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Jeux vidéo en éducationSynonyme(s)Serious games Serious gameVoirJeux sérieux |
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Titre : Guide de création d’un service de jeu vidéo en bibliothèque publique Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Hautem, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2021 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (104 f.) Format : 30 cm Note générale : bibliographie - Index - Annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Activités culturelles
Bibliothèques et jeux vidéos ** Littérature grise
Jeux sérieux
Jeux vidéo
~termes orphelins:Jeux vidéo en éducationRésumé :
"Ce travail de fin d’études a été réalisé à destination de toutes les bibliothèques de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le but du projet était de donner les éléments de base
nécessaires à la création d’un service de jeux vidéo en bibliothèque publique et des exemples d’animations, mais aussi de fournir un plaidoyer pour ce média qui avait dû mal à se faire une place dans nos institutions belges francophones. Ce guide fut créé sous forme de site
internet afin de toucher un plus grand monde et le diffuser plus facilement.
Le projet fut un travail de recherche documentaire autour du jeu vidéo, des principes de bibliothéconomie et
de veilles de terrain dans différentes institutions, notamment parisienne, wallonne et flamande, mais aussi une réflexion sur la création d’animations. Finalement, le projet a abouti et s’est terminé avec la publication en ligne du site internet." (par l'auteur)
En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1A7VCcDqMUldGFpjQKe_stYDbQD0GO_7b Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24855 Guide de création d’un service de jeu vidéo en bibliothèque publique [document électronique] / Sébastien Hautem, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2021 . - 1 vol. (104 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
bibliographie - Index - Annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Activités culturelles
Bibliothèques et jeux vidéos ** Littérature grise
Jeux sérieux
Jeux vidéo
~termes orphelins:Jeux vidéo en éducationRésumé :
"Ce travail de fin d’études a été réalisé à destination de toutes les bibliothèques de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le but du projet était de donner les éléments de base
nécessaires à la création d’un service de jeux vidéo en bibliothèque publique et des exemples d’animations, mais aussi de fournir un plaidoyer pour ce média qui avait dû mal à se faire une place dans nos institutions belges francophones. Ce guide fut créé sous forme de site
internet afin de toucher un plus grand monde et le diffuser plus facilement.
Le projet fut un travail de recherche documentaire autour du jeu vidéo, des principes de bibliothéconomie et
de veilles de terrain dans différentes institutions, notamment parisienne, wallonne et flamande, mais aussi une réflexion sur la création d’animations. Finalement, le projet a abouti et s’est terminé avec la publication en ligne du site internet." (par l'auteur)
En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1A7VCcDqMUldGFpjQKe_stYDbQD0GO_7b Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24855 Hellink : le jeu vidéo qui s'invite dans le développement des compétences informationnelles / Valérie Rioux in Argus, 47,1 (Eté 2019)
[article]
Titre : Hellink : le jeu vidéo qui s'invite dans le développement des compétences informationnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Rioux, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-14 (4 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques et jeux vidéo
Gamification
~termes orphelins:Jeux vidéo en éducationIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "A Sorbonne Université, le jeu vidéo Hellink a été développé pour soutenir l'apprentissage des compétences informationnelles. Disponible pour le grand public depuis le 25 janvier 2019, il est le fruit d'un partenariat entre développeurs de jeu vidéo et bibliothécaires désirant démocratiser l'accès aux outils nécessaires pour naviguer dans notre société de l'information." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23290
in Argus > 47,1 (Eté 2019) . - p. 11-14 (4 p.)[article] Hellink : le jeu vidéo qui s'invite dans le développement des compétences informationnelles [texte imprimé] / Valérie Rioux, Auteur . - 2019 . - p. 11-14 (4 p.).
Langues : Français (fre)
in Argus > 47,1 (Eté 2019) . - p. 11-14 (4 p.)
Catégories : Bibliothèques et jeux vidéo
Gamification
~termes orphelins:Jeux vidéo en éducationIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "A Sorbonne Université, le jeu vidéo Hellink a été développé pour soutenir l'apprentissage des compétences informationnelles. Disponible pour le grand public depuis le 25 janvier 2019, il est le fruit d'un partenariat entre développeurs de jeu vidéo et bibliothécaires désirant démocratiser l'accès aux outils nécessaires pour naviguer dans notre société de l'information." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23290 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0288434 ARG Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Les enjeux du jeu / Isabelle Gravillon in L'école des parents, 605 (2013)
[article]
Titre : Les enjeux du jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Gravillon, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur ; Albane Thurel, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 17-36 (20 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Développement
Gamification
Jeu pathologique
Jeux
Ludothèques
~termes orphelins:Jeux vidéo en éducationIndex. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : "les Jeux traditionnels ne sont-ils pas devenus anachroniques, dans un monde largement numérique ? Pour les spécialistes, ils restent indispensables à l'équilibre psychologique et affectif des enfants..." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20273
in L'école des parents > 605 (2013) . - 17-36 (20 p.)[article] Les enjeux du jeu [texte imprimé] / Isabelle Gravillon, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur ; Albane Thurel, Auteur . - 2013 . - 17-36 (20 p.).
Langues : Français (fre)
in L'école des parents > 605 (2013) . - 17-36 (20 p.)
Catégories : Enfants ** Développement
Gamification
Jeu pathologique
Jeux
Ludothèques
~termes orphelins:Jeux vidéo en éducationIndex. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : "les Jeux traditionnels ne sont-ils pas devenus anachroniques, dans un monde largement numérique ? Pour les spécialistes, ils restent indispensables à l'équilibre psychologique et affectif des enfants..." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20273 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0257565 FED Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible D'autres supports ludiques et interactifs pour apprendre / Olivier Mauco in Argos, 50 (Décembre 2012)
[article]
Titre : D'autres supports ludiques et interactifs pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Mauco, Auteur ; Eric Trotin, Auteur ; Christelle Mariais, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 38-56 (21 p.) Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
~termes orphelins:Jeux vidéo en éducationIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "A l'heure de la génération Y, les jeux sérieux sont un média d'apprentissage innovant parmi tant d'autres. il est possible d'apprendre à travers des jeux de plateaux, de tablettes, des webdocumentaires ou des newsgames..." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19721
in Argos > 50 (Décembre 2012) . - p. 38-56 (21 p.)[article] D'autres supports ludiques et interactifs pour apprendre [texte imprimé] / Olivier Mauco, Auteur ; Eric Trotin, Auteur ; Christelle Mariais, Auteur . - 2012 . - p. 38-56 (21 p.).
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Argos > 50 (Décembre 2012) . - p. 38-56 (21 p.)
Catégories : Pédagogie
~termes orphelins:Jeux vidéo en éducationIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "A l'heure de la génération Y, les jeux sérieux sont un média d'apprentissage innovant parmi tant d'autres. il est possible d'apprendre à travers des jeux de plateaux, de tablettes, des webdocumentaires ou des newsgames..." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19721 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0250331 BAU Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible La gamification de la médiation numérique : la conception de jeux en ligne spécialisés pour les bibliothèques / Thierry Robert in Documentation et bibliothèques, 58,2 (Avril - Juin 2012)
[article]
Titre : La gamification de la médiation numérique : la conception de jeux en ligne spécialisés pour les bibliothèques Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Robert, Auteur ; Claude Ayerdi, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 69-76 (8 p.) Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothéconomie ** Innovations technologiques
Bibliothèques et Internet
Culture de l'information
Formation en ligne
Gamification
Multimédias en éducation
~termes orphelins:Jeux vidéo en éducationMots-clés : Compétences informationnelles Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Les mutations vécues présentement dans le domaine de l'accès au savoir invitent les professionnels de l'information à réfléchir à différentes alternatives pour conserver la mission traditionnelle des bibliothèques. or, au moment où la médiation numérique gagne du terrain dans les bibliothèques, nous voyons une augmentation de la vision ludique des interrelations sur le Web. Maintenant désignée sous le terme "gamification", cette tendance s'inscrit dans une grande mouvance qui perçoit la bibliothèque comme un terrain de jeux intellectuels où est valorisé l'apprentissage alternatif..." (par les auteurs) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19462
in Documentation et bibliothèques > 58,2 (Avril - Juin 2012) . - p. 69-76 (8 p.)[article] La gamification de la médiation numérique : la conception de jeux en ligne spécialisés pour les bibliothèques [texte imprimé] / Thierry Robert, Auteur ; Claude Ayerdi, Auteur . - 2012 . - p. 69-76 (8 p.).
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques > 58,2 (Avril - Juin 2012) . - p. 69-76 (8 p.)
Catégories : Bibliothéconomie ** Innovations technologiques
Bibliothèques et Internet
Culture de l'information
Formation en ligne
Gamification
Multimédias en éducation
~termes orphelins:Jeux vidéo en éducationMots-clés : Compétences informationnelles Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Les mutations vécues présentement dans le domaine de l'accès au savoir invitent les professionnels de l'information à réfléchir à différentes alternatives pour conserver la mission traditionnelle des bibliothèques. or, au moment où la médiation numérique gagne du terrain dans les bibliothèques, nous voyons une augmentation de la vision ludique des interrelations sur le Web. Maintenant désignée sous le terme "gamification", cette tendance s'inscrit dans une grande mouvance qui perçoit la bibliothèque comme un terrain de jeux intellectuels où est valorisé l'apprentissage alternatif..." (par les auteurs) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19462 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0246847 AST Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Des jeux en classe, c'est sérieux ? (1) / Julien Llanas in Argos, 49 (Décembre 2012)
PermalinkDes jeux sérieux dans des contextes éducatifs différents / Valérie Lavergne-Boudier in Argos, 50 (Décembre 2012)
PermalinkDes questions soulevées par les jeux sérieux dans l'éducation / Laurent Trémel in Argos, 50 (Décembre 2012)
PermalinkApprendre avec les serious games ? / Julian Alvarez
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