Détail d'une collection
Sous-collection Sociologie
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection



Les discriminations scolaires : Une mise en perspective des connaissances / Fabrice Dhume
Titre : Les discriminations scolaires : Une mise en perspective des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Dhume, Auteur Editeur : Rennes [France] : Presses universitaires de Rennes Année de publication : DL 2025 Collection : Didact Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (213 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-9736-5 Langues : Français (fre) Catégories : Discrimination en éducation Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Le sujet des discriminations s’est petit à petit fait une place dans le débat public et scientifique en France, depuis les années 2000. Toutefois, il demeure en partie en déshérence et est objet de divers malentendus, particulièrement dans le système scolaire.
À partir d’une solide synthèse actualisée des connaissances en sciences humaines et sociales, cet ouvrage entend contribuer à installer la problématique et à donner largement accès aux travaux de recherche concernant le système scolaire en France, afin de pouvoir mieux en comprendre les enjeux. L’ouvrage fournit des clés de compréhension de la singularité de l’approche antidiscriminatoire, et aussi des problèmes de réception de cette question dans le champ académique et dans l’institution scolaire.
Il documente de façon rigoureuse et claire ce que nous savons des processus de discrimination dans l’école : leur ampleur, les lieux, les formes et les principaux mécanismes qui y contribuent. Il aborde également leurs effets sur les personnes et les groupes qui les subissent, et parfois aussi y opposent des résistances. De façon inédite, et afin de décloisonner la réflexion, sont traitées simultanément des discriminations liées aux divers grands rapports sociaux : classisme, sexisme, racisme, validisme, LGBTQIphobie, notamment dans la mesure de connaissances inégalement développées.
Cet ouvrage s’adresse ainsi à toutes celles et à tous ceux que la question concerne et préoccupe en invitant à adopter sur cette question une approche à la fois globale et spécifique, intersectionnelle et multidisciplinaire." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27616 Les discriminations scolaires : Une mise en perspective des connaissances [texte imprimé] / Fabrice Dhume, Auteur . - Rennes (France) : Presses universitaires de Rennes, DL 2025 . - 1 vol. (213 p.) ; 24 cm. - (Didact. Sociologie) .
ISBN : 978-2-7535-9736-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Discrimination en éducation Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Le sujet des discriminations s’est petit à petit fait une place dans le débat public et scientifique en France, depuis les années 2000. Toutefois, il demeure en partie en déshérence et est objet de divers malentendus, particulièrement dans le système scolaire.
À partir d’une solide synthèse actualisée des connaissances en sciences humaines et sociales, cet ouvrage entend contribuer à installer la problématique et à donner largement accès aux travaux de recherche concernant le système scolaire en France, afin de pouvoir mieux en comprendre les enjeux. L’ouvrage fournit des clés de compréhension de la singularité de l’approche antidiscriminatoire, et aussi des problèmes de réception de cette question dans le champ académique et dans l’institution scolaire.
Il documente de façon rigoureuse et claire ce que nous savons des processus de discrimination dans l’école : leur ampleur, les lieux, les formes et les principaux mécanismes qui y contribuent. Il aborde également leurs effets sur les personnes et les groupes qui les subissent, et parfois aussi y opposent des résistances. De façon inédite, et afin de décloisonner la réflexion, sont traitées simultanément des discriminations liées aux divers grands rapports sociaux : classisme, sexisme, racisme, validisme, LGBTQIphobie, notamment dans la mesure de connaissances inégalement développées.
Cet ouvrage s’adresse ainsi à toutes celles et à tous ceux que la question concerne et préoccupe en invitant à adopter sur cette question une approche à la fois globale et spécifique, intersectionnelle et multidisciplinaire." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27616 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302807 370 DHU D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Enquêter dans les organisations : comprendre pour agir / Anne-Claude Hinault
Titre : Enquêter dans les organisations : comprendre pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claude Hinault, Auteur ; Florence Osty, Auteur ; Laurence Servel, Auteur Editeur : Rennes [France] : Presses universitaires de Rennes Année de publication : DL 2019 Collection : Didact Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (270 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7687-2 Langues : Français (fre) Catégories : Enquêtes sociologiques
Sociologie des organisationsIndex. décimale : 658 Organisation des entreprises et des institutions - Management, leadership Résumé : "Ce manuel propose une démarche et des repères sur la manière dont l'enquête sociologique peut être mobilisée en situation d'intervention dans les organisations (privées, publiques ou associatives). Il s'adresse ainsi tant aux étudiants en sciences sociales qu'à tous les praticiens qui recourent à l'enquête dans leur fonction : chargés d'études, consultants, intervenants en sciences humaines et sociales, responsables RH, partenaires sociaux...
Au-delà des repères méthodologiques constitutifs d'une démarche qualitative de recherche, ce manuel envisage l'enquête comme une expérience à vivre. Il invite à développer une posture réflexive d'analyse de la pratique et de la relation au terrain. De très nombreux exemples empiriques, issus de terrains variés, permettent d'illustrer le propos et de donner à voir les "ficelles du métier".
Les trois auteures sont sociologues et mobilisent l'enquête qualitative pour intervenir dans les organisations. Elles transmettent leurs savoirs et leur pratique dans différents dispositifs de formation initiale et continue." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27299 Enquêter dans les organisations : comprendre pour agir [texte imprimé] / Anne-Claude Hinault, Auteur ; Florence Osty, Auteur ; Laurence Servel, Auteur . - Rennes (France) : Presses universitaires de Rennes, DL 2019 . - 1 vol. (270 p.) ; 24 cm. - (Didact. Sociologie) .
ISBN : 978-2-7535-7687-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Enquêtes sociologiques
Sociologie des organisationsIndex. décimale : 658 Organisation des entreprises et des institutions - Management, leadership Résumé : "Ce manuel propose une démarche et des repères sur la manière dont l'enquête sociologique peut être mobilisée en situation d'intervention dans les organisations (privées, publiques ou associatives). Il s'adresse ainsi tant aux étudiants en sciences sociales qu'à tous les praticiens qui recourent à l'enquête dans leur fonction : chargés d'études, consultants, intervenants en sciences humaines et sociales, responsables RH, partenaires sociaux...
Au-delà des repères méthodologiques constitutifs d'une démarche qualitative de recherche, ce manuel envisage l'enquête comme une expérience à vivre. Il invite à développer une posture réflexive d'analyse de la pratique et de la relation au terrain. De très nombreux exemples empiriques, issus de terrains variés, permettent d'illustrer le propos et de donner à voir les "ficelles du métier".
Les trois auteures sont sociologues et mobilisent l'enquête qualitative pour intervenir dans les organisations. Elles transmettent leurs savoirs et leur pratique dans différents dispositifs de formation initiale et continue." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27299 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302506 658 HIN E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La relation d'enquête : la sociologie au défi des acteurs faibles / Jean-Paul Payet
Titre : La relation d'enquête : la sociologie au défi des acteurs faibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Payet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Corinne Rostaing, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédérique Giuliani, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rennes [France] : Presses universitaires de Rennes Année de publication : DL 2010 Collection : Didact Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1150-7 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 243-244. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Exclusion sociale ** France ** Enquêtes
Personnes défavorisées ** France ** Entretiens
Sciences sociales ** Recherche sur le terrainIndex. décimale : 301 Sociologie Résumé : "Que comprend-on de la souffrance sociale lorsqu'on se tient à distance de ceux qui l'éprouvent ? Sociologues, ethnologues, chercheurs en sciences sociales font ici le choix de s'approcher au plus près de l'expérience vécue de personnes que la société rejette dans l'indignité. Mais que se passe-t-il réellement dans la rencontre entre des chercheurs et des individus socialement affaiblis ? Qu'est-ce que signifie enquêter auprès de personnes mises à l'écart par le jugement d'autrui ? (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18615 La relation d'enquête : la sociologie au défi des acteurs faibles [texte imprimé] / Jean-Paul Payet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Corinne Rostaing, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédérique Giuliani, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Rennes (France) : Presses universitaires de Rennes, DL 2010 . - 1 vol. (248 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Didact. Sociologie) .
ISBN : 978-2-7535-1150-7 : 15 EUR
Bibliogr. p. 243-244. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Exclusion sociale ** France ** Enquêtes
Personnes défavorisées ** France ** Entretiens
Sciences sociales ** Recherche sur le terrainIndex. décimale : 301 Sociologie Résumé : "Que comprend-on de la souffrance sociale lorsqu'on se tient à distance de ceux qui l'éprouvent ? Sociologues, ethnologues, chercheurs en sciences sociales font ici le choix de s'approcher au plus près de l'expérience vécue de personnes que la société rejette dans l'indignité. Mais que se passe-t-il réellement dans la rencontre entre des chercheurs et des individus socialement affaiblis ? Qu'est-ce que signifie enquêter auprès de personnes mises à l'écart par le jugement d'autrui ? (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18615 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0234895 301 PAY R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible