Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Pourtois |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Cahiers dynamiques, 76. Besoins de l'enfant, besoins de l'ado / Bernard Guzniczak
Titre de série : Cahiers dynamiques, 76 Titre : Besoins de l'enfant, besoins de l'ado Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Guzniczak, Auteur ; Luc-Henry Choquet, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2020 Importance : 118 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22cm x 14cm Prix : 12,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 102 - p. 113. Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents ** Psychologie
Enfants ** PsychologieIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Faut-il le rappeler, un jeune en difficulté, un mineur sous-main de justice, ou en danger, c’est d’abord et avant tout un enfant ou un adolescent…. avec des besoins propres à son âge, en interaction permanente avec sa ou ses problématique(s) spécifique(s). Aussi, comment identifier et définir les besoins des mineurs bénéficiaires d’une mesure de protection, comment élaborer une compensation personnalisée, au regard des effets cumulatifs d’une vulnérabilité particulière ?
Quelles réponses apporter pour arriver à une prise en compte de ces besoins ? De quels moyens dispose-t-on ? Comment penser les temporalités, les articulations, les outils et les modalités de prise en charge ? Et, au-delà, tenter de comprendre comment les institutions peuvent soutenir les professionnel.le.s à être en cohérence avec l’article 1 de la loi relative à la protection de l’enfant de 2016 qui pose, notamment, cette notion des besoins fondamentaux." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
REPERES
Mineur(e)s en danger - Satisfaction des besoins et émancipation
Les besoins fondamentaux de l'enfant en protection de l'enfance - Le prix du sensible
Le centre parental - Pour répondre aux besoins des enfants
INTERVIEW CROISEE
Des besoins ou des droits ?
CONNAITRE SES ORIGINES ET S'EXPRIMER
De l'exil du berceau de langage à l'adoption de la langue maternelle - Anton, l'enfant au trésor
Pratique de la philosophie avec les enfants
QUELS BESOINS POUR QUELS PUBLICS ?
Pour une prise en charge à géométrie variable - Une interview de Mustapha Khaldi
La difficile approche des "enfants des rues" - A la Goutte d'Or
Répondre aux besoins des jeunes migrants
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24143 Cahiers dynamiques, 76. Besoins de l'enfant, besoins de l'ado [texte imprimé] / Bernard Guzniczak, Auteur ; Luc-Henry Choquet, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, 2020 . - 118 p. : couv. ill. en coul. ; 22cm x 14cm.
12,50 EUR
Bibliogr. p. 102 - p. 113.
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents ** Psychologie
Enfants ** PsychologieIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Faut-il le rappeler, un jeune en difficulté, un mineur sous-main de justice, ou en danger, c’est d’abord et avant tout un enfant ou un adolescent…. avec des besoins propres à son âge, en interaction permanente avec sa ou ses problématique(s) spécifique(s). Aussi, comment identifier et définir les besoins des mineurs bénéficiaires d’une mesure de protection, comment élaborer une compensation personnalisée, au regard des effets cumulatifs d’une vulnérabilité particulière ?
Quelles réponses apporter pour arriver à une prise en compte de ces besoins ? De quels moyens dispose-t-on ? Comment penser les temporalités, les articulations, les outils et les modalités de prise en charge ? Et, au-delà, tenter de comprendre comment les institutions peuvent soutenir les professionnel.le.s à être en cohérence avec l’article 1 de la loi relative à la protection de l’enfant de 2016 qui pose, notamment, cette notion des besoins fondamentaux." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
REPERES
Mineur(e)s en danger - Satisfaction des besoins et émancipation
Les besoins fondamentaux de l'enfant en protection de l'enfance - Le prix du sensible
Le centre parental - Pour répondre aux besoins des enfants
INTERVIEW CROISEE
Des besoins ou des droits ?
CONNAITRE SES ORIGINES ET S'EXPRIMER
De l'exil du berceau de langage à l'adoption de la langue maternelle - Anton, l'enfant au trésor
Pratique de la philosophie avec les enfants
QUELS BESOINS POUR QUELS PUBLICS ?
Pour une prise en charge à géométrie variable - Une interview de Mustapha Khaldi
La difficile approche des "enfants des rues" - A la Goutte d'Or
Répondre aux besoins des jeunes migrants
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24143 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0294943 159C GUZ B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Adolescence : repères & visibilité (1) / Willy Bastin in L'Observatoire : revue d'action sociale & médico-sociale, 42 (2004)
[article]
Titre : Adolescence : repères & visibilité (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Willy Bastin ; Claude Javeau ; Jean-Pierre Pourtois Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 17-92 (76 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence
AdolescentsPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7953
in L'Observatoire : revue d'action sociale & médico-sociale > 42 (2004) . - p. 17-92 (76 p.)[article] Adolescence : repères & visibilité (1) [texte imprimé] / Willy Bastin ; Claude Javeau ; Jean-Pierre Pourtois . - 2004 . - p. 17-92 (76 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale & médico-sociale > 42 (2004) . - p. 17-92 (76 p.)
Catégories : Adolescence
AdolescentsPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7953 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0186180 OBS Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Travailler avec les parents : le groupe de parole, facteur de résilience / Christine Barras in L'Observatoire : revue d'action sociale & médico-sociale, 41 (2004)
[article]
Titre : Travailler avec les parents : le groupe de parole, facteur de résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barras, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 9-22 (14 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Education à la vie familiale
Famille et écolePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6153
in L'Observatoire : revue d'action sociale & médico-sociale > 41 (2004) . - p. 9-22 (14 p.)[article] Travailler avec les parents : le groupe de parole, facteur de résilience [texte imprimé] / Christine Barras, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Auteur . - 2004 . - p. 9-22 (14 p.).
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale & médico-sociale > 41 (2004) . - p. 9-22 (14 p.)
Catégories : Education à la vie familiale
Famille et écolePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6153 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0180931 OBS Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible 0256103 OBS Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible De Blanche-Neige à Harry Potter, des histoires à survivre debout... / Bruno Humbeeck
Titre : De Blanche-Neige à Harry Potter, des histoires à survivre debout... Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. ; Jean-Pierre Pourtois, Préfacier, etc. Editeur : [S.l.] : Ed. de Publication de Sociopédagogie Année de publication : 2003 Importance : 202 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 195-200. Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie ** Résilience Index. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Comment envisager la reconstruction de soi après le drame ? La souffrance aide-t-elle à grandir ? Est-il possible de s'épanouir au-delà de la maltraitance ? La notion de résilience nous plonge au cœur de ces questions fondamentales. L'expérience quotidienne d'un centre pour familles en situation de détresse psychosociale a permis à Bruno Humbeeck de comprendre les mécanismes par lesquels certains de ces hommes, de ces femmes e de ces enfants parviennent à rebondir et à tisser sur leur histoire désastreuse une vie plein de sens.
C'est pour mieux cerner cette notion de résilience qu'il a réalisé ce dialogue avec un groupe d'adolescentes de 14/15 ans. En tenant compte de ce qu'elles
vivent et de leur anxiété par rapport à un avenir incertain, l'auteur a adapté sa démarche pédagogique en intégrant tout ce que le patrimoine peut apporter à la compréhension de la résilience...
A partir de l'interprétation approfondie de l'œuvre de Walt Disney et J.K. Rowling il entrouvre par exemple les voies de la reconstruction qui permettent d'échapper au désastre de la maltraitance. De la même façon, un adolescent ne prend-t-il pas mieux la leçon pour apprendre ç survivre debout au-delà du drame, de la mort ou de l'abandon lorsque ce sont E.T., Ben Kenobi et Tomb Raider qui servent de guide ? L'auteur montrera ainsi que ces héros imaginaires ou virtuels qui peuplent l'univers adolescent ne sont pas là uniquement pour distraire. Ils servent au contraire à maintenir l'attention en ramenant l'adolescent à l'essentiel.
Le recours à ces contes et ces personnages imaginaires permet ainsi d'adopter un ton léger, un vocabulaire adapté et une bonne dose d'humour pour transformer ces leçons sur la résilience en autant de recettes pour vivre ou survivre au-delà des obstacles." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - WALT DISNEY REVISITE. AFFECTIVITE ET RESILIENCE: LES VOIES DE L'AFFLILIATION
I. La leçon de Bambi: rebondir après le deuil - notion de tuteur de résilience
II. La leçon de Blanche-Neige: traces de résilience en maltraitance
III. Nouvelle leçon de blanche-Neige: oser le charme pour s'en sortir
IV. Faire des projets pour s'en sortir: l'investissement comme source de résilience
V. Blanche-Neige, Cendrillon, Pocahontas et les autres: l'affiliation dans ses habits neufs
DEUXIEME PARTIE - HARRY POTTER, S'EN SORTIR PAR LA VOIE NEUF TROIS-QUARTS... COGNITIVITE ET RESILIENCE: LES VOIES DE L'ACCOPPLISSEMENT
I. L'intelligence ou les intelligences pour rebondir...
II. Harry Potter: rêver sa vie pour s'évader
III. Jouer le jeu pour s'en sortir
IV. Mieux vaut en rire pour rebondir
V. L'art e(s)t la manière pour se reconstruire
VI. Le bonheur ne serait-il bon à rien ?
TROISIEME PARTIE - DE MARTIN GRAY A LA GUERRE DES ETOILES. ENGAGEZ-VOUS, ENGAGEZ-VOUS QU'ILS DISAIENT
I. La motivation: trouver l'énergie de l'espoir
II. S'engager pour se construire
III. La spiritualité pour mettre les valeurs dans le von sens
QUATRIEME PARTIE - DES CULS-DE-SAC SUR LE CHEMIN DE LA VIE... ALERTE AU PAYS DES MERVEILLES. L'EPANOUISSEMENT: LE BON SENS POUR LA RESILIENCE
I. Fausse route vers les paradis artificiels
II. L'épanouissement pour prendre la mesure de la résilience
CONCLUSION: ETRE OU NE PAS NAITRE HUMAIN. E.T. ET MOWGLI: LE SENS DE LA VIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4724 De Blanche-Neige à Harry Potter, des histoires à survivre debout... [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. ; Jean-Pierre Pourtois, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Ed. de Publication de Sociopédagogie, 2003 . - 202 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
18 EUR
Bibliogr. p. 195-200.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie ** Résilience Index. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Comment envisager la reconstruction de soi après le drame ? La souffrance aide-t-elle à grandir ? Est-il possible de s'épanouir au-delà de la maltraitance ? La notion de résilience nous plonge au cœur de ces questions fondamentales. L'expérience quotidienne d'un centre pour familles en situation de détresse psychosociale a permis à Bruno Humbeeck de comprendre les mécanismes par lesquels certains de ces hommes, de ces femmes e de ces enfants parviennent à rebondir et à tisser sur leur histoire désastreuse une vie plein de sens.
C'est pour mieux cerner cette notion de résilience qu'il a réalisé ce dialogue avec un groupe d'adolescentes de 14/15 ans. En tenant compte de ce qu'elles
vivent et de leur anxiété par rapport à un avenir incertain, l'auteur a adapté sa démarche pédagogique en intégrant tout ce que le patrimoine peut apporter à la compréhension de la résilience...
A partir de l'interprétation approfondie de l'œuvre de Walt Disney et J.K. Rowling il entrouvre par exemple les voies de la reconstruction qui permettent d'échapper au désastre de la maltraitance. De la même façon, un adolescent ne prend-t-il pas mieux la leçon pour apprendre ç survivre debout au-delà du drame, de la mort ou de l'abandon lorsque ce sont E.T., Ben Kenobi et Tomb Raider qui servent de guide ? L'auteur montrera ainsi que ces héros imaginaires ou virtuels qui peuplent l'univers adolescent ne sont pas là uniquement pour distraire. Ils servent au contraire à maintenir l'attention en ramenant l'adolescent à l'essentiel.
Le recours à ces contes et ces personnages imaginaires permet ainsi d'adopter un ton léger, un vocabulaire adapté et une bonne dose d'humour pour transformer ces leçons sur la résilience en autant de recettes pour vivre ou survivre au-delà des obstacles." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - WALT DISNEY REVISITE. AFFECTIVITE ET RESILIENCE: LES VOIES DE L'AFFLILIATION
I. La leçon de Bambi: rebondir après le deuil - notion de tuteur de résilience
II. La leçon de Blanche-Neige: traces de résilience en maltraitance
III. Nouvelle leçon de blanche-Neige: oser le charme pour s'en sortir
IV. Faire des projets pour s'en sortir: l'investissement comme source de résilience
V. Blanche-Neige, Cendrillon, Pocahontas et les autres: l'affiliation dans ses habits neufs
DEUXIEME PARTIE - HARRY POTTER, S'EN SORTIR PAR LA VOIE NEUF TROIS-QUARTS... COGNITIVITE ET RESILIENCE: LES VOIES DE L'ACCOPPLISSEMENT
I. L'intelligence ou les intelligences pour rebondir...
II. Harry Potter: rêver sa vie pour s'évader
III. Jouer le jeu pour s'en sortir
IV. Mieux vaut en rire pour rebondir
V. L'art e(s)t la manière pour se reconstruire
VI. Le bonheur ne serait-il bon à rien ?
TROISIEME PARTIE - DE MARTIN GRAY A LA GUERRE DES ETOILES. ENGAGEZ-VOUS, ENGAGEZ-VOUS QU'ILS DISAIENT
I. La motivation: trouver l'énergie de l'espoir
II. S'engager pour se construire
III. La spiritualité pour mettre les valeurs dans le von sens
QUATRIEME PARTIE - DES CULS-DE-SAC SUR LE CHEMIN DE LA VIE... ALERTE AU PAYS DES MERVEILLES. L'EPANOUISSEMENT: LE BON SENS POUR LA RESILIENCE
I. Fausse route vers les paradis artificiels
II. L'épanouissement pour prendre la mesure de la résilience
CONCLUSION: ETRE OU NE PAS NAITRE HUMAIN. E.T. ET MOWGLI: LE SENS DE LA VIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4724 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0171400 159C HUM D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'accueil des mineurs en difficulté / Teresa Grange
Titre : L'accueil des mineurs en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Grange, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Andrea Bobbio, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Editions Modulaires Européennes (EME) Année de publication : impr. 2015 Collection : Ouvertures pédagogiques Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3555-6 Prix : 20,90 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : ~termes orphelins:Enfants ** Protection, assistance, etc. Index. décimale : 308JEU Jeunes (généralités) - Aide à la jeunesse - Enfants placés Résumé : "Qu'est-ce que l'accueil dans la relation éducative ? Quelles sont les priorités de l'accueil quand il s'agit d'enfants et d'adolescents en situation de vulnérabilité, de souffrance, de détresse psychosociale ? Comment sauvegarder le principe d'éducabilité face aux sollicitations dominantes de protection et d'assistance ? Cet ouvrage propose un regard pédagogique sur l'accueil ; il porte sur la relation complexe entre les fondements d'une éducation émancipatoire…" (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21156 L'accueil des mineurs en difficulté [texte imprimé] / Teresa Grange, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Andrea Bobbio, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Editions Modulaires Européennes (EME), impr. 2015 . - 1 vol. (151 p.) : ill. ; 22 cm. - (Ouvertures pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8066-3555-6 : 20,90 EUR
Bibliogr. en fin de chapitres. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : ~termes orphelins:Enfants ** Protection, assistance, etc. Index. décimale : 308JEU Jeunes (généralités) - Aide à la jeunesse - Enfants placés Résumé : "Qu'est-ce que l'accueil dans la relation éducative ? Quelles sont les priorités de l'accueil quand il s'agit d'enfants et d'adolescents en situation de vulnérabilité, de souffrance, de détresse psychosociale ? Comment sauvegarder le principe d'éducabilité face aux sollicitations dominantes de protection et d'assistance ? Cet ouvrage propose un regard pédagogique sur l'accueil ; il porte sur la relation complexe entre les fondements d'une éducation émancipatoire…" (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21156 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0269298 308JEU GRA A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La parentalité à l'épreuve de la précarité / Colette Leclercq in L'Observatoire : revue d'action sociale & médico-sociale, 46 (2005)
Permalink