Détail de l'auteur
Auteur Pascale Jamoulle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Accueillir les familles migrantes / Anne Lanchon in L'école des parents, 608 (2014)
[article]
Titre : Accueillir les familles migrantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lanchon, Auteur ; Isabelle Gravillon, Auteur ; Pascale Jamoulle, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 19-36 (18 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Enfants d'immigrés
Enfants d'immigrés ** Education ** France ** 1990-....
Familles immigrées
Immigrés clandestins
Parents et enfants
Regroupement familial
Rôle parental
Travailleurs migrantsMots-clés : Médiation interculturelle Index. décimale : 308IMM Immigration - Groupes ethniques : Tsiganes, …. Résumé : "Chaque année, 100 000 étrangers en moyenne sont officiellement accueillis en France. D'autres, nombreux, arrivent clandestinement. Dans les deux cas, ceux qui ont des enfants doivent relever le défi d'être parents en exil..." (par les auteures) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20462
in L'école des parents > 608 (2014) . - p. 19-36 (18 p.)[article] Accueillir les familles migrantes [texte imprimé] / Anne Lanchon, Auteur ; Isabelle Gravillon, Auteur ; Pascale Jamoulle, Auteur . - 2014 . - p. 19-36 (18 p.).
Langues : Français (fre)
in L'école des parents > 608 (2014) . - p. 19-36 (18 p.)
Catégories : Enfants d'immigrés
Enfants d'immigrés ** Education ** France ** 1990-....
Familles immigrées
Immigrés clandestins
Parents et enfants
Regroupement familial
Rôle parental
Travailleurs migrantsMots-clés : Médiation interculturelle Index. décimale : 308IMM Immigration - Groupes ethniques : Tsiganes, …. Résumé : "Chaque année, 100 000 étrangers en moyenne sont officiellement accueillis en France. D'autres, nombreux, arrivent clandestinement. Dans les deux cas, ceux qui ont des enfants doivent relever le défi d'être parents en exil..." (par les auteures) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20462 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0260244 FED Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Etre homme, être père dans les mondes populaires / Pascale Jamoulle in L'Observatoire : revue d'action sociale & médico-sociale, 47 (2005)
[article]
Titre : Etre homme, être père dans les mondes populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Jamoulle ; C. Leclercq Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 10-14 (5 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Paternité
PèresPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9160
in L'Observatoire : revue d'action sociale & médico-sociale > 47 (2005) . - p. 10-14 (5 p.)[article] Etre homme, être père dans les mondes populaires [texte imprimé] / Pascale Jamoulle ; C. Leclercq . - 2005 . - p. 10-14 (5 p.).
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale & médico-sociale > 47 (2005) . - p. 10-14 (5 p.)
Catégories : Paternité
PèresPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9160 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0197303 OBS Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible La débrouille des familles : récits de vies traversées par les drogues et les conduites à risque / Pascale Jamoulle
Titre : La débrouille des familles : récits de vies traversées par les drogues et les conduites à risque Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Jamoulle, Collaborateur ; Jean-François Laé, Préfacier, etc. Editeur : Paris ; Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2002 Collection : Oxalis Importance : 230 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4134-9 Note générale : Bibliographie p.221-226 Langues : Français (fre) Catégories : Délinquance juvénile
Délinquants
Drogues et jeunesse
Familles
Gestion des crises
Jeunesse ** Protection, assistance, etc.Index. décimale : 308FAM Familles Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3392 La débrouille des familles : récits de vies traversées par les drogues et les conduites à risque [texte imprimé] / Pascale Jamoulle, Collaborateur ; Jean-François Laé, Préfacier, etc. . - Paris ; Bruxelles : De Boeck Université, 2002 . - 230 p. ; 24 cm. - (Oxalis) .
ISBN : 978-2-8041-4134-9
Bibliographie p.221-226
Langues : Français (fre)
Catégories : Délinquance juvénile
Délinquants
Drogues et jeunesse
Familles
Gestion des crises
Jeunesse ** Protection, assistance, etc.Index. décimale : 308FAM Familles Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3392 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0160426 308FAM JAM D Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt 0161709 308FAM JAM D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0164196 308FAM JAM D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0186212 308FAM JAM D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Drogues de rue : récits et styles de vie / Pascale Jamoulle
Titre : Drogues de rue : récits et styles de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Jamoulle, Auteur ; Michel Joubert, Préfacier, etc. Editeur : Paris ; Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2000 Collection : Oxalis Importance : 239 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3537-9 Note générale : Bibliographie p. 229-233 Langues : Français (fre) Catégories : Toxicomanes
Toxicomanie
Usage des droguesIndex. décimale : 613BC Drogues Résumé : Résultat d'une enquête de terrain menée sur les lieux de vie et réalisée avec les jeunes touchés par les drogues, ces récits biographiques apportent une information tout en nuances sur les itinéraires des personnes dépendantes de drogues, leurs styles de vie, leurs visions d'eux-mêmes, de la société et des professionnels qu'ils rencontrent, leurs aspirations et leurs systèmes de valeurs. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3402 Drogues de rue : récits et styles de vie [texte imprimé] / Pascale Jamoulle, Auteur ; Michel Joubert, Préfacier, etc. . - Paris ; Bruxelles : De Boeck Université, 2000 . - 239 p. ; 24 cm. - (Oxalis) .
ISBN : 978-2-8041-3537-9
Bibliographie p. 229-233
Langues : Français (fre)
Catégories : Toxicomanes
Toxicomanie
Usage des droguesIndex. décimale : 613BC Drogues Résumé : Résultat d'une enquête de terrain menée sur les lieux de vie et réalisée avec les jeunes touchés par les drogues, ces récits biographiques apportent une information tout en nuances sur les itinéraires des personnes dépendantes de drogues, leurs styles de vie, leurs visions d'eux-mêmes, de la société et des professionnels qu'ils rencontrent, leurs aspirations et leurs systèmes de valeurs. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3402 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0160382 613BC JAM D Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt 0166284 613BC JAM D Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt 0187743 613BC JAM D Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Adolescences en exil / Pascale Jamoulle
Titre : Adolescences en exil Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Jamoulle, Auteur ; Jacinthe Mazzocchetti, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Academia-Bruylant Année de publication : DL 2011 Collection : Anthropologie Prospective num. 10 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0029-0 Note générale : Bibliogr. p. 337-350 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence ** Belgique ** Bruxelles (Belgique)
Adolescence ** Sociologie
Adolescents ** Psychologie
Adolescents immigrés ** Belgique ** Bruxelles (Belgique)
PauvretéIndex. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
"Cette enquête de terrain porte sur le vécu d'adolescents en exil, adolescents migrants ou issus de l'immigration, qui vivent dans des quartiers marqués par la précarisation, du nord-ouest de Bruxelles.
L'ouvrage a trois parties : leurs lieux d'exil ici et là-bas, « l'ethnicisation » des regroupements de jeunes et des écoles et, enfin, les violences de l'État qu'ils relatent.
L'originalité cette ethnographie est d'articuler processus macro-sociaux et bricolages du quotidien ; de retisser des liens entre les espaces de vie des adolescents : quartiers, écoles, rue, ce qui nous renseigne sur leur situation actuelle, mais aussi sur le fonctionnement de notre société. En effet, il n'est pas simple de vivre dans un pays divisé en plusieurs communautés. Les histoires, migratoire et coloniale, pèsent également. Les configurations spatiales - zones de relégation, logements sociaux - ainsi que la question de la reconnaissance de droits citoyens, jouent sur les possibilités d'un vivre ensemble." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION - COMPRENDRE LES ENTIMENTS D'EXIL D'ADOLESCENTS
1. Les vécus d'adolescence en exil
2. Une ethnographie adaptée: discursive, inventive et transdisciplinaire
3. Les silences de l'exil. L'ethnographie comme "chaîne de parole et d'écoute"
4. Les lieux des adolescents et leurs relations aux institutions
-------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - LIEU D'EXIL: UNE HISTOIRE SITUEE
-------------------------------------------
I. DES JEUNES ETRANGERS OU D'ORIGINE ETRANGERE ASSIGNES A DES QUARTIERS ?
1. Des relations complexes entre les communautés: l'exemple d'évènements du Secteur Ouest
2. Des quartiers fortement marqués par les migrations
3. Ethnicisation des regroupements des jeunes
4. Surveillance et appropriation territorialisée du corps des femmes
5. Les rixes: logiques de vengeance, d'embrouille, de reconnaissance
6. Des jeunes Bruxellois d'origine étrangère aux prises les uns avec les autres
II. OU S'ENRACINER ? ICI, LA-BAS, AILLEURS ?
1. Mémoire historique occulté et enjeux liés à l'histoire coloniale
2. Racismes et discriminations: désignation/disqualification de l'étranger
3. Trouver place dans une ville minée par des problèmes communautaires
4. Sentiment d'étrangéité: entre ici et là-bas
5. Se sentir d'ici et d'ailleurs, voire même citoyen du monde
6. Ce qui fait ancrage, lieux et modèles d'identification
--- 6.1. Identités religieuses transnationales
--- 6.2. D'autres cercles de protection et de reconnaissance
7. Une dynamique continue de doute de recherche identitaire
CONCLUSIONS. Les hors-lieu de l'exil dans des contexte de violences urbaines
-------------------------------
DEUXIEME PARTIE - ETHNICISATION DES MONDES SCOLAIRES
-------------------------------
INTRODUCTION - LE DISPOSITIF SCOALIRE BELGE EST DISCRIMINATOIRE
III. SCOLARISATION DES NOUVEAUX ARRIVANTS
1. Louis Hamont, une école dite "pour étrangers"
2. Eileen Gray, une classe "différenciée" dans une établissement à forte densité immigrée
3. Le droit à l'instruction des nouveaux arrivants relatif et discrétionnaire
4. A fleur d'émotion, apprendre la langue
5. Un brassage de gestes et de langues dans les classes d'accueil
6. Scolarisations aléatoires et chaotiques qui plombent les parcours
7. Pressions et/ou désirs de réussite
8. Parcours de réussite entre obligations et discriminations
IV. LES UNIVERS SCOALIRES MONOCULTURELS
1. Saint Lucie, une "école de Turcs"
2. Le Pallint, une "école de Marocains"
3. Scolarisation de "seconde zone"
4. Diplômes dérisoires, qui servent "à faire plaisir aux parents"
5. Imposer sa langue dans l'espace scolaire et de regrouper
6. Contrôles masculins sur l'espace scolaire
7. Ecarts de logiques entre anciens et nouveaux migrants
8. Entre l'école de la rue et l'école publique
9. Sortir de la galère
10. Ascensions scolaires dans l'impasse ?
CONCLUSIONS. Les dynamiques d'apprentissage et les freins à la scolarisation
----------------------------------------
TROISIEME PARTIE - VIOLENCE DE L'ETAT ENVERS LES ADOS EN EXIL
----------------------------------------
V. NOUVEAUX MIGRANTS DANS UN CONTINENT "FORTERESSE"
1. Sentiment de désespérance des adolescents face à la procédure d'asile
2. Violences faites à la parole
3. Europe forteresse et parenté en souffrance
4. Des jeunes "aventuriers" figés entre quatre murs
5. L'expérience de la rue: des adolescents isolés, ballotés, errants
6. La clandestinité, la violence et l'absence de recours
7. Stress et anxiété liés aux sentiments d'insécurité existentiel
8. Les ressources mobilisées par les jeunes migrants
9. "Gagner" des papiers. Grandir dans la peur et l'incertitude
VI. DISCREDIT DES MEDIAS ET DES FORCES DE L'ORDRE
1. Des médias qui désignent et discréditent
2. Polices et jeunes: face-à-face
--- 2.1. Les "attroupements de jeunes", comme stéréotypes de dangerosité
--- 2.2. Des contrôles abusifs
--- 2.3. Des brutalités pendant les gardes à vue
--- 2.4. Quand la police et les jeunes deviennent des groupes ennemis
--- 2.5. Emeutes de quartier et délinquance d'expression
--- 2.6. Impact sur les constructions identitaires: l'enfermement dans la différence
3. Sentiments d'être abandonnés par les institutions et nécessité de protection
4. Défiance, recours et replis ethniques
CONCLUSIONS. S'ancrer, résister à la discrimination et à la violence de l'appareil étatique
----------------------------------------------
CONCLUSION GENERALES - ADOLESCENCES EN EXIL
----------------------------------------------
1. Dénis de reconnaissance, blessures morales et contre-mondes
2. Retournements de stigmates, replis et conduites à risques
3. Une ouverture: des solutions possibles
--- 3.1. Clarifier et améliorer la procédure d'asile
--- 3.2. Défaire l'ethnicisation des écoles
--- 3.3. Déverrouiller les quartiers
--- 3.4. Désocculter les discriminations
--- 3.5. Ouvrir des espaces de recherche et d'expression
--- 3.6. Déployer la création et la recherche dans les modes d'apprentissage scolaire
--- 3.7. Soutenir les processus d'ouverture et de création
A PROPOS DE CES ADOS QUI NOUS OCCUPENT… CES ADOS EN EXIL
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19723 Adolescences en exil [texte imprimé] / Pascale Jamoulle, Auteur ; Jacinthe Mazzocchetti, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Academia-Bruylant, DL 2011 . - 1 vol. (255 p.) : ill. ; 19 cm. - (Anthropologie Prospective; 10) .
ISBN : 978-2-8061-0029-0
Bibliogr. p. 337-350
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescence ** Belgique ** Bruxelles (Belgique)
Adolescence ** Sociologie
Adolescents ** Psychologie
Adolescents immigrés ** Belgique ** Bruxelles (Belgique)
PauvretéIndex. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
"Cette enquête de terrain porte sur le vécu d'adolescents en exil, adolescents migrants ou issus de l'immigration, qui vivent dans des quartiers marqués par la précarisation, du nord-ouest de Bruxelles.
L'ouvrage a trois parties : leurs lieux d'exil ici et là-bas, « l'ethnicisation » des regroupements de jeunes et des écoles et, enfin, les violences de l'État qu'ils relatent.
L'originalité cette ethnographie est d'articuler processus macro-sociaux et bricolages du quotidien ; de retisser des liens entre les espaces de vie des adolescents : quartiers, écoles, rue, ce qui nous renseigne sur leur situation actuelle, mais aussi sur le fonctionnement de notre société. En effet, il n'est pas simple de vivre dans un pays divisé en plusieurs communautés. Les histoires, migratoire et coloniale, pèsent également. Les configurations spatiales - zones de relégation, logements sociaux - ainsi que la question de la reconnaissance de droits citoyens, jouent sur les possibilités d'un vivre ensemble." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION - COMPRENDRE LES ENTIMENTS D'EXIL D'ADOLESCENTS
1. Les vécus d'adolescence en exil
2. Une ethnographie adaptée: discursive, inventive et transdisciplinaire
3. Les silences de l'exil. L'ethnographie comme "chaîne de parole et d'écoute"
4. Les lieux des adolescents et leurs relations aux institutions
-------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - LIEU D'EXIL: UNE HISTOIRE SITUEE
-------------------------------------------
I. DES JEUNES ETRANGERS OU D'ORIGINE ETRANGERE ASSIGNES A DES QUARTIERS ?
1. Des relations complexes entre les communautés: l'exemple d'évènements du Secteur Ouest
2. Des quartiers fortement marqués par les migrations
3. Ethnicisation des regroupements des jeunes
4. Surveillance et appropriation territorialisée du corps des femmes
5. Les rixes: logiques de vengeance, d'embrouille, de reconnaissance
6. Des jeunes Bruxellois d'origine étrangère aux prises les uns avec les autres
II. OU S'ENRACINER ? ICI, LA-BAS, AILLEURS ?
1. Mémoire historique occulté et enjeux liés à l'histoire coloniale
2. Racismes et discriminations: désignation/disqualification de l'étranger
3. Trouver place dans une ville minée par des problèmes communautaires
4. Sentiment d'étrangéité: entre ici et là-bas
5. Se sentir d'ici et d'ailleurs, voire même citoyen du monde
6. Ce qui fait ancrage, lieux et modèles d'identification
--- 6.1. Identités religieuses transnationales
--- 6.2. D'autres cercles de protection et de reconnaissance
7. Une dynamique continue de doute de recherche identitaire
CONCLUSIONS. Les hors-lieu de l'exil dans des contexte de violences urbaines
-------------------------------
DEUXIEME PARTIE - ETHNICISATION DES MONDES SCOLAIRES
-------------------------------
INTRODUCTION - LE DISPOSITIF SCOALIRE BELGE EST DISCRIMINATOIRE
III. SCOLARISATION DES NOUVEAUX ARRIVANTS
1. Louis Hamont, une école dite "pour étrangers"
2. Eileen Gray, une classe "différenciée" dans une établissement à forte densité immigrée
3. Le droit à l'instruction des nouveaux arrivants relatif et discrétionnaire
4. A fleur d'émotion, apprendre la langue
5. Un brassage de gestes et de langues dans les classes d'accueil
6. Scolarisations aléatoires et chaotiques qui plombent les parcours
7. Pressions et/ou désirs de réussite
8. Parcours de réussite entre obligations et discriminations
IV. LES UNIVERS SCOALIRES MONOCULTURELS
1. Saint Lucie, une "école de Turcs"
2. Le Pallint, une "école de Marocains"
3. Scolarisation de "seconde zone"
4. Diplômes dérisoires, qui servent "à faire plaisir aux parents"
5. Imposer sa langue dans l'espace scolaire et de regrouper
6. Contrôles masculins sur l'espace scolaire
7. Ecarts de logiques entre anciens et nouveaux migrants
8. Entre l'école de la rue et l'école publique
9. Sortir de la galère
10. Ascensions scolaires dans l'impasse ?
CONCLUSIONS. Les dynamiques d'apprentissage et les freins à la scolarisation
----------------------------------------
TROISIEME PARTIE - VIOLENCE DE L'ETAT ENVERS LES ADOS EN EXIL
----------------------------------------
V. NOUVEAUX MIGRANTS DANS UN CONTINENT "FORTERESSE"
1. Sentiment de désespérance des adolescents face à la procédure d'asile
2. Violences faites à la parole
3. Europe forteresse et parenté en souffrance
4. Des jeunes "aventuriers" figés entre quatre murs
5. L'expérience de la rue: des adolescents isolés, ballotés, errants
6. La clandestinité, la violence et l'absence de recours
7. Stress et anxiété liés aux sentiments d'insécurité existentiel
8. Les ressources mobilisées par les jeunes migrants
9. "Gagner" des papiers. Grandir dans la peur et l'incertitude
VI. DISCREDIT DES MEDIAS ET DES FORCES DE L'ORDRE
1. Des médias qui désignent et discréditent
2. Polices et jeunes: face-à-face
--- 2.1. Les "attroupements de jeunes", comme stéréotypes de dangerosité
--- 2.2. Des contrôles abusifs
--- 2.3. Des brutalités pendant les gardes à vue
--- 2.4. Quand la police et les jeunes deviennent des groupes ennemis
--- 2.5. Emeutes de quartier et délinquance d'expression
--- 2.6. Impact sur les constructions identitaires: l'enfermement dans la différence
3. Sentiments d'être abandonnés par les institutions et nécessité de protection
4. Défiance, recours et replis ethniques
CONCLUSIONS. S'ancrer, résister à la discrimination et à la violence de l'appareil étatique
----------------------------------------------
CONCLUSION GENERALES - ADOLESCENCES EN EXIL
----------------------------------------------
1. Dénis de reconnaissance, blessures morales et contre-mondes
2. Retournements de stigmates, replis et conduites à risques
3. Une ouverture: des solutions possibles
--- 3.1. Clarifier et améliorer la procédure d'asile
--- 3.2. Défaire l'ethnicisation des écoles
--- 3.3. Déverrouiller les quartiers
--- 3.4. Désocculter les discriminations
--- 3.5. Ouvrir des espaces de recherche et d'expression
--- 3.6. Déployer la création et la recherche dans les modes d'apprentissage scolaire
--- 3.7. Soutenir les processus d'ouverture et de création
A PROPOS DE CES ADOS QUI NOUS OCCUPENT… CES ADOS EN EXIL
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19723 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025017X 159A JAM A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La débrouille des familles : récits de vie traversées par les drogues et les conduites à risque / Pascale Jamoulle
PermalinkFragments d'intime : amours, corps et solitudes aux marges urbaines / Pascale Jamoulle
PermalinkDes hommes sur le fil : la construction de l'identité masculine en milieux précaires / Pascale Jamoulle
PermalinkPar-delà les silences : non-dits et ruptures dans les parcours d'immigration / Pascale Jamoulle
PermalinkPasseurs de mondes : praticiens-chercheurs dans les lieux d'exils / Pascale Jamoulle
PermalinkLes conduites à risque dans l'économie de la rue / Pascale Jamoulle in Travailler le social, 38-39-40 (2007)
PermalinkUne ethnologue dans la rue / Pascale Jamoulle in Travailler le social, 36 (2004)
PermalinkRecherche et intervention sociale : comprendre et "agir" les changements en cours aux amrges in Les politiques sociales, 3 & 4 (2007)
Permalink