Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Travailler en groupe, oui mais comment ? / Philippe Meirieu in L'école des parents, 643 (Avril 2022)
[article]
Titre : Travailler en groupe, oui mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 46-48 (3 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement ** Travail de groupe Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Mettre la coopération des élèves au service de leurs progrès individuels est un objectif tout à fait réaliste. Qui nécessite cependant d'être abordé avec méthode." (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24902
in L'école des parents > 643 (Avril 2022) . - p. 46-48 (3 p.)[article] Travailler en groupe, oui mais comment ? [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - 2022 . - p. 46-48 (3 p.).
Langues : Français (fre)
in L'école des parents > 643 (Avril 2022) . - p. 46-48 (3 p.)
Catégories : Enseignement ** Travail de groupe Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Mettre la coopération des élèves au service de leurs progrès individuels est un objectif tout à fait réaliste. Qui nécessite cependant d'être abordé avec méthode." (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24902 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300780 FED Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Les cahiers du Louvain learning lab, 2. Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe / Marielle Crahay
Titre de série : Les cahiers du Louvain learning lab, 2 Titre : Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Crahay, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain-la-Neuve Année de publication : Impr. 2017 Importance : 1 vol. (51 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-808-1 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement ** Travail de groupe
Groupes de travailIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Il est fréquent de recourir aux travaux de groupes pour développer les acquis d'apprentissage d'un programme ou d'une formation. Si cette modalité d'apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations universitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques, dont voici quelques exemples :
Comment tenir compte des étudiant·es qui se reposent sur le travail de leurs pairs ?
Comment initier une dynamique de groupe propice à l'apprentissage ?
Fait-il partie de la responsabilité académique de se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes étudiantes ?
En s'appuyant sur les travaux menés par une communauté d'apprentissage et de recherche entre mai 2015 et 2017, avec le soutien du Fonds de Développement Pédagogique de l'UCLouvain (FDP2), ce cahier se propose d'offrir quelques pistes de résolutions à ces questions." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24285 Les cahiers du Louvain learning lab, 2. Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe [texte imprimé] / Marielle Crahay, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Place de l'Université 1, bte L0.01.08, 1348, Belgique) : Presses universitaires de Louvain-la-Neuve, Impr. 2017 . - 1 vol. (51 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87558-808-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement ** Travail de groupe
Groupes de travailIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Il est fréquent de recourir aux travaux de groupes pour développer les acquis d'apprentissage d'un programme ou d'une formation. Si cette modalité d'apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations universitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques, dont voici quelques exemples :
Comment tenir compte des étudiant·es qui se reposent sur le travail de leurs pairs ?
Comment initier une dynamique de groupe propice à l'apprentissage ?
Fait-il partie de la responsabilité académique de se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes étudiantes ?
En s'appuyant sur les travaux menés par une communauté d'apprentissage et de recherche entre mai 2015 et 2017, avec le soutien du Fonds de Développement Pédagogique de l'UCLouvain (FDP2), ce cahier se propose d'offrir quelques pistes de résolutions à ces questions." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24285 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300386 370 CRA A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'intervention psychosociale par la nature et l'aventure : fondements, processus et pistes d'action / Sébastien Rojo
Titre : L'intervention psychosociale par la nature et l'aventure : fondements, processus et pistes d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Rojo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Bergeron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vivianne Boudreault, Préfacier, etc. Editeur : Québec [Canada] : Presses de l'Université du Québec Année de publication : Impr. 2017 Collection : Collection éducation-intervention num. 42 Importance : 1 vol. (215 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4481-9 Note générale : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Autonomie (psychologie)
Aventures
Enseignement ** Méthodes expérimentales
Enseignement ** Travail de groupe
Troubles du langageMots-clés : Education par l'aventure Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "Le recours à la nature et à l’aventure comme modalité d’intervention pour faciliter le développement individuel et de groupe connaît un essor important au Québec. Portés par cet élan, les auteurs présentent ici le premier collectif québécois ayant pour objet l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure (IPNA), une approche s’éloignant des cadres traditionnels. Elle s’inscrit dans une vision globale d’intervention expérientielle allant du contexte éducatif au contexte clinique. Le processus – facilité par une équipe d’intervenants qualifiés – permet aux personnes de s’engager activement dans la poursuite de leurs buts d’apprentissage ou de changement, et ce, par des expériences et des activités d’aventure concrètes vécues en relation avec d’autres et avec la nature. Cet ouvrage découle de la réalisation du projet d’IPNA d’envergure La dysphasie, au-delà du sommet, dont l’objectif est de soutenir le développement de l’autodétermination d’adolescents vivant avec une dysphasie. Cette riche expérience et les projets de recherche qui lui sont associés ont inspiré la plupart des chapitres, offrant un espace de dialogue fertile entre pratique et théorie. Les exemples, réflexions, pistes d’action et propositions conceptuelles qui y sont présentés dépassent le cadre de ce projet particulier pour embrasser un plus vaste horizon?: celui de l’IPNA." (4e de couv.)
Note de contenu : L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure: se rencontrer dans l’expérience / Sébastien Rojo et Geneviève Bergeron
1. Le projet La dysphasie, au-delà du sommet : Genèse, objectifs et étapes / Sébastien Rojo et Vivianne Boudreault
2. Les fondements de l’intervention par la nature et l’aventure / Sébastien Rojo, Annie Plante, Mario Bilodeau et Michel Tremblay
3. L’expérience scolaire des adolescents dysphasiques : Points de vue des jeunes et de leurs parents et pistes d’action / Léna Bergeron, Geneviève Bergeron, Nadia Rousseau et Bernard Michallet
4. L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure : Un terreau fertile pour le développement de l’autodétermination d’adolescents vivant avec une dysphasie / Geneviève Bergeron, Christine L’Heureux, Léna Bergeron, Emmanuelle Fournier-Chouinard et Sébastien Rojo
5. L’interdisciplinarité en contexte d’intervention psychosociale par la nature et l’aventure : Du codéveloppement à la cocréation / Emmanuelle Fournier-Chouinard, Geneviève Bergeron, Sébastien Rojo, Léna Bergeron et Christine L’Heureux
6. Les retombées du projet La dysphasie, au-delà du sommet sur le développement de l’autodétermination d’adolescents vivant avec une dysphasie et sur leurs parents / Catherine Dumoulin, Suzie Tardif, Geneviève Bergeron et Léna Bergeron
Conclusion. Par-delà ce sommet: esquisse d’une définition de l’IPNA et repères d’intervention / Geneviève Bergeron, Sébastien Rojo, Emmanuelle Fournier-Chouinard, Léna Bergeron et Christine L’heureux
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21895 L'intervention psychosociale par la nature et l'aventure : fondements, processus et pistes d'action [texte imprimé] / Sébastien Rojo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Bergeron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vivianne Boudreault, Préfacier, etc. . - Québec (Edifice le Delta I, Boulevard Laurier, 2875 - Bureau 450, Canada) : Presses de l'Université du Québec, Impr. 2017 . - 1 vol. (215 p.) ; 23 cm. - (Collection éducation-intervention; 42) .
ISBN : 978-2-7605-4481-9
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autonomie (psychologie)
Aventures
Enseignement ** Méthodes expérimentales
Enseignement ** Travail de groupe
Troubles du langageMots-clés : Education par l'aventure Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "Le recours à la nature et à l’aventure comme modalité d’intervention pour faciliter le développement individuel et de groupe connaît un essor important au Québec. Portés par cet élan, les auteurs présentent ici le premier collectif québécois ayant pour objet l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure (IPNA), une approche s’éloignant des cadres traditionnels. Elle s’inscrit dans une vision globale d’intervention expérientielle allant du contexte éducatif au contexte clinique. Le processus – facilité par une équipe d’intervenants qualifiés – permet aux personnes de s’engager activement dans la poursuite de leurs buts d’apprentissage ou de changement, et ce, par des expériences et des activités d’aventure concrètes vécues en relation avec d’autres et avec la nature. Cet ouvrage découle de la réalisation du projet d’IPNA d’envergure La dysphasie, au-delà du sommet, dont l’objectif est de soutenir le développement de l’autodétermination d’adolescents vivant avec une dysphasie. Cette riche expérience et les projets de recherche qui lui sont associés ont inspiré la plupart des chapitres, offrant un espace de dialogue fertile entre pratique et théorie. Les exemples, réflexions, pistes d’action et propositions conceptuelles qui y sont présentés dépassent le cadre de ce projet particulier pour embrasser un plus vaste horizon?: celui de l’IPNA." (4e de couv.)
Note de contenu : L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure: se rencontrer dans l’expérience / Sébastien Rojo et Geneviève Bergeron
1. Le projet La dysphasie, au-delà du sommet : Genèse, objectifs et étapes / Sébastien Rojo et Vivianne Boudreault
2. Les fondements de l’intervention par la nature et l’aventure / Sébastien Rojo, Annie Plante, Mario Bilodeau et Michel Tremblay
3. L’expérience scolaire des adolescents dysphasiques : Points de vue des jeunes et de leurs parents et pistes d’action / Léna Bergeron, Geneviève Bergeron, Nadia Rousseau et Bernard Michallet
4. L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure : Un terreau fertile pour le développement de l’autodétermination d’adolescents vivant avec une dysphasie / Geneviève Bergeron, Christine L’Heureux, Léna Bergeron, Emmanuelle Fournier-Chouinard et Sébastien Rojo
5. L’interdisciplinarité en contexte d’intervention psychosociale par la nature et l’aventure : Du codéveloppement à la cocréation / Emmanuelle Fournier-Chouinard, Geneviève Bergeron, Sébastien Rojo, Léna Bergeron et Christine L’Heureux
6. Les retombées du projet La dysphasie, au-delà du sommet sur le développement de l’autodétermination d’adolescents vivant avec une dysphasie et sur leurs parents / Catherine Dumoulin, Suzie Tardif, Geneviève Bergeron et Léna Bergeron
Conclusion. Par-delà ce sommet: esquisse d’une définition de l’IPNA et repères d’intervention / Geneviève Bergeron, Sébastien Rojo, Emmanuelle Fournier-Chouinard, Léna Bergeron et Christine L’heureux
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21895 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0278862 360 ROJ I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Jeux à thème de Thiagi : 42 activités interactives pour la formation / Bruno Hourst
Titre : Jeux à thème de Thiagi : 42 activités interactives pour la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst (1949-....), Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Jilème (1971-....), Illustrateur Editeur : Paris [France] : Editions Eyrolles Année de publication : impr. 2012 Collection : Les Livres outils Importance : 1 vol. (420 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55235-5 Langues : Français (fre) Catégories : Animateurs de formation
Apprentissage cognitif
Enseignement ** Travail de groupe
Jeux d'entreprise
Jeux de rôle (psychologie)Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Les activités interactives proposées ici ont été pensées pour aider le formateur à sortir du schéma "top-down" habituel, calqué sur un modèle scolaire classique, et permettre de libérer l'intelligence collective des participants..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20343 Jeux à thème de Thiagi : 42 activités interactives pour la formation [texte imprimé] / Bruno Hourst (1949-....), Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Jilème (1971-....), Illustrateur . - Paris (61, bd Saint-Germain, 75240, France) : Editions Eyrolles, impr. 2012 . - 1 vol. (420 p.) ; 21 cm. - (Les Livres outils) .
ISBN : 978-2-212-55235-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Animateurs de formation
Apprentissage cognitif
Enseignement ** Travail de groupe
Jeux d'entreprise
Jeux de rôle (psychologie)Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Les activités interactives proposées ici ont été pensées pour aider le formateur à sortir du schéma "top-down" habituel, calqué sur un modèle scolaire classique, et permettre de libérer l'intelligence collective des participants..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20343 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0258519 370 HOU J Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Modèles de jeux de formation : les jeux-cadres de Thiagi / Bruno Hourst
Titre : Modèles de jeux de formation : les jeux-cadres de Thiagi Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst (1949-....), Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Jilème (1971-....), Illustrateur Editeur : Paris [France] : Editions Eyrolles Année de publication : DL 2013 Collection : Les Livres outils Importance : 1 vol. (429 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-53937-0 Langues : Français (fre) Catégories : Animateurs de formation
Apprentissage cognitif
Enseignement ** Travail de groupe
Jeux d'entreprise
Pédagogie ** MéthodologieIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu, que l'on remplit en fonction de ses besoins. On peut ainsi concevoir en quelques instants un jeu de qualité, parfaitement adapté aux besoins de la formation ou de l'enseignement, et d'un coût quasiment nul." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20352 Modèles de jeux de formation : les jeux-cadres de Thiagi [texte imprimé] / Bruno Hourst (1949-....), Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Jilème (1971-....), Illustrateur . - Paris (61, bd Saint-Germain, 75240, France) : Editions Eyrolles, DL 2013 . - 1 vol. (429 p.) ; 21 cm. - (Les Livres outils) .
ISBN : 978-2-212-53937-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Animateurs de formation
Apprentissage cognitif
Enseignement ** Travail de groupe
Jeux d'entreprise
Pédagogie ** MéthodologieIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu, que l'on remplit en fonction de ses besoins. On peut ainsi concevoir en quelques instants un jeu de qualité, parfaitement adapté aux besoins de la formation ou de l'enseignement, et d'un coût quasiment nul." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20352 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0258183 370 HOU M Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Travailler et faire travailler en équipe / Estelle Mathey
Permalink