Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
La violence des usagers est-elle plus importante qu'avant ? / Ludwig Maquet in Lien social, 1294 (24 avril au 10 mai 2021)
[article]
Titre : La violence des usagers est-elle plus importante qu'avant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludwig Maquet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.14-15 (2p.) Langues : Français (fre) Catégories : Travailleurs sociaux ** Conditions de travail
Travailleurs sociaux ** Stress lié au travail ** 1990-....
Violence ** Aspect psychologique
Violence en milieu de travailRésumé : "Depuis le temps qu’on nous parle d’une violence de plus en plus brutale et de plus en plus jeune, à quand des bébés en couche-culotte, Kalachnikov à la main ? Évitons le marronnier médiatique, le déni et la psychose, écoutons plutôt l’expertise des travailleurs sociaux !" Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24347
in Lien social > 1294 (24 avril au 10 mai 2021) . - p.14-15 (2p.)[article] La violence des usagers est-elle plus importante qu'avant ? [texte imprimé] / Ludwig Maquet, Auteur . - 2021 . - p.14-15 (2p.).
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1294 (24 avril au 10 mai 2021) . - p.14-15 (2p.)
Catégories : Travailleurs sociaux ** Conditions de travail
Travailleurs sociaux ** Stress lié au travail ** 1990-....
Violence ** Aspect psychologique
Violence en milieu de travailRésumé : "Depuis le temps qu’on nous parle d’une violence de plus en plus brutale et de plus en plus jeune, à quand des bébés en couche-culotte, Kalachnikov à la main ? Évitons le marronnier médiatique, le déni et la psychose, écoutons plutôt l’expertise des travailleurs sociaux !" Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24347 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300426 MAR Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Entre engagement et désengagement : les signes complexes de la radicalisation / David Puaud in Pensée plurielle, 51 (2020/1)
[article]
Titre : Entre engagement et désengagement : les signes complexes de la radicalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : David Puaud, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 69-80 (11 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Extremisme (politique)
Passage à l'acte (psychologie)
Radicalisation violente ** Aspect psychologique
Terrorisme ** Lutte contre
Violence ** Aspect psychologiqueRésumé : " Ce article tend à analyser deux problématiques : quel est le cheminement qui amène un homme ou une femme à devenir adepte d'une idéologie radicale les conduisant à commettre un acte de brutalités extrémiste ? Comment savoir quand un sujet se désengage d'une projection individuelle à passer à un acte brutal ? Pour cela, l'auteur propose une analyse comparative de la temporalité biographique de deux terroristes : Stéphane Balliet l'auteur de l'attentat de Halle en Allemagne le 9 octobre 2019 qui fit deux morts et deux blessés et Mickael Harpon, responsable de la tuerie au sein de la préfecture de police de Paris. Il propose ensuite une analyse du processus de désengagement du passage à l'acte violent de personnes placées sous main de justice pour des faits de radicalisation à partir d'un travail de terrain mené au sein du centre expérimental Recherche et intervention sur les violences extrémistes (RIVE)." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23942
in Pensée plurielle > 51 (2020/1) . - p. 69-80 (11 p.)[article] Entre engagement et désengagement : les signes complexes de la radicalisation [texte imprimé] / David Puaud, Auteur . - 2020 . - p. 69-80 (11 p.).
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 51 (2020/1) . - p. 69-80 (11 p.)
Catégories : Extremisme (politique)
Passage à l'acte (psychologie)
Radicalisation violente ** Aspect psychologique
Terrorisme ** Lutte contre
Violence ** Aspect psychologiqueRésumé : " Ce article tend à analyser deux problématiques : quel est le cheminement qui amène un homme ou une femme à devenir adepte d'une idéologie radicale les conduisant à commettre un acte de brutalités extrémiste ? Comment savoir quand un sujet se désengage d'une projection individuelle à passer à un acte brutal ? Pour cela, l'auteur propose une analyse comparative de la temporalité biographique de deux terroristes : Stéphane Balliet l'auteur de l'attentat de Halle en Allemagne le 9 octobre 2019 qui fit deux morts et deux blessés et Mickael Harpon, responsable de la tuerie au sein de la préfecture de police de Paris. Il propose ensuite une analyse du processus de désengagement du passage à l'acte violent de personnes placées sous main de justice pour des faits de radicalisation à partir d'un travail de terrain mené au sein du centre expérimental Recherche et intervention sur les violences extrémistes (RIVE)." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23942 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0296714 FOU Périodique Bibliothèque IESSID Presse Exclu du prêt La gestion de l'agressivité en institution / Jean-Max Ferey
Titre : La gestion de l'agressivité en institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Max Ferey, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : DL 2013 Collection : Savoir communiquer Importance : 1 vol. (160 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-997-8 Note générale : Bibliogr. p. 155-156. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Agressivité
Troubles du comportement
Violence ** Aspect psychologiqueIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Que l'on soit dans un lieu d'hospitalisation, somatique ou psychiatrique, ou encore en médicosocial, la question des comportements agressifs n'est que rarement traitée comme telle. C'est-à-dire comme le coeur de la problématique intégrative des personnes bénéficiaires. Des établissements ont décidé de ne pas se poser cette question et sont dans le déni le plus total.
Aujourd'hui nous disposons pourtant de théories et de méthodes efficace pour traiter ces formes non adaptées du comportement. Théories et méthodes au pluriel car il n'y a pas qu'une forme d'agressivité, pas non plus une forme d'agresseur et donc pas non plus une seule forme de réponse à ce type de comportement.
Dans cet ouvrage, qui reprend des éléments de formations - actions dispensées par l'auteur sur ce sujet, sont étudiés des éléments généraux ainsi que deux formes de traitements l'un pour les personnes qui possèdent un minimum de fonctionnement cognitif ainsi que le langage et l'autre pour des personnes qui ont leurs capacités cognitives limitées par la maladie et/ou le handicap psychique.
Que nous soyons éducateur spécialisé, infirmier, psychologue (et tous les autres métiers de l'accompagnement), notre tâche est d'apporter des soins, d'aider à vivre. Ce n'est qu'en comprenant le fonctionnement intérieur de cette personne dont le comportement est agressif que nous pourrons, avec beaucoup de précautions et d'échanges en équipe, en partenariat, apporter le plus souvent par essais - erreurs, des ressources à la personne afin qu'elle puisse choisir de changer, par elle-même, ses comportements." (4e de couv.)
Note de contenu :
------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - GERER L'AGRESSIVITE
------------------------------------------
CHAPITRE 1 - S'APPROPRIER LES CONCEPTS DE BASE
Concept 1: agressivité
Concept 2: agression
Concept 3: violence
CHAPITRE 2 - L'INTENTION AGRESSIVE
L'intention défensive
L'agression expressive
L'intention instrumentale
CHAPITRE 3 - REPERTOIRE DE QUELQUES APPROCHES SUR L'AGGRESSIVITE
CHAPITRE 4 - IDENTIFIER LES DETERMINANTS DES CONDUITES AGRESSIVES
Les déclencheurs relatifs à l'estime de soi
Les déclencheurs relatifs à l'espace vital
Les déclencheurs relatifs à l'insécurité
Les déclencheurs relatifs à la communication
Les déclencheurs relatifs à la reconnaissance de soi
CHAPITRE 6 - LES FRUSTRATIONS
CHAPITRE 7 - LES INDICATEURS DE MONTEE DE LA TENSION AGRESSIVE
CHAPITRE 8 - LA QUESTION DES EMOTIONS
La colère
La tristesse
Le joie
La peur
CHAPITRE 9 - QUEQLUES OUTILS DE TRAVAIL SUR LES EMOTIONS
CHAPITRE 10 - LA QUESTION DE LA SECURITE
Favoriser la détente
--- Diminuer la peur
--- Eviter tout contact physique, même amical: garder la distance
--- Eviter tout regard direct et fixe
--- Montrer ses mains vides
--- Se déplacer lentement et adopter un débit verbal lent
--- Bannir toute menace dans l'interaction
--- Eviter toute interruption dans l'échange
Favoriser l'ouverture et le dialogue
--- Ne jamais tourner le dos
--- Offrir à boire ou à manger dans une recherche d'échange social
--- Ecouter avec empathie en utilisant des techniques de communication adaptées
CHAPITRE 11 - UTILISER LES OUTILS DE COMMUNICATION EN GESTION DE L'AGRESSIVITE, ECOUTER LE PARTENAIRE DE COMMUNICATION
Le questionnement stratégique
Les techniques de reformulation
--- La reformulation-reflet
--- La reformulation écho
--- La reformulation inversée
--- La reformulation-clarification
Les signes de reconnaissance
CHAPITRE 12 - GERER LA SITUTATION, LES STRATEGIES DE GESTION DE L'AGRESSIVITE
La stratégie de l'évitement
La stratégie du désamorçage
La stratégie de l'affrontement
--- L'affrontement gagnant/perdant
--- La confrontation gagnant/gagnant
Les stratégies des 5 éléments
CHAPITRE 13 - GERER LA SITUATION D'A JUSQU'A z
La reprise avec le sujet et la sanction
Le travail sur le stress et l'énergie
Les entretiens ciblés
Proposer une psychothérapie de l'agressivité: exemple de l'atelier de psycho-boxe
Développer un travail comportementaliste
CHAPITRE 14 - LA REPRISE EN EQUIPE
------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - GERER LES TROUBLES DU COMPORTEMENT AGRESSIF
------------------------------------
CHAPITRE 15 - GESTION DE L'AGRESSIVITE, TROUBLES DU COMPORTEMENT ET DEFIANCE
Défiance de la communication réceptive
Défiance de la communication expressive
Le cas des méthodes aversives
CHAPITE 16 - AGRESSIVITE ET TROUBLES DU COMPORTEMENT
CHAPITRE 17 - L'INTERVENTION SUR LES TROUBLES DU COMPORTEMENT
CHAPITRE 18 - L'INTERVENTION COMPORTEMENTALE
Le conditionnement
Le renforcement
L'intervention
--- L'observation systématique
--- L'analyse descriptive
--- L'analyse fonctionnelle
--- L'analyse appliquée
--- L'évaluation
Quelques outils en comportementalisme
--- Augmenter l'émission d'un comportement
--- Le principe de Preymack
--- Diminuer l'émission d'un comportement
--- Généralisation et maintien du comportement
CHAPITRE 19 - DEMARCHE QUALITE, PROJET DE SERVICE ET GESTION DE L'AGRESSIVITE
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20923 La gestion de l'agressivité en institution [texte imprimé] / Jean-Max Ferey, Auteur . - Lyon (7, rue du Plat, 69002, France) : Chronique Sociale, DL 2013 . - 1 vol. (160 p.) ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-997-8
Bibliogr. p. 155-156. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Agressivité
Troubles du comportement
Violence ** Aspect psychologiqueIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Que l'on soit dans un lieu d'hospitalisation, somatique ou psychiatrique, ou encore en médicosocial, la question des comportements agressifs n'est que rarement traitée comme telle. C'est-à-dire comme le coeur de la problématique intégrative des personnes bénéficiaires. Des établissements ont décidé de ne pas se poser cette question et sont dans le déni le plus total.
Aujourd'hui nous disposons pourtant de théories et de méthodes efficace pour traiter ces formes non adaptées du comportement. Théories et méthodes au pluriel car il n'y a pas qu'une forme d'agressivité, pas non plus une forme d'agresseur et donc pas non plus une seule forme de réponse à ce type de comportement.
Dans cet ouvrage, qui reprend des éléments de formations - actions dispensées par l'auteur sur ce sujet, sont étudiés des éléments généraux ainsi que deux formes de traitements l'un pour les personnes qui possèdent un minimum de fonctionnement cognitif ainsi que le langage et l'autre pour des personnes qui ont leurs capacités cognitives limitées par la maladie et/ou le handicap psychique.
Que nous soyons éducateur spécialisé, infirmier, psychologue (et tous les autres métiers de l'accompagnement), notre tâche est d'apporter des soins, d'aider à vivre. Ce n'est qu'en comprenant le fonctionnement intérieur de cette personne dont le comportement est agressif que nous pourrons, avec beaucoup de précautions et d'échanges en équipe, en partenariat, apporter le plus souvent par essais - erreurs, des ressources à la personne afin qu'elle puisse choisir de changer, par elle-même, ses comportements." (4e de couv.)
Note de contenu :
------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - GERER L'AGRESSIVITE
------------------------------------------
CHAPITRE 1 - S'APPROPRIER LES CONCEPTS DE BASE
Concept 1: agressivité
Concept 2: agression
Concept 3: violence
CHAPITRE 2 - L'INTENTION AGRESSIVE
L'intention défensive
L'agression expressive
L'intention instrumentale
CHAPITRE 3 - REPERTOIRE DE QUELQUES APPROCHES SUR L'AGGRESSIVITE
CHAPITRE 4 - IDENTIFIER LES DETERMINANTS DES CONDUITES AGRESSIVES
Les déclencheurs relatifs à l'estime de soi
Les déclencheurs relatifs à l'espace vital
Les déclencheurs relatifs à l'insécurité
Les déclencheurs relatifs à la communication
Les déclencheurs relatifs à la reconnaissance de soi
CHAPITRE 6 - LES FRUSTRATIONS
CHAPITRE 7 - LES INDICATEURS DE MONTEE DE LA TENSION AGRESSIVE
CHAPITRE 8 - LA QUESTION DES EMOTIONS
La colère
La tristesse
Le joie
La peur
CHAPITRE 9 - QUEQLUES OUTILS DE TRAVAIL SUR LES EMOTIONS
CHAPITRE 10 - LA QUESTION DE LA SECURITE
Favoriser la détente
--- Diminuer la peur
--- Eviter tout contact physique, même amical: garder la distance
--- Eviter tout regard direct et fixe
--- Montrer ses mains vides
--- Se déplacer lentement et adopter un débit verbal lent
--- Bannir toute menace dans l'interaction
--- Eviter toute interruption dans l'échange
Favoriser l'ouverture et le dialogue
--- Ne jamais tourner le dos
--- Offrir à boire ou à manger dans une recherche d'échange social
--- Ecouter avec empathie en utilisant des techniques de communication adaptées
CHAPITRE 11 - UTILISER LES OUTILS DE COMMUNICATION EN GESTION DE L'AGRESSIVITE, ECOUTER LE PARTENAIRE DE COMMUNICATION
Le questionnement stratégique
Les techniques de reformulation
--- La reformulation-reflet
--- La reformulation écho
--- La reformulation inversée
--- La reformulation-clarification
Les signes de reconnaissance
CHAPITRE 12 - GERER LA SITUTATION, LES STRATEGIES DE GESTION DE L'AGRESSIVITE
La stratégie de l'évitement
La stratégie du désamorçage
La stratégie de l'affrontement
--- L'affrontement gagnant/perdant
--- La confrontation gagnant/gagnant
Les stratégies des 5 éléments
CHAPITRE 13 - GERER LA SITUATION D'A JUSQU'A z
La reprise avec le sujet et la sanction
Le travail sur le stress et l'énergie
Les entretiens ciblés
Proposer une psychothérapie de l'agressivité: exemple de l'atelier de psycho-boxe
Développer un travail comportementaliste
CHAPITRE 14 - LA REPRISE EN EQUIPE
------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - GERER LES TROUBLES DU COMPORTEMENT AGRESSIF
------------------------------------
CHAPITRE 15 - GESTION DE L'AGRESSIVITE, TROUBLES DU COMPORTEMENT ET DEFIANCE
Défiance de la communication réceptive
Défiance de la communication expressive
Le cas des méthodes aversives
CHAPITE 16 - AGRESSIVITE ET TROUBLES DU COMPORTEMENT
CHAPITRE 17 - L'INTERVENTION SUR LES TROUBLES DU COMPORTEMENT
CHAPITRE 18 - L'INTERVENTION COMPORTEMENTALE
Le conditionnement
Le renforcement
L'intervention
--- L'observation systématique
--- L'analyse descriptive
--- L'analyse fonctionnelle
--- L'analyse appliquée
--- L'évaluation
Quelques outils en comportementalisme
--- Augmenter l'émission d'un comportement
--- Le principe de Preymack
--- Diminuer l'émission d'un comportement
--- Généralisation et maintien du comportement
CHAPITRE 19 - DEMARCHE QUALITE, PROJET DE SERVICE ET GESTION DE L'AGRESSIVITE
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20923 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0266264 159A FER G Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le viol, une arme de terreur : dans le sillage du combat du docteur Mukwege / In Koli Jean Bofane
Titre : Le viol, une arme de terreur : dans le sillage du combat du docteur Mukwege Type de document : texte imprimé Auteurs : In Koli Jean Bofane, Auteur ; Colette Braeckman, Auteur ; Guy-Bernard Cadière, Auteur ; Denis Mukwege, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : Editions Mardaga Année de publication : Impr. 2015 Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0281-6 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. et filmogr., 1 p. - GRIP = Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité. - Diff. en France.
Langues : Français (fre) Catégories : Enfants et violence
Femmes ** Violence envers
Femmes victimes de violence
Témoignages
Victimes de viol
Violence ** Aspect psychologiqueIndex. décimale : 308MAL Maltraitance - Inceste - Viol Résumé : "
"À l’aube, j’ai été réveillé par des pleurs qui venaient du jardin. J’ai trouvé une gamine, qui n’a que 7 ans, recroquevillée derrière un buisson, du sang entre les jambes.
Récit d’une scène « ordinaire » dans l’Est du Congo…
Depuis vingt ans, une violence inouïe frappe cette région. Si toute guerre fait des ravages parmi les populations civiles, les femmes paient ici le plus lourd tribut. Une situation cauchemardesque qui a pris racine sur les collines rwandaises en 1994, l’année du génocide. Le viol, tacitement accepté sur les champs de bataille depuis la nuit des temps, y a pris une dimension nouvelle : désormais utilisé à des fins stratégiques, il est devenu une véritable arme de guerre.
Conquête des terres, exploitation des minerais, exutoire pour un Rwanda surpeuplé, volonté d’éradiquer une population…, autant de raisons qui expliquent cette barbarie sexuelle.
Ce livre est un voyage au pays de ces femmes et enfants que des hommes brutalisent, violent, torturent, mutilent. Grâce aux regards croisés des auteurs – du romancier au médecin en passant par le journaliste ou le juriste –, le lecteur trouvera des clés pour mieux appréhender ce phénomène effrayant. Si le tableau est noir, il existe néanmoins des signes d’espoir, avec des femmes debout, déterminées, dignes. Ces femmes qui sont non seulement la colonne vertébrale de leur famille, mais aussi de l’économie, et qui par leurs actions et leur engagement sèment les graines d’un monde plus juste.
« Notre pays est malade, a dit le docteur Mukwege lors de la remise du prix Sakharov (2014), mais ensemble, avec nos amis de par le monde, nous pouvons et nous allons le soigner. »" (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21010 Le viol, une arme de terreur : dans le sillage du combat du docteur Mukwege [texte imprimé] / In Koli Jean Bofane, Auteur ; Colette Braeckman, Auteur ; Guy-Bernard Cadière, Auteur ; Denis Mukwege, Préfacier, etc. . - Bruxelles (Rue du Collège, 27, 1050, Belgique) : Editions Mardaga, Impr. 2015 . - 1 vol. (157 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8047-0281-6 : 15 EUR
Bibliogr. et filmogr., 1 p. - GRIP = Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité. - Diff. en France.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants et violence
Femmes ** Violence envers
Femmes victimes de violence
Témoignages
Victimes de viol
Violence ** Aspect psychologiqueIndex. décimale : 308MAL Maltraitance - Inceste - Viol Résumé : "
"À l’aube, j’ai été réveillé par des pleurs qui venaient du jardin. J’ai trouvé une gamine, qui n’a que 7 ans, recroquevillée derrière un buisson, du sang entre les jambes.
Récit d’une scène « ordinaire » dans l’Est du Congo…
Depuis vingt ans, une violence inouïe frappe cette région. Si toute guerre fait des ravages parmi les populations civiles, les femmes paient ici le plus lourd tribut. Une situation cauchemardesque qui a pris racine sur les collines rwandaises en 1994, l’année du génocide. Le viol, tacitement accepté sur les champs de bataille depuis la nuit des temps, y a pris une dimension nouvelle : désormais utilisé à des fins stratégiques, il est devenu une véritable arme de guerre.
Conquête des terres, exploitation des minerais, exutoire pour un Rwanda surpeuplé, volonté d’éradiquer une population…, autant de raisons qui expliquent cette barbarie sexuelle.
Ce livre est un voyage au pays de ces femmes et enfants que des hommes brutalisent, violent, torturent, mutilent. Grâce aux regards croisés des auteurs – du romancier au médecin en passant par le journaliste ou le juriste –, le lecteur trouvera des clés pour mieux appréhender ce phénomène effrayant. Si le tableau est noir, il existe néanmoins des signes d’espoir, avec des femmes debout, déterminées, dignes. Ces femmes qui sont non seulement la colonne vertébrale de leur famille, mais aussi de l’économie, et qui par leurs actions et leur engagement sèment les graines d’un monde plus juste.
« Notre pays est malade, a dit le docteur Mukwege lors de la remise du prix Sakharov (2014), mais ensemble, avec nos amis de par le monde, nous pouvons et nous allons le soigner. »" (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21010 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0267019 308MAL BOF V Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible