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86 - Mars 2016 - Radicalisme violent, comprendre, prévenir (Bulletin de L'Observatoire : revue d'action sociale & médico-sociale)
[n° ou bulletin]
Titre : 86 - Mars 2016 - Radicalisme violent, comprendre, prévenir Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents ** Psychologie
Propagande
Radicalisation violente
RadicalismeRésumé :
"Pourquoi des jeunes de chez nous partent-ils faire la guerre en Syrie ou se font-ils exploser, ici, dans des attentats suicides ? Face au phénomène du radicalisme violent coexistent la tentation de ne rien faire, voire du déni, ou celle de croire que le sécuritaire suffira. Pour notre part, nous avons choisi de tenter de mieux comprendre, pour désamorcer, prévenir et, au-delà de l’urgence, construire une société plus inclusive. Ce numéro a été conçu pour aider les travailleurs sociaux, et tous ceux qui se sentent concernés, à déjouer les pièges des amalgames et à réinvestir dans des actions préventives." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
COMPRENDRE
Radicalisation violente. Analyse et balises pour le travailleur social
Radicalisation, entre contexte et responsabilité individuelle
Au-delà de l’islamisme radical. Comprendre la diversité de l’islam
Adolescence et double identité. Quand l’engagement radical violent devient une réponse à un questionnement identitaire
Médias sociaux : facteurs ou outils de radicalisation ?
Les deux dimensions sous-jacentes de la radicalisation. Regard d’un philosophe
PRÉVENIR
Une prévention efficace nécessite une remise en question sans concession
« Maman, je suis parti aider le peuple syrien ». Quand des mères mettent leur vécu au service de la lutte contre l’embrigadement jihadiste -
Radicalisation : quelles orientations pour quelles actions en milieu ouvert ?
Promouvoir l’interculturalité auprès des jeunes. La vidéo comme outil de pédagogie active
De la propagande terroriste à la déradicalisation : médias et discours de haine
Équipes mobiles dans l’enseignement obligatoire. Intervention et prévention de la radicalisation en milieu scolaire
Améliorer le vivre ensemble à partir des malaises et des tensions réciproques
Ateliers d’échanges interculturels au sein d’une Initiative Locale d’Intégration
Impacts et enjeux du radicalisme pour les acteurs de l’intégration
La Wallonie face au radicalisme
Les réponses au radicalisme. Le rôle d’Unia
La prison est-elle une solution ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=5729 [n° ou bulletin] 86 - Mars 2016 - Radicalisme violent, comprendre, prévenir [texte imprimé] . - 2016.
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents ** Psychologie
Propagande
Radicalisation violente
RadicalismeRésumé :
"Pourquoi des jeunes de chez nous partent-ils faire la guerre en Syrie ou se font-ils exploser, ici, dans des attentats suicides ? Face au phénomène du radicalisme violent coexistent la tentation de ne rien faire, voire du déni, ou celle de croire que le sécuritaire suffira. Pour notre part, nous avons choisi de tenter de mieux comprendre, pour désamorcer, prévenir et, au-delà de l’urgence, construire une société plus inclusive. Ce numéro a été conçu pour aider les travailleurs sociaux, et tous ceux qui se sentent concernés, à déjouer les pièges des amalgames et à réinvestir dans des actions préventives." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
COMPRENDRE
Radicalisation violente. Analyse et balises pour le travailleur social
Radicalisation, entre contexte et responsabilité individuelle
Au-delà de l’islamisme radical. Comprendre la diversité de l’islam
Adolescence et double identité. Quand l’engagement radical violent devient une réponse à un questionnement identitaire
Médias sociaux : facteurs ou outils de radicalisation ?
Les deux dimensions sous-jacentes de la radicalisation. Regard d’un philosophe
PRÉVENIR
Une prévention efficace nécessite une remise en question sans concession
« Maman, je suis parti aider le peuple syrien ». Quand des mères mettent leur vécu au service de la lutte contre l’embrigadement jihadiste -
Radicalisation : quelles orientations pour quelles actions en milieu ouvert ?
Promouvoir l’interculturalité auprès des jeunes. La vidéo comme outil de pédagogie active
De la propagande terroriste à la déradicalisation : médias et discours de haine
Équipes mobiles dans l’enseignement obligatoire. Intervention et prévention de la radicalisation en milieu scolaire
Améliorer le vivre ensemble à partir des malaises et des tensions réciproques
Ateliers d’échanges interculturels au sein d’une Initiative Locale d’Intégration
Impacts et enjeux du radicalisme pour les acteurs de l’intégration
La Wallonie face au radicalisme
Les réponses au radicalisme. Le rôle d’Unia
La prison est-elle une solution ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=5729 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0270697 OBS Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Exclu du prêt Avoir la rage : du besoin de créer à l'envie de détruire / Daniel Marcelli
Titre : Avoir la rage : du besoin de créer à l'envie de détruire Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur Editeur : Paris [France] : A. Michel Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (290 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-32348-4 Prix : 19,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents ** Psychologie
Colère
Radicalisation violenteIndex. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
" J’ai la rage ! » : ce nouveau signe de ralliement des adolescents et jeunes adultes - là où jadis l’enragé était mis à l'écart - traduit son besoin exacerbé de reconnaissance: il pousse chaque individu à donner le meilleur de lui-même et soutient sa créativité. Mais hélas cette rage peut aussi se transformer en force aveuglément destructrice.
Entre créer ou détruire, ce moment de basculement témoigne de la vulnérabilité du sujet: comment faire pour que cette rage trouve un chemin positif, devienne un moteur d’épanouissement ?
Daniel Marcelli, pédopsychiatre, connaît bien cette détresse des adolescents qui se sentent incompris. Ils ont besoin d'une approbation, d'une écoute attentive et durable. Mais autour d'eux rodent des séducteurs en tout genre, habiles à attiser leur rage et à la transformer en haine de l'autre. Il faut donc ne pas se fermer les yeux, savoir repérer les signes inquiétants et réagir de manière appropriée à chaque âge: autant de repères précieux que le lecteur pourra trouver dans cet ouvrage. " (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Ces drôles d'individus
La rage figurée
Et aujourd'hui ?
1. LA RAGE ORDINAIRE
Les circonstances de la rage
Les trois âges d'une rage ordinaire
2. LE CONCEPT D'UNE RAGE PATHOLOGIQUE
Ce qu'en dit la psychanalyse
La rage dans le DSM
3. ENRAYER LA RAGE PRIMORDIALE
La rage "primordiale"
De la rage à la destruction
Reconnaître et partager ses émotions
Un antidote à la rage ?
4. LE RISQUE D'ENKYSTEMENT DE LA RAGE CHEZ L'ADOLESCENT
Le temps de la séparation et de l'individuation
Un effet de cisaillement
Quand les adolescents se révoltaient
La rage d'être reconnu
Sortir du risque d'enkystement
Quand la rage s'enkyste
5. LA RAGE AU RISQUE DE LA SEDUCTION
L'émergence de l'individu
L'individu au risque de la séduction
Quand la séduction devient narcissique
La rage du séducteur "narcissique"
Quand la séduction s'ouvre à un tiers
6. DE LA RAGE A L'ENGAGEMENT SECTAIRE
Le temps du décrochage
La rencontre des écrans
La rencontre séductrice
7. DE LA RAGE A LA RADICALISATION
La rage récupérée par l'islamisme
Le temps de la radicalisation
Ascèse, purification et rupture
Les particularités de l'islam ?
Un islam de rupture
Dimension eschatologique et vérité
8. SOIGNER LA RAGE
Diversité des situations, diversité des réponses
Soigner une rage débutante
Mobiliser la rage créatrice
La médiation thérapeutique
Prévenir la rage dans la société
9. PREVENIR LA RADICALISATION VIOLENTE
Prévenir l'engagement radical, soutenir les familles
Parents et professionnels: l'attitude à avoir
Vers uel âge doit-on être attentif et comment ?
Quels sont les signes d'alerte ?
Que faire devant ces premiers signes ?
Le cas des écrans et des sites internet
Faut-il entrer en conflit ?
Et quand l'adolescent a 17-18 ans ?
Solliciter de l'aide, rejoindre une association
Des actions particulières en fonction du niveau de radicalisation ?
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21822 Avoir la rage : du besoin de créer à l'envie de détruire [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Auteur . - Paris (France) : A. Michel, DL 2016 . - 1 vol. (290 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-226-32348-4 : 19,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents ** Psychologie
Colère
Radicalisation violenteIndex. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
" J’ai la rage ! » : ce nouveau signe de ralliement des adolescents et jeunes adultes - là où jadis l’enragé était mis à l'écart - traduit son besoin exacerbé de reconnaissance: il pousse chaque individu à donner le meilleur de lui-même et soutient sa créativité. Mais hélas cette rage peut aussi se transformer en force aveuglément destructrice.
Entre créer ou détruire, ce moment de basculement témoigne de la vulnérabilité du sujet: comment faire pour que cette rage trouve un chemin positif, devienne un moteur d’épanouissement ?
Daniel Marcelli, pédopsychiatre, connaît bien cette détresse des adolescents qui se sentent incompris. Ils ont besoin d'une approbation, d'une écoute attentive et durable. Mais autour d'eux rodent des séducteurs en tout genre, habiles à attiser leur rage et à la transformer en haine de l'autre. Il faut donc ne pas se fermer les yeux, savoir repérer les signes inquiétants et réagir de manière appropriée à chaque âge: autant de repères précieux que le lecteur pourra trouver dans cet ouvrage. " (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Ces drôles d'individus
La rage figurée
Et aujourd'hui ?
1. LA RAGE ORDINAIRE
Les circonstances de la rage
Les trois âges d'une rage ordinaire
2. LE CONCEPT D'UNE RAGE PATHOLOGIQUE
Ce qu'en dit la psychanalyse
La rage dans le DSM
3. ENRAYER LA RAGE PRIMORDIALE
La rage "primordiale"
De la rage à la destruction
Reconnaître et partager ses émotions
Un antidote à la rage ?
4. LE RISQUE D'ENKYSTEMENT DE LA RAGE CHEZ L'ADOLESCENT
Le temps de la séparation et de l'individuation
Un effet de cisaillement
Quand les adolescents se révoltaient
La rage d'être reconnu
Sortir du risque d'enkystement
Quand la rage s'enkyste
5. LA RAGE AU RISQUE DE LA SEDUCTION
L'émergence de l'individu
L'individu au risque de la séduction
Quand la séduction devient narcissique
La rage du séducteur "narcissique"
Quand la séduction s'ouvre à un tiers
6. DE LA RAGE A L'ENGAGEMENT SECTAIRE
Le temps du décrochage
La rencontre des écrans
La rencontre séductrice
7. DE LA RAGE A LA RADICALISATION
La rage récupérée par l'islamisme
Le temps de la radicalisation
Ascèse, purification et rupture
Les particularités de l'islam ?
Un islam de rupture
Dimension eschatologique et vérité
8. SOIGNER LA RAGE
Diversité des situations, diversité des réponses
Soigner une rage débutante
Mobiliser la rage créatrice
La médiation thérapeutique
Prévenir la rage dans la société
9. PREVENIR LA RADICALISATION VIOLENTE
Prévenir l'engagement radical, soutenir les familles
Parents et professionnels: l'attitude à avoir
Vers uel âge doit-on être attentif et comment ?
Quels sont les signes d'alerte ?
Que faire devant ces premiers signes ?
Le cas des écrans et des sites internet
Faut-il entrer en conflit ?
Et quand l'adolescent a 17-18 ans ?
Solliciter de l'aide, rejoindre une association
Des actions particulières en fonction du niveau de radicalisation ?
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21822 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0278159 159CA MAR A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'enfance en danger face aux radicalités musulmanes : représentations, pratiques et ambivalences des intervenants sociaux / Manuel Boucher
Titre : L'enfance en danger face aux radicalités musulmanes : représentations, pratiques et ambivalences des intervenants sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Boucher, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Kepel, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : Impr. 2021 Collection : Recherche et transformation sociale Importance : 1 vol. (428 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-22317-9 Note générale : Bibliogr. p. 407-419. Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : Islamisme
Jeunesse musulmane
Radicalisation violente
Travailleurs sociauxIndex. décimale : 360 Travail social - Méthodologies du travail social Résumé : "Face aux radicalités musulmanes, les intervenants sociaux sont en première ligne. Ils sont appelés à mettre en œuvre une politique de prévention de la radicalisation juvénile. À partir d'une enquête de terrain dans la protection de l'enfance, cet ouvrage décrit la réalité de la prévention, mais aussi les risques de radicalisation politico-religieuse et de replis identitaires de la jeunesse. Il met au jour l'ambivalence des intervenants sociaux : conscients que la tentation islamiste constitue un terreau propice à la violence, ils sont déchirés entre leur volonté de participer à la politique publique de prévention et leur crainte de contribuer à la stigmatisation des musulmans." (4e de couv.) Note de contenu :
P. 15. Préface / Gilles Kepel
P 19. Introduction
P. 33. Première partie. Contexte et cadre de la recherche
P. 35. Chapitre 1. La radicalisation juvénile : un nouveau problème public
P. 75. Chapitre 2. Le programme de recherche
P. 87. Deuxième partie. Les représentations de la radicalisation chez les travailleurs sociaux
P. 89. Chapitre 3. Un champ local d'acteurs indécis et diversement engagés dans la lutte contre la radicalisation
P. 131. Chapitre 4. Une radicalisation aux multiples visages
P. 195. Chapitre 5. Les travailleurs sociaux à l'épreuve des identités culturelles et religieuses musulmanes
P. 291. Chapitre 6. Les réseaux socioprofessionnelles des travailleurs sociaux de la PJJ face à la "radicalisation"
P. 313. Quatrième partie. Prévention de la radicalisation et prévention sociale territoriale
P. 315. Chapitre 7. Quand la prévention de la radicalisation rencontre la prévention spécialisée
P. 347. Chapitre 8. Prévention sociale territoriale, politique locale de sécurité et revival musulman
P. 383. Conclusion généralePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24527 L'enfance en danger face aux radicalités musulmanes : représentations, pratiques et ambivalences des intervenants sociaux [texte imprimé] / Manuel Boucher, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Kepel, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, Impr. 2021 . - 1 vol. (428 p.) ; 24 cm. - (Recherche et transformation sociale) .
ISBN : 978-2-343-22317-9
Bibliogr. p. 407-419. Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Islamisme
Jeunesse musulmane
Radicalisation violente
Travailleurs sociauxIndex. décimale : 360 Travail social - Méthodologies du travail social Résumé : "Face aux radicalités musulmanes, les intervenants sociaux sont en première ligne. Ils sont appelés à mettre en œuvre une politique de prévention de la radicalisation juvénile. À partir d'une enquête de terrain dans la protection de l'enfance, cet ouvrage décrit la réalité de la prévention, mais aussi les risques de radicalisation politico-religieuse et de replis identitaires de la jeunesse. Il met au jour l'ambivalence des intervenants sociaux : conscients que la tentation islamiste constitue un terreau propice à la violence, ils sont déchirés entre leur volonté de participer à la politique publique de prévention et leur crainte de contribuer à la stigmatisation des musulmans." (4e de couv.) Note de contenu :
P. 15. Préface / Gilles Kepel
P 19. Introduction
P. 33. Première partie. Contexte et cadre de la recherche
P. 35. Chapitre 1. La radicalisation juvénile : un nouveau problème public
P. 75. Chapitre 2. Le programme de recherche
P. 87. Deuxième partie. Les représentations de la radicalisation chez les travailleurs sociaux
P. 89. Chapitre 3. Un champ local d'acteurs indécis et diversement engagés dans la lutte contre la radicalisation
P. 131. Chapitre 4. Une radicalisation aux multiples visages
P. 195. Chapitre 5. Les travailleurs sociaux à l'épreuve des identités culturelles et religieuses musulmanes
P. 291. Chapitre 6. Les réseaux socioprofessionnelles des travailleurs sociaux de la PJJ face à la "radicalisation"
P. 313. Quatrième partie. Prévention de la radicalisation et prévention sociale territoriale
P. 315. Chapitre 7. Quand la prévention de la radicalisation rencontre la prévention spécialisée
P. 347. Chapitre 8. Prévention sociale territoriale, politique locale de sécurité et revival musulman
P. 383. Conclusion généralePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24527 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300549 360 BOU E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Tolérances et radicalismes : que n'avons-nous pas compris ? le terrorisme islamiste en Europe / Pierre-Joseph Laurent
Titre : Tolérances et radicalismes : que n'avons-nous pas compris ? le terrorisme islamiste en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Joseph Laurent, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Mons [Belgique] : Couleur livres Année de publication : DL 2016 Collection : Question de société Importance : 1 vol. (187 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-685-3 Note générale : Bibliogr. en fin d'articles. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Radicalisation violente
Radicalisme
Terrorisme ** Aspect social ** Actes de congrès
Terrorisme ** Europe ** Actes de congrès
Terrorisme islamiste ** Actes de congrèsIndex. décimale : 300 Sciences sociales (généralités) Résumé : "Ce nouveau livre rédigé dans un style clair et concis est à conseiller absolument à qui veut comprendre les processus qui ont conduit aux attentats de Paris, de Bruxelles et de Nice.
Au-delà de l’émotion et des avis en tous sens des « experts » et « spécialistes » (parfois autoproclamés), seize professeurs et chercheurs de l’Université catholique de Louvain, soutenus par la faculté des sciences économiques, sociales et politiques, ont relevé le défi. Issus de différentes disciplines et réputés pour leurs analyses et leurs implications, ils tentent de mieux comprendre les racines de ce phénomène qui nous a tous bouleversés.
On sait aujourd’hui qu’il n’existe pas une explication des attentats, mais différentes causes. Par ce livre, courageux et original, les auteurs offrent aux lecteurs une analyse équilibrée et très large des attentats.
Des analyses brèves et percutantes, emboîtées les unes aux autres, débutent par la prise en considération de la trajectoire des individus, pour aborder ensuite la famille, le quartier, la communauté, l’État, les relations internationales pour aboutir à la société globale (Internet).
Complet, l’ouvrage débouche sur la proposition de rencontres politiques organisées au niveau national, afin d’impulser la réalisation d’un plan d’action, vaste et complexe. La démarche privilégie un débat politique crucial, en réaffirmant la vivacité de notre démocratie." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23465 Tolérances et radicalismes : que n'avons-nous pas compris ? le terrorisme islamiste en Europe [texte imprimé] / Pierre-Joseph Laurent, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Mons (4 rue André Masquelier, 7000, Belgique) : Couleur livres, DL 2016 . - 1 vol. (187 p.) ; 21 cm. - (Question de société) .
ISBN : 978-2-87003-685-3
Bibliogr. en fin d'articles. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Radicalisation violente
Radicalisme
Terrorisme ** Aspect social ** Actes de congrès
Terrorisme ** Europe ** Actes de congrès
Terrorisme islamiste ** Actes de congrèsIndex. décimale : 300 Sciences sociales (généralités) Résumé : "Ce nouveau livre rédigé dans un style clair et concis est à conseiller absolument à qui veut comprendre les processus qui ont conduit aux attentats de Paris, de Bruxelles et de Nice.
Au-delà de l’émotion et des avis en tous sens des « experts » et « spécialistes » (parfois autoproclamés), seize professeurs et chercheurs de l’Université catholique de Louvain, soutenus par la faculté des sciences économiques, sociales et politiques, ont relevé le défi. Issus de différentes disciplines et réputés pour leurs analyses et leurs implications, ils tentent de mieux comprendre les racines de ce phénomène qui nous a tous bouleversés.
On sait aujourd’hui qu’il n’existe pas une explication des attentats, mais différentes causes. Par ce livre, courageux et original, les auteurs offrent aux lecteurs une analyse équilibrée et très large des attentats.
Des analyses brèves et percutantes, emboîtées les unes aux autres, débutent par la prise en considération de la trajectoire des individus, pour aborder ensuite la famille, le quartier, la communauté, l’État, les relations internationales pour aboutir à la société globale (Internet).
Complet, l’ouvrage débouche sur la proposition de rencontres politiques organisées au niveau national, afin d’impulser la réalisation d’un plan d’action, vaste et complexe. La démarche privilégie un débat politique crucial, en réaffirmant la vivacité de notre démocratie." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23465 Réservation
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