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Collection Thiagi. La ludo-pédagogie en action : enseigner avec les jeux-cadres de Thiagi / Bruno Hourst
Titre de série : Collection Thiagi Titre : La ludo-pédagogie en action : enseigner avec les jeux-cadres de Thiagi Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst (1949-....), Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Jilème (1971-....), Illustrateur Editeur : Tarsul [France] : Editions du Mieux Apprendre Année de publication : 2019 Collection : Collection Thiagi Importance : 1 vol. (316 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9560168-4-7 Prix : 31,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 316. Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage par le jeu
Jeux éducatifsIndex. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : La ludo-pédagogie : oui, mais comment faire ' Comment concevoir des jeux et des activités pour enseigner de manière plus active ' Comment animer des jeux et des activités interactives avec ses élèves ' Un jeu-cadre est une activité interactive que l'utilisateur remplit de son propre contenu. On peut donc utiliser le même jeu-cadre dans une classe de primaire ou dans une séance de TP à l'université : pratique ! Dans ce livre, les jeux-cadres de Thiagi trouvent toute leur place et toute leur pertinence dans une démarche d'enseignement, que cela soit à l'école, au collège, au lycée, à l'université, dans les centres d'apprentissage et dans tous autres lieux de transmission de savoirs. On y trouvera : de nombreux jeux-cadres, présentés de manière détaillée ; des suggestions pour choisir les jeux et les activités les mieux adaptés aux objectifs pédagogiques et aux élèves ; des conseils d'utilisation et d'adaptation des jeux ; des interludes pratiques proposant des outils complémentaires aux jeux-cadres. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23748 Collection Thiagi. La ludo-pédagogie en action : enseigner avec les jeux-cadres de Thiagi [texte imprimé] / Bruno Hourst (1949-....), Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Jilème (1971-....), Illustrateur . - Tarsul (France) : Editions du Mieux Apprendre, 2019 . - 1 vol. (316 p.) : ill. ; 25 cm. - (Collection Thiagi) .
ISBN : 978-2-9560168-4-7 : 31,50 EUR
Bibliogr. p. 316.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage par le jeu
Jeux éducatifsIndex. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : La ludo-pédagogie : oui, mais comment faire ' Comment concevoir des jeux et des activités pour enseigner de manière plus active ' Comment animer des jeux et des activités interactives avec ses élèves ' Un jeu-cadre est une activité interactive que l'utilisateur remplit de son propre contenu. On peut donc utiliser le même jeu-cadre dans une classe de primaire ou dans une séance de TP à l'université : pratique ! Dans ce livre, les jeux-cadres de Thiagi trouvent toute leur place et toute leur pertinence dans une démarche d'enseignement, que cela soit à l'école, au collège, au lycée, à l'université, dans les centres d'apprentissage et dans tous autres lieux de transmission de savoirs. On y trouvera : de nombreux jeux-cadres, présentés de manière détaillée ; des suggestions pour choisir les jeux et les activités les mieux adaptés aux objectifs pédagogiques et aux élèves ; des conseils d'utilisation et d'adaptation des jeux ; des interludes pratiques proposant des outils complémentaires aux jeux-cadres. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23748 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029360X 370 HOU L Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0300086 794 HOU L Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Valorisation du fonds local du Centre d'Art de Rouge-Cloître : à travers un produit documentaire ludoéducatif & sa fonctionnalité de géoréférencement / Johanne Raya Ruiz
Titre : Valorisation du fonds local du Centre d'Art de Rouge-Cloître : à travers un produit documentaire ludoéducatif & sa fonctionnalité de géoréférencement Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne Raya Ruiz, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2019 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (202 f.) Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. f. 182-202. Index Langues : Français (fre) Catégories : Animation socioculturelle
Bases de données ** Gestion ** Logiciels
Bibliothèques ** Activités culturelles
Centre d'art Rouge-Cloître (Auderghem - 1160 Bruxelles)
Données géospatiales
Jeux éducatifs
Photothèque ** Informatique
PMB (logiciel)Résumé : "Le Centre d'Art de Rouge-Cloître à Auderghem abrite un centre de documentation inexploité. En 2014, il a été informatisé à l'aide d'un SIGB, PMB. Après certaines améliorations apportées par d'autres stagiaires, l'auteure implémente un module de photothèque à partir du logiciel documentaire dans le but de valoriser les collections iconographiques. Cet axe soulève une réflexion sur le géoréférencement testé sur un échantillon de cartes postales issues du fonds. La dynamisation du Centre de documentation est également réalisée par la création d'une activité ludoéducative utilisant les ressources locales et favorisant la recherche documentaire auprès de classes de 5e primaire. Un prototype virtuel du jeu a été élaboré pour proposer une autre piste de valorisation. Ce travail comprend toute une réflexion liée au rôle du documentaliste dans un contexte institutionnel particulier." (par l'auteure) Note de thèse : TFE de bachelier : Bibliothéconomie et documentation : Bruxelles : IESSID, 2019 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23398 Valorisation du fonds local du Centre d'Art de Rouge-Cloître : à travers un produit documentaire ludoéducatif & sa fonctionnalité de géoréférencement [texte imprimé] / Johanne Raya Ruiz, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2019 . - 1 vol. (202 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Bibliogr. f. 182-202. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Animation socioculturelle
Bases de données ** Gestion ** Logiciels
Bibliothèques ** Activités culturelles
Centre d'art Rouge-Cloître (Auderghem - 1160 Bruxelles)
Données géospatiales
Jeux éducatifs
Photothèque ** Informatique
PMB (logiciel)Résumé : "Le Centre d'Art de Rouge-Cloître à Auderghem abrite un centre de documentation inexploité. En 2014, il a été informatisé à l'aide d'un SIGB, PMB. Après certaines améliorations apportées par d'autres stagiaires, l'auteure implémente un module de photothèque à partir du logiciel documentaire dans le but de valoriser les collections iconographiques. Cet axe soulève une réflexion sur le géoréférencement testé sur un échantillon de cartes postales issues du fonds. La dynamisation du Centre de documentation est également réalisée par la création d'une activité ludoéducative utilisant les ressources locales et favorisant la recherche documentaire auprès de classes de 5e primaire. Un prototype virtuel du jeu a été élaboré pour proposer une autre piste de valorisation. Ce travail comprend toute une réflexion liée au rôle du documentaliste dans un contexte institutionnel particulier." (par l'auteure) Note de thèse : TFE de bachelier : Bibliothéconomie et documentation : Bruxelles : IESSID, 2019 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23398 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029044X BD RAY V1 (2019) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE BD Disponible 0292340 BD RAY V1 (2019) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE BD Disponible Le jeu en classe de langue / Haydée Silva
Titre : Le jeu en classe de langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Haydée Silva, Auteur Editeur : Paris [France] : CLE international Année de publication : impr. 2008 Collection : Techniques et pratiques de classe Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-035349-5 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. 203-207. - Notes bibliogr. - Liste de sites internet p. 199-201. Langues : Français (fre) Catégories : Jeux éducatifs
Langues ** Etude et enseignementIndex. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : Le jeu en classe de langue se fixe pour but d'aider à mieux intégrer le jeu dans la classe en tant qu'outil d'enseignement et d'apprentissage. Face à la grande diversité des publics, des objectifs à atteindre et des situations d'enseignement, il s'agit moins de fournir des recettets prêtes à l'emploi que de présenter des amtrices susceptibles de répondre à des besoins multiples et singuliers. L'ouvrage comporte deux parties : - La première fournit aux enseignants des orientations pour engager ou poursuivre la réflexion sur l'exploitation pédagogique du jeu, ainsi que des pistes concrètes pour tirer le meilleur parti des supports ludiques et pour créer une atmosphère propice au jeu ; - La seconde, axée sur des propositions pratiques pour la classe, inclut 20 matrices de jeu donnant lieu à des centaines d'exploitations pédagogiques différentes. Chaque matrice est ilustrée par une application détaillée prête à l'emploi, suivie d'une dizaine de suggestions de variantes. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23745 Le jeu en classe de langue [texte imprimé] / Haydée Silva, Auteur . - Paris (France) : CLE international, impr. 2008 . - 1 vol. (207 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Techniques et pratiques de classe) .
ISBN : 978-2-09-035349-5 : 17 EUR
Bibliogr. p. 203-207. - Notes bibliogr. - Liste de sites internet p. 199-201.
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeux éducatifs
Langues ** Etude et enseignementIndex. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : Le jeu en classe de langue se fixe pour but d'aider à mieux intégrer le jeu dans la classe en tant qu'outil d'enseignement et d'apprentissage. Face à la grande diversité des publics, des objectifs à atteindre et des situations d'enseignement, il s'agit moins de fournir des recettets prêtes à l'emploi que de présenter des amtrices susceptibles de répondre à des besoins multiples et singuliers. L'ouvrage comporte deux parties : - La première fournit aux enseignants des orientations pour engager ou poursuivre la réflexion sur l'exploitation pédagogique du jeu, ainsi que des pistes concrètes pour tirer le meilleur parti des supports ludiques et pour créer une atmosphère propice au jeu ; - La seconde, axée sur des propositions pratiques pour la classe, inclut 20 matrices de jeu donnant lieu à des centaines d'exploitations pédagogiques différentes. Chaque matrice est ilustrée par une application détaillée prête à l'emploi, suivie d'une dizaine de suggestions de variantes. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23745 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0293485 370 SIL J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0294886 794 SIL J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Jeux et jeux de rôle en formation : toutes les clés pour réaliser des formations efficaces / Sophie Courau
Titre : Jeux et jeux de rôle en formation : toutes les clés pour réaliser des formations efficaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Courau, Auteur Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : impr. 2011 Collection : Formation permanente Sous-collection : Série Entreprise num. 175 Importance : 1 vol. (173 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2296-2 Note générale : Bibliogr. p.171. Index Langues : Français (fre) Catégories : Communication interpersonnelle
Formation professionnelle
Jeu de rôle (psychologie)
Jeux de rôle (jeux)
Jeux éducatifsIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Cet ouvrage donne des clés concrètes pour concevoir et animer des activités pédagogiques : dans un 1er temps, l'auteur présente une démarche simple et efficace, basée sur al pédagogie multi-modale...dans un 2e temps, l'ouvrage traite plus spécifiquement de l'utilisation des jeux et jeux de rôle..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19144 Jeux et jeux de rôle en formation : toutes les clés pour réaliser des formations efficaces [texte imprimé] / Sophie Courau, Auteur . - Montrouge (80, avenue de la Marne, 92120, France) : ESF éditeur, impr. 2011 . - 1 vol. (173 p.) ; 24 cm. - (Formation permanente. Série Entreprise; 175) .
ISSN : 978-2-7101-2296-2
Bibliogr. p.171. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication interpersonnelle
Formation professionnelle
Jeu de rôle (psychologie)
Jeux de rôle (jeux)
Jeux éducatifsIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Cet ouvrage donne des clés concrètes pour concevoir et animer des activités pédagogiques : dans un 1er temps, l'auteur présente une démarche simple et efficace, basée sur al pédagogie multi-modale...dans un 2e temps, l'ouvrage traite plus spécifiquement de l'utilisation des jeux et jeux de rôle..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19144 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024182X 370 COU J Livre Bibliothèque IESSID Livres Sorti jusqu'au 08/12/2022 "Passe, passe, passera..." : recueil de plus de 200 jeux / Rudolf Kischnick
Titre : "Passe, passe, passera..." : recueil de plus de 200 jeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Rudolf Kischnick, Auteur ; Doris Coussa, Adaptateur Editeur : Paris [France] : Fédération des écoles Steiner-Waldorf en France Année de publication : Cop. 2015 Importance : 1 vol. (129 p.) Format : 23 cm Note générale : La page de titre porte en plus : "jeux en mouvement de 7 à 14 ans, activités, jeux d'adresse et d'équilibre, etc. pour tous les âges". - Bibliogr., 1 p.. - 2015 d'après la déclaration de dépôt légal Langues : Français (fre) Catégories : Jeu
Jeux d'extérieur
Jeux éducatifsIndex. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : « Mais qu’est-ce qu’un jeu sans l’âme humaine, sans l’immersion totale dans sa magie ? Ce monde enchante, riche en émotions et imagination, nous risquons aujourd’hui de le perdre. Pour le redécouvrir, nous devons essayer de nous reconnecter au monde imaginaire d’un petit enfant. Aussi celui qui veut jouer avec des enfants de notre époque doit-il reconsidérer avec des yeux neufs chaque jeu particulier. Il doit le conceptualiser et faire ainsi une expérience.
Le présent recueil de jeux de mouvement, anciens et nouveaux, considère l’activité ludique dans La perspective de l’intelligence du cœur. Nous n’avons pas cherché à faire connaître des formes de jeu qui possèdent une valeur physiologique particulière, qui ont pour effet de fortifier physiquement le corps, mais uniquement celles qui sollicitent l’imagination et suscitent suspense et intérêt. Ils doivent pouvoir faire vibrer I’âme de l’enfant." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23439 "Passe, passe, passera..." : recueil de plus de 200 jeux [texte imprimé] / Rudolf Kischnick, Auteur ; Doris Coussa, Adaptateur . - Paris (36, Rue Gassendi, 75014, France) : Fédération des écoles Steiner-Waldorf en France, Cop. 2015 . - 1 vol. (129 p.) ; 23 cm.
La page de titre porte en plus : "jeux en mouvement de 7 à 14 ans, activités, jeux d'adresse et d'équilibre, etc. pour tous les âges". - Bibliogr., 1 p.. - 2015 d'après la déclaration de dépôt légal
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeu
Jeux d'extérieur
Jeux éducatifsIndex. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : « Mais qu’est-ce qu’un jeu sans l’âme humaine, sans l’immersion totale dans sa magie ? Ce monde enchante, riche en émotions et imagination, nous risquons aujourd’hui de le perdre. Pour le redécouvrir, nous devons essayer de nous reconnecter au monde imaginaire d’un petit enfant. Aussi celui qui veut jouer avec des enfants de notre époque doit-il reconsidérer avec des yeux neufs chaque jeu particulier. Il doit le conceptualiser et faire ainsi une expérience.
Le présent recueil de jeux de mouvement, anciens et nouveaux, considère l’activité ludique dans La perspective de l’intelligence du cœur. Nous n’avons pas cherché à faire connaître des formes de jeu qui possèdent une valeur physiologique particulière, qui ont pour effet de fortifier physiquement le corps, mais uniquement celles qui sollicitent l’imagination et suscitent suspense et intérêt. Ils doivent pouvoir faire vibrer I’âme de l’enfant." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23439 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0290978 794 KIS P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Une pratique pédagogique innovante / Emilie Lebret
PermalinkUn projet pour ... : associer jeux et apprentissages / Annie Rodriguez
PermalinkS'capade pédagogique : apprendre grâce aux escape games / Mélanie Fenaert
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