Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesApprendre les uns des autres : la réciprocité source d'éducation mutuelle / Jean-Marie Labelle
Titre : Apprendre les uns des autres : la réciprocité source d'éducation mutuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Labelle, Auteur Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : Impr. 2017 Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères Importance : 1 vol. (140 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11300-5 Prix : 15,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 195-211. - Glossaire. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Communication en éducation
Interaction en éducation
Relations maître-élèveIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Cet ouvrage a pour ambition de présenter les fondamentaux de l'éducation, dans le souci de donner des repères pour la pensée et pour l'action. Concept novateur, la réciprocité comme facteur d'éducation mutuelle permet à chacun d'apprendre des autres et à tous d'apprendre de chacun. Éducative, la réciprocité est un enjeu des relations humaines, à l'école ou en formation, en famille, au travail et, plus généralement, dans toute rencontre avec autrui." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21826 Apprendre les uns des autres : la réciprocité source d'éducation mutuelle [texte imprimé] / Jean-Marie Labelle, Auteur . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, Impr. 2017 . - 1 vol. (140 p.) ; 21 cm. - (Pédagogie : crises, mémoires, repères) .
ISBN : 978-2-343-11300-5 : 15,50 EUR
Bibliogr. p. 195-211. - Glossaire. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication en éducation
Interaction en éducation
Relations maître-élèveIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Cet ouvrage a pour ambition de présenter les fondamentaux de l'éducation, dans le souci de donner des repères pour la pensée et pour l'action. Concept novateur, la réciprocité comme facteur d'éducation mutuelle permet à chacun d'apprendre des autres et à tous d'apprendre de chacun. Éducative, la réciprocité est un enjeu des relations humaines, à l'école ou en formation, en famille, au travail et, plus généralement, dans toute rencontre avec autrui." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21826 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027810X 370 LAB A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Ethique et relation dans le secteur sanitaire et social : l'andragogie relationnelle / Michelle Lemaire
Titre : Ethique et relation dans le secteur sanitaire et social : l'andragogie relationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Lemaire, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2023 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (125 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-849-3 Langues : Français (fre) Catégories : Formateurs (éducation des adultes) ** Formation
Interaction en éducation
Travail social chez les adultesIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"L'Andragogie relationnelle agit pour nous apprendre à nous libérer des étiquettes les plus noires.
De manière globale, on peut dire que l'Andragogie relationnelle nous apprend comment adoucir nos réactions afin d'embellir nos relations.
Avec des outils concrets et des méthodes dynamiques, l'Andragogie relationnelle nous permet de produire une nouvelle énergie qu'Ensemble, Andragogue et Apprenant, (ici soignant-soigné) vont utiliser en vue de rétablir notre équilibre, et, conséquence logique, préserver ou « réparer » notre santé.
Formé à la Relation d'aide et à l'Écoute active, l'Andragogue relationnel engage une écoute participative. Il crée ainsi une relation de soutien qui vient renforcer la démarche thérapeutique. La mise en mots permet la mise en oeuvre du processus de guérison.
L'Andragogie relationnelle apprend au Patient devenu Apprenant comment se relier :
- à sa maladie : entendre le sens de ce que les maux peuvent vouloir dire?;
- à son traitement : au lieu de le subir comme une agression corporelle, s'en faire un ami qui lui veut du bien?;
- à son histoire familiale : combien de maladies expriment des blessures cachées, des secrets de famille??
- à son entourage chez qui le retentissement de la maladie (ex. dans les cas de dépression nerveuse, Alzheimer, etc.) entraîne aussi des réactions, des mécanismes de fuite ou de sur-adaptation.
Elle offre des clés pour comprendre les situations relationnelles et les faire évoluer vers un mieux-être réciproque." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25990 Ethique et relation dans le secteur sanitaire et social : l'andragogie relationnelle [texte imprimé] / Michelle Lemaire, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2023 . - 1 vol. (125 p.) ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-849-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Formateurs (éducation des adultes) ** Formation
Interaction en éducation
Travail social chez les adultesIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"L'Andragogie relationnelle agit pour nous apprendre à nous libérer des étiquettes les plus noires.
De manière globale, on peut dire que l'Andragogie relationnelle nous apprend comment adoucir nos réactions afin d'embellir nos relations.
Avec des outils concrets et des méthodes dynamiques, l'Andragogie relationnelle nous permet de produire une nouvelle énergie qu'Ensemble, Andragogue et Apprenant, (ici soignant-soigné) vont utiliser en vue de rétablir notre équilibre, et, conséquence logique, préserver ou « réparer » notre santé.
Formé à la Relation d'aide et à l'Écoute active, l'Andragogue relationnel engage une écoute participative. Il crée ainsi une relation de soutien qui vient renforcer la démarche thérapeutique. La mise en mots permet la mise en oeuvre du processus de guérison.
L'Andragogie relationnelle apprend au Patient devenu Apprenant comment se relier :
- à sa maladie : entendre le sens de ce que les maux peuvent vouloir dire?;
- à son traitement : au lieu de le subir comme une agression corporelle, s'en faire un ami qui lui veut du bien?;
- à son histoire familiale : combien de maladies expriment des blessures cachées, des secrets de famille??
- à son entourage chez qui le retentissement de la maladie (ex. dans les cas de dépression nerveuse, Alzheimer, etc.) entraîne aussi des réactions, des mécanismes de fuite ou de sur-adaptation.
Elle offre des clés pour comprendre les situations relationnelles et les faire évoluer vers un mieux-être réciproque." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25990 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301663 159BE LEM E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'observation de l'enfant en milieu éducatif / Denise Berthiaume
Titre : L'observation de l'enfant en milieu éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Berthiaume, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Education Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (258 p.) Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5167-1 Note générale : Bibliogr. p. 248-250. Index p. 251-254. Contient des corrigés Langues : Français (fre) Catégories : Education ** Recherche
Interaction en éducation
Observation (psychologie)Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Cet ouvrage vous présente chaque étape de la démarche d'observation, des mécanismes de la perception aux stratégies permettant de construire vos propres outils d'observation, de communication et d'évaluation.
Au fil des chapitres, vous vérifierez votre compréhension du processus à l’aide d’exemples concrets et vous vous entraînerez à utiliser les outils proposés grâce à des exercices variés et issus de la pratique professionnelle. Le corrigé disponible à la fin du livre vous rend autonome dans votre apprentissage.
Cette 2e édition présente les outils d’observation les plus utilisés. Son format agrandi fait la part belle aux tableaux récapitulatifs, aux exercices et aux illustrations. Un nouvel encart tout en couleurs contient des exemples d’outils, facilitant ainsi leur compréhension.
Que vous soyez en formation initiale ou continue, pour le milieu scolaire ou la petite enfance, cet ouvrage vous donne les outils pour devenir un observateur efficace!" (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26173 L'observation de l'enfant en milieu éducatif [texte imprimé] / Denise Berthiaume, Auteur . - 2e éd. . - Montréal (rue Saint Denis, 5800, Canada) : Chenelière Education, DL 2016 . - 1 vol. (258 p.) ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-5167-1
Bibliogr. p. 248-250. Index p. 251-254. Contient des corrigés
Langues : Français (fre)
Catégories : Education ** Recherche
Interaction en éducation
Observation (psychologie)Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Cet ouvrage vous présente chaque étape de la démarche d'observation, des mécanismes de la perception aux stratégies permettant de construire vos propres outils d'observation, de communication et d'évaluation.
Au fil des chapitres, vous vérifierez votre compréhension du processus à l’aide d’exemples concrets et vous vous entraînerez à utiliser les outils proposés grâce à des exercices variés et issus de la pratique professionnelle. Le corrigé disponible à la fin du livre vous rend autonome dans votre apprentissage.
Cette 2e édition présente les outils d’observation les plus utilisés. Son format agrandi fait la part belle aux tableaux récapitulatifs, aux exercices et aux illustrations. Un nouvel encart tout en couleurs contient des exemples d’outils, facilitant ainsi leur compréhension.
Que vous soyez en formation initiale ou continue, pour le milieu scolaire ou la petite enfance, cet ouvrage vous donne les outils pour devenir un observateur efficace!" (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26173 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301838 370 BER O Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Parier sur la réciprocité : vivre la solidarité / Claire Heber-Suffrin
Titre : Parier sur la réciprocité : vivre la solidarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Heber-Suffrin, Auteur ; Chantal Renon-Thouret, Auteur ; Nicole Desgroppes, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : impr. 2011 Collection : Comprendre la société Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (368 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-842-1 Note générale : Bibliogr. p. 361-365. Notes bibliogr. Liste de sites internet p. 367 Langues : Français (fre) Catégories : Interaction en éducation
Relations humainesIndex. décimale : 301 Sociologie Résumé : "Les effets positifs de la réciprocité sont-ils assez reconnus, pour construire, "par tous - pour tous", un monde social ouvert et solidaire, et des relations fondées sur la reconnaissance mutuelle, sur la dignité de chacun, sur l'appel aux intelligences de tous, sur la création de soi par soi (qui est toujours en lien avec autrui), et ceci pour chacune d'entre nous ? Sans doute, jamais assez ! " (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19213 Parier sur la réciprocité : vivre la solidarité [texte imprimé] / Claire Heber-Suffrin, Auteur ; Chantal Renon-Thouret, Auteur ; Nicole Desgroppes, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, impr. 2011 . - 1 vol. (368 p.) ; 22 cm. - (Comprendre la société. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-842-1
Bibliogr. p. 361-365. Notes bibliogr. Liste de sites internet p. 367
Langues : Français (fre)
Catégories : Interaction en éducation
Relations humainesIndex. décimale : 301 Sociologie Résumé : "Les effets positifs de la réciprocité sont-ils assez reconnus, pour construire, "par tous - pour tous", un monde social ouvert et solidaire, et des relations fondées sur la reconnaissance mutuelle, sur la dignité de chacun, sur l'appel aux intelligences de tous, sur la création de soi par soi (qui est toujours en lien avec autrui), et ceci pour chacune d'entre nous ? Sans doute, jamais assez ! " (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19213 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0243228 301 HEB P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible




