Catégories



121 outils pour développer le collaboratif : animer l'intelligence collective dans vos réunions, ateliers, séminaires / Jean-Christophe Messina
Titre : 121 outils pour développer le collaboratif : animer l'intelligence collective dans vos réunions, ateliers, séminaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Messina, Auteur ; Cyril de Sousa Cardoso, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Eyrolles Année de publication : Impr. 2019 Collection : Les Livres outils Sous-collection : efficacité pro Importance : 1 vol. (236 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56779-3 Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : Intelligence collective dans les organisations
Intelligence collective dans les organisations ** Guides pratiques et mémentos
Travail collaboratif
Travail collaboratif ** Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 658 Organisation des entreprises et des institutions - Management, leadership Résumé : "Une boîte à outils pour mieux coopérer, réfléchir autrement et agir ensemble !
Alors que les performances de l' intelligence artificielle, de l'automatisation et de la robotique ne cessent de fortement progresser, notre avenir sera celui de la collaboration et de l'intelligence collective. Comment co-construire la vision d'un projet et un plan d'action ? Comment avoir des idées nouvelles ? Comment prioriser et décider en équipe ? Comment faire circuler et réguler la parole d'un groupe ? Comment mettre en oeuvre la philosophie agile ou encore celle du design thinking ?
Vous trouverez dans cet ouvrage : -les clés qui permettent l'émergence de l'intelligence collective, et les conditions et ingrédients à réunir ; -les 12 règles d'or de la facilitation, pour favoriser les dynamiques de coopération, de concertation et de performance collective ; -121 outils prêts à l'emploi : jeux et techniques d'animation ; -des déroulés types pour vous permettre de construire vos réunions, ateliers, séminaires et autres workshops.
Cyril de Sousa Cardoso et Jean-Christophe Messina sont directeurs associés du cabinet Audalom et cofondateurs du mouvement associatif Innovation Commando. Ils ont animé, auprès de structures publiques et privées, des centaines d'ateliers d'intelligence collective au service de projets de transformation organisationnelle, territoriale, politique, managériale ou encore numérique" (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23604 121 outils pour développer le collaboratif : animer l'intelligence collective dans vos réunions, ateliers, séminaires [texte imprimé] / Jean-Christophe Messina, Auteur ; Cyril de Sousa Cardoso, Auteur . - Paris (61, bd Saint-Germain, 75240, France) : Editions Eyrolles, Impr. 2019 . - 1 vol. (236 p.) ; 21 cm. - (Les Livres outils. efficacité pro) .
ISBN : 978-2-212-56779-3
Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Intelligence collective dans les organisations
Intelligence collective dans les organisations ** Guides pratiques et mémentos
Travail collaboratif
Travail collaboratif ** Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 658 Organisation des entreprises et des institutions - Management, leadership Résumé : "Une boîte à outils pour mieux coopérer, réfléchir autrement et agir ensemble !
Alors que les performances de l' intelligence artificielle, de l'automatisation et de la robotique ne cessent de fortement progresser, notre avenir sera celui de la collaboration et de l'intelligence collective. Comment co-construire la vision d'un projet et un plan d'action ? Comment avoir des idées nouvelles ? Comment prioriser et décider en équipe ? Comment faire circuler et réguler la parole d'un groupe ? Comment mettre en oeuvre la philosophie agile ou encore celle du design thinking ?
Vous trouverez dans cet ouvrage : -les clés qui permettent l'émergence de l'intelligence collective, et les conditions et ingrédients à réunir ; -les 12 règles d'or de la facilitation, pour favoriser les dynamiques de coopération, de concertation et de performance collective ; -121 outils prêts à l'emploi : jeux et techniques d'animation ; -des déroulés types pour vous permettre de construire vos réunions, ateliers, séminaires et autres workshops.
Cyril de Sousa Cardoso et Jean-Christophe Messina sont directeurs associés du cabinet Audalom et cofondateurs du mouvement associatif Innovation Commando. Ils ont animé, auprès de structures publiques et privées, des centaines d'ateliers d'intelligence collective au service de projets de transformation organisationnelle, territoriale, politique, managériale ou encore numérique" (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23604 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0292985 658 MES C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les Cafés des parents ® : l'intelligence du collectif / Daniel Marcelli
Titre : Les Cafés des parents ® : l'intelligence du collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Lanchon, Collaborateur ; Noëlle Mariller, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : Impr. 2019 Importance : 1 vol. (136 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6539-1 Prix : 13 EUR Note générale : Notes bibliogr. en bas de pages. - En appendice, choix de documents. Langues : Français (fre) Catégories : Education à la vie familiale
Intelligence collective dans les organisations
Parents et enfantsMots-clés : Soutien à la parentalité Index. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"Outils emblématiques des Écoles des parents et des éducateurs, les Cafés des parents® ont aujourd’hui vingt ans et se déclinent en de multiples formes. Cet ouvrage revient sur leur histoire, explicite l’originalité de leur démarche et souligne leur utilité sociale.
Les Cafés des parents® s’appuient sur l’expression individuelle et la dynamique de groupe dans un climat convivial. Ils misent sur les alliances atypiques et l’intelligence collective pour accompagner au mieux les parents et valoriser leurs compétences.
Des chercheurs et des acteurs de terrain analysent le succès de ces lieux de démocratie, qui reflète l’aspiration des parents à une transmission plus horizontale." (4e de couv.)
Note de contenu :
Préface
Introduction
De la « maison de café » au Café des parents®, naissance d’un concept
Zoom sur cinq expériences
La posture de l’accueillant mémoire du Café des parents® de l’EPE de Moselle
De l’utilité sociale du Café des Parents®
Les Cafés des parents®
Des lieux pour les parents dans les écoles des quartiers populaires :
conditions d’accès et enjeux
Les cafés philo : une pratique démocratique à visée philosophique
Annexe 1. Fiche action. Le café de l’école des parents et des éducateurs
Annexe 2. Résultats de l’enquête « Le Café des parents® en question »
Annexe 3. Charte 2012-2013. Le Café des parents® d’ados de Bourges
Annexe 4. Charte de fonctionnement. Espace Parents de l’école Chappe, à Saint-Étienne
Présentation des auteurs
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23535 Les Cafés des parents ® : l'intelligence du collectif [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Lanchon, Collaborateur ; Noëlle Mariller, Préfacier, etc. . - Toulouse (France) : Erès, Impr. 2019 . - 1 vol. (136 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7492-6539-1 : 13 EUR
Notes bibliogr. en bas de pages. - En appendice, choix de documents.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education à la vie familiale
Intelligence collective dans les organisations
Parents et enfantsMots-clés : Soutien à la parentalité Index. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"Outils emblématiques des Écoles des parents et des éducateurs, les Cafés des parents® ont aujourd’hui vingt ans et se déclinent en de multiples formes. Cet ouvrage revient sur leur histoire, explicite l’originalité de leur démarche et souligne leur utilité sociale.
Les Cafés des parents® s’appuient sur l’expression individuelle et la dynamique de groupe dans un climat convivial. Ils misent sur les alliances atypiques et l’intelligence collective pour accompagner au mieux les parents et valoriser leurs compétences.
Des chercheurs et des acteurs de terrain analysent le succès de ces lieux de démocratie, qui reflète l’aspiration des parents à une transmission plus horizontale." (4e de couv.)
Note de contenu :
Préface
Introduction
De la « maison de café » au Café des parents®, naissance d’un concept
Zoom sur cinq expériences
La posture de l’accueillant mémoire du Café des parents® de l’EPE de Moselle
De l’utilité sociale du Café des Parents®
Les Cafés des parents®
Des lieux pour les parents dans les écoles des quartiers populaires :
conditions d’accès et enjeux
Les cafés philo : une pratique démocratique à visée philosophique
Annexe 1. Fiche action. Le café de l’école des parents et des éducateurs
Annexe 2. Résultats de l’enquête « Le Café des parents® en question »
Annexe 3. Charte 2012-2013. Le Café des parents® d’ados de Bourges
Annexe 4. Charte de fonctionnement. Espace Parents de l’école Chappe, à Saint-Étienne
Présentation des auteurs
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23535 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028965X 159CP MAR C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Empan, 108. Nouveaux partenariats pour espaces innovants / Catherine John
Titre de série : Empan, 108 Titre : Nouveaux partenariats pour espaces innovants Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine John, Auteur ; Isabelle Furno, Auteur ; Guy Mérens, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : Impr. 2017 Importance : 1 vol. (161 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5712-9 Langues : Français (fre) Catégories : Intelligence collective dans les organisations
Travail collaboratifIndex. décimale : 360 Travail social - Méthodologies du travail social Résumé : "Le tournant pris par l’État pour passer d’une politique d’assistance à une politique d’ « attention », c’est-à-dire de soutien de la demande d’une personne actrice de son devenir, impacte profondément le fonctionnement des institutions et par là même des pratiques. Cette orientation, déjà initiée par la restructuration des secteurs sanitaire et médico-social, conséquence de la loi HPST, puis par la loi de 2005 impose, pour un fonctionnement efficient, le développement de partenariats étroits et la constitution de réseaux professionnels cohérents. Appelées dans le rapport Piveteau « Zéro sans solution » à un travail en transversalité, les institutions sociales, médico-sociales, sanitaires et scolaires se voient ainsi contraintes au développement d’espaces, de dispositifs et d’instances inter-institutionnels. De nouvelles organisations voient le jour dans des logiques relevant parfois du secteur privé voire même du statut d’autoentrepreneur.
En quoi ces nouvelles orientations, supposées « ne jamais laisser personne sur le bord du chemin » influencent-elles nos pratiques ? Ramènent-elles du lien social par le truchement des réseaux et partenariats ou au contraire risquent-elles d’accélérer son délitement ? " (4e de couv.)Note de contenu : Éditorial. Utopiquement vôtre !
Le dossier
partenariats et orientations
Introduction
Orientations législatives : analyse et perspectives
De la notion de territoire à celle de lime
Les familles partenaires ?
Les parents peuvent-ils être des partenaires ?
Relais, relié, réseaux…
Clinique et partenariat. Situations relais et positions reliées
Faire réseau. Brève histoire du rap 31
Francis Saint-Dizier
Rapport entre la psychiatrie adulte et la pédopsychiatrie
Le soin à travers le travail de partenariat
Quelques dispositifs fondés sur le partenariat
Le dispositif « Parenthèse », répondant à une logique d’inclusion scolaire
Un territoire et une histoire commune (comme une) à tisser
Équipe mobile EMac : le partenariat au cœur d’un projet
Le projet Daly
Exemples de partenariats avec des professionnels libéraux
Ateliers d’analyse de pratiques en lycée professionnel
De l’enseignement à la clinique : l’analyse de pratique professionnelle au lycée
Educair, un espace singulier dans le collectif
Les rubriques
Social et regard juridique
La liberté religieuse du travailleur salarié
Actualités du secteur
Autisme et politique : ouvrir le débat, éclairer les pratiques
De haute mémoire
En direct
Comme s’il s’agissait de le dire pour y être,
(en être) dans ce mouvement !
La fonction du psychologue en milieu carcéral
Recherche et intervention sociale
Le travail social en recherche
Être parents d’enfants jumeaux âgés de 3 ans.
Analyse de 30 entretiens
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22333 Empan, 108. Nouveaux partenariats pour espaces innovants [texte imprimé] / Catherine John, Auteur ; Isabelle Furno, Auteur ; Guy Mérens, Auteur . - Toulouse (France) : Erès, Impr. 2017 . - 1 vol. (161 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7492-5712-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Intelligence collective dans les organisations
Travail collaboratifIndex. décimale : 360 Travail social - Méthodologies du travail social Résumé : "Le tournant pris par l’État pour passer d’une politique d’assistance à une politique d’ « attention », c’est-à-dire de soutien de la demande d’une personne actrice de son devenir, impacte profondément le fonctionnement des institutions et par là même des pratiques. Cette orientation, déjà initiée par la restructuration des secteurs sanitaire et médico-social, conséquence de la loi HPST, puis par la loi de 2005 impose, pour un fonctionnement efficient, le développement de partenariats étroits et la constitution de réseaux professionnels cohérents. Appelées dans le rapport Piveteau « Zéro sans solution » à un travail en transversalité, les institutions sociales, médico-sociales, sanitaires et scolaires se voient ainsi contraintes au développement d’espaces, de dispositifs et d’instances inter-institutionnels. De nouvelles organisations voient le jour dans des logiques relevant parfois du secteur privé voire même du statut d’autoentrepreneur.
En quoi ces nouvelles orientations, supposées « ne jamais laisser personne sur le bord du chemin » influencent-elles nos pratiques ? Ramènent-elles du lien social par le truchement des réseaux et partenariats ou au contraire risquent-elles d’accélérer son délitement ? " (4e de couv.)Note de contenu : Éditorial. Utopiquement vôtre !
Le dossier
partenariats et orientations
Introduction
Orientations législatives : analyse et perspectives
De la notion de territoire à celle de lime
Les familles partenaires ?
Les parents peuvent-ils être des partenaires ?
Relais, relié, réseaux…
Clinique et partenariat. Situations relais et positions reliées
Faire réseau. Brève histoire du rap 31
Francis Saint-Dizier
Rapport entre la psychiatrie adulte et la pédopsychiatrie
Le soin à travers le travail de partenariat
Quelques dispositifs fondés sur le partenariat
Le dispositif « Parenthèse », répondant à une logique d’inclusion scolaire
Un territoire et une histoire commune (comme une) à tisser
Équipe mobile EMac : le partenariat au cœur d’un projet
Le projet Daly
Exemples de partenariats avec des professionnels libéraux
Ateliers d’analyse de pratiques en lycée professionnel
De l’enseignement à la clinique : l’analyse de pratique professionnelle au lycée
Educair, un espace singulier dans le collectif
Les rubriques
Social et regard juridique
La liberté religieuse du travailleur salarié
Actualités du secteur
Autisme et politique : ouvrir le débat, éclairer les pratiques
De haute mémoire
En direct
Comme s’il s’agissait de le dire pour y être,
(en être) dans ce mouvement !
La fonction du psychologue en milieu carcéral
Recherche et intervention sociale
Le travail social en recherche
Être parents d’enfants jumeaux âgés de 3 ans.
Analyse de 30 entretiens
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22333 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0283149 360 JOH N Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Faciliter le travail en équipe : 21 activités pour libérer l'intelligence collective de vos collaborateurs / Bruno Hourst
Titre : Faciliter le travail en équipe : 21 activités pour libérer l'intelligence collective de vos collaborateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst (1949-....), Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Jilème (1971-....), Auteur Editeur : Tarsul [France] : Editions du Mieux Apprendre Année de publication : Impr. 2019 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9560168-6-1 Prix : 21,30 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Groupes de travail
Intelligence collective dans les organisationsIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Le travail en équipe a toujours - et peut-être plus qu'avant - une importance cruciale dans les organisations et le monde du travail d'aujourd'hui. Des activités interactives - qui nécessitent, par essence, un travail en équipe - peuvent aider à développer et à renforcer l'intelligence collective d'un groupe de personnes travaillant ensemble.
Ce livre rassemble 21 « jeux » de Thiagi sur le thème du travail en équipe. Ces activités interactives peuvent être utilisées aussi bien dans le cadre formel d'une formation que dans le déroulement informel de la vie d'une équipe.
Tous les grands thèmes du travail en équipe sont abordés : performance et médiation de conflits, coopération et communication interne, cohésion et confiance, partage du travail et interactions entre équipes, etc.
On y trouvera, pour chaque activité :
l'objectif, le matériel nécessaire, le nombre de participants optimum, le temps moyen et le déroulé détaillé ;
des éléments de débriefing permettant aux participants de tirer parti au mieux de l'activité et de choisir des mises en application pratiques." (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
PERFORMANCE ET RESOLUTION DE CONFLITS
- Performances Optimales
- Optimisation du travail en équipe
- Equipes efficaces
- Le coéquipier idéal
- Médiation
- Voyage temporel
- Seul, à deux ou en équipe ?
- Equipe en péril
COLLABORATION - COMMUNICATION
- Qui se ressemble d'assemble !
- Dessin collaboratif
- A l'aide !
- Arrière-pensées
- Interactions
- Coup de tonnerre sur Brest
COHESION ET CONFIANCE EN L'EQUIPE
- Virus Social
- Dilemme
- Même temps de parole
- Dessine-moi une équipe
- Valeurs pour travail en équipe
- L'offre et le demande
POUR ALLER PLUS LOI
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24024 Faciliter le travail en équipe : 21 activités pour libérer l'intelligence collective de vos collaborateurs [texte imprimé] / Bruno Hourst (1949-....), Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Jilème (1971-....), Auteur . - Tarsul (France) : Editions du Mieux Apprendre, Impr. 2019 . - 1 vol. (127 p.) ; 25 cm.
ISBN : 978-2-9560168-6-1 : 21,30 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Groupes de travail
Intelligence collective dans les organisationsIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Le travail en équipe a toujours - et peut-être plus qu'avant - une importance cruciale dans les organisations et le monde du travail d'aujourd'hui. Des activités interactives - qui nécessitent, par essence, un travail en équipe - peuvent aider à développer et à renforcer l'intelligence collective d'un groupe de personnes travaillant ensemble.
Ce livre rassemble 21 « jeux » de Thiagi sur le thème du travail en équipe. Ces activités interactives peuvent être utilisées aussi bien dans le cadre formel d'une formation que dans le déroulement informel de la vie d'une équipe.
Tous les grands thèmes du travail en équipe sont abordés : performance et médiation de conflits, coopération et communication interne, cohésion et confiance, partage du travail et interactions entre équipes, etc.
On y trouvera, pour chaque activité :
l'objectif, le matériel nécessaire, le nombre de participants optimum, le temps moyen et le déroulé détaillé ;
des éléments de débriefing permettant aux participants de tirer parti au mieux de l'activité et de choisir des mises en application pratiques." (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
PERFORMANCE ET RESOLUTION DE CONFLITS
- Performances Optimales
- Optimisation du travail en équipe
- Equipes efficaces
- Le coéquipier idéal
- Médiation
- Voyage temporel
- Seul, à deux ou en équipe ?
- Equipe en péril
COLLABORATION - COMMUNICATION
- Qui se ressemble d'assemble !
- Dessin collaboratif
- A l'aide !
- Arrière-pensées
- Interactions
- Coup de tonnerre sur Brest
COHESION ET CONFIANCE EN L'EQUIPE
- Virus Social
- Dilemme
- Même temps de parole
- Dessine-moi une équipe
- Valeurs pour travail en équipe
- L'offre et le demande
POUR ALLER PLUS LOI
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24024 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300103 001 HOU F Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible