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120 - Octobre 2024 - Faire place à l'usager (Bulletin de L'Observatoire : revue d'action sociale & médico-sociale)
[n° ou bulletin]
Titre : 120 - Octobre 2024 - Faire place à l'usager Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Catégories : Action sociale
Autonomie
Médiateurs de santé pairs
Mineurs étrangers non accompagnés (CAS)Mots-clés : Usagers sociaux?Rétablissement en psychiatrie Résumé :
"La place des usagers dans l'intervention sociale a connu d'importantes évolutions ces dernières décennies, marquée par une transition vers un modèle plus collaboratif et participatif, où l'écoute des besoins et des singularités des personnes accompagnées est au centre des préoccupations. Les usagers deviennent des partenaires dont l'expertise est reconnue et l'avis pris en compte. Mais les obstacles à franchir pour tendre effectivement vers ce nouveau paradigme sont nombreux et réclament une vigilance constante de la part des professionnels." (par l'auteur)
Note de contenu :
DOSSIER: Faire place à l'usager
Un nouveau paradigme de l'intervention sociale. Tension et paradoxes
Les usagers dans l'action. Une notion essentielle et périlleuse
Remettre les usagers au centre de l'intervention. Développer encore et toujours le pourvoir d'agir
Lutte contre la pauvreté et participation. Retour d'expérience
Le rétablissement en psychiatrie. Le patient partenaire actif de ses soins
L'usager devenu pair-aidant en santé mentale
AID Hainaut Centre. Le stagiaire au cœur des formations vers l'emploi
Les CISP. Garder l'humain au centre
L'autodétermination des personnes en situation de handicap comme fil conducteur
De la maison de repos à la maison de vie. Repenser l'autodétermination des habitants
L'engagement dans une action concertée en maison d'accueil
Jump21 soutient la transition vers l'autonomie et l'autodétermination des ex-MENA
COUP D'OEIL
L'intégration des parents migrants au système scolaire. Défis, obstacles et perspectives transculturelle
BREVES
9m² la prison-musée, un projet éducatif pédagogique historique, novateur et précurseur
Réforme des services d'insertion sociale
Rapport annuel 2023 du Service Expert du vécu
Campagne de Lire et Ecrire: Votons pour une commune comme ça !
Données chiffrées sur l'illettrisme
LECTURES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8342 [n° ou bulletin] 120 - Octobre 2024 - Faire place à l'usager [texte imprimé] . - 2024.
Langues : Français (fre)
Catégories : Action sociale
Autonomie
Médiateurs de santé pairs
Mineurs étrangers non accompagnés (CAS)Mots-clés : Usagers sociaux?Rétablissement en psychiatrie Résumé :
"La place des usagers dans l'intervention sociale a connu d'importantes évolutions ces dernières décennies, marquée par une transition vers un modèle plus collaboratif et participatif, où l'écoute des besoins et des singularités des personnes accompagnées est au centre des préoccupations. Les usagers deviennent des partenaires dont l'expertise est reconnue et l'avis pris en compte. Mais les obstacles à franchir pour tendre effectivement vers ce nouveau paradigme sont nombreux et réclament une vigilance constante de la part des professionnels." (par l'auteur)
Note de contenu :
DOSSIER: Faire place à l'usager
Un nouveau paradigme de l'intervention sociale. Tension et paradoxes
Les usagers dans l'action. Une notion essentielle et périlleuse
Remettre les usagers au centre de l'intervention. Développer encore et toujours le pourvoir d'agir
Lutte contre la pauvreté et participation. Retour d'expérience
Le rétablissement en psychiatrie. Le patient partenaire actif de ses soins
L'usager devenu pair-aidant en santé mentale
AID Hainaut Centre. Le stagiaire au cœur des formations vers l'emploi
Les CISP. Garder l'humain au centre
L'autodétermination des personnes en situation de handicap comme fil conducteur
De la maison de repos à la maison de vie. Repenser l'autodétermination des habitants
L'engagement dans une action concertée en maison d'accueil
Jump21 soutient la transition vers l'autonomie et l'autodétermination des ex-MENA
COUP D'OEIL
L'intégration des parents migrants au système scolaire. Défis, obstacles et perspectives transculturelle
BREVES
9m² la prison-musée, un projet éducatif pédagogique historique, novateur et précurseur
Réforme des services d'insertion sociale
Rapport annuel 2023 du Service Expert du vécu
Campagne de Lire et Ecrire: Votons pour une commune comme ça !
Données chiffrées sur l'illettrisme
LECTURES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8342 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302401 OBS Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 182 - Décembre 2024 - Explosions de savoirs. quand l'expérience (d)étonne (Bulletin de Bis)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Bis : Bruxelles informations sociales / Conseil bruxellois de coordination sociale
Titre : 182 - Décembre 2024 - Explosions de savoirs. quand l'expérience (d)étonne Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Catégories : Echange de savoirs
Médiateurs de santé pairsMots-clés : Savoir expérientiel Résumé :
"Le vécu a des choses à nous apprendre. Cela peut sembler évident, mais il est toujours utile de le rappeler. L’Université, forte de ses 200 ans d’histoire en Belgique, conserve le monopole du savoir et ne semble pas prête à le lâcher. Loin de nous l’idée de mettre en concurrence les différents types d’expertise ! Mais pour une juste reconnaissance de toutes et tous au sein de la société, il est essentiel d’appuyer plus fort sur les connaissances de celles et ceux tenu·es à distance de nos institutions et des processus de décision. C’est le pari de ce numéro : donner de la force à ces expériences de vie, ignorées ou délégitimées pour faire émerger des savoirs plus nuancés, plus proches des réalités vécues." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
INTRODUCTION
OBSERVER
Prendre les armes narratives. Co-penser le monde, résister par les mots
L'expert.e du vécu, un.e narrauer.ice relégué.e au silence ?
un contexte propouce: des signaux forts
"L'expert.e de vécu n'est pas qu'une boîte à suggestions !"
S'IMMERGER
"Moi, plus tard, je serai... pair-aidant.e !"
Repenser les pratiques. La formation des pair-aidants au coeur du changement
Ligne du temps
La pair-aidance: quelle place pour ces savoirs dans les équipes ?
"La politique est aussi l'affaire de personnes qui expérimentent le vécu d'en bas"
TRANSFORMER
pour un dialogue entre sciences et société
Savoir de l'ombre, luttes partagées
De quel piège politique le "savoir expérientiel" est-il le joli nom ?
Quand la vérité collective dépasse la vérité individuelle
Faire advenir de nouveaux narratifs
POUR NE PAS CONCLURE
"Explosions de savoirs": une lutte sans trêve
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8396 [n° ou bulletin]182 - Décembre 2024 - Explosions de savoirs. quand l'expérience (d)étonne [texte imprimé] . - 2024.
est un bulletin de Bis : Bruxelles informations sociales / Conseil bruxellois de coordination sociale
Langues : Français (fre)
Catégories : Echange de savoirs
Médiateurs de santé pairsMots-clés : Savoir expérientiel Résumé :
"Le vécu a des choses à nous apprendre. Cela peut sembler évident, mais il est toujours utile de le rappeler. L’Université, forte de ses 200 ans d’histoire en Belgique, conserve le monopole du savoir et ne semble pas prête à le lâcher. Loin de nous l’idée de mettre en concurrence les différents types d’expertise ! Mais pour une juste reconnaissance de toutes et tous au sein de la société, il est essentiel d’appuyer plus fort sur les connaissances de celles et ceux tenu·es à distance de nos institutions et des processus de décision. C’est le pari de ce numéro : donner de la force à ces expériences de vie, ignorées ou délégitimées pour faire émerger des savoirs plus nuancés, plus proches des réalités vécues." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
INTRODUCTION
OBSERVER
Prendre les armes narratives. Co-penser le monde, résister par les mots
L'expert.e du vécu, un.e narrauer.ice relégué.e au silence ?
un contexte propouce: des signaux forts
"L'expert.e de vécu n'est pas qu'une boîte à suggestions !"
S'IMMERGER
"Moi, plus tard, je serai... pair-aidant.e !"
Repenser les pratiques. La formation des pair-aidants au coeur du changement
Ligne du temps
La pair-aidance: quelle place pour ces savoirs dans les équipes ?
"La politique est aussi l'affaire de personnes qui expérimentent le vécu d'en bas"
TRANSFORMER
pour un dialogue entre sciences et société
Savoir de l'ombre, luttes partagées
De quel piège politique le "savoir expérientiel" est-il le joli nom ?
Quand la vérité collective dépasse la vérité individuelle
Faire advenir de nouveaux narratifs
POUR NE PAS CONCLURE
"Explosions de savoirs": une lutte sans trêve
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8396 Réservation
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Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302462 CON Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 0302463 CON Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 0302464 CON Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Comment la reconnaissance sociale à travers l'insertion socio-professionnelle aide les usagers de drogues illicites dans le rétablissement de leur dépendance : focus sur la pair-aidance / Blandine Druart
Titre : Comment la reconnaissance sociale à travers l'insertion socio-professionnelle aide les usagers de drogues illicites dans le rétablissement de leur dépendance : focus sur la pair-aidance Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine Druart, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2023 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Master en Ingénierie et Action sociales Importance : 1 vol. (90 p.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Médiateurs de santé pairs
ToxicomanesPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26098 Comment la reconnaissance sociale à travers l'insertion socio-professionnelle aide les usagers de drogues illicites dans le rétablissement de leur dépendance : focus sur la pair-aidance [texte imprimé] / Blandine Druart, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2023 . - 1 vol. (90 p.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Master en Ingénierie et Action sociales) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Médiateurs de santé pairs
ToxicomanesPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26098
Titre : Communiquer autrement à propos des troubles psychiques dans un contexte de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Adam, Auteur ; Adeline Müller, Auteur ; Pierre Missoten, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fondation Roi Baudouin Année de publication : Impr. 2019 Importance : 1 vol. (87 p.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Malades mentaux ** Protection, assistance, etc.
Médiateurs de santé pairs
Patients ** Coopération
Santé mentaleMots-clés : Experts du vécu Santé mentale dans les représentations sociales Index. décimale : 159D Psychiatrie (généralités) Résumé : "En avril 2017, le partenariat Fonds Julie Renson - Fonds Reine Fabiola - Fondation Roi Baudouin a invité les soignants à investir dans une communication nuancée et équilibrée autour des troubles psychiques, une communication qui déstigmatise, une communication qui brise les tabous via un appel à projets.
Celui-ci s’adressait aux différentes structures actives dans le secteur des soins de santé mentale ; qu’elles soient hospitalières ou ambulatoires ; qu’il s’agisse de services de santé mentale ou de partenaires dans le domaine de la réinsertion socioprofessionnelle, du logement ou de l’aide sociale.
Les organisations-candidates devaient être prêtes à s’engager dans un trajet en trois étapes tel que décrit ci-dessous :
• investir dans une auto-évaluation des représentations sociales autour de la santé mentale qui vivent en interne, avec l’ensemble de leurs collaborateurs ;
• sur base des conclusions de cette auto-évaluation, développer un programme interne pour améliorer la culture de communication via du coaching, de la formation ad hoc ou d’autres activités au sein de leur structure de soin ;
• consécutivement aux deux premières étapes, s’engager à échanger leur expérience avec d’autres organisations de soin autour des effets produits sur l’équipe de travail et les usagers.
Dix-sept initiatives ont pu être soutenues. En plus d’un appui financier de 15.000 € maximum chacune, elles ont pu bénéficier d’un soutien méthodologique commun assuré par les équipes des Professeurs Stéphane Adam (ULg) et Ignaas Devisch (UGent) et participer à la constitution d’un réseau d’apprentissage comprenant des visites individuelles d’experts et trois intervisions. Ce processus s’est clôturé par une conférence organisée le 21 février 2019 à Bruxelles.
Lors de cette rencontre, des interventions de spécialistes reconnus, des contributions de porteurs de projets et un panel de discussion regroupant experts du vécu, politiques et professionnels de la santé mentale ont permis de dresser le bilan de ces deux années presque deux ans de travail et de tirer les enseignements principaux de l’ensemble de ces projets qui ont tous visés, chacun à leur manière, à améliorer la communication entre usagers, entourage et professionnels de la santé mentale. La présente publication fait largement écho aux échanges qui ont eu lieu lors de cette journée." (site de l'éditeur)Note de contenu : Sommaire
1. Introduction / 2. Processus discriminatoire et santé mentale / 3. Dix-sept initiatives de professionnels en réseau d'apprentissage / 4. Enseignements tirésEn ligne : https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Publications/2019/20190717PP1 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23557 Communiquer autrement à propos des troubles psychiques dans un contexte de soins [texte imprimé] / Stéphane Adam, Auteur ; Adeline Müller, Auteur ; Pierre Missoten, Auteur . - Bruxelles (rue Brederode, 21, 1000, Belgique) : Fondation Roi Baudouin, Impr. 2019 . - 1 vol. (87 p.) ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Malades mentaux ** Protection, assistance, etc.
Médiateurs de santé pairs
Patients ** Coopération
Santé mentaleMots-clés : Experts du vécu Santé mentale dans les représentations sociales Index. décimale : 159D Psychiatrie (généralités) Résumé : "En avril 2017, le partenariat Fonds Julie Renson - Fonds Reine Fabiola - Fondation Roi Baudouin a invité les soignants à investir dans une communication nuancée et équilibrée autour des troubles psychiques, une communication qui déstigmatise, une communication qui brise les tabous via un appel à projets.
Celui-ci s’adressait aux différentes structures actives dans le secteur des soins de santé mentale ; qu’elles soient hospitalières ou ambulatoires ; qu’il s’agisse de services de santé mentale ou de partenaires dans le domaine de la réinsertion socioprofessionnelle, du logement ou de l’aide sociale.
Les organisations-candidates devaient être prêtes à s’engager dans un trajet en trois étapes tel que décrit ci-dessous :
• investir dans une auto-évaluation des représentations sociales autour de la santé mentale qui vivent en interne, avec l’ensemble de leurs collaborateurs ;
• sur base des conclusions de cette auto-évaluation, développer un programme interne pour améliorer la culture de communication via du coaching, de la formation ad hoc ou d’autres activités au sein de leur structure de soin ;
• consécutivement aux deux premières étapes, s’engager à échanger leur expérience avec d’autres organisations de soin autour des effets produits sur l’équipe de travail et les usagers.
Dix-sept initiatives ont pu être soutenues. En plus d’un appui financier de 15.000 € maximum chacune, elles ont pu bénéficier d’un soutien méthodologique commun assuré par les équipes des Professeurs Stéphane Adam (ULg) et Ignaas Devisch (UGent) et participer à la constitution d’un réseau d’apprentissage comprenant des visites individuelles d’experts et trois intervisions. Ce processus s’est clôturé par une conférence organisée le 21 février 2019 à Bruxelles.
Lors de cette rencontre, des interventions de spécialistes reconnus, des contributions de porteurs de projets et un panel de discussion regroupant experts du vécu, politiques et professionnels de la santé mentale ont permis de dresser le bilan de ces deux années presque deux ans de travail et de tirer les enseignements principaux de l’ensemble de ces projets qui ont tous visés, chacun à leur manière, à améliorer la communication entre usagers, entourage et professionnels de la santé mentale. La présente publication fait largement écho aux échanges qui ont eu lieu lors de cette journée." (site de l'éditeur)Note de contenu : Sommaire
1. Introduction / 2. Processus discriminatoire et santé mentale / 3. Dix-sept initiatives de professionnels en réseau d'apprentissage / 4. Enseignements tirésEn ligne : https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Publications/2019/20190717PP1 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23557 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0289648 159D ADA C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0289685 159D ADA C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La pair-aidance en fédération Wallonie-Bruxelles : état des lieux : guide méthodologique / Muriel Allart
PermalinkLa pair-aidance en Fédération Wallonie-Bruxelles : état des lieux, guide méthodologique / Muriel Allart
PermalinkLe pair-aidant : un nouvel acteur du travail social ? nouveaux enjeux, nouvelle approche du soutien et de l'accompagnement / Alain Bonnami
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