Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Avoir la niaque / Cécile Peltier in Sciences humaines, 370 (Juillet-Août 2024)
[article]
Titre : Avoir la niaque Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier, Auteur ; Marc Olano, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 43-74 (32 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Compétition (psychologie)
Motivation (psychologie)
Motivation en éducation
Personnel ** Motivation
Psychologie du travailRésumé : "Mais où cet athlète multimédaillé puise-t-il ce mordant ? Et cette artiste, longtemps ignorée, cette niaque qui a fini par la mener au succès ? De ses capacités physiques hors du commun ou de son éducation ? De son mental d'acier ou de son travail acharné ?..." (par les auteurs) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27070
in Sciences humaines > 370 (Juillet-Août 2024) . - p. 43-74 (32 p.)[article] Avoir la niaque [texte imprimé] / Cécile Peltier, Auteur ; Marc Olano, Auteur . - 2024 . - p. 43-74 (32 p.).
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 370 (Juillet-Août 2024) . - p. 43-74 (32 p.)
Catégories : Compétition (psychologie)
Motivation (psychologie)
Motivation en éducation
Personnel ** Motivation
Psychologie du travailRésumé : "Mais où cet athlète multimédaillé puise-t-il ce mordant ? Et cette artiste, longtemps ignorée, cette niaque qui a fini par la mener au succès ? De ses capacités physiques hors du commun ou de son éducation ? De son mental d'acier ou de son travail acharné ?..." (par les auteurs) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27070 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302403 RUA Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible J'suis pas motivé, je fais pas exprès ! / Brigitte Prot
Titre : J'suis pas motivé, je fais pas exprès ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Prot, Auteur Editeur : Paris [France] : A. Michel Année de publication : 2003 Collection : Questions de parents Importance : 217 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-13199-7 Langues : Français (fre) Catégories : Motivation en éducation Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3909 J'suis pas motivé, je fais pas exprès ! [texte imprimé] / Brigitte Prot, Auteur . - Paris (France) : A. Michel, 2003 . - 217 p. ; 23 cm. - (Questions de parents) .
ISBN : 978-2-226-13199-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Motivation en éducation Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3909 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0164979 370 PRO J Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Apprendre à apprendre / Tom Barwood
Titre : Apprendre à apprendre Titre original : Learning to learn Type de document : texte imprimé Auteurs : Tom Barwood, Auteur ; Gervais Sirois, Editeur scientifique Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Education Année de publication : DL 2009 Collection : Clés pédagogiques Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2573-3 Note générale : Bibliogr. p.122-126. - Trad. de : "Learning to learn". Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Motivation en éducation
Psychologie de l'apprentissageIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Des stratégies et des techniques d’étude pour aider les apprenants à assimiler, à mémoriser, à rappeler et à réviser la matière avec confiance afin de favoriser leur réussite
Le livre Apprendre à apprendre a été écrit en réponse aux demandes de plusieurs enseignants. Le temps manque parfois pour enseigner toute la matière au programme. Alors comment trouver le temps de chercher ou de concevoir de la documentation sur les façons d’apprendre ? Ce livre porte justement sur cette question.
Pour réussir à apprendre, il faut d’abord savoir pourquoi l’on veut apprendre ; la première partie du livre traite de la motivation. La suite est axée sur les étapes du processus d’apprentissage, à savoir l’assimilation, la mémorisation, le rappel et la révision. Du découpage de l’information aux cartes d’organisation d’idées, des styles d’apprentissage à la technique des boules de neige, en passant par les associations d’idées et les sept clés de la mémoire, l’auteur décortique l’art de l’apprentissage et en fait la démonstration.
Rempli de techniques concrètes et amusantes pour favoriser la réussite de l’apprentissage, ce livre est destiné tant aux enseignants qu’à leurs élèves." (site de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21669 Apprendre à apprendre = Learning to learn [texte imprimé] / Tom Barwood, Auteur ; Gervais Sirois, Editeur scientifique . - Montréal (rue Saint Denis, 5800, Canada) : Chenelière Education, DL 2009 . - 1 vol. (126 p.) : ill. ; 17 cm. - (Clés pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7650-2573-3
Bibliogr. p.122-126. - Trad. de : "Learning to learn".
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Motivation en éducation
Psychologie de l'apprentissageIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Des stratégies et des techniques d’étude pour aider les apprenants à assimiler, à mémoriser, à rappeler et à réviser la matière avec confiance afin de favoriser leur réussite
Le livre Apprendre à apprendre a été écrit en réponse aux demandes de plusieurs enseignants. Le temps manque parfois pour enseigner toute la matière au programme. Alors comment trouver le temps de chercher ou de concevoir de la documentation sur les façons d’apprendre ? Ce livre porte justement sur cette question.
Pour réussir à apprendre, il faut d’abord savoir pourquoi l’on veut apprendre ; la première partie du livre traite de la motivation. La suite est axée sur les étapes du processus d’apprentissage, à savoir l’assimilation, la mémorisation, le rappel et la révision. Du découpage de l’information aux cartes d’organisation d’idées, des styles d’apprentissage à la technique des boules de neige, en passant par les associations d’idées et les sept clés de la mémoire, l’auteur décortique l’art de l’apprentissage et en fait la démonstration.
Rempli de techniques concrètes et amusantes pour favoriser la réussite de l’apprentissage, ce livre est destiné tant aux enseignants qu’à leurs élèves." (site de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21669 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0274520 370 BAR A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Apprendre : pourquoi ? comment ? / Véronique Bedin
Titre : Apprendre : pourquoi ? comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bedin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Auxerre [France] : Editions Sciences humaines Année de publication : impr. 2014 Collection : La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2+3-2+36106205-7 Prix : 10,20 EUR Note générale : Issu d'articles parus dans le magazine "Sciences humaines", revus et actualisés Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Enseignement à distance
Motivation
Motivation en éducation
Psychologie de l'apprentissage
Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes." (4e de couv.)
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie." (4e de couv.)
SOMMAIRE :
Avant-propos
APPRENTISSAGES : CE QUE DISENT LA PSYCHOLOGIE ET LES SCIENCES COGNITIVES
Psychologie des apprentissages : objet et histoire (encadré)
Les fondements de l’apprentissage (M. Crahay)
Peut-on apprendre à apprendre ?
Métacognition : un tour d’horizon (J.-F. Dortier)
Enquête sur la neuropédagogie (M. Fournier)
Et si l’école rendait intelligent (C. Bastien)
Le cerveau et la lecture (M. Fournier)
Apprendre à lire ne serait pas une question de langue (D. Galbaud)
Comment apprendre l’orthographe ? (M. Fayol)
LES VOIES DE L’APPRENTISSAGE
Les théories de la motivation (encadré)
La motivation, ça s’en va et ça revient… (M. Fournier)
Il est permis de devenir soi-même. Deux conceptions de l’éducation (F. de Singly)
De l’Émile à l’éducation nouvelle (J. Galeazzi)
Connaissances ou compétences, que transmettre ? (M. Duru-Bellat)
L’enseignant, un facilitateur d’apprentissage (V. Bedin)
Troubles d’apprentissage, le calvaire scolaire (J. Grégoire)
APPRENDRE PAR SOI-MEME/NOUVEAUX APPRENTISSAGES
Quelques penseurs de l’autoformation (encadré)
L’autoformation, d’hier à aujourd’hui (P. Carré)
Peut-on se passer des profs ? (A. Tricot)
Les MOOCs, révolution ou gadget ? (F. Trécourt)
À quoi sert le jeu ? Rencontre avec Gilles Brougère
Serious games : se former en s’amusant (F. Fenouillet)
Les écrans changent-ils le cerveau ? (O. Houdé)
École numérique : de quoi parle-t-on ? (A.Tricot)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21143 Apprendre : pourquoi ? comment ? [texte imprimé] / Véronique Bedin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Auxerre (France) : Editions Sciences humaines, impr. 2014 . - 1 vol. (141 p.) : couv. ill. ; 19 cm. - (La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines) .
ISSN : 978-2+3-2+36106205-7 : 10,20 EUR
Issu d'articles parus dans le magazine "Sciences humaines", revus et actualisés
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Enseignement à distance
Motivation
Motivation en éducation
Psychologie de l'apprentissage
Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes." (4e de couv.)
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie." (4e de couv.)
SOMMAIRE :
Avant-propos
APPRENTISSAGES : CE QUE DISENT LA PSYCHOLOGIE ET LES SCIENCES COGNITIVES
Psychologie des apprentissages : objet et histoire (encadré)
Les fondements de l’apprentissage (M. Crahay)
Peut-on apprendre à apprendre ?
Métacognition : un tour d’horizon (J.-F. Dortier)
Enquête sur la neuropédagogie (M. Fournier)
Et si l’école rendait intelligent (C. Bastien)
Le cerveau et la lecture (M. Fournier)
Apprendre à lire ne serait pas une question de langue (D. Galbaud)
Comment apprendre l’orthographe ? (M. Fayol)
LES VOIES DE L’APPRENTISSAGE
Les théories de la motivation (encadré)
La motivation, ça s’en va et ça revient… (M. Fournier)
Il est permis de devenir soi-même. Deux conceptions de l’éducation (F. de Singly)
De l’Émile à l’éducation nouvelle (J. Galeazzi)
Connaissances ou compétences, que transmettre ? (M. Duru-Bellat)
L’enseignant, un facilitateur d’apprentissage (V. Bedin)
Troubles d’apprentissage, le calvaire scolaire (J. Grégoire)
APPRENDRE PAR SOI-MEME/NOUVEAUX APPRENTISSAGES
Quelques penseurs de l’autoformation (encadré)
L’autoformation, d’hier à aujourd’hui (P. Carré)
Peut-on se passer des profs ? (A. Tricot)
Les MOOCs, révolution ou gadget ? (F. Trécourt)
À quoi sert le jeu ? Rencontre avec Gilles Brougère
Serious games : se former en s’amusant (F. Fenouillet)
Les écrans changent-ils le cerveau ? (O. Houdé)
École numérique : de quoi parle-t-on ? (A.Tricot)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21143 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0268924 370 BED A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La méthode infaillible pour réussir vos études / Antoinette Champclos
Titre : La méthode infaillible pour réussir vos études Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoinette Champclos, Auteur ; Jacques Basso, Auteur Editeur : Paris [France] : Ed. de la Martinière Année de publication : impr. 2011 Importance : 1 vol. (258 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-4616-5 Prix : 14,90 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "On demande aux élèves d'apprendre, de travailler et de réussir. Mais on leur donne rarement la méthode pour cela : comment apprendre à travailler"
Bibliogr. p. 257-[259]Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement supérieur
Motivation en éducation
Organisation du travailIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"L’auteur s’adresse aux étudiants et leur expose la méthode de travail qui lui a permis de réussir brillamment ses études. "Elle traite de l’aide au choix d’orientation, du comportement en situation, des techniques de motivation aux efforts, de la programmation du travail, des méthodes de prise de note, des révisions et examens, des stratégies relationnelles, de la maîtrise des émotions et de la gestion des échecs." (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 - PREPARER SA REUSSITE
- Choisir sa vie
- Un objectif stratégique personnalisé
- Visualiser sa réussite
- L'influence de l'entourage
- L'influence parentale
- Programmer son inconscient
- Pour les étudiants plus âgés
CHAPITRE 2 - ENFIN DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
- Les bonnes habitudes dès les premiers jours
- Assiduité et réputation
- Le choix des perliers amis
- La règle des 120%
- L'importance d'aujourd'hui
- Les exigences de vos professeurs
- Les perfectionnistes
- Visualiser la réussite malgré les premiers échecs
- Style vestimentaire et comportement
CHAPITRE 3 - NOTES, DEVOIRS ET REVISIONS
- La prise de notes
- La méthodologie de l'écrit
- La préparation des devoirs
- La révision des cours
CHAPITRE 4 - LA STRATEGIE FINALE AVANT ET PENDANT LES EXAMENS
- Conseils généraux pour une stratégie gagnante
- Les quatre dernières semaines
- Une semaine avant les examens
- Le jour de l'examen
- Durant les examens
CHAPITRE 5 - LA STRATEGIE RELATIONNELLE
- Vous et vos professeurs
- Vous et les autres étudiants
CHAPITRE 6 - MAITRISER SES EMOTIONS
- Peur de l'échec
- Gérer son stress
- Le burn-out
CHAPITRE 7 - GERERS SES ECHECS
- Difficultés, échecs et découragements
- "Se relever" après un examen raté
- conseils aux redoublants
CHAPITRE 8 - AMELIORER LA QUALITE DE VOTRE VIE
- Créer un environnement favorable
- Corps, santé et esprit: combinaison optimale
- Améliorer son image: renforcer sa confiance
- S'entourer de bons exemples
CHAPITRE 9 - LES AIDES COMPLEMENTAIRES
- Planifier son temps
- Apprendre une langue étrangère
- Maîtriser l'informatique
- Acquérir constamment des compétences supplémentaires
- Assimiler les méthodes de lecture rapide
CHAPITRE 10 - ETUDIER A L'ETRANGER OU EN FRANCE QUAND ON EST ETRANGER
- Réussir ses études à l'étranger
- Quelques conseils pour les étudiants étrangers en France
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
REMERCIEMENTS
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19353 La méthode infaillible pour réussir vos études [texte imprimé] / Antoinette Champclos, Auteur ; Jacques Basso, Auteur . - Paris (France) : Ed. de la Martinière, impr. 2011 . - 1 vol. (258 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7324-4616-5 : 14,90 EUR
La couv. porte en plus : "On demande aux élèves d'apprendre, de travailler et de réussir. Mais on leur donne rarement la méthode pour cela : comment apprendre à travailler"
Bibliogr. p. 257-[259]
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement supérieur
Motivation en éducation
Organisation du travailIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"L’auteur s’adresse aux étudiants et leur expose la méthode de travail qui lui a permis de réussir brillamment ses études. "Elle traite de l’aide au choix d’orientation, du comportement en situation, des techniques de motivation aux efforts, de la programmation du travail, des méthodes de prise de note, des révisions et examens, des stratégies relationnelles, de la maîtrise des émotions et de la gestion des échecs." (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 - PREPARER SA REUSSITE
- Choisir sa vie
- Un objectif stratégique personnalisé
- Visualiser sa réussite
- L'influence de l'entourage
- L'influence parentale
- Programmer son inconscient
- Pour les étudiants plus âgés
CHAPITRE 2 - ENFIN DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
- Les bonnes habitudes dès les premiers jours
- Assiduité et réputation
- Le choix des perliers amis
- La règle des 120%
- L'importance d'aujourd'hui
- Les exigences de vos professeurs
- Les perfectionnistes
- Visualiser la réussite malgré les premiers échecs
- Style vestimentaire et comportement
CHAPITRE 3 - NOTES, DEVOIRS ET REVISIONS
- La prise de notes
- La méthodologie de l'écrit
- La préparation des devoirs
- La révision des cours
CHAPITRE 4 - LA STRATEGIE FINALE AVANT ET PENDANT LES EXAMENS
- Conseils généraux pour une stratégie gagnante
- Les quatre dernières semaines
- Une semaine avant les examens
- Le jour de l'examen
- Durant les examens
CHAPITRE 5 - LA STRATEGIE RELATIONNELLE
- Vous et vos professeurs
- Vous et les autres étudiants
CHAPITRE 6 - MAITRISER SES EMOTIONS
- Peur de l'échec
- Gérer son stress
- Le burn-out
CHAPITRE 7 - GERERS SES ECHECS
- Difficultés, échecs et découragements
- "Se relever" après un examen raté
- conseils aux redoublants
CHAPITRE 8 - AMELIORER LA QUALITE DE VOTRE VIE
- Créer un environnement favorable
- Corps, santé et esprit: combinaison optimale
- Améliorer son image: renforcer sa confiance
- S'entourer de bons exemples
CHAPITRE 9 - LES AIDES COMPLEMENTAIRES
- Planifier son temps
- Apprendre une langue étrangère
- Maîtriser l'informatique
- Acquérir constamment des compétences supplémentaires
- Assimiler les méthodes de lecture rapide
CHAPITRE 10 - ETUDIER A L'ETRANGER OU EN FRANCE QUAND ON EST ETRANGER
- Réussir ses études à l'étranger
- Quelques conseils pour les étudiants étrangers en France
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
REMERCIEMENTS
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19353 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0245191 001 CHA M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La motivation / Dan Ariely
Permalink