Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'accueil familial : côté cour, côté jardin / Corinne Verdu
Titre : L'accueil familial : côté cour, côté jardin Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Verdu, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2011 Collection : Protection de l'enfance Importance : 1 vol. (151 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-055633-5 Note générale : Bibliogr. p. [147]-148 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants placés ** France ** 1990-....
Familles d'accueil pour enfants ** France ** 1990-....** Récits personnelsIndex. décimale : 308FAM Familles Résumé : "Vous pratiquez le métier d'assistant familial ou vous envisagez de vous y impliquer ? Vous avez un poste à responsabilité dans les services de placement familial ? Vous vous intéressez tout simplement à ce métier ? Cet ouvrage propose une réflexion sur la réalité quotidienne du métier, parfois bien éloigné de la théorie, et sur la façon dont il affecte l'équilibre familial" (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19190 L'accueil familial : côté cour, côté jardin [texte imprimé] / Corinne Verdu, Auteur . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, DL 2011 . - 1 vol. (151 p.) ; 22 cm. - (Protection de l'enfance) .
ISBN : 978-2-10-055633-5
Bibliogr. p. [147]-148
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants placés ** France ** 1990-....
Familles d'accueil pour enfants ** France ** 1990-....** Récits personnelsIndex. décimale : 308FAM Familles Résumé : "Vous pratiquez le métier d'assistant familial ou vous envisagez de vous y impliquer ? Vous avez un poste à responsabilité dans les services de placement familial ? Vous vous intéressez tout simplement à ce métier ? Cet ouvrage propose une réflexion sur la réalité quotidienne du métier, parfois bien éloigné de la théorie, et sur la façon dont il affecte l'équilibre familial" (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19190 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0243322 308FAM VER A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le bruit des talons aiguilles : itinéraire d'un enfant placé / Jonathan Moncassin
Titre : Le bruit des talons aiguilles : itinéraire d'un enfant placé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Moncassin, Auteur ; Laetitia Delhon, Auteur ; Eric Carrière, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Hygée Editions Année de publication : Impr. 2023 Collection : Plumes Importance : 1 vol. (129 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-1136-3 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants placés ** France ** 1990-....
~termes orphelins:Enfants ** Protection, assistance, etc.Index. décimale : 308JEU Jeunes (généralités) - Aide à la jeunesse - Enfants placés Résumé : "Dans ce récit, Jonathan Moncassin raconte son passé d’enfant battu, mal aimé, dont le seul réconfort auprès de sa fratrie sera rompu par un placement. Mais il s’avérera salvateur, auprès d’éducatrices et éducateurs qui le respecteront, lui donnant confiance en lui, en lui transmettant le goût de l’effort et de la beauté du monde.
Devenu éducateur spécialisé, Jonathan Moncassin explique la réussite de son parcours par les rencontres qui ont éclairé son chemin, et les mains tendues qu’il a su saisir. Il réhabilite aussi le travail social, dont les imperfections sont souvent pointées mais qui constitue pourtant cette bouée à laquelle s’agripper quand sa propre famille est défaillante." (Site de l'éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26255 Le bruit des talons aiguilles : itinéraire d'un enfant placé [texte imprimé] / Jonathan Moncassin, Auteur ; Laetitia Delhon, Auteur ; Eric Carrière, Préfacier, etc. . - Paris (France) : Hygée Editions, Impr. 2023 . - 1 vol. (129 p.) ; 17 cm. - (Plumes) .
ISBN : 978-2-8109-1136-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants placés ** France ** 1990-....
~termes orphelins:Enfants ** Protection, assistance, etc.Index. décimale : 308JEU Jeunes (généralités) - Aide à la jeunesse - Enfants placés Résumé : "Dans ce récit, Jonathan Moncassin raconte son passé d’enfant battu, mal aimé, dont le seul réconfort auprès de sa fratrie sera rompu par un placement. Mais il s’avérera salvateur, auprès d’éducatrices et éducateurs qui le respecteront, lui donnant confiance en lui, en lui transmettant le goût de l’effort et de la beauté du monde.
Devenu éducateur spécialisé, Jonathan Moncassin explique la réussite de son parcours par les rencontres qui ont éclairé son chemin, et les mains tendues qu’il a su saisir. Il réhabilite aussi le travail social, dont les imperfections sont souvent pointées mais qui constitue pourtant cette bouée à laquelle s’agripper quand sa propre famille est défaillante." (Site de l'éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26255 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301909 308JEU MON B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Mon enfer dans une famille d'accueil / Nathalie Kouyate
Titre : Mon enfer dans une famille d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Kouyate, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Moment Année de publication : impr. 2013 Importance : 1 vol. (123 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35417-217-6 Prix : 12,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "comme une esclave, ils m'appelaient et j'obéissais. J'exécutais tout ce que l'on me demandait". Langues : Français (fre) Catégories : Enfants maltraités ** France **1990-....
Enfants maltraités ** Récits personnels
Enfants placés ** France ** 1990-....
Familles d'accueil pour enfants ** France **1990 -....** Récits personnelIndex. décimale : 308JEU Jeunes (généralités) - Aide à la jeunesse - Enfants placés Résumé : "Lorsque Nathalie, sept ans, est placée au sein d'une famille d'accueil, en province, sa vie bascule. Humiliations, insultes, violences, elle devient le souffre-douleur et l'esclave de la maison..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20220 Mon enfer dans une famille d'accueil [texte imprimé] / Nathalie Kouyate, Auteur . - Paris (15, rue Condorcet, 75009, France) : Editions du Moment, impr. 2013 . - 1 vol. (123 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35417-217-6 : 12,50 EUR
La couv. porte en plus : "comme une esclave, ils m'appelaient et j'obéissais. J'exécutais tout ce que l'on me demandait".
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants maltraités ** France **1990-....
Enfants maltraités ** Récits personnels
Enfants placés ** France ** 1990-....
Familles d'accueil pour enfants ** France **1990 -....** Récits personnelIndex. décimale : 308JEU Jeunes (généralités) - Aide à la jeunesse - Enfants placés Résumé : "Lorsque Nathalie, sept ans, est placée au sein d'une famille d'accueil, en province, sa vie bascule. Humiliations, insultes, violences, elle devient le souffre-douleur et l'esclave de la maison..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20220 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0256432 308JEU KOU M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Papa, maman, l'Aide sociale et moi... : accompagner l'enfant et sa famille / Brigitte Peuziat
Titre : Papa, maman, l'Aide sociale et moi... : accompagner l'enfant et sa famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Peuziat, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : DL 2019 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (107 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-587-4 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants maltraités
Enfants maltraités ** Protection, assistance,etc. France ** 1990-....
Enfants maltraités ** Psychologie
Enfants placés ** France ** 1990-....
Service social auprès des enfants ** France ** 1990-....Index. décimale : 308JEU Jeunes (généralités) - Aide à la jeunesse - Enfants placés Résumé : "Cet ouvrage restitue la révélation de la maltraitance, son traitement et le ressenti de l'enfant au moment où il est signalé en danger puis placé.
Il précise les conditions de l'exercice de la mission aide sociale à l'enfance.
Il présente un parcours au sein de ce dispositif en l'illustrant de nombreux exemples.
Sont abordés au fil des pages :
Reconnaissance. Définition. Révélation de la maltraitance.
L'enfant signalé. Le signalement. Le placement judiciaire et ses répercussions.
Les lieux d'accueil. L'attachement. Le détachement.
L'accès aux soins. L'espace des visites médiatisées. Les projets pour l'enfant.
Pratique des visites médiatisées. Attitude des enfants en présence de leurs parents.
Les parents narcissiques. Les pervers. Les psychotiques. Les alcooliques.
Traumatisme et hérédité. Aveu et expiation-réparation. Pardon et guérison.
La Prévention et ses difficultés. La mission Placement et les limites des travailleurs sociaux.
Dysfonctionnement entre les établissements d'accueil et l'ASE. Enjeux de la Protection de l'Enfance. Evolution de la Protection de l'Enfance.
Plaidoyer pour les enfants placés. Confessions de l'aute" (site de l'éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23590 Papa, maman, l'Aide sociale et moi... : accompagner l'enfant et sa famille [texte imprimé] / Brigitte Peuziat, Auteur . - Lyon (7, rue du Plat, 69002, France) : Chronique Sociale, DL 2019 . - 1 vol. (107 p.) ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-587-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants maltraités
Enfants maltraités ** Protection, assistance,etc. France ** 1990-....
Enfants maltraités ** Psychologie
Enfants placés ** France ** 1990-....
Service social auprès des enfants ** France ** 1990-....Index. décimale : 308JEU Jeunes (généralités) - Aide à la jeunesse - Enfants placés Résumé : "Cet ouvrage restitue la révélation de la maltraitance, son traitement et le ressenti de l'enfant au moment où il est signalé en danger puis placé.
Il précise les conditions de l'exercice de la mission aide sociale à l'enfance.
Il présente un parcours au sein de ce dispositif en l'illustrant de nombreux exemples.
Sont abordés au fil des pages :
Reconnaissance. Définition. Révélation de la maltraitance.
L'enfant signalé. Le signalement. Le placement judiciaire et ses répercussions.
Les lieux d'accueil. L'attachement. Le détachement.
L'accès aux soins. L'espace des visites médiatisées. Les projets pour l'enfant.
Pratique des visites médiatisées. Attitude des enfants en présence de leurs parents.
Les parents narcissiques. Les pervers. Les psychotiques. Les alcooliques.
Traumatisme et hérédité. Aveu et expiation-réparation. Pardon et guérison.
La Prévention et ses difficultés. La mission Placement et les limites des travailleurs sociaux.
Dysfonctionnement entre les établissements d'accueil et l'ASE. Enjeux de la Protection de l'Enfance. Evolution de la Protection de l'Enfance.
Plaidoyer pour les enfants placés. Confessions de l'aute" (site de l'éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23590 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0293002 308JEU PEU P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le placement des enfants / Dominique Attias
Titre : Le placement des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Attias, Auteur ; Lucette Khaïat, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : DL 2014 Collection : 1001 et + Importance : 1 vol. (378 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4293-4 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Protection, assistance, etc. ** France
Enfants placés ** France ** 1990-....
Placement d'enfants ** France ** 1990-....Index. décimale : 308JEU Jeunes (généralités) - Aide à la jeunesse - Enfants placés Résumé : Table des matières
Offrir à chacun sa juste place
Vincent Lamanda......................................... 7
« J’veux du soleil dans ma mémoire »
Présentation du thème
Lucette Khaïat.............................................. 13
Les placements : législations, politique
Introduction
George Pau-Langevin ................................... 25
Historique du placement des enfants délinquants
et en danger
Daniel Pical................................................. 33
L’évolution de l’approche du placement… à
la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse :
un outil de l’action d’éducation à diversifier
Damien Mulliez........................................... 53
Les placements à l’Aide sociale à l’enfance
Michèle Créoff.............................................. 67
Le placement des enfants en danger en Allemagne
Mallory Völker............................................. 75
Le placement des enfants en dehors de leur famille
biologique : un aperçu de la position anglaise
Ian Karsten .................................................. 85
376 Le placement des enfants
Le choix de la mesure
et l’intérêt de l’enfant
Comprendre et respecter les droits
Laurence Hamel d’Harcourt ......................... 99
Le placement et l’intérêt de l’enfant
Édouard Durand.......................................... 113
Quelles conditions minimales pour prendre
la décision du placement ?
Guy Patriarca .............................................. 127
Le service d’éducation en milieu ouvert de l’acsea…
Vers une alternative originale
Jean-Pierre Mahier....................................... 137
Les modalités du placement :
coopération et conflits
des pratiques professionnelles
Introduction
Philippe Lortie ............................................. 153
Le centre éducatif fermé de Moissannes
David Faure ................................................ 155
Le placement au pénal :
entre désespoir et des espoirs
Jean-Charles Meslier..................................... 171
Ouvrir sa maison, c’est ouvrir son cœur…
Jean-François Alix, Isabelle Alix.................... 193
Table des matières 377
Les placements successifs :
enfants « incasables »,
enfants « trop aimés »
Introduction
Monique Chadeville ..................................... 207
Peut-on être « incasable » et avoir une place ?
Philippe Metello ........................................... 211
Les placements successifs : enfants incasables
ou trop aimés
Regard d’un juge des enfants
Édouard Durand.......................................... 221
Les placements d’enfants : au bon moment
et au bon endroit
Laurence Tartour ......................................... 233
Contrôle et évaluation du placement
Introduction
Marie Derain............................................... 247
L’Inspection de la protection judiciaire de
la jeunesse, un outil de contrôle et de pilotage
Carol Bizouarn ............................................ 255
Le placement collectif à la Protection judiciaire
de la jeunesse
Marc Brzegowy............................................. 267
Le contrôle par l’igas des placements
dans le champ de l’Aide sociale à l’enfance
Bénédicte Jacquey-Vazquez ........................... 289
Le contrôle et l’évaluation des situations
d’enfants confiés
Xavier Charlet.............................................. 305
378 Le placement des enfants
Le retour et l’accompagnement
de l’enfant
Le placement : une promesse de retour ?
Michel Botbol............................................... 321
Un placement réussi ?
Magali Fidelle.............................................. 339
« Un placement et après… »
Nathalie Pithon ........................................... 347
Propos conclusifs
L’évaluation du placement : bienfaits attendus
et dysfonctionnements redoutés
Dominique Attias......................................... 363
Réussir le placement des enfants
Christiane Taubira....................................... 369
Voir le sommaire
"Lorsqu’un enfant est en danger dans sa famille, lorsque ses parents ne peuvent pas ou ne savent pas l’élever ou le protéger, lorsqu’ils le maltraitent, lorsqu’ils sont violents ou lorsque l’enfant a commis des actes de délinquance qui justifient une privation de liberté, l’État doit assurer son placement. Comment faire pour que le placement soit réussi ? Pour que la rupture ne soit pas un traumatisme supplémentaire ? Comment accueillir l’enfant, avec ses souvenirs douloureux, ses colères, sa violence, sa peur ? Comment préparer l’après-placement ?
Les auteurs analysent la politique des organismes chargés de la protection de l’enfance : la PJJ et l’Aide sociale à l’enfance. Ils présentent les réalités concrètes du placement, les modes de fonctionnement, les résultats, les innovations, les échecs, les difficultés, la vie au sein d’une famille d’accueil, d’un centre de milieu ouvert où s’effectuent des placements séquentiels, d’un centre de placement éducatif, ou d’un centre éducatif fermé. Le problème douloureux des « enfants incasables », la question complexe du retour de l’enfant dans sa famille et de son accompagnement sont également abordés. En contrepoint est proposée une ouverture sur le placement de l’enfant en Allemagne et au Royaume-Uni." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20793 Le placement des enfants [texte imprimé] / Dominique Attias, Auteur ; Lucette Khaïat, Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, DL 2014 . - 1 vol. (378 p.) ; 20 cm. - (1001 et +) .
ISBN : 978-2-7492-4293-4
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Protection, assistance, etc. ** France
Enfants placés ** France ** 1990-....
Placement d'enfants ** France ** 1990-....Index. décimale : 308JEU Jeunes (généralités) - Aide à la jeunesse - Enfants placés Résumé : Table des matières
Offrir à chacun sa juste place
Vincent Lamanda......................................... 7
« J’veux du soleil dans ma mémoire »
Présentation du thème
Lucette Khaïat.............................................. 13
Les placements : législations, politique
Introduction
George Pau-Langevin ................................... 25
Historique du placement des enfants délinquants
et en danger
Daniel Pical................................................. 33
L’évolution de l’approche du placement… à
la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse :
un outil de l’action d’éducation à diversifier
Damien Mulliez........................................... 53
Les placements à l’Aide sociale à l’enfance
Michèle Créoff.............................................. 67
Le placement des enfants en danger en Allemagne
Mallory Völker............................................. 75
Le placement des enfants en dehors de leur famille
biologique : un aperçu de la position anglaise
Ian Karsten .................................................. 85
376 Le placement des enfants
Le choix de la mesure
et l’intérêt de l’enfant
Comprendre et respecter les droits
Laurence Hamel d’Harcourt ......................... 99
Le placement et l’intérêt de l’enfant
Édouard Durand.......................................... 113
Quelles conditions minimales pour prendre
la décision du placement ?
Guy Patriarca .............................................. 127
Le service d’éducation en milieu ouvert de l’acsea…
Vers une alternative originale
Jean-Pierre Mahier....................................... 137
Les modalités du placement :
coopération et conflits
des pratiques professionnelles
Introduction
Philippe Lortie ............................................. 153
Le centre éducatif fermé de Moissannes
David Faure ................................................ 155
Le placement au pénal :
entre désespoir et des espoirs
Jean-Charles Meslier..................................... 171
Ouvrir sa maison, c’est ouvrir son cœur…
Jean-François Alix, Isabelle Alix.................... 193
Table des matières 377
Les placements successifs :
enfants « incasables »,
enfants « trop aimés »
Introduction
Monique Chadeville ..................................... 207
Peut-on être « incasable » et avoir une place ?
Philippe Metello ........................................... 211
Les placements successifs : enfants incasables
ou trop aimés
Regard d’un juge des enfants
Édouard Durand.......................................... 221
Les placements d’enfants : au bon moment
et au bon endroit
Laurence Tartour ......................................... 233
Contrôle et évaluation du placement
Introduction
Marie Derain............................................... 247
L’Inspection de la protection judiciaire de
la jeunesse, un outil de contrôle et de pilotage
Carol Bizouarn ............................................ 255
Le placement collectif à la Protection judiciaire
de la jeunesse
Marc Brzegowy............................................. 267
Le contrôle par l’igas des placements
dans le champ de l’Aide sociale à l’enfance
Bénédicte Jacquey-Vazquez ........................... 289
Le contrôle et l’évaluation des situations
d’enfants confiés
Xavier Charlet.............................................. 305
378 Le placement des enfants
Le retour et l’accompagnement
de l’enfant
Le placement : une promesse de retour ?
Michel Botbol............................................... 321
Un placement réussi ?
Magali Fidelle.............................................. 339
« Un placement et après… »
Nathalie Pithon ........................................... 347
Propos conclusifs
L’évaluation du placement : bienfaits attendus
et dysfonctionnements redoutés
Dominique Attias......................................... 363
Réussir le placement des enfants
Christiane Taubira....................................... 369
Voir le sommaire
"Lorsqu’un enfant est en danger dans sa famille, lorsque ses parents ne peuvent pas ou ne savent pas l’élever ou le protéger, lorsqu’ils le maltraitent, lorsqu’ils sont violents ou lorsque l’enfant a commis des actes de délinquance qui justifient une privation de liberté, l’État doit assurer son placement. Comment faire pour que le placement soit réussi ? Pour que la rupture ne soit pas un traumatisme supplémentaire ? Comment accueillir l’enfant, avec ses souvenirs douloureux, ses colères, sa violence, sa peur ? Comment préparer l’après-placement ?
Les auteurs analysent la politique des organismes chargés de la protection de l’enfance : la PJJ et l’Aide sociale à l’enfance. Ils présentent les réalités concrètes du placement, les modes de fonctionnement, les résultats, les innovations, les échecs, les difficultés, la vie au sein d’une famille d’accueil, d’un centre de milieu ouvert où s’effectuent des placements séquentiels, d’un centre de placement éducatif, ou d’un centre éducatif fermé. Le problème douloureux des « enfants incasables », la question complexe du retour de l’enfant dans sa famille et de son accompagnement sont également abordés. En contrepoint est proposée une ouverture sur le placement de l’enfant en Allemagne et au Royaume-Uni." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20793 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0291628 308JEU ATT P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible