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Bien gérer sa réputation sur Internet : e-réputation personnelle : mode d'emploi / Anthony Babkine
Titre : Bien gérer sa réputation sur Internet : e-réputation personnelle : mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Babkine, Auteur ; Mounira Hamdi, Auteur ; Nabila Moumen, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2011 Collection : Efficacité professionnelle Importance : 1 vol. (175 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-056643-3 Langues : Français (fre) Catégories : Communication dans les organisations
Entreprises ** Image
Marketing viral
Réputation numériqueIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Comment exploiter à votre avantage réseaux sociaux, blogs, wikis, CV en lignes et autres outils 2.0 ? ..." (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1: La naissance de l'e-réputation
CHAPITRE 2: L'écho des ?recruteurs
CHAPITRE 3: Définir votre stratégie de marque personnelle et votre identité numérique
CHAPITRE 4: Bâtir votre e-réputation
CHAPITRE 5: Les réseaux sociaux grand public
CHAPITRE 6: Les réseaux sociaux professionnels
CHAPITRE 7: Les autres réseaux spécialisés
CHAPITRE 8: Les outils pour ?gérer votre? e-réputation
CHAPITRE 9: Les traces numériques et? le ?droit à l'oubli
LES RECRUTEURS VOUS CONSEILLENT
POSTFACE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19258 Bien gérer sa réputation sur Internet : e-réputation personnelle : mode d'emploi [texte imprimé] / Anthony Babkine, Auteur ; Mounira Hamdi, Auteur ; Nabila Moumen, Auteur . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, DL 2011 . - 1 vol. (175 p.) ; 22 cm. - (Efficacité professionnelle) .
ISBN : 978-2-10-056643-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication dans les organisations
Entreprises ** Image
Marketing viral
Réputation numériqueIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Comment exploiter à votre avantage réseaux sociaux, blogs, wikis, CV en lignes et autres outils 2.0 ? ..." (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1: La naissance de l'e-réputation
CHAPITRE 2: L'écho des ?recruteurs
CHAPITRE 3: Définir votre stratégie de marque personnelle et votre identité numérique
CHAPITRE 4: Bâtir votre e-réputation
CHAPITRE 5: Les réseaux sociaux grand public
CHAPITRE 6: Les réseaux sociaux professionnels
CHAPITRE 7: Les autres réseaux spécialisés
CHAPITRE 8: Les outils pour ?gérer votre? e-réputation
CHAPITRE 9: Les traces numériques et? le ?droit à l'oubli
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0243768 004E BAB B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible E-réputation : stratégies d'influence / Edouard Fillias
Titre : E-réputation : stratégies d'influence Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Fillias, Auteur ; Alexandre Villeneuve, Auteur Editeur : Paris [France] : Ellipses Année de publication : impr. 2010 Collection : Gestion Importance : 1 vol. (293 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-5562-8 Prix : 29 EUR Note générale : Bibliogr. p. 281-284. Langues : Français (fre) Catégories : Communication dans les organisations
Entreprises ** Images
Réputation numériqueIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Internet est devenu le lieu par excellence de la fabrication de l'opinion publique. Politiques, entreprises, acteurs de la société civile et particuliers s'y pressent pour faire valoir leurs positions. Chacun entend capter l'attention de l'internaute au gré des mots-clés tapés sur les moteurs de recherche et de surf sur les réseaux sociaux" (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - INTRODUCTION A L'E-REPUTATION
1. Influence et réputation à l'heure d'Internet
2. La Web: nouveau terrain de jeu de l'influence
3. Brève histoire de la communication digitale
4. E-réputation: émergence et définition
5. Stratégies d'influence sur Internet
CHAPITRE 2 - L'INFORMATION, NERF DE LA GUERRE
1. L'information, au cœur du web
2. Stratégie de gestion de l'information
3. L'œil du communicant
4. Analyser l'information
CHAPITRE 3 - DE LA PRESENCE, SUR TOUS LES FRONTS
1. Pourquoi une présence ?
2. Le search: L'entrée principale de votre E-Réputation
3. Cartographier le front
4. Déployer ses forces
CHAPITRE 4- AGIR ET REAGIR A L'ERE DU BUZZ
1. De la défense: gestion des crises et des rumeurs
2. Génération de buzz
CHAPITRE 5 - AGIR EN INTERNAUTE, PREVOIR EN STRATEGIE
1. Stratégie
2. D'un média à l'autre
3. Organisation
4. Tactique
5. Territoires d'influence
CHAPITRE 6 - DU BON USAGE DE LA DIPLOMATIE ET DU DROIT
1. Protéger sa marque des profiteurs
2. Se protéger des attaques
3. Diplomatie et "art de vivre" sur la web
CHAPITRE 7 - L'AVENIR DE L'INFLUENCE DIGITALE
1. De l'omniprésence du média
2. Internet intuitif
3. Sans frontières
4. Média de demain ?
5. Anticiper
BIBLIOGRAPHIE
- Ouvrages
- Ebooks
- Webographie
TABLES DES CAS
TABLES DES FIGURES
TABLES DES MATIERES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18852 E-réputation : stratégies d'influence [texte imprimé] / Edouard Fillias, Auteur ; Alexandre Villeneuve, Auteur . - Paris (France) : Ellipses, impr. 2010 . - 1 vol. (293 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Gestion) .
ISBN : 978-2-7298-5562-8 : 29 EUR
Bibliogr. p. 281-284.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication dans les organisations
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Réputation numériqueIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Internet est devenu le lieu par excellence de la fabrication de l'opinion publique. Politiques, entreprises, acteurs de la société civile et particuliers s'y pressent pour faire valoir leurs positions. Chacun entend capter l'attention de l'internaute au gré des mots-clés tapés sur les moteurs de recherche et de surf sur les réseaux sociaux" (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - INTRODUCTION A L'E-REPUTATION
1. Influence et réputation à l'heure d'Internet
2. La Web: nouveau terrain de jeu de l'influence
3. Brève histoire de la communication digitale
4. E-réputation: émergence et définition
5. Stratégies d'influence sur Internet
CHAPITRE 2 - L'INFORMATION, NERF DE LA GUERRE
1. L'information, au cœur du web
2. Stratégie de gestion de l'information
3. L'œil du communicant
4. Analyser l'information
CHAPITRE 3 - DE LA PRESENCE, SUR TOUS LES FRONTS
1. Pourquoi une présence ?
2. Le search: L'entrée principale de votre E-Réputation
3. Cartographier le front
4. Déployer ses forces
CHAPITRE 4- AGIR ET REAGIR A L'ERE DU BUZZ
1. De la défense: gestion des crises et des rumeurs
2. Génération de buzz
CHAPITRE 5 - AGIR EN INTERNAUTE, PREVOIR EN STRATEGIE
1. Stratégie
2. D'un média à l'autre
3. Organisation
4. Tactique
5. Territoires d'influence
CHAPITRE 6 - DU BON USAGE DE LA DIPLOMATIE ET DU DROIT
1. Protéger sa marque des profiteurs
2. Se protéger des attaques
3. Diplomatie et "art de vivre" sur la web
CHAPITRE 7 - L'AVENIR DE L'INFLUENCE DIGITALE
1. De l'omniprésence du média
2. Internet intuitif
3. Sans frontières
4. Média de demain ?
5. Anticiper
BIBLIOGRAPHIE
- Ouvrages
- Ebooks
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0238356 004E FIL E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Qu'est-ce que l'identité numérique ? : identité numérique et e-réputation / Olivier Ertzscheid
Titre : Qu'est-ce que l'identité numérique ? : identité numérique et e-réputation Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Ertzscheid, Auteur Editeur : Marseille [France] : OpenEdition Press Année de publication : impr. 2013 Importance : 1 vol. (72 p.) Présentation : graph. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8218-1337-3 Prix : 10 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 61-65. - La couv. porte en plus : "identité numérique et e-réputation". - Synthèse de la journée de formation sur la question de l'identité numérique du 4 mai 2010, à l'IUT de la Roche-sur-Yon. - En appendice, choix de documents.
Langues : Français (fre) Catégories : Identité numérique
Internet
Réputation numériqueIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"La question de l'identité numérique et de l'e-réputation est aujourd'hui centrale dans l'écosystème internet, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises, pour les usages individuels ou collectifs..." (4e de couv.)
Note de contenu :
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION: Le World Life Web
CHAPITRE 1. LES LOGIQUES IDENTITAIRES
Genèse : qu’est-ce que l’identité numérique ?
--- À la recherche des premières traces de l’identité numérique
--- Identifiants, identification, identité(s)
--- Définition de l’identité numérique ?
--- Identité ou réputation ?
--- Où sont mes identifiants ?
Les enjeux
--- Machineries et fausses transparences identitaires
--- Le prix à payer ?
--- Un cercle vicieux ?
--- L’offre et la demande
------ La demande
------ L’offre
--- Notre empreinte numérique : l’homme qui valait 3 milliards de documents
--- L’identité : bernard-l’hermite ou Caulerpa taxifolia
Éléments contextuels
--- Pulsions scopiques
--- Identité in vitro et post mortem
------ D’avant la naissance…
------ … à après la mort
--- Lorsque tout devient indexable
--- L’informatique en nuages
--- Trop de connectivité met en danger l’identité
Les « pourquoi » et les risques
--- Pourquoi une identité numérique ?
------ Pour les usagers
------ Pour les acteurs du marché
--- Les risques encourus pour les individus
Chapitre 2 - OUTILS, MARCHES, STRATEGIES
Pour qui sont ces données qui disent (presque) tout de nos vies ?
Fichiers log et cookies : un peu de cuisine
On résume un peu ? Choisir le moniteur plutôt que l’écran (de fumée)
--- Monitoring
--- Monitoring encore
--- Monitoring toujours
La trousse à outils de l’identité numérique
--- Comment savoir ce que l’on dit de moi ? Les moteurs
--- Comment savoir ce que l’on sait de moi ? Les agrégateurs
--- Et si je veux vraiment tout savoir d’une personne ? Les moteurs de voisinage
Le marché de l’e-réputation
Que faire en cas d’atteinte à notre image?
Le droit à l’oubli numérique ?
CHAPITRE 3. RESEAUX SOCIAUX ET ESCPACES PUBLICS
Distance sociale, réseaux ouverts et privauté dans l’espace public
À la poursuite d’une utopie
La vie privée sur les réseaux sociaux ? Au mieux un contresens
Le cas Facebook
Granularité, porosité et percolation sont les trois mamelles de l’identité numérique
--- Granularité tout d’abord
--- Porosité ensuite
--- Percolation enfin
Moteurs et réseaux : des machines à fabriquer de l’identité
CONCLUSION
Le complexe de l’antilope
Une activité documentaire permanente et consubstantielle à notre présence en ligne
ANNEXES
Quelle « net-étiquette » pour l’identité numérique?
Quelle « net-étiquette », quelles bonnes pratiques est-il aujourd’hui envisageable de mettre en place pour maîtriser son identité numérique ?
--- Trois lois
------ Rappel : les trois lois de la robotique
------ Proposition : les trois lois de l’identité numérique
--- Quatre piliers
------ Protéger et réserver son nom
------ Définir son périmètre de confidentialité
------ S’impliquer
------ Veiller au grain
--- Dix recommandations
BIBLIOGRAPHIES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20225 Qu'est-ce que l'identité numérique ? : identité numérique et e-réputation [texte imprimé] / Olivier Ertzscheid, Auteur . - Marseille (France) : OpenEdition Press, impr. 2013 . - 1 vol. (72 p.) : graph. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-8218-1337-3 : 10 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 61-65. - La couv. porte en plus : "identité numérique et e-réputation". - Synthèse de la journée de formation sur la question de l'identité numérique du 4 mai 2010, à l'IUT de la Roche-sur-Yon. - En appendice, choix de documents.
Langues : Français (fre)
Catégories : Identité numérique
Internet
Réputation numériqueIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"La question de l'identité numérique et de l'e-réputation est aujourd'hui centrale dans l'écosystème internet, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises, pour les usages individuels ou collectifs..." (4e de couv.)
Note de contenu :
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION: Le World Life Web
CHAPITRE 1. LES LOGIQUES IDENTITAIRES
Genèse : qu’est-ce que l’identité numérique ?
--- À la recherche des premières traces de l’identité numérique
--- Identifiants, identification, identité(s)
--- Définition de l’identité numérique ?
--- Identité ou réputation ?
--- Où sont mes identifiants ?
Les enjeux
--- Machineries et fausses transparences identitaires
--- Le prix à payer ?
--- Un cercle vicieux ?
--- L’offre et la demande
------ La demande
------ L’offre
--- Notre empreinte numérique : l’homme qui valait 3 milliards de documents
--- L’identité : bernard-l’hermite ou Caulerpa taxifolia
Éléments contextuels
--- Pulsions scopiques
--- Identité in vitro et post mortem
------ D’avant la naissance…
------ … à après la mort
--- Lorsque tout devient indexable
--- L’informatique en nuages
--- Trop de connectivité met en danger l’identité
Les « pourquoi » et les risques
--- Pourquoi une identité numérique ?
------ Pour les usagers
------ Pour les acteurs du marché
--- Les risques encourus pour les individus
Chapitre 2 - OUTILS, MARCHES, STRATEGIES
Pour qui sont ces données qui disent (presque) tout de nos vies ?
Fichiers log et cookies : un peu de cuisine
On résume un peu ? Choisir le moniteur plutôt que l’écran (de fumée)
--- Monitoring
--- Monitoring encore
--- Monitoring toujours
La trousse à outils de l’identité numérique
--- Comment savoir ce que l’on dit de moi ? Les moteurs
--- Comment savoir ce que l’on sait de moi ? Les agrégateurs
--- Et si je veux vraiment tout savoir d’une personne ? Les moteurs de voisinage
Le marché de l’e-réputation
Que faire en cas d’atteinte à notre image?
Le droit à l’oubli numérique ?
CHAPITRE 3. RESEAUX SOCIAUX ET ESCPACES PUBLICS
Distance sociale, réseaux ouverts et privauté dans l’espace public
À la poursuite d’une utopie
La vie privée sur les réseaux sociaux ? Au mieux un contresens
Le cas Facebook
Granularité, porosité et percolation sont les trois mamelles de l’identité numérique
--- Granularité tout d’abord
--- Porosité ensuite
--- Percolation enfin
Moteurs et réseaux : des machines à fabriquer de l’identité
CONCLUSION
Le complexe de l’antilope
Une activité documentaire permanente et consubstantielle à notre présence en ligne
ANNEXES
Quelle « net-étiquette » pour l’identité numérique?
Quelle « net-étiquette », quelles bonnes pratiques est-il aujourd’hui envisageable de mettre en place pour maîtriser son identité numérique ?
--- Trois lois
------ Rappel : les trois lois de la robotique
------ Proposition : les trois lois de l’identité numérique
--- Quatre piliers
------ Protéger et réserver son nom
------ Définir son périmètre de confidentialité
------ S’impliquer
------ Veiller au grain
--- Dix recommandations
BIBLIOGRAPHIES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20225 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0256643 004E ERT Q Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt [E]réputation : médiation, calcul, émotion / Camille Alloing
Titre : [E]réputation : médiation, calcul, émotion Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Alloing, Auteur Editeur : Paris [France] : CNRS Editions Importance : 1 vol. (279 p.) Présentation : ill., tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-09190-1 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 245-[274]. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Entreprises ** Images
Réputation numériqueIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Évaluer une entreprise, commenter un produit ou un service, «?liker?» un message promotionnel… Le Web produit des réputations. Si les organisations quantifient depuis de nombreuses années les opinions pour évaluer leurs réputations, et orienter leur prise de décision, en quoi le Web modifie-t-il ces approches ?
Comment les dispositifs numériques calculent-ils, voire fabriquent-ils ce que l’on nomme couramment l’e-réputation ? Est-elle un nouveau moyen de s’orienter en ligne autant qu’une nouvelle forme d’autorité ? Dans cet ouvrage, la réputation en ligne est analysée et discutée selon quatre prismes : documentaire (comme un ensemble d’indicateurs), algorithmique (comme un élément de gouvernance des plates-formes web), affectif (comme un élément de nos sociabilités connectées) et managérial (car pour les praticiens la réputation numérique «?se doit?» d’être gérée par les organisations)." (4e de couv.)
Note de contenu :
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION – La réputation est-elle soluble dans le numérique ?
CHAPITRE 1 – Les organisations et le Web social
- D’un Web documentaire
- … au Web « 2.0 » ou « social »
- Quelques éléments critiques d’Internet et du Web social
- Médias sociaux, réseaux socionumériques et moteurs de recherche : typologie et description
- Les moteurs de recherche : d’un accès au Web à des boîtes noires
- Les médias sociaux comme artefacts ?
CHAPITRE 2 – Le Web, ses sociabilités et son traitement informationnel
- La socialisation de l’internaute
- Les collectifs comme communautés ?
- Quand l’abondance crée des surcharges : la place centrale de l’attention
- Identité numérique et attributs identitaires : vers une nouvelle médiation de l’information en ligne ?
- S’orienter sous l’emprise de boîtes noires : l’importance des pratiques de recommandation
- Diffusion et « viralité »
CHAPITRE 3 – La réputation des organisations
- La réputation : petite revue de littérature
- Réputation et notions proches : image et notoriété
- Réputation : la place de l’opinion
- La réputation comme évaluation : quels apports aux décisions de l’organisation ?
- La réputation des organisations : proposition d’un cadre conceptuel
CHAPITRE 4 – L’e-réputation vue par ses praticiens : la fabrique d’une notion écran
- Bref historique de la notion d’e-réputation en France : un marketing de la peur ?
- Définir l’e-réputation pour mieux la gérer… et la vendre
- Quantifier l’e-réputation, fabriquer la mesure
- Les « bonnes pratiques » pour construire une « bonne e-réputation
- E-réputation : un marché florissant ?
- Vers une économie de la (e)réputation ?
CHAPITRE 5 – E-réputation : entre transposition et construction
- L’e-réputation des organisations dans la littérature scientifique
- Transposer la réputation au Web ?
- L’e-réputation par un prisme documentaire et informationnel
- L’e-réputation par le prisme des systèmes des dispositifs
- L’e-réputation par le prisme de l’affect
- L’e-réputation par le prisme de son management
- Proposition d’un modèle de formation et d’une définition de l’e-réputation d’une organisation
CHAPITRE 6 – Construire l’e-réputation par la recommandation ?
- Infomédiation sociale et autorité réputationnelle
- Les limites d’un processus « classique » de veille pour l’e-réputation
- Observer et décrire la recommandation : les agents-facilitateurs
- Les agents-facilitateurs et l’infomédiation sociale
- Agents-facilitateurs et e-réputation
- Vers une approche proactive de construction de l’e-réputation
CHAPITRE 7 – Synthèse : De la fabrique à la construction de l’e-réputation
- Synthèse de nos propositions
- Ce que construire son e-réputation signifie pour une organisation
- De la (e)réputation comme pratique, à la réputation comme économie ?
- Du digital labor au capitalisme affectif : quelle éthique pour les travailleurs du clic ?
- De l’autorité algorithmique aux territoires numériques de marques
POSTFACE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21543 [E]réputation : médiation, calcul, émotion [texte imprimé] / Camille Alloing, Auteur . - Paris (15, rue Malebranche, 75005, France) : CNRS Editions, [s.d.] . - 1 vol. (279 p.) : ill., tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-271-09190-1 : 25 EUR
Bibliogr. p. 245-[274]. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Entreprises ** Images
Réputation numériqueIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Évaluer une entreprise, commenter un produit ou un service, «?liker?» un message promotionnel… Le Web produit des réputations. Si les organisations quantifient depuis de nombreuses années les opinions pour évaluer leurs réputations, et orienter leur prise de décision, en quoi le Web modifie-t-il ces approches ?
Comment les dispositifs numériques calculent-ils, voire fabriquent-ils ce que l’on nomme couramment l’e-réputation ? Est-elle un nouveau moyen de s’orienter en ligne autant qu’une nouvelle forme d’autorité ? Dans cet ouvrage, la réputation en ligne est analysée et discutée selon quatre prismes : documentaire (comme un ensemble d’indicateurs), algorithmique (comme un élément de gouvernance des plates-formes web), affectif (comme un élément de nos sociabilités connectées) et managérial (car pour les praticiens la réputation numérique «?se doit?» d’être gérée par les organisations)." (4e de couv.)
Note de contenu :
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION – La réputation est-elle soluble dans le numérique ?
CHAPITRE 1 – Les organisations et le Web social
- D’un Web documentaire
- … au Web « 2.0 » ou « social »
- Quelques éléments critiques d’Internet et du Web social
- Médias sociaux, réseaux socionumériques et moteurs de recherche : typologie et description
- Les moteurs de recherche : d’un accès au Web à des boîtes noires
- Les médias sociaux comme artefacts ?
CHAPITRE 2 – Le Web, ses sociabilités et son traitement informationnel
- La socialisation de l’internaute
- Les collectifs comme communautés ?
- Quand l’abondance crée des surcharges : la place centrale de l’attention
- Identité numérique et attributs identitaires : vers une nouvelle médiation de l’information en ligne ?
- S’orienter sous l’emprise de boîtes noires : l’importance des pratiques de recommandation
- Diffusion et « viralité »
CHAPITRE 3 – La réputation des organisations
- La réputation : petite revue de littérature
- Réputation et notions proches : image et notoriété
- Réputation : la place de l’opinion
- La réputation comme évaluation : quels apports aux décisions de l’organisation ?
- La réputation des organisations : proposition d’un cadre conceptuel
CHAPITRE 4 – L’e-réputation vue par ses praticiens : la fabrique d’une notion écran
- Bref historique de la notion d’e-réputation en France : un marketing de la peur ?
- Définir l’e-réputation pour mieux la gérer… et la vendre
- Quantifier l’e-réputation, fabriquer la mesure
- Les « bonnes pratiques » pour construire une « bonne e-réputation
- E-réputation : un marché florissant ?
- Vers une économie de la (e)réputation ?
CHAPITRE 5 – E-réputation : entre transposition et construction
- L’e-réputation des organisations dans la littérature scientifique
- Transposer la réputation au Web ?
- L’e-réputation par un prisme documentaire et informationnel
- L’e-réputation par le prisme des systèmes des dispositifs
- L’e-réputation par le prisme de l’affect
- L’e-réputation par le prisme de son management
- Proposition d’un modèle de formation et d’une définition de l’e-réputation d’une organisation
CHAPITRE 6 – Construire l’e-réputation par la recommandation ?
- Infomédiation sociale et autorité réputationnelle
- Les limites d’un processus « classique » de veille pour l’e-réputation
- Observer et décrire la recommandation : les agents-facilitateurs
- Les agents-facilitateurs et l’infomédiation sociale
- Agents-facilitateurs et e-réputation
- Vers une approche proactive de construction de l’e-réputation
CHAPITRE 7 – Synthèse : De la fabrique à la construction de l’e-réputation
- Synthèse de nos propositions
- Ce que construire son e-réputation signifie pour une organisation
- De la (e)réputation comme pratique, à la réputation comme économie ?
- Du digital labor au capitalisme affectif : quelle éthique pour les travailleurs du clic ?
- De l’autorité algorithmique aux territoires numériques de marques
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