Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'échec scolaire des enfants de migrants : l'illusion de l'égalité / Martine Chomentoswki
Titre : L'échec scolaire des enfants de migrants : l'illusion de l'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Chomentoswki, Auteur Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : impr. 2010 Collection : Savoir et formation Importance : 1 vol. (244 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-08560-2 Note générale : Bibliogr. p. [183]-194. Webliogr. p. 194 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants d'immigrés ** Education ** France ** 1990-....
Intégration scolaire ** France ** 1990-....
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement Résumé : "Questionne "la grande difficulté scolaire" des élèves issus de familles migrantes de tradition orale en donnant à comprendre la nature de cette discrimination. Pointe en particulier la responsabilité de l'École qui n’aide pas assez à construire une réelle compétence linguistique" (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18725 L'échec scolaire des enfants de migrants : l'illusion de l'égalité [texte imprimé] / Martine Chomentoswki, Auteur . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, impr. 2010 . - 1 vol. (244 p.) ; 22 cm. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-296-08560-2
Bibliogr. p. [183]-194. Webliogr. p. 194
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants d'immigrés ** Education ** France ** 1990-....
Intégration scolaire ** France ** 1990-....
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement Résumé : "Questionne "la grande difficulté scolaire" des élèves issus de familles migrantes de tradition orale en donnant à comprendre la nature de cette discrimination. Pointe en particulier la responsabilité de l'École qui n’aide pas assez à construire une réelle compétence linguistique" (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18725 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0237097 371 CHO E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'école inclusive : entre idéalisme et réalité / Sylviane Corbion
Titre : L'école inclusive : entre idéalisme et réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Corbion, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Importance : 1 vol. (255 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6859-0 Langues : Français (fre) Catégories : Intégration scolaire
Intégration scolaire ** France ** 1990-....Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Une enquête inédite sur l’école inclusive et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, menée directement de l’intérieur par une professeure des écoles, docteure en sociologie, qui éclaire les dysfonctionnements du système scolaire, de la continuité pédagogique durant la pandémie de Covid-19, tout en proposant des solutions.
Les réformes aux intentions les plus nobles et formellement bien conçues pour favoriser la scolarisation de tous les enfants et leur réussite peuvent défaillir du fait d’une mise en œuvre approximative. Dans cette enquête inédite sur l’école primaire et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, Sylviane Corbion dresse un état des lieux des dysfonctionnements du système scolaire, qui ont été criants durant la pandémie du Coronavirus. Elle s’appuie pour cela sur des histoires de vie professionnelle d’enseignants du primaire dans des contextes sociodémographiques différents, sur ses expériences propres de professeure des écoles et sur les résultats de sa recherche doctorale.
Ce livre montre l’écart abyssal entre, d’un côté, les prescriptions et recommandations des politiques ministérielles, qui affichent le souci d’une école inclusive et bienveillante, et de l’autre, le travail des enseignants, peu formés, qui doivent faire preuve d’inventivité pour les élèves les plus vulnérables, dont les besoins éducatifs particuliers sont insuffisamment pris en compte.
Alors que la crise sanitaire est venue corroborer son travail approfondi, l’auteure contribue utilement au débat sur l’école inclusive et propose des principes d’action qui donnent à penser, et ouvrent des possibles." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24238 L'école inclusive : entre idéalisme et réalité [texte imprimé] / Sylviane Corbion, Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, [s.d.] . - 1 vol. (255 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7492-6859-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Intégration scolaire
Intégration scolaire ** France ** 1990-....Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Une enquête inédite sur l’école inclusive et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, menée directement de l’intérieur par une professeure des écoles, docteure en sociologie, qui éclaire les dysfonctionnements du système scolaire, de la continuité pédagogique durant la pandémie de Covid-19, tout en proposant des solutions.
Les réformes aux intentions les plus nobles et formellement bien conçues pour favoriser la scolarisation de tous les enfants et leur réussite peuvent défaillir du fait d’une mise en œuvre approximative. Dans cette enquête inédite sur l’école primaire et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, Sylviane Corbion dresse un état des lieux des dysfonctionnements du système scolaire, qui ont été criants durant la pandémie du Coronavirus. Elle s’appuie pour cela sur des histoires de vie professionnelle d’enseignants du primaire dans des contextes sociodémographiques différents, sur ses expériences propres de professeure des écoles et sur les résultats de sa recherche doctorale.
Ce livre montre l’écart abyssal entre, d’un côté, les prescriptions et recommandations des politiques ministérielles, qui affichent le souci d’une école inclusive et bienveillante, et de l’autre, le travail des enseignants, peu formés, qui doivent faire preuve d’inventivité pour les élèves les plus vulnérables, dont les besoins éducatifs particuliers sont insuffisamment pris en compte.
Alors que la crise sanitaire est venue corroborer son travail approfondi, l’auteure contribue utilement au débat sur l’école inclusive et propose des principes d’action qui donnent à penser, et ouvrent des possibles." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24238 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300348 370 COR E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible