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Indexation des illustrations d'albums d'Ernest et Célestine : Création et application d'un système d'indexation à partir de l'outil numérique SeaTable au sein de la Fondation Monique Martin / Lisa Pizzolato
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Titre : Indexation des illustrations d'albums d'Ernest et Célestine : Création et application d'un système d'indexation à partir de l'outil numérique SeaTable au sein de la Fondation Monique Martin Type de document : document électronique Auteurs : Lisa Pizzolato, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2024 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (145 f.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Bases de données ** Conception technique
Fonds documentaire ** Valorisation
Illustration des livres
Indexation (documentation)
Patrimoine culturel
Patrimoine culturel ** ProtectionRésumé : "La Fondation Monique Martin veille à conserver et valoriser le patrimoine de l'artiste-peintre éponyme. Afin de perpétuer ces missions, La Fondation Monique Martin souhaite mettre en place une méthodologie d'indexation pour ses ressources iconographiques. Cette indexation permet de développer des activités thématiques, de garantir une connaissance approfondie du fonds mais également de faciliter les recherches. Des recherches documentaires ont déterminé que la base de donnée SeaTable correspond aux critères de sélection et aux besoins de la Fondation Monique Martin. Le mise en application en langage libre contrôlé a pu dès lors s'effectuer sur l'outil numérique." (par l'auteure)
En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/12wldXMpajl51L4fZVk9Qau_lKXfL9AkW?usp=dri [...] Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27540 Indexation des illustrations d'albums d'Ernest et Célestine : Création et application d'un système d'indexation à partir de l'outil numérique SeaTable au sein de la Fondation Monique Martin [document électronique] / Lisa Pizzolato, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2024 . - 1 vol. (145 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Bases de données ** Conception technique
Fonds documentaire ** Valorisation
Illustration des livres
Indexation (documentation)
Patrimoine culturel
Patrimoine culturel ** ProtectionRésumé : "La Fondation Monique Martin veille à conserver et valoriser le patrimoine de l'artiste-peintre éponyme. Afin de perpétuer ces missions, La Fondation Monique Martin souhaite mettre en place une méthodologie d'indexation pour ses ressources iconographiques. Cette indexation permet de développer des activités thématiques, de garantir une connaissance approfondie du fonds mais également de faciliter les recherches. Des recherches documentaires ont déterminé que la base de donnée SeaTable correspond aux critères de sélection et aux besoins de la Fondation Monique Martin. Le mise en application en langage libre contrôlé a pu dès lors s'effectuer sur l'outil numérique." (par l'auteure)
En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/12wldXMpajl51L4fZVk9Qau_lKXfL9AkW?usp=dri [...] Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27540 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302702 BD PIZ I (2024) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE BD Disponible 7 - Décembre 2015 - Patrimoine en danger (Bulletin de Bulletin des bibliothèques de France)
[n° ou bulletin]
Titre : 7 - Décembre 2015 - Patrimoine en danger Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : Monuments historiques
Patrimoine
Patrimoine ** Gestion
Patrimoine culturel
Patrimoine écritRésumé :
"Les bouddhas de Bamiyan (2001), le Parlement de Bretagne (1994), les manuscrits de Tombouctou (2012), les temples de Palmyre (2015)?: ces destructions, ces disparitions provoquent en nous la même émotion, la même indignation – pour des motifs apparemment distincts.
Et si ces sentiments n’étaient pas provoqués par leur objet même, mais par un universel sentiment de perte?? Perte d’œuvres, de chefs-d’œuvre, mais aussi de signes, de traces, de ce qui nous vient de notre passé, de nos pères («?patrimoine?»), et qui est, à ce titre, proprement irremplaçable.
Et si ces destructions, ces disparitions, provoquées ou accidentelles, dues à l’imprudence, la bêtise, la haine ou l’obscurantisme, nous touchaient particulièrement parce qu’elles touchent à l’intime en nous?? À ce qui nous construit, ce qui fait notre terreau, notre culture commune, au-delà des frontières ou des particularismes. Des identités, donc, à la fois individuelles et collectives." Anne-Sophie Chazaud
Note de contenu :
DOSSIER: Patrimoine en danger
Emotions patrimoniales. Quand le patrimoine devient l'affaire de tous
Patrimoine(s). De quoi parle-t-on ?
De quoi "Mémoire du Monde" est-il le nom ? Patrimonialisation générale et patrimoine documentaire
Illustrateur invité
L'IFLA, pour demain et pour le futur. La sauvegarde du patrimoine documentaire par les bibliothèques
Protéger la patrimoine culturel. Le Bouclier bleu: de la prévention à l'intervention
Patrimoines en danger, une responsabilité en partage. Prévenir, agir, préparer l'avenir: l'action de la Bibliothèque nationale de France
La protection du patrimoine documentaire syriaque. Le regard d'Alain Desreumaux
L'atelier de Charfet. un projet de restauration et de valorisation au Proche-Orient
Autre regard: double drame à Sao Tomé ! Un patrimoine architectural et théâtre en voie de disparition
PORTFOLIO
Centro studi e archivo della counicazion, Parme
MATIERES A PENSER
Diplomatie et publication en série. Le Centre international d'enregistrement des publications en série
Dans la bibliothèque de Shakespeare
John Florio sous le masque de Shake-Speare
CRITIQUES
Le livre numérique en bibliothèque. Etat de slieux et perspectives
Le livre numérique au présent. Pratiques de lecture, de prescription et de médiation
Bibliothèques universitaires: nouveaux horizons
Bibliothèques troisième lieu
De l'argile au nuage. Une archéologie des catalogues (IIe millénaire av. J.-C. - XXIe siècle)
Dans les coulisses de l'album. 50 ans d'illustration pour la jeunesse (1965-2015)
Library: architecture + design
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=5674 [n° ou bulletin] 7 - Décembre 2015 - Patrimoine en danger [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (fre)
Catégories : Monuments historiques
Patrimoine
Patrimoine ** Gestion
Patrimoine culturel
Patrimoine écritRésumé :
"Les bouddhas de Bamiyan (2001), le Parlement de Bretagne (1994), les manuscrits de Tombouctou (2012), les temples de Palmyre (2015)?: ces destructions, ces disparitions provoquent en nous la même émotion, la même indignation – pour des motifs apparemment distincts.
Et si ces sentiments n’étaient pas provoqués par leur objet même, mais par un universel sentiment de perte?? Perte d’œuvres, de chefs-d’œuvre, mais aussi de signes, de traces, de ce qui nous vient de notre passé, de nos pères («?patrimoine?»), et qui est, à ce titre, proprement irremplaçable.
Et si ces destructions, ces disparitions, provoquées ou accidentelles, dues à l’imprudence, la bêtise, la haine ou l’obscurantisme, nous touchaient particulièrement parce qu’elles touchent à l’intime en nous?? À ce qui nous construit, ce qui fait notre terreau, notre culture commune, au-delà des frontières ou des particularismes. Des identités, donc, à la fois individuelles et collectives." Anne-Sophie Chazaud
Note de contenu :
DOSSIER: Patrimoine en danger
Emotions patrimoniales. Quand le patrimoine devient l'affaire de tous
Patrimoine(s). De quoi parle-t-on ?
De quoi "Mémoire du Monde" est-il le nom ? Patrimonialisation générale et patrimoine documentaire
Illustrateur invité
L'IFLA, pour demain et pour le futur. La sauvegarde du patrimoine documentaire par les bibliothèques
Protéger la patrimoine culturel. Le Bouclier bleu: de la prévention à l'intervention
Patrimoines en danger, une responsabilité en partage. Prévenir, agir, préparer l'avenir: l'action de la Bibliothèque nationale de France
La protection du patrimoine documentaire syriaque. Le regard d'Alain Desreumaux
L'atelier de Charfet. un projet de restauration et de valorisation au Proche-Orient
Autre regard: double drame à Sao Tomé ! Un patrimoine architectural et théâtre en voie de disparition
PORTFOLIO
Centro studi e archivo della counicazion, Parme
MATIERES A PENSER
Diplomatie et publication en série. Le Centre international d'enregistrement des publications en série
Dans la bibliothèque de Shakespeare
John Florio sous le masque de Shake-Speare
CRITIQUES
Le livre numérique en bibliothèque. Etat de slieux et perspectives
Le livre numérique au présent. Pratiques de lecture, de prescription et de médiation
Bibliothèques universitaires: nouveaux horizons
Bibliothèques troisième lieu
De l'argile au nuage. Une archéologie des catalogues (IIe millénaire av. J.-C. - XXIe siècle)
Dans les coulisses de l'album. 50 ans d'illustration pour la jeunesse (1965-2015)
Library: architecture + design
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=5674 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0268855 LES Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 52 - Octobre 2010 - Nouveaux patrimoines (Bulletin de BIBLIOthèque(s))
[n° ou bulletin]
est un bulletin de BIBLIOthèque(s) : revue de l'Association des bibliothécaires français / Association des bibliothécaires français
Titre : 52 - Octobre 2010 - Nouveaux patrimoines Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Catégories : Patrimoine culturel Résumé :
"Il est assurément trop tôt pour donner un sens précis à la révolution culturelle qui accompagne les changements introduits dans nos vies par les technologies numériques, si ce n’est que l’ampleur du bouleversement en cours et de leurs conséquences attendues soutient la comparaison avec celle de la révolution industrielle. Mais l’on sait en revanche qu’il n’en allait de rien de moins alors, ainsi qu’à la Renaissance, que d’une image du monde et de la représentation que l’homme se faisait de la place qu’il avait à y tenir. Que dans cette universelle computation du monde, c’est aussi d’Histoire qu’il s’agit. Celle dont nous héritons, celle qui nous porte, et celle que l’on construit." (par l'auteur)
Note de contenu :
BIBLIOBREVES
DOSSIER: Nouveaux patrimoines
Nouveaux patrimoines
Pour un patrimoine électif
La chaîne patrimoniale
Épreuves d’artiste
Vers la reconnaissance du disque d’artiste ?
Le temps des moissons. Le dépôt légal du Web : vers la construction d’un patrimoine coopératif
La responsabilité de l’avenir. Comment mieux transmettre le patrimoine des XIXe et XXe siècles
Le plan de conservation, un mythe en bibliothèque ?
Stendhal et Flaubert à cœur ouvert. Le numérique au service d’un patrimoine littéraire majeur
Classe Patrimoine. Une expérience à Viroflay
Mon ami Flickr
Le patrimoine bien modéré
ACTUALITES DE L'ABF
Les gens. En bref
Chroniques de l’ABF-PACA à San Francisco (2/3)
REPORTAGE
Le rôle social des bibliothèques dans la ville
Les bibliothèques du Château de Chantilly et de l’Institut de France
Le Centre national du livre et sa politique de soutien au développement des collections de livres et de revues en bibliothèques
ESAPCES ET ARCHITECTURE
La médiathèque Marguerite-Dura
LE BILLET DES HYBRIDES
Indexation collective des images et partage de collections patrimoniales en ligne. L’expérience de Flickr Commons
LES BIBLIOTHEQUES EXPOSENT
NOTES DE LECTURE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=3738 [n° ou bulletin]52 - Octobre 2010 - Nouveaux patrimoines [texte imprimé] . - 2010.
est un bulletin de BIBLIOthèque(s) : revue de l'Association des bibliothécaires français / Association des bibliothécaires français
Langues : Français (fre)
Catégories : Patrimoine culturel Résumé :
"Il est assurément trop tôt pour donner un sens précis à la révolution culturelle qui accompagne les changements introduits dans nos vies par les technologies numériques, si ce n’est que l’ampleur du bouleversement en cours et de leurs conséquences attendues soutient la comparaison avec celle de la révolution industrielle. Mais l’on sait en revanche qu’il n’en allait de rien de moins alors, ainsi qu’à la Renaissance, que d’une image du monde et de la représentation que l’homme se faisait de la place qu’il avait à y tenir. Que dans cette universelle computation du monde, c’est aussi d’Histoire qu’il s’agit. Celle dont nous héritons, celle qui nous porte, et celle que l’on construit." (par l'auteur)
Note de contenu :
BIBLIOBREVES
DOSSIER: Nouveaux patrimoines
Nouveaux patrimoines
Pour un patrimoine électif
La chaîne patrimoniale
Épreuves d’artiste
Vers la reconnaissance du disque d’artiste ?
Le temps des moissons. Le dépôt légal du Web : vers la construction d’un patrimoine coopératif
La responsabilité de l’avenir. Comment mieux transmettre le patrimoine des XIXe et XXe siècles
Le plan de conservation, un mythe en bibliothèque ?
Stendhal et Flaubert à cœur ouvert. Le numérique au service d’un patrimoine littéraire majeur
Classe Patrimoine. Une expérience à Viroflay
Mon ami Flickr
Le patrimoine bien modéré
ACTUALITES DE L'ABF
Les gens. En bref
Chroniques de l’ABF-PACA à San Francisco (2/3)
REPORTAGE
Le rôle social des bibliothèques dans la ville
Les bibliothèques du Château de Chantilly et de l’Institut de France
Le Centre national du livre et sa politique de soutien au développement des collections de livres et de revues en bibliothèques
ESAPCES ET ARCHITECTURE
La médiathèque Marguerite-Dura
LE BILLET DES HYBRIDES
Indexation collective des images et partage de collections patrimoniales en ligne. L’expérience de Flickr Commons
LES BIBLIOTHEQUES EXPOSENT
NOTES DE LECTURE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=3738 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023508X ASS Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible