Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Qui commande à la maison ? / Béatrice Kammerer in L'école des parents, 650 (Hiver 2024)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301793 FED Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Entre besoins, droits de l'enfant et autorité parentale, quel soutien à la parentalité ? / Marie-Andrée Sadot in La revue française de service social, 271 (2018-4)
[article]
Titre : Entre besoins, droits de l'enfant et autorité parentale, quel soutien à la parentalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Andrée Sadot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 56-63 (8 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Attachement chez l'enfant
Enfants ** Droits
Non-violence
Programmes d'action positive en éducation
Rôle parentalMots-clés : Besoins de l'enfant Enjeux de la parentalité Accompagnement à la parentalité Education positive Partenariat Sécurité affective Index. décimale : 342H Droits de l'homme – Droits des enfants Résumé : "Le soutien à la parentalité doit tenir compte de plusieurs éléments : les besoins de l'enfant, les droits de l'enfant, les enjeux de la parentalité, l’accompagnement à la parentalité, les réflexions sur la parentalité positive et sur le fait d'intervenir très tôt en amont afin d'endiguer les prémisses des situations de violence..." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22989
in La revue française de service social > 271 (2018-4) . - p. 56-63 (8 p.)[article] Entre besoins, droits de l'enfant et autorité parentale, quel soutien à la parentalité ? [texte imprimé] / Marie-Andrée Sadot, Auteur . - 2018 . - p. 56-63 (8 p.).
Langues : Français (fre)
in La revue française de service social > 271 (2018-4) . - p. 56-63 (8 p.)
Catégories : Attachement chez l'enfant
Enfants ** Droits
Non-violence
Programmes d'action positive en éducation
Rôle parentalMots-clés : Besoins de l'enfant Enjeux de la parentalité Accompagnement à la parentalité Education positive Partenariat Sécurité affective Index. décimale : 342H Droits de l'homme – Droits des enfants Résumé : "Le soutien à la parentalité doit tenir compte de plusieurs éléments : les besoins de l'enfant, les droits de l'enfant, les enjeux de la parentalité, l’accompagnement à la parentalité, les réflexions sur la parentalité positive et sur le fait d'intervenir très tôt en amont afin d'endiguer les prémisses des situations de violence..." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22989 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0285262 PAI Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible La parentalité positive à l'épreuve de la vraie vie / Ludovic Gadeau
Titre : La parentalité positive à l'épreuve de la vraie vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Gadeau, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : Impr. 2023 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures Importance : 1 vol. (59 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Éducation des enfants
Programmes d'action positive en éducationIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "L’éducation positive trouve sa place dans l’espace scolaire, comme les pédagogies actives, pour améliorer le bien-être des enfants et leurs compétences psychosociales. Mais ce qui se codifie dans une pratique professionnelle dans le
champ pédagogique peut-il être transféré dans la sphèreprivée, familiale ? Être parent, est-ce un métier, ou bien est ce d’une autre nature ?
C’est dans cet écart entre les métiers liés à l’éducation et la parentalité que se loge une part essentielle des limites
de toute méthode. Recettes toutes faites et injonctions
bienveillantes ne sont pas opérantes pour soutenir l’êtreparent qui doit faire avec des ingrédients singuliers et
contextuels. Les méthodes standardisées vantant la
perfection peuvent même générer au creux de la parentalité
des effets délétères : mésestime de soi, épuisement
parental…
Ce texte analyse les impasses et incohérences de la
parentalité positive en tenant compte des besoins de l’enfant
et des mécanismes à l’œuvre dans l’être-parent" (par l'auteur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25727 La parentalité positive à l'épreuve de la vraie vie [texte imprimé] / Ludovic Gadeau, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Impr. 2023 . - 1 vol. (59 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation des enfants
Programmes d'action positive en éducationIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "L’éducation positive trouve sa place dans l’espace scolaire, comme les pédagogies actives, pour améliorer le bien-être des enfants et leurs compétences psychosociales. Mais ce qui se codifie dans une pratique professionnelle dans le
champ pédagogique peut-il être transféré dans la sphèreprivée, familiale ? Être parent, est-ce un métier, ou bien est ce d’une autre nature ?
C’est dans cet écart entre les métiers liés à l’éducation et la parentalité que se loge une part essentielle des limites
de toute méthode. Recettes toutes faites et injonctions
bienveillantes ne sont pas opérantes pour soutenir l’êtreparent qui doit faire avec des ingrédients singuliers et
contextuels. Les méthodes standardisées vantant la
perfection peuvent même générer au creux de la parentalité
des effets délétères : mésestime de soi, épuisement
parental…
Ce texte analyse les impasses et incohérences de la
parentalité positive en tenant compte des besoins de l’enfant
et des mécanismes à l’œuvre dans l’être-parent" (par l'auteur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25727 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301615 370 GAD P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible