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Les racines et les ailes : ressources, tâches et embûches de la famille / Giovanni Abignente
Titre : Les racines et les ailes : ressources, tâches et embûches de la famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Giovanni Abignente (1950-2003) ; Jean-Yves Hayez, Préfacier, etc. ; Pierre Fontaine, Autre Editeur : Paris ; Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2004 Collection : Carrefour des psychothérapies Importance : 343 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4669-6 Note générale : Titre original : Le radici e le ali. - Bibliogr. p. 331-335. Langues : Français (fre) Catégories : Famille ** Sociologie
Thérapie familialeIndex. décimale : 159BTF Thérapie familiale Résumé :
"Cet ouvrage, écrit dans une langue accessible à tous, offre une analyse de la famille telle que nous la vivons aujourd'hui dans nos sociétés occidentales contemporaines.
Lieu de milliers de dynamiques, la famille pose la question primordiale de la recherche d'un équilibre entre 2 forces contraires, l'identification aux proches et la différenciation : être "dedans" et être dehors. Lorsque le jeune adulte parvient à se réapproprier ses propres racines familiales pour y puiser un ressourcement, il peut alors déployer ses ailes et fonder à son tour un nouveau cycle familial, sans nier son passé ni en être le clone. C'est ce mouvement de la vie avec ses inéluctables tensions, qui est décrit et analysé par l'auteur tout au long de son livre.
La dernière partie de l'ouvrage, consacrée aux transformations que connaissent les familles de nos jours, aborde la problématique des familles séparées, recomposées et adoptantes. En interrogeant les situations qui nous sont les plus familières, le livre propose une réflexion approfondie sur toutes les grandes questions relatives à la famille. Il offre au lecteur une mise en perspective de sa propre expérience familiale." (4è de couv.)
Note de contenu :
---------------------------------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - LA FAMILLE AUJOURD'HUI
---------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - TRANSFORMATIONS: LES CHANGEMENTS DE LA FAMILLE
La famille qui tient bon
La famille qui change
Unis pour acheter: la famille, unité de consommation
Ensemble, mais peu nombreux: la famille nucléaire
De moins en moins unis, de plus en plus de dispute, de plus en plus fréquents: séparation, divorce, nouvelle famille
Ensemble, mais libres: le couple et la famille de fait
Un parent seul, un seul parent
Mères-épouses-travailleuses
Les nouveaux pères
Le monde rentré à la maison: la famille ouverte à l'extérieur
Tous ensemble pour longtemps: la famille durable
Deux générations très (trop ?) rapprochées
La séduction de m'adolescence et l'angoisse de la maturité
CHAPITRE 2 - A QUOI CA SERT ?: LES FONCTIONS DE LA FAMILLE
La continuation de l'espèce: les soins et l'éducation
Ce à quoi l'institution ne parvient pas: remplir des carences
Le bien-être psychologique
Etre comme les autres, être différent des autres: appartenance et individualisation
Prévenir le préjugé et l'intolérance
Le dedans et le dehors: la famille à deux faces
Et pour les adultes ?
CHAPITRE 3 - LA GEOGRAPHIE FAMILIALE: DISTANCES, TERRITOIRES, FRONTIERES
Une famille qui fonctionne bien
Etre bien ensemble: la cohésion familiale
Trop proches, trop distants; enchevêtrement et désengagement
La distance adéquate: les frontières familiales
Les frontières se modifient avec le temps
CHAPITRE 4 - L'ORGANISATION FAMILIALE: LES REGLES ET LES ROLES
Les règles
--- La clarté des règles
--- La signification des règles
--- Le respect des règles et la cohérence
--- La souplesse et le disponibilité au changement
Les rôles
-- Les rôles au sein de la famille
--- Les rôles joués par la famille
--- Les rôles en société
--- Les rôles et le bon fonctionnement familial
--- L'accord sur la façon de concevoir les différents rôles
--- L'habilité à jouer divers rôles
--- La complémentarité des rôles
--- La clarté des rôles
CHAPITRE 5 - LA COMMUNICATION FAMILIALE: PAROLES ET SILENCES
Deux axiomes de la communication
En famille
Savoir communiquer
Le double niveau
Assumer la responsabilité de la communication
------------------------------------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - LE CYCLE DE LA VIE DE FAMILLE
------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 6 - LA CROISSANCE DE LA FAMILLE: LES PHASES DE DEVELOPPEMENT
La famille qui grandit
D'autres expériences
Ressources, tâches et embûches de la famille
CHAPITRE 7 - RENCONTRE ET PASSION AMOUREUSE: LA NAISSANCE DU COUPLE
Un début important
Les ressources
--- L'énergie de la jeunesse
--- L'héritage du passe
Les tâches
--- Maturité et autonomie personnelles
--- La valise à préparer
--- De la passion à l'amour
--- Apprendre à communiquer
Les embûches
--- La difficulté de partir
--- Le couple comme une fuite
CHAPITRE 8 - VIVRE A DEUX: LA NAISSANCE DE LA FAMILLE
Un lien stable
Une participation des familles
Un rituel significatif
Les ressources
--- Une condition nouvelle
--- Le bagage d'expériences
Les tâches
--- L'équilibre entre la protection et l'ouverture
--- La découverte de l'autre
--- Individualité et diversité
--- Apprendre à négocier
--- Partager les sentiments
--- La division des rôles
--- La divergence et le conflit
Les embûches
--- Les dépendance non résolue
--- Les frontières
--- Des conflits dangereux
--- La passivité et l'habitude
CHAPITRE 9 - LES ENFANTS: LA FAMILLE AVEC ENFANTS
Une présence nouvelle
Les ressources
--- La solidité du couple
--- Le désir d'enfant
--- Les modèles de parentalité appris
--- Le soutien familial et social
Les tâches
--- L'élargissement des espaces
--- Apprendre à prendre soin
--- De nouveaux canaux de communication
--- La construction de la sécurité de base
--- Lorsque la famille s'agrandit
--- Pas seulement parents
--- La naissance des grands-parents
--- Le changement continu
--- Les enfants ne sont pas seuls à grandir
Les embûches
--- L'enfant sauveteur
--- L'enfant geôlier
--- L'enfant miroir magique
--- L'enfant clone
--- Les parents parfaits
--- Trop ou trop peu parents
--- L'enfant otage dans le conflit
--- Ne pas voir le changement
--- L'invasion des familles
CHAPITRE 10 - PASSAGE: L'ADOLESCENCE FAMILIALE
Une période de calme plat
Menace de bourrasque
La crise comme signe de normalité
Les ressources
--- Le futur et le passé comme ressource
--- Pas seulement dans la famille
Les tâches
--- Accepter l'ambivalence
--- La famille pont
--- La modification des frontières
--- Rôle et responsabilités
--- Un modèle encore important
--- Il n'y a pas que les parents
--- Les devoirs des grands-parents
Les embûches
--- La peur du changement
--- L'angoisse de la séparation
--- L'annulation des distances
--- Autres temps, autres personnes
--- La triangulation
--- L'adolescent super-parent
CHAPITRE 11 - ENTRE PARTIR ET RESTER: MA FAMILLE AVEC DE JEUNES ADULTES
Une adolescence prolongée
Une phase longue
Les ressources
--- La confiance en soi
--- Expérimenter l'état adulte
--- Autonomie des parents et modèles positifs
--- Imité et distance: le modèle familial
Les tâches
--- Croissance et détachement
--- Nouveaux rôles, autres frontières
--- Nouveaux investissements
--- Détachement et perte
Les embûches
--- Incapacité ou refus de l'élaboration de la perte
--- Crise du couple
--- Le manque de confiance en soi des jeunes
--- Départ précoce
CHAPITRE 12 - GRANDS-PARENTS: LE COUPLE AGE
Une nouvelle condition
Le troisième âge ou les jeunes anciens
Le quatrième âge ou les très âgés
Le retour des enfants
Les ressources
--- La qualité des liens
--- Bilans, projets, liberté
Les tâches
--- Un nouvel équilibre
--- Une nouvelle façon d'être parent
--- Vivre la vieillesse
--- Vivre la mort
Les embûches
--- Une séparation incomplète
--- Involution/Evolution
--- Refus de la réalité
------------------------------------------------------------------------------------
TROISIEME PARTIE - AUTRES PARCOURS DE LA FAMILLE
------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 13 - APRES LE DIVORCE: LA FAMILLE SEPAREE
La séparation: un long processus
Les enfants
Conjoints et parents: deux rôles distincts
L'enfant comme soutien
Différentes façons d'être des parents séparés
Séparation et famille d'origine
CHAPITRE 14 - REFAIRE UNE FAMILLE: LA FAMILLE RECONSTITUEE
Sentiments
Histoires et modèles familiaux
Territoires et frontières
Rôles
Règles
Communication
Un projet absorbant
CHAPITRE 15 - L'ENFANT CENU DU DEHORS: LA FAMILLE ADOPTIVE
L'impossibilité de procréer
Le double manque
Appartenance et individualisation
Fantasmes
La crise de l'adolescence
Autres embûches
Par-delà la famille
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8524 Les racines et les ailes : ressources, tâches et embûches de la famille [texte imprimé] / Giovanni Abignente (1950-2003) ; Jean-Yves Hayez, Préfacier, etc. ; Pierre Fontaine, Autre . - Paris ; Bruxelles : De Boeck Université, 2004 . - 343 p. ; 24 cm. - (Carrefour des psychothérapies) .
ISBN : 978-2-8041-4669-6
Titre original : Le radici e le ali. - Bibliogr. p. 331-335.
Langues : Français (fre)
Catégories : Famille ** Sociologie
Thérapie familialeIndex. décimale : 159BTF Thérapie familiale Résumé :
"Cet ouvrage, écrit dans une langue accessible à tous, offre une analyse de la famille telle que nous la vivons aujourd'hui dans nos sociétés occidentales contemporaines.
Lieu de milliers de dynamiques, la famille pose la question primordiale de la recherche d'un équilibre entre 2 forces contraires, l'identification aux proches et la différenciation : être "dedans" et être dehors. Lorsque le jeune adulte parvient à se réapproprier ses propres racines familiales pour y puiser un ressourcement, il peut alors déployer ses ailes et fonder à son tour un nouveau cycle familial, sans nier son passé ni en être le clone. C'est ce mouvement de la vie avec ses inéluctables tensions, qui est décrit et analysé par l'auteur tout au long de son livre.
La dernière partie de l'ouvrage, consacrée aux transformations que connaissent les familles de nos jours, aborde la problématique des familles séparées, recomposées et adoptantes. En interrogeant les situations qui nous sont les plus familières, le livre propose une réflexion approfondie sur toutes les grandes questions relatives à la famille. Il offre au lecteur une mise en perspective de sa propre expérience familiale." (4è de couv.)
Note de contenu :
---------------------------------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - LA FAMILLE AUJOURD'HUI
---------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - TRANSFORMATIONS: LES CHANGEMENTS DE LA FAMILLE
La famille qui tient bon
La famille qui change
Unis pour acheter: la famille, unité de consommation
Ensemble, mais peu nombreux: la famille nucléaire
De moins en moins unis, de plus en plus de dispute, de plus en plus fréquents: séparation, divorce, nouvelle famille
Ensemble, mais libres: le couple et la famille de fait
Un parent seul, un seul parent
Mères-épouses-travailleuses
Les nouveaux pères
Le monde rentré à la maison: la famille ouverte à l'extérieur
Tous ensemble pour longtemps: la famille durable
Deux générations très (trop ?) rapprochées
La séduction de m'adolescence et l'angoisse de la maturité
CHAPITRE 2 - A QUOI CA SERT ?: LES FONCTIONS DE LA FAMILLE
La continuation de l'espèce: les soins et l'éducation
Ce à quoi l'institution ne parvient pas: remplir des carences
Le bien-être psychologique
Etre comme les autres, être différent des autres: appartenance et individualisation
Prévenir le préjugé et l'intolérance
Le dedans et le dehors: la famille à deux faces
Et pour les adultes ?
CHAPITRE 3 - LA GEOGRAPHIE FAMILIALE: DISTANCES, TERRITOIRES, FRONTIERES
Une famille qui fonctionne bien
Etre bien ensemble: la cohésion familiale
Trop proches, trop distants; enchevêtrement et désengagement
La distance adéquate: les frontières familiales
Les frontières se modifient avec le temps
CHAPITRE 4 - L'ORGANISATION FAMILIALE: LES REGLES ET LES ROLES
Les règles
--- La clarté des règles
--- La signification des règles
--- Le respect des règles et la cohérence
--- La souplesse et le disponibilité au changement
Les rôles
-- Les rôles au sein de la famille
--- Les rôles joués par la famille
--- Les rôles en société
--- Les rôles et le bon fonctionnement familial
--- L'accord sur la façon de concevoir les différents rôles
--- L'habilité à jouer divers rôles
--- La complémentarité des rôles
--- La clarté des rôles
CHAPITRE 5 - LA COMMUNICATION FAMILIALE: PAROLES ET SILENCES
Deux axiomes de la communication
En famille
Savoir communiquer
Le double niveau
Assumer la responsabilité de la communication
------------------------------------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - LE CYCLE DE LA VIE DE FAMILLE
------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 6 - LA CROISSANCE DE LA FAMILLE: LES PHASES DE DEVELOPPEMENT
La famille qui grandit
D'autres expériences
Ressources, tâches et embûches de la famille
CHAPITRE 7 - RENCONTRE ET PASSION AMOUREUSE: LA NAISSANCE DU COUPLE
Un début important
Les ressources
--- L'énergie de la jeunesse
--- L'héritage du passe
Les tâches
--- Maturité et autonomie personnelles
--- La valise à préparer
--- De la passion à l'amour
--- Apprendre à communiquer
Les embûches
--- La difficulté de partir
--- Le couple comme une fuite
CHAPITRE 8 - VIVRE A DEUX: LA NAISSANCE DE LA FAMILLE
Un lien stable
Une participation des familles
Un rituel significatif
Les ressources
--- Une condition nouvelle
--- Le bagage d'expériences
Les tâches
--- L'équilibre entre la protection et l'ouverture
--- La découverte de l'autre
--- Individualité et diversité
--- Apprendre à négocier
--- Partager les sentiments
--- La division des rôles
--- La divergence et le conflit
Les embûches
--- Les dépendance non résolue
--- Les frontières
--- Des conflits dangereux
--- La passivité et l'habitude
CHAPITRE 9 - LES ENFANTS: LA FAMILLE AVEC ENFANTS
Une présence nouvelle
Les ressources
--- La solidité du couple
--- Le désir d'enfant
--- Les modèles de parentalité appris
--- Le soutien familial et social
Les tâches
--- L'élargissement des espaces
--- Apprendre à prendre soin
--- De nouveaux canaux de communication
--- La construction de la sécurité de base
--- Lorsque la famille s'agrandit
--- Pas seulement parents
--- La naissance des grands-parents
--- Le changement continu
--- Les enfants ne sont pas seuls à grandir
Les embûches
--- L'enfant sauveteur
--- L'enfant geôlier
--- L'enfant miroir magique
--- L'enfant clone
--- Les parents parfaits
--- Trop ou trop peu parents
--- L'enfant otage dans le conflit
--- Ne pas voir le changement
--- L'invasion des familles
CHAPITRE 10 - PASSAGE: L'ADOLESCENCE FAMILIALE
Une période de calme plat
Menace de bourrasque
La crise comme signe de normalité
Les ressources
--- Le futur et le passé comme ressource
--- Pas seulement dans la famille
Les tâches
--- Accepter l'ambivalence
--- La famille pont
--- La modification des frontières
--- Rôle et responsabilités
--- Un modèle encore important
--- Il n'y a pas que les parents
--- Les devoirs des grands-parents
Les embûches
--- La peur du changement
--- L'angoisse de la séparation
--- L'annulation des distances
--- Autres temps, autres personnes
--- La triangulation
--- L'adolescent super-parent
CHAPITRE 11 - ENTRE PARTIR ET RESTER: MA FAMILLE AVEC DE JEUNES ADULTES
Une adolescence prolongée
Une phase longue
Les ressources
--- La confiance en soi
--- Expérimenter l'état adulte
--- Autonomie des parents et modèles positifs
--- Imité et distance: le modèle familial
Les tâches
--- Croissance et détachement
--- Nouveaux rôles, autres frontières
--- Nouveaux investissements
--- Détachement et perte
Les embûches
--- Incapacité ou refus de l'élaboration de la perte
--- Crise du couple
--- Le manque de confiance en soi des jeunes
--- Départ précoce
CHAPITRE 12 - GRANDS-PARENTS: LE COUPLE AGE
Une nouvelle condition
Le troisième âge ou les jeunes anciens
Le quatrième âge ou les très âgés
Le retour des enfants
Les ressources
--- La qualité des liens
--- Bilans, projets, liberté
Les tâches
--- Un nouvel équilibre
--- Une nouvelle façon d'être parent
--- Vivre la vieillesse
--- Vivre la mort
Les embûches
--- Une séparation incomplète
--- Involution/Evolution
--- Refus de la réalité
------------------------------------------------------------------------------------
TROISIEME PARTIE - AUTRES PARCOURS DE LA FAMILLE
------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 13 - APRES LE DIVORCE: LA FAMILLE SEPAREE
La séparation: un long processus
Les enfants
Conjoints et parents: deux rôles distincts
L'enfant comme soutien
Différentes façons d'être des parents séparés
Séparation et famille d'origine
CHAPITRE 14 - REFAIRE UNE FAMILLE: LA FAMILLE RECONSTITUEE
Sentiments
Histoires et modèles familiaux
Territoires et frontières
Rôles
Règles
Communication
Un projet absorbant
CHAPITRE 15 - L'ENFANT CENU DU DEHORS: LA FAMILLE ADOPTIVE
L'impossibilité de procréer
Le double manque
Appartenance et individualisation
Fantasmes
La crise de l'adolescence
Autres embûches
Par-delà la famille
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0192230 159BTF ABI R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La santé mentale de l'enfant : quelles théories pour penser nos pratiques ? / Anne-Christine Frankard
Titre : La santé mentale de l'enfant : quelles théories pour penser nos pratiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Christine Frankard, Auteur ; Xavier Renders, Auteur ; Daniel Widlöcher, Préfacier, etc. Editeur : Paris ; Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2004 Importance : 240 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4561-3 Prix : 36 EUR Note générale : Bibliogr. p. 221-228. - Index p. 229-233. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Santé mentale Index. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Qui est un enfant en bonne santé mentale ? Et qui est donc l'enfant que veulent promouvoir, aujourd'hui, les nouvelles interventions en santé mentale ? Autrement dit, comment définir la bonne santé mentale de l'enfant et comment y contribuer par nos réflexions et nos actions, thérapeutiques et préventives ?
Aujourd'hui foisonnent les nouvelles initiatives cherchant à promouvoir la santé de l'enfant, sans qu'elles soient toujours bien identifiées. Alors, comment comprendre le processus de leur naissance, le projet qui les sous-tend, la représentation de l'enfant qui les habite, la diffusion plus ou moins large qu'elles connaissent ? Prendre en considération cette diversité tout en offrant au professionnel de l'enfance des repères lui permettant d'analyser ses pratiques, tel est l'objectif de cet ouvrage.
Les auteurs, s'appuyant sur leur pratique de psychologues cliniciens et leurs travaux de recherche, et surtout sur leur expérience d'enseignants, proposent une analyse en trois temps. La première partie étudie historiquement la notion de santé mentale de l'enfant et son évolution à travers neuf courants de pensée ou foyers théoriques. Dans une deuxième partie, différentes initiatives actuelles de soins et de prévention sont examinées en cherchant à les situer dans leur contexte théorique et social. Ces deux parties sont mises en débat dans la troisième partie à l'occasion de différentes tables rondes composées de chercheurs universitaires, de praticiens cliniciens et de professionnels de l'enfance.
Outil de réflexion destiné aux acteurs de terrain ainsi qu'aux futurs professionnels en formation, cet ouvrage, d'accès aisé, répond à la nécessité actuelle de se donner des repères face à l'abondance des nouvelles pratiques et intéressera les psychologues, les assistants sociaux, les éducateurs, les infirmiers, les médecins ainsi que toute personne concernée par l'enfance." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - LES FOYERS THEORIQUES
Introduction
1. Premier foyer théorique. Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)
--- Position dans le schéma bi-axial et dans l'histoire de la santé mentale de l'enfant
--- La ,santé mentale de l'enfant et comment le promouvoir
--- La diffusion de ce corps théorique
2. Deuxième foyer théorique. La médecine morale et pédagogique
--- Position dans le schéma bi-axial et dans l'histoire de la santé mentale de l'enfant
--- La santé mentale de l'enfant et comment le promouvoir
------ Dans le fil d'Itard
------ Dans le fil d'Esquirol et des médecins-pédagogues
--- La diffusion de ce double corps théorique
3 .Troisième foyer théorique. L'hygiénisme
--- Position dans le schéma bi-axial et dans l'histoire de la santé mentale de l'enfant
--- La santé mentale de l'enfant et comment le promouvoir
--- Diffusion de ce double corps théorique
4. Quatrième foyer théorique. Les psychogénéticiens
--- Position dans le schéma bi-axial et dans l'histoire de la santé mentale de l'enfant
------ Apport des doctrines évolutionnistes
------ Les précurseurs
------ Alfred Binet
--- La santé mentale de l'enfant et comment le promouvoir
--- Diffusion de ce double corps théorique
5. Cinquième foyer théorique. Sigmund Freud (1856-1939)
--- Position dans le schéma bi-axial et dans l'histoire de la santé mentale de l'enfant
--- La santé mentale de l'enfant et comment le promouvoir
--- Diffusion de ce double corps théorique freudien relatif à la vie psychique de l'enfant et à sa santé mentale
6. Sixième foyer théorique. George Heuyer (1884-1977)
--- Position dans le schéma bi-axial et dans l'histoire de la santé mentale de l'enfant
--- La santé mentale de l'enfant et comment le promouvoir
--- La diffusion de ce double corps théorique et clinique de G. Heuyer
7. Septième foyer théorique. John Bowlby (1907-1990)
--- Position dans le schéma bi-axial et dans l'histoire de la santé mentale de l'enfant
--- La santé mentale de l'enfant et comment le promouvoir
--- La diffusion de ce double corps théorique
8. Huitième foyer théorique. Trois psychanalystes d'enfant: M. Klein, D. Winnicott et F. Dolto
--- Position dans le schéma bi-axial et dans l'histoire de la santé mentale de l'enfant
------ M. Klein
------ D. Winnicott
------ F. Dolto
--- La santé mentale de l'enfant et comment le promouvoir
--- La diffusion de ce double corps théorique
9. Neuvième foyer théorique. La santé mentale positive
--- Position dans le schéma bi-axial et dans l'histoire de la santé mentale de l'enfant
--- La santé mentale de l'enfant et comment le promouvoir
--- La diffusion de ce double corps théorique
Conclusions
DEUXIEME PARTIE - HUIT PRATIQUES D'AUJOURD'HUI EN SANTE MENTALE DES ENFANTS
Introduction
1. Les lieux d'accueil occasionnel entre parents et enfants
--- Les Maisons Vertes initiées par Françoise Dolto
------ D'où vient ce projet ?
------ Visée, théorie, méthode
------ Quel enfant et quelle santé mentale sont promus dans une telle expérience ?
------ Diffusion
--- Les lieux d'accueil non référés à la psychanalyse
------ D'où vient ce projet ?
------ Visée, théorie, méthoe
------ Quel enfant et quelle santé mentale sont promus dans une telle expérience ?
------ Diffusion
2. Deux lieux de collaboration entre une crèche et un "psy"
--- La Crèche "Prince Baudouin"
------ D'où vient ce projet ?
------ Visée, théorie, méthoe
------ Quel enfant et quelle santé mentale sont promus dans une telle expérience ?
------ Diffusion
--- Loczy et les crèches
------ D'où vient ce projet ?
------ Visée, théorie, méthoe
------ Quel enfant et quelle santé mentale sont promus dans une telle expérience ?
------ Diffusion
3. Deux initiatives centrées sur les relations précoces parents-enfants
--- La Cellule Mobile d'Education Familiale
------ D'où vient ce projet ?
------ Visée, théorie, méthoe
------ Quel enfant et quelle santé mentale sont promus dans une telle expérience ?
------ Diffusion
--- La Lice
------ D'où vient ce projet ?
------ Visée, théorie, méthoe
------ Quel enfant et quelle santé mentale sont promus dans une telle expérience ?
------ Diffusion
4. Les initiatives de santé mentale communautaire
--- Introduction
--- La formation de non-professionnels à la promotion de la santé infantile communautaire
------ D'où vient ce projet ?
------ Visée, théorie, méthoe
------ Quel enfant et quelle santé mentale sont promus dans une telle expérience ?
------ Diffusion
--- Santé mentale communautaire et psychanalyse
------ Quand une communauté favorise-t-elle la santé mentale ?
------ Une proposition de création d'atelier
Conclusions
TROISIEME PARTIE - LES TABLES RONDES
1. Première table ronde
--- Contexte général de la recherche
--- Pertinence du schéma bi-axial
--- Les concepts proposés par les auteurs
------ Les invariants de l'enfance
------ Les foyers théoriques
------ Les "univers consensuels" et les "univers réifiés"
--- Les foyers théoriques: choix et localisation sur la schéma bi-axial
--- Quelques mots pour conclure
2. Deuxième table ronde
--- Considérations générales et pertinence du choix des initiatives
--- Réactions spécifiques quant à l'analyse des initiatives
------ Crèche Prince Baudouin
------ La Lice
------ Santé mentale communautaire
------ Initiative de santé mentale communautaire au Nicaragua
------ Maison Ouverte
------ Leix d'accueil occasionnel parents-enfants (Ligue des Familles- Maison de quartier)
------ Les crèches Loczy
------ Quelques mots pour conclure
3. Troisième table ronde
--- Qu'apporte la lecture de l'ouvrage ?
--- Les crèches : Loczy et autres références...
--- Les lieux d'accueil occasionnel parents-enfants
--- Les cadres de référence théorique...
--- Quelques mots pour conclure
CONCLUSIONS
Bref retour sur les invariants de l'enfance
Les univers "réifiés" et les univers "consensuels"
Le modèles éducativo-scolaire et le modèle étio-pathogénique
Les définitions de la santé mentale de l'enfant (la socialisation précoce, l'adaptation, l'autonomie, la norme...)
L'absence de repères théoriques et ses conséquences
Implications sur les projets de prévention
Mise en perspective
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6045 La santé mentale de l'enfant : quelles théories pour penser nos pratiques ? [texte imprimé] / Anne-Christine Frankard, Auteur ; Xavier Renders, Auteur ; Daniel Widlöcher, Préfacier, etc. . - Paris ; Bruxelles : De Boeck Université, 2004 . - 240 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-4561-3 : 36 EUR
Bibliogr. p. 221-228. - Index p. 229-233.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Santé mentale Index. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Qui est un enfant en bonne santé mentale ? Et qui est donc l'enfant que veulent promouvoir, aujourd'hui, les nouvelles interventions en santé mentale ? Autrement dit, comment définir la bonne santé mentale de l'enfant et comment y contribuer par nos réflexions et nos actions, thérapeutiques et préventives ?
Aujourd'hui foisonnent les nouvelles initiatives cherchant à promouvoir la santé de l'enfant, sans qu'elles soient toujours bien identifiées. Alors, comment comprendre le processus de leur naissance, le projet qui les sous-tend, la représentation de l'enfant qui les habite, la diffusion plus ou moins large qu'elles connaissent ? Prendre en considération cette diversité tout en offrant au professionnel de l'enfance des repères lui permettant d'analyser ses pratiques, tel est l'objectif de cet ouvrage.
Les auteurs, s'appuyant sur leur pratique de psychologues cliniciens et leurs travaux de recherche, et surtout sur leur expérience d'enseignants, proposent une analyse en trois temps. La première partie étudie historiquement la notion de santé mentale de l'enfant et son évolution à travers neuf courants de pensée ou foyers théoriques. Dans une deuxième partie, différentes initiatives actuelles de soins et de prévention sont examinées en cherchant à les situer dans leur contexte théorique et social. Ces deux parties sont mises en débat dans la troisième partie à l'occasion de différentes tables rondes composées de chercheurs universitaires, de praticiens cliniciens et de professionnels de l'enfance.
Outil de réflexion destiné aux acteurs de terrain ainsi qu'aux futurs professionnels en formation, cet ouvrage, d'accès aisé, répond à la nécessité actuelle de se donner des repères face à l'abondance des nouvelles pratiques et intéressera les psychologues, les assistants sociaux, les éducateurs, les infirmiers, les médecins ainsi que toute personne concernée par l'enfance." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - LES FOYERS THEORIQUES
Introduction
1. Premier foyer théorique. Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)
--- Position dans le schéma bi-axial et dans l'histoire de la santé mentale de l'enfant
--- La ,santé mentale de l'enfant et comment le promouvoir
--- La diffusion de ce corps théorique
2. Deuxième foyer théorique. La médecine morale et pédagogique
--- Position dans le schéma bi-axial et dans l'histoire de la santé mentale de l'enfant
--- La santé mentale de l'enfant et comment le promouvoir
------ Dans le fil d'Itard
------ Dans le fil d'Esquirol et des médecins-pédagogues
--- La diffusion de ce double corps théorique
3 .Troisième foyer théorique. L'hygiénisme
--- Position dans le schéma bi-axial et dans l'histoire de la santé mentale de l'enfant
--- La santé mentale de l'enfant et comment le promouvoir
--- Diffusion de ce double corps théorique
4. Quatrième foyer théorique. Les psychogénéticiens
--- Position dans le schéma bi-axial et dans l'histoire de la santé mentale de l'enfant
------ Apport des doctrines évolutionnistes
------ Les précurseurs
------ Alfred Binet
--- La santé mentale de l'enfant et comment le promouvoir
--- Diffusion de ce double corps théorique
5. Cinquième foyer théorique. Sigmund Freud (1856-1939)
--- Position dans le schéma bi-axial et dans l'histoire de la santé mentale de l'enfant
--- La santé mentale de l'enfant et comment le promouvoir
--- Diffusion de ce double corps théorique freudien relatif à la vie psychique de l'enfant et à sa santé mentale
6. Sixième foyer théorique. George Heuyer (1884-1977)
--- Position dans le schéma bi-axial et dans l'histoire de la santé mentale de l'enfant
--- La santé mentale de l'enfant et comment le promouvoir
--- La diffusion de ce double corps théorique et clinique de G. Heuyer
7. Septième foyer théorique. John Bowlby (1907-1990)
--- Position dans le schéma bi-axial et dans l'histoire de la santé mentale de l'enfant
--- La santé mentale de l'enfant et comment le promouvoir
--- La diffusion de ce double corps théorique
8. Huitième foyer théorique. Trois psychanalystes d'enfant: M. Klein, D. Winnicott et F. Dolto
--- Position dans le schéma bi-axial et dans l'histoire de la santé mentale de l'enfant
------ M. Klein
------ D. Winnicott
------ F. Dolto
--- La santé mentale de l'enfant et comment le promouvoir
--- La diffusion de ce double corps théorique
9. Neuvième foyer théorique. La santé mentale positive
--- Position dans le schéma bi-axial et dans l'histoire de la santé mentale de l'enfant
--- La santé mentale de l'enfant et comment le promouvoir
--- La diffusion de ce double corps théorique
Conclusions
DEUXIEME PARTIE - HUIT PRATIQUES D'AUJOURD'HUI EN SANTE MENTALE DES ENFANTS
Introduction
1. Les lieux d'accueil occasionnel entre parents et enfants
--- Les Maisons Vertes initiées par Françoise Dolto
------ D'où vient ce projet ?
------ Visée, théorie, méthode
------ Quel enfant et quelle santé mentale sont promus dans une telle expérience ?
------ Diffusion
--- Les lieux d'accueil non référés à la psychanalyse
------ D'où vient ce projet ?
------ Visée, théorie, méthoe
------ Quel enfant et quelle santé mentale sont promus dans une telle expérience ?
------ Diffusion
2. Deux lieux de collaboration entre une crèche et un "psy"
--- La Crèche "Prince Baudouin"
------ D'où vient ce projet ?
------ Visée, théorie, méthoe
------ Quel enfant et quelle santé mentale sont promus dans une telle expérience ?
------ Diffusion
--- Loczy et les crèches
------ D'où vient ce projet ?
------ Visée, théorie, méthoe
------ Quel enfant et quelle santé mentale sont promus dans une telle expérience ?
------ Diffusion
3. Deux initiatives centrées sur les relations précoces parents-enfants
--- La Cellule Mobile d'Education Familiale
------ D'où vient ce projet ?
------ Visée, théorie, méthoe
------ Quel enfant et quelle santé mentale sont promus dans une telle expérience ?
------ Diffusion
--- La Lice
------ D'où vient ce projet ?
------ Visée, théorie, méthoe
------ Quel enfant et quelle santé mentale sont promus dans une telle expérience ?
------ Diffusion
4. Les initiatives de santé mentale communautaire
--- Introduction
--- La formation de non-professionnels à la promotion de la santé infantile communautaire
------ D'où vient ce projet ?
------ Visée, théorie, méthoe
------ Quel enfant et quelle santé mentale sont promus dans une telle expérience ?
------ Diffusion
--- Santé mentale communautaire et psychanalyse
------ Quand une communauté favorise-t-elle la santé mentale ?
------ Une proposition de création d'atelier
Conclusions
TROISIEME PARTIE - LES TABLES RONDES
1. Première table ronde
--- Contexte général de la recherche
--- Pertinence du schéma bi-axial
--- Les concepts proposés par les auteurs
------ Les invariants de l'enfance
------ Les foyers théoriques
------ Les "univers consensuels" et les "univers réifiés"
--- Les foyers théoriques: choix et localisation sur la schéma bi-axial
--- Quelques mots pour conclure
2. Deuxième table ronde
--- Considérations générales et pertinence du choix des initiatives
--- Réactions spécifiques quant à l'analyse des initiatives
------ Crèche Prince Baudouin
------ La Lice
------ Santé mentale communautaire
------ Initiative de santé mentale communautaire au Nicaragua
------ Maison Ouverte
------ Leix d'accueil occasionnel parents-enfants (Ligue des Familles- Maison de quartier)
------ Les crèches Loczy
------ Quelques mots pour conclure
3. Troisième table ronde
--- Qu'apporte la lecture de l'ouvrage ?
--- Les crèches : Loczy et autres références...
--- Les lieux d'accueil occasionnel parents-enfants
--- Les cadres de référence théorique...
--- Quelques mots pour conclure
CONCLUSIONS
Bref retour sur les invariants de l'enfance
Les univers "réifiés" et les univers "consensuels"
Le modèles éducativo-scolaire et le modèle étio-pathogénique
Les définitions de la santé mentale de l'enfant (la socialisation précoce, l'adaptation, l'autonomie, la norme...)
L'absence de repères théoriques et ses conséquences
Implications sur les projets de prévention
Mise en perspective
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0181455 159C FRA S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Comprendre les violences à l'école / Philippe Vienne
Titre : Comprendre les violences à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Vienne, Auteur Editeur : Paris ; Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2003 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 205 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4340-4 Note générale : Bibliographie p. 199-201 Langues : Français (fre) Catégories : Violence dans les écoles Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5369 Comprendre les violences à l'école [texte imprimé] / Philippe Vienne, Auteur . - Paris ; Bruxelles : De Boeck Université, 2003 . - 205 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-4340-4
Bibliographie p. 199-201
Langues : Français (fre)
Catégories : Violence dans les écoles Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5369 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0175368 370 VIE C Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Grandir avec un cancer : l'expérience vécue par l'enfant et l'adolescent / Daniel Oppenheim
Titre : Grandir avec un cancer : l'expérience vécue par l'enfant et l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Oppenheim, Auteur Editeur : Paris ; Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2003 Collection : Oxalis Importance : 227 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4374-9 Note générale : Bibliographie p. 199-208
Index p. 211-217Langues : Français (fre) Catégories : Cancer chez l'enfant Index. décimale : 616J Cancer Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5344 Grandir avec un cancer : l'expérience vécue par l'enfant et l'adolescent [texte imprimé] / Daniel Oppenheim, Auteur . - Paris ; Bruxelles : De Boeck Université, 2003 . - 227 p. : ill. ; 24 cm. - (Oxalis) .
ISBN : 978-2-8041-4374-9
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0175194 616J OPP G Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Psychologie de la délinquance / Michel Born
Titre : Psychologie de la délinquance Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Born, Auteur Editeur : Paris ; Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2003 Importance : 284 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4342-8 Note générale : Glossaire p. 259-261. - Bibliogr. p. 263-276. - Index p. 277-279. Langues : Français (fre) Catégories : Délinquance ** Aspect psychologique Index. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Qu'est-ce qui, dans la société, la famille et le développement de la personne, amène un individu à commettre un ou plusieurs actes de délinquance, de la délinquance bénigne au crime le plus grave ? Cet ouvrage montre que ce sont les mêmes mécanismes qui conduisent à des trajectoires différentes.
Unique en langue française, ce manuel représente un outil essentiel car il réunit une grande part des savoirs actuellement acquis dans le domaine de la délinquance. S'appuyant sur un travail fouillé de recherches, il présente les fondements sociaux et psychologiques de la délinquance.
Son originalité est d'offrir une approche à la fois psychosociale, développementale et clinique dans le contexte de la criminologie. Le tour d'horizon commence par envisager les facteurs sociaux et les facteurs familiaux avant d'aborder le développement de la socialisation et les questions relatives à la personnalité criminelle. Des cas cliniques sont présentés pour illustrer les thèmes et favoriser la compréhension des mécanismes déclenchant une carrière délinquante ou criminelle. Chacune des problématiques envisagées permettra d'esquisser des bases de méthodes de prévention et d'intervention.
Très didactique, l'ouvrage est illustré par des statistiques, des extraits de journaux et par le récit de nombreux faits divers connus. Il reprend également un grand nombre de références récentes.
Cet ouvrage est destiné d'abord aux étudiants en psychologie et en criminologie, ensuite à ceux qui, dans leur activité professionnelle, sont en contact avec des délinquants jeunes ou adultes, effectifs ou en devenir. Ainsi, les magistrats de la jeunesse, les délégués du juge, les agents de prévention, les agents de probation, les policiers, les travailleurs sociaux, les travailleurs du milieu pénitentiaire, les enseignants, trouveront au cours de leur lecture des informations, explications, pistes de réflexion et d'action." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - INTRODUCTION ET MISE EN PERSPECTIVE
1. Perspective psychosocial
2. Perspective criminologique
3. Perspective développementale
4. Perspective clinique
CHAPITRE 2 - DEFINITIONS ET TYPOLOGIES
1. Délinquance officielle - délinquance réelle ?
2. La délinquance réellement commise et les mesures délinquance autorévélée
--- 2.1. Les enquêtes de délinquance autorévélée
--- 2.2. Qualités psychométriques des mesures
3. Les types de délinquances
--- 3.1. Typologie de continuité
------ 3.1.1. Délinquance limitée à l'adolescence
------ 3.1.2. Délinquance persistante
--- 3.2. Typologie de carrière
------ 3.2.1. Délinquance sporadique, occasionnelle
------ 3.2.2. Délinquance explosive
------ 3.2.3. Délinquance persistante intermédiaire
------ 3.2.3. Délinquance persistante grave
CHAPITRE 3 - LE TERRAIN SOCIOLOGIQUE DE LA DELINQUANCE: FAIBLESSE DU LIEN SOCIAL
1. L'anomie
2. Phénomènes qui entretiennent la désorganisation sociale
--- 2.1. Modifications quasi permanentes
------ 2.1.1. L'immigration
------ 2.1.2. Le progrès
------ 2.1.3. L'évolution des espaces ruraux et urbains
--- 2.2. Désorganisations épisodiques
------ 2.2.1. Dépressions économiques
------ 2.2.2. Guerres, guerres civiles, révolutions
3. Facteurs de délinquance liés à l'urbanisation
--- 3.1. La délinquance comme phénomène majoritairement urbain
--- 3.2. La délinquance comme caractéristique de certains quartiers de ville
4. Théories psychosociales explicatives de la délinquance dans les sociétés occidentales urbanisées
--- 4.1. La faiblesse du contrôle social
------ 4.1.1. Le niveau d'intégration sociale
------ 4.1.2. Le niveau de circulation de l'information
------ 4.1.3. Le niveau d'acceptation de l'autorité
------ 4.1.4. Le niveau d'élaboration de la réaction sociale
--- 4.2. La faiblesse du lien social
------ 4.2.1. L'attachement
------ 4.2.2. L'engagement
------ 4.2.3. L'investissement
------ 4.2.4. Les croyances
CHAPITRE 4 - LES FACTEURS FAMILIAUX DE LA DELINQUANCE
1. La famille comme milieu à risque selon Sheldon et Eleanor Glueck
--- 1.1. Stabilité de la résidence
--- 1.2. Qualité de l'habitat
--- 1.3. Situation économique
--- 1.4. Composition de la famille
--- 1.5. Caractéristiques comportementales
--- 1.6. Qualité de la vie familiale
--- 1.7. Relations familiales
--- 1.8. Discipline
2. La délinquance en train de se construire: Crime in the Making (Sampson et Laub, 1993)
--- 2.1. Les mesures utilisées
--- 2.2. Contextes théoriques
--- 2.3. Résultats
--- 2.4. Et le tempérament de l'enfant ?
CHAPITRE 5 - LES FONDEMENTS BIOLOGIQUES DE LA DELINQUANCE
1. Structures et biochimie
2. Facteurs pré et périnataux
3. Les aspects génétiques
--- 3.1. L'étude des jumeaux
--- 3.2. L'étude d'adoption
4. Interaction des gènes et de l'environnement
CHAPITRE 6 - LES FONDEMENTS INDIVIDUELS DE LA DELINQUANCE: LE DEVELOPPEMENT DES CONDUITES AGRESSIVES ET DES FONCTIONS D'ATTACHEMENT ET DE CONTROLE
1. Les conduites agressives comme données d'observation
--- 1.1. Tentative d'exercer un ascendant, une autorité, un leadership
--- 1.2. Agression directe, manifestation de force physique de type masculin
--- 1.3. Agression physique directe primitive
--- 1.4. Agression passive: les conduites d'opposition et les attitudes négatives
--- 1.5. Agression non dirigée, décharge d'affects négatifs
2. Le devenir des conduites violentes
3. Les psychopathologies développementales
4. Prédictivité
5. Les troubles de l'attachement
--- 5.1. Développement normal de l'attachement
--- 5.2. Conséquences à long terme des perturbations de l'attachement
--- 5.3. La face cachée des carencés de l'attachement
------ 5.3.1. L'intolérance à autrui
------ 5.3.2. La perturbation de l'image des parents
------ 5.3.3. La non-intériorisation des conflits
6. Les troubles de la fonction de contrôle
--- 6.1. Développement normal du contrôle
------ 6.1.1. Les contrôle des émotions
------ 6.1.2. L'adaptation à la durée
--- 6.2. La face cachée des "petits durs"
CHAPITRE 7 - LE PROCESSUS DE SOCIALISATION
1. Socialisation par les ritualisations
--- 1.1. Ritualisation des interactions entre mère et enfant
--- 1.2. Ritualisations institutionnelles
2. Apprentissage des rôles sociaux
3. Le langage comme vecteur d'apprentissage des codes sociaux
4. La connaissance du monde social
--- 4.1. La connaissance des attributs d'autrui
--- 4.2. La connaissance des structures sociales
--- 4.3. La connaissance des catégories sociales
5. Le raisonnement moral
6. L'identification
--- 6.1. Stades de l'identification
------ 6.1.1. Stade 1: Identification personnelle ou identification de dépendance
------ 6.1.2. Stade 2: Identification de l'agresseur
------ 6.1.3. Stade 3: Identification imitative de maîtrise
------ 6.1.4. Stade 4: Identification spéculaire ou en miroir
------ 6.1.5. Stade 5: Identification catégorielle
------ 6.1.6. Stade 6: Identification au projet
--- 6.2. L'identification négative
CHAPITRE 8 - LES PAIRS ET L'APPRENTISSAGE DES NORMES
1. Délinquance individuelle versus délinquance en groupe
2. La délinquance en groupe: typologies et structure
--- 2.1. Les bandes conflictuelles
--- 2.2. Les bandes criminelles
--- 2.3. Les bandes retraitistes
------ 2.3.1. Sous-cultures et structures
3. Les mécanismes psychosociaux en œuvre dans les groupes de délinquants
4. Acquisition des normes par interactionnisme symbolique
--- 4.1. La prise de drogues
--- 4.2. Les musiciens hors normes
5. Acquisition des normes par apprentissage sociale
--- 5.1. Déviance et apprentissage social
--- 5.2. Affiliation à des pairs délinquants
--- 5.3. Confluence des traits dès l'enfance
6. La spirale de la délinquance
CHAPITRE 9 - CARACTERISTIQUES ET TRAITS DE PERSONNALITE
1. Psychopathie et trouble de la personnalité antisocial
--- 1.1. DSM-IV: Trouble de personnalité antisocial
--- 1.2. PCL-R
2. La personnalité vue sous l'angle psychométrique
--- 2.1. L'inventaire de personnalité de Jesness
--- 2.2. Synthèse des caractéristiques psychologiques générales des délinquants chroniques
------ 2.2.1. Présentisme
------ 2.2.2. Déficit intellectuel
------ 2.2.3. Images de soi et identité négative
------ 2.2.4. Autres caractéristiques
3. La personnalité délinquantes selon la maturité dans les relations interpersonnelles
--- 3.1. Niveau 1
--- 3.2. Niveau 2
--- 3.3. Niveau 3
--- 3.4. Niveau 4
--- 3.5. Niveau 5
--- 3.6. Niveau 6
--- 3.7. Niveau 7
4. Une ou des personnalités criminelles ou délinquantes ?
--- 4.1. La personnalité criminelle selon Pinatel
------ 4.1.1. L'égocentrisme
------ 4.1.2. La labilité
------ 4.1.3. L'agressivité
------ 4.1.4. L'indifférence affective
--- 4.2. La personnalité délinquante selon LeBlanc
------ 4.2.1. L'enracinement criminel
------ 4.2.2. La dyssocialité
------ 4.2.3. L'égocentrisme
CHAPITRE 10 - LES PROCESSUS DE PASSAGE A L'ACTE
1. Les motifs du passage l'acte
--- 1.1. L'action
--- 1.2. L'appropriatipon
--- 1.3. L'agression
--- 1.4. La domination
2. Le choix
3. Le sens de l'acte
4. Processus criminogène selon De Greeff
--- 4.1. L'assentiment inefficace
--- 4.2. L'assentiment formulé
--- 4.3. L'acceptation et la crise
5. L'intervention des processus cognitifs
--- 5.1. L'encodage
--- 5.2. La sélection de l'action
--- 5.3. Production de l'action et passage à l'acte
--- 5.4. Les distorsions cognitives
6. Le processus référentiel
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6047 Psychologie de la délinquance [texte imprimé] / Michel Born, Auteur . - Paris ; Bruxelles : De Boeck Université, 2003 . - 284 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-8041-4342-8
Glossaire p. 259-261. - Bibliogr. p. 263-276. - Index p. 277-279.
Langues : Français (fre)
Catégories : Délinquance ** Aspect psychologique Index. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Qu'est-ce qui, dans la société, la famille et le développement de la personne, amène un individu à commettre un ou plusieurs actes de délinquance, de la délinquance bénigne au crime le plus grave ? Cet ouvrage montre que ce sont les mêmes mécanismes qui conduisent à des trajectoires différentes.
Unique en langue française, ce manuel représente un outil essentiel car il réunit une grande part des savoirs actuellement acquis dans le domaine de la délinquance. S'appuyant sur un travail fouillé de recherches, il présente les fondements sociaux et psychologiques de la délinquance.
Son originalité est d'offrir une approche à la fois psychosociale, développementale et clinique dans le contexte de la criminologie. Le tour d'horizon commence par envisager les facteurs sociaux et les facteurs familiaux avant d'aborder le développement de la socialisation et les questions relatives à la personnalité criminelle. Des cas cliniques sont présentés pour illustrer les thèmes et favoriser la compréhension des mécanismes déclenchant une carrière délinquante ou criminelle. Chacune des problématiques envisagées permettra d'esquisser des bases de méthodes de prévention et d'intervention.
Très didactique, l'ouvrage est illustré par des statistiques, des extraits de journaux et par le récit de nombreux faits divers connus. Il reprend également un grand nombre de références récentes.
Cet ouvrage est destiné d'abord aux étudiants en psychologie et en criminologie, ensuite à ceux qui, dans leur activité professionnelle, sont en contact avec des délinquants jeunes ou adultes, effectifs ou en devenir. Ainsi, les magistrats de la jeunesse, les délégués du juge, les agents de prévention, les agents de probation, les policiers, les travailleurs sociaux, les travailleurs du milieu pénitentiaire, les enseignants, trouveront au cours de leur lecture des informations, explications, pistes de réflexion et d'action." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - INTRODUCTION ET MISE EN PERSPECTIVE
1. Perspective psychosocial
2. Perspective criminologique
3. Perspective développementale
4. Perspective clinique
CHAPITRE 2 - DEFINITIONS ET TYPOLOGIES
1. Délinquance officielle - délinquance réelle ?
2. La délinquance réellement commise et les mesures délinquance autorévélée
--- 2.1. Les enquêtes de délinquance autorévélée
--- 2.2. Qualités psychométriques des mesures
3. Les types de délinquances
--- 3.1. Typologie de continuité
------ 3.1.1. Délinquance limitée à l'adolescence
------ 3.1.2. Délinquance persistante
--- 3.2. Typologie de carrière
------ 3.2.1. Délinquance sporadique, occasionnelle
------ 3.2.2. Délinquance explosive
------ 3.2.3. Délinquance persistante intermédiaire
------ 3.2.3. Délinquance persistante grave
CHAPITRE 3 - LE TERRAIN SOCIOLOGIQUE DE LA DELINQUANCE: FAIBLESSE DU LIEN SOCIAL
1. L'anomie
2. Phénomènes qui entretiennent la désorganisation sociale
--- 2.1. Modifications quasi permanentes
------ 2.1.1. L'immigration
------ 2.1.2. Le progrès
------ 2.1.3. L'évolution des espaces ruraux et urbains
--- 2.2. Désorganisations épisodiques
------ 2.2.1. Dépressions économiques
------ 2.2.2. Guerres, guerres civiles, révolutions
3. Facteurs de délinquance liés à l'urbanisation
--- 3.1. La délinquance comme phénomène majoritairement urbain
--- 3.2. La délinquance comme caractéristique de certains quartiers de ville
4. Théories psychosociales explicatives de la délinquance dans les sociétés occidentales urbanisées
--- 4.1. La faiblesse du contrôle social
------ 4.1.1. Le niveau d'intégration sociale
------ 4.1.2. Le niveau de circulation de l'information
------ 4.1.3. Le niveau d'acceptation de l'autorité
------ 4.1.4. Le niveau d'élaboration de la réaction sociale
--- 4.2. La faiblesse du lien social
------ 4.2.1. L'attachement
------ 4.2.2. L'engagement
------ 4.2.3. L'investissement
------ 4.2.4. Les croyances
CHAPITRE 4 - LES FACTEURS FAMILIAUX DE LA DELINQUANCE
1. La famille comme milieu à risque selon Sheldon et Eleanor Glueck
--- 1.1. Stabilité de la résidence
--- 1.2. Qualité de l'habitat
--- 1.3. Situation économique
--- 1.4. Composition de la famille
--- 1.5. Caractéristiques comportementales
--- 1.6. Qualité de la vie familiale
--- 1.7. Relations familiales
--- 1.8. Discipline
2. La délinquance en train de se construire: Crime in the Making (Sampson et Laub, 1993)
--- 2.1. Les mesures utilisées
--- 2.2. Contextes théoriques
--- 2.3. Résultats
--- 2.4. Et le tempérament de l'enfant ?
CHAPITRE 5 - LES FONDEMENTS BIOLOGIQUES DE LA DELINQUANCE
1. Structures et biochimie
2. Facteurs pré et périnataux
3. Les aspects génétiques
--- 3.1. L'étude des jumeaux
--- 3.2. L'étude d'adoption
4. Interaction des gènes et de l'environnement
CHAPITRE 6 - LES FONDEMENTS INDIVIDUELS DE LA DELINQUANCE: LE DEVELOPPEMENT DES CONDUITES AGRESSIVES ET DES FONCTIONS D'ATTACHEMENT ET DE CONTROLE
1. Les conduites agressives comme données d'observation
--- 1.1. Tentative d'exercer un ascendant, une autorité, un leadership
--- 1.2. Agression directe, manifestation de force physique de type masculin
--- 1.3. Agression physique directe primitive
--- 1.4. Agression passive: les conduites d'opposition et les attitudes négatives
--- 1.5. Agression non dirigée, décharge d'affects négatifs
2. Le devenir des conduites violentes
3. Les psychopathologies développementales
4. Prédictivité
5. Les troubles de l'attachement
--- 5.1. Développement normal de l'attachement
--- 5.2. Conséquences à long terme des perturbations de l'attachement
--- 5.3. La face cachée des carencés de l'attachement
------ 5.3.1. L'intolérance à autrui
------ 5.3.2. La perturbation de l'image des parents
------ 5.3.3. La non-intériorisation des conflits
6. Les troubles de la fonction de contrôle
--- 6.1. Développement normal du contrôle
------ 6.1.1. Les contrôle des émotions
------ 6.1.2. L'adaptation à la durée
--- 6.2. La face cachée des "petits durs"
CHAPITRE 7 - LE PROCESSUS DE SOCIALISATION
1. Socialisation par les ritualisations
--- 1.1. Ritualisation des interactions entre mère et enfant
--- 1.2. Ritualisations institutionnelles
2. Apprentissage des rôles sociaux
3. Le langage comme vecteur d'apprentissage des codes sociaux
4. La connaissance du monde social
--- 4.1. La connaissance des attributs d'autrui
--- 4.2. La connaissance des structures sociales
--- 4.3. La connaissance des catégories sociales
5. Le raisonnement moral
6. L'identification
--- 6.1. Stades de l'identification
------ 6.1.1. Stade 1: Identification personnelle ou identification de dépendance
------ 6.1.2. Stade 2: Identification de l'agresseur
------ 6.1.3. Stade 3: Identification imitative de maîtrise
------ 6.1.4. Stade 4: Identification spéculaire ou en miroir
------ 6.1.5. Stade 5: Identification catégorielle
------ 6.1.6. Stade 6: Identification au projet
--- 6.2. L'identification négative
CHAPITRE 8 - LES PAIRS ET L'APPRENTISSAGE DES NORMES
1. Délinquance individuelle versus délinquance en groupe
2. La délinquance en groupe: typologies et structure
--- 2.1. Les bandes conflictuelles
--- 2.2. Les bandes criminelles
--- 2.3. Les bandes retraitistes
------ 2.3.1. Sous-cultures et structures
3. Les mécanismes psychosociaux en œuvre dans les groupes de délinquants
4. Acquisition des normes par interactionnisme symbolique
--- 4.1. La prise de drogues
--- 4.2. Les musiciens hors normes
5. Acquisition des normes par apprentissage sociale
--- 5.1. Déviance et apprentissage social
--- 5.2. Affiliation à des pairs délinquants
--- 5.3. Confluence des traits dès l'enfance
6. La spirale de la délinquance
CHAPITRE 9 - CARACTERISTIQUES ET TRAITS DE PERSONNALITE
1. Psychopathie et trouble de la personnalité antisocial
--- 1.1. DSM-IV: Trouble de personnalité antisocial
--- 1.2. PCL-R
2. La personnalité vue sous l'angle psychométrique
--- 2.1. L'inventaire de personnalité de Jesness
--- 2.2. Synthèse des caractéristiques psychologiques générales des délinquants chroniques
------ 2.2.1. Présentisme
------ 2.2.2. Déficit intellectuel
------ 2.2.3. Images de soi et identité négative
------ 2.2.4. Autres caractéristiques
3. La personnalité délinquantes selon la maturité dans les relations interpersonnelles
--- 3.1. Niveau 1
--- 3.2. Niveau 2
--- 3.3. Niveau 3
--- 3.4. Niveau 4
--- 3.5. Niveau 5
--- 3.6. Niveau 6
--- 3.7. Niveau 7
4. Une ou des personnalités criminelles ou délinquantes ?
--- 4.1. La personnalité criminelle selon Pinatel
------ 4.1.1. L'égocentrisme
------ 4.1.2. La labilité
------ 4.1.3. L'agressivité
------ 4.1.4. L'indifférence affective
--- 4.2. La personnalité délinquante selon LeBlanc
------ 4.2.1. L'enracinement criminel
------ 4.2.2. La dyssocialité
------ 4.2.3. L'égocentrisme
CHAPITRE 10 - LES PROCESSUS DE PASSAGE A L'ACTE
1. Les motifs du passage l'acte
--- 1.1. L'action
--- 1.2. L'appropriatipon
--- 1.3. L'agression
--- 1.4. La domination
2. Le choix
3. Le sens de l'acte
4. Processus criminogène selon De Greeff
--- 4.1. L'assentiment inefficace
--- 4.2. L'assentiment formulé
--- 4.3. L'acceptation et la crise
5. L'intervention des processus cognitifs
--- 5.1. L'encodage
--- 5.2. La sélection de l'action
--- 5.3. Production de l'action et passage à l'acte
--- 5.4. Les distorsions cognitives
6. Le processus référentiel
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0181467 159C BOR P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La débrouille des familles : récits de vies traversées par les drogues et les conduites à risque / Pascale Jamoulle
PermalinkDu jeu et des délinquants : jouer pour pouvoir penser / Jean-Pierre Vidit
PermalinkAnthropologie des conduites à risques et des dépendances / - Centre national du livre
PermalinkL'école revue et corrigée : une formation générale de base unviverselle et inconditionnelle / Claudine Leleux
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PermalinkPour en finir avec les toxicomanies : psychanalyse et pourvoyance légalisée des drogues / Jean-Pierre Jacques
PermalinkStatistiques sociales / William Fox
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