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Autonomie et handicap moteur : représentations et accompagnements / Arlette Loher-Goupil
Titre : Autonomie et handicap moteur : représentations et accompagnements Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Loher-Goupil Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2004 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 147 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-562-8 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. p. 145-146. Langues : Français (fre) Catégories : Handicapés moteurs
Handicapés moteurs ** Protection, assistance, etc.Index. décimale : 617B Handicap moteur - physique Résumé : "C'est quoi, être autonome, quand on a un handicap moteur ?" La notion d'autonomie est devenue centrale en matière de handicap. Tout le monde en parle, la souhaite, mais personne n'en parle ni ne la souhaite de la même façon. Des confusions apparaissent, des malentendus peuvent voir le jour. Comment mieux comprendre une chose si compliquée à dire et tout autant à vivre et à comprendre ? A partir d'une pratique d'accompagnement diversifiée, l'auteur nous invite à : clarifier la notion d'autonomie, en repérer les parodoxes, identifier les différents modèles de représentation à l'oeuvre autour de cette notion, cerner les stratégies mises en oeuvres par les différents acteurs, comprendre l'importance des interactions, repérer les stades d'un processus d'autonomie, apréhender l'art de gérer les dépendances, définir les champs possibles d'expérimentation, construire un projet d'autonomie. Ce travail articule théorie et pratique, il est illustré de nombreux exemples. Il présente des supports de travail (ex: projet individualisé...). Il s'inscrit pleinement dans les exigences du cadre législatif (lois du 2 janvier 2002). Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8158 Autonomie et handicap moteur : représentations et accompagnements [texte imprimé] / Arlette Loher-Goupil . - Lyon (7, rue du Plat, 69002, France) : Chronique Sociale, 2004 . - 147 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-562-8 : 16 EUR
Bibliogr. p. 145-146.
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicapés moteurs
Handicapés moteurs ** Protection, assistance, etc.Index. décimale : 617B Handicap moteur - physique Résumé : "C'est quoi, être autonome, quand on a un handicap moteur ?" La notion d'autonomie est devenue centrale en matière de handicap. Tout le monde en parle, la souhaite, mais personne n'en parle ni ne la souhaite de la même façon. Des confusions apparaissent, des malentendus peuvent voir le jour. Comment mieux comprendre une chose si compliquée à dire et tout autant à vivre et à comprendre ? A partir d'une pratique d'accompagnement diversifiée, l'auteur nous invite à : clarifier la notion d'autonomie, en repérer les parodoxes, identifier les différents modèles de représentation à l'oeuvre autour de cette notion, cerner les stratégies mises en oeuvres par les différents acteurs, comprendre l'importance des interactions, repérer les stades d'un processus d'autonomie, apréhender l'art de gérer les dépendances, définir les champs possibles d'expérimentation, construire un projet d'autonomie. Ce travail articule théorie et pratique, il est illustré de nombreux exemples. Il présente des supports de travail (ex: projet individualisé...). Il s'inscrit pleinement dans les exigences du cadre législatif (lois du 2 janvier 2002). Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8158 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0190235 617B LOH A Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Abécédaire de l'autonomie / Frank Hermann
Titre : Abécédaire de l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Hermann, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : Impr. 2019 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-435-8 Prix : 15,90 EUR Note générale : Bibliogr., discogr. et filmogr., 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : Autonomie Index. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Comment vivre au quotidien en accord avec ses fondements de vie ? Comment tendre à une authenticité avec soi-même, avec autrui dans un accord possible avec son environnement ? Comment positionner son pouvoir personnel, assumer sa responsabilité dans un contexte complexe et parfois très conflictuel ? Comment mieux cerner les différents principes et attitudes concourant à une démarche vers l'autonomie ?
Cet ouvrage, présenté sous forme d'abécédaire, permet de clarifier la notion d'autonomie. Il propose des chemins pour vivre en cohérence avec ses choix existentiels. Il amène à se positionner pour sortir de l'aliénation, dépasser l'Angoisse, couper le cordon..., afin de produire sa vie dans un engagement réfléchi et conscient.
Les notions abordées sont enrichies par des exemples concrets en référence avec des écrits de penseurs dont Jean Vassileff, Eugen Drewermann, John Kenneth Galbraith et Jean Ziegler. Elles permettent de croiser des apports philosophiques, sociologiques, économiques... Ils invitent à se positionner pour répondre à la question : Qu'est-ce que je fais de ma vie ? "(4e de couv.)
Note de contenu :
A
Autonomie
Aliénation
Amour
(Dépasser l') Angoisse
Art martiaux
C
Changement
Conscience
Cordon ombilical
Corps - légèreté - transcendance
D
Deuil
Dieu
Donner
E
Economie
Effet
Enfer
Engagement
Ennui
Ethique
Etre humain
F
Féminisme
Femme
Fiscalité
Forme, fond et filtre
G
Gestion - Autogestion
H
Histoire
I
Incarnation
Individu
K
Karaté
L
Légèreté
M
Mort
N
Nature
Nécessité
O
Ouverture
P
Parler
Pensées
Perversité
Petites gens
Peuple
Philosopher
Ploutocratie
Politique
Pouvoir
Président
Produire sa vie
Progrès
R
Raison, entendement et sentiments
Reconnaissance
Réfléchir
Religion
Révolution
S
S'adapter
Science
Sentiments
sexualité
Société
Soleil
Solitude
Succès
T
Temps
Terrorisme
U
Utopie
V
Vaches
Verbaliser
Vie
Violence - Non-violence
Voix
Y
Yoga
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23457 Abécédaire de l'autonomie [texte imprimé] / Frank Hermann, Auteur . - Lyon (7, rue du Plat, 69002, France) : Chronique Sociale, Impr. 2019 . - 1 vol. (239 p.) : ill. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-435-8 : 15,90 EUR
Bibliogr., discogr. et filmogr., 4 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autonomie Index. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Comment vivre au quotidien en accord avec ses fondements de vie ? Comment tendre à une authenticité avec soi-même, avec autrui dans un accord possible avec son environnement ? Comment positionner son pouvoir personnel, assumer sa responsabilité dans un contexte complexe et parfois très conflictuel ? Comment mieux cerner les différents principes et attitudes concourant à une démarche vers l'autonomie ?
Cet ouvrage, présenté sous forme d'abécédaire, permet de clarifier la notion d'autonomie. Il propose des chemins pour vivre en cohérence avec ses choix existentiels. Il amène à se positionner pour sortir de l'aliénation, dépasser l'Angoisse, couper le cordon..., afin de produire sa vie dans un engagement réfléchi et conscient.
Les notions abordées sont enrichies par des exemples concrets en référence avec des écrits de penseurs dont Jean Vassileff, Eugen Drewermann, John Kenneth Galbraith et Jean Ziegler. Elles permettent de croiser des apports philosophiques, sociologiques, économiques... Ils invitent à se positionner pour répondre à la question : Qu'est-ce que je fais de ma vie ? "(4e de couv.)
Note de contenu :
A
Autonomie
Aliénation
Amour
(Dépasser l') Angoisse
Art martiaux
C
Changement
Conscience
Cordon ombilical
Corps - légèreté - transcendance
D
Deuil
Dieu
Donner
E
Economie
Effet
Enfer
Engagement
Ennui
Ethique
Etre humain
F
Féminisme
Femme
Fiscalité
Forme, fond et filtre
G
Gestion - Autogestion
H
Histoire
I
Incarnation
Individu
K
Karaté
L
Légèreté
M
Mort
N
Nature
Nécessité
O
Ouverture
P
Parler
Pensées
Perversité
Petites gens
Peuple
Philosopher
Ploutocratie
Politique
Pouvoir
Président
Produire sa vie
Progrès
R
Raison, entendement et sentiments
Reconnaissance
Réfléchir
Religion
Révolution
S
S'adapter
Science
Sentiments
sexualité
Société
Soleil
Solitude
Succès
T
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Terrorisme
U
Utopie
V
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Verbaliser
Vie
Violence - Non-violence
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0292681 159A HER A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Accompagnement des personnes âgées avec l'approche centrée sur la personne / Marlis Pörtner
Titre : Accompagnement des personnes âgées avec l'approche centrée sur la personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlis Pörtner, Auteur ; Odile Zeller, Traducteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : impr. 2012 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-928-2 Prix : 12,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 110-112. Langues : Français (fre) Catégories : Counseling
Personnes âgées ** Protection, assistance, etc.
Sujet âgéIndex. décimale : 308VIE Personnes âgées, Intergénérationnel Résumé : "Professionnels, référents, soignants, accompagnants, bénévoles trouveront dans ce livre des éléments pratiques ainsi que des repères qui leur permettront d'améliorer l'accompagnement et la qualité de vie des personnes âgées tout en rendant leur propre travail plus gratifiant..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19849 Accompagnement des personnes âgées avec l'approche centrée sur la personne [texte imprimé] / Marlis Pörtner, Auteur ; Odile Zeller, Traducteur . - Lyon (7, rue du Plat, 69002, France) : Chronique Sociale, impr. 2012 . - 1 vol. (112 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-928-2 : 12,50 EUR
Bibliogr. p. 110-112.
Langues : Français (fre)
Catégories : Counseling
Personnes âgées ** Protection, assistance, etc.
Sujet âgéIndex. décimale : 308VIE Personnes âgées, Intergénérationnel Résumé : "Professionnels, référents, soignants, accompagnants, bénévoles trouveront dans ce livre des éléments pratiques ainsi que des repères qui leur permettront d'améliorer l'accompagnement et la qualité de vie des personnes âgées tout en rendant leur propre travail plus gratifiant..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19849 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0251371 308VIE POR A Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Accompagner des adultes en situation de handicap mental : je suis adulte ! / Jean-Pierre Vesin
Titre : Accompagner des adultes en situation de handicap mental : je suis adulte ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Vesin, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : DL 2022 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (190 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-811-0 Prix : 14,90 EUR Note générale : Lexique des sigles p. 7.-8 Lexique p. 180. Bibliographie p. 181-190 Langues : Français (fre) Catégories : Déficience intellectuelle Index. décimale : 617C Handicap mental - psychique Résumé : "Considérer comme adultes à part entière les personnes en situation de handicap mental, ne va pas de soi pour les professionnels qui les accompagnent : "Elles ne renvoient ni à l'enfant ni à l'adulte." La vulnérabilité et la dépendance à l'aide d'un tiers, constituent les principaux ressorts de leur infantilisation. N'ayant pas accès aux marqueurs traditionnels qui définissent le statut d'adulte dans notre société, elles se retrouvent coincées sur le seuil de la maison commune, pas tout à fait rejetées, mais pas pleinement acceptées, dans une situation appelée liminalité par certains anthropologues.
Cet ouvrage interroge la réalité de cette liminalité dans un foyer occupationnel, puis analyse comment elle fait obstacle au devenir adulte des personnes accueillies. Nous nous demanderons ce qu'est un adulte aujourd'hui et comment cela se conjugue pour les personnes avec un handicap mental. Nous verrons que la déficience intellectuelle n'existe pas en soi, qu'il faut plutôt parler "des déficiences", dont les conséquences se tissent avec la singularité de chaque sujet. Enfin, nous comprendrons que l'éthique est un levier puissant pour soutenir la responsabilité et l'autodétermination des personnes avec un handicap mental, comme l'est également la reconnaissance de leur vie affective et de leur sexualité."Note de contenu : Chapitre 1 : Histoire de la prise en compte des personnes en situation de handicap
Chapitre 2 : La déficience intellectuelle
Chapitre 3 : Être adulte aujourd’hui
Chapitre 4 : Devenir adulte et déficience intellectuelle
Chapitre 5 : Liminalité et devenir adulte dans un foyer occupationnel
Chapitre 6 : Pour une éthique de l'accompagnement
Chapitre 7 : Accompagner le devenir adulte
Chapitre 8 : Le polyhandicap
Chapitre 9 : Troubles du comportement et comportements défisPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24898 Accompagner des adultes en situation de handicap mental : je suis adulte ! [texte imprimé] / Jean-Pierre Vesin, Auteur . - Lyon (7, rue du Plat, 69002, France) : Chronique Sociale, DL 2022 . - 1 vol. (190 p.) ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-811-0 : 14,90 EUR
Lexique des sigles p. 7.-8 Lexique p. 180. Bibliographie p. 181-190
Langues : Français (fre)
Catégories : Déficience intellectuelle Index. décimale : 617C Handicap mental - psychique Résumé : "Considérer comme adultes à part entière les personnes en situation de handicap mental, ne va pas de soi pour les professionnels qui les accompagnent : "Elles ne renvoient ni à l'enfant ni à l'adulte." La vulnérabilité et la dépendance à l'aide d'un tiers, constituent les principaux ressorts de leur infantilisation. N'ayant pas accès aux marqueurs traditionnels qui définissent le statut d'adulte dans notre société, elles se retrouvent coincées sur le seuil de la maison commune, pas tout à fait rejetées, mais pas pleinement acceptées, dans une situation appelée liminalité par certains anthropologues.
Cet ouvrage interroge la réalité de cette liminalité dans un foyer occupationnel, puis analyse comment elle fait obstacle au devenir adulte des personnes accueillies. Nous nous demanderons ce qu'est un adulte aujourd'hui et comment cela se conjugue pour les personnes avec un handicap mental. Nous verrons que la déficience intellectuelle n'existe pas en soi, qu'il faut plutôt parler "des déficiences", dont les conséquences se tissent avec la singularité de chaque sujet. Enfin, nous comprendrons que l'éthique est un levier puissant pour soutenir la responsabilité et l'autodétermination des personnes avec un handicap mental, comme l'est également la reconnaissance de leur vie affective et de leur sexualité."Note de contenu : Chapitre 1 : Histoire de la prise en compte des personnes en situation de handicap
Chapitre 2 : La déficience intellectuelle
Chapitre 3 : Être adulte aujourd’hui
Chapitre 4 : Devenir adulte et déficience intellectuelle
Chapitre 5 : Liminalité et devenir adulte dans un foyer occupationnel
Chapitre 6 : Pour une éthique de l'accompagnement
Chapitre 7 : Accompagner le devenir adulte
Chapitre 8 : Le polyhandicap
Chapitre 9 : Troubles du comportement et comportements défisPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24898 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300787 617C VES A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Accompagner les parentalités : le MOSIPE, outil d'évaluation et d'intervention / Christiane Bopp-Limoge
Titre : Accompagner les parentalités : le MOSIPE, outil d'évaluation et d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Bopp-Limoge, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : DL 2014 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-049-7 Note générale : Bibliogr. p.246-[256] - Glossaire p.143-245. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Protection, assistance, etc. ** Évaluation ** France
Enfants ** Protection, assistance, etc. ** France
Parents et enfants
Rôle parental -- Évaluation -- FranceIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"e MOSIPE®, Modèle d’observation systémique des interactions parents et enfants, propose la classification du recueil des observations interactionnelles selon trois critères?: existence de Plaisir Partagé, d’Estime de Soi, d’Attention aux Besoins dans les interactions. Son utilisation est pertinente pour accompagner la parentalité de parents d’enfants de tous âges, dans des circonstances variées, et par des professionnels issus tant de l’éducatif, que du social, ou du domaine soignant.
Le MOSIPE® est aussi conçu pour l’évaluation de situations inquiétantes sans que des faits avérés de maltraitance ou de non-bientraitance soient repérés. Car les dimensions étudiées sont essentielles pour évaluer la capacité d’un système à faire face à des événements dangereux ou potentiellement dangereux et à se prémunir des répétitions délétères. Dans ces contextes il permet d’organiser la réflexion, la prise de décision, puis l’évaluation des mesures prises.
Prolongements?:
Le MOSIPE®, modèle systémique de flexibilisation des transactions, conçu initialement pour l’accompagnement de la parentalité et des systèmes familiaux est utilisable bien entendu dans d’autres systèmes humains?: par exemple relation professionnel-enfant en halte-garderie, relations au sein d’une équipe professionnelle, d’une institution, d’une équipe sportive, d’une association de bénévoles." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - LE MOSIPE UTILISE COMME OUTIL POUR ACCOMPAGNER LES PARENTALITES
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CONTEXTE D'UTILISATION DU MOSIPE, EN TANT QU'OUTIL POUR ACCOMPAGNER LES PARENTALITES
EN PRATIQUE
Comment faire passer les personnes du devoir au Plaisir et comment susciter du Plaisir Partagé ?
--- En visite médiatisée, créer une atmosphère de sécurité
--- En dyade de jeu mère-enfant à domicile, introduire de la surprise
--- En groupe de jeux, parents-enfant de 0 à 3 ans
--- en consultation avec un parent venu seul
Comment développer l'Estime de soi dans la relation ? En d'autres termes, comment favoriser une image de soi agréable dans la relation ?
--- A la maternité
--- En visite médicalisée: le sentiment d'efficacité maternelle
--- A domicile: ce sentiment d'efficacité personnelle doit être aussi développé chez l'enfant
--- En groupe de jeux parents-enfants souffrant d'autisme ou de Troubles envahissants du développement (TED): s'appuyer sur le groupe pour devenir efficace
--- en toutes circonstances
Restaurer le sentiment de compter pour l'autre
--- En consultation psychiatrique aux urgences
Transmettre
--- En consultation parent-adolescent
Avoir sa place
--- en consultation familiale
Se sentir pris en compte
Se sentir confirmé par l'autre
Se sentir capable d'attirer l(intérêt
--- En groupe de jeux parents-enfants
--- En consultation avec un parent venu seul
--- Avec une mère et son bébé
Comment développer la capacité de percevoir et tenir compte des Besoins de l'autre sans culpabilisé ni sentiment de sacrifice ?
--- A domicile
--- En groupe de jeu parents-enfants
--- En consultation familiale
--- En consultation mère-enfant
--- En consultation familiale
Etre conscient de ses sensations pour être conscient de ses besoins
--- En consultation parent-enfant
Etre conscient de son vécu pour faire connaître ses besoins à autrui et être efficace pour les faire respecter
--- En consultation parent-enfant
--- En consultation avec un parent venu seul
Développer l'expertise des parents
--- 1. Favoriser du Plaisir partagé en restitution aux parents
--- 2. Développer la possibilité de recevoir de l'Estime de soi dans cette restitution
--- 3. Tenir compte e vos besoins pour faire cette restitution, tout autant que des Besoins du parent à qui vous restituez
--- en groupe, des jeux parents-enfants souffrant d'autisme ou de TED
En résumé, pour accompagner les parentalités avec le MOSIPE
DEUXIEME PARTIE - LE MOSIPE - OUTIL D'EVALUATION DANS LE DOMAINE DE LA PROTECTION DE L'ENFANCE
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CONTEXTE D'UTILISATION DU MOSIPE EN TANT QU'OUTIL POUR EVALUER DES SITUATIONS A RISQUE
EN PRATIQUE
Le plaisir partagé
--- Des exemples
L'estime de soi
--- Les partenaires trouvent-ils de l'estime dans cette interaction ?
--- Si non ...
--- Observe-t-on l'inverse ?
Des exemples
--- estime
--- Alternance estime / dévalorisation
--- Estime sous condition, c'est-à-dire illusion d'estime: l'impossibilité, pour l'un des protagonistes de l'interaction, de dire "JE"
--- Comportements opposés à l'estime
--- L'estime cherchée auprès de l'interlocuteur
Les besoins
--- Comment se déroulent les interactions ?
Quelle est l'adaptabilité aux changements de chaque protagonistes ?
--- Exemples à propos du déroulement des interactions
--- L'impossibilité de dire
--- La parentification
--- Des relations d'emprise
--- Des interactions imprévisibles
--- L'absence de positionnement d'un parent pour protéger l'enfant de la violence du conjoint
--- Des interactions chaotiques
--- Le comportement du bébé inquiète l'entourage
Exemples à propos de l'adaptabilité aux changements: les changements dont il est question sont de tous ordres:
--- Changements sur un temps court
--- Changements dans la configuration du système
--- Changements dans le contexte du système
--- Changements dans les suites d'un traumatisme
--- Changements sur une temps plus long
La restitution au parent
--- Chercher à créer une "ambiance PEB" avec le parent au cours de la restitution
------ Favoriser du Plaisir Partagé en contexte de restitution au(x) parent(s)
------ Développer la possibilité de recevoir de l'Estime de soi dans cette restitution
------ Tout au long de la restitution, tenir compte de vos besoins pour faire cette restitution, tout autant que de ce que vous pressentez des besoins du parent à qui vous restituez
--- Est-il possible de créer une "ambiance PEB" avec ce parent au cours de la restitution ?
--- S'il n'est pas possible de créer cette ambiance PEB avec ce(s) parent(s)-mà
------ A propos du plaisir partagé en restitution
------ A propos de l4estime de soi au cours de la restitution
------ Tenir compte des Besoins au cours de la restitution, en étudiant les interactions
--- Conduire à tenir préconisées à l'issue de cette restitution au parent
------ L'ambiance PEB est organisable au cours de la restitution
------ L'ambiance PEB n'est pas organisable dans ce contexte de restitution
------ Conduire à tenir préconisée
------ Autres contextes
La restitution à l'équipe
------ Exemples à propos de Mme DM et ses enfants
------ Donovan et Mégane
--- Quelques éléments complémentaires concernant cette restitution
------ Les effets de la restitution à l'équipe
La lettre de signalement
--- Comment procéder ?
--- Trois exemples
En résumé
Evolution du MOSIPE depuis sa création: du MOSIPE CEDIACTAR au MOSIPE PEB
--- Le MOSIPE dans sa version CEDIACTAR
------ L'item "Clinique de l4enfant"
------ L'item "recherche du Type d'attachement"
------ L'item "Réaction du parent à la Restitution"
--- Le MOSIPE dans sa version simplifiée PEB
------ L'item Type Attachement
------ L'item "Réaction du parent à la restitution"
------ L'item "Clinique de l'Enfant"
--- Mme LG et son fils Gauthier
--- L'évolution du MOSIPE CEDIACTAR en MOSIPE PEB
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24016 Accompagner les parentalités : le MOSIPE, outil d'évaluation et d'intervention [texte imprimé] / Christiane Bopp-Limoge, Auteur . - Lyon (7, rue du Plat, 69002, France) : Chronique Sociale, DL 2014 . - 1 vol. (255 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-049-7
Bibliogr. p.246-[256] - Glossaire p.143-245.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Protection, assistance, etc. ** Évaluation ** France
Enfants ** Protection, assistance, etc. ** France
Parents et enfants
Rôle parental -- Évaluation -- FranceIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"e MOSIPE®, Modèle d’observation systémique des interactions parents et enfants, propose la classification du recueil des observations interactionnelles selon trois critères?: existence de Plaisir Partagé, d’Estime de Soi, d’Attention aux Besoins dans les interactions. Son utilisation est pertinente pour accompagner la parentalité de parents d’enfants de tous âges, dans des circonstances variées, et par des professionnels issus tant de l’éducatif, que du social, ou du domaine soignant.
Le MOSIPE® est aussi conçu pour l’évaluation de situations inquiétantes sans que des faits avérés de maltraitance ou de non-bientraitance soient repérés. Car les dimensions étudiées sont essentielles pour évaluer la capacité d’un système à faire face à des événements dangereux ou potentiellement dangereux et à se prémunir des répétitions délétères. Dans ces contextes il permet d’organiser la réflexion, la prise de décision, puis l’évaluation des mesures prises.
Prolongements?:
Le MOSIPE®, modèle systémique de flexibilisation des transactions, conçu initialement pour l’accompagnement de la parentalité et des systèmes familiaux est utilisable bien entendu dans d’autres systèmes humains?: par exemple relation professionnel-enfant en halte-garderie, relations au sein d’une équipe professionnelle, d’une institution, d’une équipe sportive, d’une association de bénévoles." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - LE MOSIPE UTILISE COMME OUTIL POUR ACCOMPAGNER LES PARENTALITES
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CONTEXTE D'UTILISATION DU MOSIPE, EN TANT QU'OUTIL POUR ACCOMPAGNER LES PARENTALITES
EN PRATIQUE
Comment faire passer les personnes du devoir au Plaisir et comment susciter du Plaisir Partagé ?
--- En visite médiatisée, créer une atmosphère de sécurité
--- En dyade de jeu mère-enfant à domicile, introduire de la surprise
--- En groupe de jeux, parents-enfant de 0 à 3 ans
--- en consultation avec un parent venu seul
Comment développer l'Estime de soi dans la relation ? En d'autres termes, comment favoriser une image de soi agréable dans la relation ?
--- A la maternité
--- En visite médicalisée: le sentiment d'efficacité maternelle
--- A domicile: ce sentiment d'efficacité personnelle doit être aussi développé chez l'enfant
--- En groupe de jeux parents-enfants souffrant d'autisme ou de Troubles envahissants du développement (TED): s'appuyer sur le groupe pour devenir efficace
--- en toutes circonstances
Restaurer le sentiment de compter pour l'autre
--- En consultation psychiatrique aux urgences
Transmettre
--- En consultation parent-adolescent
Avoir sa place
--- en consultation familiale
Se sentir pris en compte
Se sentir confirmé par l'autre
Se sentir capable d'attirer l(intérêt
--- En groupe de jeux parents-enfants
--- En consultation avec un parent venu seul
--- Avec une mère et son bébé
Comment développer la capacité de percevoir et tenir compte des Besoins de l'autre sans culpabilisé ni sentiment de sacrifice ?
--- A domicile
--- En groupe de jeu parents-enfants
--- En consultation familiale
--- En consultation mère-enfant
--- En consultation familiale
Etre conscient de ses sensations pour être conscient de ses besoins
--- En consultation parent-enfant
Etre conscient de son vécu pour faire connaître ses besoins à autrui et être efficace pour les faire respecter
--- En consultation parent-enfant
--- En consultation avec un parent venu seul
Développer l'expertise des parents
--- 1. Favoriser du Plaisir partagé en restitution aux parents
--- 2. Développer la possibilité de recevoir de l'Estime de soi dans cette restitution
--- 3. Tenir compte e vos besoins pour faire cette restitution, tout autant que des Besoins du parent à qui vous restituez
--- en groupe, des jeux parents-enfants souffrant d'autisme ou de TED
En résumé, pour accompagner les parentalités avec le MOSIPE
DEUXIEME PARTIE - LE MOSIPE - OUTIL D'EVALUATION DANS LE DOMAINE DE LA PROTECTION DE L'ENFANCE
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CONTEXTE D'UTILISATION DU MOSIPE EN TANT QU'OUTIL POUR EVALUER DES SITUATIONS A RISQUE
EN PRATIQUE
Le plaisir partagé
--- Des exemples
L'estime de soi
--- Les partenaires trouvent-ils de l'estime dans cette interaction ?
--- Si non ...
--- Observe-t-on l'inverse ?
Des exemples
--- estime
--- Alternance estime / dévalorisation
--- Estime sous condition, c'est-à-dire illusion d'estime: l'impossibilité, pour l'un des protagonistes de l'interaction, de dire "JE"
--- Comportements opposés à l'estime
--- L'estime cherchée auprès de l'interlocuteur
Les besoins
--- Comment se déroulent les interactions ?
Quelle est l'adaptabilité aux changements de chaque protagonistes ?
--- Exemples à propos du déroulement des interactions
--- L'impossibilité de dire
--- La parentification
--- Des relations d'emprise
--- Des interactions imprévisibles
--- L'absence de positionnement d'un parent pour protéger l'enfant de la violence du conjoint
--- Des interactions chaotiques
--- Le comportement du bébé inquiète l'entourage
Exemples à propos de l'adaptabilité aux changements: les changements dont il est question sont de tous ordres:
--- Changements sur un temps court
--- Changements dans la configuration du système
--- Changements dans le contexte du système
--- Changements dans les suites d'un traumatisme
--- Changements sur une temps plus long
La restitution au parent
--- Chercher à créer une "ambiance PEB" avec le parent au cours de la restitution
------ Favoriser du Plaisir Partagé en contexte de restitution au(x) parent(s)
------ Développer la possibilité de recevoir de l'Estime de soi dans cette restitution
------ Tout au long de la restitution, tenir compte de vos besoins pour faire cette restitution, tout autant que de ce que vous pressentez des besoins du parent à qui vous restituez
--- Est-il possible de créer une "ambiance PEB" avec ce parent au cours de la restitution ?
--- S'il n'est pas possible de créer cette ambiance PEB avec ce(s) parent(s)-mà
------ A propos du plaisir partagé en restitution
------ A propos de l4estime de soi au cours de la restitution
------ Tenir compte des Besoins au cours de la restitution, en étudiant les interactions
--- Conduire à tenir préconisées à l'issue de cette restitution au parent
------ L'ambiance PEB est organisable au cours de la restitution
------ L'ambiance PEB n'est pas organisable dans ce contexte de restitution
------ Conduire à tenir préconisée
------ Autres contextes
La restitution à l'équipe
------ Exemples à propos de Mme DM et ses enfants
------ Donovan et Mégane
--- Quelques éléments complémentaires concernant cette restitution
------ Les effets de la restitution à l'équipe
La lettre de signalement
--- Comment procéder ?
--- Trois exemples
En résumé
Evolution du MOSIPE depuis sa création: du MOSIPE CEDIACTAR au MOSIPE PEB
--- Le MOSIPE dans sa version CEDIACTAR
------ L'item "Clinique de l4enfant"
------ L'item "recherche du Type d'attachement"
------ L'item "Réaction du parent à la Restitution"
--- Le MOSIPE dans sa version simplifiée PEB
------ L'item Type Attachement
------ L'item "Réaction du parent à la restitution"
------ L'item "Clinique de l'Enfant"
--- Mme LG et son fils Gauthier
--- L'évolution du MOSIPE CEDIACTAR en MOSIPE PEB
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24016 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300071 159CP BOP A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Accompagner les situations de vulnérabilité : clés pour une posture professionnelle / Christine Vander Borght
PermalinkAnalyse de la pratique et petite enfance : un soutien à la réflexivité des équipes / Marie-Paule Thollon-Behar
PermalinkAtelier d'écriture et personnes âgées : aux vendanges de la vie / Monique Janvier
PermalinkCommuniquer avec des personnes âgées : la "clé des sens" / Martine Perron
PermalinkComprendre la psychiatrie communautaire : l'expérience de santé mentale et communautés / Henri Lasserre
PermalinkEcouter l'autre : tant de chose à dire / Alfred Vannesse
PermalinkGuérir de l'inceste : vivre avec un coeur à l'endroit / Martine Cauvent
PermalinkJe ne suis pas fou : la création comme relation à l'autre / Jan Bierhanzl
PermalinkPapa, maman, l'Aide sociale et moi... : accompagner l'enfant et sa famille / Brigitte Peuziat
PermalinkProtection de l'enfance : le défi des Centres parentaux. Aire de famille / Frédéric Van der borght
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