Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Education aux médias et à l'information : une impérieuse nécessité / Anne Lamy in L'école des parents, 638 (Janvier - Février - Mars 2021)
[article]
Titre : Education aux médias et à l'information : une impérieuse nécessité Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lamy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 48-52 (5p.) Langues : Français (fre) Catégories : Développement moral
Education à la citoyenneté
Education aux médias
Education morale
Gestion de l'information ** Evaluation
Réseaux sociaux (Internet)Résumé : "Nous vivons dans un bain constant d'informations où le pire côtoie sans cesse le meilleur, et la vérité le mensonge. Comment aider les élèves à faire le tri sans s'y noyer ? C 'est le rôle de cette matière encore trop peu souvent enseignée dans les établissements scolaires." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24160
in L'école des parents > 638 (Janvier - Février - Mars 2021) . - p. 48-52 (5p.)[article] Education aux médias et à l'information : une impérieuse nécessité [texte imprimé] / Anne Lamy, Auteur . - 2021 . - p. 48-52 (5p.).
Langues : Français (fre)
in L'école des parents > 638 (Janvier - Février - Mars 2021) . - p. 48-52 (5p.)
Catégories : Développement moral
Education à la citoyenneté
Education aux médias
Education morale
Gestion de l'information ** Evaluation
Réseaux sociaux (Internet)Résumé : "Nous vivons dans un bain constant d'informations où le pire côtoie sans cesse le meilleur, et la vérité le mensonge. Comment aider les élèves à faire le tri sans s'y noyer ? C 'est le rôle de cette matière encore trop peu souvent enseignée dans les établissements scolaires." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24160 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300056 FED Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible 19 - Juin 2018 - De l'exclusion à la citoyenneté: un autre regard sur les sans-abris (Bulletin de Pauvérité) / Chahr Hadji
[n° ou bulletin]
Titre : 19 - Juin 2018 - De l'exclusion à la citoyenneté: un autre regard sur les sans-abris Type de document : texte imprimé Auteurs : Chahr Hadji, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : Citoyenneté
Education à la citoyenneté
Pauvreté ** Politique publique
Sans-abriRésumé :
"La lutte contre le sans-abrisme est une des préoccupations constantes du Forum. Déjà, le numéro 3 de PAUVéRITé (daté de mars 2014) s’intitulait « Donner la priorité à l’accès au logement dans l’aide aux sans-abri » et donnait l’occasion à notre collaborateur Sébastien Lo Sardo de présenter les projets-pilotes Housing First, initiés l’année précédente.
Il est intéressant de reprendre ici le début du Préambule de cet ancien numéro dont la pertinence n’a pas pris une ride : « Il existe deux manières de lutter contre la pauvreté : celle qui consiste à gérer au quotidien les problèmes liés à l’exclusion et celle qui, en s’attaquant aux causes, tente d’émanciper les individus de leur condition précaire. Il est possible que l’on perçoive ces deux formes d’action comme antagonistes, elles sont cependant également nécessaires. Dans le contexte bruxellois caractérisé par la diversité des acteurs et sa complexité institutionnelle, il est indispensable que les deux approches coexistent et se complètent. S’il est un secteur où cette dichotomie est particulièrement évidente, c’est celui de l’aide aux sans-abri " (site de l'éditeur)
Note de contenu :
Préambule
1. Contexte du sans-abrisme
2. Cinquante nuances de droits au logement
3. Sortir de l'impasse
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6677 [n° ou bulletin] 19 - Juin 2018 - De l'exclusion à la citoyenneté: un autre regard sur les sans-abris [texte imprimé] / Chahr Hadji, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
Catégories : Citoyenneté
Education à la citoyenneté
Pauvreté ** Politique publique
Sans-abriRésumé :
"La lutte contre le sans-abrisme est une des préoccupations constantes du Forum. Déjà, le numéro 3 de PAUVéRITé (daté de mars 2014) s’intitulait « Donner la priorité à l’accès au logement dans l’aide aux sans-abri » et donnait l’occasion à notre collaborateur Sébastien Lo Sardo de présenter les projets-pilotes Housing First, initiés l’année précédente.
Il est intéressant de reprendre ici le début du Préambule de cet ancien numéro dont la pertinence n’a pas pris une ride : « Il existe deux manières de lutter contre la pauvreté : celle qui consiste à gérer au quotidien les problèmes liés à l’exclusion et celle qui, en s’attaquant aux causes, tente d’émanciper les individus de leur condition précaire. Il est possible que l’on perçoive ces deux formes d’action comme antagonistes, elles sont cependant également nécessaires. Dans le contexte bruxellois caractérisé par la diversité des acteurs et sa complexité institutionnelle, il est indispensable que les deux approches coexistent et se complètent. S’il est un secteur où cette dichotomie est particulièrement évidente, c’est celui de l’aide aux sans-abri " (site de l'éditeur)
Note de contenu :
Préambule
1. Contexte du sans-abrisme
2. Cinquante nuances de droits au logement
3. Sortir de l'impasse
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6677 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0298205 PAU Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible 374 - Avril 2018 - Education à la citoyenneté dans l'enseignement FWB (Bulletin de Journal du droit des jeunes)
[n° ou bulletin]
Titre : 374 - Avril 2018 - Education à la citoyenneté dans l'enseignement FWB Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : Education à la citoyenneté Résumé :
"Lieux de transmission de savoirs et de compétences, les établissements scolaires ont également pour mission de former les jeunes générations en tant que citoyens dotés d'un sens de la vie commune et équipés des compétences nécessaires pour y prendre pleinement place. Alors que la question du vivre-ensemble se présente comme un défi majeur de nos sociétés globalisées, multiculturelles et particulièrement remise à l'avant-plan. C'est pourquoi l'Observatoire de l'enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse
a commandité une recherche-action visant à examiner la manière dont cette mission est conçue et interprétée sur le terrain des établissements scolaire " Evelyne Jadot
Note de contenu :
ARTICLES
Editorial: L’obsolescence organisée de la main-d'œuvre
L'adoption internationale dans les situations humanitaires: une forme de migration forcée?
Le port des signes religieux à l'école: un voile d'incertitude
Rapport du Gouvernement de la Belgique relatif à la visite effectuée en Belgique par le Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants (CPT) du 27 mars au 6 avril 2017
Etude de gestation pour autrui et le vente d'enfants
Recherche-action portant sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et les droits humains dans l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles
JEUNES A DROITS
L'égalité de genre: qu'en disent les jeunes?
JURISPRIDENCE
CEDH - Tlapak et autres c. Allemagne et Wetjen et autres c. Allemagne - 23 avril 2017
CEDH - Enver Sahin c. Turquie - 30 janvier 2018
CEDH - Ottan c.France - 19 avril 2018
Bruxelles (30è ch. jeun.) - 6 avril 2018 - 2017/PJ/197
Pol. Flanre occidentale (sect. Bruges, 1ère ch. civ.) 12 décembre 2016
Trib. arr. Flandre occidentale, 20 octobre 2017
Cours de justice de l'Union européenne (2ème ch.) - 12 avril 2018 - Affaire C-550/16
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6476 [n° ou bulletin] 374 - Avril 2018 - Education à la citoyenneté dans l'enseignement FWB [texte imprimé] . - 2018.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education à la citoyenneté Résumé :
"Lieux de transmission de savoirs et de compétences, les établissements scolaires ont également pour mission de former les jeunes générations en tant que citoyens dotés d'un sens de la vie commune et équipés des compétences nécessaires pour y prendre pleinement place. Alors que la question du vivre-ensemble se présente comme un défi majeur de nos sociétés globalisées, multiculturelles et particulièrement remise à l'avant-plan. C'est pourquoi l'Observatoire de l'enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse
a commandité une recherche-action visant à examiner la manière dont cette mission est conçue et interprétée sur le terrain des établissements scolaire " Evelyne Jadot
Note de contenu :
ARTICLES
Editorial: L’obsolescence organisée de la main-d'œuvre
L'adoption internationale dans les situations humanitaires: une forme de migration forcée?
Le port des signes religieux à l'école: un voile d'incertitude
Rapport du Gouvernement de la Belgique relatif à la visite effectuée en Belgique par le Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants (CPT) du 27 mars au 6 avril 2017
Etude de gestation pour autrui et le vente d'enfants
Recherche-action portant sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et les droits humains dans l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles
JEUNES A DROITS
L'égalité de genre: qu'en disent les jeunes?
JURISPRIDENCE
CEDH - Tlapak et autres c. Allemagne et Wetjen et autres c. Allemagne - 23 avril 2017
CEDH - Enver Sahin c. Turquie - 30 janvier 2018
CEDH - Ottan c.France - 19 avril 2018
Bruxelles (30è ch. jeun.) - 6 avril 2018 - 2017/PJ/197
Pol. Flanre occidentale (sect. Bruges, 1ère ch. civ.) 12 décembre 2016
Trib. arr. Flandre occidentale, 20 octobre 2017
Cours de justice de l'Union européenne (2ème ch.) - 12 avril 2018 - Affaire C-550/16
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6476 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0298441 JOU Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Préparer les citoyens d'aujourd'hui à la société de l'information de demain : quels rôles pour les bibliothécaires et documentalistes / Thierry Karsenti in Documentation et bibliothèques, 64,4 (Octobre - Décembre 2018)
[article]
Titre : Préparer les citoyens d'aujourd'hui à la société de l'information de demain : quels rôles pour les bibliothécaires et documentalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Karsenti, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-11 (7 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothécaires ** Travail
Documentalistes ** Travail
Education à la citoyennetéIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22991
in Documentation et bibliothèques > 64,4 (Octobre - Décembre 2018) . - p. 5-11 (7 p.)[article] Préparer les citoyens d'aujourd'hui à la société de l'information de demain : quels rôles pour les bibliothécaires et documentalistes [texte imprimé] / Thierry Karsenti, Auteur . - 2018 . - p. 5-11 (7 p.).
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques > 64,4 (Octobre - Décembre 2018) . - p. 5-11 (7 p.)
Catégories : Bibliothécaires ** Travail
Documentalistes ** Travail
Education à la citoyennetéIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22991 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0285225 AST Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible L'éducation aux valeurs : un remède à la violence ; acquisition des connaissances, des compétences et de la réflexion critique, de l'école à la vie en société / Adel Fakih
Titre : L'éducation aux valeurs : un remède à la violence ; acquisition des connaissances, des compétences et de la réflexion critique, de l'école à la vie en société Type de document : texte imprimé Auteurs : Adel Fakih, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Academia-L'Harmattan Année de publication : Impr. 2019 Importance : 1 vol. (188 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0436-6 Note générale : En appendice, choix de documents. - Bibliogr. et webliogr. p. 175-182. Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : Education à la citoyenneté Index. décimale : 300 Sciences sociales (généralités) Résumé : "Quelles sont les valeurs de la démocratie ? À quoi sert l'éducation à la citoyenneté ? Que sont les droits de l'homme ? Ces notions sont trop souvent méconnues dans l'esprit des plus jeunes. En offrant des pistes de réflexion, l'auteur montre comment l'éducation aux valeurs des droits humains diminue les tensions et les conflits et constitue un vecteur important de cohésion sociale. Cet ouvrage montre l'impact de l'éducation aux valeurs sur le développement personnel des enfants et des jeunes." (site de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23479 L'éducation aux valeurs : un remède à la violence ; acquisition des connaissances, des compétences et de la réflexion critique, de l'école à la vie en société [texte imprimé] / Adel Fakih, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Academia-L'Harmattan, Impr. 2019 . - 1 vol. (188 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8061-0436-6
En appendice, choix de documents. - Bibliogr. et webliogr. p. 175-182. Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Education à la citoyenneté Index. décimale : 300 Sciences sociales (généralités) Résumé : "Quelles sont les valeurs de la démocratie ? À quoi sert l'éducation à la citoyenneté ? Que sont les droits de l'homme ? Ces notions sont trop souvent méconnues dans l'esprit des plus jeunes. En offrant des pistes de réflexion, l'auteur montre comment l'éducation aux valeurs des droits humains diminue les tensions et les conflits et constitue un vecteur important de cohésion sociale. Cet ouvrage montre l'impact de l'éducation aux valeurs sur le développement personnel des enfants et des jeunes." (site de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23479 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0292551 300 FAK E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible