------------------
CHAPITRE 7 - Le développement de logiciels
Dans le contexte, c'est naturel
La flexibilité du logiciel et le refactoring
- Livrer souvent et à la demande
- Personnaliser l'importance de votre livraison
- Evaluer et adapter lorsque vous livrez
Embrasser le changement
- Les défis de l'équipe de développement
- Aligner business et technologie
- L'ingénierie amont
- L'architecture émergente
Les application au logiciel
- Le développement de jeux vidéo
- Le cloud et les services
- Les projets d'adaptation
CHAPITRE 8 - La production de biens physiques
La chute de la cascade
La construction immobilière
- Réussir dans les appels d'offres
- Les rôles Scrum dans le bâtiment
- L'implication du client
- Le dilemme du sous-traitant
- La sécurité du travailleur
La construction d'un échangeur à Bangalore
La construction d'une maison avec Scrum
La production manufacturière
- Lean avec Toyota
- Le premier qui commercialise survit
- Maximiser la valeur pour l'actionnaire
- La gestion stratégique de la capacité
- Intel
Le développement de matériel
- Identifier précocement les exigences à risque
- La réalité du développement de matériel
CHAPITRE 9 - Services
Services de santé Scrum
- Un cycle recherche-lancement plus court
- Réduire les erreurs, augmenter la qualité
- Savoir faire des coupes budgétaires
- Et toutes ces réglementations!
- Le dossier médical personnel (DMP)
- La fabrication d'appareil médicaux et la sécurité
- GE Healthcare
Education Scrum
Les défis de l'éducation
- Densification des programmes
- Faire monter le niveau des élèves faibles
- Augmentation du nombre d'élèves par enseignant
Scrum dans la classe
- Comment un enseignant peut-il se servir de Scrum?
- eduScrum
- Blueprint
Applications militaires et juridiques
- Cybersécurité
- Scrum et la FBI
CHAPITRE 10 - Le monde de l'édition
L'angle interactif
- Inspection, adaptation et refactorisation
- Appliquer Scrum
Les médias et Scrum
- L'équipe Scrum des nouveaux défis
- La souplesse de Scrum
---------------------------------------------
PARTIE IV - SCRUM DNAS LE MONDE PROFESSIONNEL
---------------------------------------------
CHAPITRE 11 - Gestion et exploitation informatique
Le Big Data et les migrations à grande échelle
- La gestion de projet d'entrepôt de donnée
- Les progiciels de gestion intégré (ERP)
Service ou contrôle
Défis de sécurité
- Les guildes
La retraite des baby-boomers
Profits et pertes potentiels
L'innovation par rapport à la stabilité
- DevOps
- Maintenance
CHAPITRE 12 - Gérer un portefeuille de projet
La gestion de portefeuille
- Les solutions Scrum
Scrum et les Startup
- Lean Starup
Multiscrum
- le découpage de Scrum
- Le Scrum de Scrums
- L'outil SAFe (Scaled Agile Framework)
- LeSS (Large-Scale Scrum)
CHAPITRE 13 - Ressources humaines et finances
Les ressources humaines et Scrum
Créer la bonne culture
- Les RH dans des organisations existantes
- La motivation
- Rémunérations
- Les membres de l'équipe sous-performant
- RH et Scrum lors de l'embauche
- Revues de performance
Parexel Informatics
Finances
-La financement progressif
- Exposés de position (SOP)
- Scrum et budget
CHAPITRE 14 - Le développement commercial
Scrum et le marketing
- L'évolution du marketing
- Utiliser Scrum dans le marketing
Scrum en action
- Carsurfing
- CafePress
- Xerox
Scrum pour les ventes
- La solution Scrum
- Le processus de ventes Scrum
- iSense Prowareness
CHAPITRE 15 - Le service client
Les parties prenantes les plus cruciales
- Un casse-tête
Scrum et le service client
- Inspecter et adapter via les retours
- Le backlog du produit d'un service client
- La définition de "Terminé" du service client
- - Inspecter et adapter en pratique
Scrum en action
-----------------------------
PARTIE V - SCRUM AU QUOTIDIEN
-----------------------------
CHAPITRE 16 - Rencontres et vie de famille
Trouver l'amour avec Scrum
- Déterminer une vision
- Le rendez-vous
- Découvrir l'amitié et Scrum
- Scrum et les rendez-vous privés
- Gagner comme une équipe
- Se concentrer pour trouver l'amour
Planifier son mariage avec Scrum
Scrum et la famille
- Définit une stratégie familiale et une vision de projet
- Planifier et définit les priorités
- Planifier un projet
- Planifier la livraison
- Planifier un sprint
- Les mêlées quotidiennes
- Communiquer en famille avec Scrum
- Inspecter et adapter pour la famille
- Rendre les tâches ménagères amusantes et faciles
CHAPITRE 17 - Scrum au long d'une vie
Préparer sa retraire
- Epargner pour faire face aux imprévus
- Préparer sa retraite
- Protéger sa liberté financière
Maigrir
Maintenir un équilibre de vie
Planifier un voyage
Etudier
- Au primaire et au collège
- Au lycée
- Les études supérieures
-----------------------------
PARTIE VI - LA PARTIE DES DIX
-----------------------------
CHPAITRE 18 - Dix étapes pour la transition vers Scurm
Etape 1: Conduire un audit
- La stratégie de mise en œuvre
Etape 2: Identifier et recruter des talents
Etape 3: Assurer la bonne formation
Etape 4: Mobiliser une équipe pour la transition
Etape 5: Identifier le projet pilote
Etape 6: Maximiser l'efficience de l'environnement
Etape 7: Limiter les points d'achoppement
Etape 8: Poser une définition de "terminé"
Etape 9: Lancez le projet pilote
Etape 10: Evaluez, adaptez, laisser mûrir et généraliser
- Evaluer et adapter le sprint 1
- Maturité
CHAPITRE 19 - Dix pièges à éviter
Faux Scrum (culte du cargo de l'agilité et double travail agile)
Le manque de foration
Le propriétaire du produit inefficace
Le manque de test automatique
Le manque de soutien à la transition
Un environnement physique inadéquat
Une mauvaise sélection de l'équipe
Le relâchement de la discipline
Le manque de soutien pour apprendre
La dilution létale
CHAPITRE 20 - Dix principaux avantages de Scrum
Une meilleur qualité
Réduire le délai de mise sur le marché
Retour sur investissement accru
Un meilleur moral de l'équipe
Collaboration et appropriation accrues
Mesures pertinentes
Visibilité des progrès améliorée
Un meilleur contrôle du projet
Réduction des risques
CHAPITRE 21 - Les dix principales mesures de Scrum
Taux de réussite de l'objectif de sprint
Défauts
Temps de mise sur le marché
Retour sur investissement
Total de la durée et du coût du projet
Les nouvelles demandes dans les budgets de retour sur investissement
Redéployer le capital
Enquête de satisfaction
Rotation des membres de l'équipe
Abandon de projets
Polyvalence
Ratio managers/créateurs
CHAPITRE 22 - Dix ressources Scrum
Scrum pour les Nuls: l'antisèche!
Scrum Alliance®
Scrumguides.org
Scrum.org
ScrumLoP
Scaled Agile Framwork® (SAFe®)
LeSS
InfoQ
Groupe Yahoo! Scrum Development
Platinium Edge
INDEX
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21385 Scrum pour les nuls [texte imprimé] / Mark C. Layton, Auteur ; Denis Duplan, Traducteur ; Stéphane Bontemps, Traducteur . - Paris (rue Cassette, 27, 75006, France) : First Interactive, impr; 2016 . - 1 vol. (XII-403 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Pour les nuls) .
ISBN : 978-2-7540-8335-5 : 24,95 EUR
Index. - Trad. de : "Scrum for dummies". - La couverture porte en plus : "Les bases de Scrum et des principes Agile" ; "Les bonnes pratiques du backlog produit" ; "Tirer le meilleur des sprints" ; "Le développement de logiciel" ; "La production de biens ou de services" ; "Le service client"
Langues : Français (fre)
Catégories : Gestion de projets
Informatique ** Gestion
Logiciels ** Développement
Méthodes agiles (informatique)
Scrum (informatique)Index. décimale : 004 Informatique - Méthodes agiles - Gestion de projets (informatique) Résumé :
"Scrum pour les Nuls est un livre pédagogique qui vous permettra d'effectuer la transition du développement d'un projet qui utilise une méthodologie traditionnelle vers le framework Agile. Scrum est l'élément indispensable pour relier de manière transparente et efficace tous les éléments d'une chaîne et arriver à un produit final qui correspondra parfaitement aux besoins initiaux.
Au programme :
- Développer une stratégie Agile de développement de projet
- Scrum et les autres frameworks
- Appliquer les grands principes de Scrum à différents domaines
- Réaliser un projet Scrum du début à la fin "(site de l'éditeur)
Note de contenu :
------------------------------
PARTIE I - DEMARRER AVEC SCRUM
------------------------------
CHAPITRE 1 - Les bases de Scrum
Les bases de la vue d'avion
- Une feuille de route pour la création de valeur
- Une présentation simplifiée de Scrum
- L'équipe Scrum
- La gouvernance
- Le cadre de Scrum
- Le retour gagnant
- Les racines de l'agile
- Les trois piliers de l'amélioration
- La Manifeste Agile
- Les douze principes de l'Agile
- Trois principes supplémentaires en or
Les cinq valeurs de Scrum
- Engagement
- Focalisation
- Ouverture
- Respect
- Courage
--------------------------------------
PARTIE II - CONSTRUIRE UN PROJET SCRUM
--------------------------------------
CHAPITRE 2 - Les premiers pas
Vous lancer dans Scrum
- Montrez-moi l'argent
- Je le veux tout de suite
- Nous ne savons pas ce que nous souhaitons
- Ce bogue est-il un problème?
- La culture de votre entreprise
Le pouvoir du propriétaire du produit
Pourquoi les propriétaires du produit adorent Scrum
L'objectif et la stratégie de l'entreprise - Etape 1
- Structurer votre vision
S'appuyer sur le collectif
Le Scrum Master
Pourquoi les Scrum Masters adorent Scrum
Les bons rôles hors de Scrum
- Les parties prenantes (stakeholders)
- Les mentor Scrum
CHAPITRE 3 - Planifier votre projet
La feuille de route dur produit - Etape 2, pratique commune
- Visez loin
- Les étapes pour créer votre feuille de route du produit
Quand décomposer
Des définitions de décompositions
Le backlog du produit
- La liste des courses dynamique
- Affiner le backlog du produit
- Autres éléments possibles dans le backlog
Bonnes pratiques du backlog du produit
- Histoire utilisateur
- INVEST
- D2composer plus encore
CHAPITRE 4 - Le talent et le timing
L'équipe de développement
- La singularité d'une équipe de développement Scrum
- Des équipes dédiées et polyvalentes
- Auto-organisation et autogestion
- Colocaliser ou garder tout à portée de mail
Comprendre l'estimation du baklog
Votre définition de "terminé"
Bonnes pratiques de pour estimer la fin
- Les nombres de Fibonacci et les points de l'histoire
- Vélocité
CHAPITRE 5 - Planification des livraisons et es sprints
Les bases d'un plan de livraison - Etape 3
- Prioriser, prioriser, prioriser
- Les objectifs de la livraison
- Le sprint de livraison
- La plan de livraison en pratique
Sprinter jusqu'à vos objectifs
- La définition d'un sprint
- Planifier la durée d'un sprint
- Le cycle de vie du sprint
Planifier vos sprint - Etape 4
- Les objectifs du sprint
- Phase I
- Phase II
Le backlog du sprint
- La capacité du backlog
- Travailler avec la backlog du sprint
- La priorisation dans un sprint
CHAPITRE 6 - Tirer le meilleur des sprint
Le Scrum quotidien - Etape 5
- Qu'est-ce que le Scrum quotidien?
- Que fait)on durant un Scrum quotidien?
Les tableau des tâches de l'équipe
- Essaimer
La revue du sprint - Etape 6
- Le processus de revue du sprint
- Le retour des parties prenantes
- Les incréments du produit
La rétrospective du sprint - Etape 7
- Le processus de rétrospective du sprint
-----------------------------------
PARTIE III - SCRUM POUR L'INDUSTRIE
-----------------------------------
CHAPITRE 7 - Le développement de logiciels
Dans le contexte, c'est naturel
La flexibilité du logiciel et le refactoring
- Livrer souvent et à la demande
- Personnaliser l'importance de votre livraison
- Evaluer et adapter lorsque vous livrez
Embrasser le changement
- Les défis de l'équipe de développement
- Aligner business et technologie
- L'ingénierie amont
- L'architecture émergente
Les application au logiciel
- Le développement de jeux vidéo
- Le cloud et les services
- Les projets d'adaptation
CHAPITRE 8 - La production de biens physiques
La chute de la cascade
La construction immobilière
- Réussir dans les appels d'offres
- Les rôles Scrum dans le bâtiment
- L'implication du client
- Le dilemme du sous-traitant
- La sécurité du travailleur
La construction d'un échangeur à Bangalore
La construction d'une maison avec Scrum
La production manufacturière
- Lean avec Toyota
- Le premier qui commercialise survit
- Maximiser la valeur pour l'actionnaire
- La gestion stratégique de la capacité
- Intel
Le développement de matériel
- Identifier précocement les exigences à risque
- La réalité du développement de matériel
CHAPITRE 9 - Services
Services de santé Scrum
- Un cycle recherche-lancement plus court
- Réduire les erreurs, augmenter la qualité
- Savoir faire des coupes budgétaires
- Et toutes ces réglementations!
- Le dossier médical personnel (DMP)
- La fabrication d'appareil médicaux et la sécurité
- GE Healthcare
Education Scrum
Les défis de l'éducation
- Densification des programmes
- Faire monter le niveau des élèves faibles
- Augmentation du nombre d'élèves par enseignant
Scrum dans la classe
- Comment un enseignant peut-il se servir de Scrum?
- eduScrum
- Blueprint
Applications militaires et juridiques
- Cybersécurité
- Scrum et la FBI
CHAPITRE 10 - Le monde de l'édition
L'angle interactif
- Inspection, adaptation et refactorisation
- Appliquer Scrum
Les médias et Scrum
- L'équipe Scrum des nouveaux défis
- La souplesse de Scrum
---------------------------------------------
PARTIE IV - SCRUM DNAS LE MONDE PROFESSIONNEL
---------------------------------------------
CHAPITRE 11 - Gestion et exploitation informatique
Le Big Data et les migrations à grande échelle
- La gestion de projet d'entrepôt de donnée
- Les progiciels de gestion intégré (ERP)
Service ou contrôle
Défis de sécurité
- Les guildes
La retraite des baby-boomers
Profits et pertes potentiels
L'innovation par rapport à la stabilité
- DevOps
- Maintenance
CHAPITRE 12 - Gérer un portefeuille de projet
La gestion de portefeuille
- Les solutions Scrum
Scrum et les Startup
- Lean Starup
Multiscrum
- le découpage de Scrum
- Le Scrum de Scrums
- L'outil SAFe (Scaled Agile Framework)
- LeSS (Large-Scale Scrum)
CHAPITRE 13 - Ressources humaines et finances
Les ressources humaines et Scrum
Créer la bonne culture
- Les RH dans des organisations existantes
- La motivation
- Rémunérations
- Les membres de l'équipe sous-performant
- RH et Scrum lors de l'embauche
- Revues de performance
Parexel Informatics
Finances
-La financement progressif
- Exposés de position (SOP)
- Scrum et budget
CHAPITRE 14 - Le développement commercial
Scrum et le marketing
- L'évolution du marketing
- Utiliser Scrum dans le marketing
Scrum en action
- Carsurfing
- CafePress
- Xerox
Scrum pour les ventes
- La solution Scrum
- Le processus de ventes Scrum
- iSense Prowareness
CHAPITRE 15 - Le service client
Les parties prenantes les plus cruciales
- Un casse-tête
Scrum et le service client
- Inspecter et adapter via les retours
- Le backlog du produit d'un service client
- La définition de "Terminé" du service client
- - Inspecter et adapter en pratique
Scrum en action
-----------------------------
PARTIE V - SCRUM AU QUOTIDIEN
-----------------------------
CHAPITRE 16 - Rencontres et vie de famille
Trouver l'amour avec Scrum
- Déterminer une vision
- Le rendez-vous
- Découvrir l'amitié et Scrum
- Scrum et les rendez-vous privés
- Gagner comme une équipe
- Se concentrer pour trouver l'amour
Planifier son mariage avec Scrum
Scrum et la famille
- Définit une stratégie familiale et une vision de projet
- Planifier et définit les priorités
- Planifier un projet
- Planifier la livraison
- Planifier un sprint
- Les mêlées quotidiennes
- Communiquer en famille avec Scrum
- Inspecter et adapter pour la famille
- Rendre les tâches ménagères amusantes et faciles
CHAPITRE 17 - Scrum au long d'une vie
Préparer sa retraire
- Epargner pour faire face aux imprévus
- Préparer sa retraite
- Protéger sa liberté financière
Maigrir
Maintenir un équilibre de vie
Planifier un voyage
Etudier
- Au primaire et au collège
- Au lycée
- Les études supérieures
-----------------------------
PARTIE VI - LA PARTIE DES DIX
-----------------------------
CHPAITRE 18 - Dix étapes pour la transition vers Scurm
Etape 1: Conduire un audit
- La stratégie de mise en œuvre
Etape 2: Identifier et recruter des talents
Etape 3: Assurer la bonne formation
Etape 4: Mobiliser une équipe pour la transition
Etape 5: Identifier le projet pilote
Etape 6: Maximiser l'efficience de l'environnement
Etape 7: Limiter les points d'achoppement
Etape 8: Poser une définition de "terminé"
Etape 9: Lancez le projet pilote
Etape 10: Evaluez, adaptez, laisser mûrir et généraliser
- Evaluer et adapter le sprint 1
- Maturité
CHAPITRE 19 - Dix pièges à éviter
Faux Scrum (culte du cargo de l'agilité et double travail agile)
Le manque de foration
Le propriétaire du produit inefficace
Le manque de test automatique
Le manque de soutien à la transition
Un environnement physique inadéquat
Une mauvaise sélection de l'équipe
Le relâchement de la discipline
Le manque de soutien pour apprendre
La dilution létale
CHAPITRE 20 - Dix principaux avantages de Scrum
Une meilleur qualité
Réduire le délai de mise sur le marché
Retour sur investissement accru
Un meilleur moral de l'équipe
Collaboration et appropriation accrues
Mesures pertinentes
Visibilité des progrès améliorée
Un meilleur contrôle du projet
Réduction des risques
CHAPITRE 21 - Les dix principales mesures de Scrum
Taux de réussite de l'objectif de sprint
Défauts
Temps de mise sur le marché
Retour sur investissement
Total de la durée et du coût du projet
Les nouvelles demandes dans les budgets de retour sur investissement
Redéployer le capital
Enquête de satisfaction
Rotation des membres de l'équipe
Abandon de projets
Polyvalence
Ratio managers/créateurs
CHAPITRE 22 - Dix ressources Scrum
Scrum pour les Nuls: l'antisèche!
Scrum Alliance®
Scrumguides.org
Scrum.org
ScrumLoP
Scaled Agile Framwork® (SAFe®)
LeSS
InfoQ
Groupe Yahoo! Scrum Development
Platinium Edge
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0272022 004 LAY S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Du web 2.0 à l'entreprise : usages, applications et outils / Gilles Balmisse
Titre : Du web 2.0 à l'entreprise : usages, applications et outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Balmisse, Auteur ; Ali Ouni, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Hermès Science Publications Année de publication : cop. 2009 Collection : Management et informatique Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7462-1930-4 Prix : 50 EUR Note générale : Bibliogr. et liste de sites Internet p. [237]-238. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Communication dans les organisations
Gestion des connaissances
Informatique ** Gestion
Veille technologique
Web 2.0Index. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Si le web 2.0 est en pleine expansion, son usage ne s'est pas encore généralisé dans le monde professionnel. Ses applications pourraient cependant apporter aux entreprises une importante valeur ajoutée.
Illustré de nombreux retours d'expériences, Du web 2.0 à l'entreprise dresse un bilan objectif de ces nouveaux usages et concepts. Il présente ainsi une vision opérationnelle et réaliste de sa mise en œuvre en entreprise, notamment dans les domaines de la gestion des connaissances, de la veille et de la relation client.
S'adressant aux étudiants comme aux professionnels susceptibles d'être impliqués dans la mise en place d'un tel dispositif, l'ouvrage Du web 2.0 à l'entreprise propose des recommandations opérationnelles pour faire évoluer les entreprises grâce aux nouveaux modes de travail collaboratif et aux technologies associées." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1: L'irruption des réseaux sociaux dans le web
1.1. Il y avait une vie avant Facebook
1.2. Pourquoi le développement rapide des réseaux sociaux?
1.3. Le boom de Facebook
1.4. Le phénomène Twitter
--- 1.4.1. Quel business model pour Twitter?
1.5. Les réseaux deviennent professionnels: LinkedIn, Viadeo
1.6. Un tel engouement est-il durable?
1.7. Des réseaux sociaux dans le monde de l'entreprise
CHAPITRE 2: L'entreprise: un réseau social naturel
2.1. Contour de l'entreprise étendue
--- 2.1.1. Les Trente Glorieuses, les trente piteuses
2.2. Une pression économique pour utiliser l'effet réseau
2.3. Une pression managériale forte pour utiliser l'effet réseau
2.4. Les clients prennent le pouvoir grâce à l'effet réseau
2.5. Différence fondamentale entre réseau grand public et entreprise
2.6. Conclusion: une opportunité pour l'entreprise mais aussi des risques
CHAPITRE 3: le réseau social d'entreprise
3.1. Définition du concept de réseau social d'entreprise (RSE)
3.2. Différence et lien entre RSE et les autres outils web 2.0 (blog, wiki...)
--- 3.2.1. Les blogs
--- 3.2.2. Les wikis
--- 3.2.3. Le micro-blogging
3.3. Les autres usages: partage vidéo/photo/documents
3.4. Quelles sont les règles de gouvernance?
--- 3.4.1. La notion de réseau privatif
--- 3.4.2. D'où viennent les utilisateurs.
--- 3.4.3. Les rôles dans le réseau
--- 3.4.4. La sécurité
3.5. Physionomie d'un RSE: les fonctionnalités-clés
--- 3.5.1. Le cœur du RSE: le Wall
--- 3.5.2. Publier et éditer du contenu
--- 3.5.3. Fonctions sociales
--- 3.5.4. Push et Pull: les alertes et la recherche
--- 3.5.5. Les groupes et communautés
--- 3.5.6. Customisation et personnalisation
--- 3.5.7. Fonctionnalité annexe/externe: coproduire du contenu documentaire et GED
--- 3.5.8. Fonctionnalité annexe/externe: gérer le temps
--- 3.5.9. Administration de la plateforme
--- 3.5.10. Mobilité, géolocalisation, en dehors du RSE
3.6. Gérer les risques
CHAPITRE 4: Le réseau social d'entreprise et le système d'information
4.1. Introduction
4.2. Comment s'intègre le RSE pour l'authentification
4.3. Comment s'intègre le RSE avec les systèmes d'information
--- 4.3.1. Mail
--- 4.3.2. Intranet
--- 4.3.3. Bureautique
--- 4.3.4. Site web
--- 4.3.5. ECM
--- 4.3.6. CRM
--- 4.3.7. ERP
--- 4.3.8. BI
--- 4.3.9. Moteur de recherche en entreprise
4.4. Les nouveaux modes d'intégration
4.5. Qui doit le gérer en interne?
4.6. Conclusion
CHAPITRE 5: Cas d'utilisation de RSE dans les entreprises
5.1. Banque et assurance
5.2. Les cordonniers sont parfois bien chaussés
5.3. Orange lance le réseau social d'entreprise "plazza"
--- 5.3.1. Favoriser les échanges informels sans validation managériale
5.4. Les PME s'y mettent aussi
5.5. Ubisoft: le réseau social pour animer les équipes internes
--- 5.5.1. Entreprise
--- 5.5.2. Secteur de l'entreprise
--- 5.5.3. Environnement général
--- 5.5.4. Défi
--- 5.5.5. Solution retenue
--- 5.5.6. Mise en ouvre du projet
5.6. Votre ARCES, le réseau social pour animer l'association des communicants de l'enseignement supérieur et de la recherche
--- 5.6.1. Entreprise
--- 5.6.2. Secteur de l'entreprise
--- 5.6.3. Environnement général
--- 5.6.4. Défi
--- 5.6.5. Solution retenue
--- 5.6.6. Mise en ouvre du projet
------ 5.6.6.1. Avec USEO
------ 5.6.6.2. Avec BlueKiwi
--- 5.6.7. Résultats obtenus
5.7. Sun: soutenir l'innovation
--- 5.7.1. Entreprise
--- 5.7.2. Secteur de l'entreprise
--- 5.7.3. Environnement général de l'entreprise
--- 5.7.4. Défi
--- 5.7.5. Solution retenue
--- 5.7.6. Mise en ouvre du projet
--- 5.6.7. Résultats obtenus
5.8. La CCI d'Alsace: le RSE pour faire de la veille
--- 5.8.1. Entreprise
--- 5.8.2. Secteur de l'entreprise
--- 5.8.3. Défi
--- 5.8.4. Solution retenue
--- 5.8.5. Mise en ouvre du projet
------ 5.8.5.1. Un déploiement en trois phases
--- 5.6.6. Résultats obtenus
5.9. Sogeti: pour un partage de l'expertise avec le RSE
--- 5.9.1. Entreprise
--- 5.9.2. Secteur de l'entreprise
--- 5.7.3. Défi
--- 5.7.4. Solution retenue
--- 5.7.5. Mise en ouvre du projet
--- 5.6.6. Résultats obtenus
5.10. Boston College: un RSE pour renforcer la collaboration entre étudiants et professeurs
--- 5.10.1. Entreprise
--- 5.10.2. Secteur de l'entreprise
--- 5.10.3. Défi
--- 5.10.4. Solution retenue
--- 5.10.5. Mise en ouvre du projet
--- 5.10.6. Résultats obtenus
5.11. Affinitiz: un RSE pour animer une communauté des loisirs créatifs de l'entreprise Cultura
--- 5.11.1. Entreprise
--- 5.11.2. Secteur de l'entreprise
--- 5.11.3. Défi
--- 5.11.4. Solution retenue
--- 5.11.5. Mise en ouvre du projet
--- 5.11.6. Résultats obtenus
CHAPITRE 6: Panorama des éditeurs
6.1. Introdcution
6.2. Microsoft-Sharepoint 2010
6.3. IBM: Lotus Connections
6.4. OpenText: Social Communities
6.5. BlueKiwi Software
6.6. JALIOS/ Social Collaborative Suite
6.7. JAMESPOT-Jamespot.pro
6.8. Jive Software: Sbs
6.9. Whatever: Knowledge Plaza
6.10. Seemy
6.11. Social TExt
6.12. Blogspirit: Talkspirit
6.13. Yammer
6.14. Yoolink: Yoolonk Pro
6.15. Les autres solutions
6.16. Cartographie des solutions
CHAPITRE 7: Démarrer un projet
7.1. Introduction: choisir l'angle propice, s'informer
7.2. Un projet RSE: un projet comme les autres
7.3. Définir son objectif business puis son levier business
7.4. Trouver des sponsors et l'équipe
--- 7.4.1. Le top management
--- 7.4.2. Le middle management
--- 7.4.3. Les opérationnels
7.5. Démonter par l'exemple et le business
7.6. Déployer et former/initier
7.7. Mesurer et démontrer encore
7.8. Se faire accompagner
7.9. Listes sociétés de conseils spécialisés en RSE
7.10. Conclusion
CHAPITRE 8: Conduite de changement et management
8.1. L'entreprise 2.0: changement de paradigme?
8.2. La génération Y
--- 8.2.1. Du grand public vers l'entreprise
--- 8.2.2. Contrôle, impatience, communauté et expression
8.3. La formation au changement
8.4. Questions juridiques
8.5. Vie privée, vie professionnelle et vie publique
8.6. Les directives de participation au RSE
8.7. Le cas particulier de la relation client
CONCLUSION. Les réseaux sociaux d'entreprise: "la prochaine vague"
ANNEXE 1. Faits et chiffres-clés sur les réseaux sociaux
ANNEXE 2. Liens utiles
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19575 Du web 2.0 à l'entreprise : usages, applications et outils [texte imprimé] / Gilles Balmisse, Auteur ; Ali Ouni, Collaborateur . - Paris (France) : Hermès Science Publications, cop. 2009 . - 1 vol. (238 p.) : ill. ; 23 cm. - (Management et informatique) .
ISBN : 978-2-7462-1930-4 : 50 EUR
Bibliogr. et liste de sites Internet p. [237]-238. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication dans les organisations
Gestion des connaissances
Informatique ** Gestion
Veille technologique
Web 2.0Index. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Si le web 2.0 est en pleine expansion, son usage ne s'est pas encore généralisé dans le monde professionnel. Ses applications pourraient cependant apporter aux entreprises une importante valeur ajoutée.
Illustré de nombreux retours d'expériences, Du web 2.0 à l'entreprise dresse un bilan objectif de ces nouveaux usages et concepts. Il présente ainsi une vision opérationnelle et réaliste de sa mise en œuvre en entreprise, notamment dans les domaines de la gestion des connaissances, de la veille et de la relation client.
S'adressant aux étudiants comme aux professionnels susceptibles d'être impliqués dans la mise en place d'un tel dispositif, l'ouvrage Du web 2.0 à l'entreprise propose des recommandations opérationnelles pour faire évoluer les entreprises grâce aux nouveaux modes de travail collaboratif et aux technologies associées." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1: L'irruption des réseaux sociaux dans le web
1.1. Il y avait une vie avant Facebook
1.2. Pourquoi le développement rapide des réseaux sociaux?
1.3. Le boom de Facebook
1.4. Le phénomène Twitter
--- 1.4.1. Quel business model pour Twitter?
1.5. Les réseaux deviennent professionnels: LinkedIn, Viadeo
1.6. Un tel engouement est-il durable?
1.7. Des réseaux sociaux dans le monde de l'entreprise
CHAPITRE 2: L'entreprise: un réseau social naturel
2.1. Contour de l'entreprise étendue
--- 2.1.1. Les Trente Glorieuses, les trente piteuses
2.2. Une pression économique pour utiliser l'effet réseau
2.3. Une pression managériale forte pour utiliser l'effet réseau
2.4. Les clients prennent le pouvoir grâce à l'effet réseau
2.5. Différence fondamentale entre réseau grand public et entreprise
2.6. Conclusion: une opportunité pour l'entreprise mais aussi des risques
CHAPITRE 3: le réseau social d'entreprise
3.1. Définition du concept de réseau social d'entreprise (RSE)
3.2. Différence et lien entre RSE et les autres outils web 2.0 (blog, wiki...)
--- 3.2.1. Les blogs
--- 3.2.2. Les wikis
--- 3.2.3. Le micro-blogging
3.3. Les autres usages: partage vidéo/photo/documents
3.4. Quelles sont les règles de gouvernance?
--- 3.4.1. La notion de réseau privatif
--- 3.4.2. D'où viennent les utilisateurs.
--- 3.4.3. Les rôles dans le réseau
--- 3.4.4. La sécurité
3.5. Physionomie d'un RSE: les fonctionnalités-clés
--- 3.5.1. Le cœur du RSE: le Wall
--- 3.5.2. Publier et éditer du contenu
--- 3.5.3. Fonctions sociales
--- 3.5.4. Push et Pull: les alertes et la recherche
--- 3.5.5. Les groupes et communautés
--- 3.5.6. Customisation et personnalisation
--- 3.5.7. Fonctionnalité annexe/externe: coproduire du contenu documentaire et GED
--- 3.5.8. Fonctionnalité annexe/externe: gérer le temps
--- 3.5.9. Administration de la plateforme
--- 3.5.10. Mobilité, géolocalisation, en dehors du RSE
3.6. Gérer les risques
CHAPITRE 4: Le réseau social d'entreprise et le système d'information
4.1. Introduction
4.2. Comment s'intègre le RSE pour l'authentification
4.3. Comment s'intègre le RSE avec les systèmes d'information
--- 4.3.1. Mail
--- 4.3.2. Intranet
--- 4.3.3. Bureautique
--- 4.3.4. Site web
--- 4.3.5. ECM
--- 4.3.6. CRM
--- 4.3.7. ERP
--- 4.3.8. BI
--- 4.3.9. Moteur de recherche en entreprise
4.4. Les nouveaux modes d'intégration
4.5. Qui doit le gérer en interne?
4.6. Conclusion
CHAPITRE 5: Cas d'utilisation de RSE dans les entreprises
5.1. Banque et assurance
5.2. Les cordonniers sont parfois bien chaussés
5.3. Orange lance le réseau social d'entreprise "plazza"
--- 5.3.1. Favoriser les échanges informels sans validation managériale
5.4. Les PME s'y mettent aussi
5.5. Ubisoft: le réseau social pour animer les équipes internes
--- 5.5.1. Entreprise
--- 5.5.2. Secteur de l'entreprise
--- 5.5.3. Environnement général
--- 5.5.4. Défi
--- 5.5.5. Solution retenue
--- 5.5.6. Mise en ouvre du projet
5.6. Votre ARCES, le réseau social pour animer l'association des communicants de l'enseignement supérieur et de la recherche
--- 5.6.1. Entreprise
--- 5.6.2. Secteur de l'entreprise
--- 5.6.3. Environnement général
--- 5.6.4. Défi
--- 5.6.5. Solution retenue
--- 5.6.6. Mise en ouvre du projet
------ 5.6.6.1. Avec USEO
------ 5.6.6.2. Avec BlueKiwi
--- 5.6.7. Résultats obtenus
5.7. Sun: soutenir l'innovation
--- 5.7.1. Entreprise
--- 5.7.2. Secteur de l'entreprise
--- 5.7.3. Environnement général de l'entreprise
--- 5.7.4. Défi
--- 5.7.5. Solution retenue
--- 5.7.6. Mise en ouvre du projet
--- 5.6.7. Résultats obtenus
5.8. La CCI d'Alsace: le RSE pour faire de la veille
--- 5.8.1. Entreprise
--- 5.8.2. Secteur de l'entreprise
--- 5.8.3. Défi
--- 5.8.4. Solution retenue
--- 5.8.5. Mise en ouvre du projet
------ 5.8.5.1. Un déploiement en trois phases
--- 5.6.6. Résultats obtenus
5.9. Sogeti: pour un partage de l'expertise avec le RSE
--- 5.9.1. Entreprise
--- 5.9.2. Secteur de l'entreprise
--- 5.7.3. Défi
--- 5.7.4. Solution retenue
--- 5.7.5. Mise en ouvre du projet
--- 5.6.6. Résultats obtenus
5.10. Boston College: un RSE pour renforcer la collaboration entre étudiants et professeurs
--- 5.10.1. Entreprise
--- 5.10.2. Secteur de l'entreprise
--- 5.10.3. Défi
--- 5.10.4. Solution retenue
--- 5.10.5. Mise en ouvre du projet
--- 5.10.6. Résultats obtenus
5.11. Affinitiz: un RSE pour animer une communauté des loisirs créatifs de l'entreprise Cultura
--- 5.11.1. Entreprise
--- 5.11.2. Secteur de l'entreprise
--- 5.11.3. Défi
--- 5.11.4. Solution retenue
--- 5.11.5. Mise en ouvre du projet
--- 5.11.6. Résultats obtenus
CHAPITRE 6: Panorama des éditeurs
6.1. Introdcution
6.2. Microsoft-Sharepoint 2010
6.3. IBM: Lotus Connections
6.4. OpenText: Social Communities
6.5. BlueKiwi Software
6.6. JALIOS/ Social Collaborative Suite
6.7. JAMESPOT-Jamespot.pro
6.8. Jive Software: Sbs
6.9. Whatever: Knowledge Plaza
6.10. Seemy
6.11. Social TExt
6.12. Blogspirit: Talkspirit
6.13. Yammer
6.14. Yoolink: Yoolonk Pro
6.15. Les autres solutions
6.16. Cartographie des solutions
CHAPITRE 7: Démarrer un projet
7.1. Introduction: choisir l'angle propice, s'informer
7.2. Un projet RSE: un projet comme les autres
7.3. Définir son objectif business puis son levier business
7.4. Trouver des sponsors et l'équipe
--- 7.4.1. Le top management
--- 7.4.2. Le middle management
--- 7.4.3. Les opérationnels
7.5. Démonter par l'exemple et le business
7.6. Déployer et former/initier
7.7. Mesurer et démontrer encore
7.8. Se faire accompagner
7.9. Listes sociétés de conseils spécialisés en RSE
7.10. Conclusion
CHAPITRE 8: Conduite de changement et management
8.1. L'entreprise 2.0: changement de paradigme?
8.2. La génération Y
--- 8.2.1. Du grand public vers l'entreprise
--- 8.2.2. Contrôle, impatience, communauté et expression
8.3. La formation au changement
8.4. Questions juridiques
8.5. Vie privée, vie professionnelle et vie publique
8.6. Les directives de participation au RSE
8.7. Le cas particulier de la relation client
CONCLUSION. Les réseaux sociaux d'entreprise: "la prochaine vague"
ANNEXE 1. Faits et chiffres-clés sur les réseaux sociaux
ANNEXE 2. Liens utiles
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
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