Détail de l'auteur
Auteur Véronique Bedin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Apprendre : pourquoi ? comment ? / Véronique Bedin
Titre : Apprendre : pourquoi ? comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bedin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Auxerre [France] : Editions Sciences humaines Année de publication : impr. 2014 Collection : La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2+3-2+36106205-7 Prix : 10,20 EUR Note générale : Issu d'articles parus dans le magazine "Sciences humaines", revus et actualisés Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Enseignement à distance
Motivation
Motivation en éducation
Psychologie de l'apprentissage
Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes." (4e de couv.)
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie." (4e de couv.)
SOMMAIRE :
Avant-propos
APPRENTISSAGES : CE QUE DISENT LA PSYCHOLOGIE ET LES SCIENCES COGNITIVES
Psychologie des apprentissages : objet et histoire (encadré)
Les fondements de l’apprentissage (M. Crahay)
Peut-on apprendre à apprendre ?
Métacognition : un tour d’horizon (J.-F. Dortier)
Enquête sur la neuropédagogie (M. Fournier)
Et si l’école rendait intelligent (C. Bastien)
Le cerveau et la lecture (M. Fournier)
Apprendre à lire ne serait pas une question de langue (D. Galbaud)
Comment apprendre l’orthographe ? (M. Fayol)
LES VOIES DE L’APPRENTISSAGE
Les théories de la motivation (encadré)
La motivation, ça s’en va et ça revient… (M. Fournier)
Il est permis de devenir soi-même. Deux conceptions de l’éducation (F. de Singly)
De l’Émile à l’éducation nouvelle (J. Galeazzi)
Connaissances ou compétences, que transmettre ? (M. Duru-Bellat)
L’enseignant, un facilitateur d’apprentissage (V. Bedin)
Troubles d’apprentissage, le calvaire scolaire (J. Grégoire)
APPRENDRE PAR SOI-MEME/NOUVEAUX APPRENTISSAGES
Quelques penseurs de l’autoformation (encadré)
L’autoformation, d’hier à aujourd’hui (P. Carré)
Peut-on se passer des profs ? (A. Tricot)
Les MOOCs, révolution ou gadget ? (F. Trécourt)
À quoi sert le jeu ? Rencontre avec Gilles Brougère
Serious games : se former en s’amusant (F. Fenouillet)
Les écrans changent-ils le cerveau ? (O. Houdé)
École numérique : de quoi parle-t-on ? (A.Tricot)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21143 Apprendre : pourquoi ? comment ? [texte imprimé] / Véronique Bedin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Auxerre (France) : Editions Sciences humaines, impr. 2014 . - 1 vol. (141 p.) : couv. ill. ; 19 cm. - (La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines) .
ISSN : 978-2+3-2+36106205-7 : 10,20 EUR
Issu d'articles parus dans le magazine "Sciences humaines", revus et actualisés
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Enseignement à distance
Motivation
Motivation en éducation
Psychologie de l'apprentissage
Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes." (4e de couv.)
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie." (4e de couv.)
SOMMAIRE :
Avant-propos
APPRENTISSAGES : CE QUE DISENT LA PSYCHOLOGIE ET LES SCIENCES COGNITIVES
Psychologie des apprentissages : objet et histoire (encadré)
Les fondements de l’apprentissage (M. Crahay)
Peut-on apprendre à apprendre ?
Métacognition : un tour d’horizon (J.-F. Dortier)
Enquête sur la neuropédagogie (M. Fournier)
Et si l’école rendait intelligent (C. Bastien)
Le cerveau et la lecture (M. Fournier)
Apprendre à lire ne serait pas une question de langue (D. Galbaud)
Comment apprendre l’orthographe ? (M. Fayol)
LES VOIES DE L’APPRENTISSAGE
Les théories de la motivation (encadré)
La motivation, ça s’en va et ça revient… (M. Fournier)
Il est permis de devenir soi-même. Deux conceptions de l’éducation (F. de Singly)
De l’Émile à l’éducation nouvelle (J. Galeazzi)
Connaissances ou compétences, que transmettre ? (M. Duru-Bellat)
L’enseignant, un facilitateur d’apprentissage (V. Bedin)
Troubles d’apprentissage, le calvaire scolaire (J. Grégoire)
APPRENDRE PAR SOI-MEME/NOUVEAUX APPRENTISSAGES
Quelques penseurs de l’autoformation (encadré)
L’autoformation, d’hier à aujourd’hui (P. Carré)
Peut-on se passer des profs ? (A. Tricot)
Les MOOCs, révolution ou gadget ? (F. Trécourt)
À quoi sert le jeu ? Rencontre avec Gilles Brougère
Serious games : se former en s’amusant (F. Fenouillet)
Les écrans changent-ils le cerveau ? (O. Houdé)
École numérique : de quoi parle-t-on ? (A.Tricot)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21143 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0268924 370 BED A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Qu'est-ce que l'adolescence ? / Véronique Bedin
Titre : Qu'est-ce que l'adolescence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bedin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Auxerre [France] : Editions Sciences humaines Année de publication : DL 2010 Collection : La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : couv. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2912-601-8 Prix : 12,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 245-249. - Glossaire. - En appendice, liste d'adresses utiles. Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence
Adolescents ** Psychologie
Jeunesse ** AttitudesIndex. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
"« C’est un ado ! », « crise de l’adolescence » : ces termes sont employés partout comme une évidence. Pourtant, répondre à la question « Qu’est-ce que l’adolescence ?» ne va pas de soi. Il faut distinguer ce qui concerne l’adolescent lui-même , l’individu singulier qui, à l’âge de la puberté, vit de profonds ?bouleversements physiques et psychiques , de l’adolescence, un ensemble de représentations collectives liées à cette classe d’âge et qui varient selon les sociétés et les générations. ?
Quand commence et finit l’adolescence ? Filles et garçons vivent-ils ce passage de manière différente ? 90 % des ados sont bien dans leur peau, dit-on, mais les 10 % qui vont mal, comment les aider ? Qu’en est-il de la violence des adolescents ? Et leurs parents, eux, comment vivent-ils cette période ?…?" (4è de couv.)
Note de contenu :
L'ADOLESCENCE, UNE INVENTION RECENTE ?
La naissance de l’adolescence
Margaret Mead, une vision culturaliste de l’adolescence
LE TEMPS DES METAMORPHOSES
Les étapes de l’adolescence
La santé des adolescents : faits et chiffres
Les ados, mode d’emploi
Les adieux à l’enfance
Les tempêtes de l’adolescence
Le plus bel âge de la vie
Tatouages et piercings… un bricolage identitaire ?
Adolescence et autorité : du surmoi infantile à l’idéal du moi
Être parent d’adolescent
CULTURES ADOLESCENTES ET SOCIETE
Naissance de la culture adolescente
Les nouvelles souffrances du jeune Werther
Les adolescents et la lecture
Au collège : ouvrir le champ des possibles
La culture des 12-25 ans
Lycéens : la culture des pairs
Les paradoxes de l’orientation
« Les lycéens n’ont pas un sens inné du numérique »
Filles et garçons à l’heure d’Internet : genres et pratiques numériques
Les enfants, acteurs de l’économie
Les ados et l’argent
Demain, c’est loin… La culture des post-adolescents
SOUFFRANCES ET VIOLENCES CHEZ LES ADOLESCENTS : REGARDS CROISES
À propos de : En souffrance, adolescence et entrée dans la vie
À propos de : Alcool et adolescence, jeunes en quête d’ivresse
Réparer les adolescents
L’anorexie, de plus en plus précoce
Les autres troubles des conduites alimentaires
Pourquoi les ados se font-ils mal
Ados à cran et accros
Violences et harcèlements entre élèves
La violence comme anxiolytique
Violences scolaires : faut-il bunkériser l’école
La violence des jeunes, prix de la société du risque
Banlieue : le mythe de la guerre des bandes
Délinquance juvénile : le cas des viols collectifs
Ce que disent les statistiques
Voyage au cœur des bandes
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18987 Qu'est-ce que l'adolescence ? [texte imprimé] / Véronique Bedin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Auxerre (France) : Editions Sciences humaines, DL 2010 . - 1 vol. (255 p.) : couv. en coul. ; 19 cm. - (La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines) .
ISSN : 978-2912-601-8 : 12,50 EUR
Bibliogr. p. 245-249. - Glossaire. - En appendice, liste d'adresses utiles.
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescence
Adolescents ** Psychologie
Jeunesse ** AttitudesIndex. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
"« C’est un ado ! », « crise de l’adolescence » : ces termes sont employés partout comme une évidence. Pourtant, répondre à la question « Qu’est-ce que l’adolescence ?» ne va pas de soi. Il faut distinguer ce qui concerne l’adolescent lui-même , l’individu singulier qui, à l’âge de la puberté, vit de profonds ?bouleversements physiques et psychiques , de l’adolescence, un ensemble de représentations collectives liées à cette classe d’âge et qui varient selon les sociétés et les générations. ?
Quand commence et finit l’adolescence ? Filles et garçons vivent-ils ce passage de manière différente ? 90 % des ados sont bien dans leur peau, dit-on, mais les 10 % qui vont mal, comment les aider ? Qu’en est-il de la violence des adolescents ? Et leurs parents, eux, comment vivent-ils cette période ?…?" (4è de couv.)
Note de contenu :
L'ADOLESCENCE, UNE INVENTION RECENTE ?
La naissance de l’adolescence
Margaret Mead, une vision culturaliste de l’adolescence
LE TEMPS DES METAMORPHOSES
Les étapes de l’adolescence
La santé des adolescents : faits et chiffres
Les ados, mode d’emploi
Les adieux à l’enfance
Les tempêtes de l’adolescence
Le plus bel âge de la vie
Tatouages et piercings… un bricolage identitaire ?
Adolescence et autorité : du surmoi infantile à l’idéal du moi
Être parent d’adolescent
CULTURES ADOLESCENTES ET SOCIETE
Naissance de la culture adolescente
Les nouvelles souffrances du jeune Werther
Les adolescents et la lecture
Au collège : ouvrir le champ des possibles
La culture des 12-25 ans
Lycéens : la culture des pairs
Les paradoxes de l’orientation
« Les lycéens n’ont pas un sens inné du numérique »
Filles et garçons à l’heure d’Internet : genres et pratiques numériques
Les enfants, acteurs de l’économie
Les ados et l’argent
Demain, c’est loin… La culture des post-adolescents
SOUFFRANCES ET VIOLENCES CHEZ LES ADOLESCENTS : REGARDS CROISES
À propos de : En souffrance, adolescence et entrée dans la vie
À propos de : Alcool et adolescence, jeunes en quête d’ivresse
Réparer les adolescents
L’anorexie, de plus en plus précoce
Les autres troubles des conduites alimentaires
Pourquoi les ados se font-ils mal
Ados à cran et accros
Violences et harcèlements entre élèves
La violence comme anxiolytique
Violences scolaires : faut-il bunkériser l’école
La violence des jeunes, prix de la société du risque
Banlieue : le mythe de la guerre des bandes
Délinquance juvénile : le cas des viols collectifs
Ce que disent les statistiques
Voyage au cœur des bandes
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18987 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0239887 159CA BED Q Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Violence(s) et société aujourd'hui / Véronique Bedin
Titre : Violence(s) et société aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bedin, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Auxerre [France] : Editions Sciences humaines Année de publication : impr. 2011 Collection : La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines Importance : 1 vol. (255 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-015-5 Prix : 12,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 248-[250]. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Violence ** Sociologie
Violence familiale
Violence urbaineIndex. décimale : 308VIO Violence dans la société - Violence conjugale Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19150 Violence(s) et société aujourd'hui [texte imprimé] / Véronique Bedin, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur . - Auxerre (France) : Editions Sciences humaines, impr. 2011 . - 1 vol. (255 p.) ; 19 cm. - (La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines) .
ISSN : 978-2-36106-015-5 : 12,50 EUR
Bibliogr. p. 248-[250]. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Violence ** Sociologie
Violence familiale
Violence urbaineIndex. décimale : 308VIO Violence dans la société - Violence conjugale Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19150 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0242075 308VIO BED V Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Violences conjugales en guise d'amour / Liliane Daligand
Titre : Violences conjugales en guise d'amour Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Daligand, Auteur ; Véronique Bedin, Collaborateur Editeur : Paris [France] : A. Michel Année de publication : DL 2006 Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-17509-0 Note générale : Fait suite au film documentaire du même titre
Bibliogr. p. 159Langues : Français (fre) Catégories : Femmes ** Violence envers
Femmes victimes de violenceIndex. décimale : 308VIO Violence dans la société - Violence conjugale Résumé : Le foyer conjugal - lieu d'amour - est aussi le théâtre des pires violences. Colères, insultes, humiliations, coups, viols : tout peut s'y rencontrer, jusqu'à la mort. Mais où commence la violence ? Y a-t-il des signes, des situations qui doivent alerter particulièrement ? Des profils types d'hommes violents, de femmes victimes ?... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=455 Violences conjugales en guise d'amour [texte imprimé] / Liliane Daligand, Auteur ; Véronique Bedin, Collaborateur . - Paris (France) : A. Michel, DL 2006 . - 1 vol. (167 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-226-17509-0
Fait suite au film documentaire du même titre
Bibliogr. p. 159
Langues : Français (fre)
Catégories : Femmes ** Violence envers
Femmes victimes de violenceIndex. décimale : 308VIO Violence dans la société - Violence conjugale Résumé : Le foyer conjugal - lieu d'amour - est aussi le théâtre des pires violences. Colères, insultes, humiliations, coups, viols : tout peut s'y rencontrer, jusqu'à la mort. Mais où commence la violence ? Y a-t-il des signes, des situations qui doivent alerter particulièrement ? Des profils types d'hommes violents, de femmes victimes ?... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=455 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0209668 308VIO DAL V Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible