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Développez vos qualités de manager / Daniel Kluger
Titre : Développez vos qualités de manager Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Kluger, Auteur ; Isabelle Collard, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Eyrolles Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (186 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54719-1 Note générale : La couverture porte en plus : "Progressez par vous-mêmes" Langues : Français (fre) Catégories : Autoformation
Cadres (personnel)
Cadres (personnel) ** Formation
Gestion
Gestion de projets
Personnel ** DirectionMots-clés : Livre-formation Index. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Comment devenir manager coach et développer ainsi les compétences de vos collaborateurs ? En 9 étapes, Daniel Kluger vous donne toutes les clés pour réussir : accepter de changer ; comprendre comment est perçue la réalité ; comprendre l'impact des filtres sur le comportement ; vaincre les résistances au changement ; améliorer votre écoute ; transformer le rêve en réalité ; générer créativité et initiative ; savoir contrôler ; vaincre les obstacles à la délégation." (éditeur)
Note de contenu :
FORMATION 5: AMELIORER SON ECOUTE EN POSANT DES QUESTIONS
L'écoute, un outil puissant pour le manager
Situation: écouter pour recruter
Les bases de la communication
Différents types de questions
Bien questionner: les règles d'or
Retour de vacances
La réclamation
FORMATION 6: TRASFORMER LE REVE EN REALITE
Dans la vie, il faut se fixer un but!
Situation 1: les doutes de Caroline
Situation 2: demande de participation active
Situation 3: faire des interventions en publics
Les méthodes des deltas
Inviter le collaborateur à faire avec
Chaque manager est un DRH
L'éducation des enfants
Un vendeur en retard sur son objectif
FORMATION 7: GENERER CREATIVITE ET INITIATIVE
L'écoute comme besoin fondamentale
Situation 1: comment faire mieux que l'an passé
Situation 2: la bride au cou
Situation 3: la faute de l'autre
Que proposez-vous (QPV)?
La créativité
En quoi le triangle de la créativité est-il une avancée par rapport au brainstorming?
Un parking sur un satellite
FORMATION 8: SAVOIR CONTROLER
Le contrôle est une opportunité
Situation 1: un client exigeant
Situation 2: la prix d'une signature
Le contrôle n'est pas délégable
La félicitation
La réprimande
Rendre le contrôle constructif
Féliciter pour bien réprimander
Contrôler pour apprendre
FORMATION 9: VAINCRE LES OBSTACLES A LA DELEGATION
Permettre un développement harmonieux
Situation: ça ira plus vite si je le fais moi-même
De la responsabilité de fonction à la responsabilité de direction
Les quatre obstacles à la délégation
L'éducation des enfants: une expérience vécue
Accepter de partir en congés
TEST D'AUTOCONTREOLE AVANT/APRES (REPONES)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20562 Développez vos qualités de manager [texte imprimé] / Daniel Kluger, Auteur ; Isabelle Collard, Auteur . - Paris (61, bd Saint-Germain, 75240, France) : Editions Eyrolles, 2010 . - 1 vol. (186 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-212-54719-1
La couverture porte en plus : "Progressez par vous-mêmes"
Langues : Français (fre)
Catégories : Autoformation
Cadres (personnel)
Cadres (personnel) ** Formation
Gestion
Gestion de projets
Personnel ** DirectionMots-clés : Livre-formation Index. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Comment devenir manager coach et développer ainsi les compétences de vos collaborateurs ? En 9 étapes, Daniel Kluger vous donne toutes les clés pour réussir : accepter de changer ; comprendre comment est perçue la réalité ; comprendre l'impact des filtres sur le comportement ; vaincre les résistances au changement ; améliorer votre écoute ; transformer le rêve en réalité ; générer créativité et initiative ; savoir contrôler ; vaincre les obstacles à la délégation." (éditeur)
Note de contenu :
FORMATION 5: AMELIORER SON ECOUTE EN POSANT DES QUESTIONS
L'écoute, un outil puissant pour le manager
Situation: écouter pour recruter
Les bases de la communication
Différents types de questions
Bien questionner: les règles d'or
Retour de vacances
La réclamation
FORMATION 6: TRASFORMER LE REVE EN REALITE
Dans la vie, il faut se fixer un but!
Situation 1: les doutes de Caroline
Situation 2: demande de participation active
Situation 3: faire des interventions en publics
Les méthodes des deltas
Inviter le collaborateur à faire avec
Chaque manager est un DRH
L'éducation des enfants
Un vendeur en retard sur son objectif
FORMATION 7: GENERER CREATIVITE ET INITIATIVE
L'écoute comme besoin fondamentale
Situation 1: comment faire mieux que l'an passé
Situation 2: la bride au cou
Situation 3: la faute de l'autre
Que proposez-vous (QPV)?
La créativité
En quoi le triangle de la créativité est-il une avancée par rapport au brainstorming?
Un parking sur un satellite
FORMATION 8: SAVOIR CONTROLER
Le contrôle est une opportunité
Situation 1: un client exigeant
Situation 2: la prix d'une signature
Le contrôle n'est pas délégable
La félicitation
La réprimande
Rendre le contrôle constructif
Féliciter pour bien réprimander
Contrôler pour apprendre
FORMATION 9: VAINCRE LES OBSTACLES A LA DELEGATION
Permettre un développement harmonieux
Situation: ça ira plus vite si je le fais moi-même
De la responsabilité de fonction à la responsabilité de direction
Les quatre obstacles à la délégation
L'éducation des enfants: une expérience vécue
Accepter de partir en congés
TEST D'AUTOCONTREOLE AVANT/APRES (REPONES)
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0262287 001 KLU D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le management invisible : autour des travailleurs du savoir / Jean-Pierre Bouchez
Titre : Le management invisible : autour des travailleurs du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bouchez, Auteur ; Denis Ranque, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Vuibert Année de publication : impr. 2008 Importance : 1 vol. (335 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-4342-1 Prix : 32 EUR Note générale : Bibliogr. p. 325-[330]. - Glossaire. - En appendice, choix de documents Langues : Français (fre) Catégories : Capital intellectuel
Gestion
Gestion d'entreprise
Personnel ** DirectionIndex. décimale : 658 Entreprises - Gestion / organisation Résumé : "Le management du futur se construit progressivement avec l'entrée des entreprises dans l'ère de l'immatériel et de l'économie fondée sur les connaissances. Il devient essentiel et urgent de revisiter profondément les méthodes managériales associées au management industriel plus traditionnel..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18152 Le management invisible : autour des travailleurs du savoir [texte imprimé] / Jean-Pierre Bouchez, Auteur ; Denis Ranque, Préfacier, etc. . - Paris (France) : Vuibert, impr. 2008 . - 1 vol. (335 p.) : graph. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7117-4342-1 : 32 EUR
Bibliogr. p. 325-[330]. - Glossaire. - En appendice, choix de documents
Langues : Français (fre)
Catégories : Capital intellectuel
Gestion
Gestion d'entreprise
Personnel ** DirectionIndex. décimale : 658 Entreprises - Gestion / organisation Résumé : "Le management du futur se construit progressivement avec l'entrée des entreprises dans l'ère de l'immatériel et de l'économie fondée sur les connaissances. Il devient essentiel et urgent de revisiter profondément les méthodes managériales associées au management industriel plus traditionnel..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18152 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0230049 658 BOU M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Manager une équipe en bibliothèque / Françoise Hecquard
Titre : Manager une équipe en bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hecquard, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : impr. 2014 Collection : Bibliothèques Importance : 1 vol. (323 p;) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-1453-7 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Personnel
Personnel ** DirectionIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé :
"Les bibliothèques françaises ont vu, ces dix dernières années, une évolution très importante des attentes et des modalités d’usage des publics, avec pour corollaire une transformation majeure de l’exercice du métier. Parallèlement à cela, le contexte socio-économique de crise actuel a pour conséquence une réduction globale des moyens, qui amène une diminution progressive des budgets mais aussi des effectifs, en particulier les effectifs d’encadrement. Les changements internes indispensables dans les établissements – développement de nouvelles compétences, modification des méthodes et outils de travail, prise en charge de nouvelles fonctions, etc. – ont donc tendance à se faire sous pression. Dans ce contexte complexe, comment les responsables peuvent-ils exercer avec efficacité et sérénité leur mission d’entraînement, de coordination, de soutien et de régulation des équipes ?" (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
FORMATION AU MANAGEMENT DES EQUIPES: UNE PROBLEMATIQUE COMPLEXE…
1. COMMENT PRENDRE MES NOUVELLES FONCTIONS DE DIRECTION OU DE CADRE INTERMEDIAIRE?
1.1. Qu'est-ce qu'une équipe?
1.2. Qu'est-ce qu'un leader?
1.3. Autorité et pouvoir
1.4. Notions d'analyse systémique
1.5. Relations hiérarchiques et positionnement du manager
2. COMMENT CREER UNE BONNE DYNAMIQUE D'EQUIPE?
2.1. communication interne et conduite en réunion
2.2. répartition des tâches et organigramme
2.3. Le processus de prise de décision
2.4. Outils de développement de la motivation
3. COMMENT METTRE EN OEUVRE UNE DEMARCHE DE CHANGEMENT?
3.1. Contexte et étapes du changement
3.2. Rôles des acteurs du changement
4. COMMENT MONTER DES PROJETS SUR UNE BASE COLLABORATIVE?
4.1. Processus du mode projet
4.2. Le management transversal
5. COMMENT GERER LE TEMPS (LE MIEN, CELUI DE L'EQUIPE, CELUI DE SPROJETS)?
5.1. Gérer les priorités
5.2. Gérer le temps
5.3. Savoir dire Non
6. COMMENT DEVELOPPER LES COMPETENCES DE MON EQUIPE?
6.1. Savoir recruter
6.2. Accompagner les individus
6.3. Concevoir un plan de formation
6.4. Collaborer avec la direction des ressources humaines
7. COMMENT GERER LES RELATIONS AVEC LES ACTEURS DU "SYSTEME" BIBLIOTHEQUE?
7.1. Processus et outils de la communication interpersonnelle
7.2. Gérer la relation au quotidien avec les élus, la hiérarchie, les partenaires sociaux
8. COMMENT GERER LES MOMENTS ET LES AMBIANCES DIFFICILES?
8.1. Les étapes du deuil
8.2. Développer son intelligence émotionnelle
8.3. Savoir gérer un conflit
8.4. Gérer le stress
8.5. Le harcèlement moral
9. QUAND ET COMMENT ME FAIRE ACCOMPAGNER?
9.1. travailler avec un consultant
9.2. Qu'est-ce que le coaching?
POUR EN SAVOIR PLUS
TABLE ALPHABETIQUE DES ENCADRES ET FICHES PRATIQUES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20745 Manager une équipe en bibliothèque [texte imprimé] / Françoise Hecquard, Auteur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, impr. 2014 . - 1 vol. (323 p;) ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-1453-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Personnel
Personnel ** DirectionIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé :
"Les bibliothèques françaises ont vu, ces dix dernières années, une évolution très importante des attentes et des modalités d’usage des publics, avec pour corollaire une transformation majeure de l’exercice du métier. Parallèlement à cela, le contexte socio-économique de crise actuel a pour conséquence une réduction globale des moyens, qui amène une diminution progressive des budgets mais aussi des effectifs, en particulier les effectifs d’encadrement. Les changements internes indispensables dans les établissements – développement de nouvelles compétences, modification des méthodes et outils de travail, prise en charge de nouvelles fonctions, etc. – ont donc tendance à se faire sous pression. Dans ce contexte complexe, comment les responsables peuvent-ils exercer avec efficacité et sérénité leur mission d’entraînement, de coordination, de soutien et de régulation des équipes ?" (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
FORMATION AU MANAGEMENT DES EQUIPES: UNE PROBLEMATIQUE COMPLEXE…
1. COMMENT PRENDRE MES NOUVELLES FONCTIONS DE DIRECTION OU DE CADRE INTERMEDIAIRE?
1.1. Qu'est-ce qu'une équipe?
1.2. Qu'est-ce qu'un leader?
1.3. Autorité et pouvoir
1.4. Notions d'analyse systémique
1.5. Relations hiérarchiques et positionnement du manager
2. COMMENT CREER UNE BONNE DYNAMIQUE D'EQUIPE?
2.1. communication interne et conduite en réunion
2.2. répartition des tâches et organigramme
2.3. Le processus de prise de décision
2.4. Outils de développement de la motivation
3. COMMENT METTRE EN OEUVRE UNE DEMARCHE DE CHANGEMENT?
3.1. Contexte et étapes du changement
3.2. Rôles des acteurs du changement
4. COMMENT MONTER DES PROJETS SUR UNE BASE COLLABORATIVE?
4.1. Processus du mode projet
4.2. Le management transversal
5. COMMENT GERER LE TEMPS (LE MIEN, CELUI DE L'EQUIPE, CELUI DE SPROJETS)?
5.1. Gérer les priorités
5.2. Gérer le temps
5.3. Savoir dire Non
6. COMMENT DEVELOPPER LES COMPETENCES DE MON EQUIPE?
6.1. Savoir recruter
6.2. Accompagner les individus
6.3. Concevoir un plan de formation
6.4. Collaborer avec la direction des ressources humaines
7. COMMENT GERER LES RELATIONS AVEC LES ACTEURS DU "SYSTEME" BIBLIOTHEQUE?
7.1. Processus et outils de la communication interpersonnelle
7.2. Gérer la relation au quotidien avec les élus, la hiérarchie, les partenaires sociaux
8. COMMENT GERER LES MOMENTS ET LES AMBIANCES DIFFICILES?
8.1. Les étapes du deuil
8.2. Développer son intelligence émotionnelle
8.3. Savoir gérer un conflit
8.4. Gérer le stress
8.5. Le harcèlement moral
9. QUAND ET COMMENT ME FAIRE ACCOMPAGNER?
9.1. travailler avec un consultant
9.2. Qu'est-ce que le coaching?
POUR EN SAVOIR PLUS
TABLE ALPHABETIQUE DES ENCADRES ET FICHES PRATIQUES
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0299996 023 HEC M Livre Bibliothèque IESSID Nouveautés Disponible Manager son équipe au quotidien / Bernard Diridollou
Titre : Manager son équipe au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Diridollou, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Eyrolles Année de publication : DL 2009 Collection : Les Livres outils Importance : 1 vol. (207 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-53905-9 Note générale : Bibliogr. p. 207-208 Langues : Français (fre) Catégories : Efficacité de l'organisation
Personnel ** DirectionIndex. décimale : 658 Entreprises - Gestion / organisation Résumé : "S'impliquer personnellement, être dans l'action et non pas au dessus d'elle, apporter aide et conseil tout en montrant l'exemple, voilà les éléments qui permettront au responsable que vous êtes de mettre en oeuvre un management efficace et continu ..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18553 Manager son équipe au quotidien [texte imprimé] / Bernard Diridollou, Auteur . - Paris (61, bd Saint-Germain, 75240, France) : Editions Eyrolles, DL 2009 . - 1 vol. (207 p.) ; 21 cm. - (Les Livres outils) .
ISBN : 978-2-212-53905-9
Bibliogr. p. 207-208
Langues : Français (fre)
Catégories : Efficacité de l'organisation
Personnel ** DirectionIndex. décimale : 658 Entreprises - Gestion / organisation Résumé : "S'impliquer personnellement, être dans l'action et non pas au dessus d'elle, apporter aide et conseil tout en montrant l'exemple, voilà les éléments qui permettront au responsable que vous êtes de mettre en oeuvre un management efficace et continu ..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18553 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0234119 658 DIR M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Motiver les équipes en travail social / François Charleux
Titre : Motiver les équipes en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : François Charleux, Auteur ; Jean-René Loubat, Auteur Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : impr. 2012 Collection : Les guides Direction(s) Importance : 1 vol. (159 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2425-2 Langues : Français (fre) Catégories : Gestion d'entreprise
Personnel ** Direction
Personnel ** Motivation
Satisfaction au travailIndex. décimale : 658 Entreprises - Gestion / organisation Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19640 Motiver les équipes en travail social [texte imprimé] / François Charleux, Auteur ; Jean-René Loubat, Auteur . - Montrouge (80, avenue de la Marne, 92120, France) : ESF éditeur, impr. 2012 . - 1 vol. (159 p.) ; 21 cm. - (Les guides Direction(s)) .
ISBN : 978-2-7101-2425-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Gestion d'entreprise
Personnel ** Direction
Personnel ** Motivation
Satisfaction au travailIndex. décimale : 658 Entreprises - Gestion / organisation Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19640 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0249106 658 CHA M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible