Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesChouette, un conflit ! : changement de perspective et transformation / Nathalie Legros
Titre : Chouette, un conflit ! : changement de perspective et transformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Legros, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2016 Collection : Savoir communiquer Importance : 1 vol. (61 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-154-8 Prix : 6,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 61. Langues : Français (fre) Catégories : Gestion des conflits
Gestion des crises
Résolution de problèmeIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Dans un contexte où intelligence et sagesse collectives sont de plus en plus reconnues et valorisées, le conflit a un rôle générateur à jouer. La cocréation efficace dépend de la façon dont nous accueillons la diversité et dont nous transformons les divergences en innovations et situations inédites. Ça passe par une attitude individuelle de «paix» avec soi-même, avec les autres, et au-delà des autres, avec le groupe, la nature, la société. Comment développer cette relation harmonieuse à soi-même, aux autres, aux situations ? Loin de chercher à supprimer les tensions et à réduire les désaccords, ce texte invite chacun à chevaucher les divergences et à y voir des possibilités de développement et de transformation." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21530 Chouette, un conflit ! : changement de perspective et transformation [texte imprimé] / Nathalie Legros, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2016 . - 1 vol. (61 p.) : ill. ; 18 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-154-8 : 6,50 EUR
Bibliogr. p. 61.
Langues : Français (fre)
Catégories : Gestion des conflits
Gestion des crises
Résolution de problèmeIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Dans un contexte où intelligence et sagesse collectives sont de plus en plus reconnues et valorisées, le conflit a un rôle générateur à jouer. La cocréation efficace dépend de la façon dont nous accueillons la diversité et dont nous transformons les divergences en innovations et situations inédites. Ça passe par une attitude individuelle de «paix» avec soi-même, avec les autres, et au-delà des autres, avec le groupe, la nature, la société. Comment développer cette relation harmonieuse à soi-même, aux autres, aux situations ? Loin de chercher à supprimer les tensions et à réduire les désaccords, ce texte invite chacun à chevaucher les divergences et à y voir des possibilités de développement et de transformation." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21530 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0299326 159A LEG C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Design thinking & creative problem solving, : deux méthodes d'innovation et de recherche de solutions / Aurélie Marchal
Titre : Design thinking & creative problem solving, : deux méthodes d'innovation et de recherche de solutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Marchal, Auteur Editeur : Paris [France] : 'am design thinking Année de publication : Cop. 2012 Importance : 1 vol. (75 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-5332-7383-3 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Design thinking
Résolution de problèmeIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Le Design Thinking, méthodologie issue de la manière de concevoir des designers, et le Creative Problem Solving sont deux méthodologies participative d'innovation et de recherche de solutions. L'objet de cet ouvrage est de les comparer afin d'en faire ressortir les similitudes et les complémentarités, en termes méthodologiques mais aussi de valeur ajoutée.
Dans une première partie, je m'efforce de clarifier les deux concepts clés de cet ouvrage: le processus d'innovation et le design, tout deux souffrant d'une compréhension très approximative.
Dans une seconde partie, je présenterai les deux méthodologies que je me propose de comparer, à savoir celle du Design Thinking et celle du CPS qui présentent toutes les deux l'avantage d’être très structurées et par conséquent tout aussi structurantes.
Enfin, dans une troisième partie, j’analyserai les similitudes ainsi que les différences entre ces deux démarches et j’envisagerai des perspectives, notamment en termes de complémentarités." (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
I. PROCESSUS D'INNOVATION: CONTEXTE ET CLARIFICATION
1.1. Le contexte: l'injonction d'innover
1.2. Compréhension du processus d'innovation: clarification de quelques notions clés: imagination, créativité, conception, invention & innovation
1.3. Et le design ?
II. PRESENTATION DE DEUX METHODOLOGIES DE CONCEPTION
2.1. La méthode CPS
2.2. La conception par le design
III. ANALYSE COMPARATIVE DES 2 METHODES
3.1. Les grandes étapes
3.2. Les similitudes
3.3. Les divergences et complémentarités
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
NOTES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22344 Design thinking & creative problem solving, : deux méthodes d'innovation et de recherche de solutions [texte imprimé] / Aurélie Marchal, Auteur . - Paris (129 boulevard Saint-Michel, 75005, France) : 'am design thinking, Cop. 2012 . - 1 vol. (75 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-1-5332-7383-3
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Design thinking
Résolution de problèmeIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Le Design Thinking, méthodologie issue de la manière de concevoir des designers, et le Creative Problem Solving sont deux méthodologies participative d'innovation et de recherche de solutions. L'objet de cet ouvrage est de les comparer afin d'en faire ressortir les similitudes et les complémentarités, en termes méthodologiques mais aussi de valeur ajoutée.
Dans une première partie, je m'efforce de clarifier les deux concepts clés de cet ouvrage: le processus d'innovation et le design, tout deux souffrant d'une compréhension très approximative.
Dans une seconde partie, je présenterai les deux méthodologies que je me propose de comparer, à savoir celle du Design Thinking et celle du CPS qui présentent toutes les deux l'avantage d’être très structurées et par conséquent tout aussi structurantes.
Enfin, dans une troisième partie, j’analyserai les similitudes ainsi que les différences entre ces deux démarches et j’envisagerai des perspectives, notamment en termes de complémentarités." (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
I. PROCESSUS D'INNOVATION: CONTEXTE ET CLARIFICATION
1.1. Le contexte: l'injonction d'innover
1.2. Compréhension du processus d'innovation: clarification de quelques notions clés: imagination, créativité, conception, invention & innovation
1.3. Et le design ?
II. PRESENTATION DE DEUX METHODOLOGIES DE CONCEPTION
2.1. La méthode CPS
2.2. La conception par le design
III. ANALYSE COMPARATIVE DES 2 METHODES
3.1. Les grandes étapes
3.2. Les similitudes
3.3. Les divergences et complémentarités
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
NOTES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22344 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0283677 001 MAR D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Ingénierie de formation et interculturalité : méthodes et outils pédagogiques / Christine Bonnot
Titre : Ingénierie de formation et interculturalité : méthodes et outils pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bonnot, Auteur ; Bernard Ferrito, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2024 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (239 p.) Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-944-5 Note générale : Bibliogr. p. 237-239 Langues : Français (fre) Catégories : Communication interculturelle
Education interculturelle
Résolution de problèmeIndex. décimale : 390 Anthropologie - Choc culturel - Contacts de cultures - Ethnicité - Ethnologie - Interculturel - Multiculturel. Résumé : "Ce livre s’adresse à toutes les personnes, quelles que soient leurs catégories socioprofessionnelles ou leur secteur d’appartenance, qui travaillent avec, pour ou en lien avec des personnes venant d’autres cultures.
L’objectif de l’ouvrage est de transmettre :
– une ingénierie de formation, des méthodes et des outils si vous êtes formateur(trice), consultant(e), animateur(trice) d’ateliers, responsable formation, afin d’animer des formations sur la communication, la négociation et le management interculturels ;
– une méthodologie de communication et de résolution de conflit en situation interculturelle, si votre public, vos partenaires, vos clients, vos allocataires, vos patients sont d’origines culturelles différentes ;
– une découverte des enjeux de l’interculturalité, si vous occupez des postes de management pour mieux comprendre vos équipes ;
– de nombreuses analyses de cas, pour étayer et situer vos pratiques." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27488 Ingénierie de formation et interculturalité : méthodes et outils pédagogiques [texte imprimé] / Christine Bonnot, Auteur ; Bernard Ferrito, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2024 . - 1 vol. (239 p.) ; 22cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-944-5
Bibliogr. p. 237-239
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication interculturelle
Education interculturelle
Résolution de problèmeIndex. décimale : 390 Anthropologie - Choc culturel - Contacts de cultures - Ethnicité - Ethnologie - Interculturel - Multiculturel. Résumé : "Ce livre s’adresse à toutes les personnes, quelles que soient leurs catégories socioprofessionnelles ou leur secteur d’appartenance, qui travaillent avec, pour ou en lien avec des personnes venant d’autres cultures.
L’objectif de l’ouvrage est de transmettre :
– une ingénierie de formation, des méthodes et des outils si vous êtes formateur(trice), consultant(e), animateur(trice) d’ateliers, responsable formation, afin d’animer des formations sur la communication, la négociation et le management interculturels ;
– une méthodologie de communication et de résolution de conflit en situation interculturelle, si votre public, vos partenaires, vos clients, vos allocataires, vos patients sont d’origines culturelles différentes ;
– une découverte des enjeux de l’interculturalité, si vous occupez des postes de management pour mieux comprendre vos équipes ;
– de nombreuses analyses de cas, pour étayer et situer vos pratiques." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27488 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302628 390 BON I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible




