Catégories
> T > Tests psychologiques ** Guides pratiques et mémentos
Tests psychologiques ** Guides pratiques et mémentos |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le dessin dans l'examen psychologique : de l'enfant et de l'adolescent / Aubeline Vinay
Titre : Le dessin dans l'examen psychologique : de l'enfant et de l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Aubeline Vinay, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : Impr. 2017 Collection : Les topos Importance : 1 vol. (124 p.) Présentation : couv. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071034-8 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. [116 ]-122. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Dessin ** Aspect psychologique ** Guides pratiques et mémentos
Psychologie de l'enfant ** Guides pratiques et mémentos
Test de l'arbre ** Guides pratiques et mémentos
Test du bonhomme ** Guides pratiques et mémentos
Tests psychologiques ** Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"L'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent reste un domaine de la psychologie dans lequel de nombreuses approches et techniques peuvent être utilisées.
La deuxième édition de ce livre est centrée sur l’emploi du dessin dans une optique objective et rigoureuse.
Des exemples de situations cliniques sont proposés afin d’ouvrir des perspectives pratiques de l’examen psychologique. L’aspect théorique est également articulé à cette technique afin d’en rendre sérieuse son utilisation.
Destiné aux étudiants de psychologie qui y trouveront les fondamentaux théoriques, cet ouvrage intéressera aussi les professionnels de l’enfance et de l’adolescence qui pourront étayer leur pratique et approfondir leur réflexion autour du dessin d’enfant." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LE DESSIN LIBRE
I. Qu'est-ce que dessiner ?
II. Le dessin: outil de l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent
--- 1. Les qualités projectives du dessin d'enfant
--- 2. La place du dessein en fonction des âges
--- 3. Le dessin libre à l'adolescence
III. La lecture d'un dessin
--- 1. Les critères fondamentaux
--- 2. Pour une interprétation objective
--- 3. Les caractéristiques du dessin libre
CHAPITRE 2 - LE DESSIN DU BONHOMME
I. Le bonhomme en tant que miroir de soi
--- 1. L'évolution du bonhomme selon les âges
--- 2. L'image corporelle et le soi perçu
II. Les différentes utilisations du dessin de bonhomme
--- 1. Le test du bonhomme
--- 2. Le dépistage de troubles neurovisuels
III. Le corps amputé et le dessin du bonhomme
--- 1. Le dessin du bonhomme en situation de cancer chez l'enfant ou l'adolescent
--- 2. Le handicap moteur
--- 3. Le traumatisme crânien
--- 4. Le dessin du bonhomme dans les désordres psychiques
CHAPITRE 4 - LE DESSIN DE FAMILLE
I. Les différents tests de dessin de famille
II. Le test du dessin de famille selon Corman (1961)
--- 1. La passation
--- 2. Les consignes
--- 3. L'entretien
--- 4. La famille imaginée et la famille réelle
III. L'interprétation selon le principe du processus d'identification
--- 1. Le personnage principal mis en valeur
--- 2. Les indices de dévalorisation
--- 3. Le mécanisme de surajout et le déplacement du personnage
--- 4. La représentation des liens entre les personnages
--- 5. Les interactions et les distances entre les personnages
--- 6. Les niveaux d'identification
IV. Le dessin de famille et la problématique de placement familial
--- 1. La double appartenance et le conflit de loyauté
--- 2. Le dessin de famille chez l'enfant victime
CHAPITRE 5 - LE DESSIN DE L'ARBRE
I. L'arbre: objet symbolique de la construction psychique
--- 1. L'étymologie de l'arbre
--- 2. L'importance de l'arbre dans les sociétés
--- 3. La projection de soi sans le dessin de l'arbre
II. Le test de l'arbre selon la méthode de Stora
--- 1. La technique de passation
--- 2. La technique d'interprétation
III. Le dessin de l'arbre dans l'approche psychopathologique
--- 1. Les déficiences intellectuelles et le dessin de l'arbre
--- 2. L'arbre chez l'enfant psychotique
--- 3. Les troubles névrotiques chez l'enfant et le dessin de l'arbre
--- 4. Le dessin de l'arbre et les déséquilibres psychiques
CHAPITRE 6 - AUTRES TECHNIQUES UTILISANT LE DESSIN
I. Avant-propos
II. Les mandalas
III. Le collage thérapeutique
IV. Le travail créatif
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22075 Le dessin dans l'examen psychologique : de l'enfant et de l'adolescent [texte imprimé] / Aubeline Vinay, Auteur . - 2e éd. . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, Impr. 2017 . - 1 vol. (124 p.) : couv. en coul. ; 18 cm. - (Les topos) .
ISBN : 978-2-10-071034-8 : 17 EUR
Bibliogr. p. [116 ]-122. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Dessin ** Aspect psychologique ** Guides pratiques et mémentos
Psychologie de l'enfant ** Guides pratiques et mémentos
Test de l'arbre ** Guides pratiques et mémentos
Test du bonhomme ** Guides pratiques et mémentos
Tests psychologiques ** Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"L'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent reste un domaine de la psychologie dans lequel de nombreuses approches et techniques peuvent être utilisées.
La deuxième édition de ce livre est centrée sur l’emploi du dessin dans une optique objective et rigoureuse.
Des exemples de situations cliniques sont proposés afin d’ouvrir des perspectives pratiques de l’examen psychologique. L’aspect théorique est également articulé à cette technique afin d’en rendre sérieuse son utilisation.
Destiné aux étudiants de psychologie qui y trouveront les fondamentaux théoriques, cet ouvrage intéressera aussi les professionnels de l’enfance et de l’adolescence qui pourront étayer leur pratique et approfondir leur réflexion autour du dessin d’enfant." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LE DESSIN LIBRE
I. Qu'est-ce que dessiner ?
II. Le dessin: outil de l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent
--- 1. Les qualités projectives du dessin d'enfant
--- 2. La place du dessein en fonction des âges
--- 3. Le dessin libre à l'adolescence
III. La lecture d'un dessin
--- 1. Les critères fondamentaux
--- 2. Pour une interprétation objective
--- 3. Les caractéristiques du dessin libre
CHAPITRE 2 - LE DESSIN DU BONHOMME
I. Le bonhomme en tant que miroir de soi
--- 1. L'évolution du bonhomme selon les âges
--- 2. L'image corporelle et le soi perçu
II. Les différentes utilisations du dessin de bonhomme
--- 1. Le test du bonhomme
--- 2. Le dépistage de troubles neurovisuels
III. Le corps amputé et le dessin du bonhomme
--- 1. Le dessin du bonhomme en situation de cancer chez l'enfant ou l'adolescent
--- 2. Le handicap moteur
--- 3. Le traumatisme crânien
--- 4. Le dessin du bonhomme dans les désordres psychiques
CHAPITRE 4 - LE DESSIN DE FAMILLE
I. Les différents tests de dessin de famille
II. Le test du dessin de famille selon Corman (1961)
--- 1. La passation
--- 2. Les consignes
--- 3. L'entretien
--- 4. La famille imaginée et la famille réelle
III. L'interprétation selon le principe du processus d'identification
--- 1. Le personnage principal mis en valeur
--- 2. Les indices de dévalorisation
--- 3. Le mécanisme de surajout et le déplacement du personnage
--- 4. La représentation des liens entre les personnages
--- 5. Les interactions et les distances entre les personnages
--- 6. Les niveaux d'identification
IV. Le dessin de famille et la problématique de placement familial
--- 1. La double appartenance et le conflit de loyauté
--- 2. Le dessin de famille chez l'enfant victime
CHAPITRE 5 - LE DESSIN DE L'ARBRE
I. L'arbre: objet symbolique de la construction psychique
--- 1. L'étymologie de l'arbre
--- 2. L'importance de l'arbre dans les sociétés
--- 3. La projection de soi sans le dessin de l'arbre
II. Le test de l'arbre selon la méthode de Stora
--- 1. La technique de passation
--- 2. La technique d'interprétation
III. Le dessin de l'arbre dans l'approche psychopathologique
--- 1. Les déficiences intellectuelles et le dessin de l'arbre
--- 2. L'arbre chez l'enfant psychotique
--- 3. Les troubles névrotiques chez l'enfant et le dessin de l'arbre
--- 4. Le dessin de l'arbre et les déséquilibres psychiques
CHAPITRE 6 - AUTRES TECHNIQUES UTILISANT LE DESSIN
I. Avant-propos
II. Les mandalas
III. Le collage thérapeutique
IV. Le travail créatif
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22075 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0280679 159C VIN D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible