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Mieux gérer son temps / Pierre-Yves Sanséau
Titre : Mieux gérer son temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Sanséau, Auteur Editeur : Saint-Martin-d'Hères [France] : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : impr. 2012 Collection : Se connaître ... Importance : 1 vol. (107 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1683-4 Prix : 10 EUR Note générale : Bibliogr. p. 103-104. - Notes bibliogr. - La couv. porte en plus : "tests inclus".
Langues : Français (fre) Catégories : Cadres (personnel) ** Budgets temps
Gestion d'informations personnellesIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Le temps dans notre société est en permanence organisé et parfaitement structuré. Nous n'avons jamais eu à notre disposition autant d'outils de planification : méthodes, logiciels, agendas électroniques… Pourtant, beaucoup d'entre nous ont le sentiment de manquer de temps.
Apprendre à mieux le gérer implique d'abord de mieux se connaître. Partant de votre personnalité, ce livre vous aidera à identifier votre rapport aux temps, vos contraintes et vos atouts et fera émerger des pistes concrètes pour mieux gérer votre temps" (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
PARTIE 1 - PREDNRE CONNAISSANCE DE SON RAPPORT AU TEMPS
Quel est votre rapport au temps?
1. Trois dimensions conditionnent notre rapport au temps
2. Six modes de structuration du temps
Types de personnalités et rapport au temps. Les enseignements de la Process Com
1. Le type empathique
2. Le type travaillomane
3. Le type persévérant
4. Le type rêveur
5. Le type promoteur
6. Le type rebelle
Vous, le temps et le stress
1. Le stress gagne du terrain
2. Stress et types de personnalités
PARTIE 2 - COMMENT SE METTRE EN POSTURE DE CHANGEMENT ?
Voulez-vous vraiment changer? Dépistez vos messages contraignants
Apprendre à changer
1. Comment sommes-nous programmés ?
2. Quatre axes de réflexion pour guider votre changement
PARTIE 3 - DIAGNOSTIQUER SES TEMPS
Des temps sociaux très différents
1. Repérer vis différents temps sociaux
2. Analyser vos temps sociaux
Le scan de votre activité professionnelle
PARTIE 4 - IDENTIFIER SES OBJECTIFS ET SES PRIORITES
Fixer ses objectifs avec la méthode SMART
Un objectif et ses perspectives temporelles
Hiérarchiser ses objectifs: entre urgence et importance
1. Replacer nos actions dans leur contexte
2. Distinguer urgent et important
PARTIE 5 - PLANIFIER ET ANTICIPER
Des méthodes de planification
La méthode APTIS
La méthode GTD
1. Les quatre critères décisionnels
2. Les supports pour la mise en œuvre
PARTIE 6 - NTIC ET GESTION DUT EMPS
NTIC égale gain de temps… mais aussi dérives
Gagner du temps dans sa gestion des courriels
1. Le courrier électronique, une révolution à risques
2. Pistes pour un usage optimisé du courriel
Le téléphone portable, un outil pour gagner du temps ?
PARTIE 7 - VERS UNE NOUVELLE GESTION DES TEMPS MANAGERIAUX ET PERSONNELS
En finir avec la temporisation
Apprendre enfin à vraiment déléguer
Oser se donner des autorisations
Faire des pauses et apprendre à s'écouter
CONCLUSION: apprendre à mieux gérer son temps, un travail de croissance perosnnelle
POUR ALLER PLUS LOIN
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19532 Mieux gérer son temps [texte imprimé] / Pierre-Yves Sanséau, Auteur . - Saint-Martin-d'Hères (Domaine universitaire, Rue des Résidences, 1041, 38400, France) : Presses universitaires de Grenoble, impr. 2012 . - 1 vol. (107 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Se connaître ...) .
ISBN : 978-2-7061-1683-4 : 10 EUR
Bibliogr. p. 103-104. - Notes bibliogr. - La couv. porte en plus : "tests inclus".
Langues : Français (fre)
Catégories : Cadres (personnel) ** Budgets temps
Gestion d'informations personnellesIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Le temps dans notre société est en permanence organisé et parfaitement structuré. Nous n'avons jamais eu à notre disposition autant d'outils de planification : méthodes, logiciels, agendas électroniques… Pourtant, beaucoup d'entre nous ont le sentiment de manquer de temps.
Apprendre à mieux le gérer implique d'abord de mieux se connaître. Partant de votre personnalité, ce livre vous aidera à identifier votre rapport aux temps, vos contraintes et vos atouts et fera émerger des pistes concrètes pour mieux gérer votre temps" (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
PARTIE 1 - PREDNRE CONNAISSANCE DE SON RAPPORT AU TEMPS
Quel est votre rapport au temps?
1. Trois dimensions conditionnent notre rapport au temps
2. Six modes de structuration du temps
Types de personnalités et rapport au temps. Les enseignements de la Process Com
1. Le type empathique
2. Le type travaillomane
3. Le type persévérant
4. Le type rêveur
5. Le type promoteur
6. Le type rebelle
Vous, le temps et le stress
1. Le stress gagne du terrain
2. Stress et types de personnalités
PARTIE 2 - COMMENT SE METTRE EN POSTURE DE CHANGEMENT ?
Voulez-vous vraiment changer? Dépistez vos messages contraignants
Apprendre à changer
1. Comment sommes-nous programmés ?
2. Quatre axes de réflexion pour guider votre changement
PARTIE 3 - DIAGNOSTIQUER SES TEMPS
Des temps sociaux très différents
1. Repérer vis différents temps sociaux
2. Analyser vos temps sociaux
Le scan de votre activité professionnelle
PARTIE 4 - IDENTIFIER SES OBJECTIFS ET SES PRIORITES
Fixer ses objectifs avec la méthode SMART
Un objectif et ses perspectives temporelles
Hiérarchiser ses objectifs: entre urgence et importance
1. Replacer nos actions dans leur contexte
2. Distinguer urgent et important
PARTIE 5 - PLANIFIER ET ANTICIPER
Des méthodes de planification
La méthode APTIS
La méthode GTD
1. Les quatre critères décisionnels
2. Les supports pour la mise en œuvre
PARTIE 6 - NTIC ET GESTION DUT EMPS
NTIC égale gain de temps… mais aussi dérives
Gagner du temps dans sa gestion des courriels
1. Le courrier électronique, une révolution à risques
2. Pistes pour un usage optimisé du courriel
Le téléphone portable, un outil pour gagner du temps ?
PARTIE 7 - VERS UNE NOUVELLE GESTION DES TEMPS MANAGERIAUX ET PERSONNELS
En finir avec la temporisation
Apprendre enfin à vraiment déléguer
Oser se donner des autorisations
Faire des pauses et apprendre à s'écouter
CONCLUSION: apprendre à mieux gérer son temps, un travail de croissance perosnnelle
POUR ALLER PLUS LOIN
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0247490 001 SAN M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0261410 001 SAN M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Mieux s'organiser : la stratégie du Post-it et du Kanban personnel / Pierre Mongin
Titre : Mieux s'organiser : la stratégie du Post-it et du Kanban personnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Mongin, Auteur Editeur : Paris [France] : InterEditions Année de publication : Impr. 2014 Collection : Epanouissement Importance : 1 vol. (236 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-1317-4 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. [243]-244. - Notes bibliogr. et liste des sites Internet. - Lexique. - Index. - La couv. porte en plus : "Mai?trisez vos donne?es", "Apprivoisez vos re?seaux sociaux" et "Ge?rez votre messagerie". Langues : Français (fre) Catégories : Efficacité de l'organisation
Gestion d'informations personnellesIndex. décimale : 658 Entreprises - Gestion / organisation Résumé : "Les Post-it®, moyen universel d’organisation des idées, nous sont devenus indispensables en quelques années"
Ils viennent prolonger notre mémoire à court terme limitée à 7 éléments pendant 30 secondes !
Prisonnier des urgences imposées par nos outils électroniques, 80% des données que nous manipulons chaque jour ne sont cependant pas informatisables
Ces deux raisons expliquent en partie notre recours régulier aux fameux carrés jaunes.
Sauf que nous sous-utilisons leurs possibilités. Ce livre a donc pour objectif de vous donner des exemples pratiques d'utilisation. Il analyse le Pourquoi nous pouvons en tirer un meilleur parti pour nous aider à gérer toujours plus d’ informations en les associant aux tableaux Kanban.
Il présente :
Comment s’en servir individuellement comme pense-bête, planning personnel, tableau de bord ?
Comment les utiliser familialement pour gérer les affaires de la famille : grossesse , devoirs, finances, vacances, grands parents (Alzheimer) ?
Comment les utiliser professionnellement : créativité, travail collaboratif, stratégie, analyse de processus, conduite de projets, démarche stratégique ?
Les Post-it associés aux tableaux Kanban sont un moyen simple ( sans logiciel) de reprendre le contrôle de votre vie, de prendre le temps de réfléchir et de ne plus être prisonnier des urgences. Grâce à eux, c’est vous qui choisirez quelles tâches accomplir chaque jour.
NB. Post-it® est une marque de la société 3M." (site de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23426 Mieux s'organiser : la stratégie du Post-it et du Kanban personnel [texte imprimé] / Pierre Mongin, Auteur . - Paris (France) : InterEditions, Impr. 2014 . - 1 vol. (236 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Epanouissement) .
ISBN : 978-2-7296-1317-4 : 25 EUR
Bibliogr. p. [243]-244. - Notes bibliogr. et liste des sites Internet. - Lexique. - Index. - La couv. porte en plus : "Mai?trisez vos donne?es", "Apprivoisez vos re?seaux sociaux" et "Ge?rez votre messagerie".
Langues : Français (fre)
Catégories : Efficacité de l'organisation
Gestion d'informations personnellesIndex. décimale : 658 Entreprises - Gestion / organisation Résumé : "Les Post-it®, moyen universel d’organisation des idées, nous sont devenus indispensables en quelques années"
Ils viennent prolonger notre mémoire à court terme limitée à 7 éléments pendant 30 secondes !
Prisonnier des urgences imposées par nos outils électroniques, 80% des données que nous manipulons chaque jour ne sont cependant pas informatisables
Ces deux raisons expliquent en partie notre recours régulier aux fameux carrés jaunes.
Sauf que nous sous-utilisons leurs possibilités. Ce livre a donc pour objectif de vous donner des exemples pratiques d'utilisation. Il analyse le Pourquoi nous pouvons en tirer un meilleur parti pour nous aider à gérer toujours plus d’ informations en les associant aux tableaux Kanban.
Il présente :
Comment s’en servir individuellement comme pense-bête, planning personnel, tableau de bord ?
Comment les utiliser familialement pour gérer les affaires de la famille : grossesse , devoirs, finances, vacances, grands parents (Alzheimer) ?
Comment les utiliser professionnellement : créativité, travail collaboratif, stratégie, analyse de processus, conduite de projets, démarche stratégique ?
Les Post-it associés aux tableaux Kanban sont un moyen simple ( sans logiciel) de reprendre le contrôle de votre vie, de prendre le temps de réfléchir et de ne plus être prisonnier des urgences. Grâce à eux, c’est vous qui choisirez quelles tâches accomplir chaque jour.
NB. Post-it® est une marque de la société 3M." (site de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23426 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0289811 658 MON M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible