Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Eduquer à l'incertitude : élèves, enseignants : comment sortir du piège du dogmatisme ? / Daniel Favre
Titre : Eduquer à l'incertitude : élèves, enseignants : comment sortir du piège du dogmatisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2016 Collection : Psychologie & pédagogie Importance : 1 vol. (245 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-073979-0 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'éducation
Religion et éducation
Religion et scienceIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "L’intolérance et le dogmatisme sont de retour à l’école… chez les élèves ! Religieux ou complotiste, ils installent les enfants dans un refus de toute dimension critique pourtant constitutive de l’éducation et de la culture. Pour comprendre ce phénomène et sortir de l’impasse tragique où il conduit, l’auteur propose d’interroger ce qu’il nomme l’addiction aux certitudes, source de plaisir et de sécurité face à la peur d’apprendre. Mais de manière plus surprenante, il dénonce également ce dogmatisme psychologique dans l’enseignement procuré par notre Éducation nationale. L’intolérance des élèves reflète l’incapacité de notre enseignement à valider et valoriser la part irréductible d’expérience subjective de la réalité qui est au fondement de la liberté." (site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21688 Eduquer à l'incertitude : élèves, enseignants : comment sortir du piège du dogmatisme ? [texte imprimé] / Daniel Favre, Auteur . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, DL 2016 . - 1 vol. (245 p.) ; 21 cm. - (Psychologie & pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-073979-0
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'éducation
Religion et éducation
Religion et scienceIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "L’intolérance et le dogmatisme sont de retour à l’école… chez les élèves ! Religieux ou complotiste, ils installent les enfants dans un refus de toute dimension critique pourtant constitutive de l’éducation et de la culture. Pour comprendre ce phénomène et sortir de l’impasse tragique où il conduit, l’auteur propose d’interroger ce qu’il nomme l’addiction aux certitudes, source de plaisir et de sécurité face à la peur d’apprendre. Mais de manière plus surprenante, il dénonce également ce dogmatisme psychologique dans l’enseignement procuré par notre Éducation nationale. L’intolérance des élèves reflète l’incapacité de notre enseignement à valider et valoriser la part irréductible d’expérience subjective de la réalité qui est au fondement de la liberté." (site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21688 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0275125 370 FAV E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible