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Empan, 100. Travail social : le moment de transmettre / Rémy Puyuelo
Titre de série : Empan, 100 Titre : Travail social : le moment de transmettre Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Puyuelo, Auteur ; Philippe Gaberan, Auteur ; Lin Grimaud, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : Impr. 2015 Importance : 1 vol. (225 p.) Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Rôle parental
Service social
Valeurs socialesMots-clés : Transmission Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "L’acte de transmettre ne se résume pas au seul processus de transmission. Il y a un au-delà à l’explicite des savoirs transmis, qui vient faire sens pour la personne qui les reçoit dès lors qu’elle est en capacité de se les approprier afin d’orienter sa trajectoire de vie. Transmettre ce n’est pas seulement instruire (donner des connaissances, former l’esprit et informer)… Transmettre c’est aussi éduquer (aider à développer des aptitudes, à s’inscrire dans une culture, à acquérir des usages). Dès lors, et parce que l’acte de transmettre participe de façon essentielle à la dynamique de construction du sujet, les sociétés contemporaines sont violemment confrontées aux « trous » générés par un travail de sape long et continu de la posture de l’adulte éducateur et de sa responsabilité. Les éruptions de violence, souvent commises par des individus fragilisés et abandonnés aux seuls discours des extrémismes, sont sans doute le symptôme d’un manque de figure d’autorité susceptible de produire l’étayage nécessaire au grandir ou se grandir. Reste alors à formuler les éléments de réponse pratiques à cette question : qu’est-ce que, au travers de l’acte de transmettre, l’adulte référent donne à saisir de lui-même qui permet à l’autre de se construire ? Et ce indépendamment du fait d’être d’accord ou non avec le contenu de la transmission…" (site de l'éditeur)
Note de contenu : SOMMAIRE
Travail social : le moment de transmettre
Introduction
L'AB-SENS : LE TRANSMETTRE À L'ÉPREUVE DU VRAI
L’action sanitaire et sociale, une transmission en danger
Peut-on transmettre les valeurs essentielles du vivre ensemble sans les donner à vivre ?
Travail social : malaise dans la transmission
Le mort saisit le vif, le vif saisit le mort : de la dialectique du transmettre à ses modalisations
Transmission ? Avoir une âme et « tenir promesse »
Transmission, automaticité, limite
La pédopsychiatrie en héritage
Quand cela ne passe pas…
Transmettre : de la partition à l'interprétation
Filiation et parentalités aujourd’hui
Les paroles qui nous fabriquent
Je vous transmets des scénettes en quête de sens
Respiration
Transmettre est une possibilité d’être
LA RENCONTRE : SURGISSEMENT DE L'ALTÉRITÉ PAR LE TRANSMETTRE
Nouveau malaise dans la transmission
Transmettre dans la formation des travailleurs sociaux
In another country. Au pays des songes et du cinéma
Transmettre, c’est témoigner ?
De l'à-part à l'appartenance, la lecture et la transmission
Pour des savoirs fertiles
Le théâtre-forum met en scène les sans-voix
Transmission et écriture
Entre famille et école, quelle place pour les héritiers de la migration ?
Paroles d'anciens
Quand la fiction aide les enfants
Partager le monde du psychotique
Évolution et transmissions
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21140 Empan, 100. Travail social : le moment de transmettre [texte imprimé] / Rémy Puyuelo, Auteur ; Philippe Gaberan, Auteur ; Lin Grimaud, Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, Impr. 2015 . - 1 vol. (225 p.) ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Rôle parental
Service social
Valeurs socialesMots-clés : Transmission Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "L’acte de transmettre ne se résume pas au seul processus de transmission. Il y a un au-delà à l’explicite des savoirs transmis, qui vient faire sens pour la personne qui les reçoit dès lors qu’elle est en capacité de se les approprier afin d’orienter sa trajectoire de vie. Transmettre ce n’est pas seulement instruire (donner des connaissances, former l’esprit et informer)… Transmettre c’est aussi éduquer (aider à développer des aptitudes, à s’inscrire dans une culture, à acquérir des usages). Dès lors, et parce que l’acte de transmettre participe de façon essentielle à la dynamique de construction du sujet, les sociétés contemporaines sont violemment confrontées aux « trous » générés par un travail de sape long et continu de la posture de l’adulte éducateur et de sa responsabilité. Les éruptions de violence, souvent commises par des individus fragilisés et abandonnés aux seuls discours des extrémismes, sont sans doute le symptôme d’un manque de figure d’autorité susceptible de produire l’étayage nécessaire au grandir ou se grandir. Reste alors à formuler les éléments de réponse pratiques à cette question : qu’est-ce que, au travers de l’acte de transmettre, l’adulte référent donne à saisir de lui-même qui permet à l’autre de se construire ? Et ce indépendamment du fait d’être d’accord ou non avec le contenu de la transmission…" (site de l'éditeur)
Note de contenu : SOMMAIRE
Travail social : le moment de transmettre
Introduction
L'AB-SENS : LE TRANSMETTRE À L'ÉPREUVE DU VRAI
L’action sanitaire et sociale, une transmission en danger
Peut-on transmettre les valeurs essentielles du vivre ensemble sans les donner à vivre ?
Travail social : malaise dans la transmission
Le mort saisit le vif, le vif saisit le mort : de la dialectique du transmettre à ses modalisations
Transmission ? Avoir une âme et « tenir promesse »
Transmission, automaticité, limite
La pédopsychiatrie en héritage
Quand cela ne passe pas…
Transmettre : de la partition à l'interprétation
Filiation et parentalités aujourd’hui
Les paroles qui nous fabriquent
Je vous transmets des scénettes en quête de sens
Respiration
Transmettre est une possibilité d’être
LA RENCONTRE : SURGISSEMENT DE L'ALTÉRITÉ PAR LE TRANSMETTRE
Nouveau malaise dans la transmission
Transmettre dans la formation des travailleurs sociaux
In another country. Au pays des songes et du cinéma
Transmettre, c’est témoigner ?
De l'à-part à l'appartenance, la lecture et la transmission
Pour des savoirs fertiles
Le théâtre-forum met en scène les sans-voix
Transmission et écriture
Entre famille et école, quelle place pour les héritiers de la migration ?
Paroles d'anciens
Quand la fiction aide les enfants
Partager le monde du psychotique
Évolution et transmissions
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0268806 360 PUY T Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Empan, 101. Troubles spécifiques des apprentissages : définitions, parcours et obstacles / Rémy Puyuelo
Titre de série : Empan, 101 Titre : Troubles spécifiques des apprentissages : définitions, parcours et obstacles Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Puyuelo, Auteur ; Isabelle Furno, Auteur ; Lin Grimaud, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : impr. 2016 Importance : 1 vol. (153 p.) Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Troubles de l'apprentissage Mots-clés : Travail social et handicap Index. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Résumé :
"Les troubles des apprentissages couvrent les troubles dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie dysorthographie) ainsi que les troubles TDAH (troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité). Si les limites entre difficulté transitoire chez l’enfant et handicap apparaissent souvent floues, les connaissances actuelles portant sur un trouble supposé spécifique à une fonction cognitive ne sont pas encore stabilisées et leur étiologie n’en est pas connue.
D’où cette définition, singulière dans le champ médical, à partir de critères d’exclusion : il faut exclure les causes organiques lésionnelles, les troubles psychique ou du comportement, les carences affectives ou psychosociales, le retard mental, etc., pour établir un diagnostic dys…
Le mode de constitution de cette catégorie clinique est en soi une illustration de l’évolution de nos sociétés vers une vision fonctionnelle de l’homme et vers un accompagnement centré sur la rééducation socio-adaptative. D’ailleurs, ces troubles « instrumentaux » tendent actuellement à être intégrés à la catégorie générale du trouble de la communication. Pour autant, la nécessité d’une réflexion critique ne doit pas négliger le fait essentiel que cette attention nouvelle portée aux troubles des apprentissages a conduit à la création de dispositifs d’accueil dont l’efficacité permet de véritables reprises du développement global chez ces enfants en souffrance de communication, de socialisation et de construction identitaire.
Ce numéro propose de situer cette nouvelle catégorie clinique dans son histoire ainsi que dans les réalités actuelles du dépistage, du diagnostic et des dispositifs d’accompagnement jusqu’à l’insertion sociale de l’adulte." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
REGARD SUR LES TDA, THÉORIE ET CLINIQUE
Dyslexie, dysphasie (partie I)
Hyperactivité, terreurs nocturnes, dyspraxie (partie II)
Les « dys » relèvent-ils d’une éducation spécialisée ?
Maux pour mot : résonance des troubles spécifiques des apprentissages sur le développement psychique de l’enfant
De la difficulté au trouble: vers une médicalisation des difficultés scolaires ?
Les troubles des apprentissages et le métier d'enseignant
DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT
Plateforme dys, un dispositif de l'ASEI à destination des adultes dys
Enfants dysphasiques en classe annexée, des éducateurs pour quoi faire ?
L'interdisciplinarité. Un modèle d'accompagnement des jeunes présentant des troubles spécifiques des apprentissages
TÉMOIGNAGES
Théo mélange les mots
Mots croisés-mots décroisés… Une situation de handicap enfin reconnue !
La réussite de Tom, mon défi
"Colette fait la salade de tomates"
SOCIAL ET REGARD JURIDIQUE
De l'autorité en doit, et des concepts qui la côtoient
ACTUALITES DU SECTEUR
Institution et psychothérapie: "La défense, c'est mon deck !"
EN DIRECT
D'un vers latin et de sa portée: de Virgile à Freud
POUR SUIVRE
Transmission impossible, transmission d'un impossible
Colloque étudiant de l4institut Saint-Simon, ARSEAA, Toulous. Le travail social en recherche
Errances en non-lieux et non-lieux de l'errance
AILLEURS DANS LE MONDE
Prise en charge globale des maladies mentales chez les Suku de Congo-Kinshasa
Conter à des femmes africaines demandeuses d'asile
LECTURES RECENTES
Notes de lecture
Ouvrages et revues
RESUMES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21548 Empan, 101. Troubles spécifiques des apprentissages : définitions, parcours et obstacles [texte imprimé] / Rémy Puyuelo, Auteur ; Isabelle Furno, Auteur ; Lin Grimaud, Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, impr. 2016 . - 1 vol. (153 p.) ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Troubles de l'apprentissage Mots-clés : Travail social et handicap Index. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Résumé :
"Les troubles des apprentissages couvrent les troubles dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie dysorthographie) ainsi que les troubles TDAH (troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité). Si les limites entre difficulté transitoire chez l’enfant et handicap apparaissent souvent floues, les connaissances actuelles portant sur un trouble supposé spécifique à une fonction cognitive ne sont pas encore stabilisées et leur étiologie n’en est pas connue.
D’où cette définition, singulière dans le champ médical, à partir de critères d’exclusion : il faut exclure les causes organiques lésionnelles, les troubles psychique ou du comportement, les carences affectives ou psychosociales, le retard mental, etc., pour établir un diagnostic dys…
Le mode de constitution de cette catégorie clinique est en soi une illustration de l’évolution de nos sociétés vers une vision fonctionnelle de l’homme et vers un accompagnement centré sur la rééducation socio-adaptative. D’ailleurs, ces troubles « instrumentaux » tendent actuellement à être intégrés à la catégorie générale du trouble de la communication. Pour autant, la nécessité d’une réflexion critique ne doit pas négliger le fait essentiel que cette attention nouvelle portée aux troubles des apprentissages a conduit à la création de dispositifs d’accueil dont l’efficacité permet de véritables reprises du développement global chez ces enfants en souffrance de communication, de socialisation et de construction identitaire.
Ce numéro propose de situer cette nouvelle catégorie clinique dans son histoire ainsi que dans les réalités actuelles du dépistage, du diagnostic et des dispositifs d’accompagnement jusqu’à l’insertion sociale de l’adulte." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
REGARD SUR LES TDA, THÉORIE ET CLINIQUE
Dyslexie, dysphasie (partie I)
Hyperactivité, terreurs nocturnes, dyspraxie (partie II)
Les « dys » relèvent-ils d’une éducation spécialisée ?
Maux pour mot : résonance des troubles spécifiques des apprentissages sur le développement psychique de l’enfant
De la difficulté au trouble: vers une médicalisation des difficultés scolaires ?
Les troubles des apprentissages et le métier d'enseignant
DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT
Plateforme dys, un dispositif de l'ASEI à destination des adultes dys
Enfants dysphasiques en classe annexée, des éducateurs pour quoi faire ?
L'interdisciplinarité. Un modèle d'accompagnement des jeunes présentant des troubles spécifiques des apprentissages
TÉMOIGNAGES
Théo mélange les mots
Mots croisés-mots décroisés… Une situation de handicap enfin reconnue !
La réussite de Tom, mon défi
"Colette fait la salade de tomates"
SOCIAL ET REGARD JURIDIQUE
De l'autorité en doit, et des concepts qui la côtoient
ACTUALITES DU SECTEUR
Institution et psychothérapie: "La défense, c'est mon deck !"
EN DIRECT
D'un vers latin et de sa portée: de Virgile à Freud
POUR SUIVRE
Transmission impossible, transmission d'un impossible
Colloque étudiant de l4institut Saint-Simon, ARSEAA, Toulous. Le travail social en recherche
Errances en non-lieux et non-lieux de l'errance
AILLEURS DANS LE MONDE
Prise en charge globale des maladies mentales chez les Suku de Congo-Kinshasa
Conter à des femmes africaines demandeuses d'asile
LECTURES RECENTES
Notes de lecture
Ouvrages et revues
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0298899 159CL PUY T Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Empan, 109. Professionnalisation et travail social / Serge Garcia
Titre de série : Empan, 109 Titre : Professionnalisation et travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Garcia, Auteur ; Lin Grimaud, Auteur ; Bruno Ranchin, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : Impr. 2018 Importance : 1 vol. (153 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5834-8 Langues : Français (fre) Catégories : Action sociale
Assistants sociauxMots-clés : Identité des travailleurs sociaux Identité professionnelle Pratique distanciée Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "La professionnalisation est souvent interrogée, dans le champ du travail social et de la formation, à partir d’une incantation consensuelle et d’une injonction managériale à l’interdisciplinarité. Qu’en est-il dans la pratique au quotidien pour les professionnels de l’éducation, du soin et de l’intervention sociale ? Dans les faits on ne peut que constater une tendance vers l’éclatement et la dispersion de l’aide psychosociale, du soin psychique et de l’accompagnement éducatif en objectifs opérationnels sans lien ni continuité suffisants, au travers d’un discours administratif de plus en plus contraignant et désincarné.
Ce numéro tente de faire ressortir les conditions auxquelles les pratiques partagées des acteurs de terrains potentialisent la valeur singulière de chaque profession, en les amenant, au-delà de leur capacité d’expertise propre, vers un objectif supérieur relevant de l’aide au développement global des personnes accompagnées. La pratique concrète de l'interdisciplinarité et son élaboration collective constituent en conséquence un enjeu actuel majeur dans le processus de professionnalisation en travail social." (site de l'éditeur)Note de contenu : Éditorial
Le dossier
professionnalisation et travail social
Introduction
Des professionnels au travail de leur identité
La lente déprofessionnalisation des métiers du social
Du travail social à l’intervention sociale
La pluralité des professionnalisations au sein de l’intervention sociale
La professionnalisation-formation en tensions :
l’épreuve du travail des frontières et des normes du métier
Des références communes en travail social ? Le détour par l’international
Une profession plurielle, une éthique commune
La professionnalisation des coordonnateurs :
des voies multiples et paradoxales
Professionnalisation : le caferuis en question ?
Professionnalisation, formation et identité professionnelle
Nouvelle forme de professionnalisation et alternance intégrative
Professionnalisation et clinique du terrain
Les trouvailleurs soucieux…
Stage et/ou période de formation en milieu professionnel :
des modalités innovantes de professionnalisation
Le travail social au risque de la clinique
Des espaces pour penser le quotidien
Ce numéro comporte deux encarts libres érès : La psychologie des bébés, Journées spirale 2018
Construire les professionnels par la pratique distanciée
Les rubriques
Pour suivre
Courrier de lecteur
Actualités du secteur
La formation professionnelle continue en mutation
En direct
Toulouse, le 21 septembre 2001, chaos dans la ville et traumatismes collectifs
Ailleurs dans le monde
L’accueil dans le champ sanitaire et social en France et au Brésil :
un analyseur d’une professionnalité en souffrance
Recherche et intervention sociale
La vulnérabilité des assistant.e.s maternel.le.s,
Un frein au développement professionnelPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22535 Empan, 109. Professionnalisation et travail social [texte imprimé] / Serge Garcia, Auteur ; Lin Grimaud, Auteur ; Bruno Ranchin, Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, Impr. 2018 . - 1 vol. (153 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7492-5834-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Action sociale
Assistants sociauxMots-clés : Identité des travailleurs sociaux Identité professionnelle Pratique distanciée Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "La professionnalisation est souvent interrogée, dans le champ du travail social et de la formation, à partir d’une incantation consensuelle et d’une injonction managériale à l’interdisciplinarité. Qu’en est-il dans la pratique au quotidien pour les professionnels de l’éducation, du soin et de l’intervention sociale ? Dans les faits on ne peut que constater une tendance vers l’éclatement et la dispersion de l’aide psychosociale, du soin psychique et de l’accompagnement éducatif en objectifs opérationnels sans lien ni continuité suffisants, au travers d’un discours administratif de plus en plus contraignant et désincarné.
Ce numéro tente de faire ressortir les conditions auxquelles les pratiques partagées des acteurs de terrains potentialisent la valeur singulière de chaque profession, en les amenant, au-delà de leur capacité d’expertise propre, vers un objectif supérieur relevant de l’aide au développement global des personnes accompagnées. La pratique concrète de l'interdisciplinarité et son élaboration collective constituent en conséquence un enjeu actuel majeur dans le processus de professionnalisation en travail social." (site de l'éditeur)Note de contenu : Éditorial
Le dossier
professionnalisation et travail social
Introduction
Des professionnels au travail de leur identité
La lente déprofessionnalisation des métiers du social
Du travail social à l’intervention sociale
La pluralité des professionnalisations au sein de l’intervention sociale
La professionnalisation-formation en tensions :
l’épreuve du travail des frontières et des normes du métier
Des références communes en travail social ? Le détour par l’international
Une profession plurielle, une éthique commune
La professionnalisation des coordonnateurs :
des voies multiples et paradoxales
Professionnalisation : le caferuis en question ?
Professionnalisation, formation et identité professionnelle
Nouvelle forme de professionnalisation et alternance intégrative
Professionnalisation et clinique du terrain
Les trouvailleurs soucieux…
Stage et/ou période de formation en milieu professionnel :
des modalités innovantes de professionnalisation
Le travail social au risque de la clinique
Des espaces pour penser le quotidien
Ce numéro comporte deux encarts libres érès : La psychologie des bébés, Journées spirale 2018
Construire les professionnels par la pratique distanciée
Les rubriques
Pour suivre
Courrier de lecteur
Actualités du secteur
La formation professionnelle continue en mutation
En direct
Toulouse, le 21 septembre 2001, chaos dans la ville et traumatismes collectifs
Ailleurs dans le monde
L’accueil dans le champ sanitaire et social en France et au Brésil :
un analyseur d’une professionnalité en souffrance
Recherche et intervention sociale
La vulnérabilité des assistant.e.s maternel.le.s,
Un frein au développement professionnelPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22535 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0291081 360 GAR E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Empan, 87. Le travail social au risque de la performance / Lin Grimaud
Titre de série : Empan, 87 Titre : Le travail social au risque de la performance Type de document : texte imprimé Auteurs : Lin Grimaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Madeleine Lefèbvre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Colette Milon-Aguttes, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : Impr. 2012 Importance : 1 vol. (152 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3372-7 Langues : Français (fre) Catégories : Action sociale
Comportement d'aide
Etat providence
Evaluation
Justice sociale
Qualifications professionnelles
Recherche évaluative (programmes d'action sociale) ** Participation des citoyens ** France ** 1990
Référenciation
Service socialMots-clés : Performance et résistance Inclusion Marchandisation du social Performativité Ecologie du lien Utilité sociale Tiers secteur Subjectivation Représentations sociales négatives Gestion participative Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "La notion de performance s'est progressivement inscrite dans le paysage du secteur social et médico-social au cours de ces dix dernières années. ...La performance, mot d'origine anglaise mais issu de l'ancien français parformer, "accomplir, exécuter", s'est divisée en deux courants de sens : d'une part l'idée de réalisation et d'accomplissement, d'autre part, celle de l'exploit et du résultat optimal..." (par les auteurs)
- Notion de performance en travail social : dérive ou nécessité
-Performance, subjectivités et pratiques
-Performance et méthodes qualitatives
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19689 Empan, 87. Le travail social au risque de la performance [texte imprimé] / Lin Grimaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Madeleine Lefèbvre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Colette Milon-Aguttes, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, Impr. 2012 . - 1 vol. (152 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7492-3372-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Action sociale
Comportement d'aide
Etat providence
Evaluation
Justice sociale
Qualifications professionnelles
Recherche évaluative (programmes d'action sociale) ** Participation des citoyens ** France ** 1990
Référenciation
Service socialMots-clés : Performance et résistance Inclusion Marchandisation du social Performativité Ecologie du lien Utilité sociale Tiers secteur Subjectivation Représentations sociales négatives Gestion participative Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "La notion de performance s'est progressivement inscrite dans le paysage du secteur social et médico-social au cours de ces dix dernières années. ...La performance, mot d'origine anglaise mais issu de l'ancien français parformer, "accomplir, exécuter", s'est divisée en deux courants de sens : d'une part l'idée de réalisation et d'accomplissement, d'autre part, celle de l'exploit et du résultat optimal..." (par les auteurs)
- Notion de performance en travail social : dérive ou nécessité
-Performance, subjectivités et pratiques
-Performance et méthodes qualitatives
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19689 Réservation
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