Détail de l'auteur
Auteur Pierre Delion |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le monde de l'enfance après un an de crise sanitaire / Pierre Delion
Titre : Le monde de l'enfance après un an de crise sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2021 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures num. 129 Importance : 1 vol. (56 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliographie p. 56 Langues : Français (fre) Catégories : Covid-19
Enfants ** Santé mentale ** Belgique ** Communauté française de Belgique (Belgique)Index. décimale : 159D Psychiatrie (généralités) Résumé : "Si la crise sanitaire a eu des effets très importants sur nos vies d'adultes, les enfants en tant qu'êtres en développement, en ont subi de graves conséquences. Non pas directement à cause du covid-19 lui-même, mais surtout par l'intermédiaire des modifications qui sont intervenues dans le fonctionnement de nos familles, de nos groupes d'appartenance et de nos sociétés.
Cette pandémie a agi à la manière d'un traumatisme collectif et individuel avec des conséquences sur la santé mentale des enfants. Cet ouvrage fait le point, après un an de crise, sur les différents effets observés chez les enfants, leurs parents et les professionnels de l'enfance.
L'auteur déroule un fil de pensée pour recentrer nos pratiques autour des besoins nécessaires au développement de l'enfant. Il propose également des solutions préventives institutionnelles pour parer aux effets post-traumatiques de cette crise sanitaire inédite."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24768 Le monde de l'enfance après un an de crise sanitaire [texte imprimé] / Pierre Delion, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2021 . - 1 vol. (56 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. Lectures; 129) .
Bibliographie p. 56
Langues : Français (fre)
Catégories : Covid-19
Enfants ** Santé mentale ** Belgique ** Communauté française de Belgique (Belgique)Index. décimale : 159D Psychiatrie (généralités) Résumé : "Si la crise sanitaire a eu des effets très importants sur nos vies d'adultes, les enfants en tant qu'êtres en développement, en ont subi de graves conséquences. Non pas directement à cause du covid-19 lui-même, mais surtout par l'intermédiaire des modifications qui sont intervenues dans le fonctionnement de nos familles, de nos groupes d'appartenance et de nos sociétés.
Cette pandémie a agi à la manière d'un traumatisme collectif et individuel avec des conséquences sur la santé mentale des enfants. Cet ouvrage fait le point, après un an de crise, sur les différents effets observés chez les enfants, leurs parents et les professionnels de l'enfance.
L'auteur déroule un fil de pensée pour recentrer nos pratiques autour des besoins nécessaires au développement de l'enfant. Il propose également des solutions préventives institutionnelles pour parer aux effets post-traumatiques de cette crise sanitaire inédite."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24768 L'enfant difficile / Pierre Delion
Titre : L'enfant difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2019 Collection : Temps d'arrêt num. 74 Importance : 1 vol. (57 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p.57 - Webdocumentaire. - Formation en ligne. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Psychologie
Langage ** Acquisition
Parents et enfants
Parents et enfants ** Psychologie
Souffrance
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
Troubles du comportement ** Chez l'enfantIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"Le terme d’ « enfant difficile » est devenu aujourd’hui tellement banal que personne ne s’y retrouve. En effet, lorsque des parents stressés et fatigués se plaignent de leur « enfant difficile » qui montre quelques réticences à obéir mais qui va bien par ailleurs, c’est très différent d’autres parents qui, après avoir laissé leur enfant faire tout ce qu’il voulait, constatent avec regret que leur progéniture est devenue un « enfant difficile ». Et cela n’a pas grand-chose à voir avec d’autres enfants tels que les enfants autistes, anorexiques ou suicidaires présentant tous les signes de maladies pédopsychiatriques. Dans tous les cas, il s’agit d’une souffrance psychique qui amène parents et professionnels de l’enfance à parler d’ « enfants difficiles », mais les problématiques sous-jacentes ne sont pas du tout identiques. Ce texte envisage les définitions et les descriptions de ces différentes formes d’enfants difficiles et se penche sur les raisons pour en comprendre la survenue plus fréquente aujourd’hui. Enfin, plusieurs pistes sont proposées au lecteur pour aider l’enfant difficile à en sortir." (4e de couv.)
Note de contenu :
ENFANT DIFFICILE, NOTION "FOURRE-TOUT"
LA SOUFFRANCE PSYCHIQUE
DIFFERENCIER LES SOUFFRANCES PSYCHIQUE DE L'ENFANT
Eva, une enfant difficile ?
Lothaire a la bougeotte
Alexis et son trouble du spectre autistique
LES ENFANTS DIFFICILES, DES CAUSES MULTIPLES
Quel sens donner aux symptômes ?
Le développement de l’enfant
Les enfants difficiles en lien avec un problème éducatif
Les enfants difficiles en lien avec une pathologie pédopsychiatrique
Les modifications sociétales
AIDER LES ENFANTS DIFFICILES, DES APPROCHES MULTIPLES
La fonction limitante de la toute-puissance infantile
Les conditions de la « tenue » de la fonction limitante par les parents
Prévention prédictive ou prévention prévenante
Penser l’institution
Promouvoir une culture du jeu
La prévention
Les traitements
Autres pistes
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23133 L'enfant difficile [texte imprimé] / Pierre Delion, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2019 . - 1 vol. (57 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt; 74) .
Bibliogr. p.57 - Webdocumentaire. - Formation en ligne.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Psychologie
Langage ** Acquisition
Parents et enfants
Parents et enfants ** Psychologie
Souffrance
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
Troubles du comportement ** Chez l'enfantIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"Le terme d’ « enfant difficile » est devenu aujourd’hui tellement banal que personne ne s’y retrouve. En effet, lorsque des parents stressés et fatigués se plaignent de leur « enfant difficile » qui montre quelques réticences à obéir mais qui va bien par ailleurs, c’est très différent d’autres parents qui, après avoir laissé leur enfant faire tout ce qu’il voulait, constatent avec regret que leur progéniture est devenue un « enfant difficile ». Et cela n’a pas grand-chose à voir avec d’autres enfants tels que les enfants autistes, anorexiques ou suicidaires présentant tous les signes de maladies pédopsychiatriques. Dans tous les cas, il s’agit d’une souffrance psychique qui amène parents et professionnels de l’enfance à parler d’ « enfants difficiles », mais les problématiques sous-jacentes ne sont pas du tout identiques. Ce texte envisage les définitions et les descriptions de ces différentes formes d’enfants difficiles et se penche sur les raisons pour en comprendre la survenue plus fréquente aujourd’hui. Enfin, plusieurs pistes sont proposées au lecteur pour aider l’enfant difficile à en sortir." (4e de couv.)
Note de contenu :
ENFANT DIFFICILE, NOTION "FOURRE-TOUT"
LA SOUFFRANCE PSYCHIQUE
DIFFERENCIER LES SOUFFRANCES PSYCHIQUE DE L'ENFANT
Eva, une enfant difficile ?
Lothaire a la bougeotte
Alexis et son trouble du spectre autistique
LES ENFANTS DIFFICILES, DES CAUSES MULTIPLES
Quel sens donner aux symptômes ?
Le développement de l’enfant
Les enfants difficiles en lien avec un problème éducatif
Les enfants difficiles en lien avec une pathologie pédopsychiatrique
Les modifications sociétales
AIDER LES ENFANTS DIFFICILES, DES APPROCHES MULTIPLES
La fonction limitante de la toute-puissance infantile
Les conditions de la « tenue » de la fonction limitante par les parents
Prévention prédictive ou prévention prévenante
Penser l’institution
Promouvoir une culture du jeu
La prévention
Les traitements
Autres pistes
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23133 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0286042 159CP DEL E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Peut-on encore toucher les enfants aujourd'hui ? / Pierre Delion
Titre : Peut-on encore toucher les enfants aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Temps d'arrêt num. 86 Importance : 1 vol. (64 p.) Format : 19 cm Langues : Français (fre) Catégories : Toucher ** Aspect psychologique Index. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Peut-on encore toucher les enfants aujourd’hui ? Cette question est fondamentale à une époque où des affaires d’abus ont conduit à une inhibition générale du toucher comme moyen de communication entre adulte et enfant. Or, le toucher est essentiel au développement de l’enfant. Dès la période prénatale, les vertus du toucher sont multiples : le toucher fondateur, le toucher qui porte, qui manipule, qui offre appui, qui limite, qui soigne… Mais aussi, le toucher peut être l’objet d’une dérive problématique voire perverse dans laquelle il ne faut laisser planer aucune ambigüité.
Dans les différentes situations de maternage, de nursing, éducatives ou thérapeutiques, il s’agit d’aborder le toucher avec nuances et de prévoir, pour les professionnels, des moyens d’en parler de façon aisée afin de se prémunir des avatars qui peuvent toujours survenir dans les relations entre adultes et enfants." (4è de couverture)
Note de contenu :
TACTILE ET TOUCHER DANS LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
Du prénatal à la naissance
Plusieurs types de touchers
Le toucher essentiel pour le bébé
Toucher et présence
Toucher et maternage
Toucher et sommeil
LE TOUCHER, LA TENDRESSE ET LE "DOUDOU". LE TOUCHER COMME "RAPPEL A L'ORDRE"
Protéger
Toucher et sur-moi archaïque
LE TOUCHER PROBLEMATIQUE: LES ZONNES CORPORELLES "PERMISES" ET LES ZONES "INTERDITES"
Grandir et se séparer
Les zones intimes et les autres
Comment toucher en cas de crise ?
LE TOUCHER DANS LES JEUX D'ENFANTS
La curiosité sexuelle
Légitime défense et agressivité
LES AVATARS DU TOUCHER
Le toucher vecteur de violence
Le toucher maltraitant
Toucher et abus sexuel
Prévention citoyenne
LES SITUATIONS EDUCATIVES. LES SITUATIONS THERAPEUTIQUES
Toucher, palpation, diagnostic
Instauration du traitement
Soins corpo-psychiques
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21368 Peut-on encore toucher les enfants aujourd'hui ? [texte imprimé] / Pierre Delion, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2016 . - 1 vol. (64 p.) ; 19 cm. - (Temps d'arrêt; 86) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Toucher ** Aspect psychologique Index. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Peut-on encore toucher les enfants aujourd’hui ? Cette question est fondamentale à une époque où des affaires d’abus ont conduit à une inhibition générale du toucher comme moyen de communication entre adulte et enfant. Or, le toucher est essentiel au développement de l’enfant. Dès la période prénatale, les vertus du toucher sont multiples : le toucher fondateur, le toucher qui porte, qui manipule, qui offre appui, qui limite, qui soigne… Mais aussi, le toucher peut être l’objet d’une dérive problématique voire perverse dans laquelle il ne faut laisser planer aucune ambigüité.
Dans les différentes situations de maternage, de nursing, éducatives ou thérapeutiques, il s’agit d’aborder le toucher avec nuances et de prévoir, pour les professionnels, des moyens d’en parler de façon aisée afin de se prémunir des avatars qui peuvent toujours survenir dans les relations entre adultes et enfants." (4è de couverture)
Note de contenu :
TACTILE ET TOUCHER DANS LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
Du prénatal à la naissance
Plusieurs types de touchers
Le toucher essentiel pour le bébé
Toucher et présence
Toucher et maternage
Toucher et sommeil
LE TOUCHER, LA TENDRESSE ET LE "DOUDOU". LE TOUCHER COMME "RAPPEL A L'ORDRE"
Protéger
Toucher et sur-moi archaïque
LE TOUCHER PROBLEMATIQUE: LES ZONNES CORPORELLES "PERMISES" ET LES ZONES "INTERDITES"
Grandir et se séparer
Les zones intimes et les autres
Comment toucher en cas de crise ?
LE TOUCHER DANS LES JEUX D'ENFANTS
La curiosité sexuelle
Légitime défense et agressivité
LES AVATARS DU TOUCHER
Le toucher vecteur de violence
Le toucher maltraitant
Toucher et abus sexuel
Prévention citoyenne
LES SITUATIONS EDUCATIVES. LES SITUATIONS THERAPEUTIQUES
Toucher, palpation, diagnostic
Instauration du traitement
Soins corpo-psychiques
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21368 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0271055 159C DEL P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le travail social : un enjeu d'humanisation / Romuald Avet
Titre : Le travail social : un enjeu d'humanisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Romuald Avet, Auteur ; Michèle Mialet, Auteur ; Pierre Delion, Préfacier, etc. Editeur : Nîmes [France] : Champ social Année de publication : 2003 Collection : Psychothérapie institutionnelle Importance : 126 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913376-32-8 Prix : 18 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Relations humaines
Service socialIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5367 Le travail social : un enjeu d'humanisation [texte imprimé] / Romuald Avet, Auteur ; Michèle Mialet, Auteur ; Pierre Delion, Préfacier, etc. . - Nîmes (France) : Champ social, 2003 . - 126 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Psychothérapie institutionnelle) .
ISBN : 978-2-913376-32-8 : 18 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Relations humaines
Service socialIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5367 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0175356 360 AVE T Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Créativité et inventivité en institution : empêchements et possibles / Pierre Delion
Titre : Créativité et inventivité en institution : empêchements et possibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; ACSM d'Angers, Auteur ; Association culturelle en santé mentale (Angers), Organisateur de réunion, de conférence Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (194 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4092-3 Langues : Français (fre) Catégories : Psychiatrie ** Actes de congrès
Psychothérapie ** Actes de congrès
Souffrance ** Actes de congrès
Stress psychologique ** Actes de congrèsIndex. décimale : 159D Psychiatrie (généralités) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20419 Créativité et inventivité en institution : empêchements et possibles [texte imprimé] / Pierre Delion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; ACSM d'Angers, Auteur ; Association culturelle en santé mentale (Angers), Organisateur de réunion, de conférence . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, DL 2014 . - 1 vol. (194 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7492-4092-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychiatrie ** Actes de congrès
Psychothérapie ** Actes de congrès
Souffrance ** Actes de congrès
Stress psychologique ** Actes de congrèsIndex. décimale : 159D Psychiatrie (généralités) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20419 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0259466 159D DEL C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le monde de l'enfance après un an de crise sanitaire / Pierre Delion
PermalinkPeut-on encore toucher les enfants aujourd'hui ? / Pierre Delion
PermalinkLe travail thérapeutique en psychiatrie / François Tosquelles
Permalink